FR2919395A1 - Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur. - Google Patents

Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2919395A1
FR2919395A1 FR0705475A FR0705475A FR2919395A1 FR 2919395 A1 FR2919395 A1 FR 2919395A1 FR 0705475 A FR0705475 A FR 0705475A FR 0705475 A FR0705475 A FR 0705475A FR 2919395 A1 FR2919395 A1 FR 2919395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
wearer
operator
capture apparatus
image capture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919395B1 (fr
Inventor
Konogan Baranton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR0705475A priority Critical patent/FR2919395B1/fr
Priority to US12/667,291 priority patent/US8231220B2/en
Priority to PCT/FR2008/000966 priority patent/WO2009024681A2/fr
Priority to EP08827636.5A priority patent/EP2171527B1/fr
Publication of FR2919395A1 publication Critical patent/FR2919395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919395B1 publication Critical patent/FR2919395B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • G02C13/005Measuring geometric parameters required to locate ophtalmic lenses in spectacles frames

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Le procédé comprend au moins une capture d'une image numérique du visage du porteur au moyen d'un appareil de capture d'image portable (1) et un traitement de l'image capturée pour déterminer le paramètre géométrico-physionomique. L'opérateur positionne manuellement, préalablement à la capture d'image, l'appareil de capture d'image dans une première configuration dans laquelle une droite d'observation (DO) reliant la pupille (7) de l'appareil de capture d'image et un point remarquable prédéterminé (RC) associé au visage du porteur ou à la monture, est sensiblement horizontale. La capture d'image est réalisée dans une seconde configuration de l'appareil de capture d'image telle que l'altitude dudit appareil de capture d'image est identique à celle de la première configuration. Le calcul du paramètre géométrico-physionomique (TETA) comporte une identification, sur cette image, de l'image du point remarquable prédéterminé.

Description

1 DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention
concerne de manière générale la confection de lunettes de correction visuelle et plus précisément l'enregistrement des mesures géométrico-physionomiques effectuées par l'opticien sur le porteur équipé des montures qu'il a choisies pour déterminer des données relatives à la configuration d'implantation des verres correcteurs en regard des yeux du porteur. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE La confection d'une lentille correctrice de lunettes comporte, d'une part, la conception optique et la mise en forme des faces de réfraction de la lentille et, d'autre part, l'adaptation de la lentille à la monture choisie. La présente invention traite de la mesure, sur le visage du porteur, de paramètres géométrico-physionomiques rendant compte de la configuration d'implantation des lunettes sur le visage du porteur. Ces paramètres sont susceptibles d'être exploités dans les deux étapes de confection d'une lentille correctrice, afin que la lentille exerce finalement la fonction optique corrective pour laquelle elle a été conçue et prescrite. II s'agit par exemple des hauteurs des centres de rotation des yeux et de l'angle d'inclinaison pantoscopique que forme le plan général de la monture ou de la lentille par rapport à la verticale. Pour être efficacement pris en compte, ces paramètres doivent être mesurés avec soins et précision, ce qui s'avère difficile en pratique. Pour rationaliser la prise de mesure, on a proposé d'effectuer celle-ci à partir de photographies numériques du visage du porteur équipé de la monture. Les écarts et hauteurs pupillaires sont ainsi, par exemple, mesurés par traitement d'une image numérique frontale du visage du porteur.
Un appareil de capture d'image connu est monté mobile verticalement sur une colonne de piétement assurant que l'axe optique de l'objectif de l'appareil de capture d'image reste horizontal et puisse être ajusté à la même altitude que les yeux du porteur permet d'obtenir des mesures précises des paramètres géométrico-physionomiques du porteur.
Toutefois, le dispositif de prise de mesure qui en résulte s'avère relativement encombrant et peu ergonomique pour un usage dans un espace de vente. Le protocole de prise de mesure est perçu comme relativement contraignant, long et fastidieux tant par le porteur que par l'opticien. Ce dispositif est de plus très coûteux.
OBJET DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant un procédé de mesure rapide et souple au 2 moyen d'un appareil de capture d'image portable, sans colonne de piétement, permettant d'obtenir des mesures précises des paramètres géométricophysionomiques du porteur. A cet effet, on propose selon l'invention un procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur, comprenant au moins une capture d'une image numérique du visage du porteur équipé de la monture au moyen d'un capteur d'image d'un appareil de capture d'image et un traitement de l'image capturée pour déterminer le paramètre géométrico-physionomique, dans lequel l'appareil de capture d'image étant du type portable tenu manuellement par un opérateur, l'opérateur positionne manuellement, préalablement à la capture d'image, l'appareil de capture d'image dans une première configuration dans laquelle une droite d'observation reliant la pupille de l'appareil de capture d'image et un point remarquable prédéterminé, directement ou indirectement associé au visage du porteur ou à la monture, est sensiblement horizontale, dans lequel la capture d'image est réalisée dans une seconde configuration de l'appareil de capture d'image telle que l'altitude dudit appareil de capture d'image est identique à celle de la première configuration, et dans lequel le calcul du paramètre géométrico-physionomique comporte une identification, sur cette image, de l'image du point remarquable prédéterminé. Ce procédé met en oeuvre un appareil de capture d'image portable, donc peu encombrant, quii peut être un appareil de photographie numérique de poche du commerce de grand public, donc peu onéreux. Les travaux de recherche de la demanderesse effectués dans le cadre de l'invention ont montré que l'utilisation d'un tel appareil de capture d'image portable pour la mesure des paramètres géométrico-physionomiques d'un porteur était rendu difficile en raison de l'imprécision des mesures obtenues. Ces travaux ont montré que cette imprécision était en grande partie due à des erreurs de parallaxe verticale lors de la capture de l'image.
Le procédé selon l'invention garanti que la capture de l'image est réalisée dans une configuration où la droite d'observation de l'appareil de capture d'image est sensiblement horizontale, c'est-à-dire horizontale à +/- 5 degrés d'angle près. Ceci évite toute erreur de parallaxe verticale lors de la capture de l'image, qui risqueraient autrement d'affecter en particulier les mesures des hauteurs d'oeil, et permet d'obtenir, après traitement de l'image, une mesure précise des paramètres géométrico-physionomiques cherchés. Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le 3 positionnement manuel de l'appareil de capture d'image comporte la délivrance à l'opérateur d'une information de compensation d'un angle d'assiette formé entre un axe optique de l'appareil de capture d'image et sa projection dans un plan horizontal.
Afin de positionner l'appareil de capture d'image de sorte que la droite de visée soit horizontale, l'opérateur corrige l'angle d'assiette de l'appareil de capture d'image. Avantageusement alors, le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image comporte les sous-étapes suivantes : a1) mesure, par un moyen de mesure d'inclinaison embarqué équipant l'appareil de capture d'image, de l'angle d'assiette, a2) ajustement, par l'opérateur, de cet angle d'assiette, a3) l'opérateur visualisant en temps réel une image à capturer sur des moyens de visualisation, ajustement, par l'opérateur, de l'altitude de l'appareil de capture d'image pour régler à une valeur donnée la position verticale relative d'un point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur des moyens de visualisation, par rapport à un référentiel des moyens de visualisation ou par rapport à l'image de la projection, sur le visage du porteur, d'un pointeur lumineux actif solidaire de l'appareil de capture d'image, ladite valeur donnée de position verticale étant définie, à l'étalonnage ou dynamiquement, en fonction de l'angle d'assiette après ajustement. Ce moyen de mesure d'inclinaison peut être par exemple un inclinomètre électronique ou un niveau à bulle qui permet à l'opérateur d'ajuster l'angle d'assiette à une valeur donnée. L'opérateur corrige ensuite l'altitude de l'appareil de capture d'image afin de placer la pupille de l'appareil de capture d'image à la même altitude que le point remarquable du visage du porteur choisi, par exemple les yeux du porteur. Pour cela, il peut ajuster par exemple la position verticale des images des yeux du porteur par rapport au référentiel d'un écran utilisé comme moyen de visualisation, ou ajuster la position verticale sur cette même image à capturer des images des yeux du porteur par rapport à la position verticale de l'image d'un faisceau lumineux projeté sur le visage du porteur par un pointeur lumineux actif solidaire de l'appareil de capture d'image. L'ajustement de la position verticale des images des yeux du porteur dépend de l'angle d'assiette de l'appareil de capture d'image. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, pour le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image, l'opérateur ajuste l'angle 4 d'assiette et ladite position verticale du point remarquable de l'image à capturer à des valeurs prédéterminées. Afin de placer la droite d'observation de l'appareil de capture d'image dans une position sensiblement horizontale, l'opérateur positionne l'appareil de telle sorte que l'angle d'assiette et la position verticale des yeux du porteur sur l'image à capturer présentent des valeurs prédéterminées. Ces réglages peuvent être effectués dans n'importe quel ordre, ou simultanément. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, pour le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image, un moyen d'information dépendant du moyen de mesure d'inclinaison embarqué donne à l'opérateur une information sur la position angulaire de l'appareil de capture d'image par rapport à une valeur prédéterminée de l'angle d'assiette. Un retour en temps réel est donné à l'opticien pour permettre un réglage aisé de l'angle d'assiette de l'appareil de prise de vue.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite valeur prédéterminée de l'angle d'assiette est nulle. La capture de l'image est alors réalisée dans une configuration où l'axe optique de l'appareil de capture d'image est horizontal et où la pupille de cet appareil est sensiblement à la même altitude que les yeux du porteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'ajustement d'altitude de l'appareil de capture d'image est réalisé par mise à la même position verticale, d'une part, d'une mire disposée sur les moyens de visualisation et, d'autre part, du point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur les moyens de visualisation.
Ainsi la position verticale relative des images des yeux du porteur sur les moyens de visualisation par rapport au référentiel des moyens de visualisation est facilement ajustée à une valeur précise en superposant les images des yeux du porteur et cette mire, dont la position est déterminée pour un angle d'assiette donné.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite mire est dynamiquement incrustée, par un moyen d'affichage numérique appartenant aux moyens de visualisation, sur l'image à capturer à une position verticale ajustée en temps réel par traitement numérique en fonction de l'angle d'assiette mesuré par le moyen de mesure d'inclinaison embarqué.
Ainsi l'angle d'assiette et la position verticale relative des images des yeux du porteur sur les moyens de visualisation par rapport au référentiel des moyens de visualisation sont simultanément ajustés en superposant les images des yeux du porteur et cette mire, dont la position verticale dans le référentiel des moyens de visualisation est ajustée en temps réel en fonction de l'angle d'assiette mesuré par l'inclinomètre. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'ajustement 5 d'altitude de l'appareil de capture d'image est réalisé par mise à la même position verticale, d'une part, de l'image de la projection, sur le visage du porteur, d'un pointeur actif solidaire de l'appareil de capture d'image et, d'autre part, du point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur les moyens de visualisation.
Ainsi l'altitude de l'appareil de capture d'image est facilement ajustée à une valeur précise en positionnant l'appareil de capture de telle sorte que le pointeur actif lumineux éclaire un point remarquable du visage du porteur déterminé pour un angle d'assiette donné. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le porteur 15 fixe du regard un point de visée formant avec un oeil du porteur une droite de visée sensiblement horizontale. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le point de visée est porté par l'appareil de capture d'image et est séparé verticalement de la pupille de l'appareil de capture d'image d'une hauteur inférieure à 10 cm ou telle 20 que, dans la première configuration, la droite visée forme avec sa projection sur un plan horizontal un angle inférieur ou égal à 6 degrés. Ainsi, le porteur fixant le point de visée situé sur l'appareil de capture d'image, proche de la pupille de l'appareil, on peut donc considérer que la droite d'observation est confondu avec la droite de visée. L'opérateur règle alors la 25 hauteur et l'angle d'assiette de l'appareil pour que la droite d'observation et donc la droite de visée soient sensiblement horizontales. L'appareil de capture d'image se trouve alors à la même altitude que les yeux du porteur. Celui-ci se trouve alors de plus avantageusement dans une posture orthostatique naturelle. DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION 30 La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue de profil de la tête d'un porteur, équipée d'une 35 paire de lunettes ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective de l'appareil de capture d'image permettant la mesure de paramètres géométrico-physionomiques 6 d'implantation des lunettes sur le visage du porteur conformément à l'invention ; - les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en élévation de profil, aux proportions déformées pour en faciliter la lecture, illustrant la capture d'une image frontale de la monture et de l'oeil par l'appareil de capture d'image de la figure 2, selon un premier mode de réalisation du procédé de mesure selon l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique en élévation de profil, aux proportions déformées pour en faciliter la lecture, illustrant la capture d'une image frontale de la monture et de la tête du porteur, selon une variante du premier mode de réalisation; Le porteur est équipé d'une monture 10 qu'il a préalablement choisie et sur laquelle seront montées des lentilles exerçant une fonction optique de correction visuelle conforme à une prescription. Cette monture 10 comporte classiquement deux cercles 11, reliés par un pontet nasal 13, et deux branches 12. Chaque cercle 1'1 est placé devant l'un des yeux OD, 0G du porteur, et s'étend dans un plan moyen PM qui, vu de profil, forme avec un plan vertical PV (passant par exemple par le pontet nasal 13) un angle d'inclinaison verticale TETA autour d'une direction horizontale perpendiculaire au plan sagittal PSAG. Cet angle TETA est communément appelé angle pantoscopique.
II s'agit ici de déterminer de façon précise à partir d'une image frontale du porteur les paramètres géométrico-physionomiques de la tête TP du porteur et de la monture 10 en vue de réaliser la conception personnalisée et/ou l'adaptation de la paire de lentilles correctrices à la physionomie de la tête du porteur et à la géométrie de la monture 10, en conformité avec la fonction optique de correction voulue. Pour cela, la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1 au moment de la capture d'image est placée à la même altitude que les yeux du porteur. Dans la posture orthostatique dite naturelle du porteur, illustrée par la figure 1, celui-ci est dans une configuration assise ou debout qui est telle que sa tête TP est droite, c'est-à-dire que le plan de Francfort PF relatif à la tête du porteur est sensiblement horizontal. Comme représenté sur la figure 1, le plan de Francfort PF est défini comme le plan passant par les points orbitaires inférieurs OR et le porion PO du porteur, le porion étant le point le plus élevé du conduit auditif, qui correspond au tragion de l'oreille. L'axe de regard ou droite de visée du porteur DV est alors l'axe de regard primaire DVI, horizontal, correspondant au cas où le porteur regarde l'horizon droit devant lui à l'infini. On définit aussi un plan médian ou sagittal PSAG de la tête du porteur 7 TP, parallèle au plan de la figure 1 et schématisé sur la figure 2. Sur les figures 2 à 5, on a représenté un appareil de capture d'image 1 utilisé pour la mesure de paramètres géométrico-morphologiques individuels d'un porteur équipé d'une paire de lunettes de présentation.
Cet appareil de capture d'image 1 numérique est par exemple, comme dans l'exemple illustré par la figure 2, similaire à un appareil de photographie numérique de poche du commerce de grand public, comportant un boîtier 2, un bouton 3 de déclenchement et des moyens de visualisation de l'image prête à être capturée comprenant un écran de visée 4.
On pourra en variante avantageusement utiliser comme appareil de capture d'image 1 une caméra vidéo ou un appareil de photographie à déclenchement rapide, apte à fournir une pluralité de prises de vue à partir desquelles on pourra calculer une moyenne ou appliquer un filtrage ou encore sélectionner la prise de vue la plus pertinente.
Quoi qu'il en soit, l'appareil de capture d'image 1 est apte à être manipulé par l'opticien pour capturer dans un plan facial de capture d'images PCI, une image du visage du porteur équipé de la monture 10. L'appareil de capture d'image 1 comporte de plus des moyens de mesure d'inclinaison embarqué 6 permettant de mesurer un angle d'assiette ALPHA que forme l'axe optique AO de l'objectif de l'appareil de capture d'image 1 avec sa projection sur le plan horizontal PF. Cet angle représente l'inclinaison de l'appareil de capture d'image 1 autour d'un axe X parallèle au sol et perpendiculaire à l'axe optique AO de l'appareil, représenté sur les figure 3 et 4. L'appareil de capture d'image 1 possède d'autre part des moyens pour sa communication avec un ordinateur 8 équipé de moyens de communication correspondants. Les moyens de communication de l'appareil de capture d'image 1 et de l'ordinateur 8 sont du type filaires ou sans fil et, étant d'une conception courante quelconque, ne seront pas décrits. Avantageusement, ces moyens de communication s'intègrent à une architecture de réseau commune ou de liaison point à point permettant à l'appareil de capture d'image 1 de communiquer avec plusieurs ordinateurs. Selon un premier mode de réalisation, l'appareil de capture d'image 1 comporte de plus une source lumineuse 5, telle qu'une diode, apte à attirer le regard du porteur. Cette diode 5 est adjacente à une pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1, et elle représente le point de visée de l'appareil de capture d'image 1. Elle est placée de telle sorte que la droite de visée DV reliant ce point de visée et les yeux du porteur dans les conditions de prise de vue forme avec sa 8 projection sur un plan horizontal un angle inférieur ou égal à 6 degrés. Par exemple, si la distance de capture d'image DM entre le porteur et l'appareil de capture d'image 1 est d'environ 1 mètre, la diode 5 matérialisant le point de visée est placée à une hauteur inférieure à 10 cm de la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1. En pratique, compte-tenu du diamètre habituel de la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1, le point de visée est situé à environ 30 mm de cette pupille 7. Si le porteur fixe la diode 5, on peut alors supposer que la droite de visée DV du porteur est confondue avec la droite d'observation DO de l'appareil de capture d'image 1.
Le point rernarquable RC du visage du porteur est ici représenté par une pupille d'un oeil de ce porteur. L'appareil de capture d'image 1 est ici équipé d'un inclinomètre 6 électronique embarqué adapté à fournir à l'opérateur un signal représentatif de la valeur prise par l'angle d'assiette ALPHA à tout moment. On pourra par exemple utiliser un inclinomètre à encombrement réduit du genre capteur capacitif (comprenant un acceléromètre ou gravitomètre), capteur magnétique apte à mesurer le champ magnétique terrestre, ou un champ artificiel. On pourra aussi utiliser un système de capture de position tel que commercialisé par la société Polhemus, ou encore un gyroscope tel que celui commercialisé sous la référence ADXRS 614 par la société Analog Device, etc. En variante, on peut envisager d'utiliser de la même manière un niveau à bulle en remplacement de l'inclinomètre électronique. L'écran de visée 4 de l'appareil de capture d'image 1 comprend également une mire formée d'un réticule 41 horizontal fixe placé à une position verticale prédéfinie sur l'écran de visée 4, visible sur les figures 3 et 4. Avant toute mesure, une étape d'étalonnage de l'inclinomètre 6 doit être réalisée. Cette étape d'étalonnage est faite avant la première mesure, et il n'est pas nécessaire de la renouveler avant chaque mesure. Pour cela, on place devant l'appareil de capture d'image 1 une ligne parallèle à l'axe X, située à la distance de capture d'image DM habituelle qui est d'environ 1 mètre, et à la même altitude que le point de visée matérialisé par la diode 5. On positionne l'appareil de capture d'image 1 de tel sorte que le réticule 41 coïncide avec cette ligne visualisée sur l'écran de visée 4, et on enregistre cette position comme zéro de l'inclinomètre 6. Cet étalonnage peut alternativement être réalisé devant un miroir en faisant coïncider la position verticale du réticule 41 et de l'image du point de visée sur l'écran de visée 4. Selon la position verticale choisie pour le réticule 41, l'angle d'assiette 9 ALPHA est nul au zéro de l'inclinomètre 6, comme représenté sur la figure 3, ou est non nul au zéro de l'inclinomètre 6, comme représenté sur la figure 4. Dans les deux cas, la droite d'observation DO reliant la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1 et la pupille RC de l'oeil OD du porteur est horizontale, et le procédé de prise de mesure se déroule de la façon décrite ci-dessous. L'opticien positionne la paire de lunettes de présentation 10 sur le visage du porteur. Le porteur est assis ou debout, avec sa tête droite. L'opticien ou opérateur se saisit de l'appareil de capture d'image 1 et cadre le visage du porteur. L'opérateur active la diode lumineuse 5 en enfonçant d'un premier niveau le bouton 3 et demande au porteur de fixer le point de visée matérialisé par cette diode 5. Dans une première étape a) de réglage d'altitude, il place l'appareil de capture d'image 1 de telle sorte que la position verticale du réticule 41 présent sur l'écran de visée 4 coïncide avec les images des yeux IOD, 10G du porteur visualisées sur cet écran de visée 4. Dans une deuxième étape b) de réglage d'inclinaison, il contrôle l'orientation de l'appareil de capture d'image 1 en activant la mesure de l'angle d'assiette ALPHA en temps réel par l'inclinomètre 6 embarqué. ll ajuste la position de l'appareil de capture d'image 1 afin que l'angle indiqué par l'inclinomètre 6 soit nul. Un signal lumineux et/ou sonore émis par l'inclinomètre 6 est prévu pour indiquer en temps réel à l'opérateur l'inclinaison relative de l'appareil de capture d'image 1 par rapport à cet angle nul. Par exemple, une diode de réglage 15 placée à un endroit du boîtier toujours visible de l'opérateur, comme l'écran de visée 4, est de couleur bleu clignotante lorsque l'angle d'inclinaison est positif et que l'appareil de capture d'image 1 pointe vers le haut, tandis qu'elle est rouge clignotante lorsqu'il pointe vers le bas. Enfin, la diode de réglage 15 est verte et non clignotante lorsque l'angle d'assiette ALPHA est nul. Cette diode de réglage 15 indique donc à l'opérateur comment modifier l'orientation de l'appareil de capture d'image 1 pour atteindre un angle d'assiette ALPHA nul : il faut tourner l'appareil vers le bas si la diode de réglage 15 est bleu et le tourner vers le haut si la diode de réglage 15 est rouge. De plus, la fréquence des clignotements de la diode de réglage 15 est inversement proportionnelle à la valeur absolue de l'angle d'assiette ALPHA, ce qui indique à l'opérateur si l'orientation de l'appareil est plus ou moins éloignée de l'angle d'assiette ALPHA nul. Une fois l'angle d'assiette ALPHA réglé, si la position verticale des images des yeux IOD, 1OG sur l'écran de visée 4 coïncide toujours avec celle du 10 réticule 41, l'opérateur déclenche une capture d'image au moyen du bouton 3. Alternativement, l'opérateur modifie alors l'angle d'assiette ALPHA de façon à conserver identique l'altitude de l'appareil de capture d'image 1 et à cadrer au moins les images des yeux du porteur IOD, 10G et l'image de la monture 20 sur l'image prête à être capturée, puis déclenche une capture d'image au moyen du bouton 3. L'image est ainsi capturée dans une configuration où la droite d'observation DO forme avec sa projection dans un plan horizontal un angle compris entre 5 et -5 degrés , et où l'appareil de capture d'image 1 est donc à la même altitude que les yeux du porteur OD, 0G, ce qui élimine toute erreur de parallaxe verticale, en particulier sur le positionnement vertical des yeux par rapport à la monture. On comprend en effet qu'en raison de la distance non nulle existant entre le plan moyen de la monture 10 et les yeux du porteur, une inclinaison trop importante de la droite d'observation DO engendrerait une erreur de parallaxe verticale sur l'image capturée. De plus, la droite de visée DV étant ici confondue avec la droite d'observation DO, la droite de visée DV du porteur est également horizontale, ce qui assure que le porteur est dans une position orthostatique naturelle. Si la position verticale des images des yeux IOD, 10G sur l'écran de visée 4 ne coïncide plus avec celle du réticule 41, l'opérateur reprend à l'étape a). Dans une étape c), l'appareil de capture d'image 1 transmet l'image ainsi capturée et l'angle d"assiette ALPHA au moment de la capture d'image mesuré par l'inclinomètre 6 embarqué à l'ordinateur 8 qui l'enregistre en mémoire vive ou de masse, en vue de son traitement par le logiciel de traitement et de calcul installé sur l'ordinateur 8. Un tel traitement est connu et ne sera pas détaillé ici. Grâce au logiciel de traitement de l'image capturée, l'ordinateur 8 calcule, dans une étape d), à partir de l'image capturée isolément ou en combinaison avec d'autre images capturées dans d'autres configurations, et éventuellement du ou des angles d'assiette ALPHA au moment des captures d'image, au moins un des paramètres géométrico-physionomiques recherchés. Ce paramètre est par exemple la hauteur des pupilles RC du porteur par rapport à la monture 10, l'écart pupillaire du porteur, ou l'angle pantoscopique TETA de la monture 10. Selon une première variante, l'écran de visée 4 de l'appareil de capture d'image 1 ne comprend pas un réticule 41 horizontal fixe placé à une position verticale prédéfinie sur l'écran. Il comprend un réticule horizontal dynamique incrusté numériquement dans l'image affichée par cet écran de visée 4. La 11 position verticale de ce réticule sur l'écran de visée 4 est calculée et mise à jour en temps réel par un dispositif électronique et/ou informatique embarqué dans l'appareil de capture d'image 1 en fonction de la mesure de l'angle d'assiette ALPHA donnée par l'inclinomètre 6 électronique.
Pour cela, une étape d'étalonnage de l'inclinomètre 6 est préalablement réalisée avant toute mesure. On place devant l'appareil de capture d'image 1 une ligne parallèle à l'axe X, située à la distance de capture d'image DM habituelle qui est d'environ 1 mètre, et à la même altitude que le point de visée matérialisé par la diode 5. On positionne l'appareil de capture d'image 1 de tel sorte que le réticule dynamique coïncide avec cette ligne visualisée sur l'écran de visée 4, et on enregistre cette position comme zéro de l'inclinomètre 6. Puis on modifie l'angle d'assiette ALPHA de l'appareil de capture d'image 1 afin d'étalonner le rapport appelé gain entre le déplacement du réticule et l'angle d'inclinaison mesuré par l'inclinomètre 6. Ce gain est une constante étalonnée en fonction notamment de la focale de l'appareil de capture d'image 1. On peut prévoir qu'un message d'erreur apparaisse sur l'écran de visée si l'inclinaison et/ou I"altitude de l'appareil de capture d'image 1 ne permettent pas l'affichage du réticule dynamique sur l'écrande visée 4. Ici le réticule dynamique matérialise le plan horizontal passant par le point de visée, et l'opérateur n'a plus qu'à positionner l'appareil de capture d'image 1 de manière à faire coïncider le réticule et les images des yeux IOD, 10G du porteur sur l'écran de visée 4 en cadrant les yeux IOD, 10G et les lunettes 20 du porteur sur l'image et à déclencher une capture d'image au moyen du bouton 3, quel que soit l'angle d'assiette ALPHA de l'appareil de capture d'image 1.
L'opérateur réalise ainsi simultanément les deux étapes a) et b) du premier mode de réalisation. Les autres étapes c) et d) ne sont pas modifiées. Selon une deuxième variante, représenté sur la figure 5, l'écran de visée 4 de l'appareil de capture d'image 1 ne comprend pas un réticule 41 horizontal fixe placé à une position verticale prédéfinie sur l'écran.
L'appareil de capture d'image 1 est équipé d'un pointeur lumineux 50 émettant un faisceau de lumière 51 directionnel d'angle d'ouverture faible selon la direction verticale, de telle sorte que l'épaisseur du faisceau dans la direction verticale soit par exemple de l'ordre de 1 à 10 mm à la distance de capture d'image DM habituelle qui est d'environ un mètre. L'orientation de ce pointeur lumineux 50 est connue, et de préférence est telle que le faisceau lumineux 51 émis s'étende selon un plan moyen parallèle à l'axe X et à l'axe optique A0 de l'appareil de capture d'image 1. Ce pointeur lumineux 50 est solidaire de l'appareil 12 de capture d'image 1. II est positionné par exemple à la même altitude que la diode 5 matérialisant le point de visée. Un plan contenant la droite d'observation DO est alors avantageusement matérialisé par le faisceau lumineux 51. En variante, l'utilisation d'un pointeur lumineux dont le faisceau présente une section de dimension réduite selon les directions verticale et horizontale peut être envisagée. Avant toute mesure, une étape d'étalonnage de l'inclinomètre 6 doit être réalisée. Cette étape d'étalonnage est faite avant la première mesure, et il n'est pas nécessaire de la renouveler avant chaque mesure. Pour cela, on place devant l'appareil de capture d'image 1 une ligne parallèle à l'axe X, située à la distance de capture d'image habituelle qui est d'environ 1 mètre, et à la même altitude que le point de visée matérialisé par la diode 5. On positionne l'appareil de capture d'image 1 de tel sorte que la projection du faisceau lumineux 51 sur le support de la ligne coïncide avec cette ligne, et on enregistre cette position comme zéro de l'inclinomètre 6. L'orientation de ce pointeur lumineux 50 étant ici telle que le faisceau lumineux 51 émis s'étend selon un plan moyen parallèle à l'axe X et à l'axe optique AO de l'appareil de capture d'image 1, l'angle d'assiette ALPHA est nul au zéro de l'inclinomètre 6 comme représenté sur la figure 5.
En variante, selon l'orientation du pointeur lumineux 50 par rapport à l'axe optique AO de l'appareil de capture d'image, l'angle d'assiette ALPHA est non nul au zéro de l'inclinomètre 6. L'opérateur se saisit de l'appareil de capture d'image 1 et cadre le visage du porteur. L'opérateur active la diode 5 en enfonçant d'un premier niveau le bouton 3 et demande au porteur de fixer le point de visée matérialisé par cette diode 5. Il active alors le pointeur lumineux 50, qui se projette sur la tête du porteur TP selon une ligne lumineuse 52. Dans la première étape a) de réglage d'altitude, il place l'appareil de capture d'image 1 de telle sorte que la position verticale de l'image 53 de cette ligne lumineuse visualisée sur l'écran de visée 4 soit identique à la position verticale des images des yeux IOD, 10G du porteur visualisées sur l'écran de visée 4. Dans la deuxième étape b), il contrôle l'orientation de l'appareil de capture d'image 1 en activant la mesure de l'angle d'assiette ALPHA en temps réel 35 par l'inclinomètre 6 ernbarqué. Il ajuste la position de l'appareil de capture d'image 1 afin que l'angle indiqué par l'inclinomètre 6 soit nul. De même que dans le premier mode de réalisation, un signal lumineux 13 et/ou sonore émis par l'inclinomètre 6 est prévu pour indiquer en temps réel à l'opérateur l'inclinaison relative de l'appareil de capture d'image 1 par rapport à cet angle nul. Une fois l'angle d'assiette ALPHA réglé, si l'image 53 de la ligne lumineuse visualisée sur l'écran de visée 4 est toujours superposée aux images des yeux IOD, 10G du porteur visualisées sur l'écran de visée 4, l'opérateur déclenche une capture d'image au moyen du bouton 3. Si la position verticale des images des yeux IOD, 10G du porteur sur l'écran de visée 4 ne coïncide plus avec la position verticale du réticule 41, 10 l'opérateur reprend à l'étape a). Selon une troisième variante, l'appareil de capture d'image 1 ne comporte pas de source lumineuse 5, telle qu'une diode, apte à attirer le regard du porteur. L'appareil de capture d'image 1 est placé derrière un miroir sans tain 15 dans lequel le porteur se regarde. L'opérateur demande au porteur de fixer le reflet de ses yeux dans le miroir sans tain. Ce miroir sans tain est un miroir ayant par exemple un coefficient de réflexion de 50%. Avant toute mesure, une étape d'étalonnage de l'inclinomètre 6 doit être réalisée. Pour cela, on place devant l'appareil de capture d'image 1 devant le 20 miroir sans tain en faisant coïncider la position verticale du réticule 41 fixe et de l'image du reflet de la pupille de l'appareil de capture d'image 1 sur l'écran de visée 4 et on enregistre cette position comme zéro de l'inclinomètre 6. Cet étalonnage peut alternativement être réalisé du côté du miroir sans tain où se place habituellement l'opérateur si cette face du miroir possède un 25 coefficient de réflexion d'au moins 10%. Dans la première étape a) de réglage, l'opérateur est positionné à une distance d'environ 1 mètre du porteur. II place l'appareil de capture d'image 1 face au porteur, de l'autre côté du miroir sans tain, de telle sorte que la position verticale du réticule 41 présent sur l'écran de visée 4 coïncide avec les images 30 des yeux IOD, 10G du porteur vus à travers le miroir sans tain et visualisées sur l'écran de visée 4. Dans la deuxième étape b), il contrôle l'orientation de l'appareil de capture d'image 1 en activant la mesure de l'angle d'assiette ALPHA en temps réel par l'inclinomètre 6 embarqué. II ajuste la position de l'appareil de capture d'image 35 1 afin que l'angle indiqué par l'inclinomètre 6 soit nul. De même que dans le premier mode de réalisation, un signal lumineux et/ou sonore émis par l'inclinomètre 6 est prévu pour indiquer en temps réel à 14 l'opérateur l'inclinaison relative de l'appareil de capture d'image 1 par rapport à cet angle nul. Une fois l'angle d'assiette ALPHA réglé, si la position verticale du réticule 41 présent sur l'écran de visée 4 coïncide toujours avec les images des yeux IOD, 10G du porteur vus à travers le miroir sans tain et visualisés sur l'écran de visée 4, l'opérateur déclenche une capture d'image au moyen du bouton 3. Si la position verticale du réticule 41 présent sur l'écran de visée 4 ne coïncide plus avec les images des yeux IOD, 10G du porteur vus à travers le miroir sans tain et visualisés sur l'écran de visée 4, l'opérateur reprend à l'étape a). Les autres étapes c), d) du procédé se déroulent de la même façon que dans le premier mode de réalisation décrit. On peut aussi envisager en variante d'utiliser un réticule dynamique incrusté numériquement dans l'image visualisée sur l'écran de visée 4 ou encore 15 un pointeur lumineux alors projeté sur le miroir sans tain du côté de l'appareil de capture d'image 1. Selon une quatrième variante, l'appareil de capture d'image 1 ne comporte pas de source lumineuse, telle qu'une diode, apte à attirer le regard du porteur. L'appareil ne comporte pas non plus d'inclinomètre 6 embarqué adapté à 20 fournir à l'opérateur un signal représentatif de la valeur prise par l'angle d'assiette ALPHA, ni de réticule 41 horizontal fixe placé à une position verticale prédéfinie sur l'écran de visée 4. L'appareil de capture d'image 1 est placé derrière un miroir sans tain dans lequel le porteur se regarde. L'opérateur demande au porteur de fixer le 25 reflet de ses yeux dans le miroir sans tain. Ce miroir sans tain est un miroir ayant par exemple un coefficient de réflexion de 50% du côté du porteur, et de 10 à 25% du côté de l'opérateur. L'opérateur voit donc à la fois son propre reflet dans le miroir sans tain et le porteur à travers ce miroir sans tain. L'opérateur est positionné à une distance d'environ 1 mètre du porteur. II 30 place l'appareil de capture d'image 1 face au porteur, de l'autre côté du miroir sans tain, de telle sorte que la position verticale de l'image du reflet de la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1 sur l'écran de visée 4 coïncide avec les images des yeux IOD, 10G du porteur vus à travers le miroir sans tain et visualisées sur l'écran de visée 4. 35 Ce réglage permet d'ajuster simultanément l'altitude et l'angle d'assiette de l'appareil de capture d'image. L'opérateur déclenche ensuite la capture d'une image en appuyant sur le bouton 3. 15 En variante, on peut prévoir que le déclenchement de la capture d'image provoque une atténuation de l'éclairage ambiant du côté de l'opérateur afin de limiter l'intensité du reflet de l'opérateur sur l'image capturée. Les autres étapes c), d) du procédé se déroulent de la même façon que dans le premier mode de réalisation décrit. On peut aussi envisager en variante d'utiliser un réticule fixe ou dynamique incrusté numériquement dans l'image visualisée sur l'écran de visée 4 ou encore un pointeur lumineux 50 alors projeté sur le miroir sans tain du côté de l'appareil de capture d'image 1 pour faciliter le cadrage des yeux du porteur.
Dans toutes les variantes du premier mode de réalisation précédemment décrites, le procédé permet de placer l'appareil de capture d'image 1, à la même altitude que les yeux OD, 0G du porteur, dans un plan sensiblement horizontal. Ceci permet d'éviter toute erreur de parallaxe verticale. De plus, selon ces variantes, les droites d'observation DO et de visée DV sont confondues. La droite de visée DV est elle aussi horizontale lors de la capture d'image, ce qui assure que le porteur est dans une position naturelle orthostatique. Selon une cinquième variante, l'appareil de capture d'image 1 comporte une source lumineuse 5, telle qu'une diode, apte à attirer le regard du porteur, qui est fixée sur un bras latéral rapporté sur l'appareil de capture d'image 1, à distance de celui-ci, et qui représente le point de visée de l'appareil de capture d'image 1. La position de ce point de visée par rapport à la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1 est connue et choisie de sorte que la différence d'altitude entre ledit point de visée et la pupille de l'appareil de capture d'image soit telle que la droite de visée DV forme avec sa projection sur un plan horizontal un angle inférieur ou égal à 6 degrés. L'opérateur et l'appareil de capture d'image 1 ne font ici pas face au porteur, mais ils sont légèrement décalés sur le côté par rapport au porteur. Le procédé se déroule néanmoins de la façon décrite dans le premier mode de réalisation, selon les étapes a), b), c) et d), ce qui permet à l'opérateur de placer l'appareil de capture d'image 1 à la même altitude que les yeux du porteur et de capturer une irnage du porteur en maintenant la droite d'observation DO de l'appareil de capture d'image 1 horizontale. Cependant, dans ce cas la droite de visée DV et la droite d'observation DO ne sont pas confondues, et le porteur peut ne pas être dans une position orthostatique naturelle. On peut comme dans le premier mode de réalisation envisager en variante d'utiliser un réticule dynamique incrusté numériquement dans l'image 16 visualisée sur l'écran de visée 4 ou encore un pointeur lumineux 50 projeté sur le visage du porteur pour les réglages d'altitude et d'angle d'assiette ALPHA de l'appareil. Selon une sixième variante, l'appareil de capture d'image 1 ne comporte pas de source lumineuse, telle qu'une diode 5, apte à attirer le regard du porteur. L'opérateur dispose en plus de l'appareil de capture d'image 1 d'un point de visée matérialisé par un repère situé par exemple sur un mur ou sur une colonne pouvant être déplacée. Ce repère est de préférence réglable en hauteur, ou comprend plusieurs repères échelonnés en hauteur. Alternativement, il peut s'agir d'un repère lointain marquant la ligne d'horizon, situé à plus de 5 mètres du porteur. En variante, un miroir vertical peut également être utilisé, le porteur fixant alors le reflet de ses yeux dans ce miroir. L'appareil de capture d'image 1 est équipé comme dans le premier mode de réalisation d'un inclinomètre 6 électronique embarqué adapté à fournir à l'opérateur un signal représentatif de la valeur prise par l'angle d'assiette ALPHA à tout moment. En variante, on peut envisager d'utiliser de la même manière un niveau à bulle en remplacement de l'inclinomètre électronique.
L'écran de visée 4 de l'appareil de capture d'image 1 comprend un réticule 41 horizontal fixe placé à une position verticale prédéfinie sur l'écran. Avant toute mesure, une étape d'étalonnage de l'inclinomètre 6 doit être réalisée. Cette étape d'étalonnage est faite avant la première mesure, et il n'est pas nécessaire de la renouveler avant chaque mesure. Pour cela, on place l'appareil de capture d'image 1 à la distance de capture d'image DM habituelle qui est d'environ 1 mètre, et à la même altitude que celle choisie pour le repère servant de point de visée. On positionne l'appareil de capture d'image 1 de tel sorte que le réticule 41 coïncide avec ce repère visualisé sur l'écran de visée 4, et on enregistre cette position comme zéro de l'inclinomètre 6.
Cet étalonnage peut alternativement être réalisé devant un miroir en faisant coïncider la position verticale du réticule 41 et de l'image du reflet de la pupille 7 de l'appareil de capture d'image 1 sur l'écran de visée 4. Selon la position verticale choisie pour le réticule 41, l'angle d'assiette ALPHA est nul au zéro de l'inclinomètre 6, ou est non nul au zéro de l'inclinomètre 6. Dans les deux cas, la droite d'observation DO reliant le capteur de l'appareil de capture d'image et la pupille RC de l'oeil OD du porteur est horizontale, et le procédé de prise de mesure se déroule de la façon décrite ci-dessous.
17 L'opérateur positionne la paire de lunettes de présentation 10 sur le visage du porteur. Le porteur est assis ou debout, avec sa tête droite, face au mur portant le repère servant de point de visée. L'opérateur se saisit de l'appareil de capture d'image 1 et cadre le visage du porteur. L'opérateur demande au porteur de fixer le repère servant de point de visée. L'opérateur et donc l'appareil de capture d'image 1 se trouvent dans une position décalée sur le côté par rapport au porteur pour que celui-ci puisse fixer le repère sur le mur. Le procédé se déroule ensuite de la manière décrite dans le premier 10 mode de réalisation, selon les étapes a), b), c) et d). En variante, on peut envisager, comme dans le premier mode de réalisation, d'utiliser un réticule dynamique incrusté numériquement dans l'image visualisée sur l'écran de visée 4 ou encore un pointeur lumineux 50 projeté sur le visage du porteur afin d'effectuer les réglages d'altitude et d'angle d'assiette 15 ALPHA. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. Des points caractéristiques du visage du porteur différents des yeux du 20 porteur peuvent par exemple être utilisés pour les réglages de l'appareil de capture d'image. De plus, l'opérateur peut par exemple effectuer l'étape b) de réglage de l'angle d'assiette ALPHA avant l'étape a) de réglage de l'altitude de l'appareil de capture d'image dans chaque mode de réalisation ou variante où ces deux étapes 25 sont distinctes. Avec l'habitude, l'opérateur peut aussi réaliser les deux étapes simultanément.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométricophysionomique d'implantation d'une monture (10) de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur, comprenant au moins une capture d'une image numérique du visage du porteur équipé de la monture (10) au moyen d'un capteur d'image d'un appareil de capture d'image (1) et un traitement de l'image capturée pour déterminer le paramètre géométrico-physionomique, caractérisé en ce que, l'appareil de capture d'image (1) étant du type portable tenu manuellement par un opérateur, l'opérateur positionne manuellement, préalablement à la capture d'image, l'appareil de capture d'image (1) dans une première configuration dans laquelle une droite d'observation (DO) reliant la pupille (7) de l'appareil de capture d'image (1) et un point remarquable prédéterminé (RC), directement ou indirectement associé au visage du porteur ou à la monture, est sensiblement horizontale, en ce que la capture d'image est réalisée dans une seconde configuration de l'appareil de capture d'image (1) telle que l'altitude dudit appareil de capture d'image (1) est identique à celle de la première configuration, et en ce que le calcul du paramètre géométrico-physionomique (TETA) comporte une identification, sur cette image, de l'image du point remarquable prédéterminé (RC).
2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image (1) comporte la délivrance à l'opérateur d'une information de compensation d'un angle d'assiette (ALPHA) formé entre un axe optique (AO) de l'appareil de capture d'image (1) et sa projection dans un plan horizontal (PF).
3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image (1) comporte les sous-étapes suivantes : a1) mesure, par un moyen de mesure d'inclinaison (6) embarqué équipant l'appareil de capture d'image (1), de l'angle d'assiette (ALPHA), a2) ajustement, par l'opérateur, de cet angle d'assiette, a3) l'opérateur visualisant en temps réel une image à capturer sur des moyens de visualisation (4), ajustement, par l'opérateur, de l'altitude de l'appareil de capture d'image (1) pour régler à une valeur donnée la position verticale relative d'un point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur des moyens de visualisation (4), par rapport à un référentiel des moyens de visualisation ou par rapport à l'image de la projection, sur le visage du porteur, d'un pointeur (50) lumineux actif solidaire de l'appareil de capture d'image (1), ladite valeur donnée de position verticale étant définie, à19 l'étalonnage ou dynamiquement, en fonction de l'angle d'assiette (ALPHA) après ajustement.
4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, pour le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image (1), l'opérateur ajuste l'angle d'assiette 5 (ALPHA) et ladite position verticale du point remarquable de l'image à capturer à des valeurs prédéterminées.
5. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, pour le positionnement manuel de l'appareil de capture d'image (1), un moyen d'information (15) dépendant du moyen de mesure d'inclinaison (6) embarqué donne à l'opérateur 10 une information sur la position angulaire de l'appareil de capture d'image (1) par rapport à une valeur prédéterminée de l'angle d'assiette (ALPHA).
6. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite valeur prédéterminée de l'angle d'assiette (ALPHA) est nulle.
7. Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel 15 l'ajustement d'altitude de l'appareil de capture d'image (1) est réalisé par mise à la même position verticale, d'une part, d'une mire (41) disposée sur les moyens de visualisation(4) et, d'autre part, du point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur les moyens de visualisation (4).
8. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite mire est 20 dynamiquement incrustée, par un moyen d'affichage numérique appartenant aux moyens de visualisation (4), sur l'image à capturer à une position verticale ajustée en temps réel par traitement numérique en fonction de l'angle d'assiette (ALPHA) mesuré par le moyen de mesure d'inclinaison (6) embarqué.
9. Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel l'ajustement 25 d'altitude de l'appareil de capture d'image (1) est réalisé par mise à la même position verticale, d'une part, de l'image de la projection, sur le visage du porteur, d'un pointeur (50) actif solidaire de l'appareil de capture d'image (1) et, d'autre part, du point remarquable de l'image à capturer du visage du porteur visualisée par l'opérateur sur les moyens de visualisation (4). 30
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le porteur fixe du regarcl un point de visée (5) formant avec un oeil du porteur (OD) une droite de visée (DV) sensiblement horizontale.
11. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le point de visée (5) est porté par l'appareil de capture d'image (1) et est séparé verticalement 35 de la pupille (7) de l'appareil de capture d'image (1) d'une hauteur inférieure à 10 cm ou telle que, dans la première configuration, la droite de visée (DV) forme avec sa projection sur un plan horizontal un angle inférieur ou égal à 6 degrés.
FR0705475A 2007-07-26 2007-07-26 Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur. Active FR2919395B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705475A FR2919395B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.
US12/667,291 US8231220B2 (en) 2007-07-26 2008-07-04 Method of measuring at least one geometrico-physionomic parameter for positioning a frame of vision-correcting eyeglasses on the face of a wearer
PCT/FR2008/000966 WO2009024681A2 (fr) 2007-07-26 2008-07-04 Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
EP08827636.5A EP2171527B1 (fr) 2007-07-26 2008-07-04 Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705475A FR2919395B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919395A1 true FR2919395A1 (fr) 2009-01-30
FR2919395B1 FR2919395B1 (fr) 2009-10-23

Family

ID=38921106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705475A Active FR2919395B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919395B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10222634B2 (en) 2017-07-07 2019-03-05 Optinno B.V. Optical measurement aid device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653881A (en) * 1984-01-31 1987-03-31 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Apparatus for measuring the parameters required when mounting ophthalmic lenses upon a spectacles frame
FR2688679A1 (fr) * 1992-03-18 1993-09-24 Buchmann Optical Eng Appareil de mesure de facteurs necessaires a l'adaptation de verres optiques sur une monture.
FR2719463A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-10 Essilor Int Procédé de métrologie optique.
FR2860417A1 (fr) * 2003-10-03 2005-04-08 Acep France Dispositif de determination de la distance existant entre le globe oculaire de l'oeil d'un patient et la face interne d'un verre correcteur
FR2860887A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-15 Interactif Visuel Systeme Ivs Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree
US6922494B1 (en) * 1999-09-24 2005-07-26 Eye Web, Inc. Automated image scaling

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653881A (en) * 1984-01-31 1987-03-31 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Apparatus for measuring the parameters required when mounting ophthalmic lenses upon a spectacles frame
FR2688679A1 (fr) * 1992-03-18 1993-09-24 Buchmann Optical Eng Appareil de mesure de facteurs necessaires a l'adaptation de verres optiques sur une monture.
FR2719463A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-10 Essilor Int Procédé de métrologie optique.
US6922494B1 (en) * 1999-09-24 2005-07-26 Eye Web, Inc. Automated image scaling
FR2860417A1 (fr) * 2003-10-03 2005-04-08 Acep France Dispositif de determination de la distance existant entre le globe oculaire de l'oeil d'un patient et la face interne d'un verre correcteur
FR2860887A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-15 Interactif Visuel Systeme Ivs Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10222634B2 (en) 2017-07-07 2019-03-05 Optinno B.V. Optical measurement aid device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2919395B1 (fr) 2009-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2171527B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
EP2137569B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
CA2682239C (fr) Procede de mesure de la position suivant une direction horizontale du plan sagittal d'un point remarquable d'un oeil d'un sujet
EP3218765A1 (fr) Dispositifs et procédés pour la détermination de la position d'un point remarquable d'un oeil et pour le suivi de la direction de regard d'un porteur de lunettes
FR2980592A1 (fr) Procede de mesure de parametres morpho-geometriques d'un individu porteur de lunettes
EP2419783B1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrico-postural d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur dans sa posture anatomique
EP2486444B1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
EP2901209B1 (fr) Procédé d'aide à la détermination de paramètres de vision d'un sujet
EP2582283A1 (fr) Procede d'estimation d'une posture de reference
WO2014006342A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure d'au moins une caractéristique de réfraction oculaire objective d'un sujet pour une pluralité de distances de vision
EP2877893B1 (fr) Procédé de mesure de paramètres morpho-géométriques d'un individu porteur de lunettes
EP1678550A1 (fr) Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
FR2919395A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.
FR2920549A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
WO2022189147A1 (fr) Procede de determination de parametres metrologiques d'un individu equipe d'une paire de lunettes
FR3124069A1 (fr) Procédé d’essayage de lunettes virtuelles
FR2971929A1 (fr) Methode et dispositif de mesure des parametres necessaires a la fabrication de lunettes a la morphologie d'un individu donne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: ESSILOR INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20180601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17