FR2574739A1 - Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte - Google Patents

Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte Download PDF

Info

Publication number
FR2574739A1
FR2574739A1 FR8419308A FR8419308A FR2574739A1 FR 2574739 A1 FR2574739 A1 FR 2574739A1 FR 8419308 A FR8419308 A FR 8419308A FR 8419308 A FR8419308 A FR 8419308A FR 2574739 A1 FR2574739 A1 FR 2574739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
wheels
compact
transporter
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8419308A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8419308A priority Critical patent/FR2574739A1/fr
Publication of FR2574739A1 publication Critical patent/FR2574739A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0618Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using fluid lifting mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

VEHICULE A STRUCTURE METALLIQUE 1, 2 ET 3 EN FORME GENERALE D'U, LAQUELLE EST SUPPORTEE PAR LES ROUES 3,3 ET 25, 26 A MOUVEMENT ALTERNATIF VERTICAL, COMMANDEES PAR LES VERINS 4, 29 ET 30, CONSTITUANT LES MOYENS D'ELEVATION DE LA CHARGE, SEULE OU MUNIE D'UN SUPPORT, COMME UN BER D'ENGIN NAUTIQUE. CHARGE RENDUE SOLIDAIRE DE LA STRUCTURE, A L'AIDE DE MOYENS DE PREHENSION ET DE CALAGE, 9, 10 ET 17, 18 ASSURANT SON MAINTIEN, A L'AIDE DES CHANDELLES 11 ET DES BECS 16, POUR SON TRANSPORT ET SA MANUTENTION.

Description

la présente invention a trait à un véhicule transporteur-éléva teur à commande hydraulique, pour toute charge compacte.
A ltheura actuelle la technique utilise, pour transporter, manutentionner et stocker des charges diverses, compactes, plusieurs types de matériels, soit à charge suspendue, tels que ponts roulants ou portiques mobiles anåambeurs automoteur, soit à charge portée tels que chariots de manutention.
les ponts roulants necessitent une superstructure importante délimitant sfirietement la surface desservie et sont, de ce fait, inadaptés pour la manutention tout azimut sur un terrain quelcon
que.
Les portiques enjambeurs mobiles, de par leur conceptíot, sopt d'un prix de revient trés élevé, d'un encombrement trés important, leur longueur ne permettant pas un rangement rationnel, leur hautteur, un rangement sous un hangar courant. De plus, leur utilisa tiot exige une surface de roulement parfaitement plane, cimentée de préférence. Ce matériel est utilisé pour la mise et la sortie d'eau des bateaux de plaisance de faible ou moyen tonnage, dans des installations portuaires suffisament importantes pour justifier un tel investissement.
En ce qui concerne les autres, comme sont les chariots transpor teurs, ces matériels sont étudiés et conçus, généralement, pour un seul type de charge, ou à une gamme de fabrication ou de manutention trés réduite, destinés particulièrement à un seul cons- tructeur, ou à ses revendeurs pour le stockage de leur matériel.
I1 existe aussi des chariots destinés à mouvoir exclusivement un seul type de charge, et il s'est avéré que leur utilisation est délicate, en ce qui concerne la mise eh place des chandelles miniers de coussins d'appui, réglables en hauteur, lesquels doivent tenir eompte de la nature fragile de la charge à transporter, comme sont, par exemple, les coques de bateaux, pour leur soulèvement ou pour leur dispositif de préhension afin d'assurer leur stabilité pendant leur transport.
Pour obvier à tous les inconvénients d'avoir des agencements divers et variés, pour la préhension, l'élévation et le maintien pendant le transport des diverse charges, la présente invention préconise un véhicule indépendant pouvant s'adapter à tout type de charge, à la condition particulière que celle-ci soit de nature compacte et présente un volume de forme générale parallèlipipédique, comme les bateaux seuls, ou les dits bateaux munis de leur ber, ou comme les conteneurs, ou moteurs et machines outils, munis de supports adéquats, ou montés sur palettes ou plateaux.
Une caractéristique primordiale de la présente invention est de réaliser un véhicule présentant une superstructure métallique formée de deux longerons, horizontaux et parallèles réunis par une poutre maitresse à une de leurs extrémités ; ltécarte- ment des longerons pouvant admettre une gamme très importante de charges entre les extrémités libres des dits longerons.
Une autre caractéristique de l'invention est de prévoir les moyens d'élévation de l'ensemble du transporteur ; l'un étant situé à l'aplomb de la poutre maîtresse, ce dernier étant cons titué d'un dispositif en forme de pivot, à axe vertical, muni d'un vérin à commande hydraulique solidaire à la fois atou- ple de roues avant et au timon, deux autres moyensj8ont chacun est solidaire d'une extrémité libre de longeron est formé d'un dispositif de levier agissant sur les roues arribres par l'intermédiaire d'un vérin à axe horizontal. Ces trois vérins étant commandés par un groupe hydraulique, à main ou à moteur.
Une caractéristique de la présente invention est de réaliser une série d'agencements de liaison et de calage avec la charge seule ou munie d'un support tel, par exemple un ber de bateau.
Les dits agencements sont de deux types, l'un composé de chandelles verticales avec coussins d'appui et l'autre de dispositifs à deux axes orthogonaux pour le soulèvement de la charge.; ils sont différemment situés dans des logements appropriés, soit pour les chandelles, dont deux sont solidaires de la poutre maitresse, perpendiculairement à cette dernière, soit sur le support du système dXélévation arrière, soit sur des blocs réglables en translation sur les longeronseEn ce qui concerne les dispositifs de préhension, ils sont situés soit sur les blocs réglables, soit sur les blocs d'éxtrémité des longerons, tous ces dispositifs présentant des axes orthogonaux dont le bras vertical permet de placer son taquet sous la charge à soulever.
Une caractéristique de la présente invention est de pouvoir adapter dans tous les logements à axe vertical, des chandeliers accouplés à une traverse téléseopique réglable horizontalement, pour le cas échéant soulever la charge du sol afin que le taquet ou bec puisse se glisser sous le ber ou toututre dqEt dtün support ou de la dite charge.
D'autres caractéristiques pourront ressortir de la description qui va en être faite, en ragard du dessin annexé, qui représente schématiquement et simplement à titre d'exemple un véhicule transporteur-élévateur à commande hydraulique, pour toute charge compacte, la masse ou la charge étant représentée en trait mixte.
Sur ce dessin :
La planche I/3 représente en sa figure I, une vue en élévation du dit véhicule, le groups hydraulique n'étant pas représente.
La planche 2/3 représente la fifre 2, en vue en plan eorrespondante à la figure I.
La planche 3/3 en sa figure 3, représente la vue en élévation du dispositif de vérin à axe vertical agencé avec un plateau à billes pivotant sur lequel est monté l'attelage du timon. Les fusées de montage des roues étant seales représentées.
la figure 4 représente en plen une vue correspondante à la figure 3, le plateau solidaire de la poutre maitresse étant seul reprsenté, ainsi que la tete du vérin hydraulique de commande de l'élévation avant du véhicule.
la figure 5 représente une vue en élévation du dispositif cou; lissanXde support SUK LE LONGERON, agencé des deux logements à axes orthogonaux de calage des appuis sur la charge.
La figure 6 représente en plan, une vue correspondante à la figure 5, les boulons de fixation sur le longeron, n'étant représentés que par leur axe.
La figure 7 représente une vue en plan partielle correspondante aux figure 5 et 6 montrant particulièrement le montage du dispositif d'attaque, sous la charge, par le talon, réglable en hauteur et dans le sens horizontal, perpendiculaire à ITaxe de la dite charge.
La figure 8 représente une vue de profil correspondante à le figure 7, étant seul représenté le groupe de cavaliers( horizontal et vertical), ce dernier présentant le talon d'attaque sous la charge.
La figure 9 représenté une vue en élévation d'une roue arrière avec son dispositif de commande par vérin hydraulique à axe horizontal.
in I, et 2, les longerons du dit véhicule présentant à l'avant le dispositif d'élévation des roues 3, et 3t, à l'aide du vérin hydraulique à axe vertical, s'appuyant par cherrin de ro-alement à billes, sur le plateau 5, calé par let écrous et contre-ecrous 4w et A", solidaire de la poutre maîtresse 6, reliant les longerons I, et 2, En 7, le timon relié à l'aie des roues 3, et 3t à l'aide du dispositif oscillant à ohape 8.
Zn 9, et I0, les dispositifs coulissants respectivement sur les longeronàsI, et 2; dans ces dispositifs se trouvent deux logements à section carrée, à axes ortoganaux. Les logements II, pour le passage des chandelles IIw, verticales pour l'appui sur la charge à l'aide de coussins ou tout autre moyen sur une quelconque charge , tels comme engins nautiques, bers de bateau, ou conteneur, ou machines. Xn I2, les logements à axe horizontal pour le dispositif de la charge par dessous, ce dispositif comprenant, en I3, un bras horizontal, réglable et fixé dans une position appropriée par rapport à la charge, à l'aide de l'axe excentré mu par le maneton 14. SCe bras I3, présente en I41 le logement d'un bras vertical I5, réglable en hauteur; le dit Bras I5, présentant à /16, sa partie inférieure une protubérence en forme de crochet/ pour se placer solidement sous la charge ou son supportE
En I7, et 18, à chaque extrémité des longerons I, et X, un dispositif solidaire des dits longerons, en I9, et 20, deux flasques soudées sur les longerons I, et 2, comprend les memes logements II, et I2, des Dispositifs 9, et 10, ainsi qu'un axe d'oscillation 21, et 22, de deux autres flasques 23, et 24, de forme générale triangulaire, présentant aux deux angles opposés à l'angle d'oscillation 21, et 22, un axe, à la partie inférieure, supportant les roues 25, et 26, et, à la partie supérieure un axe 27, et 28, pour la commande dXoseillation, à à laide des vérins 29, et 30, fixés respectivement aux longerons I, et 2, par l'in- termédiaire des chapes 3I, et 32.
En 33, le groupe de pompe hydraulique, mu manuellement ou par moteur par dispositifs traditionnels, non représentés.
EN 34, 34, les moyens de fixation des dispositifs 9, et IO,sur les lon- germens I, et 2, représentant les axes des boulons correspondants.
En 35, à l'avant du véhicule et à l'intérieur de la poutre maitres- se 6, deux logements à axes verticaux sont prévus pour remplir le même office que les logements II, pour le calage et le maintien de la charge pendant le transport ou la manutention.
On voit aisément que le dit véhicule engagé dans l'axe de la charge présente ses longerons I, et 2, de part et d'autre de la dite charge, et que la manoeuvre trés simple consiste à la soulever, d'une façon quelconque traditionnelle, soit à l'aide d'un levier, soit d'un portique réglable en hauteur et largeur, pour pouvoir, à laide de réglage horizontal du bras Ia, et en conjugaison avec le bras vertical I5, présenter le taquet I6, sous la charge. CES manoeuvres préliminaires sont effectuées à chaque dispositif, 9, et IO, et I7,I8.
En actionnant le groupe hydraulique, tant au dispositif avant qu'aulx dispositifs arrières des roues 5, 3 et 25, 26, les dites roues s'abaissent en soulevant la charge à l'aide des taquets I6.
Finalement, d'autres moyens connus, de fixation et de maintien de la charge verticalement, pendant le transport, sont réalisés par des chandelles coulissantes dans les logements II, et 35, réglables verticalement sanies de coussins d'appui appropriés.
I1 est entendu que l'invention nta été décrite et représentée qu'à titre purement explicatif et non limitatif et que l'on pourrait en modifier quelques détails sans eb changer l'esprit, c'est ainsi par exemple que l'on pourrait iirlitiplier le nombre de dispositifs de calage et de préhension coulissants sur les longerons, en tenant compte, à la fois, de la longueur de ces derniers et de la nature de la charge à transporter, munie ou non de support.
On pourrait aussi prévoir le chandelier vertical 15, et son lo- gement 14', de forme cylindrique pour effacer, par rotation le bec I6, pour le passage de la charge; ce qui aurait pour effet de donner une dimension du dit passage augmentée de deus fois lTe-;centration du bec I6 par rapport à l'axe du chandelier 15.
On pourrait aussi suivant une autre forme de réalisation, non décrite, prévoir la longueur de la poutre maitresse pouvant varier suivant un moyen connu,tel comme télescopique par exemple, de façon à obtenir une gamme d'admission de charge plus étendue.
On pourrait aussi suivart la réalisation précédente, rendre les becs 16 solidaires des longerons- et situe à des places déterminées, ce qui aurait pour avantage la su-ppression des dispositifs de réglage des dits becs. par voie de conséquence on pour -- rait relier les becs par une platine horizontale, facilitant l'admission et le mouvement de mise en place de toute charge, par translation suivant l'axe longitudinal du transporteur.

Claims (7)

    REVENDICATIONS I-Vehicule transporteur-élévateur à commande hydraulique1 pour toute charge compacte, caractérisé par le fait que le dit vérin mule est essentiellement composé d'une structure métallique horizontale supportée par des roues, les-uelles sont animées d'un mouvement alternatif vertical, pour soulever la charge. La dite charge étant solidaire de la structure à l'aide de moyens de préhension et ae calage approprias.
  1. 2- Véhicule trnsporteur-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte, selon la revendication I, caractérisé par
    le fait que la structure métallique est formée de deux longe
    rons parallèles et horizontaux reliés, à l'une de leurs extrémi
    tés par une poutre maîtresse. La dite structure, en forme géné
    rale d'U reçoit entre les longerons, la charge, sehle ou munie
    d'un support, comme le ber d'engin nautique, support de moteur
    ou de machines, ou toute charge sur palette ou plateau. La dite
    charge compacte, de forme générale parallèlipipédique doit avoir
    sa dimension de base susceptible de se placer entre les dits
    longerons.
  2. 3- Véhicule transporteur-élévateur- à commande hyfraulique, pour
    toute charge compacte, selon les revendications I, et 2, prises
    dans leur ensemble, caractérisé par/le fait que les roues avant
    sont placées à l'aplomb ae la poutre maitresse et que les roues
    arrière sont placées à l'extrémité libre des dits longerons.
  3. 4- Véhicule transporteur-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte, selon les revendications I, 2, et 3,
    prises dans leur ensemble, caractérisé par le fait que les roues
    avant sont solidaires de la poutre maitresse par l'intermé
    diaire d'un dispositif d'élévation, par vérin, à axe vertical, à commande hydraulique lui-même relit au train avant comprenant le timon et les roues avant.
  4. 5- Véhicule transporteur-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte > selon les revendications I, 2, et 3, pri
    ses dans leur ensemble, caractérisé par le fait que les roues
    arrière sont montées sur deux flasques solidaires des faces ver
    ticales des longerons et que les dites flasques reçoivent de
    part et d'autre deux flasques mobiles de forme triangulaire.Ces
    flasques triangulaires font office de levier, pour les roues;
    à un sommet e trouve l'axe dXoscillation, à un autre sommet se
    trouve l'axe coincidant avec ltaxe de rotation des roues et au
    troisième sommet se trouve l'axe qui est relié à un vérin hy
    draulique, parallèle au longeron et solidaire de ce dernier par
    l'intermédiaire d'un chape.
  5. 6- Véhicule transporteur-él-évateur à commande hydraulique, pour
    /par
    toute charge compacte, selon la revendioation I, caractérisé
    le fait que les moyens de préhension et de calage de la charge
    sont de deux types différents ; l'un fixe à chacune des extré
    mités des longeronset ltautre, mobile sur les dits longerons,
    pouvant se déplacer dans le sens de la longueur du transporteur.
    Les deux types ne diffèrent que par leur moyen de fixation;
    l'un solidaire des flasques iixes des longerons et l'autre par
    des boulons reliant les deux flasques et les serrant à un point
    quelconque du dit longeron.
    r- Véhicule transporteu-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte, selon la revendication 6, caractérisé
    par le fait que les deux types de moyens de préhension et de
    calage portent chacun des logements appropriés à axes orthogonaux ; le vertical pour recevoir les chandelles munies à leur
    extrémité supérieure d'un coussin dtappui sur la charge, ou sur la charge munie d'un support. L'autre logeaient, à axe horizon- tal, reçoit un bras ayant à une extrémité un logement recevant,à son tour, un bras vertical muni à sa partie inférieure d'un bec, pouvant se loger sous la charge aprés réglage vertical et hori
    zontal de ces dits bras.
  6. 8- Véhicule transporteur-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte, selon la revendication 2., caractérisé
    par le fait que la poutre maîtresse, reliant les ; longerons
    et portant le dispositif élévateur avant relié aux roues et au
    timon, peut-être, suivant une réalisation, non décrite, de for
    me télescopique, de manière à jouer sur la distance horizontale
    entre les deux longerons et augmenter ainsi la gamme d'admission
    des charges.
  7. 9- véhicule transporteur-élévateur à commande hydraulique, pour
    toute charge compacte, selon la revendication 8, caractérisé par
    le fait que les longerons pouvant stapprocher de la charge, les
    becs de préhensinn peuvent être rendus solidaires des dits lon
    gerons, soit par l'intermédiaire des flasques fixes d'extrémi
    tés soit par les flasques des blocs coulissants réglables et
    supprimer ainsi le dispositif et la manoeuvre de réglage des
    dits becs prévus dans la réalisation décrite. En outre les becs
    peuvent aussi être reliés par une platine horizontale offrant
    ainsi un chemin de translation de la charge, suivant l'axe
    longitudinal de transporteur.
FR8419308A 1984-12-14 1984-12-14 Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte Withdrawn FR2574739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419308A FR2574739A1 (fr) 1984-12-14 1984-12-14 Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419308A FR2574739A1 (fr) 1984-12-14 1984-12-14 Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574739A1 true FR2574739A1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9310694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419308A Withdrawn FR2574739A1 (fr) 1984-12-14 1984-12-14 Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574739A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360858A (en) * 1942-07-08 1944-10-24 Charles F Ernst Container handling device
US2388692A (en) * 1943-11-02 1945-11-13 Lyon Raymond Corp Lifting truck
US2487508A (en) * 1948-01-29 1949-11-08 Emil A Anderson Portable hydraulic lift
US2603369A (en) * 1949-11-28 1952-07-15 Harry R Soderstrom Hydraulic bomb lift truck
CH323837A (de) * 1954-11-13 1957-08-31 Von Roll Ag Verfahren zum Auslegen und Einsammeln von Triebbeet-Deckfenstern und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE1017983B (de) * 1954-01-29 1957-10-17 Vladimir Ogorelec Transportwagen, insbesondere fuer den Transport von aufgestapelten Transportrahmen
FR1537815A (fr) * 1967-07-07 1968-08-30 Chariot pour la manutention des containers à glaces
FR2146906A1 (fr) * 1971-07-23 1973-03-09 Croitoriu Valere
FR2162101A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Hill Et Co Ab
FR2192519A5 (fr) * 1972-07-13 1974-02-08 Ruaud Bernard
FR2546498A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Lebre Charles Dispositif d'elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d'un tel dispositif

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360858A (en) * 1942-07-08 1944-10-24 Charles F Ernst Container handling device
US2388692A (en) * 1943-11-02 1945-11-13 Lyon Raymond Corp Lifting truck
US2487508A (en) * 1948-01-29 1949-11-08 Emil A Anderson Portable hydraulic lift
US2603369A (en) * 1949-11-28 1952-07-15 Harry R Soderstrom Hydraulic bomb lift truck
DE1017983B (de) * 1954-01-29 1957-10-17 Vladimir Ogorelec Transportwagen, insbesondere fuer den Transport von aufgestapelten Transportrahmen
CH323837A (de) * 1954-11-13 1957-08-31 Von Roll Ag Verfahren zum Auslegen und Einsammeln von Triebbeet-Deckfenstern und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
FR1537815A (fr) * 1967-07-07 1968-08-30 Chariot pour la manutention des containers à glaces
FR2146906A1 (fr) * 1971-07-23 1973-03-09 Croitoriu Valere
FR2162101A1 (fr) * 1971-12-02 1973-07-13 Hill Et Co Ab
FR2192519A5 (fr) * 1972-07-13 1974-02-08 Ruaud Bernard
FR2546498A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Lebre Charles Dispositif d'elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d'un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183632B1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
FR2876615A1 (fr) Perfectionnement aux outils de robot manipulateur
EP3455156B1 (fr) Base mobile et procede de transport d'un equipement
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d'un tel appareil
FR2814161A1 (fr) Dispositif de palettisation a tetes de depose multiples
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2574739A1 (fr) Vehicule transporteur-elevateur a commande hydraulique, pour toute charge compacte
EP3650379A1 (fr) Système d alimentation d objets à hauteur variable pour un dispositif de palettisation et dispositif de palettisation équipé dudit système d alimentation
FR2569674A1 (fr) Assemblage transporteur de charges pouvant etre utilise avec un moyen de levage en vue de la manutention d'une charge telle qu'un conteneur de marchandises
EP0034999A1 (fr) Support de montage d'un engin accessoire de levage sur le tablier d'un chariot élévateur et chariot de mise en oeuvre
FR2517268A1 (fr) Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport
FR2901535A1 (fr) Dispositif de manutention pour stockage dans un parking, notamment de bateaux dans un port a sec
FR2975389A1 (fr) Accessoire adaptable sur un chariot elevateur a fourches pour le levage/transport d'un container cylindrique tel qu'un fut
FR2771396A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneurs
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
EP0330574B1 (fr) Véhicule de transport à bras de chargement latéralement mobiles
FR2773551A1 (fr) Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot
FR2724920A1 (fr) Palonnier et installation pour la manutention de charges lourdes, telles que moteurs d'avion
EP3640111B1 (fr) Chariot et ensemble comprenant un véhicule et un tel chariot
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR3058392A1 (fr) Chariot et procede de transport d'un moteur d'aeronef
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
EP0549447B1 (fr) Dispositif pour le levage d'une charge disposée sur un convoyeur
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse