FR2568022A1 - Correcteur universel d'ametropies de l'oeil - Google Patents

Correcteur universel d'ametropies de l'oeil Download PDF

Info

Publication number
FR2568022A1
FR2568022A1 FR8411447A FR8411447A FR2568022A1 FR 2568022 A1 FR2568022 A1 FR 2568022A1 FR 8411447 A FR8411447 A FR 8411447A FR 8411447 A FR8411447 A FR 8411447A FR 2568022 A1 FR2568022 A1 FR 2568022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
ametropia
universal
corrector
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568022B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8411447A priority Critical patent/FR2568022B1/fr
Priority to EP84402162A priority patent/EP0141736A3/fr
Priority to PCT/FR1984/000244 priority patent/WO1985002028A1/fr
Priority to AU35068/84A priority patent/AU3506884A/en
Priority to MA20481A priority patent/MA20257A1/fr
Priority to CA000466530A priority patent/CA1264579A/fr
Publication of FR2568022A1 publication Critical patent/FR2568022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568022B1 publication Critical patent/FR2568022B1/fr
Priority to US07/319,904 priority patent/US4958922A/en
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/14Mirrors; Prisms
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/16Shades; shields; Obturators, e.g. with pinhole, with slot

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CORRECTEUR UNIVERSEL D'AMETROPIES DE L'OEIL. CE CORRECTEUR EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND EN COMBINAISON, EN AVANT DE L'OEIL, D'UNE PART UN SUPPORT TRANSPARENT 2 SUR LA FACE ANTERIEURE DUQUEL EST FORMEE UNE SURFACE FORTEMENT REFLECHISSANTE 3 DANS LA DIRECTION DE L'OEIL, TOUT EN PERMETTANT UNE VISION DANS L'AUTRE DIRECTION, CETTE SURFACE CONSTITUANT EN QUELQUE SORTE L'EQUIVALENT D'UN MIROIR SANS TAIN, ET D'AUTRE PART, DANS CETTE SURFACE, DES ZONES PONCTUELLES TRANSPARENTES 4 FORMANT DIAPHRAGMES ET CREANT DES "SOLIDES" DE DIFFRACTION A L'INTERIEUR DESQUELS LES IMAGES SONT NETTES.

Description

La présente invention concerne un correcteur universel d'amétropies de l'oeil.
Dans le-cas d'un oeil normal, le point extrême de vision nette, du cdté de l'oeil, ou "Punctum Proximum" PP, est situé à 0,25 m en avant de l'oeil tandis que le point extrême de vision nette à l'opposé de l'oeil, correspondant à la distance maximale de vision nette, appelé encore "Punctum Rémotum" PR, est situé à l'infini.Les amétropies bien connues sont constituées par la myopie (PP à 0,05 m et PR à 5 m ou moins de l'oeil), l'hypermétropie (PP à 0,6 m en avant de l'oeil et PR à 1 m en arrière de l'oeil, ctest-à-dire virtuel) et la presbytie (PP à 1 m en avant de l'oeil et PR à l'infini), les distances précitées étant donnes à titre d'exemple;
Jusqu'a présent, pour corriger ces diverses amétropies, on utilise des verres correcteurs dont les foyers sont tels que dans tous les cas, les rayons semblent provenir du
PR de l'oeil traité, ce qui a pour conséquence que l'oeil ntaccommode pas et ne subit pas de fatigue.
La correction des diverses amétropies au moyen de verres correcteurs adaptés aux tes respectifs d'amétropies a évidemment l'inconvénient d'exiger le port de lunettes dont les verres sont très coûteux, et elle impose en outre l'existence d'une infrastructure lourde en matériel et en personnel hautement qualifié: ophtamologistes et opticiens.
Ces verres doivent être en outre changés lorsque l'état de l'oeil du porteur des lunettes varie dans le temps.
La présente invention concerne un correcteur d'am4- tropie de conception particulièrement simple, très bon marché à fabriquer, corrigeant tous les types d'amétropies, donc d'un emploi universel, et donnant une vision nette.
A cet effet ce correcteur universel d'amétropies de l'oeil est caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison, en avant de l'oeil, d'une part un support transparent sur le face antérieure duquel est forme une surface fortement réfléchissante dans la direction de l'oeil, tout en permettant une vision dans l'autre direction, cette surface constituant en quelque sorte l'équivalent d'un miroir sans tain et d' autre part dans cette surface, des zones ponctuelles transparentes formant diaphragmes et créant des "solides" de diffraction h l'intérieur desquels les images sont nettes.
Par "solide" de diffraction on entend le lieu géométrique des rayons diffractés par le "diaphragme" que constitue la zone ponctuelle transparente.
Chaque "zone. ponctuelle transparente" peut être constituée d'un trou, c'est 9 dire d'une absence de matière,ou bien d'une portion solide, mais qui laisse passer les rayons lumineux. Cette zone peut être formée au moment du dépôt de la surface réfléchissante, ou postérieurement à ce dépôt.
Un seul et même correcteur d'amétropies suivant l'invention peut être utilisé pour corriger les trois amétropies classiques à savoir myopie, hypermétropie et presbytie, du fait que l'image de diffraction est nette partout dans le. "solide" de diffraction, et on obtient ainsi un système correcteur universel convenant à ces trois défauts de vision. Pour tout le champ extérieur au "solide" de diffraction la vision latérale sont conservée, ce qui est extrêmement important dans la vie sociale et au plan pratique.
Chaque zone ponctuelle transparentea avantageusement une surface allant de 0,2 à 3,5 mm2 et de préférence de 0,5 à 1 mm2.
Le correcteur d'amétropies suivant l'invention peut être utilisé sous la forme d'une paire de lunettes. Dans ce cas, il convient de respecter la distance interpupillaire qui est, pour les hommes, de 63 à 68 mm et, pour les femmes, de 60 mm à 64 mm. On peut, dans ce cas, prévoir plusieurs solutions. Suivant une première solution chaque support transparent est monté réglable en position sur une barrette transversale et horizontale commune et une fois le réglage correspondant à la distance interpupillaire obtenu, il est immobilisé en position, par tout moyen approprié.
Suivant une deuxième solution la monture est réalisée en deux parties fixes, reliées entre elles par une barrette intermédiaire, de longueur convenable pour s'adapter aux distances interpupillaires des diverses personnes. Suivant une troisième solution la monture et les verres sont fixes et l'emplacement des zones ponctuelles transparentes sur chacun des deux verres est choisi en fonction de la distance interpupillaire du porteur des lunettes.
On décrira ci-après,à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe verticale schématique d'un correcteur d'amétropies placé devant un oeil.
La figure 2 est une vue en élévation d'un correcteur d'amétropies réalisé sous la forme d'une paire de lunettes.
Le correcteur universel d'amétropies suivant l'invention qui est représenté sur les figures 1 et 2, en avant d'un oeil 1, comprend un support transparent 2, par exemple en verre ou matière plastique, sur la face antérieure duquel est déposée une couche mince 3 réfléchissant le lumière.
Cette couche 3 ne réfléchit pas la totalité du faisceau lumineux mais elle laisse passer une partie plus ou moins faible de ce flux lumineux incident, si bien que l'oeil peut voir à travers la couche mince 3 relativement opaque, mais avec un affaiblissement de le luminosité. Dans cette couche mince 3 réfléchissante et faiblement transparente sont laissées des zones ponctuelles transparentes 4de petite dimension et formant "diaphragmes".Ces zones ponctuelles transparentes 4 peuvent aussi être constituées par des trous percés de part en part dans le support transparent 2 et la couche mince réfléchissante 3.
A la suite de nombreux essais il s'eut révélé que la surface de chaque zone ponctuelle transparente 4 formant diaphragme doit être comprise entre 0,2 et 3,5 mm2 et elle est de préférence voisine de 1 mm2.
nn a constaté d'une manière surprenante que le correcteur d'amdtropies suivant l'invention permettait, du fait de la présence des zones ponctuelles transparentes 4 jouant le rôle de diaphragmes et provoquant des diffractions, d'obtenir des images qui sont nettes à l'intérieur des "solides" de diffraction . Tout se passe comme si pour l'oeil les rayons provenaient du Punctum Remotum:l'oeil accommode sans problème, quelle que soit l'amétropie.
Le support transparent 2 peut avoir la forme d'un verre d'une paire de lunettes habituelle, comme il est représenté sur la figure 2. Dans ce cas chaque verre présente une surface antérieure réfléchissante 3 dans la partie centrale de laquelle est forme un groupe de zones ponctuelles transparentes 4 distantes les unes des autres. Ces zones 4 sont avantageusement réparties à une distance minimale d'environ 3mm les uns des autres. Elles peuvent être réparties suivant une disposition matricielle, c'est-à-dire en rangées et colonnes, comme il est représenté sur la figure 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Correcteur universel d'amétropies de l'oeil caractérisé en ce qu'il comprend en continuation, en avant de l'oeil, un support transparent (2) sur la face antérieure duquel est formée une surface fortement réfléchissante (3) dans la direction de l'oeil, tout en permettant une vision dans l'autre direction, cette surface constituant en quelque sorte l'équivalent d'un miroir sans tain et d'autre part dans cette surface, des zones ponctuelles transparentes (4) formant diaphragmes et créant des "solides" de diffraction à
l'intérieur desquels les images sont nettes.
2.- Correcteur universel d'amétropies suivant la revendication 1 caractérisé en ce que chaque zone ponctuelle transparente a une surface allant de 0,2 à 3,5 mm2 et de préférence de 0,5 à 1 mm2.
3.- Correcteur universel d'amétropies suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, lorsqu'il est utilisé en tant que verre d'une paire de lunettes habituelles, il présente une surface antérieure réfléchissante (3) dans la partie centrale de laquelle est formé un groupe de zones ponctuelles transparentes (4) distantes les unes des autres.
4.- Correcteur universel d'amétropies suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les zones ponctuelles transparentes (4) sont à une distance minimale d'environ 3 mm les unes des autres.
FR8411447A 1983-10-28 1984-07-19 Correcteur universel d'ametropies de l'oeil Expired FR2568022B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411447A FR2568022B1 (fr) 1984-07-19 1984-07-19 Correcteur universel d'ametropies de l'oeil
EP84402162A EP0141736A3 (fr) 1983-10-28 1984-10-26 Correcteur universel de vision
PCT/FR1984/000244 WO1985002028A1 (fr) 1983-10-28 1984-10-26 Correcteur universel de vision
AU35068/84A AU3506884A (en) 1983-10-28 1984-10-26 Universal vision corrector
MA20481A MA20257A1 (fr) 1983-10-28 1984-10-26 Correcteur universel de vision.
CA000466530A CA1264579A (fr) 1983-10-28 1984-10-29 Correcteur universel de vision
US07/319,904 US4958922A (en) 1983-10-28 1989-03-06 Universal vision corrector

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411447A FR2568022B1 (fr) 1984-07-19 1984-07-19 Correcteur universel d'ametropies de l'oeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568022A1 true FR2568022A1 (fr) 1986-01-24
FR2568022B1 FR2568022B1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9306277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411447A Expired FR2568022B1 (fr) 1983-10-28 1984-07-19 Correcteur universel d'ametropies de l'oeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568022B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175944A (fr) * 1957-06-11 1959-04-02 Lunettes
US3967885A (en) * 1974-11-04 1976-07-06 U.S. Radium Corporation Optical device for post-operative cataract patients
DE2826427A1 (de) * 1978-06-16 1979-12-20 Hans Dr Schader Lochblende als sehhilfe
FR2498769A2 (fr) * 1979-07-12 1982-07-30 Bernet Roger Lunettes stenopeiques ameliorees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175944A (fr) * 1957-06-11 1959-04-02 Lunettes
US3967885A (en) * 1974-11-04 1976-07-06 U.S. Radium Corporation Optical device for post-operative cataract patients
DE2826427A1 (de) * 1978-06-16 1979-12-20 Hans Dr Schader Lochblende als sehhilfe
FR2498769A2 (fr) * 1979-07-12 1982-07-30 Bernet Roger Lunettes stenopeiques ameliorees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568022B1 (fr) 1986-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
EP2084569B1 (fr) Lentilles ophtalmiques colorees multi-teintes
EP2089757B1 (fr) Lentilles ophtalmiques multi-teintes pour la vision nocturne
FR2916864A1 (fr) Verre ophtalmique progressif de correction de myopie et procede de realisation d'un tel verre
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
EP0381567A1 (fr) Lentille optique à vision simultanée pour la correction de la presbytie
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
EP2294473A1 (fr) Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
FR2860706A1 (fr) Systeme de grandissement d'image retinienne
FR2568022A1 (fr) Correcteur universel d'ametropies de l'oeil
FR2559920A1 (fr) Verre de lunette multifocal a grand segment pour la vision de pres
FR2948467A1 (fr) Masque de vision
FR2481916A1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
FR2554249A1 (fr) Correcteur universel d'ametropies de l'oeil
EP0927905A1 (fr) Dispositif optique destiné aux amblyopes
EP1171794A1 (fr) Oculaire non correcteur a compensation de prisme et lunette equipee de cet oculaire
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes
FR2740232A1 (fr) Lentille corneenne a dioptre liquide
FR3078785A1 (fr) Verre de lunette holographique
FR2822964A1 (fr) Lunettes avec effet retroviseur total
FR2808338A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
WO1991008506A1 (fr) Lunettes stenopeiques
FR2834568A1 (fr) Lunettes a puissance progressive

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse