FR2773551A1 - Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot - Google Patents

Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot Download PDF

Info

Publication number
FR2773551A1
FR2773551A1 FR9800167A FR9800167A FR2773551A1 FR 2773551 A1 FR2773551 A1 FR 2773551A1 FR 9800167 A FR9800167 A FR 9800167A FR 9800167 A FR9800167 A FR 9800167A FR 2773551 A1 FR2773551 A1 FR 2773551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handling
pallet
gripping
pallets
fork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773551B1 (fr
Inventor
Philippe Cousseau
Thierry Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fleury Michon Logistique SAS
Original Assignee
Fleury Michon Logistique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fleury Michon Logistique SAS filed Critical Fleury Michon Logistique SAS
Priority to FR9800167A priority Critical patent/FR2773551B1/fr
Publication of FR2773551A1 publication Critical patent/FR2773551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773551B1 publication Critical patent/FR2773551B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/18Load gripping or retaining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un magasin à palettes destiné à équiper un appareil ou chariot de manutention de palettes pourvu d'une fourche de manutention (4) et à s'adapter fonctionnellement avec ledit chariot. Il comporte :- des moyens d'adaptation et de montage (22, 23, 24) sur ledit chariot incluant un châssis porteur (21),- des moyens de préhension et déplacement (30, 30', 51) des palettes stockées sur le chariot par la fourche de manutention (4),- des moyens de stockage des palettes,- des moyens de commande associés à un ensemble moteur (40) assurant le déplacement des moyens de préhension et de déplacement (30, 30', 51).Elle concerne également un appareil de manutention conventionnel équipé d'un tel magasin et un procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de manutention équipant un tel chariot.

Description

La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils et/ou chariots de manutention de palettes équipés d'une fourche de manutention des palettes.
La présente invention concerne un magasin à palettes destiné à équiper un appareil et/ou chariot de manutention pour palettes pourvu d'une fourche de manutention, ledit magasin étant destiné à s'adapter fonctionnellement avec ledit chariot afin de constituer une unité ou appareil de manutention dans laquelle le magasin à palettes et le chariot de manutention avec sa fourche peuvent fonctionner simuitanément et en synergie.
L'invention concerne en conséquence directement un magasin à palette en tant que tel, ainsi qu'un appareil de manutention de type conventionnel équipé d'un tel magasin à palettes et un procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de manutention équipant un chariot de manutention.
L'invention est utilisée dans le domaine de la logistique et de la distribution.
La pratique usuelle des centres de stockage, de distribution et de transport des marchandises à références multiples est de regrouper les marchandises par destinataire, sur des supports appelés palettes.
Jusqu'ici, I'opérateur chargé du regroupement ou de la préparation de la commande regroupait sur une même palette les différentes références commandées, par client destinataire.
La concentration de la distribution et l'arrivée du flux tendu dans tous les domaines de la logistique a entraîné l'augmentation de la fréquence des livraisons et a notamment pour conséquence la diminution des quantités commandées par référence et par commande.
Afin de faciliter la réception des marchandises et le contrôle des commandes, la tendance actuelle impose que les marchandises ne soient plus seulement regroupées en fonction du destinataire de la commande, mais que, pour un même destinataire, le tri et la palettisation soient effectués par lots à référence unique.
Chaque lot de produits portant la même référence se trouvant sur un support palette distinct constitue une unité logistique monorèférence.
Les palettes sont ensuite empilées les unes sur les autres jusqu'à former une pile de palettes d'une hauteur comparable à celle d'une palette classique compléte, c'est-à-dire de l'ordre de 2 mètres.
En pratique, I'opérateur chargé de préparer le lot pour un destinataire est équipé d'un transgerbeur et charge la première palette d'une première marchandise référencée, puis va chercher et pose en empilant sur la première palette gamie par-dessus une seconde palette vide puis la garnit de la seconde marchandise référencée, puis va chercher en empilant une troisième palette vide puis la garnit de la troisième marchandise référencée, et ce jusqu'à former une pile de palettes superposées, appelées ici "palettes mille-feuilles" ou "palettes-sandwich". L'opérateur réalise donc des opérations de manutention de palettes vides.
Une palette vide peut peser jusqu'à environ 35 kg. Les différentes manutentions nécessaires selon la pratique antérieure posent de graves problèmes ergonomiques (lombalgies, tendinites) et génèrent une perte considérable de productivité.
Les transgerbeurs sur lesquels les opérateurs déplacent actuellement les palettes chargées de marchandises comportent usuellement un châssis roulant sur longerons porteurs équipé d'un bloc-moteur sur lequel le timon rassemble toutes les commandes de propulsion et de levage, et un mât de levage, éventuellement extensible (duplex, triplex), sur lequel est fixée la fourche de levage, la fourche étant mobile en translation verticale par rapport au mât. C'est sur ces transgerbeurs que les opérateurs doivent manuellement poser en empilant la palette vide sur la palette-sandwich en cours de formation.
II existe des distributeurs de palettes vides, équipés de ventouses, qui sont usuellement fixes à un endroit du hall de stockage et de répartition, où les opérateurs viennent s'approvisionner en palettes vides avec des transpalettes, dispositif roulant qui permet de transporter quelques palettes vides du magasin fixe vers le transgerbeur à charger. L'utilisation de ces transpalettes ne soulage pas l'opérateur de la manutention des palettes vides unes à une de la transpalette au gerbeur, au cours de la préparation de sa commande, référence après référence.
II existe aussi des dispositifs connus sous le nom de "transpalettegerbeur". Ces dispositifs sont munis de deux fourches superposées et sont utilisés pour charger les camions à double plancher. Ces dispositifs ne sont cependant d'aucune ressource pour résoudre le problème de manutention de palettes vides posées par l'opérateur, car les palettes ne peuvent être déplacées d'une fourche à l'autre sans intervention manuelle, et les contraintes de manutention restent les mêmes.
L'objet de la présente invention vise en conséquence à fournir une nouvelle unité de manutention pour palettes, formée par un magasin à palettes facilement adaptable sur des appareils ou chariots de manutention conventionnels et connus jusqu'à présent et qui soit à même d'automatiser les opérations de manutention de palettes vides.
Un autre objet de l'invention vise à fournir un nouveau magasin à palettes capable d'assurer dans le cadre d'un appareil/ou chariot de manutention de type conventionnel, une manutention, stockage, transport, élévation des palettes qui soient intégrés dans le cycle de fonctionnement de l'appareil/ou du chariot de manutention conventionnel.
Un autre objet de l'invention est de foumir un nouveau magasin à palettes qui soit capable de ne pas perturber le fonctionnement des fonctions classiques d'un appareil/ou chariot de manutention conventionnel pour lui permettre de conserver ses fonctions de manutention classiques.
Un autre objet de l'invention est de fournir un nouveau magasin à palettes dans lequel les palettes sont traitées, notamment stockées et transportées, de manière particulièrement fiable et précise, les opérations de manutention étant exemptes de danger pour les utilisateurs.
Un autre objet de l'invention est de fournir un nouveau magasin à palettes capable de saisir avec précision et fiabilité les palettes tout en étant capable de s'adapter à différents types de palettes.
Un autre objet de l'invention vise à fournir un nouveau magasin à palettes qui soit capable de s'adapter et d'être monté aisément sur tous types d'appareils/ou chariots de manutention conventionnels.
Un objet supplémentaire de l'invention vise à foumir un nouveau procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de manutention.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un magasin à palettes destiné à équiper un appareil et/ou chariot de manutention de palettes pourvu d'une fourche de manutention et à s'adapter fonctionnellement avec ledit appareil et/ou chariot de manutention, ledit magasin comportant:
- des moyens d'adaptation et de montage sur ledit appareil et/ou chariot de manutention incluant un châssis porteur,
- des moyens de préhension et déplacement des palettes stockées sur le chariot de manutention par la fourche de manutention, lesdits moyens étant montés mobiles avec au moins deux libertés de mouvement sur le châssis porteur, I'une pour saisir les palettes, I'autre pour les déplacer relativement à la fourche de manutention,
- des moyens de stockage des palettes,
- des moyens de commande associés à un ensemble moteur assurant le déplacement des moyens de préhension et de déplacement.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un appareil et/ou chariot de manutention de palettes de type conventionnel comportant une fourche de manutention et équipé d'un magasin à palettes conforme à l'invention.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de manutention d'un chariot de manutention dans lequel:
a) on charge une pile de palettes vides sur la fourche de manutention,
b) on assure la reprise de la pile, par des moyens de préhension montés sur le chariot de manutention, au niveau de la seconde palette vide de la pile pour constituer un magasin à palettes vides et on libère ensuite la fourche de manutention sur laquelle repose la première palette vide,
c) après garnissage de la première palette vide, on assure le dépôt d'une autre palette vide sur la palette gamie, par déplacement des moyens de préhension vers et sur la palette garnie, puis libération d'une palette vide du magasin, de préférence la palette inférieure de la pile,
d) on répète l'étape c) jusqu'à épuisement de la pile, si nécessaire.
D'autres détails et avantages de l'invention seront décrits de manière détaillée à la lumière de la description et des exemples illustratifs qui suivent ci-après, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels:
- la figure 1 montre selon une vue en perspective, une variante préférentielle du magasin à palettes selon l'invention, ledit magasin étant monté sur un chariot de manutention conventionnel, les moyens de préhension et déplacement du magasin étant en position escamotée.
- la figure 2 montre selon une vue en perspective arrière, un magasin à palettes conforme à l'invention équipant un chariot à manutention conventionnel, les moyens de préhension et déplacement des palettes du magasin étant en position active.
- la figure 3 montre selon une vue en perspective arrière, une variante de réalisation d'un magasin à palettes conforme à l'invention.
- la figure 4 montre selon une vue latérale, un magasin à palettes conforme à l'invention, tel qu'illustré à la figure 3, les bras de préhension et déplacement du magasin étant en position escamotée.
- la figure 5 montre selon une vue en perspective arrière un magasin à palettes conforme à l'invention équipant un chariot de manutention conventionnel, le magasin à palettes étant en position haute et chargé d'un empilement de palettes vides.
- les figures 6A à 6H illustrent, de manière schématique, le déroulement d'un cycle complet de chargement, manutention et transfert de palettes vides du magasin à palettes vers un chariot de manutention conventionnel et vice-versa.
- la figure 7 montre selon une vue latérale une variante de réalisation d'un magasin à palettes conforme à l'invention.
Au sens de l'invention, on entendra sous le terme palettes toutes sortes de palettes européennes, usuelles, et standards, utilisées actuellement dans les opérations classiques de manutention quel que soit le matériau dans lequel elles sont réalisées, par exemple en bois ou en matière plastique ou en un autre matériau. De façon générale on entendra sous le terme palettes tout support sensiblement plan destiné au transport et stockage de colisages et susceptible d'être manutentionné manuellement et/ou par un appareil de manutention conventionnel.
Dans les figures 1 à 7 on a représenté un appareil/ou chariot de manutention de type conventionnel utilisé communément pour le chargement, transport, déchargement et manutention de palettes standard.
Un tel chariot, bien connu de l'homme de l'art, se compose de manière classique, d'un châssis autoporteur mobile, pourvu de roues directionnelles (non représentées aux figures), dont le déplacement est assuré par un ensemble moteur, généralement électrique, disposé vers l'arrière du châssis automoteur dans un bloc fonctionnel de commande 2.
Un tel chariot conventionnel est pourvu vers sa partie avant d'une fourche de manutention 4 formée, par exemple, de deux supports plans 5, 6 sensiblement parallèles et s'étendant vers l'avant du chariot, à distance l'un de l'autre dans une direction sensiblement horizontale en considération du sol. Les supports 5, 6 sont solidaires, par leurs extrémités arrières opposées à leurs extrémités avant de préhension et chargement, d'une traverse 7 supportée avec possibilité de coulissement vertical sur un mât de levage 8, formé, par exemple, par deux longerons verticaux 8A,8B formant des glissières pour le coulissement vertical de la fourche de manutention 4. La stabilité et la rigidité du mât de levage 8 est avantageusement renforcée par une ou plusieurs traverses supérieures 9.
Tel que cela est montré par exemple à la figure 4, la fourche de manutention 4 et les supports plans 5, 6 sont conformés et dimensionnés de manière à pouvoir s'insérer longitudinalement dans une palette I, formant la palette de base d'un empilement, afin de pouvoir assurer son élévation par coulissement relativement au mât de levage 8. Pour assurer le levage ou la descente de la fourche de manutention 4, le chariot de manutention est équipé, de manière classique et connue en soi, des organes moteurs et électriques nécessaires à son fonctionnement tels : des mécanismes d'entraînement, par câble ou chaîne par exemple, des organes électriques et/ou pneumatiques de commande, I'ensemble de ces éléments étant disposés par exemple, dans le bloc de commande 2, éventuellement complété par une électronique de commande et des boîtiers annexes.
Un tel appareil/ou chariot de manutention étant bien connu de l'homme de l'art et ne faisant pas partie directement de l'invention, ne sera pas décrit plus en détail.
Le magasin à palettes conforme à l'invention est destiné à équiper un appareil et/ou chariot de manutention de palettes conventionnel pourvu d'une fourche de manutention classique, tel que la fourche de manutention 4 décrite précédemment. Le magasin à palettes est destiné à équiper et à s'adapter fonctionnellement avec un tel appareil et/ou chariot de manutention, étant entendu que par l'expression adaptation fonctionnelle il convient d'entendre au sens de l'invention, la possibilité d'adapter le magasin à palettes sur l'appareil et/ou chariot de manutention sans perturber ni limiter en aucune façon le fonctionnement normal et classique du chariot de manutention tout en permettant au magasin à palettes et au chariot de manutention de fonctionner en synergie et simultanément.
Dans la description qui suit, il sera plus particulièrement fait référence à un chariot de manutention, étant entendu qu'au sens de l'invention, le magasin selon l'invention trouve son application à tout type d'unité de manutention pour palettes, qu'il s'agisse d'un chariot, de type automoteur ou d'un appareil mobile ou à poste fixe.
Le magasin à palettes 20 conforme à l'invention comporte des moyens d'adaptation et de montage sur le chariot de manutention incluant un châssis porteur 21 comportant avantageusement un cadre porteur 22 incluant deux glissières verticales 23, 24 destinées à coopérer, par l'intermédiaire du cadre porteur 22, avec les longerons 8A, 8B et à y être fixées par des moyens appropriés amovibles ou non, et par exemple par vissage ou soudage. Tel que cela est montré aux figures 1 à 6, les glissières 23, 24 se présentent sous la forme de pièces métalliques de profil sensiblement en U, les âmes des profils en U étant tournées vers l'extérieur du magasin 20, les glissières 23,24 étant disposées parallèlement et contre les longerons 8A, 8B, et s'étendant sensiblement verticalement.
Le châssis porteur 21 comporte également un cadre support 25, monté mobile dans un sens vertical, relativement au mât de levage 8, par
I'intermédiaire de son montage dans les glissières 23, 24. Tel que cela est montré aux figures 1 à 7, le cadre support 25 est avantageusement formé par deux flasques latéraux 26, par exemple en L, portant des pièces de glissement insérées dans les âmes des glissières 23, 24, les flasques latéraux 26 étant reliés entre eux par une entretoise 27 s'étendant au dessus du bloc de commande 2.
Le magasin à palettes 20 conforme à l'invention comporte également des moyens de préhension et de déplacement des palettes qui sont stockées sur le chariot de manutention par l'intermédiaire de la fourche de manutention 4, lesdits moyens étant montés mobiles sur le châssis porteur 21, avec au moins deux libertés de mouvement, I'une pour lui permettre de saisir les palettes, I'autre pour lui permettre de les déplacer relativement à la fourche de manutention 4.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens de préhension et de déplacement des palettes sont montés mobiles selon une première liberté de mouvement leur permettant un déplacement en éloignement /rapprochement latéral relativement aux palettes, par exemple par translation dans un plan sensiblement parallèle au plan d'extension principal des palettes ou par rotation autour d'un axe sensiblement vertical pour venir se saisir/se désaisir d'une palette reposant librement sur la fourche de manutention 4, et selon une deuxième liberté de mouvement autorisant un déplacement sensiblement vertical desdits moyens de préhension et de déplacement afin que lesdits moyens puissent se positionner en regard de la palette à déplacer, puis la déplacer au dessus de la fourche de manutention 4.
A cette fin, les moyens de préhension et de déplacement comportent une paire de bras 30 montés sur le cadre porteur 25, par l'intermédiaire d'axes solidaires des flasques latéraux 26. Tel que montré aux figures 1 à 6, les bras 30 sont montés en opposition l'un de l'autre et au même niveau, de part et d'autre des glissières 23, 24, au-dessus de la fourche de manutention 4. Grâce à un premier organe de commande 32 (représenté partiellement à la figure 3) interposé entre le flasque latéral 26 et le bras 30, chaque bras 30 qui s'étend au-dessus et dans la même direction que les supports plans 5, 6 et dans un plan parallèle à ces derniers, est apte par rotation autour d'un axe sensiblement vertical 32A à venir enserrer/desserrer latéralement une palette posée sur la fourche de manutention 4.
A titre de variante (non représentée aux figures), la fonction de déplacement en éloignement/rapprochement des bras 30 peut être assurée par translation en montant lesdits bras 30 sur les flasques latéraux 26 par un système télescopique permettant un déplacement sur une faible course.
La seconde liberté de mouvement conférée aux bras 30 est assurée par le déplacement à coulissement vertical du corps support 25 sous la commande d'un ensemble moteur 40 monté en partie haute du châssis porteur 21.
Selon une variante préférentielle de l'invention, les bras 30 peuvent être montés mobiles selon une troisième liberté de mouvement permettant un mouvement de dégagement/engagement desdits bras vers respectivement, une position d'escamotage telle que montrée en traits pleins aux figures 1, 4 ,6A-B, 7 et en traits pointillés à la figure 3 d'une part, et une position de travail desdits bras illustrée aux figures 2, 3, 6D à 6H d'autre part.
Une telle variante de réalisation permet elle-aussi de ne pas perturber la fonction d'élévation classique du chariot de manutention qui peut alors être utilisé conformément à son application première.
Pour réaliser cette fonction d'escamotage, le magasin conforme à l'invention comporte un vérin de commande 33 (figure 1 à 3), interposé entre chaque bras 30 et l'entretoise 27. La variation de la course du second vérin de commande 33 permet en conséquence, tel que montré par exemple à la figure 3, la rotation de chaque bras 30 autour d'un axe 32B sensiblement horizontal et orthogonal au plan médian de symétrie du chariot de manutention pour permettre au dit bras d'occuper une position active de travail dans un plan parallèle à la fourche de manutention 4, et une position inactive d'escamotage sensiblement parallèle au dit plan de symétrie et telle que montrée en pointillé à la figure 3.
Avantageusement, chaque bras 30 est pourvu de moyens de bridage/débridage aptes à coopérer avec les palettes pour les bloquer en position sur la paire de bras. Tel que montré par exemple aux figures 3 et 5, les moyens de bridage/débridage peuvent être formés par une paire d'ergots d'accrochage 38 espacés sur la longueur de chaque bras et formant saillie interne en direction du plan médian du chariot de manutention. Tel que montré en particulier à la figure 5, les ergots 38 assurent une amélioration de la sécurité de préhension de chaque palette lors du resserrement latéral des bras 30 en pénétrant dans l'enveloppe géométrique de la palette et en y prenant appui.
A titre de variante, tel que montré aux figures 1 et 2, les moyens de bridage/débridage peuvent être réalisés par l'intermédiaire d'organes rétractiles 45 ayant la même disposition sur les bras 30 que les ergots 38, et susceptibles d'être commandés de manière mécanique, électrique ou pneumatique par exemple. Selon cette variante de réalisation, chaque bras 30 est réalisé sous la forme d'un (ou pourvu d'un) capotage externe 30' formant protection pour les organes rétractiles 45. Ces demiers peuvent être formés de pièces en forme de pinces ou crochets sensiblement en U, montés mobiles sur chaque capotage 30' et susceptibles par rotation en direction du plan médian de symétrie du chariot de manutention de saisir, agripper et bloquer en position une palette entre les bras 30 et/ou capotage 30'. Selon cette variante de réalisation, il est alors envisageable de supprimer la fonction d'écartement et de rotation latérale des bras 30, puisque cette fonction est assumée par les organes rétractiles 45. Tel que montré aux figures 1 et 2, le positionnement du second vérin de commande 33 peut alors être orienté différemment de la version montrée dans la figure 3.
Le magasin conforme à l'invention comporte également des moyens de stockage des palettes vides, ce moyen de stockage permettant d'alimenter la fourche de manutention 4 en palettes vides.
Selon une variante préférentielle de l'invention, les moyens de préhension et de déplacement forment également les moyens de stockage.
Ainsi, tel que montré aux figures 1 à 6, les bras 30 et/ ou capotages 30' assument la double fonction consistant à saisir, déplacer et manutentionner les palettes d'une part, et à stocker les palettes vides d'autre part, par support des palettes empilées les unes sur les autres sur lesdits bras 30 à partir de la palette inférieure saisie et bloquée en position par les bras 30.
Selon une autre variante de réalisation conforme à l'invention, et telle que montrée à la figure 7, les moyens de stockage du magasin peuvent être séparés et distincts des moyens de préhension et de déplacement des palettes. Ainsi, les moyens de stockage peuvent être formés par un plateau 50 monté, de préférence à poste fixe, sur le châssis porteur 21 en dehors de la course de la fourche de manutention 4. Avantageusement, le plateau 50 est monté de préférence sensiblement au droit du bloc moteur 2 et à un niveau supérieur. Selon cette variante de réalisation, les moyens de préhension et de déplacement peuvent être alors formés par un organe 51 monté mobile entre le plateau 50 et la fourche de manutention 4.
A cette fin, I'organe 51 peut être formé par exemple d'un levier 52, articulé ou non, et monté à rotation selon un axe sensiblement vertical sur une traverse (non représentée aux figures) solidaire de la partie sommitale du châssis porteur 21. Le levier 52 sera monté relativement au châssisporteur 21 de manière à pouvoir transporter une palette vide (référencées I et Il à la fig.7) du plateau 50 au dessus et à l'aplomb de la fourche de manutention 4, par rotation sur une course de 180 degrés sans interférer avec le mât 8 du chariot de manutention. Comme dans les variantes de réalisation précédentes, I'organe 51 sera pourvu d'une seconde liberté de mouvement dans le sens vertical pour pouvoir déplacer les palettes relativement à la fourche de manutention 4 dans un plan vertical. Selon cette variante de réalisation, le levier 52 sera avantageusement pourvu d'un système de ventousage 53 apte à saisir et bloquer les palettes en position, par exemple par aspiration pneumatique, à les transporter du plateau 50 vers la fourche de manutention 4 et inversement. A la place du système de ventousage 53, un système traditionnel à pinces peut bien évidemment être envisagé.
Dans l'une ou l'autre des variantes de réalisation telles que décrites précédemment, le magasin conforme à l'invention peut comprendre des moyens de stabilisation de la charge supportée par les moyens de préhension et de déplacement.
Ainsi, tel que montré par exemples aux figures 6D et 6H, les moyens de stabilisation de la charge peuvent être réalisés par un système à tiges articulées et déformables 60, 61, ledit système étant associé aux moyens de préhensions et déplacement. De préférence, les tiges 60, 61 sont articulées entre elles, la tige inférieure 61 étant montée sur un bras 30, la tige supérieure 60 reposant par son extrémité sur la palette formant le toit de la pile des palettes. Avantageusement, chaque bras 30, ou capotage 30', est pourvu d'une paire de tiges 60, 61.
De façon optionnelle, I'entretoise 27 telle qu'elle apparaît aux figures 1, 2, 3, 5 peut avoir la fonction annexe de barre sensible qui, par mesure de sécurité, bloque la descente du magasin pour le cas où l'opérateur vient à laisser ses mains en dessous du corps support lors de la descente.
Le fonctionnement de l'invention sera plus particulièrement décrit à la lumière des figures 6A à 6H.
Dans la position initiale du magasin à palettes 20 conforme à l'invention équipant un chariot automoteur conventionnel, les bras 30 sont de préférence en position escamotée. Cette disposition permet à l'opérateur de déplacer plus facilement le chariot pour aller chercher une pile de palettes vides. Une fois l'ensemble des palettes vides et empilées repéré, I'opérateur, grâce à la fourche de manutention 4 assure le chargement de la pile de palettes (numérotées de I à V sur la figure 6B) en insérant les supports plans 5, 6 dans la palette I tel que montré à la figure 4.
Le chargement des 5 palettes étant effectué sur la fourche de manutention 4, I'opérateur peut par actionnement de moyens de commandes manuels conventionnels agissant électriquement sur les vérins de commande 33, commander et assurer la mise en position active des bras 30 tel que montré à la figure 6C.
Tel que montré à la figure 6C, la mise en position active des bras 30 s'effectue avantageusement dans leur position la plus basse à un niveau inférieur à la pile des palettes I à IV afin de permettre la mise en position des moyens de stabilisation 60, 61, et en particulier le positionnement de la tige supérieure 60 sur la palette supérieure V.
L'étape suivante de fonctionnement du magasin conforme à l'invention comprend une étape de détection de la position de la première palette I, ladite étape étant réalisée par l'intermédiaire d'un moyen de détection solidaire de des bras 30, et par exemple optique initiant l'incrémentation d'une remontée pas à pas des bras 30. La détection de la première palette I étant réalisée (figure 6D), les bras 30 montent par incrémentation d'un pas, correspondant sensiblement à la hauteur standard moyenne d'une palette, de l'ordre de 150 millimètres, afin d'assurer le blocage en position de la palette immédiatement supérieure notée Il. Les bras 30 étant au niveau des faces latérales de la palette Il peuvent alors se déplacer en direction de la palette Il pour venir la saisir et l'enserrer tel que montré par exemple à la figure 5. Selon la variante de réalisation considérée, les bras 30 peuvent venir se saisir de la palette Il par rotation interne en direction de la palette Il autour de l'axe 32A et/ou venir enserrer ladite palette Il par action des organes rétractiles 45. L'étape de détection et de préhension de la pile de palettes peut être effectuée de manière automatique ou de manière commandée par l'opérateur à l'aide d'un boîtier de commande conventionnel.
L'étape suivante de fonctionnement de l'appareil conforme à l'invention et du procédé s'y rapportant comprend une étape de montée de l'ensemble des palettes vides Il à IV vers la position haute montrée à la figure 6E, position dans laquelle la charge constituée par les palettes vides stockées par les bras 30 libère totalement la course normale de fonctionnement de la fourche de manutention 4.
C'est à partir de la position haute de la charge des palettes vides montrées à la figure 6E que l'opération proprement dite de palettisation classique peut débuter. Pour des raisons de sécurité la position haute extrême de la charge des palettes vides montrée à la figure 6E peut être associée à un dispositif de détection de fin de course haute actionnant un système de sécurité entraînant un verrouillage mécanique de l'ensemble du système. L'opération de palettisation s'effectue ensuite de manière conventionnelle, I'appareil de manutention, par exemple un transgerbeur classique, se déplaçant sous la commande de l'opérateur, de poste en poste afin de garnir des marchandises appropriées, la palette I demeurée en position d'appui sur la fourche de manutention 4.
Au cours de l'opération de palettisation qui nécessite de nombreux déplacements de l'appareil et/ou chariot de manutention, la charge des palettes vides, revient, pour des raisons de sécurité, vers sa position basse au-dessus et au voisinage de la ou des palette(s) supportée(s) par la fourche de manutention 4.
Lorsque la palette I est approvisionnée, I'opérateur commande la descente des bras 30 avec leur charge de palettes vides (figure 6F) jusqu'à ce que la palette Il vienne reposer contre la charge garnissant la palette
Cette opération étant réalisée, les bras 30 s'écartent latéralement de la palette Il pour s'en dessaisir, puis montent d'un pas par incrémentation standard de l'ordre de 150 millimètres de façon à pouvoir venir en regard et à la hauteur de la palette immédiatement supérieure III. L'opérateur peut alors commander à nouveau la rotation des bras 30 en direction de la palette
III pour venir la saisir et bloquer en position (figure 6G). L'étape ultérieure de manutention comprend la remontée automatique ou commandée de la charge restante des palettes vides (figure 6H) vers la position haute de dégagement, dans l'attente du garnissage de la palette Il.
L'opération peut ainsi être continuée jusqu'à remplissage et garnissage de l'ensemble des palettes vides.
L'ensemble des palettes étant garnies, I'opérateur peut commander le déchargement complet de la pile de palettes garnies, les bras 30 pouvant alors monter d'un pas sans détecter de palettes vides. Les bras 30 peuvent alors être de manière automatique ou commandée être replacés dans leur position d'escamotage montrée à la figure 6A.
L'invention concerne également en conséquence un procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de manutention équipant un chariot de manutention dans lequel:
a) on charge une pile de palettes vides sur la fourche de manutention,
b) on assure la reprise de la pile, par des moyens de préhension montés
sur le chariot de manutention, au niveau de la seconde palette vide de la
pile pour constituer un magasin à palettes vides et on libère ensuite la
fourche de manutention sur laquelle repose la première palette vide,
c) après garnissage de la première palette vide, on assure le dépôt
d'une autre palette vide sur la palette garnie, par déplacement des
moyens de préhension vers et sur la palette garnie, puis libération d'une
palette vide du magasin, de préférence la palette inférieure de la pile,
d) on répète l'étape c) jusqu'à épuisement de la pile, si nécessaire.
Le nouveau magasin conforme à l'invention permet en conséquence de supprimer en totalité toutes les opérations de manutention de palettes vides par l'opérateur, puisqu'il ne nécessite aucune intervention manuelle.
L'ensemble des libertés de mouvement conférées au bras 30 ou à l'organe 51 permet à la fois une manipulation complète et fiable des palettes dans toutes les directions de l'espace, ainsi qu'une manipulation en toute sécurité des palettes sans interférer avec le fonctionnement normal et classique de l'appareil et/ou chariot de manutention. L'existence de moyens de bridage/débridage spécifiques équipant les bras 30 permet en outre d'améliorer fortement la sécurité de prise et donc de manipulation des palettes.

Claims (19)

  1. assurant le déplacement des moyens de préhension et de déplacement (30,30',51).
    - des moyens de commande associés à un ensemble moteur (40)
    - des moyens de stockage des palettes,
    I'autre pour les déplacer relativement à la fourche de manutention (4),
    mouvement sur le châssis porteur (21), I'une pour saisir les palettes,
    (4), lesdits moyens étant montés mobiles avec au moins deux libertés de
    stockées sur le chariot de manutention par la fourche de manutention
    - des moyens de préhension et déplacement (30,30',51) des palettes
    et/ou chariot de manutention incluant un châssis porteur (21),
    - des moyens d'adaptation et de montage (22,23,24) sur ledit appareil
    manutention, ledit magasin comportant:
    s'adapter fonctionnellement avec ledit appareil et/ou chariot de
    manutention de palettes pourvu d'une fourche de manutention (4) et à
    REVENDICATIONS 1- Magasin à palettes destiné à équiper un appareil et/ou chariot de
  2. 2 - Magasin selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de
    préhension et de déplacement (30,30',51) sont montés mobiles selon
    une première liberté de mouvement leur permettant un délacement en
    éloignement et/ou rapprochement latéral relativement aux palettes, par
    exemple par translation ou rotation, pour venir se saisir/se désaisir d'une
    palette, et selon une deuxième liberté de mouvement entraînant un
    déplacement sensiblement vertical des dits moyens de préhension et de
    déplacement (30,30',51).
  3. 3 - Magasin selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de
    préhension et de déplacement (30,30',51) sont montés mobiles selon
    une troisième liberté de mouvement permettant un mouvement de
    dégagement/engagement des dits moyens vers respectivement, une
    position d'escamotage et une position de travail des dits moyens.
  4. 4 - Magasin selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les
    moyens de préhension et de déplacement (30,30') forment également
    les moyens de stockage.
  5. 5- Magasin selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de
    préhension et de déplacement comportent une paire de bras (30,30')
    montés en opposition et à distance l'un de l'autre sur un cadre-porteur
    (25) au-dessus de la fourche de manutention (4), les dits bras étant
    aptes à venir enserrer-desserrer une palette, et à stocker, par
    empilement, une série de palettes.
  6. 6- Magasin selon la revendication 5 caractérisé en ce que chaque bras
    (30,30') est pourvu de moyens de bridage/débridage aptes à coopérer
    avec les palettes pour les bloquer en position sur la paire de bras
    (30,30').
  7. 7- Magasin selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de
    bridage/débridage sont formés par une paire d'ergots d'accrochage (38),
    espacés sur la longueur de chaque bras (30,30').
  8. 8 - Magasin selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que les moyens
    de bridage/débridage sont des organes rétractiles (45).
  9. 9 - Magasin selon l'une des revendications 3 à 8 caractérisé en ce que les
    moyens de préhension et de déplacement (30,30') sont montés mobiles
    selon la troisième liberté de mouvement, pour pouvoir occuper une
    position active de travail dans un plan parallèle à la fourche de
    manutention (4), et une position inactive d'escamotage sensiblement
    octogonale au dit plan.
  10. 10-Magasin selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les
    moyens de préhension et de déplacement (30,30') sont séparés et
    distincts des moyens de stockage.
  11. 11 -Magasin selon la revendication 10 caractérisé en ce que:
    - les moyens de stockage sont formés par un plateau (50) monté, de
    préférence à poste fixe sur le châssis-porteur (21) en dehors de la
    course de la fourche de manutention (4), et
    - les moyens de préhension et de déplacement (51) sont formés par un
    organe mobile entre le plateau (50) et la fourche de manutention (4).
  12. 12-Magasin selon la revendication 11 caractérisé en ce que le plateau (50)
    est monté vers le sommet du châssis-porteur (21), de préférence
    sensiblement au droit du bloc moteur du chariot de manutention.
  13. 13-Magasin selon les revendications il ou 12 caractérisé en ce que
    l'organe mobile (51) comprend un levier (52) de préférence articulé,
    équipé d'un système de ventousage et/ou à pinces (53) pour saisir,
    bloquer et transporter les palettes entre le plateau (50) et la fourche de
    manutention (4).
  14. 14-Magasin selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que le
    châssis-porteur (21) comporte un cadre porteur (22) adaptable sur le mât
    de levage (8) du chariot de manutention et un corps support (25) monté
    mobile, par exemple verticalement, relativement au mât de levage (8),
    les moyens de préhension et de déplacement (30,30',51) étant montés
    sur ledit cadre support (25).
  15. 15-Magasin selon l'une des revendications 1 à 14 caractérisé en ce qu'il
    comprend des moyens de stabilisation de la charge supportée par les
    moyens de préhension et de déplacement (30,30',51).
  16. 16-Magasin selon la revendication 15 caractérisé en ce que les moyens de
    stabilisation sont formés par un système à tiges articulées et
    déformables (60,61), de préférence monté sur les moyens de
    préhension et de déplacement (30,30',51).
  17. 17-Magasin selon l'une des revendications 1 à 16 caractérisé en ce qu'il
    comporte des moyens de détection des palettes stockées sur les
    moyens de stockage.
  18. 18-Chariot de manutention de palettes comportant une fourche de
    manutention (4) caractérisé en ce qu'il est équipé d'un magasin
    conforme à l'une des revendications 1 à 17.
  19. 19-Procédé d'alimentation automatique en palettes vides d'une fourche de
    manutention équipant un chariot de manutention dans lequel
    a) on charge une pile de palettes vides sur la fourche de manutention,
    b) on assure la reprise de la pile, par des moyens de préhension montés
    sur le chariot de manutention, au niveau de la seconde palette vide de la
    pile pour constituer un magasin à palettes vides et on libère ensuite la
    fourche de manutention sur laquelle repose la première palette vide,
    c) après garnissage de la première palette vide, on assure le dépôt
    d'une autre palette vide sur la palette garnie, par déplacement des moyens de préhension vers et sur la palette garnie, puis libération d'une palette vide du magasin, de préférence la palette inférieure de la pile, d) on répète l'étape c) jusqu'à épuisement de la pile, si nécessaire.
FR9800167A 1998-01-09 1998-01-09 Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot Expired - Fee Related FR2773551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800167A FR2773551B1 (fr) 1998-01-09 1998-01-09 Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800167A FR2773551B1 (fr) 1998-01-09 1998-01-09 Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773551A1 true FR2773551A1 (fr) 1999-07-16
FR2773551B1 FR2773551B1 (fr) 2000-03-24

Family

ID=9521633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800167A Expired - Fee Related FR2773551B1 (fr) 1998-01-09 1998-01-09 Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773551B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2993872A1 (fr) * 2012-07-25 2014-01-31 Triax Sarl Appareil pour empiler et deposer des palettes
WO2016120303A1 (fr) * 2015-01-28 2016-08-04 Griptech Gmbh Dispositif de protection de charges
EP3770106A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-27 Euroimpianti S.p.A. Système et procédé de fourche automatisé et véhicule guidé automatisé ayant un tel système de fourche
EP3638613A4 (fr) * 2017-06-15 2021-03-17 PMC Attachment AB Dispositif de serrage pour chariot élévateur à fourche et chariot élévateur à fourche équipé d'un tel dispositif de serrage
DE102012112428B4 (de) 2012-12-17 2023-08-31 Linde Material Handling Gmbh Flurförderzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861535A (en) * 1973-06-29 1975-01-21 Automation Ag Straddle fork vehicle
DE2524989A1 (de) * 1975-06-05 1976-12-16 Karl Sicko Vollautomatisches stapelaggregat zum abstapeln und palettieren
GB2080265A (en) * 1980-07-03 1982-02-03 Farr Kenneth Warehousing
DE3417736A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Möllers Maschinenfabrik GmbH, 4720 Beckum Einrichtung zum kommissionieren von auf paletten bereitgestellten stueckguetern
EP0169156A1 (fr) * 1984-06-14 1986-01-22 REDOUTE CATALOGUE Société Anonyme: Chariot automoteur de manutention robotisé
DE4224597C1 (de) * 1992-07-23 1994-02-17 Mannesmann Ag Förderfahrzeug, insbesondere fahrerloses Flurförderzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861535A (en) * 1973-06-29 1975-01-21 Automation Ag Straddle fork vehicle
DE2524989A1 (de) * 1975-06-05 1976-12-16 Karl Sicko Vollautomatisches stapelaggregat zum abstapeln und palettieren
GB2080265A (en) * 1980-07-03 1982-02-03 Farr Kenneth Warehousing
DE3417736A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Möllers Maschinenfabrik GmbH, 4720 Beckum Einrichtung zum kommissionieren von auf paletten bereitgestellten stueckguetern
EP0169156A1 (fr) * 1984-06-14 1986-01-22 REDOUTE CATALOGUE Société Anonyme: Chariot automoteur de manutention robotisé
DE4224597C1 (de) * 1992-07-23 1994-02-17 Mannesmann Ag Förderfahrzeug, insbesondere fahrerloses Flurförderzeug

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2993872A1 (fr) * 2012-07-25 2014-01-31 Triax Sarl Appareil pour empiler et deposer des palettes
DE102012112428B4 (de) 2012-12-17 2023-08-31 Linde Material Handling Gmbh Flurförderzeug
WO2016120303A1 (fr) * 2015-01-28 2016-08-04 Griptech Gmbh Dispositif de protection de charges
CN107207230A (zh) * 2015-01-28 2017-09-26 罗嘉玛私人有限公司 负载固定装置
US10336595B2 (en) 2015-01-28 2019-07-02 Rogama Bv Load-securing device
EP3638613A4 (fr) * 2017-06-15 2021-03-17 PMC Attachment AB Dispositif de serrage pour chariot élévateur à fourche et chariot élévateur à fourche équipé d'un tel dispositif de serrage
EP3770106A1 (fr) * 2019-07-25 2021-01-27 Euroimpianti S.p.A. Système et procédé de fourche automatisé et véhicule guidé automatisé ayant un tel système de fourche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773551B1 (fr) 2000-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235488B1 (fr) Installation de manutention robotisée
FR3072371A1 (fr) Systeme de stockage et de transport d'objets entreposes dans des rayonnages d'un entrepot
EP3227189B1 (fr) Dispositif et procédé d'empilage de colis de tailles différentes
EP3455156B1 (fr) Base mobile et procede de transport d'un equipement
WO2017149259A1 (fr) Prehension de palette
EP3473581A1 (fr) Procede de manutention d'une charge notamment une bobine de tôle, dispositif de manutention permettant la mise en oeuvre dudit procede et engin de levage equipe d'un tel dispositif
EP0534540B1 (fr) Bâtis pour magasins de tÔles ou autres charges lourdes à orientation substantiellement verticale
FR2773551A1 (fr) Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot
FR2675493A1 (fr) Perfectionnement aux chariots de manutention munis d'un dispositif de prehension.
CN214087548U (zh) 一种便于搬运用翻转式叉车
FR2814161A1 (fr) Dispositif de palettisation a tetes de depose multiples
WO2008149032A2 (fr) Dispositif support télescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
EP0188987B1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
FR2781471A1 (fr) Dispositif de palettisation comprenant une alimentation de palettes vides par le haut
FR2587692A1 (fr) Dispositif de prehension et de translation de colis, boites et equivalents, sur des rayonnages comportant une possibilite d'acces aux colis et de prehension de ces derniers par le haut et le soutien de ces colis par leur surface inferieure.
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
WO2013093259A1 (fr) Installation de traitement d'objets plats empilés sur chant, procédé de déchargement d'objets plats empilés sur chant
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2976273A1 (fr) Machine et procede pour la fusion ou la division automatique de charges palettisees
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
CH619672A5 (fr)
FR2615778A2 (fr) Appareil de transport et de manutention de charges comprenant un chariot sans conducteur a fourche de levage
JP2004106751A (ja) てこ型ハンドトラック
FR3125452A1 (fr) Outil de préhension de caisse et système de palettisation et/ou de dépalettisation le comprenant
EP0677476A1 (fr) Dispositif pour le transfert et la manipulation de pièces allongées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse