FR2890303A1 - Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements - Google Patents

Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements Download PDF

Info

Publication number
FR2890303A1
FR2890303A1 FR0509242A FR0509242A FR2890303A1 FR 2890303 A1 FR2890303 A1 FR 2890303A1 FR 0509242 A FR0509242 A FR 0509242A FR 0509242 A FR0509242 A FR 0509242A FR 2890303 A1 FR2890303 A1 FR 2890303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
segment
rotation
eye
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890303B1 (fr
Inventor
Xavier Carriou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509242A priority Critical patent/FR2890303B1/fr
Publication of FR2890303A1 publication Critical patent/FR2890303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890303B1 publication Critical patent/FR2890303B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/113Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining or recording eye movement

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Selon l'invention , deux photos d'un sujet muni de sa monture de lunettes sont prises, l'une de face horizontalement et l'autre de face à 45 degree sous l'horizontale au point de convergence du regard du sujet en vision de près. La valeur de la fonction inverse du cosinus du rapport entre la hauteur hors tout de l'image de la monture mise à l'échelle et la hauteur hors tout de la monture réelle fait apparaître l'angle d'inclinaison entre la perpendiculaire à l'axe de prise de vue et la monture. Le calcul de l'angle d'inclinaison est réalisé sur les deux photos. La rotation de la tête est égale à 45 degree moins la somme des deux angles d'inclinaison de la monture en valeur absolue l'un étant l'angle d'inclinaison en vision de loin et l'autre l'angle d'inclinaison en vision de près (angles u et v sur la figure 1). L'angle de rotation de l'oeil est quant à lui égal à 45 degree moins l'angle de rotation de la tête .Sur chaque photo les hauteurs des pupilles par rapport au bas de la monture mises à l'échelle dans le plan de la monture sont alors connues. La différence des hauteurs entre la vision de loin et la vision de près, associée à la distance entre la cornée et le centre de l'oeil, ainsi que l'angle de rotation de l'oeil permettent de calculer la distance verre oeil par une formule trigonométrique, le centre de l'oeil et la monture étant solidaires (Figure 2)

Description

2890303 1
La présente invention concerne un procédé de prise de mesure morphologique de l'oeil et de ses mouvements Les procédés de prises de mesures de l'oeil utilisent pour la plupart, des camé- ras afin de récupérer une image des yeux inscrits dans une monture afin d'en déduire la position future du centre optique du verre correcteur dans la monture pour la vision de loin. Les appareils récents utilisent une caméra montée dans une colonne, la camera est située à une distance importante pour ne pas faire converger l'oeil. Ces procédés n'utilisent qu'une seule image pour faire le calcul de la hauteur et de l'écart pupillaire et ceci uniquement en vision de loin.
l'invention permet de remédier à ces inconvénients. En effet, le procédé consiste à utiliser un simple appareil photo pour faire la prise de vue en vision de loin et dans une forme préférentielle du procédé, l'appareil photo est inséré dans un li- vre tenu par le sujet pour prendre une deuxième photo des yeux en train de lire le livre incliné à 45 . Pour être perpendiculaire le regard s'incline naturellement à 45 . Pour y arriver l'oeil et la tête ont effectué une rotation. La mesure hors tout de la monture évite les erreurs dues au galbe. Le rapport entre la largeur de la monture réelle et la largeur de l'image de la monture donne l'échelle de 1'i- mage. Le rapport entre la hauteur de l'image de la monture remis à l'échelle et la hauteur réelle hors tout de la monture, n' est égal à 1 que si la monture est exactement verticale. L'angle d'inclinaison par rapport à la verticale est égal à la valeur de la fonction inverse du cosinus du rapport cité ci dessus (angle u de la figure 1). Les angles d'inclinaisons de la monture ont des signes opposés (angles u et v de la figure 1). Compte tenu que le regard a réalisé une rotation de 45 (figure 1) , la monture solidaire de la tête a réalisé une rotation de 45 moins la somme des angles d'inclinaison vision de loin (u) et angle d'inclinaison de vision de près (v) ceux-ci étant pris en valeur absolue. L'angle de rotation de l'oeil (w figure 2) est égal à 45 moins l'angle de rotation de la tête.
Le procédé du calcul de la distance verre oeil, consiste à considérer le centre de l'oeil et la monture comme solidaires (figure 2) malgré la rotation de l'oeil (angle w figure 2). La position des pupilles par rapport au bas de la monture pour chaque photo segment BM et BN de la figure 1 sont calculés en utilisant les photos à l'échelle. Le centre de l'oeil (point O de la figure 2) est situé arbitrairement à 14 mm de la cornée (point C de la figure 2) .le segment MN est la différence des hauteurs entre la vision de loin et la vision de près. Le segment HM est égal au segment MN multiplié par le Sinus de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de loin (angle u dans la figure 1). le segment HN est quant à lui égal au segment MN multiplié par le cosinus de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de loin (angle u dans la figure 1) . La distance du centre de l'oeil (point 0 2890303 2 de la figure 2) à la verticale de la monture (point H de la figure 2) est égal au segment HN divisé par la tangente de l'angle de rotation de l' oeil (angle w dans la figure 2) . Ce procédé permet donc de calculer la distance du verre (plan de la monture) à l'oeil (cornée), celle ci est égale à la mesure du segment OH plus le segment HM moins le segment OC (figure 2).
Ce procédé est particulièrement adapté pour la fabrication de verres progressifs personnalisés en fonction de la morphologie et des mouvements de l' oeil.
2890303 3

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Procédé de prise de mesure de l'angle de rotation des yeux, caractérisé en ce qu'il comprend la prise de deux images avec un appareil photo d'un sujet muni d'une monture de lunette. Le premier cliché est celui d'un sujet dans une posture de vision de loin, la photo étant prise de face à l'horizontale et d'un deuxième cliché toujours du même sujet dans une posture de vision de près. La photo dans ce cas est prise de face depuis le point de convergence du regard à 45 sous l'horizontale pour une distance de lecture normale. L'échelle des ima- ges étant donnée par le rapport de la largeur hors tout de la monture avec la largeur hors tout de la monture réelle, pour chaque image. L'angle d'inclinaison de la monture par rapport à la perpendiculaire à l'axe du regard dans un plan vertical (u en vision de loin et v en vison de près dans la figure 1) est obtenu par la valeur de la fonction inverse du cosinus du rapport entre la hauteur hors tout sur l'image remis à l'échelle et la hauteur réelle hors tout de la monture. L'angle de 45 du regard se décompose en un angle de rotation de la tête et un angle de rotation de l'oeil. La mesure de la rotation de la tête est égale à 45 moins la somme de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de loin ( u dans la figure 1) et de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de près (v dans la figure 1) . u et v étant en valeur absolue. L'angle de rotation de l'oeil est quant à lui égal à 45 moins l'angle de rotation de la tête.
2) Procédé selon la revendication 1 qui permet de connaître la position des pu-pilles par rapport au bas de la monture pour chaque photo (segment BM et BN de la figure 1) caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, les étapes suivantes de calcul de la distance verre oeil. L'angle de rotation de l'oeil (angle w de la figure 2) est connu grâce à la revendication 1. Le centre de l'oeil par rapport à la monture reste fixe (figure 2). Le centre de l'oeil (point O de la figure 2) est situé à 14 mm de la cornée arbitrairement(point C de la figure 2) .le segment MN est la différence des hauteurs entre la vision de loin et la vision de près. Le segment HM est égal au segment MN multiplié par le Sinus de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de loin (angle u dans la figure 1). le segment HN est quant à lui égal au segment MN multiplié par le cosinus de l'angle d'inclinaison de la monture en vision de loin (angle u dans la figure 1) . La distance du centre de l' oeil O à la verticale de la monture H est égal au segment HN divisé par la tan-gente de l'angle de rotation de l'oeil (angle w dans la figure 2). La distance du verre (plan de la monture)à l' oeil (cornée) est égale au segment OH plus le segment HM moins le segment OC.
FR0509242A 2005-09-07 2005-09-07 Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements Expired - Fee Related FR2890303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509242A FR2890303B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509242A FR2890303B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890303A1 true FR2890303A1 (fr) 2007-03-09
FR2890303B1 FR2890303B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=36501860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509242A Expired - Fee Related FR2890303B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890303B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0547931A1 (fr) * 1991-12-02 1993-06-23 Commissariat A L'energie Atomique Procédé et dispositif de mesure des mouvements oculaires
EP1300108A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-09 Ernst Univ. Prof. Dipl.-Ing. Dr. Pfleger Méthode permettant d'obtenir, d'évaluer et d'analyser les sequences de vision
EP1403680A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 The Boeing Company Système de poursuite du regard, système de poursuite oculaire et procédé de calibration associé
WO2005077259A1 (fr) * 2004-02-04 2005-08-25 The Johns Hopkins University Procede et appareil de video-oculographie tridimensionnelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0547931A1 (fr) * 1991-12-02 1993-06-23 Commissariat A L'energie Atomique Procédé et dispositif de mesure des mouvements oculaires
EP1300108A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-09 Ernst Univ. Prof. Dipl.-Ing. Dr. Pfleger Méthode permettant d'obtenir, d'évaluer et d'analyser les sequences de vision
EP1403680A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 The Boeing Company Système de poursuite du regard, système de poursuite oculaire et procédé de calibration associé
WO2005077259A1 (fr) * 2004-02-04 2005-08-25 The Johns Hopkins University Procede et appareil de video-oculographie tridimensionnelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890303B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3659109B1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre associé à un dispositif ophtalmique
EP2171527B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
CA2682239C (fr) Procede de mesure de la position suivant une direction horizontale du plan sagittal d'un point remarquable d'un oeil d'un sujet
EP2822451B1 (fr) Procede de determination d'au moins une caracteristique de posture de la tete d'un porteur d'une paire de lunettes
EP2419783B1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrico-postural d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur dans sa posture anatomique
EP2822450B1 (fr) Procede d'estimation d'une distance separant une paire de lunettes et un oil du porteur de la paire de lunettes
JP2011209530A (ja) 眼鏡レンズの装用状態パラメーター測定装置および眼鏡レンズの装用状態パラメーター測定方法
EP3082567B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de la réfraction subjective
WO2014006341A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de réfraction oculaire objective et d'au moins un paramètre géométrico-morphologique d'un individu
FR2980592A1 (fr) Procede de mesure de parametres morpho-geometriques d'un individu porteur de lunettes
EP2901209B1 (fr) Procédé d'aide à la détermination de paramètres de vision d'un sujet
EP2704620B1 (fr) Procede de determination de la distance de lecture
WO2013045789A1 (fr) Procede de mesures de parametres morpho-geometriques d'un individu porteur de lunettes
WO2011042623A1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
JP4536329B2 (ja) アイポイントの位置決定方法及びアイポイント測定システム
FR3081565A1 (fr) Dispositif d'acquisition de donnees oculaires
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
FR2890303A1 (fr) Procede de prise de mesure morphologique de l'oeil et ses mouvements
FR3097336A1 (fr) Procédé de détermination de paramètres ophtalmiques par cartographie 3D
FR2919395A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.
FR2971929A1 (fr) Methode et dispositif de mesure des parametres necessaires a la fabrication de lunettes a la morphologie d'un individu donne
FR3124069A1 (fr) Procédé d’essayage de lunettes virtuelles
FR2668358A1 (fr) Procede et dispositif pour le centrage de verres correcteurs sur une monture de lunette.
FR2920549A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico-physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505