FR2878490A1 - Charuit elevateur a partie de charge relevable - Google Patents

Charuit elevateur a partie de charge relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2878490A1
FR2878490A1 FR0553646A FR0553646A FR2878490A1 FR 2878490 A1 FR2878490 A1 FR 2878490A1 FR 0553646 A FR0553646 A FR 0553646A FR 0553646 A FR0553646 A FR 0553646A FR 2878490 A1 FR2878490 A1 FR 2878490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
actuating member
force
trolley according
driving part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878490B1 (fr
Inventor
Bernhard Gotz
Heirich Nordmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde GmbH
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2878490A1 publication Critical patent/FR2878490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878490B1 publication Critical patent/FR2878490B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0625Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using rigid mechanical lifting mechanisms, e.g. levers, cams or gears
    • B62B3/0631Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using rigid mechanical lifting mechanisms, e.g. levers, cams or gears with a parallelogram linkage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot élévateur comportant une partie motrice (1) et un châssis porte-charge (5) relevable ; la force nécessaire au relevage du châssis porte-charge (5) est générée par au moins un organe d'actionnement (11) de longueur variable dont la force développée s'appuie contre le châssis porte-charge (5), soulevé, sur la partie motrice (1) et à l'aide d'au moins deux galets (10), déployables, contre la surface de circulation. L'organe d'actionnement (11) est aligné dans la direction horizontale. Les galets (10) sont écartés dans la direction transversale du chariot et chaque galet (10) est combiné à une barre (13) transmettant la force de déploiement du galet (10). Le châssis porte-charge (5) est réglable dans la direction verticale par un mécanisme à leviers monté sur la partie motrice (1). L'organe d'actionnement (11) est relié au mécanisme à levier pour qu'une variation de longueur de l'organe d'actionnement (11) produise un mouvement vertical du châssis porte-charge (5) par rapport à la partie motrice (1).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un chariot élévateur comportant une partie motrice et un châssis porte-charge relevable par rapport à la partie motrice, la force de soulèvement du châssis porte-charge étant fournie par au moins un organe d'actionnement de longueur variable et dont la force de cet organe d'actionnement est appuyée d'une part contre la partie motrice et d'autre part par l'intermédiaire d'au moins deux galets de support de charge déployables contre la surface de circulation.
Etat de la technique Les chariots élévateurs de ce type comportant un châssis porte-charge relevable, s'appuyant par des galets de support de charge sur la surface de circulation ou chaussée, peuvent être réalisés par exemple sous la forme de chariots élévateurs à faible levée, de chariots commissionnaires à faible levée ou de chariots élévateurs à levée importante avec un dispositif de levée initiale. Le châssis porte- charge est soutenu en deux endroits écartés l'un de l'autre dans la direction longitudinale du chariot élévateur sur la partie motrice et par l'intermédiaire des galets sur la sur-face de circulation. La force développée par au moins un organe d'actionnement de longueur variable agit ainsi à la fois entre la partie motrice et le châssis porte-charge et aussi entre les galets de support de charge et le châssis porte-charge. L'organe d'actionnement de longueur variable est habituellement constitué par un vérin hydraulique. Toutefois, il peut également s'agir par exemple d'une broche à vis à entraînement électrique.
Dans le cas du chariot élévateur de l'état de la technique tel que défini ci-dessus, l'organe d'actionnement de longueur variable se trouve au niveau de l'interface, entre la partie motrice et le châssis porte-charge; son extrémité inférieure est reliée à la partie motrice et son extrémité supérieure est fixée au châssis porte-charge. La force de l'organe d'actionnement agit ainsi directement entre la partie motrice et le châssis porte-charge; une variation de longueur de l'organe d'actionnement se traduit par un mouvement de soulèvement du châssis porte-charge et ce mouvement est de même amplitude et de même direction. Les galets de support de charge sont reliés à l'organe d'actionnement par l'intermédiaire d'un mécanisme à leviers et chaque fois par une barre de transmission de force. Le mécanisme à leviers démultiplie la variation de longueur verticale de l'organe d'actionnement pour transformer ce mouvement en un mouvement horizontal des barres de transmission de force produisant un mouvement de rotation du support de galets de charge équipant le châssis porte-charge.
Dans les chariots élévateurs selon l'état de la technique, la disposition debout de l'organe d'actionnement de longueur variable néces-site un châssis porte-charge de hauteur correspondante permettant de recevoir les efforts développés par l'organe d'actionnement. Les efforts particulièrement importants agissant sur les barres de transmission de force sont transmis par le mécanisme à leviers qui est réalisé d'une manière particulièrement massive pour cette raison dans le cas du chariot io élévateur de l'état de la technique et ce levier doit comporter des paliers suffisamment solides.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un chariot élévateur dont le dispositif de levage occupe peu de place et puisse se fa-15 briquer avec une économie de matière.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un chariot élévateur du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est installé principalement dans la direction horizontale.
Cet organe d'actionnement, qui génère toute la force nécessaire au soulèvement du châssis porte-charge, est ainsi installé horizontalement. Si pour soulever la partie de charge il y a plusieurs organes d'actionnement, ceux-ci sont tous alignés horizontalement et de préférence parallèlement les uns aux autres. Dans tous les cas on supprime l'organe d'actionnement installé verticalement pour soulever le châssis porte-charge. La disposition horizontale de cet organe d'actionnement, le cas échéant unique, est particulièrement avantageuse car dans le dispositif de levage du chariot élévateur les efforts agissant dans la direction horizontale sont les plus importants. Il s'agit notamment d'efforts permettant de déplacer la position des galets de support de charge par rapport au châssis porte-charge. La disposition horizontale de l'organe d'actionnement selon l'invention a l'avantage que la partie des efforts de l'organe d'actionnement agit sur les galets de support de charge et n'a pas à être renvoyée.
Il est avantageux qu'au moins un organe d'actionnement soit installé au niveau du châssis porte-charge. L'organe d'actionnement n'occupe ainsi pas d'encombrement au niveau de la partie motrice du chariot élévateur.
Selon la disposition habituelle dans les chariots élévateurs, les galets de support de charge sont écartés dans la direction transversale du chariot élévateur et à chaque galet de support de charge est associée une barre de transmission de force permettant de transmettre la force nécessaire au déploiement du galet de support de charge à partir d'au moins un organe d'actionnement. Le châssis porte-charge du chariot élévateur comprend deux bras de support de charge parallèles et chaque bras de support de charge est équipé d'un galet de support de charge. Les barres de transmission de force fréquemment appelées barres de poussée sont logées dans les bras de support de charge et relient les supports de galets de charge dans lesquels sont montés les galets de charge, directement ou indirectement, directement à l'organe d'actionnement. Une variation de longueur de l'organe d'actionnement produit un mouvement de rotation du support de galet de charge et ainsi un mouvement vertical des galets de charge par rapport aux bras de support de charge.
Le chemin de transmission des efforts sera particulièrement court si la force d'au moins un organe d'actionnement est appuyée d'un côté contre le châssis porte-charge et de l'autre au moins en partie contre les barres de transmission de force. La réaction à la force exercée sur les barres de transmission de force est ainsi reçue directement par le châssis portecharge.
De façon particulièrement avantageuse, un élément transversal de rigidification relie les barres de transmission de force, l'une à l'autre, pour que la position des galets de support de charge soit toujours la même par rapport au châssis porte-charge. L'élément transversal de rigidification garantit notamment un mouvement de déploiement et de rétraction synchrone des galets des deux bras de support de charge. Cela évite notamment un déploiement irrégulier des galets de support de charge et ainsi un position éventuellement en biais ou un grippage du châssis porte-charge dans le cas d'un positionnement décalé du centre de gravité d'une charge portée par les bras.
La construction sera particulièrement simple si la force de l'organe d'actionnement est appuyée par l'élément transversal de rigidification sur les barres de transmission de force. Un mouvement de dé- ploiement de l'organe d'actionnement produit ainsi un coulissement de l'élément transversal et ce mouvement sera transmis de façon identique aux deux barres de transmission de force.
Dans ce cas la variation de longueur de l'organe d'actionnement sera transmise sans interposition d'un élément de transmission multiplicateur ou démultiplicateur aux barres de transmission de force. La course du mouvement de déploiement de l'organe d'actionnement correspond ainsi à la course de coulissement des barres de transmission de force. On peut ainsi supprimer totalement tout élément de transmission tel que par exemple un mécanisme à leviers et les paliers d'articulation correspondants.
Selon un développement avantageux de l'invention, le chas-sis portecharge est réglable dans la direction verticale par un mécanisme à levier monté sur la partie motrice et l'organe d'actionnement est relié au mécanisme à leviers pour qu'une variation de longueur de l'organe d'actionnement se traduise par un mouvement vertical du châssis portecharge par rapport à la partie motrice. Comme mécanisme à leviers reliant le châssis porte-charge à la partie motrice on a de préférence des leviers de parallélogramme. Ces leviers garantissent toujours l'identité de la position angulaire du châssis porte-charge par rapport à la partie motrice. La liaison du mécanisme à levier à l'organe d'actionnement se fait de préférence par les bras inférieurs de parallélogramme réalisés sous la forme de leviers à genouillère et une branche du levier à genouillère relie le châssis porte-charge à la partie motrice et l'organe d'actionnement attaque directement ou indirectement l'extrémité de la seconde branche. Une variation de longueur de l'organe d'actionnement produit ainsi un mouvement de rotation des leviers inférieurs du parallélogramme et par conséquent un mouvement vertical du châssis portecharge par rapport à la partie motrice.
Le mécanisme à leviers transforme ainsi une variation de longueur de l'organe d'actionnement pour que le mouvement vertical du châssis portecharge soit plus grand que la variation de longueur de l'organe d'actionnement. Cela signifie aussi que la force de soulèvement exercée par le mécanisme à leviers sur le châssis porte-charge est inférieure à la force appliquée par l'organe d'actionnement au mécanisme à leviers.
Chaque organe d'actionnement est de préférence constitué par un vérin hydraulique. La pression appliquée à ce vérin hydraulique est réglée pour qu'avec la disposition géométrique donnée du mécanisme à levier et du support de galet de charge on génère la force de soulèvement nécessaire. Si deux ou plus de vérins hydrauliques installés en parallèle constituent le ou les organes d'actionnement, ces différents vérins hydrauliques pourront avoir un diamètre d'autant plus faible.
Il est particulièrement avantageux que l'organe d'actionnement soit installé sous le bloc de batterie du chariot élévateur.
La surface d'appui du bloc de batterie se trouve à l'extrémité côté partie motrice du châssis porte-charge. L'espace sous le bloc de batterie est pré-vu pour une structure porteuse du châssis porte-charge, pour l'organe d'actionnement et pour l'élément transversal de rigidification.
L'organe d'actionnement est placé de manière libre dans un lo logement du châssis porte-charge. Cela permet d'éviter tout élément de fixation particulier de l'organe d'actionnement.
De façon particulièrement avantageuse, au moins un élément amortisseur est associé à l'organe d'actionnement. L'élément amortisseur peut être formé par exemple par un amortisseur de fin de course intégré à l'organe d'actionnement. Cette technique, qui s'est particulière-ment confirmée, notamment dans les vérins hydrauliques, permet de freiner le mouvement de déploiement ou le mouvement de rétraction du piston du vérin hydraulique avant que le piston n'atteigne sa position de fin de course. On évite ainsi un freinage brutal du mouvement vertical du châssis porte-charge lorsque l'organe d'actionnement atteint l'une de ses positions de fin de course. Il est également possible de prévoir un élément amortisseur élastique au niveau de l'organe d'actionnement, notamment à l'endroit où l'organe d'actionnement s'appuie contre le châssis porte-charge. Un tel élément amortisseur produit un amortissement des vibra-tions et des chocs qui se répercute sur le chariot élévateur par exemple lorsque celui-ci se déplace sur une surface de circulation irrégulière. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement 30 dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre un chariot élévateur selon l'invention, - la figure 2 est une coupe longitudinale schématique du chariot élévateur, - la figure 3 montre le dispositif de levage du chariot élévateur. 35 Description d'un mode de réalisation de l'invention La figure 1 montre un chariot élévateur réalisé sous la forme d'un chariot élévateur à faible levée. La partie motrice 1 du chariot élévateur comprend un châssis moteur 2 portant une unité motrice 3 pour le roulage. Cette unité motrice est directrice. Le guidage du chariot élévateur se fait à l'aide d'un timon 4 relié à l'unité motrice 3. Un châssis porte-charge 5 est monté de manière mobile dans la direction verticale sur le châssis moteur 2 par l'intermédiaire de leviers de parallélogramme 6. Le châssis porte-charge 5 relevable comprend deux bras de charge 7 qui permettent de prendre, de soulever et de transporter des charges telles que par exemple des palettes. En outre, le châssis porte- charge 5 constitue une surface d'appui pour un bloc de batterie 8 alimentant en énergie électrique les différents équipements du chariot élévateur, notamment l'unité motrice 3 et l'unité de soulèvement. Un chariot élévateur comme celui représenté s'appuie par cinq roues sur la surface de circulation; au niveau de l'unité motrice il s'appuie avec une seule roue motrice centrale (figure 2, référence 3) et par deux roulettes pivotantes, latérales; au ni-veau du châssis porte-charge 5 il s'appuie par deux galets de support de charge 10. La distance verticale des galets de support de charge 10 par rapport aux bras de support de charge 7 peut être modifiée par un dispositif de levage pour soulever ou abaisser le châssis porte-charge 5 et les bras de charge 7 par rapport à la surface de roulement. Dans le présente exemple de réalisation, chaque bras de charge 7 est équipé d'un unique galet support de charge 10. L'invention décrite ci-après peut s'appliquer dans les mêmes conditions à des chariots élévateurs dont chaque bras de charge 7 est équipé de deux galets de support de charge installés l'une derrière l'autre et reliés l'un à l'autre, c'est-à-dire des galets tandem de support de charge.
La figure 2 est une coupe longitudinale schématique du chariot élévateur explicitant le fonctionnement du dispositif de levage. Les galets de support de charge 10 sont reliés aux bras de charge 7 par l'intermédiaire de supports de galet 14. Dans la position représentée, le châssis portecharge 5 avec ses bras de charge 7 est complètement abais-sé. Si, partant de la position représentée, on fait tourner les supports de galet 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, cela augmente la dis-tance verticale des galets de support de charge 10 par rapport aux bras de charge 7. Les bras de charge 7, qui sont partie du châssis porte-charge 5, sont ainsi relevés. La force nécessaire est transmise au galet de support de charge 14 par des barres de transmission de force 13.
Toute la force nécessaire au soulèvement du châssis porte-charge 5 est générée par exemple par un organe d'actionnement 11 de longueur variable constitué par un vérin hydraulique. Selon l'invention, l'organe d'actionnement est installé principalement dans la direction horizontale et il se trouve dans le châssis porte-charge 5 sous le bloc de batte-rie 8. L'organe d'actionnement 11 s'appuie par son extrémité gauche selon le dessin contre le châssis porte-charge 5 et par son extrémité droite selon le dessin contre un élément transversal de rigidification 12. L'élément transversal de rigidification 12 est relié aux deux barres de transmission de force 13 et garantit ainsi toujours le synchronisme des deux barres.
Par leur extrémité située du côté de la partie motrice, les barres de transmission de force sont reliées de manière articulée à l'axe 16 par les deux leviers inférieurs 6 du parallélogramme. Les leviers inférieurs 6 du parallélogramme sont reliés à l'axe 17 du châssis porte-charge 5 et à l'axe 15 du châssis moteur 2. Dans le présent exemple, un coulissement des barres 13 vers la droite produit une rotation du levier inférieur 6 du parallélogramme dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'axe 15, ce qui soulève le châssis porte-charge 5 par rapport au châssis moteur 2.
La figure 3 montre le détail du dispositif de levage du chariot élévateur selon l'invention. La figure montre l'organe d'actionnement 11 de longueur variable installé entre le châssis porte-charge 5 dont seu- lement une partie est représentée et l'élément transversal de rigidification 12. Lorsque l'organe d'actionnement se déploie, l'élément transversal de rigidification 12 et les barres 13 sont déplacés dans la direction 20. Ce mouvement est transmis au niveau de l'axe d'articulation 18 au support de galet de charge 14 (figure 2). L'autre extrémité des barres 13 transmet le mouvement de soulèvement de l'organe d'actionnement 11 à l'axe 16 et aux leviers 6 du parallélogramme. Les contre-palier peuvent être prévus sur les barres 13 ou sur l'élément transversal 12. Les autres éléments décrivant le fonctionnement ont été donnés dans les explications relatives à la figure 2.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 ) Chariot élévateur comportant une partie motrice (1) et un châssis porte-charge (5) relevable par rapport à la partie motrice (1), la force de soulèvement du châssis porte-charge (5) étant fournie par au moins un organe d'actionnement (11) de longueur variable et dont la force de cet organe d'actionnement (11) est appuyée d'une part contre la partie motrice (1) et d'autre part par l'intermédiaire d'au moins deux galets de support de charge (10) déployables contre la surface de circulation, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (11) est installé principalement dans la direction horizontale.
2 ) Chariot élévateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (11) est installé sur le châssis porte-charge (5).
3 ) Chariot élévateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les galets de support de charge (10) sont écartés dans la direction transversale du chariot élévateur et une barre de transmission de force (13) est associée à chaque galet de support de charge (10) pour transmettre au galet de support de charge (10) la force nécessaire au déploiement du galet de support de charge (10) fournie par l'organe d'actionnement (II).
4 ) Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce que la force de l'organe d'actionnement (11) est appuyée d'un côté contre le châssis porte-charge (5) et de l'autre au moins en partie contre les barres (13) de transmission de force.
5 ) Chariot selon la revendication 3, caractérisé par un élément transversal (12) de rigidification reliant entre elles les barres de transmission de force (13) pour que la position des galets de support de 35 charge (10) par rapport au châssis porte-charge (5) soit toujours là même.
6 ) Chariot selon la revendication 5, caractérisé en ce que la force de l'organe d'actionnement (11) est appuyée contre les barres de transmission de force (13) par l'intermédiaire de l'élément transversal de rigidification (12).
7 ) Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' une variation de longueur de l'organe d'actionnement (11) est transmise aux barres de transmission de force (13) sans interposition d'un élément de transmission démultiplicateur ou multiplicateur.
8 ) Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis porte-charge (5) est monté de manière réglable dans la direction verticale sur la partie motrice (1) par l'intermédiaire d'un mécanisme à le- viers et l'organe d'actionnement (11) est relié au mécanisme à leviers pour qu'une variation de longueur de l'organe d'actionnement (11) produise un mouvement vertical du châssis porte-charge (5) par rapport à la partie motrice (1) .
9 ) Chariot selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme à leviers transforme une variation de longueur de l'organe d'actionnement (11) pour que le mouvement vertical du châssis porte-charge (5) soit supérieur à la variation de longueur de l'organe d'actionnement (11) .
10 ) Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe d'actionnement (11) est constitué par un vérin hydrauli-30 que.
11 ) Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (11) est installé sous le bloc de batterie (8) du 35 chariot élévateur.
12 ) Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que 2878490 io l'organe d'actionnement (11) est placé librement dans un logement du châssis porte-charge (5).
13 ) Chariot selon la revendication 1, 5 caractérisé en ce que l'organe d'actionnement (11) comporte au moins un élément amortisseur. io
FR0553646A 2004-11-30 2005-11-30 Charuit elevateur a partie de charge relevable Expired - Fee Related FR2878490B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410057777 DE102004057777A1 (de) 2004-11-30 2004-11-30 Hubwagen mit einem anhebbaren Lastteil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878490A1 true FR2878490A1 (fr) 2006-06-02
FR2878490B1 FR2878490B1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=36371430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553646A Expired - Fee Related FR2878490B1 (fr) 2004-11-30 2005-11-30 Charuit elevateur a partie de charge relevable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004057777A1 (fr)
FR (1) FR2878490B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013100464A1 (de) 2012-10-15 2014-04-17 Om Carrelli Elevatori S.P.A. Flurförderzeug, insbesondere Hubwagen
FR3078326B1 (fr) * 2018-02-23 2020-09-18 Balin Chariot de manutention

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878490B1 (fr) 2009-10-30
DE102004057777A1 (de) 2006-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3286128B1 (fr) Nacelle elevatrice a protection contre les nids de poule
EP2374635B1 (fr) Système d'essieu, module d'essieu comprenant au moins un tel système d'essieu et véhicule comprenant au moins un tel module
EP1914193B1 (fr) Table élévatrice à ciseau
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
EP0440519A1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2800363A1 (fr) Chariot elevateur a fourche
FR2878490A1 (fr) Charuit elevateur a partie de charge relevable
FR2594817A1 (fr) Plate-forme de levage hydraulique pour vehicules
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d'appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
FR3000734B1 (fr) Chariot de manutention comprenant un galet d'appui supporte au moyen d'un dispositif de ressort-amortisseur
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2882622A1 (fr) Andaineuse a bras porte-rotors telescopiques
FR3007328A1 (fr) Module de liaison au sol et vehicule utilisant au moins un module de liaison au sol
FR2867175A1 (fr) Chariot elevateur comportant au moins un element amortisseur
FR2607076A1 (fr) Vehicule, notamment chariot de manutention
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
LU81658A1 (fr) Machine pour la pose de paves ou dalles en beton ou autre materiau
EP0277846A1 (fr) Pivoteur de poches
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2703673A1 (fr) Dispositif élévateur à nacelle.
FR2739847A1 (fr) Chariot elevateur dont le support de roue se bloque en fonction de la charge soulevee
WO2004056691A1 (fr) Vehicule de la manutention de materiaux
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR2921914A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiaux sous forme de plaque

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729