FR3080925A1 - Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien - Google Patents

Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien Download PDF

Info

Publication number
FR3080925A1
FR3080925A1 FR1870517A FR1870517A FR3080925A1 FR 3080925 A1 FR3080925 A1 FR 3080925A1 FR 1870517 A FR1870517 A FR 1870517A FR 1870517 A FR1870517 A FR 1870517A FR 3080925 A1 FR3080925 A1 FR 3080925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notches
frame
washer
corrective
optician
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870517A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870517A priority Critical patent/FR3080925A1/fr
Publication of FR3080925A1 publication Critical patent/FR3080925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts
    • G02C9/04Attaching auxiliary optical parts by fitting over or clamping on
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/08Auxiliary lenses; Arrangements for varying focal length
    • G02C7/086Auxiliary lenses located directly on a main spectacle lens or in the immediate vicinity of main spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une nouvelle monture de lunettes chez un opticien. L'invention concerne un dispositif temporaire de correction de la vue, positionné entre l'œil et le verre neutre de la monture et permettant à la personne déficiente visuelle de voir clairement son visage dans un miroir. Le dispositif est un support de verres correcteurs (4) constitué d'une rondelle évidée (1) portant deux blocs d'encoches (2) munis selon deux versions distinctes d'un ou deux niveaux d'encoches parallèles (3), le second niveau d'encoches permettant la superposition de deux verres correcteurs (4) pour corriger toutes amétropies. La libre rotation des verres correcteurs dans les encoches permet le réglage de l'axe de l'astigmatisme. Le dispositif est préférentiellement fixé sur la monture à l'aide d'un adhésif double face (6).

Description

Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Description
Titre de l'invention : Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l’essayage d’une monture de lunettes chez un opticien [0001] [La présente invention concerne un dispositif permettant à une personne malvoyante de choisir sa nouvelle monture de lunette, dépourvue de correction optique, chez un opticien.
[0002] Lors du changement d’une paire de lunettes chez un opticien celui-ci propose divers modèles de montures à ses clients. Dans un premier temps, le client muni de son ancienne paire de lunettes peut visualiser correctement et sélectionner des modèles selon l’esthétique qui lui convient. Dans un second temps, le client essaye les montures sélectionnées sur son nez. Or les montures en exposition en magasin sont équipées de verres neutres, donc sans aucune correction.
[0003] Il arrive donc fréquemment que la vision des clients soit suffisamment altérée pour que ceux-ci ne puissent voir correctement leur visage avec la nouvelle monture dans un miroir. Le client subit alors une frustration pendant l’essayage et ne peut faire un choix objectif.
[0004] Actuellement certains opticiens utilisent une tablette tactile pour photographier le client avec sa nouvelle monture lui permettant ainsi de voir son visage en photo sur l’écran, cette solution est acceptable mais ne satisfait pas autant le client que la vision directe de son visage dans un miroir.
[0005] Des brevets antérieurs décrivent des dispositifs pour résoudre ce problème mais présentent au moins un des inconvénients suivants :
-Le dispositif ne s’adapte pas sur toutes les montures.
-Le dispositif est visible sur la monture.
-Le dispositif ne permet pas le réglage de l’axe de l’astigmatisme.
-Le dispositif ne corrige pas toutes les amétropies, c’est-à-dire qu’il n’y a pas la possibilité de superposer deux verres correcteurs.
-Le dispositif n’est pas compatible avec les verres d’essai standards ce qui engendre des problèmes de production de verres spéciaux.
[0006] Dans un brevet antérieur nous avons solutionné les problèmes précédents mais le dispositif décrit peut encore être optimisé au niveau de l’encombrement entre l’œil et la monture aboutissant à un confort du client supérieur.
[0007] Pour pallier à tous ces inconvénients le dispositif selon l’invention utilise les verres d’essais habituels des opticiens et est caractérisé en ce qu’il comprend un support de verres correcteurs au dimensionnement optimisé pour se positionner entre l’œil et le verre neutre de la monture.
[0008] La position du support à l’arrière de la monture permet de dégager au maximum la surface visible de la monture dans un miroir. Ledit support comporte une rondelle évidée sur laquelle deux blocs d’encoches permettent de recevoir et centrer les verres correcteurs sur ladite rondelle. Lesdites encoches peuvent être superposées pour pouvoir installer deux verres correcteurs l’un au-dessus de l’autre afin de corriger toutes les amétropies.
[0009] Le maintien des verres est obtenu par l’intermédiaire d’une fourche métallique flexible poussant les verres correcteurs dans les encoches, ladite fourche étant vissée sur un bloc d’encoche.
[0010] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention le dispositif est prévu pour un seul œil et selon la perception du client un ou deux dispositifs sont nécessaires pour l’essayage de sa monture.
[0011] La fixation temporaire du support sur la lunette est réalisée préférentiellement à l’aide d’un adhésif de forme adaptée à la rondelle évidée .
[0012] Le réglage de l’axe de l’astigmatisme est réalisé à l’aide d’un plan portant la graduation. Selon un mode opérationnel, l’opticien fixe dans un premier temps le dispositif sur la face arrière de la monture , place le verre correcteur dans les encoches , plaque la face avant de la monture sur un plan représentant les angles de l’axe d’astigmatisme. Ledit verre correcteur étant libre en rotation dans les encoches , l’opticien règle alors aisément l’angle à la correction désirée à l’aide du repère inscrit sur les verres correcteurs.
[0013] Le dispositif selon l’invention peut être décliné en deux versions distinctes , soit à un seul niveau d’encoche , soit à double niveau d’encoche permettant la superposition de deux verres correcteurs . Lorsque la correction oculaire du client ne nécessite qu’un seul verre correcteur , l’opticien peut utiliser le dispositif à niveau d’encoche unique de plus faible épaisseur que celui à double niveau d’encoche et améliorer ainsi le confort du client.
[0014] Les dessins annexés illustrent l’invention selon un mode de réalisation (Fig. 1 ) , la rondelle évidée (1) porte un système de deux blocs d’encoches (2) munis chacun de 2 encoches parallèles (3) permettant la superposition de deux verres correcteurs (4), lesdits verres sont maintenus à l’aide de fourches métalliques flexibles (5) fixées sur un bloc d’encoche.
[0015] Selon un mode de réalisation préféré le dispositif est fixé temporairement sur la monture par l’intermédiaire d’un adhésif double face transparent (6) figure 2. Ledit adhésif collé sur la rondelle évidée (1 ) reprend la forme de ladite rondelle sur tout ou partie de sa surface.
[0016] Une réalisation préférée dudit adhésif représente la forme d’une portion d’angle de ladite rondelle, permettant un décollement facile et un repositionnement rapide sur une autre monture. La fréquence envisagée de remplacement de l’adhésif est d’un adhésif par client.
[0017] La figure 3 montre schématiquement la position du dispositif, de la lunette et du plan gradué (7) afin de procéder au réglage de l’axe d’astigmatisme.
[0018] La figure 4 présente le dispositif sous les deux versions possibles à un et deux niveaux d’encoches.
[0019] Les matières plastiques constitutives sont transparentes afin de ne pas perturber la vision de l’ensemble du visage avec la monture dans un miroir, par exemple le poly méthacrylate de méthyle, ou le polycarbonate. Les parties en plastiques peuvent être réalisées par injection de la matière fondue dans un moule [0020] Le dispositif est destiné aux clients des opticiens pour l’essayage d’une nouvelle monture de lunettes sans correction.
Revendications

Claims (1)

  1. [0020] Le dispositif est destiné aux clients des opticiens pour l’essayage d’une nouvelle monture de lunettes sans correction.
    Revendications [Revendication 1] Dispositif de correction oculaire temporaire pour l’essayage d’une monture de lunette chez un opticien caractérisé en ce qu’il comprend un support de verres correcteurs positionné entre l’œil et un verre neutre de ladite monture.
    [Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit support est composé d’une rondelle évidée (1) sur laquelle repose deux blocs d’encoches (2) recevant le verre correcteur (4) centré sur ladite rondelle.
    [Revendication 3] Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits blocs d’encoches (2) sont munis d’un ou deux niveaux d’encoches parallèles (3), le deuxième niveau d’encoches permettant la superposition de deux verres correcteurs.
    [Revendication 4] Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que te dispositif permet te rotation du verre correcteur (4) dans lesdites encoches (3) afin de régler l’axe de l’astigmatisme.
    [Revendication 5] Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit support est fixé temporairement sur la lunette par l’intermédiaire d’un adhésif double face transparent (6).
    [Revendication 6] Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit adhésif (6) est de forme adaptée à celte de la rondelle évidée (1) sur laquelle il est collé, sur tout ou partie de la surface de ladite rondelle.
    [Revendication 7] Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il est réalisé en matière plastique transparente et par injection de la matière fondue dans un moule.;
FR1870517A 2018-05-02 2018-05-02 Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien Withdrawn FR3080925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870517A FR3080925A1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870517 2018-05-02
FR1870517A FR3080925A1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3080925A1 true FR3080925A1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=65494411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870517A Withdrawn FR3080925A1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080925A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981003119A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-12 Lhp Loupes Hautes Performances Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
US4381143A (en) * 1979-01-25 1983-04-26 Bommarito Paul F Ophthalmic test lens holder
JPH0525424U (ja) * 1991-09-06 1993-04-02 エル特許眼鏡株式会社 眼鏡枠・カラーレンズ選択用補助具
EP0723178A2 (fr) * 1995-01-17 1996-07-24 LAVAREDO S.r.l. Dispositif permettant aux personnes avec des troubles de vue d'obtenir une vue appropriée pour l'essai de montures de lunettes avec des verres neutres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4381143A (en) * 1979-01-25 1983-04-26 Bommarito Paul F Ophthalmic test lens holder
WO1981003119A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-12 Lhp Loupes Hautes Performances Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
JPH0525424U (ja) * 1991-09-06 1993-04-02 エル特許眼鏡株式会社 眼鏡枠・カラーレンズ選択用補助具
EP0723178A2 (fr) * 1995-01-17 1996-07-24 LAVAREDO S.r.l. Dispositif permettant aux personnes avec des troubles de vue d'obtenir une vue appropriée pour l'essai de montures de lunettes avec des verres neutres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
EP3559726B1 (fr) Lunettes avec systeme optique d'affichage
US20160299359A1 (en) Interchangeable Eyewear Lenses and Component
US9588355B2 (en) Pair of glasses with secondary lenses
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
FR3081565A1 (fr) Dispositif d'acquisition de donnees oculaires
EP1836523B1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR3080925A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pendant l'essayage d'une monture de lunettes chez un opticien
EP0051613B1 (fr) Dispositif optique correcteur provisoire permettant le choix d'une monture nue
EP0809817B1 (fr) Lunettes a horizon artificiel
FR3121520A3 (fr) Lunettes monoverres à verre interchangeable
EP3552054B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet
KR20170123737A (ko) 탈착식 선글라스가 구비된 안경
FR3077397A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pour l'essayage d'une monture de lunette sans correction chez un opticien
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
WO2017153675A1 (fr) Borne d'observation de contenus immersifs 360° comportant une interface faciale incurvée avec saillie asymétrique
KR101773428B1 (ko) 보조렌즈를 구비한 안경
JP2003084239A (ja) メガネフレーム
FR2808338A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
JP3072883U (ja) 眼鏡及びこれに用いるバックミラー
FR2822964A1 (fr) Lunettes avec effet retroviseur total
EP0599668A1 (fr) Lunettes cosmetiques de maquillage "bel Oeil"
JPH04283720A (ja) 眼鏡用レンズ及び眼鏡
FR2726373A1 (fr) Sous-lunette d'essai, sans branches, de type "lorgnon"
FR2673299A1 (fr) Oculaires additionnels applicables de facon amovible sur la face posterieure d'une lunette.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191108

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108