FR3081565A1 - Dispositif d'acquisition de donnees oculaires - Google Patents

Dispositif d'acquisition de donnees oculaires Download PDF

Info

Publication number
FR3081565A1
FR3081565A1 FR1854361A FR1854361A FR3081565A1 FR 3081565 A1 FR3081565 A1 FR 3081565A1 FR 1854361 A FR1854361 A FR 1854361A FR 1854361 A FR1854361 A FR 1854361A FR 3081565 A1 FR3081565 A1 FR 3081565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
mount
clamp
mounting
eye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1854361A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien Herbet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1854361A priority Critical patent/FR3081565A1/fr
Publication of FR3081565A1 publication Critical patent/FR3081565A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • G02C13/005Measuring geometric parameters required to locate ophtalmic lenses in spectacles frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/11Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for measuring interpupillary distance or diameter of pupils

Abstract

Dispositif (1) d'acquisition de données oculaires, comportant une sur-monture (10) agencée pour se fixer de façon amovible sur une monture (M) de lunettes comportant des verres (G), cette sur-monture comportant : - au moins deux éléments de serrage (26) participant au maintien de la sur-monture sur la monture et venant en appui au moins contre le bord inférieur de la monture, - deux caméras (15) disposées sur la sur-monture de façon à observer chacune un œil respectif, - un module électronique (20) pour traiter les images délivrées par les caméras afin de fournir au moins une information relative au positionnement de l'œil relativement à la monture (M).

Description

La présente invention concerne la fabrication de verres de lunettes et les procédés et dispositifs utilisés dans ce cadre.
L’invention concerne en particulier un dispositif d’acquisition de données oculaires pouvant être utilisé par l’opticien au moment du choix d’une monture par une personne.
Les montures sont habituellement exposées avec des verres factices. Les verres adaptés à la correction à apporter sont fabriqués une fois la monture choisie, compte-tenu de la grande variété de montures existantes.
Il est souhaitable que la géométrie des verres tienne compte de la position de l’œil relativement à la monture, car ce positionnement est susceptible de varier d’un individu à l’autre et chez une même personne entre l’œil gauche et l’œil droit.
Il est connu par la demande WO 2017046419 de déterminer optiquement à l’aide de caméras le centre de rotation de l’œil et chaque demi-écart inter-pupillaire. Les caméras sont montées sur un dispositif porté par le sujet, pouvant être une sur-monture. Cette demande ne précise cependant pas la manière dont la sur-monture est fixée sur la monture existante.
D’autres solutions ont été proposées pour déterminer l’écart pupillaire. La demande US 2011/0267578 divulgue une méthode optique reposant sur la pose sur le front d’une mire de calibration.
La demande française FR 2 966 038 divulgue également une méthode faisant intervenir une image du visage de la personne.
Le brevet US 7 794 085 décrit un procédé pour déterminer le centre de rotation de l’œil dans un repère qui peut être celui de la monture, comportant des capteurs disposés sur la tête de la personne.
Le brevet EP 2 062 090 décrit un dispositif destiné à se fixer sur une monture ayant un élément présentant une caractéristique géométrique connue. Une caméra filme la personne équipée du dispositif et grâce à la présence du dispositif il est possible de calculer au moins une composante de l’orientation du verre. Le dispositif comporte des pinces qui viennent en prise sur la partie supérieure des cercles de la monture en plusieurs points.
Une solution consistant à utiliser une colonne de mesure a été mise en œuvre dans certains magasins. La personne qui essaie une monture porte une sur-monture avec des repères visuels, et se place devant une caméra qui analyse l’image de son visage. La précision apportée par un tel système n’est pas aussi élevée que souhaitable ; de plus, le fait de se placer devant un miroir ou une colonne peut modifier la posture de la personne, qui ne devient alors plus naturelle, ce qui peut nuire à la précision de la mesure de la position de l’œil. Enfin, une telle colonne est relativement encombrante.
L’invention vise à faciliter encore la fabrication de verres correcteurs adaptés au mieux à une monture portée par une personne donnée.
L’invention atteint cet objectif grâce à un dispositif d’acquisition de données oculaires, comportant une sur-monture agencée pour se fixer de façon amovible sur une monture de lunettes comportant des verres, cette sur-monture comportant :
Au moins deux éléments de serrage participant au maintien de la surmonture sur la monture et venant en appui au moins contre le bord inférieur de la monture,
- deux caméras disposées sur la sur-monture de façon à observer chacune un œil respectif,
- un module électronique pour traiter les images délivrées par les caméras afin de fournir au moins une information relative au positionnement de l’œil relativement à la monture.
La venue en appui de la sur-monture contre le bord inférieur des cercles ou verres de la monture permet de bénéficier d’une référence précise pour repérer la direction du regard dans le référentiel de la monture et ainsi réaliser des verres personnalisés adaptés à la personne.
De plus, la sur-monture selon l’invention, de par son mode de fixation sur la monture, ne nuit pas au confort de la personne durant la mesure et permet de préserver la posture naturelle de celle-ci lorsque l’opticien lui demande de diriger son regard dans une direction donnée, par exemple de regarder loin devant elle. Cela peut permettre de réduire l’erreur quant à la détermination de la direction du regard quand l’œil point à l’infini. Enfin, la sur-monture peut être mise rapidement en place sur la monture, d’une façon fiable.
Les éléments de serrage comportent de préférence chacun une pince configurée pour s’engager sur un verre par-dessous. Ainsi le haut des cercles reste dégagé, et le confort de la personne est préservé.
Chaque pince est de préférence agencée pour que le bord inférieur de la monture vienne en appui dans le fond de la pince.
Les pinces peuvent comporter chacune une patte élastiquement déformable agencée pour serrer le verre de la monture.
Chaque patte peut être réalisée d’une seule pièce par moulage avec un corps de boîtier logeant l’une des caméras. On gagne ainsi en compacité et en légèreté, ce qui est bénéfique d’une part pour le confort de l’utilisateur et d’autre part pour la simplicité de réalisation, car plus la sur-monture est légère, moins les moyens de fixation sur la monture ont besoin d’être renforcés.
Le dispositif peut présenter au niveau de chaque verre une butée faisant un angle i compris entre 40 et 60° avec l’axe optique de la caméra. Cette plage angulaire s’est avérée offrir un bon compromis entre occultation du champ de vision et précision de la mesure.
La sur-monture peut comporter deux branches portant chacune une caméra et une pince, ces branches étant reliées par une pièce intermédiaire.
La sur-monture peut comporter au moins une règle graduée permettant de la centrer sur la monture. Cette règle graduée peut être portée par pièce intermédiaire. De préférence, cette dernière est transparente.
Le module électronique peut être déporté et relié par au moins un câble à la sur-monture. Le module électronique peut comporter un circuit analysant le mouvement de l’œil, notamment pour reconstruire celui-ci en 3D, et délivrant en sortie les coordonnées, dans un repère associé à la caméra et/ou à la sur-monture, du centre de la pupille et/ou de la direction du regard.
Le module électronique peut être agencé pour délivrer automatiquement le demi-écart pupillaire et la hauteur pupillaire.
L’invention a encore pour objet un procédé pour réaliser au moins un verre correcteur destiné à une monture de lunettes destinée à une personne, comportant les étapes consistant à :
- Recevoir au moins une information relative à au moins une caractéristique oculaire de la personne portant la monture équipée du dispositif selon l’invention tel que défini plus haut,
- calculer au moins une caractéristique géométrique du verre correcteur en fonction de la correction à apporter et de ladite au moins une information.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
- La figure 1 représente de façon schématique, en perspective, un exemple de système selon l’invention,
- la figure 2 représente isolément la sur-monture du système de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessous de la sur-monture,
- la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 représente le système selon l’invention avec la sur-monture fixée sur un monture,
- la figure 6 représente la monture équipée de la sur-monture,
- la figure 7 est une vue éclatée de la sur-monture,
- les figures 8 et 9 sont des vues arrière et avant d’une monture équipée de la sur-monture,
- la figure 10 représente un verre d’une monture, et
- les figures 11A à 11J illustrent l’utilisation du système selon l’invention.
Le dispositif 1 selon l’invention représenté aux figures 1 à 9 comporte une surmonture 10 et un boîtier électronique 20 destiné à être relié à la sur-monture par un ou plusieurs câbles 18 et 19 visibles sur la figure 5.
La sur-monture 10 comporte deux boîtiers 11 reliés par une pièce de liaison 12 en forme de U adaptée à se superposer au pont d’une monture de lunettes M sur laquelle elle est fixée, comme illustré à la figure 5.
Chaque boîtier 11 comporte une patte 13 de fixation sur la pièce 12, par exemple à l’aide de vis 14.
Le boîtier 11 peut comporter un capot 33, qui est fixé sur le corps 28, comme illustré à la figure 7.
Le boîtier 11 peut être fermé à l’arrière par une vitre 34, à travers laquelle l’œil est observé.
La pièce 12 peut comporter, comme illustré, une graduation 22 servant de repère pour centrer la sur-monture 10 sur la monture M, comme on peut le voir sur la figure 9 par exemple.
La sur-monture 10 vient se placer sur l’avant de la monture M. La pièce 12 est de préférence transparente, ce qui permet de voir la monture M sous-jacente et peut réduire l’impact esthétique de la sur-monture 10 une fois montée sur la monture M.
La fixation de la sur-monture 10 sur la monture M s’effectue de préférence au moyen de pinces 26 portées par les boîtiers 11.
Chaque pince 26 comporte une patte élastique 27, qui est par exemple moulée d’une seule pièce avec le corps 28 du boîtier 11, et une butée 29 qui définit le fond d’une gorge 31 dans laquelle la monture M est insérée lors du montage de la sur-monture 10 sur celle-ci.
La butée 29 est venue de moulage de matière avec le corps 28 du boîtier 11, comme on peut le voir sur la figure 4 notamment.
La patte 27 peut former un coude s’étendant vers le bas à partir du bord avant du corps 28 du boîtier 11, passant sous le corps 28 et remontant à l’arrière à une hauteur supérieure à celle de la butée 29.
Au repos, la patte 27 peut venir en appui contre le bord de la butée 29.
Le fond de la gorge 31, tel que défini par la butée 29, peut être plan et faire un angle i avec l’axe optique X de la caméra qui est compris entre 35 et 55°, par exemple égal à 46° comme illustré.
La gorge 31 présente une ouverture qui se resserre en éloignement de la butée 29, ce qui permet de bien serrer le verre G sur lequel la pince correspondante 26 vient en prise.
L’insertion de la monture M dans la gorge 31 s’effectue jusqu’à butée du bord inférieur E de celle-ci contre la butée 29.
En négligeant l’épaisseur du cercle C, on peut mesurer grâce à la sur-monture 10 la hauteur B, par rapport au bord inférieur du verre G, de l’axe de visée PoG de l’œil lorsque celui-ci regarde à l’infini, ainsi que le demi-écart pupillaire A et la hauteur B’ de l’axe PoG par rapport à la projection verticale de l’axe PoG sur l’axe horizontal H, comme illustré sur la figure 10.
Le dispositif selon l’invention peut s’utiliser de la manière suivante.
Tout d’abord, comme illustré à la figure 11 A, une personne choisit sa monture M, avec l’aide de l’opticien qui vérifie qu’elle s’ajuste bien à son visage.
Ensuite, l’opticien peut fixer la sur-monture 10 sur la monture M, comme illustré à la figure 11B, en encliquetant le bord inférieur de la monture M dans les gorges 31 des pinces 26.
L’opticien peut ajuster le centrage de la sur-monture 10, comme illustré à la figure 11C, en s’aidant de la pièce 12.
La personne remet alors la monture M équipée de la sur-monture 10, comme illustré à la figure 11D, et réalise un scénario de regard demandé par l’opticien, par exemple regarde loin devant elle, comme représenté à la figure 11E.
L’opticien valide l’exercice et les données mesurées, par exemple sur un ordinateur ou une tablette relié au système 1, comme illustré à la figure 1 IL.
Ces informations comprennent par exemple les valeurs A, B et B’ comme expliqué précédemment.
Ces valeurs peuvent être mesurées en déterminant optiquement avec la caméra, par analyse de l’aspect de la pupille, le centre de rotation de l’œil dans le repère de la caméra, i.e. de la sur-monture, puis de la monture compte-tenu du positionnement prédéfini de celle-ci sur la monture M.
Ensuite, l’opticien peut retirer la sur-monture, comme illustré à la figure 1 IG.
Il peut afficher les données mesurées, assurer leur mise en forme définitive, puis transmettre à un centre de fabrication une information concernant les caractéristiques de la monture M, des verres G et les informations fournies par le dispositif selon l’invention, ce qui correspond aux étapes des figures 11H à 11J.
Les verres peuvent alors être fabriqués sur la base des informations communiquées, en étant personnalisées.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit.
Par exemple, on peut apporter des modifications à la manière dont la surmonture 10 est maintenue sur la monture M.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) d’acquisition de données oculaires, comportant une surmonture (10) agencée pour se fixer de façon amovible sur une monture (M) de lunettes comportant des verres (G), cette sur-monture comportant :
    au moins deux éléments de serrage (26) participant au maintien de la surmonture sur la monture et venant en appui au moins contre le bord inférieur de la monture,
    - deux caméras (15) disposées sur la sur-monture de façon à observer chacune un œil respectif,
    - un module électronique (20) pour traiter les images délivrées par les caméras afin de fournir au moins une information relative au positionnement de l’œil relativement à la monture (M).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, les éléments de serrage comportant chacun une pince (26) configurée pour s’engager sur un verre par-dessous.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, chaque pince étant agencée pour que le bord inférieur de la monture vienne en appui dans le fond de la pince.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 2 et 3, les pinces comportant chacune une patte (27) élastiquement déformable agencée pour serrer le verre de la monture.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, la patte étant réalisée d’une seule pièce par moulage avec un corps de boîtier (28) logeant l’une des caméras.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, présentant au niveau de chaque verre une butée (29) faisant un angle i compris entre 40 et 60° avec l’axe optique (X) de la caméra.
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, la sur-monture comportant deux branches (13) portant chacune une caméra et une pince, ces branches étant reliées par une pièce intermédiaire (12).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, la surmonture comportant au moins une règle graduée (22) permettant de la centrer sur la monture.
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications 5 et 6, la règle graduée (22) étant portée par la pièce intermédiaire (12).
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications 7 à 9, la pièce intermédiaire (12) étant transparente.
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le module électronique (20) étant déporté et relié par au moins un câble (19) à la sur-monture.
    5
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le module électronique comportant un circuit analysant le mouvement de l’œil et délivrant en sortie les coordonnées, dans un repère associé à la sur-monture, de la direction du regard (PoG).
  13. 13. Procédé pour réaliser au moins un verre correcteur destiné à une
    10 monture de lunettes (M) destinée à une personne, comportant les étapes consistant à :
    - Recevoir au moins une information relative à au moins une caractéristique oculaire de la personne portant la monture équipée du dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    - calculer au moins une caractéristique géométrique du verre correcteur en
  14. 15 fonction de la correction à apporter et de ladite au moins une information.
FR1854361A 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif d'acquisition de donnees oculaires Pending FR3081565A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854361A FR3081565A1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif d'acquisition de donnees oculaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854361 2018-05-24
FR1854361A FR3081565A1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif d'acquisition de donnees oculaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081565A1 true FR3081565A1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=63080114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854361A Pending FR3081565A1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Dispositif d'acquisition de donnees oculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081565A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11340461B2 (en) 2018-02-09 2022-05-24 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters
WO2022128648A1 (fr) 2020-12-18 2022-06-23 Viaccess Procédé et système de diagnostic de l'inadaptation d'une pièce à une caractéristique morphologique d'un utilisateur de cette pièce
US11393251B2 (en) 2018-02-09 2022-07-19 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters
US11556741B2 (en) 2018-02-09 2023-01-17 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters using a neural network
US11676422B2 (en) 2019-06-05 2023-06-13 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208800A (en) * 1975-10-02 1980-06-24 American Optical Corporation Method for making ophthalmic measurements
GB2444959A (en) * 2006-12-19 2008-06-25 Don Gerard Rohan Jayamanne Method and apparatus for self measurement, documentation and recording of spectacle frame measurements.
EP2899585A1 (fr) * 2012-09-19 2015-07-29 Nikon Corporation Dispositif de détection de ligne de visée, procédé d'affichage, procédé d'étalonnage de dispositif de détection de ligne de visée, procédé de conception de verre de lunettes, procédé de sélection de verre de lunettes, procédé de fabrication de verre de lunettes, matière imprimée, procédé de vente de verre de lunettes, dispositif optique, procédé de détection d'informations de ligne de visée, instrument optique procédé de conception, instrument optique, procédé de sélection d'instrument optique, et procédé de production d'instrument optique
WO2016075372A1 (fr) * 2014-11-14 2016-05-19 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Dispositifs et procédés pour la détermination de la position d'un point remarquable d'un œil et pour le suivi de la direction de regard d'un porteur de lunettes
WO2017046419A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-23 Suricog Procede de determination d'un parametre ophtalmologique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208800A (en) * 1975-10-02 1980-06-24 American Optical Corporation Method for making ophthalmic measurements
GB2444959A (en) * 2006-12-19 2008-06-25 Don Gerard Rohan Jayamanne Method and apparatus for self measurement, documentation and recording of spectacle frame measurements.
EP2899585A1 (fr) * 2012-09-19 2015-07-29 Nikon Corporation Dispositif de détection de ligne de visée, procédé d'affichage, procédé d'étalonnage de dispositif de détection de ligne de visée, procédé de conception de verre de lunettes, procédé de sélection de verre de lunettes, procédé de fabrication de verre de lunettes, matière imprimée, procédé de vente de verre de lunettes, dispositif optique, procédé de détection d'informations de ligne de visée, instrument optique procédé de conception, instrument optique, procédé de sélection d'instrument optique, et procédé de production d'instrument optique
WO2016075372A1 (fr) * 2014-11-14 2016-05-19 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Dispositifs et procédés pour la détermination de la position d'un point remarquable d'un œil et pour le suivi de la direction de regard d'un porteur de lunettes
WO2017046419A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-23 Suricog Procede de determination d'un parametre ophtalmologique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11340461B2 (en) 2018-02-09 2022-05-24 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters
US11393251B2 (en) 2018-02-09 2022-07-19 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters
US11556741B2 (en) 2018-02-09 2023-01-17 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters using a neural network
US11676422B2 (en) 2019-06-05 2023-06-13 Pupil Labs Gmbh Devices, systems and methods for predicting gaze-related parameters
WO2022128648A1 (fr) 2020-12-18 2022-06-23 Viaccess Procédé et système de diagnostic de l'inadaptation d'une pièce à une caractéristique morphologique d'un utilisateur de cette pièce
FR3118210A3 (fr) * 2020-12-18 2022-06-24 Viaccess Procédé et système de diagnostic de l’inadaptation d’une pièce à une caractéristique morphologique d'un utilisateur de cette pièce

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3081565A1 (fr) Dispositif d'acquisition de donnees oculaires
CA2682239C (fr) Procede de mesure de la position suivant une direction horizontale du plan sagittal d'un point remarquable d'un oeil d'un sujet
EP2171527B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
EP2137569B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
EP2419783B1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrico-postural d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur dans sa posture anatomique
CA2781016C (fr) Gabarit permettant les mesures necessaires au montage des verres et a l'ajustage des montures de lunettes de vue
FR2906047A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l'orientation d'une lentille ophtalmique correctrice et procede de conception optique de la lentille correctrice
EP1272892B1 (fr) Procede de montage de lentilles ophtalmiques
WO2015101737A1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrique d'une monture personnalisée de lunettes et procédé de détermination de la monture personnalisée associé
EP1678550B1 (fr) Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree
WO2011042623A1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
FR3041230A1 (fr) Procede de determination de parametres anatomiques
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
FR3038078A1 (fr) Dispositif de numerisation d'un visage a partir de parametres morphologiques
EP2715438B1 (fr) Procède et dispositif de détermination d'au moins un paramètre d'ajustement personnalise d'une lentille portee par une monture de lunettes en regard de l' il d'un porteur
CA2692840C (fr) Procede et dispositif de mesure du galbe d'une monture de lunettes
FR2971929A1 (fr) Methode et dispositif de mesure des parametres necessaires a la fabrication de lunettes a la morphologie d'un individu donne
EP0813823A1 (fr) Procédé et dispositif de personnalisation de casque à optique de vision nocturne
FR2919395A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.
FR3077397A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pour l'essayage d'une monture de lunette sans correction chez un opticien
FR2998385A1 (fr) Accessoire pour l'optimisation de caracteristiques optiques de verres correcteurs d'une monture
FR3092983A3 (fr) Dispositif d’aide au maintien d’une posture de reference pendant le releve des parametres de montage des verres
FR2932675A1 (fr) Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil
FR3061782A1 (fr) Insert optique pour masque
FR2890303A1 (fr) Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6