WO2024126306A1 - Dispositif de manutention et procédé de manutention - Google Patents

Dispositif de manutention et procédé de manutention Download PDF

Info

Publication number
WO2024126306A1
WO2024126306A1 PCT/EP2023/084979 EP2023084979W WO2024126306A1 WO 2024126306 A1 WO2024126306 A1 WO 2024126306A1 EP 2023084979 W EP2023084979 W EP 2023084979W WO 2024126306 A1 WO2024126306 A1 WO 2024126306A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
handling device
arm
arms
longitudinal direction
distal end
Prior art date
Application number
PCT/EP2023/084979
Other languages
English (en)
Inventor
Justin HOCEDEZ
Original Assignee
Exotec Product France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exotec Product France filed Critical Exotec Product France
Publication of WO2024126306A1 publication Critical patent/WO2024126306A1/fr

Links

Abstract

Dispositif de manutention (10), notamment pour la manutention d'un chariot motorisé comprenant une armature centrale (15; 16; 31); au moins un moyen de préhension manuelle (17) solidaire de l'armature centrale (15; 16; 31); au moins deux bras (11) s'étendant chacun entre une extrémité proximale (11a) et une extrémité distale (11c) selon une direction longitudinale (X), chaque bras (11) étant solidaire de l'armature centrale (15; 16) au niveau de l'extrémité proximale (11a) et muni de moyens de guidage (14) respectifs au niveau de l'extrémité distale (11b), chaque bras (11) présentant au moins une surface supérieure (11c) inclinée vers le bas dans un sens de la direction longitudinale (X) orientée vers l'extrémité distale du bras (11) respectif; et des moyens de directions (18) adaptés pour diriger le dispositif de manutention (11).

Description

Description
Titre : Dispositif de manutention et Procédé de manutention
Domaine technique
[0001] La présente description se rapporte à un dispositif de manutention, notamment pour la manutention d’un chariot motorisé, et à un procédé de manutention d’un chariot motorisé au moyen d’un dispositif de manutention.
Technique antérieure
[0002] Traditionnellement, dans le domaine de la logistique et plus particulièrement de la préparation d’une commande dans un entrepôt, un opérateur humain se déplace dans l’entrepôt pour collecter un ou plusieurs articles de la commande dans différents rayonnages de l’entrepôt. L’opérateur peut être amené à parcourir de longues distances ce qui occasionne de la fatigue. Aussi, l’opérateur doit parfaitement connaitre l’agencement des rayonnages de l’entrepôt au risque de parcourir un trajet qui n’est pas optimisé et donc plus long, ce qui augmente le temps de préparation de la commande.
[0003] De manière à limiter la fatigue des opérateurs et réduire le temps de préparation de commande, il est connu d’employer une flotte de chariots motorisés. Chaque chariot peut ainsi parcourir l’entrepôt selon un trajet optimisé pour collecter les articles de la commande. Un tel chariot peut notamment être à guidage automatique.
[0004] Il peut arriver qu’un chariot motorisé soit bloqué ou immobilisé, notamment au sol, éventuellement sous un rayonnage (en raison d’une batterie déchargée, d’un dysfonctionnement ou d’une panne, par exemple). Dans cette éventualité, un dispositif de manutention est nécessaire pour déplacer le chariot défectueux vers une station de réparation ou une station de recharge. L'opération s’avère d’autant plus délicate lorsque ledit chariot est immobilisé sous un rayonnage.
[0005] Un chariot motorisé présente généralement une masse de plusieurs dizaines de kilos. Une solution connue de remorquage d’un chariot motorisé consiste à soulever le chariot au moyen d’un chariot élévateur motorisé. Le chariot peut alors être soulevé en étant suspendu à un treuil vertical et ensuite déplacé par le chariot élévateur motorisé jusqu’à la station de réparation ou de recharge.
[0006] Toutefois, cette solution ne présente pas entièrement satisfaction en ce qu’un tel chariot élévateur motorisé s’avère encombrant, ce qui complique l’accès au chariot motorisé lorsque celui- ci est immobilisé dans un rayonnage. Aussi, cette solution présente l’inconvénient d’être longue et coûteuse en ce qu’elle nécessite un nombre important d’opérations successives, notamment en raison de l’arrimage entre le chariot motorisé et le treuil vertical. Or dans le domaine de la logistique, la gestion du temps de chaque opération joue un rôle déterminant. En effet, dans le cas d’espèce le chariot bloqué ou immobilisé doit être déplacé au plus vite pour ne pas gêner le transit d’autres chariots motorisés. On comprend également aisément que ces opérations de maintenance sont encore plus compliquées et longues lorsque ledit chariot est immobilisé sous un rack. Enfin, lorsque ledit chariot est immobilisé sous un rayonnage, il est fréquent qu’un opérateur doive tout d’abord s’abaisser, voire se mettre à quatre pattes, pour extirper le chariot d’en dessous du rayonnage, avant d’avoir recours au chariot élévateur motorisé. Une telle opération présente un risque quant à la santé de l’opérateur (tels que des troubles musculo-squelettiques).
[0007] La présente description a notamment pour but d’apporter une solution simple, économique et efficace aux problèmes mentionnés ci-dessus.
Résumé
[0008] Il est proposé, selon un premier aspect, un dispositif de manutention, notamment pour la manutention d’un chariot motorisé, le dispositif de manutention comprenant : une armature centrale ; au moins un moyen de préhension manuelle solidaire de l’armature centrale ; au moins deux bras s’étendant chacun entre une extrémité proximale et une extrémité distale selon une direction longitudinale, chaque bras étant solidaire de l’armature centrale au niveau de l’extrémité proximale et muni de moyens de guidage respectifs au niveau de l’extrémité distale, chaque bras présentant au moins une surface supérieure inclinée vers le bas dans un sens de la direction longitudinale orientée vers l’extrémité distale du bras respectif ; des moyens de direction reliés à l’armature centrale ou au moyen de préhension manuelle, et adaptés pour diriger le dispositif de manutention.
[0009] Un tel dispositif de manutention est avantageusement facile à transporter et peu encombrant ce qui permet son utilisation dans des lieus exigus. De plus, la surface supérieure inclinée de chaque bras permet de soulever facilement un article tel qu’un chariot motorisé pour le disposer sur les bras. Il est donc entendu que la surface supérieure inclinée de chaque bras est configurée pour supporter une charge, notamment un chariot motorisé. La surface supérieure inclinée peut être configurée pour retenir une charge à distance du sol (c'est-à-dire soulevée) par elle-même. Autrement dit, la surface supérieure inclinée peut être dépourvue de tout moyen d’accroche. L’inclinaison (ou angle d’inclinaison) de la face supérieure inclinée peut être déterminée pour générer une force de frottement suffisante entre la surface supérieure inclinée et la charge (en l’occurrence le chariot motorisé) de manière à retenir celle-ci sur le dispositif de manutention.
[0010] La direction longitudinale peut être horizontale. La direction longitudinale constitue la direction principale d’extension de chaque bras. Il n’est donc pas exclu que la direction d’extension de chaque bras comprenne une composante selon une direction verticale et/ou selon une direction transversale, perpendiculaires à la direction longitudinale, ces composantes étant inférieures à la composante selon la direction longitudinale. Le chargement d’un chariot sur les bras du dispositif de manutention est rendu plus facile par l’inclinaison de la surface supérieure de chaque bras, et cela, peu importe la direction d’extension principale de chaque bras.
[0011] Le dispositif de manutention peut être dépourvu d’actionneur motorisé. Cela permet de minimiser la consommation énergétique d’une opération de manutention et cela permet aussi de réduire les sources de pannes éventuelles. [0012] Le dispositif de manutention peut être configuré comme un outil à main ayant une masse inférieure ou égale à 5 kg, de préférence inférieure ou égale à 3 kg. Un opérateur peut donc transporter facilement le dispositif de manutention.
[0013] Ladite surface supérieure de chaque bras peut être inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un angle compris entre 0.5° et 8°, par rapport à l’horizontale. La surface supérieure de chaque bras peut être contenue dans un plan incliné par rapport à l’horizontale, par rapport un d’axe s’étendant selon la direction transversale. Chaque bras peut comprendre un élément longiligne (par exemple parallélépipédique) incliné selon ledit angle par rapport à l’horizontale.
[0014] Chaque bras peut comprendre un longeron et un flasque reliés rigidement l’un à l’autre, l’extrémité proximale de chaque bras étant formée au niveau du longeron respectif et l’extrémité distale de chaque bras étant formée au niveau du flasque respectif, ladite roulette de guidage articulée au flasque et dans lequel ladite au moins une surface supérieure comprend une première surface supérieure formée par le longeron qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon un premier angle et une seconde surface supérieure formée par le flasque qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un second angle, le premier angle étant inférieur au second angle. Un tel agencement permet l’insertion des bras sous un chariot présentant une faible garde au sol. Cela facilite aussi le soulèvement du chariot pour le glisser sur les bras.
[0015] L’armature centrale peut comprendre une traverse s’étendant suivant une direction transversale reliant lesdits au moins deux bras au niveau de l’extrémité proximale, ladite traverse écartant lesdits au moins deux bras l’un à l’autre selon une direction transversale, perpendiculaire à la direction longitudinale.
[0016] Une portion de l’extrémité proximale de chacun desdits au moins deux bras peut être agencée suivant la direction longitudinale, et selon un sens orienté de l’extrémité distale vers l’extrémité proximale, dépassante de la traverse. Une équerre de renfort peut être fixée entre la traverse et la portion de l’extrémité proximale de chacun desdits au moins deux bras.
[0017] Le moyen de préhension peut comporter au moins un montant de direction solidaire de l’armature centrale et s’étendant entre une extrémité inférieure et une extrémité supérieure selon une direction comprenant au moins une composante verticale.
[0018] L’armature centrale peut comprendre une barre de liaison comprenant une composante suivant la direction longitudinale reliée à la traverse au niveau d’une portion centrale de la traverse et le montant de direction en écartant le montant de la traverse suivant la direction longitudinale.
[0019] L’armature centrale peut comprendre deux branches s’étendant chacune entre une extrémité proximale et une extrémité distale, l’extrémité distale de chaque branche étant reliée à l’extrémité proximale de l’un des bras, les deux branches étant articulées l’une par rapport à l’autre par un pivot selon un deuxième axe vertical. Les branches peuvent être croisées l’une par rapport à l’autre. Chaque branche peut donc s’étendre selon une direction qui pivote autour du deuxième axe vertical. Dans une position donnée, la direction d’extension de chaque branche peut comprendre une composante selon la direction longitudinale et une composante selon la direction transversale. Cette configuration particulière, ou configuration dite “croisée” ou “en ciseaux” apporte l’avantage supplémentaire de permettre au dispositif d’aller rechercher un chariot sous un rack, là où l’opérateur devait auparavant s’accroupir, voire se mettre à quatre pattes pour réaliser cette opération.
[0020] Une telle configuration permet d’ajuster l’écartement entre lesdits au moins deux bras selon la direction transversale en fonction de l’environnement dans lequel le dispositif est utilisé et/ou en fonction de l’article à transporter. Par exemple, l’écartement entre les deux bras peut être ajusté pour permettre l’insertion des bras entre deux montants d’un rayonnage dans une aire de stockage. Il peut être prévu un système entre chaque bras et la branche respective, chaque système étant adapté pour maintenir le bras respectif aligné selon la direction longitudinale, notamment de sorte que les bras restent parallèles entre eux.
[0021] Le dispositif de manutention peut comporter deux montants de direction s’étendant entre une extrémité inférieure et une extrémité supérieure selon une direction comprenant au moins une composante verticale, l’extrémité inférieure de chaque montant de direction peut être solidaire de l’une des branches. Alternativement, l’armature centrale peut comprendre deux barres de liaison, s’étendant longitudinalement par exemple, et reliées chacune, d’une part, à l’extrémité distale de l’une des branches, et d’autre part, à l’un des montants de direction.
[0022] Les moyens de guidage de chaque bras peuvent comprendre au moins une roulette de guidage, ayant de préférence un axe de révolution selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale. Alternativement ou au surplus, les moyens de guidage de chaque bras peuvent comprendre des roulements à billes et/ou des billes porteuses (permettant un déplacement du dispositif selon toute direction horizontale).
[0023] Les moyens de direction comprennent au moins une roulette de direction montée sur l’armature centrale ou sur le moyen de préhension manuelle, pivotante autour d’un axe vertical.
[0024] Chaque roulette de direction peut être reliée à l’un des montants de direction au niveau de l’extrémité inférieure.
[0025] Le montant de direction peut être relié rigidement, par exemple par boulonnage, à la barre de liaison. Le moyen de préhension manuelle peut comprendre un guidon relié rigidement au montant de direction au niveau de l’extrémité supérieure.
[0026] Ladite au moins une surface supérieure peut être délimitée, d’un premier côté selon la direction longitudinale, par l’extrémité proximale du bras respectif. Ladite au moins au moins une surface supérieure peut être délimitée, de l’autre côté selon la direction longitudinale, par l’extrémité distale du bras respectif. La surface supérieure inclinée peut donc s’étendre sur toute la dimension longitudinale du bras respectif. Alternativement, la surface supérieure peut s’étendre longitudinalement sur une partie du bras respectif. Par exemple, la surface supérieure peut s’étendre longitudinalement selon une dimension relative égale ou supérieure à 50% de la dimension longitudinale du bras respectif, de préférence selon une dimension relative égale ou supérieure à 60% de la dimension longitudinale du bras respectif, de préférence encore selon une dimension relative égale ou supérieure à 70% de la dimension longitudinale du bras respectif, de préférence encore selon une dimension relative égale ou supérieure à 80% de la dimension longitudinale du bras respectif, de préférence encore selon une dimension relative égale ou supérieure à 90% de la dimension longitudinale du bras respectif.
[0027] L’angle d’inclinaison de chaque bras peut être réglé par déplacement du point de fixation entre le bras et l’armature.
[0028] Il est encore proposé, selon un second aspect, un procédé de manutention d’un chariot motorisé au sol au moyen d’un dispositif de manutention tel que décrit ci-avant, le chariot motorisé comportant un châssis s’étendant au moins selon un premier axe d’extension entre une première extrémité et une seconde extrémité, et des moyens de déplacement du chariot, les moyens de déplacement comprenant au moins des premiers moyens de déplacement disposés au niveau de la première extrémité du châssis et des seconds moyens de déplacement disposés au niveau de la deuxième extrémité du châssis, le procédé comprenant les étapes : agencer le dispositif de manutention de sorte que la direction longitudinale des bras du dispositif de manutention soit perpendiculaire à la direction du premier axe d’extension du châssis du chariot et l’extrémité distale de chaque bras soit en vis-à-vis dans la direction longitudinale d’un espace libre situé entre les premiers moyens de déplacement et les seconds moyens de déplacement selon la direction du premier axe d’extension et en dessous du châssis selon la direction verticale ; déplacer le dispositif de manutention relativement au chariot selon un premier sens de la direction longitudinale, de préférence en exerçant un effort sur le chariot motorisé et/ou sur le dispositif de manutention qui est supérieur à une force de frottement entre le châssis et les bras du dispositif de manutention, pour insérer chaque bras dans l’espace libre jusqu’à ce que le châssis du chariot motorisé repose sur les bras du dispositif de manutention avec les moyens de déplacement situés à distance du sol.
[0029] Les moyens de déplacement peuvent être séparés du sol par une distance selon la direction verticale inférieure ou égale à 150 mm.
[0030] Le procédé peut comprendre une étape comprenant le déplacement du chariot motorisé entre une position initiale et une position finale par le déplacement manuel du dispositif de manutention.
[0031] Le procédé peut comprendre une étape comprenant le déplacement du dispositif de manutention relativement au chariot selon un second sens de la direction longitudinale, de préférence en exerçant un effort sur le chariot et/ou sur le dispositif de manutention qui est supérieur à la force de frottement entre le châssis et les bras du dispositif de manutention, jusqu’à ce que les moyens de déplacement reposent sur le sol et que le châssis du chariot motorisé soit à distance des bras du dispositif de manutention, et de préférence jusqu’à ce que les bras du dispositif de manutention soient extraits de l’espace libre.
[0032] La position initiale peut être située dans une aire de stockage. L’aire de stockage peut comprendre une pluralité de rayonnages définissant des allées. La position initiale peut être située dans une allée de l’aire de stockage. [0033] La position finale peut être située dans une zone destinée à la maintenance du chariot motorisé ou à la recharge d’une batterie alimentant un actionneur des moyens de déplacement.
[0034] Les premiers moyens de déplacement et les seconds moyens de déplacement peuvent comprendre chacun une paire de roues, de préférence chacune étant montée sur le châssis pivotante autour d’un axe vertical respectif.
[0035] Une dimension du dispositif de manutention selon la direction transversale peut être inférieure à la dimension du châssis du chariot selon la direction du premier axe d’extension, de préférence inférieure à la distance séparant les premiers moyens de déplacement et les seconds moyens de déplacement selon la direction du premier axe d’extension. La dimension du dispositif de manutention selon la direction transversale peut être comprise entre 200 mm et 1000 mm.
[0036] L’espace libre peut comprendre un premier espace libre dans lequel est engagé l’un des bras du dispositif de manutention et un second espace libre dans lequel est engagé un autre parmi les bras du dispositif de manutention.
Brève description des dessins
[0037] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
[0038] La figure 1 représente une vue en perspective d’un dispositif de manutention selon la présente description ;
[0039] La figure 2 représente une vue de côté du dispositif de manutention de la figurel ;
[0040] La figure 3 est un schéma fonctionnel d’un procédé de manutention d’un chariot motorisé au sol au moyen du dispositif de manutention de la figure 1 ;
[0041] La figure 4 représente une première étape du procédé de la figure 3 ;
[0042] La figure 5 représente une deuxième étape du procédé de la figure 3 ;
[0043] La figure 6 représente une vue schématique du dispositif de manutention de la figure 1 selon une variante de réalisation.
Description des modes de réalisation
[0044] Il est maintenant fait référence aux figures 1 et 2 qui représentent un dispositif de manutention 10, notamment adapté pour la manutention d’un chariot motorisé 20.
[0045] Le dispositif de manutention 10 comprend une armature centrale, un moyen de préhension manuelle, deux bras 11 et des moyens de direction.
[0046] Les deux bras 11 s’étendent chacun entre une extrémité proximale 11 a et une extrémité distale 11 b selon une direction longitudinale X. Ici les deux bras 11 sont parallèles entre eux. Chaque bras 11 est solidaire de l’armature centrale au niveau de l’extrémité proximale 11 a. L’extrémité distale 11 b de chaque bras 11 est ici une extrémité libre du bras 11 correspondant. De manière remarquable, chaque bras 11 présente une surface supérieure 11 c qui est inclinée vers le bas dans un sens de la direction longitudinale X orientée vers l’extrémité distale 11 b du bras 11 respectif. De préférence, la surface supérieure 11 c de chaque bras 11 est inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un angle a1 , a2 compris entre 0.5° et 8°. L’angle a1 , a2 d’inclinaison de la surface supérieure 11 c est identique pour chaque bras 11. Il n’est pas exclu que l’angle a1 , a2 d’inclinaison de la surface supérieure 1 1 c de chaque bras 11 évolue selon la direction longitudinale X.
[0047] En l’espèce, chaque bras 11 comprend un longeron 12 et un flasque 13 reliés rigidement l’un à l’autre. Le longeron 12 et le flasque 13 de chaque bras 11 peuvent être disposés bout à bout selon la direction longitudinale X. Comme visible à la figure 2, l’extrémité proximale 11 a de chaque bras 11 est formée au niveau du longeron 12 respectif et l’extrémité distale 11 b de chaque bras 11 est formée au niveau du flasque 13 respectif. La surface supérieure 11 c comprend ainsi une première surface supérieure 12c formée par le longeron 12 qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon un premier angle a1 et une seconde surface supérieure 13c formée par le flasque 13 qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un second angle a2. Le premier angle a1 est avantageusement inférieur au second angle a2. Un tel agencement permet l’insertion des bras 11 sous un chariot présentant une faible garde au sol. Cela facilite aussi le soulèvement du chariot pour le glisser sur les bras 11 . On remarquera aussi que la surface supérieure 11 c de chaque bras 11 est délimitée, d’un premier côté selon la direction longitudinale X, par l’extrémité proximale 1 1 a du bras 11 respectif, et de l’autre côté selon la direction longitudinale X, par l’extrémité distale 11 b du bras 11 respectif. En d’autres termes, chaque bras 11 présente une surface supérieure 11 c qui est inclinée sur toute la longueur du bras 11 selon la direction longitudinale X.
[0048] Chaque bras 11 est muni de moyens de guidage respectifs au niveau de l’extrémité distale 11 b. Les moyens de guidage de chaque bras 11 comprennent ici une roulette de guidage 14, ayant un axe de révolution s’étendant selon une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X. La roulette de guidage 14 est en l’occurrence articulée au flasque 13. Alternativement ou au surplus, les moyens de guidage de chaque bras peuvent comprendre des roulements à billes et/ou des billes porteuses (permettant un déplacement du dispositif selon toute direction horizontale).
[0049] Selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, l’armature centrale comprend une traverse 15 s’étendant suivant la direction transversale Y reliant les deux bras 11 au niveau de leur extrémité proximale 11 a, ladite traverse 15 écartant lesdits au moins deux bras 11 l’un à l’autre selon la direction transversale Y. Une portion de l’extrémité proximale 11 a de chacun des deux bras 1 1 est agencée suivant la direction longitudinale X, et selon un sens orienté de l’extrémité distale 11 b vers l’extrémité proximale 11 a, dépassante de la traverse 15. Une équerre 19 de renfort est fixée entre la traverse 15 et la portion de l’extrémité proximale 11 a de chacun des deux bras 1 1 .
[0050] L’armature centrale comprend une barre de liaison 16 s’étendant ici suivant la direction longitudinale X et qui est reliée à la traverse 15, au niveau d’une portion centrale de la traverse 15.
[0051] Le moyen de préhension manuelle est solidaire de l’armature centrale. En particulier, le moyen de préhension manuelle comprend un montant de direction 17 solidaire de l’armature centrale et s’étendant verticalement entre une extrémité inférieure et une extrémité supérieure. Le montant de direction 17 est relié rigidement, ici par boulonnage, au niveau de son extrémité inférieure, à la barre de liaison 16. Le montant de direction 17 est écarté de la traverse 15 suivant la direction longitudinale X. Le moyen de préhension manuelle peut aussi comprendre un guidon relié rigidement au montant de direction 17 au niveau de l’extrémité supérieure. Avantageusement, le moyen de préhension manuelle peut comprendre une tige télescopique ce qui permet une réduction de sa taille et donc un encombrement moindre pour le dispositif total. Avantageusement, le moyen de préhension manuelle peut aussi être alors monté mobile par rapport à l’armature centrale entre une position dépliée et une position repliée, ce qui permet réduire encore plus l’encombre du dispositif de manutention.
[0052] Les moyens de directions sont ici reliés au moyen de préhension manuelle et sont adaptés pour diriger le dispositif de manutention 10 au sol. Les moyens de direction comprennent ici une roulette de direction 18 montée sur le moyen de préhension manuelle, pivotante autour d’un premier axe vertical Z1 . En l’espèce, la roulette de direction 18 est reliée au montant de direction 17 au niveau de l’extrémité inférieure.
[0053] L’inclinaison de la surface supérieure 11 c de chaque bras 11 , permet de faciliter le chargement d’un chariot motorisé 20 sur les bras 11 . L’inclinaison est avantageusement choisie pour qu’une force de frottement entre le chariot et les bras 11 du dispositif de manutention 10 permette de retenir le chariot sur les bras 11 du dispositif de manutention 10. L’angle a1 , a2 d’inclinaison de chaque bras 11 peut être réglé par déplacement du point de fixation entre le bras 11 et l’armature selon la direction longitudinale X ou du point de fixation entre la barre de liaison 16 et le montant de direction 17 selon la direction verticale Z. Par exemple, cela peut être réalisé au moyen d’un pion coulissant dans une rainure.
[0054] Aussi, une fois le chariot chargé sur le dispositif de manutention 10, celui-ci est avantageusement facile à déplacer, notamment par le biais des moyens de guidage et des moyens de directions. De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de manutention 10 est dépourvu d’actionneur motorisé tel qu’un moteur électrique, un vérin, etc. Le dispositif de manutention 10 est manuel. Cela permet de minimiser la consommation énergétique d’une opération de manutention et cela permet aussi de réduire les sources de pannes éventuelles. Cela permet aussi d’alléger le dispositif de manutention 10. Le dispositif de manutention 10 est configuré comme un outil à main ayant une masse inférieure ou égale à 5 kg, de préférence inférieure ou égale à 3 kg. Un opérateur peut donc transporter facilement le dispositif de manutention 10. Enfin, le dispositif de manutention 10 peut présenter une dimension comprise entre 100 et 700 mm selon la direction longitudinale, de préférence égale à 500 mm. Le dispositif de manutention 10 peut présenter une dimension comprise entre 200 et 1000 mm selon la direction transversale, de préférence égale à 900 mm. Le dispositif de manutention 10 peut présenter une dimension comprise entre 100 et 700 mm selon la direction verticale, de préférence égale à 500 mm. De telles dimensions permettent l’utilisation du dispositif de manutention dans des espaces restreints.
[0055] En référence aux figures 3 à 5, il est maintenant décrit un procédé 100 de manutention d’un chariot motorisé 20 au sol au moyen du dispositif de manutention 10 tel que décrit ci-avant. Le chariot motorisé 20 comporte un châssis 21 s’étendant au moins selon un premier axe d’extension A1 entre une première extrémité et une seconde extrémité, et des moyens de déplacement du chariot. Les moyens de déplacement comprennent des premiers moyens de déplacement 22a disposés au niveau de la première extrémité du châssis 21 et des seconds moyens de déplacement 22b disposés au niveau de la deuxième extrémité du châssis 21. En l’occurrence, les premiers moyens de déplacement 22a et les seconds moyens de déplacement 22b comprennent chacun une paire de roues, de préférence chacune étant montée sur le châssis 21 pivotante autour d’un axe vertical respectif.
[0056] Aussi, le chariot comprend un espace libre 23 situé entre les premiers moyens de déplacement 22a et les seconds moyens de déplacement 22b selon la direction du premier axe d’extension A1 et en dessous du châssis 21 selon la direction verticale Z. L’espace libre 23 comprend un premier espace libre 23 et un second espace libre 23. Le premier espace libre 23 est situé au voisinage des premiers moyens de déplacement 22a et le second espace libre 23 est situé au voisinage des seconds moyens de déplacement 22b. Par « espace libre 23 », il est entendu un espace (ou un volume) dépourvu de tout élément mécanique, i.e. un espace accessible et vide. Alternativement, le chariot motorisé 20 peut comprendre un seul espace libre 23 délimité de chaque côté selon la direction du premier axe par les premiers moyens de déplacement 22a et les seconds moyens de déplacement 22b.
[0057] Dans le procédé 100 décrit ci-après, le chariot est initialement dans une position initiale. La position initiale peut être située dans une aire de stockage. L’aire de stockage peut comprendre une pluralité de rayonnages définissant des allées. La position initiale peut être située dans une allée de l’aire de stockage. Le chariot peut être immobilisé ou bloqué à la position initiale.
[0058] Le procédé 100 comprend une première étape 110 représentée à la figure 4. La première étape 110 comprend l’agencement du dispositif de manutention 10 de sorte que la direction longitudinale X des bras 11 du dispositif de manutention 10 soit perpendiculaire à la direction du premier axe d’extension A1 du châssis 21 du chariot et l’extrémité distale 11 b de chaque bras 11 soit en vis-à-vis dans la direction longitudinale X respectivement du premier espace libre 23 et du second espace libre 23.
[0059] Comme visible à la figure 4, une dimension D1 du dispositif de manutention selon la direction transversale est inférieure à une dimension D2 du châssis du chariot selon la direction du premier axe d’extension, et aussi inférieure à la distance D3 séparant les premiers moyens de déplacement et les seconds moyens de déplacement selon la direction du premier axe d’extension. La dimension D1 du dispositif de manutention selon la direction transversale peut être comprise entre 200 mm et 1000 mm. En l’espèce, la dimension D1 correspond à une dimension selon la direction transversale entre des faces opposées des bras selon la direction transversale. Optionnellement, l’écartement entre les bras 11 selon la direction transversale Y peut être ajustable en fonction de l’écartement selon la direction transversale entre le premier espace libre 23 et le second espace libre 23 afin de permettre leur insertion dans le premier espace libre 23 et le second espace libre 23. [0060] Le procédé 100 comprend une deuxième étape 120. La deuxième étape 120 vise à charger le chariot sur le dispositif de manutention 10 comme représenté à la figure 5. La deuxième étape 120 comprend le déplacement du dispositif de manutention 10 relativement au chariot selon un premier sens de la direction longitudinale X (représenté par la flèche S1 à la figure 5), de préférence en exerçant un effort sur le chariot motorisé 20 et/ou sur le dispositif de manutention 10 qui est supérieur à une force de frottement entre le châssis 21 et les bras 11 du dispositif de manutention 10, pour insérer chaque bras 11 dans l’espace libre 23 correspondant jusqu’à ce que le châssis 21 du chariot motorisé 20 repose sur les bras 11 du dispositif de manutention 10 avec les moyens de déplacement situés à distance du sol. En d’autres termes, le chariot est hissé sur les bras 11 du dispositif de manutention 10 (le soulèvement du chariot motorisé 20 selon la direction verticale est représenté par la flèche F à la figure 5), ce qui provoque un décollement des moyens de déplacement du sol S, permettant alors le transport du chariot sur le dispositif de manutention 10. Les moyens de déplacement peuvent être séparés du sol par une distance D4 selon la direction verticale Z inférieure ou égale à 150 mm.
[0061] Le procédé 100 comprend une troisième étape 130. La troisième étape 130 comprend le déplacement du chariot motorisé 20 depuis la position initiale vers une position finale par le déplacement manuel du dispositif de manutention 10. La position finale peut être située dans une zone destinée à la maintenance du chariot motorisé 20 ou à la recharge d’une batterie alimentant un actionneur des moyens de déplacement.
[0062] Le procédé 100 comprend une quatrième étape 140. La quatrième étape 140 vise à décharger le chariot du dispositif de manutention 10. La quatrième étape 140 est réalisée lorsque le dispositif de manutention 10 sur lequel est chargé le chariot est à la position finale. La quatrième étape 140 peut comprendre le déplacement du dispositif de manutention 10 relativement au chariot selon un second sens de la direction longitudinale X (représenté par la flèche S2 à la figure 5), de préférence en exerçant un effort sur le chariot et/ou sur le dispositif de manutention 10 qui est supérieur à la force de frottement entre le châssis 21 et les bras 11 du dispositif de manutention 10, jusqu’à ce que les moyens de déplacement reposent à nouveau sur le sol et que le châssis 21 du chariot motorisé 20 soit à distance des bras 11 du dispositif de manutention 10, et de préférence jusqu’à ce que les bras 11 du dispositif de manutention 10 soient extraits de l’espace libre 23 correspondant.
[0063] Le procédé 100 tel que décrit ci-avant peut avantageusement être réalisé par un seul opérateur. On remarquera également que le chargement et le déchargement du chariot sur le dispositif de manutention 10 ne requièrent aucune assistance mécanique ou motorisée (i.e. qu’il peut être effectué manuellement). L’angle a1 , a2 d’inclinaison de la surface supérieure 11 c de chaque bras 11 peut être choisi pour qu’un opérateur puisse, aisément et seul, exercer l’effort sur le chariot motorisé 20 et/ou sur le dispositif de manutention 10 supérieur à une force de frottement entre le châssis 21 et les bras 11 du dispositif de manutention 10 lors du chargement (troisième étape 130) ou du déchargement du chariot (quatrième étape 140). Par ailleurs, le procédé 100 tel que décrit ci- avant peut être réalisé alors qu’un (des) article(s) ou un bac contenant un (des) article(s) est (sont) disposé(s) sur le chariot motorisé 20.
[0064] L’invention ne se limite pas aux seuls exemples décrits précédemment et est susceptible de nombreuses variantes.
[0065] Une variante de réalisation du dispositif de manutention 10 est représentée à la figure 6. Le dispositif de réalisation selon la variante de la figure 6 diffère du dispositif de manutention 10 tel que décrit ci-avant en ce que l’armature centrale comprend deux branches 31 articulées l’une par rapport à l’autre par un pivot 32 selon un deuxième axe vertical Z2. Autrement dit, les branches s’entrecroisent avec le pivot 32 et agencé au niveau de l’intersection entre les branches 31 . Chaque branche 31 s’étend entre une extrémité proximale et une extrémité distale. L’extrémité distale de chaque branche 31 est reliée à l’extrémité proximale 11 a de l’un des bras 11. Le moyen de préhension manuelle comprend ici deux montants de direction 17 s’étendant verticalement entre une extrémité inférieure et une extrémité supérieure. L’extrémité inférieure de chaque montant de direction 17 est solidaire de l’une des branches 31. Aussi, les moyens de direction du dispositif de réalisation selon la variante de la figure 6 comprennent une roulette de direction 18. La roulette de direction 18 est reliée au niveau de l’intersection entre les branches 31 , ici sous les branches 31 selon la direction verticale.
[0066] Une telle configuration permet d’ajuster l’écartement entre lesdits au moins deux bras 1 1 selon la direction transversale Y en fonction de l’environnement dans lequel le dispositif est utilisé et/ou en fonction de l’article à transporter. Par exemple, l’écartement entre les deux bras 11 peut être ajusté pour permettre l’insertion des bras 11 entre deux montants d’un rayonnage dans une aire de stockage, notamment pour atteindre un chariot bloqué ou immobilisé sous un rayonnage.
[0067] Il peut être prévu un système entre chaque bras 11 et la branche 31 respective adapté pour maintenir le bras 11 respectif aligné selon la direction longitudinale X, notamment de sorte que les bras 11 restent parallèles entre eux.
[0068] Enfin, de manière remarquable, dans cette variante, chaque bras est formé par un élément longiligne incliné par rapport à l’horizontale autour d’un axe s’étendant selon la direction transversale.

Claims

Revendications
[Revendication 1] Dispositif de manutention (10), notamment pour la manutention d’un chariot motorisé, le dispositif de manutention (10) comprenant : une armature centrale (15 ; 16 ; 31) ; au moins un moyen de préhension manuelle (17) solidaire de l’armature centrale (15 ; 16 ; 31) ; au moins deux bras (11) s’étendant chacun entre une extrémité proximale (11 a) et une extrémité distale (11 c) selon une direction longitudinale (X), chaque bras (11) étant solidaire de l’armature centrale (15 ; 16) au niveau de l’extrémité proximale (11 a) et muni de moyens de guidage (14) respectifs au niveau de l’extrémité distale (11 b), chaque bras (11) présentant au moins une surface supérieure (11 c) inclinée vers le bas dans un sens de la direction longitudinale (X) orientée vers l’extrémité distale du bras (11) respectif ; des moyens de directions (18) adaptés pour diriger le dispositif de manutention (1 1), dans lequel chaque bras comprend un longeron (12) et un flasque (13) reliés rigidement l’un à l’autre, l’extrémité proximale (11 a) de chaque bras (11) étant formée au niveau du longeron (12) respectif et l’extrémité distale (11 b) de chaque bras (11) étant formée au niveau du flasque (13) respectif, ledit moyen de guidage (14) articulé au flasque (13) et dans lequel ladite au moins une surface supérieure (11 c) comprend une première surface supérieure (12c) formée par le longeron (12) qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon un premier angle (a1) et une seconde surface supérieure (13c) formée par le flasque (13) qui est inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un second angle (a2), le premier angle (a1) étant inférieur au second angle (a2).
[Revendication 2] Dispositif de manutention (10) selon la revendication précédente, le dispositif de manutention (10) étant dépourvu d’actionneur motorisé.
[Revendication 3] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de manutention (10) est configuré comme un outil à main ayant une masse inférieure ou égale à 5 kg, de préférence inférieure ou égale à 3 kg.
[Revendication 4] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite surface supérieure (11 c) de chaque bras (11) est inclinée par rapport à l’horizontale selon au moins un angle (a1 ; a2) compris entre 0.5° et 8°.
[Revendication 5] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconques des revendications précédentes dans lequel l’armature centrale (15 ; 16 ; 31) comprend une traverse (15) s’étendant suivant une direction transversale (Y) reliant lesdits au moins deux bras (11) au niveau de l’extrémité proximale (11 a), ladite traverse (15) écartant lesdits au moins deux bras (11) l’un à l’autre selon une direction transversale (Y), perpendiculaire à la direction longitudinale (X).
[Revendication 6] Dispositif de manutention (10) selon la revendication précédente, dans lequel une portion de l’extrémité proximale (11 a) de chacun desdits au moins deux bras (11) est agencée suivant la direction longitudinale (X), et selon un sens orienté de l’extrémité distale (11 b) vers l’extrémité proximale (1 1 a), dépassante de la traverse (15), et dans lequel une équerre de renfort (19) est fixée entre la traverse (15) et la portion de l’extrémité proximale (1 1 a) de chacun desdits au moins deux bras (1 1 ).
[Revendication 7] Dispositif de manutention (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le moyen de préhension manuelle (17) comporte au moins un montant de direction (17) solidaire de l’armature centrale (15,16) et s'étendant entre une extrémité inférieure (17b) et une extrémité supérieure (17a) selon une direction comprenant au moins une composante verticale.
[Revendication 8] Dispositif de manutention selon la revendication 7, dans lequel l’armature centrale comprend une barre de liaison (16) comprenant une composante suivant la direction longitudinale (X) reliée à la traverse (15) au niveau d’une portion centrale de la traverse (15), ladite barre de liaison écartant le montant (17) de la traverse (15) suivant la direction longitudinale (X).
[Revendication 9] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’armature centrale (15 ; 16 ; 31 ) comprend deux branches (31 ) s’étendant chacune entre une extrémité proximale et une extrémité distale, l’extrémité distale de chaque branche (31 ) étant reliée à l’extrémité proximale (1 1 a) de l’un des bras (1 1 ), les deux branches (31 ) étant articulées l’une par rapport à l’autre par un pivot (32) selon un axe vertical (Z2).
[Revendication 10] Dispositif de manutention (10) selon la revendication précédente, le moyen de préhension manuelle (17) comportant deux montants de direction (17) s’étendant entre une extrémité inférieure (17b) et une extrémité supérieure (17a) selon une direction comprenant au moins une composante verticale, l’extrémité inférieure (17a) de chaque montant de direction (17) étant reliée à l’extrémité distale de l’une des branches (31 ).
[Revendication 11] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage (14) de chaque bras (11 ) comprennent au moins une roulette de guidage (14), ayant de préférence un axe de révolution selon une direction transversale (Y) perpendiculaire à la direction longitudinale (X).
[Revendication 12] Dispositif de manutention (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de direction (18) comprennent au moins une roulette de direction (18) montée sur l’armature centrale (15 ; 16 ; 31 ) ou sur le moyen de préhension manuelle (17), pivotante autour d’un axe vertical (Z1 ).
[Revendication 13] Dispositif de manutention (10) selon la revendication précédente, la revendication 7 ou 10 s’appliquant, dans lequel chaque roulette de direction (18) est reliée à l’un des montants de direction (17) au niveau de l’extrémité inférieure (17b).
[Revendication 14] Procédé (100) de manutention d’un chariot motorisé (20) au sol au moyen d’un dispositif de manutention (10) comprenant :
- une armature centrale (15 ; 16 ; 31 ) ;
- au moins un moyen de préhension manuelle (17) solidaire de l’armature centrale (15 ; 16 ; 31 ) ;
- au moins deux bras (1 1 ) s’étendant chacun entre une extrémité proximale (1 1 a) et une extrémité distale (1 1 c) selon une direction longitudinale (X), chaque bras (1 1 ) étant solidaire de l’armature
RECTIFIED SHEET (RULE 91) ISA/EP centrale (15 ; 16) au niveau de l’extrémité proximale (11 a) et muni de moyens de guidage (14) respectifs au niveau de l’extrémité distale (11 b), chaque bras (11) présentant au moins une surface supérieure (11 c) inclinée vers le bas dans un sens de la direction longitudinale (X) orientée vers l’extrémité distale du bras (11) respectif ;
- des moyens de directions (18) adaptés pour diriger le dispositif de manutention (11) ; et le chariot motorisé (20) comportant un châssis (21) s’étendant au moins selon un premier axe d’extension (A1) entre une première extrémité et une seconde extrémité, et des moyens de déplacement du chariot motorisé (20), les moyens de déplacement (22a ; 22b) comprenant au moins des premiers moyens de déplacement (22a) disposés au niveau de la première extrémité du châssis (21) et des seconds moyens de déplacement (22b) disposés au niveau de la deuxième extrémité du châssis (21), le procédé (100) comprenant les étapes : agencer le dispositif de manutention (10) de sorte que la direction longitudinale (X) des bras (11) du dispositif de manutention (10) soit perpendiculaire à la direction du premier axe d’extension (A1) du châssis (21) du chariot (20) et l’extrémité distale (11 b) de chaque bras (11) soit en vis-à-vis dans la direction longitudinale (X) d’un espace libre (23) situé entre les premiers moyens de déplacement (22a) et les seconds moyens de déplacement (22b) selon la direction du premier axe d’extension (A1) et en dessous du châssis (21) selon la direction verticale (Z) ; déplacer le dispositif de manutention (10) relativement au chariot (20) selon un premier sens de la direction longitudinale (X), de préférence en exerçant un effort sur le chariot motorisé (20) et/ou sur le dispositif de manutention (10) qui est supérieur à une force de frottement entre le châssis (21) et les bras (11) du dispositif de manutention (10), pour insérer chaque bras (11) dans l’espace libre (23) jusqu’à ce que le châssis (21) du chariot motorisé (20) repose sur les bras (11) du dispositif de manutention (10) avec les moyens de déplacement (22a ; 22b) situés à distance du sol.
[Revendication 15] Procédé (100) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de déplacement (22a ; 22b) sont séparés du sol par une distance selon la direction verticale (Z) inférieure ou égale à 150 mm.
[Revendication 16] Procédé (100) selon l’une quelconque des revendications 14 ou 15, le procédé (100) comprenant en outre une étape comprenant le déplacement du chariot motorisé (20) entre une position initiale et une position finale par le déplacement manuel du dispositif de manutention (10).
[Revendication 17] Procédé (100) selon l’une quelconque des revendications 14 à 16, le procédé (100) comprenant en outre une étape comprenant le déplacement du dispositif de manutention (10) relativement au chariot motorisé (20) selon un second sens de la direction longitudinale (X), de préférence en exerçant un effort sur le chariot motorisé (20) et/ou sur le dispositif de manutention (10) qui est supérieur à la force de frottement entre le châssis (21) et les bras (11) du dispositif de manutention (10), jusqu’à ce que les moyens de déplacement (22a ; 22b) repose sur le sol et que le châssis (21) du chariot motorisé (20) soit à distance des bras (11) du dispositif de manutention (10), et de préférence jusqu’à ce que les bras du dispositif de manutention (10) soient extraits de l’espace libre (23).
PCT/EP2023/084979 2022-12-14 2023-12-08 Dispositif de manutention et procédé de manutention WO2024126306A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213377 2022-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2024126306A1 true WO2024126306A1 (fr) 2024-06-20

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
EP3331780B1 (fr) Procede de traitement de colis avec des navettes, des etageres gigognes et des chariots elevateurs a plateaux
EP3455156B1 (fr) Base mobile et procede de transport d'un equipement
EP1760032A2 (fr) Dispositif de manutention horizontale et collective de palettes pour charger ou décharger des véhicules
CA2826585A1 (fr) Poste de preparation de commandes comprenant au moins une cheminee d'accumulation verticale et de distribution sequencee de contenants
FR3049559A1 (fr) Chariot de manutention de charge, notamment pour la preparation de commande
EP3112294A2 (fr) Dispositif de stockage et de transfert
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
FR3124151A1 (fr) Chariot d’atelier pour élément de stator ou de rotor de turbomachine
WO2024126306A1 (fr) Dispositif de manutention et procédé de manutention
FR2892106A1 (fr) Procede et dispositif de palettisation automatique
WO2021176184A9 (fr) Système et procédé de transfert de contenants dans un entrepôt de stockage
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
WO2013093259A1 (fr) Installation de traitement d'objets plats empilés sur chant, procédé de déchargement d'objets plats empilés sur chant
FR2976273A1 (fr) Machine et procede pour la fusion ou la division automatique de charges palettisees
FR2773551A1 (fr) Magasin a palettes, chariot de manutention pour palettes equipe d'un tel magasin et procede d'alimentation en palettes du chariot
FR3021614A1 (fr) Chariot de transport d'unites de stockage et station de chargement-dechargement associee
EP3640111B1 (fr) Chariot et ensemble comprenant un véhicule et un tel chariot
FR3058392A1 (fr) Chariot et procede de transport d'un moteur d'aeronef
FR3041949B1 (fr) Procede et dispositif de preparation de receptacle e charge par chargement en charges dudit receptacle
FR2967406A1 (fr) Dispositif de stockage compact et de manipulation de produits longilignes tels que des tubes
WO2018065722A1 (fr) Deplacement de produits dans une ligne
WO2017060598A1 (fr) Dispositif et procédé de préparation de réceptacle de charge et ensemble comprenant ledit réceptacle et un tel dispositif
FR2669312A1 (fr) Magasin de stockage automatique.