FR2932675A1 - Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil - Google Patents

Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil Download PDF

Info

Publication number
FR2932675A1
FR2932675A1 FR0803400A FR0803400A FR2932675A1 FR 2932675 A1 FR2932675 A1 FR 2932675A1 FR 0803400 A FR0803400 A FR 0803400A FR 0803400 A FR0803400 A FR 0803400A FR 2932675 A1 FR2932675 A1 FR 2932675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
target
wearer
sight
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932675B1 (fr
Inventor
Christian Franchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0803400A priority Critical patent/FR2932675B1/fr
Publication of FR2932675A1 publication Critical patent/FR2932675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932675B1 publication Critical patent/FR2932675B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/113Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining or recording eye movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/0091Fixation targets for viewing direction

Abstract

Le procédé comprend les étapes suivantes : installation du porteur de manière que la ligne de regard de son oeil soit la ligne principale de visée ; alignement d'une mire lumineuse directionnelle orientée avec son axe d'illumination aligné sur la ligne de visée du porteur ; pivotement de l'axe d'illumination d'un angle prédéterminé (?) autour d'un axe de pivotement (26) perpendiculaire à l'axe d'illumination et positionné à une distance prédéterminée de la surface de référence ; translation latérale progressive de l'axe d'illumination ; recherche par le porteur, par rotation de l'oeil (10) sans rotation du visage, de l'apparition de la mire dans sa ligne de visée, la translation progressive étant poursuivie tant que la mire n'est pas apparue au porteur ; à l'apparition de la mire, relevé du déplacement de la mire ; et détermination de la distance (LQ') séparant le centre de rotation de l'oeil (Q') de la surface de référence de la lentille (L) par un calcul de triangulation sur la base de ladite distance prédéterminée, dudit angle prédéterminé et du relevé du déplacement de la mire.

Description

L'invention concerne les prises de mesure pour la fabrication des lentilles correctrices destinées à un porteur de lunettes. Les procédés de surfaçage des lentilles ou "verres" ophtalmiques destinés aux porteurs de lunettes ont connu récemment des évolutions impor- tantes, notamment en matière d'individualisation des surfaces. Pour tirer pleinement parti de ces innovations, il est nécessaire d'effectuer une prise de mesures soigneuse de plusieurs paramètres morphologiques du futur porteur, notamment la position exacte du centre de rotation de l'oeil (ci-après "CRO") du porteur derrière la lentille correctrice.
Les procédés récents de surfaçage numérique "point par point" des lentilles correctrices autorisent la réalisation de surfaces optiques complexes, individualisées au cas par cas. Cette individualisation requiert, pour la réalisation d'une prescription sur la monture choisie, la prise en compte de plusieurs paramètres, incluant des données: anatomiques (propres au porteur), notamment les demi-écarts pupillaires , géométriques, liées à la monture : forme et cote du calibre, distance entre les deux lentilles, angle de galbe de la face ; ou fonction de la position que prend la monture sur le visage : hauteur de montage, angle pantoscopique, distance entre la lentille et l'oeil. Parmi toutes ces valeurs, c'est la mesure de la distance oeil/lentille qui est la plus sujette à caution, car elle est pratiquement impossible à prendre directement et simplement en magasin avec la précision requise (à la diffé- rence des autres mesures qui peuvent être aisément relevées avec un réglet ou un rapporteur). De plus, la donnée réellement utile pour la fabrication de la lentille n'est pas, en fait, la distance entre la lentille et l'oeil, mais la distance séparant la lentille du CRO, qui est le point autour duquel s'articulent toutes les po- sitions de la ligne de visée. Concrètement, cette valeur est jusqu'à présent relevée en mesurant la distance (estimée par l'opticien au moyen d'un réglet) séparant la lentille de la face antérieure de la cornée et en y additionnant une valeur (dérivée de données statistiques) représentative de la distance moyenne entre la cornée et le CRO.
Cette manière de procéder conduit pour ce paramètre à une valeur relativement imprécise, et opérateur-dépendante, alors même que le respect de la valeur exacte est important pour la réalisation de la surface correctrice.
En effet, pour des lentilles unifocales ce paramètre est déterminant dans la conception des surfaces pour le respect des orientations marginales de la visée : atténuation de l'astigmatisme des faisceaux obliques, de la cour-bure de champ et donc de la distorsion, et ce avec un bénéfice d'autant plus important que l'amétropie est importante, et que la ligne de regard est écartée de l'axe optique de la lentille. Quant aux lentilles progressives, l'exactitude de ce paramètre conduit aux mêmes améliorations que ci-dessus, avec en sus l'orientation adéquate du couloir de progression, le positionnement idéal de la plage de vision de près, et une maîtrise appropriée des perturbations de part et d'autre de la méridienne. Diverses techniques ont été proposées pour automatiser la prise de me-sures et la détermination de la position du CRO par rapport à la lentille correctrice. La plupart des méthodes proposées jusqu'à présent pour déterminer la position d'une lentille par rapport à l'oeil sont des méthodes dites "à visée objective" consistant à illuminer la cornée et à analyser le reflet cornéen au moyen d'un système d'acquisition vidéo, couplé avec des capteurs dis-posés sur la monture de manière à se placer dans un référentiel lié à cette dernière.
La mise en oeuvre de cette technique requiert un dispositif relativement complexe (moyens d'acquisition vidéo, capteurs sur la monture, logiciel de traitement d'image, etc.). Bien plus, il ne pallie pas les inconvénients des techniques manuelles pour la mesure de la distance lentille/oeil. En effet, la surface de la cornée présente un faible rayon, conduisant à un reflet de très petite dimension et avec des déplacements très faibles. De ce fait, bien que le relevé de ce reflet soit suffisant pour déterminer un écart pupillaire ou une hauteur, mesures qui s'apprécient dans un plan frontal qui est le plan de mesure, l'exploitation de ce relevé est insuffisante pour la détermination précise de la distance lentille/cornée qui s'apprécie dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de mesure.
Le WO 2008/032173 Al décrit une technique où la distance lentille/oeil est obtenue par dissociation prismatique de la zone pupillaire, procédé avec lequel la lecture du résultat est très délicate. De plus, l'incertitude consistant à ajouter une valeur moyenne d'origine statistique pour la distance cornée/CRO reste entière. Le US 6 580 448 BI décrit une autre technique, consistant à appareiller un individu avec un équipement stéréoscopique vidéo posé sur sa tête afin de pouvoir suivre et enregistrer ce que voit exactement l'individu. L'analyse effectuée à cet effet par le dispositif comprend, entre autres, la détermination du CRO au moyen d'une cible visualisée dans au moins deux directions non parallèles de l'axe visuel, en mesurant pour chacune de ces directions les positions relatives de la cible et de l'individu. Pour adapter cette technique à la réalisation d'une lentille dans le cadre d'une prescription optique, sans pour autant recourir à un appareillage complexe, le WO 2006/106248 Al propose d'équiper simplement la tête du porteur, qui est libre de ses mouvements, d'un premier capteur de position et de lui demander de tourner son regard (et éventuellement sa tête) vers une cible lumineuse montée sur un support pourvu d'un second capteur de position. La position de la cible lumineuse est modifiée de manière à procéder à plusieurs mesures, par exemple dix mesures, par rapport à la tête de l'individu. La position du CRO est ensuite évaluée par un calcul de barycentre à partir des mesures multiples des axes visuels successivement déterminés. Cette technique "à visée subjective" présente l'avantage de s'affranchir de la donnée statistique cornée/CRO, et de déterminer directement la position du CRO par rapport à la machine. Toutefois, elle implique pour une bonne précision de multiplier les mesures. De plus, le nombre de mesures nécessaires rend la procédure relativement fastidieuse pour le porteur. Enfin, le fait d'équiper le porteur d'un capteur monté sur sa tête est de na- ture à perturber la spontanéité du comportement de celui-ci lors de la prise de mesures. L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients, en proposant un procédé simple de détermination de la position du CRO, permet-tant de fournir au fabricant de la lentille une mesure fiable de la distance lentille/CRO, obtenue par lecture directe, sans calcul ni recours à une va- leur statistique û au lieu d'une valeur dérivée de la distance lentille/cornée, incomplète et approximative. L'invention a également pour but de proposer un dispositif techniquement très simple pour réaliser cette mesure, qui puisse être utilisé en magasin par l'opticien, et éventuellement intégré à un appareillage multifonctions du type aberromètre, ophtalmomètre ou autoréfractokératomètre. L'invention a également pour but de proposer une telle technique de me-sure qui soit simple à mettre en oeuvre par l'opticien, et pratiquement in-dépendante de l'opérateur.
Le procédé de l'invention propose, pour la détermination de la position du CRO par rapport à une surface de référence d'une lentille présentée devant l'oeil d'un porteur, d'exécuter les étapes suivantes : a) installation du porteur de manière que la ligne de regard de son oeil soit la ligne principale de visée, le visage du porteur étant incliné et o- rienté selon la position primaire ; b) alignement par rapport au porteur d'une mire lumineuse de fixation, cette mire étant une mire directionnelle définissant un axe d'illumination et étant orientée de manière que son axe d'illumination soit aligné sur la ligne de visée du porteur ; c) pivotement de l'axe d'illumination d'un angle prédéterminé, de préférence compris entre 20 et 35°, autour d'un axe de pivotement perpendiculaire à l'axe d'illumination, cet axe de pivotement étant positionné à une distance prédéterminée de ladite surface de référence ; d) translation latérale progressive de l'axe d'illumination dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement ; e) recherche par le porteur, par rotation de l'oeil sans rotation du visage, de l'apparition de la mire dans sa ligne de visée, la translation progressive de l'étape étant poursuivie tant que la mire n'est pas apparue au porteur ; f) à l'apparition de la mire directionnelle, relevé du déplacement de la mire dans son mouvement de translation ; et g) détermination de la distance séparant le CRO de la surface de référence par un calcul de triangulation sur la base de ladite distance pré-déterminée, dudit angle prédéterminé et du relevé du déplacement de la mire.
De préférence, l'axe de pivotement de la mire est un axe vertical, et la translation de la mire est opérée dans un plan horizontal. L'invention a également pour objet un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, cet appareillage comprenant : ù des moyens de maintien, permettant une installation du porteur de manière que la ligne de regard de son oeil soit la ligne principale de visée, le visage du porteur étant incliné et orienté selon la position primaire ; une mire lumineuse de fixation, cette mire étant une mire directionnelle définissant un axe d'illumination ; des moyens support de mire, mobiles en rotation et en translation par rapport aux moyens de maintien, permettant : un positionnement d'un axe de pivotement vertical, perpendiculaire à l'axe d'illumination, à une distance prédéterminée de ladite sur- face de référence, un pivotement de l'axe d'illumination d'un angle prédéterminé au-tour dudit axe de pivotement, et une translation latérale progressive de l'axe d'illumination dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement ; ù des moyens de relevé du déplacement de la mire dans son mouvement de translation ; et des moyens de calcul, aptes à déterminer par triangulation la distance séparant le CRO de la surface de référence sur la base de ladite dis-tance prédéterminée, dudit angle prédéterminé et du relevé du dépla- cernent de la mire. Selon diverses caractéristiques préférentielles de mise en oeuvre : les moyens support de mire comprennent en outre un tube portant à l'une de ses extrémités une pièce de contact avec la surface de référence de la lentille, et logeant la mire à l'extrémité opposée ; ù les moyens support de mire permettent également un mouvement de rapprochement du tube en direction du porteur jusqu'à accostage de la pièce de contact avec la surface de référence de la lentille ; les moyens support de mire permettent également un ajustement préalable de l'altitude et de l'horizontalité du tube par rapport aux moyens de maintien ; la mire comprend une source lumineuse collimatée de largeur ajustable perpendiculairement à l'axe d'illumination, ou une source lumineuse à fente s'étendant perpendiculairement à l'axe d'illumination, ou encore une source lumineuse à balayage dans une direction perpendi- culaire à l'axe d'illumination.
0
On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables. La Figure 1 est une représentation schématique, vue de profil, d'un oeil et d'une lentille correctrice, permettant de préciser les divers paramètres à considérer. La Figure 2 est une vue schématique en plan de l'appareillage selon l'invention. La Figure 3 est une vue schématique en élévation de ce même appareillage.
Les Figures 4(a) à 4(c) illustrent les étapes successives du procédé selon l'invention de détermination de la position du CRO.
0 Sur la Figure 1, la référence 10 désigne l'oeil et la référence 12 désigne une lentille correctrice placée devant celui-ci, plus exactement la surface de référence de cette lentille, ici définie par la face avant de la lentille. Le centre de rotation de l'oeil (CRO) est désigné Q'. On admet que, pour les rotations courantes de la ligne de regard, le mouvement du globe ocu- taire peut être assimilé à une rotation autour d'un point fixe, les rotations du globe oculaire ne s'accompagnent de translations qu'à l'approche d'une quarantaine de degrés et au-delà. Le point S désigne le sommet de la face antérieure de la cornée, et le point R' le centre de fixation rétinien, au centre de la foveola. L'axe SR' définit la ligne de visée (ou ligne de regard) A. Lors des mouvements du globe oculaire, toutes les lignes de visée passent par le CRO. Sur la Figure 1, la ligne de visée A est représentée en position primaire du porteur, c'est-à-dire la position spontanément adoptée par le patient de- bout pour une visée droit devant au loin. On notera que la ligne de regard de son oeil dans cette position (la ligne principale de visée A) ne correspond pas nécessairement à une orientation du visage de face, et l'on doit tenir compte des latéralisations qui sont fréquentes. L'inclinaison de la tête pour cette position détermine pour chaque oeil une hauteur H de la trace de la visée sur la lentille de référence 12 repérée à partir du bas du calibre, ainsi qu'un demi-écart pupillaire P, repéré à partir du milieu de la monture. Les valeurs des demi-écarts droit et gauche va-rient avec l'orientation de la tête et les éventuelles latéralisations, mais leur somme est toujours égale à l'écart pupillaire total. Le point L, qui cor- respond à la trace de la ligne principale de visée A sur la surface de référence (face avant) de la lentille 12 est défini, pour chaque oeil, par l'intersection de H et P sur la lentille de présentation 12. On notera qu'il serait certes possible de situer le CRO Q' à partir de tout point de la surface de référence, mais la visée de référence est la ligne principale de visée et la valeur à fournir au surfaçage est LQ', c'est-à-dire la distance séparant le CRO du point L de la lentille 12, c'est pourquoi le repérage précis de ce point L est important. Comme on l'a exposé plus haut, jusqu'à présent la distance LQ' est la plupart du temps déterminée en mesurant la distance LS (distance Ien- tille/cornée) et en lui ajoutant une estimation de la distance SQ' (distance cornée/CRO). Toutefois : la distance LS est très délicate à mesurer, et son imprécision peut atteindre plusieurs millimètres, même avec des dispositifs automatisés fonctionnant sur le principe d'une analyse du reflet cornéen, et la distance SQ' n'est pas mesurée, mais le plus souvent basée sur une moyenne qui peut être éloignée de la réalité : on enregistre des différences de longueur axiale pouvant avoisiner 1 cm entre les yeux les plus courts et les yeux les plus longs, soit une variation de SQ' de 5 mm, donc de 2,5 mm de part et d'autre de la valeur moyenne prise pour SQ'. Certaines surfaces intègrent l'amétropie en vision de loin du porteur comme variable, ce qui permet de s'approcher de la vérité dans la plupart des cas puisque la corrélation entre la longueur d'un oeil et sa réfraction est solidement établie (O Touzeau et al., Corrélation entre la réfraction et la biométrie oculaire, Journal français d'oph- talmologie, 2003 ;26,4 :355-363). Mais cette statistique est entière-ment faussée en cas de pseudophakie, d'implant de chambre antérieure, ou en présence de certaines pathologies. L'addition des incertitudes sur les valeurs LS et SQ' conduit ainsi pour LQ' à une valeur doublement entachée d'approximations.
L'erreur atteint ainsi souvent plusieurs millimètres, alors qu'une fabrication d'une lentille sur mesure, parfaitement adaptée au porteur, nécessiterait une précision de l'ordre de 1 mm. Comme on va l'expliquer, la technique de mesure selon l'invention permet entre autres une mesure directe de la distance LQ' qui évite le recours à une approximation statistique de la distance SQ'. Les Figures 2 et 3 illustrent, respectivement en plan et en élévation, un appareillage pour la mise en oeuvre de la technique de mesure de l'invention. Cet appareillage comporte un socle horizontal 14 sur pieds, réglable en hauteur, pourvu d'un dispositif classique de stabilisation de la tête du porteur comprenant une mentonnière 16 et un appui frontal orientable (pour respecter la latéralisation). Le porteur est équipé de la monture 18 choisie, celle-ci étant équipée à chaque oeil d'une lentille de présentation (non cor-rectrice) 12.
On notera que l'appareillage est un instrument monoculaire, les mesures étant effectuées séparément et successivement pour chacun des deux yeux. II est en effet souhaitable de prendre en compte, d'une part, les différences d'enfoncement des yeux par rapport au visage (typiquement 1 à 2 mm de différence) et, d'autre part, le phénomène de latéralisation (en position primaire, la tête du porteur peut présenter une très légère rotation, conduisant à une variation corrélativement significative des deux demi-écarts pupillaires selon cette posture). Le plateau 14 porte un plateau d'approche 20, mobile en translation selon les deux axes horizontaux x et z, manipulable par une manette avec corn- mande de blocage. Ce plateau d'approche 20 porte lui-même une platine à translation 22, mobile selon l'axe x perpendiculaire à l'axe z correspondant à la direction principale de visée, au moyen d'une vis micrométrique débrayable. Les déplacements de la platine 22 sont mesurés par un enregistreur numérique avec remise à zéro.
La platine 22 porte une tourelle 24 pivotant autour d'un axe vertical y ("axe de pivotement" référencé 26) perpendiculaire aux deux axes x et z. Les rotations de cette tourelle sont mesurées par un enregistreur numérique et présentées sur un afficheur. L'angle de rotation, désigné ci-après w, est compté par rapport à la direction z correspondant à l'axe principal de visée du porteur. La tourelle 24 porte un cylindre de visée horizontal 28, tourelle et cylindre étant solidaires dans leurs déplacements en translation et en rotation. Le cylindre de visée 28 est équipé : à l'extrémité 30 côté porteur, d'une pièce de contact avec la surface 15 extérieure de la lentille 12, par exemple un embout caoutchouté destiné à venir au contact de cette lentille, et à l'extrémité opposée 32, d'une mire lumineuse de fixation 32, par exemple une diode lumineuse collimatée ou un faisceau laser. Cette mire est une mire directionnelle définissant un "axe d'illumination" 34 20 correspondant à l'axe du cylindre de visée 28. II est souhaitable de prévoir un balayage vertical de la source lumineuse de la mire 32, ou une fente collimatée dont on pourra réduire progressivement la largeur. La source est en outre avantageusement pourvue d'un diaphragme réglable en fonction de la perception du porteur. 25 On va maintenant décrire le mode opératoire de cet appareillage, en référence aux Figures 4(a) à 4(c). Au préalable, l'opticien ajuste la monture choisie sur le visage du porteur, prend les demi-écarts pupillaires, puis pointe sur la lentille de présentation la hauteur de montage, à partir de la position primaire du porteur. L'opti- 30 cien trace sur chaque lentille de présentation le point L correspondant, la hauteur et l'angle pantoscopique n'étant plus modifiés ensuite. Le porteur prend ensuite place sur la mentonnière 16 de l'appareil, le front en appui avec les lunettes sur le nez. L'opticien veille à ce que la position du visage sur l'appui frontal respecte l'éventuelle latéralisation notée lors 35 du relevé des demi-écarts pupillaires.
L'opticien règle ensuite la hauteur de l'assise, du socle 14 et de la mentonnière pour que le centre pupillaire et le point L se situent sur la même horizontale (axe z), le porteur retrouvant ainsi le port de tête de sa position primaire naturelle.
L'opticien ajuste ensuite en hauteur la position de la tourelle 24 et fait cou-lisser le plateau d'approche 20 sur son socle 14 jusqu'à placer l'embout caoutchouté 30 du cylindre de visée 28 au contact de la lentille de présentation 12 (point L). L'opticien peut alors verrouiller la position du plateau d'approche 20 sur le socle 14.
L'opticien allume la mire 32, demande au porteur de la fixer, puis parfait l'alignement de l'axe d'illumination avec la ligne de visée par ajustement dudit axe par rotation de la tourelle 24 et par translation de la platine 22. Il peut affiner la perception en réglant le diaphragme et le balayage vertical de la mire (ou la largeur de la fente dans le cas d'une mire collimatée), puis contrôle la précision de la visée par un aller-retour à l'aide de la vis micrométrique, qui doit provoquer pour le porteur une disparition puis un recouvrement de la perception de la mire. Une fois cet ajustement effectué, le capteur de déplacement de la platine 22 est mis à zéro, le rapporteur d'angle de la tourelle 24 est calé sur la valeur zéro, indication repor- tée "co = 00°" sur un afficheur 36. La position est alors celle illustrée Figure 4(a). L'étape suivante est illustrée Figure 4(b). Cette étape consiste à faire tourner d'un angle prédéterminé, par exemple co = 30°, l'ensemble tourelle 24-cylindre de visée 28, dans le sens des aiguilles d'une montre (pour l'ceil droit et pour une mesure avec rotation de l'ceil côté temporal). L'axe d'illumination 34 est donc pivoté de cette valeur angulaire, qui est présentée sur l'afficheur 36 sous la forme d'une indication " co = 30°". L'étape suivante consiste à exécuter parallèlement à l'axe x une translation latérale progressive de la platine 22 côté temporal (c'est-à-dire vers la gauche pour l'ceil droit, avec les conventions de la Figure 2). L'opticien demande alors au porteur de guetter l'apparition de la mire lumineuse dans le cylindre de visée 28. Au moyen de la vis micrométrique, il assure l'alignement de cette visée par dépassement puis retour de la position correspondant à l'apparition de 35 la mire.
La configuration est alors celle illustrée Figure 4(c) : plus précisément, le centre de rotation O (trace de l'axe de pivotement 26 dans le plan xz) s'est déplacé au point X, le cylindre de visée 28 a pivoté d'un angle co = 30° par rapport à l'axe z, et l'oeil 10 a tourné d'une même valeur d'angle (30°) au-5 tour de son centre de rotation Q'. La position du CRO peut être aisément déterminée par un calcul trigonométrique simple, en considérant le triangle OQ'X, la distance LQ' séparant le CRO 10 de la surface de référence de la lentille 12 étant donnée par :
10 LQ' = OX/tgw û OL
Pour l'exemple considéré, le repérage de Q' s'effectue par triangulation dans un triangle rectangle pour mettre en évidence le principe, mais il se-rait possible de calculer la position de Q' dans un triangle quelconque, 15 c'est à dire pour un angle de translation par rapport à la visée initiale différent de 90°, pour peu que cet angle soit connu avec exactitude. La valeur w est prédéfinie (typiquement co = 30°), et la distance OL (dis-tance séparant la face externe de la lentille 12 du centre de rotation 26 du cylindre de visée sur la tourelle 24) est connue, car il s'agit d'une cote 20 prédéterminée de l'appareil (distance de l'extrémité 30 du cylindre de visée après accostage contre la face avant de la lentille 12 par rapport à l'axe de pivotement 26). La distance LQ' recherchée peut donc être directement dérivée du para-mètre OX mesuré par le capteur de déplacement de la platine 22. Cette 25 distance LQ' est présentée sur l'afficheur 36. La valeur LQ' peut être obtenue ainsi de façon directe et immédiate, avec une précision élevée, typiquement inférieure au millimètre, ce qui couvre la précision requise. En effet, la perfection du réglage micrométrique laisse reposer l'erreur dans l'appréciation de l'alignement sur la seule fi- 30 nesse de perception de la mire qu'en a l'ceil du porteur ; un écart de 0,25 mm sur la manipulation correspond à un écart de 0,125 mm par visée, ce qui pour OL+LQ' = 77 mm par exemple, nécessite de la part de l'ceil mesuré une résolution angulaire de 5'35", performance facilement atteinte avec une mire contrastée, quelque que soit l'amétropie. Cette varia- 35 tion de OX de 0,25 mm correspond à l'obtention de LQ' avec une erreur de 0,43 mm pour w = 30°. Cette mesure très précise pourra être utile dans certaines applications, mais pour la réalisation d'un équipement ophtalmique la précision requise sur cette mesure est de l'ordre est de 1 mm, valeur satisfaite avec le procédé.
La mesure pourra être consolidée par plusieurs rotations côté nasal ou temporal : pour une monture très petite, par exemple, il sera intéressant de pratiquer deux mesures, pour w = 20°. L'appareil selon l'invention peut éventuellement être utilisé pour explorer le comportement de la ligne de regard dans toutes les directions et définir les limites du caractère ponctuel du CRO. Il est ainsi possible d'envisager une exploration du comportement de la ligne du regard en direction verticale, par un mécanisme permettant de basculer le plateau d'approche 20 autour d'un axe orienté selon x. Pour l'oeil gauche, la mesure de la distance LQ' associée est réalisée de la même façon, mutatis mutandis, avec des déplacements symétriques. On notera à cet égard que l'appareillage de l'invention, qui est un appareillage monoculaire, permet de tenir compte des différences entre les deux yeux (différences d'enfoncement, latéralisation), dans la mesure où l'on aura stabilisé la tête du porteur sur la mentonnière 16 dans une position qui tient compte de sa posture naturelle.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Un procédé de détermination de la position du centre de rotation de l'oeil (Q') par rapport à une surface de référence d'une lentille (12) présentée devant l'oeil (10) d'un porteur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) installation du porteur de manière que la ligne de regard (A) de son oeil soit la ligne principale de visée, le visage du porteur étant incliné et orienté selon la position primaire ; b) alignement par rapport au porteur d'une mire lumineuse de fixation (32), cette mire étant une mire directionnelle définissant un axe d'illu- mination (34) et étant orientée de manière que son axe d'illumination soit aligné sur la ligne de visée du porteur ; c) pivotement de l'axe d'illumination d'un angle prédéterminé (w) autour d'un axe de pivotement (26) perpendiculaire à l'axe d'illumination, cet axe de pivotement étant positionné à une distance prédéterminée de ladite surface de référence ; d) translation latérale progressive de l'axe d'illumination dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement ; e) recherche par le porteur, par rotation de l'oeil sans rotation du visage, de l'apparition de la mire dans sa ligne de visée, la translation progressive de l'étape d) étant poursuivie tant que la mire n'est pas apparue au porteur ; f) à l'apparition de la mire directionnelle, relevé du déplacement de la mire dans son mouvement de translation ; et g) détermination de la distance (LQ') séparant le centre de rotation de l'oeil de la surface de référence par un calcul de triangulation sur la base de ladite distance prédéterminée, dudit angle prédéterminé et du relevé du déplacement de la mire.
  2. 2. Le procédé de la revendication 1, dans lequel l'axe (26) de pivotement de la mire est un axe vertical, et la translation de la mire est opérée dans un plan horizontal.
  3. 3. Le procédé de la revendication 1, dans lequel ledit angle prédéterminé (w) est un angle compris entre 20 et 35°.
  4. 4. Un appareillage pour la détermination de la position du centre de rota- tion de l'oeil (Q') par rapport à une surface de référence d'une lentille (12) présentée devant l'oeil (10) d'un porteur par mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de maintien (16), aptes à permettre une installation du porteur de manière que la ligne de regard (A) de son oeil soit la ligne principale de visée, le visage du porteur étant incliné et orienté selon la position primaire ; une mire lumineuse de fixation (32), cette mire étant une mire directionnelle définissant un axe d'illumination (34) ; des moyens support de mire (20, 22, 24), mobiles en rotation et en translation par rapport aux moyens de maintien, aptes à permettre : un positionnement d'un axe de pivotement, perpendiculaire à l'axe d'illumination, à une distance prédéterminée de ladite surface de référence, un pivotement de l'axe d'illumination d'un angle prédéterminé ((o) autour dudit axe de pivotement (26), et une translation latérale progressive de l'axe d'illumination dans un plan perpendiculaire audit axe de pivotement ; des moyens de relevé du déplacement de la mire dans son mouvement de translation ; et û des moyens de calcul, aptes à déterminer par triangulation la distance (LQ') séparant le centre de rotation de l'oeil de la surface de référence sur la base de ladite distance prédéterminée, dudit angle prédéterminé et du relevé du déplacement de la mire.
  5. 5. L'appareillage de la revendication 4, dans lequel les moyens support de mire comprennent en outre un tube (28) portant à l'une de ses extrémités (30) une pièce de contact avec la surface de référence de la lentille (12), et logeant la mire (32) à l'extrémité opposée.
  6. 6. L'appareillage de la revendication 5, comprenant en outre des moyens de translation horizontale des moyens support de mire (20, 22, 24), pour permettre un mouvement de rapprochement du tube en direction du porteur jusqu'à accostage de la pièce de contact avec la surface de référence de la lentille.
  7. 7. L'appareillage de la revendication 5, comprenant en outre des moyens d'ajustement en hauteur des moyens support de mire (20, 22, 24), pour permettre un ajustement préalable de l'altitude et de l'horizontalité du tube par rapport aux moyens de maintien.
  8. 8. L'appareillage de la revendication 4, dans lequel la mire (32) comprend une source lumineuse collimatée de largeur ajustable perpendiculaire-ment à l'axe d'illumination.
  9. 9. L'appareillage de la revendication 4, dans lequel la mire (32) comprend une source lumineuse à fente s'étendant perpendiculairement à l'axe d'illumination. 20
  10. 10. L'appareillage de la revendication 4, dans lequel la mire (32) comprend une source lumineuse à balayage dans une direction perpendiculaire à l'axe d'illumination.15
FR0803400A 2008-06-18 2008-06-18 Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil Active FR2932675B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803400A FR2932675B1 (fr) 2008-06-18 2008-06-18 Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803400A FR2932675B1 (fr) 2008-06-18 2008-06-18 Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932675A1 true FR2932675A1 (fr) 2009-12-25
FR2932675B1 FR2932675B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=40303559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803400A Active FR2932675B1 (fr) 2008-06-18 2008-06-18 Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932675B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015177459A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-26 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede de determination d'au moins un parametre de comportement visuel d'un individu

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6580448B1 (en) * 1995-05-15 2003-06-17 Leica Microsystems Ag Process and device for the parallel capture of visual information
WO2006106248A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-12 ESSILOR INTERNATIONAL, Cie Générale d'Optique Procede et dispositif de determination du centre de rotation d'un oeil
US20080055543A1 (en) * 2006-08-29 2008-03-06 Scott Meyer Image adjustment derived from optical imaging measurement data

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6580448B1 (en) * 1995-05-15 2003-06-17 Leica Microsystems Ag Process and device for the parallel capture of visual information
WO2006106248A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-12 ESSILOR INTERNATIONAL, Cie Générale d'Optique Procede et dispositif de determination du centre de rotation d'un oeil
US20080055543A1 (en) * 2006-08-29 2008-03-06 Scott Meyer Image adjustment derived from optical imaging measurement data

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015177459A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-26 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede de determination d'au moins un parametre de comportement visuel d'un individu
FR3021204A1 (fr) * 2014-05-20 2015-11-27 Essilor Int Procede de determination d'au moins un parametre de comportement visuel d'un individu
US10001663B2 (en) 2014-05-20 2018-06-19 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Method of determining at least one parameter of visual behaviour of an individual

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932675B1 (fr) 2010-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2134249B9 (fr) Procédé de mesure de la position suivant une direction horizontale du plan sagittal du centre de rotation d'un oeil d'un sujet
EP2870501B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de réfraction oculaire objective et d'au moins un paramètre géométrico-morphologique d'un individu
EP2137569B1 (fr) Procédé de mesure d'au moins un paramètre géométrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur
EP1865828B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination du centre de rotation d'un oeil
FR2906047A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l'orientation d'une lentille ophtalmique correctrice et procede de conception optique de la lentille correctrice
WO2016075372A1 (fr) Dispositifs et procédés pour la détermination de la position d'un point remarquable d'un œil et pour le suivi de la direction de regard d'un porteur de lunettes
EP3090306B1 (fr) Appareil, accessoire et procédé de détermination du diamètre d'un verre destiné a être monté sur une monture de lunettes ou de contrôle du montage d'un verre de lunettes sur une monture de lunettes
FR3019459A1 (fr) Lunettes de compensation visuelle et procede de refraction subjective d'un individu portant ces lunettes
EP2305424A1 (fr) Méthode d'élaboration d'une consigne de détourage d'une lentille ophtalmiqiue
FR3081565A1 (fr) Dispositif d'acquisition de donnees oculaires
FR2983316A1 (fr) Procede de preparation d'une lentille ophtalmique
FR2860887A1 (fr) Mesure de configuration du visage et de montures de lunettes placees sur ce visage a une efficacite amelioree
CA2956030C (fr) Procede d'elaboration d'une consigne de detourage d'une lentille optique
EP2306236B1 (fr) Procédé d'élaboration d'une consigne de détourage d'une lentille ophtalmique en vue de son montage sur une monture de lunettes semi-ceclée
WO2008093015A2 (fr) Dispositif de determination de la position et/ou d'une dimension transversale d'un trou de perçage d'une lentille de presentation de lunettes a monture sans cercle
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
EP2851739B1 (fr) Procédé d'acquisition et de mesure de données géométriques d'un verre de démonstration adapté à une monture de lunettes
EP2196845B1 (fr) Procédé de préparation d'une lentille ophtalmique en vue de son montage sur une monture de lunettes cambrée
FR2932675A1 (fr) Procede et appareillage de determination de la position du centre de rotation de l'oeil
EP3172011B1 (fr) Machine d'acquisition d'images de lentilles optiques et procédé de détourage de lentilles optiques
FR2901031A1 (fr) Procede de centrage d'une lentille ophtalmique sur une monture de lunettes cambree
FR2829842A1 (fr) Dispositif d'acquisition des parametres de positionnement de verres ophtalmiques sur une monture de lunettes
EP0021998A1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
FR2971929A1 (fr) Methode et dispositif de mesure des parametres necessaires a la fabrication de lunettes a la morphologie d'un individu donne
FR2919395A1 (fr) Procede de mesure d'au moins un parametre geometrico- physionomique d'implantation d'une monture de lunettes de correction visuelle sur le visage d'un porteur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17