<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une installation de transport à longerons mobiles comportant un longeron mobile commandé au moyen d'un premier système de commande déplaçant verticalement le longeron, lequel est appliqué par en-dessous contre les charges à transporter et soulève celles-ci à partir d'une position stationnaire, un second système de commande commandant les déplacements dans le sens longitudinal du longeron ou des charges à transporter.
On a déjà'utilisé des transporteurs à longerons mobi- les dans des installations de transport, notamment pour produits laminés en paquets, dans lesquels le longeron mobile, commandé périodiquement au moyen d'une excentrique, est placé par en-dessous contre les produits laminés, à travers les espaces entre des barreaux portant ceux-ci, le longeron soulevant ensuite la charge et transportant celle-ci suivant une trajectoire courbe. En cas d'un régla- ge peu précis, le transfert de la charge sur le longeron a lieu dans la partie incurvée de la trajectoire du longe- ron, de sorte que des détériorations des produits laminés ne sont pas exclues. Particulièrement dans le cas d'excen- triques commandés au moyen de moteurs rapides, par l'inter médiaire d'une démultiplication, la course des longerons ne peut être réglée que grossièrement.
On connaît également des installations de transport, dans lesquelles un certain nombre de moteurs de' commande hydrauliques, disposés en plusieurs points, sont mis sous pression simultanément et soulèvent le ou les longerons ou les rails Supportant ceux-ci. Dans la seconde phase du mouvement, le déplacement horizontal est commandé au moyen, d'un moteur attaquant le longeron. Par suite du grand
<Desc/Clms Page number 2>
nombre de moteurs de commande hydraulique, cette dernière solution est onéreuse, et au surplus le montage présente de grandes difficultés par suite de l'installation hydrau- lique étendue.
En outre, par suite de la fatigue due au coulissement, engendrant des forces perpendiculaires au piston, les moteurs hydrauliques devaient être dimension- nés plus généreusement que des appareils soumis uniquement une fatigue à la traction, par des forces correspondantes.
Dans une autre réalisation connue, le longeron mo- bile était déplacé sur un chemin de roulement réglable en hauteur. De tels dispositifs ne présentaient qu'une garantie insuffisante contre la basculement ou le glisse- ment de la charge. En outre, les appuis ou supports séparés sur les fondations nécessitent une dépense plus importante en matériaux,
Aux fins de l'amélioration de la sécurité d'exploita- tion et de la simplification des installations de transport connues à longerons mobile, la présente invention propose de monter un longeron connecté à t'extrémité libre d'un moteur de commande stationnaire sur des trains de roues, . par l'intermédiaire de jumelles montées à basculement sur le longeron.
Les essieux de trains de roues voisins sont réunis au moyen de barres de traction, dont les extrémités sont articulées sur les fusées d'essieu, de manière à compléter le parallélogramme formé par deux jumelles voi- sines et l'empattement de leurs axes de basculement. Le basculement des jumelles est commandé au moyen d'un moteur de commande monté sur le longeron ou sur un encorbellement de celui-ci, l'extrémité libre du moteur attaquant un des essieux.
De préférence, les rails de guidage présentent les
<Desc/Clms Page number 3>
surfaces de support stationnaires acceptant les charges après abaissement du longeron. De préférence également, les chemins de roulements supérieurs surplombant les roues porteuses seront prévus outre les ohemins de roulement supportant celles-ci.
Il est également avantageux d'engager les fusées d'essieu dans des oeillets que présentent les jumelles ainsi que les barre de traction, tandis que les roues por- teuses sont montées sur les essieux par l'intermédiaire de paliers à roulements. Pour les articulations sur le longeron, les extrémités des jumelles seront de préférence pourvues de pivots solidarisant celles-ci, logés dans les paliers que présente le longeron.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse conforme à l'invention, des butées, disposées dans la zone de basculement des jumelles, supportant celles-ci dans une position dépassant de très peu la position de point mort.
De même, il est avantageux de prévoir d'autres butées, supportant les jumelles dans leur position terminale après l'abaissement du longeron. Dans une réalisation particuliè- rement remarquable, les butées, de préférence celles limi- tant la course supérieure comme celles limitant la course inférieure sont réglables.
Il est possible de prévoir plusieurs longerons, par exemple'deux,, en lieu et place du longeron unique. De même, le longeron peut être subdivisé dans le sens longitu- dinal en plusieurs tronçons, de préférence articulés l'un sur l'autre par leurs extrémités. Dans ce dernier cas, il est essentiel que les barres de traction soient réglagles en longueur.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention sera maintenant décrite plus en détail avec référence au dessin représentant un exempte de réali- sation et dans lequel :
La Fig. 1 représente l'extrémité comportant les moteurs de commande d'une installation de transport à longerons mobiles, après dépose du rail de guidage orienté vers l'observateur.
La Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1, à une échelle plus grande, le rail de guidage droit représentant cependant une variante conforme à l'invention.
Les faces supérieures des rails de guidage 2 et 3 disposés sur les fondations 1 présentent des surfaces d'appui 4 recevant les produits à transporter. Le longeron 5 en forme de caisson, réalisé en profilés, est représenté dans sa position inférieure. Le longeron comporte des douilles 7 logeant des pivots 6; des jumelles 8; supportées par un essieu 9, sont articulées sur les extrémités des pivots. Des roues à boudins 10 sont montées sur les extré- mités des essieux 9, par l'intermédiaire de roulements à rouleaux non représentés. Ces roues peuvent rouler sur le chemin de roulement inférieur 11. Le choix d'un écartement approprié permet de prévenir avec une sécurité suffisante le basculement latéral du longeron mobile 5 avec les ju- melles 8 et les trains de roues 9, 10.
Dans la plupart des cas, la disposition des chemins de roulement dans l'espace inscrit dans les profilés formant les rails de guidage permet d'obtenir un écartement suffisant. Des rails de guidage conforme au rail 2 de la figure 2 peuvent procurer une sécurité supplémentaire en prévenant le décollement d'une roue d'un train roulant de son chemin de roulement.
<Desc/Clms Page number 5>
Ce rail présente un second chemin de roulement supérieur 12, faisant saillie au-dessus de la roue à boudin. Des chocs latéraux éventuels seront donc absorbés par les chemins de roulement supérieurs, ceux-ci restant, en exploitation normale, à une faible distance au-dessus de la surface de roulement de la roue. Dans le cas d'un écar- tement suffisant, ou encore en l'absence de chocs laté- raux, un rail de guidage conforme au rail 3 de la figure' 2 peut être utilisé.
La Fig. 1 représente (à une échelle réduite environ à moitié par rapport à la Fig. 2) une vue en élévation latérale du dispositif de transport à longerons mobiles, après dépose du rail de guidage orienté vers l'observateur.
Seule la partie orientée vers les moteurs de commande 13 et 14 du longeron mobile et des rails de guidage est re- présentée, soit une faible partie de la longueur totale.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la commande est assurée exclusive-ment par deux moteurs, montés à une même extrémité du dispositif. Cependant, dans le cadre de la présente invention, une commande peut être prévue aux deux extrémités du dispositif; de même, le moteur de commande 14 disposé entre la console 15 et l'essieu 16 peut être remplacé par un ou plusieurs moteurs de commande, attaquant le longeron mobile à des points quelconques.
Le longeron mobile 5 eét supporté par les chemins de roulement 11 des rails de guidage 2, par l'intermédiaire des jumelles basculantes 8 articulées sur le pivot 6 et les trains de roues 9, 10. Dans la figure, les jumelles sont inclinées sur la verticale, de sorte que le longeron
5 est abaissé par rapport à sa position haute; dite
<Desc/Clms Page number 6>
position de travail. Les extrémités des jumelles 8 solidai- res des essieux 9, ou les essieux 9, sont réunis au moyen de barres de traction 17 de longueur réglable, dont la tête 18 présente une forure longeant l'essieu 9. L'autre extré- mité des barres de traction 17 présente une tête à fourche, également perforée aux fins de loger l'essieu 9.
Les têtes à fourche 19 sont réunies aux barres de traction 17 par l'intermédiaire de pièces de réglage filetées 20, permet- tant un réglage aisé de la longueur effective de la barre de traction 17 et facilitant ainsi la fabrication et le montage.
Le moteur de commande hydraulique 14 est monté à arti- culation sur une console 15 solidaire du longeron mobile 5, la bielle 23 du moteur étant couplée à l'essieu 16, ainsi qu'eux essieux 9, par l'intermédiaire des barres de trac- tion 17. Dans la position représentée, la bielle étant dans la position extrême, les jumelles 8 sont basculées en position de repos et prennent appui contre des butées 21 réglables. Aux fins de soulever le longeron mobile au-des- sus du niveau des surfaces de support 4, le cylindre hydrau- lique à double effet est mis sous pression de manière que la bielle 23 bascule les jumelles 8 dans le sens horlogique, en leur faisant dépasser le point mort, jusqu'à ce que les jumelles prennent appui sur les butées 22 réglables blo- quant les jumelles dans la position de travail.
Dans l'exemple de réalisation représenté, seule une jumelle sur deux est pourvue de butées 21 et 22. Cependant, dans des réalisations modifiées conformes à l'invention, toutes les jumelles, ou seules les jumelles d'un côté, ou seule la première paire de jumelles peuvent être pourvues de telles butées.
<Desc/Clms Page number 7>
Le mouvement basculant des jumelles a pour effet de lever le longeron mobile dans la position supérieure, dite de travail, celui-ci soulevant ainsi les produits à trans- porter déposés sur les surfaces de support 4 au-dessus de' celles-ci.
Après la levée du longeron 5, le moteur de commande 13 peut être mis sous pression aux fins du déplacement horizontal du longeron 5, ainsi que de la charge transpor- tée par celui-ci. Le maintien sous pression constant du moteur de commande 14 n'est pas nécessaire. Les mouvements - n'atteignant pas la longueur de la course du moteur de commande 13 sont effectués en une phase, les mouvements dépassant la longueur de la course du moteur sont effectués en plusieurs phases, avec abaissement et retour du longe- l'on après chaque phase, suivant une technique connue.
Grâce à une liaison entre les jumelles et le longeron par l'intermédiaire de paliers lisses larges ou d'articula- tions doubles, une grande sécurité contre le basculement du longeron est atteinte. Dans le cas du guidage des roues, cette sécurité peut être obtenue grâce à un grand écarte- ment ou grâce au montage d'un chemin de roulement supé- rieur. Conformément à l'invention, les fondations à prévoir, ne sont soumises qu'à une fatigue faible ; les forces longi- tudinales résultant de,la levée du longeron mobile sont pratiquement absorbées exclusivement par le longeron même et ne sont pas transmises aux rails de guidage.
Comme les rails de guidage présentent également les surfaces de support recevant les produits à transporter avant leur prise en charge par le longeron mobile, leur transfert sur celui-ci ne provoque pas de modifications de
<Desc/Clms Page number 8>
de la répartition des charges sur les fondations. Dans l'exemple.de réalisation décrite les fondations ne doivent absorber que les forces longitudinales résultant du dépla- cement horizontal du longeron. Une liaison appropriée entre le support 24 du moteur de commande 13 et les rails de guidage 2 permet de soulager les fondations de ces forces également. Grâce aux butées 21,22 limitant la trajectoire des jumelles 8, seule une mise sous pression de courte durée du moteur 14, durant les changements de position, est requise; des fatigues continues sont de ce fait évi- tées.
Le rejet de la butée 22 en arrière du point mort permet également le verrouillage des jumelles dans leur position de travail.