<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" .Accessoire pour élévateur de véhicules automobiles#"
La présente invention concerne un accessoire pour élévateur de véhicules automobile , élévateur comprenant
EMI1.2
au monimet d'une oolntltllt 416vnJ'jo. continue qUCl.t1', brun /fu:m111'" h pivotomtitit aux ",otllmfti,Jl1 d'un QUI\t1rn .Ht'. dont les dimensions mont choisie de façon que les brans de chacune. des deux paires de bras disposées de part et d'autre d'un des axes de symétrie dudit quadrilatère, s'étendent, lors- qu'ils sont rapprochés l'un de l'autre, sensiblement paral- lèlement entre eux et 4 une faible distance l'un de l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Les élévateurs de ce type permettent la prise sous coque des véhicules automobiles, la suspension étant alors détendue. Il s'avère que pour certains travaux d'entretien ou de réparation, il est nécessaire d'avoir la suspension pouvoir en charge; en outre il s'avère intéressant de/prendre le véhicule en trois pointe pour le dégagement de certaines parties de la face inférieure du véhicule ainsi que de pou- voir utiliser l'élévateur pour le dégagement et la dépose au sol d'ensembles mécaniques détachée du véhicule, tels que le train avant ou le train arrière.
La présente inven- tion a donc pour but un accessoire pour élévateur du type préoité permettant une utilisation plus variée de celui-ci* A cet effet, l'accessoire selon l'invention comprend un élément de support pouvant s'adapter sur les' braa rapprochée d'une paire précitée et en divers points de ceux-ci, ainsi qu'un organe de contact avec au moine un point de la face inférieure du véhicule.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, l'élément de support est constitué par une poutrel- le constituée de préférence par un profilé en I, et destinée à s'introduire entre les bras rapprochés d'une paire de bras de l'élévateur, la poutrelle étant pouvue à une extré-
EMI2.1
mité d'au fflolnn une double bride 1'4unhM/Ant 1. face eupé- rieure et inférieure de la poutrelle, afin de permettre à l'élément de support d'être enfilé sur les extrémités desdits bras et de coulisser sur ceux-ci jusqu'à l'endroit voulu, la poutrelle présentant à son extrémité opposée un moyen de solidarisation, tel qu'un manchon,avec l'organe de contact précité.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'organe de support comprend une embase destinée à s'adapter à coulissement sur les bras rapprochés d'une
<Desc/Clms Page number 3>
paire de bras précitée et sur cette embase un berceau desti- né à recevoir au moins un type d'organe de contact.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après 4 titre non limitatif de plusieurs formes de réalisation de l'invention, dans avec référence aux dessina/lesquels t
La figure 1 est une vue en plan d'un élévateur de véhicules automobiles pourvu d'un accessoire selon l'inven- tion.
La figure 2 est une vue en élévation latérale, à plue grande échelle, de l'accessoire selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1. les figures 4 et5 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'un organe destiné à complé- ter l'aooassoire selon les figures 1 à 3.
Les figures 6 et 7 sont respectivement une vue en élévation, avec brisure partielle et une vue en plan d'un autre organe destiné à compléter l'accessoire selon les figures 1 à 3.
La figure 8 est une vue en ooupe, à plus grande échelle, suivant la ligne VIII - VIII de la figure 6.
Les figures 9 et 10 sont respectivement une vue en élévation, partiellement en coupe, et une vue en plan d'une variante de réalisation de l'accessoire selon l'invention.
Les figures 11 et 12 sont respectivement une vue en élévation avec brisure partielle et une vue en plan d'un organe destiné à compléter l'accessoire selon les figures 9 et 10.
La figure 13 est une vue en coupe , à plus grande échelle, suivant la ligne XIII-XIII de la figure 11.
Dans lee différentes figures, lee mêmes chiffrée de
<Desc/Clms Page number 4>
référence désignent des éléments similaires.
A la figure 1, l'on a représenté un élévateur pour véhicules à colonne élévatrice centrale 1 présentant à son sommet un support central 2 formé par deux plaques rectangu- laires réunies à leurs sommets par des pivote 3 autour des- pouvant quels oscillent quatre bras 4/porter des cales amovibles 5 pour la prise d'un véhicule. L'on peut rapprocher par paires les bras 4, de manière qu'ils s'étendent sensiblement parallè- lement entre eux et à une faible distance l'un de l'autre.
Selon une première forme de réalisation représentée aux figures 1 à 8, l'accessoire selon l'invention comprend un élément de support constitué par une poutrelle en I, 6, dont les faces supérieure et inférieure sont reliées entre elles à l'une des extrémités de la poutrelle et de part et d'autre de l'âme par deux doubles brides 7 et 8, permet- tant d'enfiler la poutrelle sur les deux bras 4 rapprochés l'un de l'autre, de l'élévateur et de l'amener en un point désiré de la longueur de ces bras. A son extrémité opposée, la poutrelle 6 est prolongée par deux plate conformés en un profilé en T, 9 effilé vers son extrémité libre à laquelle est soudé un manchon 10 dans lequel peut être introduit un élément de prise du véhicule.
Selon une première variante, l'élément de prise est constitué par une cale 11 pourvue d'un tourillon 12'permet- tant son introduction dans le manchon 10. Sous cette forme, l'élévateur soulève un véhicule en trois points, les deux
4 bras/libres prenant moue coque, à la partie avant du véhicule et la cale 11 prenant sous le pont arrière. L'on garde ainsi la suspension arrière en charge et l'on peut déposer au sol le .pont arrière par abaissement de l'élévateur, après avoir
<Desc/Clms Page number 5>
disposé des chandelles pour maintenir le véhicule en position élevée.
Selon une seconde variante, l'élément de prise est constitué par une traverse 13 réalisée au moyen de trois plats, dont deux latéraux 14, et un supérieur 15; une entre- toise 16 réunit au centre de la traverse les borde inférieure des plats latéraux 14. Aux extrémités de la traverse sont fixés deux manchons 17 destinés à recevoir chacun une cale .
11; au centre de la traverse est fixé un tourillon 18 per- mettant à la traverse 13 d'être placée dans le manchon 10 de l'élément de support 6, 7. Soue cette forme, l'élévateur est adapté à soulever un véhicule en quatre pointe, dont deux pointe prenant sous coque et deux points prenant soue essieux, donc avec suspension en charge.
Selon une seconde variante de réalisation, représen- tée aux figures 9 et 10, l'élément de support, 28, est constitu tué par deux plateaux rectangulaires 19, 20 maintenus à une distance l'un de l'autre légèrement supérieure à la hauteur des bras 4, au moyen de montants 21 placée aux angles et des plateaux/d'un, montant central 22; la distance,suivant deux @ des oStés des plateaux 19, 20,entre les montants 21 et le montant 22 est légèrement supérieure à la largeur des bras 4 de l'élévateur, de manière à pouvoir enfiler l'élément de support sur les extrémités de deux bras 4 rapprochés l'un de l'autre et de pouvoir le faire, coulisser sur les bras jusqu'à l'endroit désiré.
Le plateau supérieur 19 porte en son oentre un bloc 23 évidé centralement peur réaliser une chambre annulaire 24 de réception d'un organe de prise.
Suivant une forme de réalisation représentée aux figures 11 à 13, l'organe de prise est constitué par une traverse 25 pourvue à ses extrémités de deux manchons 26 destinés à
<Desc/Clms Page number 6>
recevoir chacun une cale 11 et à sa partie centrale infé- rieure d'un caisson cylindrique 27 destiné à être introduit dans la chambre 24 avec possibilité de rotation.
Un élévateur pourvu d'un accessoire du type repré- sent' aux figures 9 à 13, convient particulièrement bien pour le levage d'un véhicule dont le bloc moteur est situé à 1' avant, la partie arrière du véhicule étant prise sous coque au moyen de deux bras 4 de l'élévateur, plaoés convenablement indépendamment l'un de l'autre, et la partie avant du véhi- ouïe étant priée nous essieux au moyen des calée 11 amendes à l'endroit voulu par le réglage de la position de la tra- verse 25 et de l'emplacement de l'élément de support 28 sur les bras 4 rapproches de l'élévateur.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des variantes- peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que les traverses 13, 25 peuvent être remplacées par plusieurs bras, par exemple quatre, s'étendant radialement à partir du centre du tourillon 18 ou du caisson 27 et portant chacun à son extrémité un manohon 27 pour la réception d'une cale 11. C'est ainsi qu'au lieu de prévoir des manchons, l'on pourrait prévoir des tourillons pénétrant dans des logements appropriés, réalisés dans les traverses et/ou les oales. C'est ainsi également que les cales pourraient être prévues coulissantes sur les traverses.