<Desc/Clms Page number 1>
peur : Procédé d'obtention de file élastiques à partir de fibres discontinues et tissus élastiques obtenue aveo ces fils.
Jusqu'à présent, il n'a pas été considéré pos- sible d'obtenir des tissus à haut degré d'élasticité à pu..* tir de fils de fibros discontinues, à moins d'utiliser dos fils crôpe à base de laine ou do laine et "Tergal", Les seules réalisations connues dans ce domaine ont été obte- nues par dos astuces de tissage (crêpe ot double chaîne).
@ En règle générale , pour obtenir des tissus élastiques, coux- ci devaient comporter dos chaînas ou, éventuellement, dos trames de file continus connus dans le commerce sous la @ dénommination do fils "LASTEX" ou de fils "MOUSSE HELANC"
<Desc/Clms Page number 2>
obtenus par les procédés courante ou do fausse torsion,
Or, la demandoresse a trouvé qu'on pouvait également obtonir dos file élastiques et, partant, dos tissus élastiques, on utilisant comme matière de départ dos fila de fibres discontinues tilde par les procédés courante & partir do matières organiques synthétiquos ayant une "mêmoire" thermoplastique,
tols que par exemple des filaments discontinus à basa do polyamide, do polyes- ter, do polyvinylo, de polyacryle etc.., ou à partir do mélanges do fols filaments avec dos fibres naturelles, telles quo la laine, le coton, le chanvre, la solo ete., soumettant ces fila -sous certaines conditions- à un traitement de torsion,fixation et détorsion, connu en soi et généralement utilisé pour donner une texture à des filaments continua.
Cette texture est souvent inutile dans le cas des fils discontinua, glui, à la différence des fils conti- nus, présentent, dès l'origino, uno torsion assoz impor- tante, nécessaire à leur cohésion.
Selon la présenteinvention, les fila discon- tinus traités doivent âtre constitués par un assemblage d'au moins deux file, le procédé de l'invention n'étant pas applicable à de fils simples du fait que l'opération de détorsion exige le passage par un point 0, c'est-à- dire qu'à un certain moment le fil de fibres discontinues est amené à avoir une torsion 0 et par conséquent n'offre plus aucune solidité.
L'assemblage des fils discontinus à traiter peut être effectué, de manière connue, sur des bobinots ordinaires.
<Desc/Clms Page number 3>
Après assemblage, on procède au retordage du fil double obtenu, sur tube métallique ou en carton neutre, L'utilisation do tubes en carton neutre présente dans certaine cas l'avantage d'éviter la formation do tâchée lora do l'opération suivante de fixation. La tor- sion donnée au fil ne doit, en aucun cas, dépasser la limita du crépillago, on vue d'empocher que le fil, n'absorbant plus de torsion, provoque des vrilles ou des points de pinçage.
EMI3.1
On obtient ainsi un retors or3pn que l'on stabilise de façon a fixer la torsion appliquée. Cette fixation se fait dans une atmosphère de valeur saturée à une température telle que les matière. composantes
EMI3.2
du fil doubld i''1 **4 l* la !* 9 de apix, fana qu'aucune d'ellen soit dégradée. Bans le eau de mélangea de fibres naturelles et de fibres synthétiques, l'opéra- tion de fixation s'effectue des températures plus basses, do l'ordre do lOO-120oC environ et on temps plus longe, de l'ordre do 40-120 , de façon à no pas entraîner une dégradation doa fibres naturelles, plus sonaibloe quo les fibres synthétiques .
La fixation de la torsion est suivie d'une
EMI3.3
détorsion qui est nettement supérieure - de 10 à 50 % - à la torsion subie par les fils en question. Il e8 à remar quer que dans le procédé connu de tors1on-détorsion tel qu'appliqué aux filaments continus, la détorsion est égale à la torsion ou tout au plus supérieure do quelques tours seulement à cotto dernière.
En vue d'effectuer la détorsion, il est avanta- geux de rebobiner le fil, après fixation, sur dos bobincts
<Desc/Clms Page number 4>
cylindriques,en vue de l'alimentation du râtelier pour l'opération suivante. de fil détordu comporte des spires plus rappro.. chées qu'evant détorsion, et, de ce fait, présente une certaine "nervosité". Toutefois il n'est, en général, pas encore élastique.
Pour le rendre élastique, 11 nécessite une opération additionnelle, dite de "moussage", qui s'effec- tue par mise sur écheveaux et trempage dans de l'eau chaude où légère vaporisation, ce qui provoque une forte rétraction du fil et le rend très élastique.
Cette opération peut, d'ailleurs, se faire également après tissage ou tricotage en tissus ou en trieats semifeetionde, lersque ceux-ci sent exténua directement à partir des fils détordus. Dans ce cas, il est avantageux d'effectuer le "moussage" en eau chaude, le tissu ou le tricot étant à l'état libre.
Cependant le fil peut également être soumis après détorsion à un traitement de fixation secondaire de courte duréo et do faible intensité qui s'effectue avan- tageusomont dans do la valeur ordinaire, à des températu- res relativement basses, de l'ordre de 50 à 70 C et de préférence à 65 C, pondant 10 à 20', de préférence 15', Le fil ainsi obtenu se travaille inerte ot le tissu obtenu reprend son élasticité à l'apprêt.
Selon une variante de réalisation, lorsque le but poursuivi est un article plus gros et plus élasti- que, on assemble -.après détorsion- deux fila sur des bobl- note de construction courante, en veillant à leur tension régulière pour éviter des écarts de longueur ou des
<Desc/Clms Page number 5>
vrilles, Après assemblage on les soumet à nouveau à une torsion qui assure l'équilibre des deux éléments juxta.. posés sans nécessiter une fixation ultérieure et on utili- se le retors obtenu, cornue précédemment, c'est-à-dire qu'on le soumet à un traitement de fixation secondaire do faible intensité et de courte durée,
ou bien qu'on le dévide en écheveaux qu'on fait tremper dans de l'eau chaude.
Après séchage, le fil ou le retors ainsi obtenu doit être rebcbiné.
Les fils traités selon le procédé de l'inven- tion trouvent de nombreuses applications en tissage, en bonneterie et pour la fabrication de chaussettes.
Les exemples suivants, donnés à titre purement indicatif et non limitatif, feront mieux comprendre l'in- vention, toutes les particularités qui en ressortent, rentrant dans le cadre de 1'invention.
EXEMPLE 1 :
Deux fils, dont chacun de 60 mm comportant 48 % de laine et 52 % de "Tergal", ayant chacun une tor- sion initiale (en filature) de 630 tours droite, sont assemblés sur bobinots ordinaires, après quoi ils sont retordus, sur des continua à retordre à tubes de carton neutre, jusqu'à 1500 tours gauche.
Le retors crêpe ainsi obtenu est traité à la vapeur sèche à une température de 110 C pondant 45 minutes, en faisant le vide dans l'appareil avant d'y injecter la vapeur, afin d'éviter 1'oxydation de la laine,,
Apres fixation de la torsion, le fil ainsi stabilisé est rebobiné sur des bobinots cylindriques en
<Desc/Clms Page number 6>
vue de l'alimentation du l'Atelier pour l'opération suivan- te, de détorsion.
Celle-ci est portée à 1950 tours droite, en enlevant par conséquent les 1500 tours gauche et en re- passant à 450 tours droite.
On obtient ainsi un retors ayant l'aspect d'un ressort à spires rapprochées. On soumet celui-ci à un traitement de fixation secondaire, de faible intensité (65 C) et de courte durée (15') par de la vapeur ordinai- re, ce qui donne un fil qui se travaille inerte, le tissu obtenu à partir de co fil reprend son élasticité à l'apprêt (en milieu aqueux à 100 C).
EXEMPLE 2 @
On procède comme à l'exemple 1, à la seule différence qu'au lieu do soumettre le fil détordu à un traitement de fixation secondaire, on le dévide soigneuse- ment en petits écheveaux de 50 à 100 g, qu'on imerge en- suite, pondant 10 minutes dans de l'eau chaude, à 100 C.
Le fil so rétracte énergiquement et devient très élastique. Après séchage, on le rebobine.
Le tissu avoc des fils ainsi traités présenta une élasticité supérieure à colle du tissu obtenu avec les fils de l'Exemple 1.
EXEMPLE 3
Doux fils dont chacun do 1/50mm ot comportant
25 % do coton ot 75 % do "Tergal" ot ayant chacun une torsion initialo (on filature) do 630 tours droito sont assemblée sur bobinots ordinaires, après quoi ils sont retordus sur moulins à tubes métalliques jusqu'à 1500 tours gauche.
<Desc/Clms Page number 7>
Le retors crêpe ainsi obtenu est traité à la vapeur sèche, à une température de 110 C, pendant 45 mi- nutes, en faisant le vide dans l'appareil avant d'injecter la vapeur,
Après fixation de la torsion le fil ainsi stabilisé est rebobiné sur des bobinots cylindriques en vue de l'alimentation du râtelier pour l'opération sui- vante, de détorsion.
Celle-ci est portée jusqu'à 2500 tours droite on annulant par conséquent les 1500 tours gauche et en repassant à 1000 tours droite.
En vue d'obtenir un article texilo plus gros et plus élastique, on assemble deux éléments ainsi obte- nus sur des bobinots ordianiros, sous tension régulière des fila pour éviter des écarts de longueur et les vril- les.,
Le fil assemblé est ensuite retordu sur un continu à retordre, en lui faisant subir une torsion de 350 tours gauche, de façon il. assurer l'équilibre des deux éléments juxtaposés sans exiger une fixation ulté- rieure.
Le retors obtenu a l'aspect d'un retore ordi- naire, qu'on soumet, cependant, & un traitement de fini- tion secondaire de faible intensité (à 65 C seulement) et de courte durée (15 minutes) qui immobilisa le fil sans en détruire les qualités.
Ce fil est ensuite travaillé inerte et on ob- tient un tissu qui reprend son élasticité à l'apprêt en milieu aqueux à 100 C.
<Desc/Clms Page number 8>
EXEMPLE 4
On procède comme à l'exemple 3, en utilisant des fila 1/60 comportant 48 % de laine et 52 et de "Nylon", à la différence qu'au lieu de soumettre le retors final obtenu a un traitement de fixation secondaire, il est soigneusement dévidé en petits écheveaux de 50 à 100 g qu'on immerge, pendant 10 minutes dans de l'eau chaude à 100 C.
Le fil se rétracte très fort et devient élas- tique. Après séchage, on le rebobine.
Le tissu obtenu avec des fils ainsi traités présente une élasticité supérieure à celle du tissu obtenu avec les fils de l'exemple 3.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modos do réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution do moyens techniques équivalents, sans que l'on sorto pour cela du cadre do la préaonto invention.
<Desc / Clms Page number 1>
fear: Process for obtaining elastic strands from staple fibers and elastic fabrics obtained with these threads.
Hitherto, it has not been considered possible to obtain fabrics with a high degree of elasticity from staple fiber yarns, unless using wool-based crop yarns. or wool and "Tergal". The only known embodiments in this field have been obtained by back weaving tips (crepe ot double warp).
@ As a general rule, to obtain elastic fabrics, these should include back chains or, possibly, back wefts of continuous file known in the trade under the denomination of yarns "LASTEX" or of yarns "MOUSSE HELANC"
<Desc / Clms Page number 2>
obtained by current or false torsion processes,
However, the Applicant has found that it is also possible to obtain elastic yarns and hence elastic fabrics, using as starting material staple fiber yarn tilded by current processes from synthetic organic materials having a "memory". thermoplastic,
such as, for example, staple filaments based on polyamide, polyester, polyvinyl, polyacryl, etc., or from blends of loose filaments with natural fibers, such as wool, cotton, hemp, la solo ete., subjecting these fila - under certain conditions - to a treatment of twisting, fixing and untwisting, known per se and generally used to give texture to continua filaments.
This texture is often unnecessary in the case of discontinua yarns, glui, unlike continuous yarns, present, from the outset, a correspondingly important twist, necessary for their cohesion.
According to the present invention, the treated discontinuous fila must consist of an assembly of at least two strands, the process of the invention not being applicable to single strands because the untwisting operation requires passage through a 0 point, i.e. at a certain point the staple fiber yarn is caused to have a 0 twist and therefore no longer offers any strength.
The assembly of the discontinuous yarns to be treated can be carried out, in a known manner, on ordinary spools.
<Desc / Clms Page number 3>
After assembly, the double yarn obtained is twisted on a metal tube or neutral cardboard. The use of neutral cardboard tubes in certain cases has the advantage of avoiding the formation of a stain during the following fixing operation. . The twist given to the wire must not, in any case, exceed the limita of the creillago, it is seen to pocket that the wire, not absorbing any more twist, causes twists or pinching points.
EMI3.1
An or3pn twist is thus obtained which is stabilized so as to fix the applied torsion. This fixation takes place in an atmosphere of saturated value at a temperature such as the material. components
EMI3.2
of the doubled thread i''1 ** 4 l * la! * 9 of apix, fana that none of ellen is degraded. In water mixed with natural fibers and synthetic fibers, the fixing operation is carried out at lower temperatures, of the order of about 100-120oC and longer, of the order of 40- 120, so as not to cause degradation of the natural fibers, the more the synthetic fibers are weakened.
Fixation of the torsion is followed by
EMI3.3
untwist which is significantly greater - by 10 to 50% - than the twist undergone by the yarns in question. It should be noted that in the known twist-untwist process as applied to continuous filaments, the untwist is equal to the twist or at most greater than only a few turns to the last.
In order to untwist, it is advantageous to rewind the thread, after fixing, on back bobins.
<Desc / Clms Page number 4>
cylindrical, with a view to feeding the rack for the next operation. of untwisted yarn has turns that are closer together than before untwisting, and, therefore, has a certain "nervousness". However, it is generally not yet elastic.
To make it elastic, 11 requires an additional operation, called "foaming", which is carried out by putting on skeins and soaking in hot water or light vaporization, which causes a strong retraction of the yarn and makes it very elastic.
This operation can, moreover, also be done after weaving or knitting in fabrics or in semi-finished trieats, lersque these feels exhausted directly from the untwisted yarns. In this case, it is advantageous to carry out the "foaming" in hot water, the fabric or the knit being in the free state.
However, the thread can also be subjected after untwisting to a secondary fixing treatment of short duration and of low intensity which is carried out advantageously in the ordinary value, at relatively low temperatures, of the order of 50 to. 70 C and preferably 65 C, weighing 10 to 20 ′, preferably 15 ′. The yarn thus obtained is worked inert ot the fabric obtained regains its elasticity to the finish.
According to an alternative embodiment, when the aim pursued is a larger and more elastic article, two fila are assembled - after untwisting - on boxes of current construction, ensuring their regular tension to avoid deviations in length or
<Desc / Clms Page number 5>
tendrils, After assembly they are again subjected to a twist which ensures the balance of the two juxtaposed elements .. posed without requiring a subsequent fixing and we use the twist obtained, retort previously, that is to say that ' it is subjected to a secondary fixation treatment of low intensity and of short duration,
or else it is unwound in skeins which are soaked in hot water.
After drying, the yarn or the twist thus obtained must be rewired.
The yarns treated according to the process of the invention find numerous applications in weaving, knitting and for the manufacture of socks.
The following examples, given purely by way of indication and not by way of limitation, will make the invention easier to understand, all the particular features which emerge therefrom, coming within the scope of the invention.
EXAMPLE 1:
Two threads, each of 60 mm comprising 48% wool and 52% "Tergal", each having an initial twist (in spinning) of 630 straight turns, are assembled on ordinary spools, after which they are twisted, on des continued to twist neutral cardboard tubes, up to 1500 left turns.
The crepe twist thus obtained is treated with dry steam at a temperature of 110 C for 45 minutes, evacuating the apparatus before injecting the steam into it, in order to avoid oxidation of the wool.
After fixing the twist, the wire thus stabilized is rewound on cylindrical spools in
<Desc / Clms Page number 6>
view of the Atelier feed for the next, untwist operation.
This is increased to 1,950 right turns, therefore removing the 1,500 left turns and going back to 450 right turns.
A twist is thus obtained having the appearance of a spring with closely spaced turns. This was subjected to a secondary, low intensity (65 ° C.) and short duration (15 ') fixing treatment with ordinary steam, resulting in a yarn which worked inert, the fabric obtained from Co fil regains its elasticity to the finish (in aqueous medium at 100 ° C.).
EXAMPLE 2 @
The procedure is as in Example 1, with the only difference that instead of subjecting the untwisted yarn to a secondary fixing treatment, it is carefully unwound into small skeins of 50 to 100 g, which are imaged in- following, laying 10 minutes in hot water, at 100 C.
The yarn strongly retracts and becomes very elastic. After drying, it is rewound.
The fabric of the yarns thus treated exhibited greater elasticity than the fabric obtained with the yarns of Example 1.
EXAMPLE 3
Soft threads each of which do 1 / 50mm ot comprising
25% cotton and 75% "Tergal" and each having an initial twist (spinning) of 630 right turns are assembled on ordinary spools, after which they are twisted on metal tube mills up to 1500 left turns.
<Desc / Clms Page number 7>
The crepe twist thus obtained is treated with dry steam, at a temperature of 110 ° C., for 45 minutes, by evacuating the apparatus before injecting the steam,
After fixing the twist, the wire thus stabilized is rewound on cylindrical spools with a view to feeding the rack for the next operation, untwisting.
This is increased to 2,500 right turns, therefore canceling the 1,500 left turns and returning to 1,000 right turns.
In order to obtain a larger and more elastic textile article, two elements thus obtained are assembled on ordianiros spools, under regular tension of the yarns to avoid deviations in length and twists.,
The assembled yarn is then twisted on a continuous twist, by making it undergo a twist of 350 turns left, so there. ensure the balance of the two juxtaposed elements without requiring subsequent fixing.
The twist obtained has the appearance of an ordinary retore, which is, however, subjected to a secondary finishing treatment of low intensity (at 65 C only) and of short duration (15 minutes) which immobilizes the wire without destroying its qualities.
This yarn is then worked inert and a fabric is obtained which regains its elasticity when finished in an aqueous medium at 100 C.
<Desc / Clms Page number 8>
EXAMPLE 4
The procedure is as in Example 3, using 1/60 yarns comprising 48% wool and 52% and "Nylon", with the difference that instead of subjecting the final twist obtained to a secondary fixing treatment, it is is carefully unwound into small skeins of 50 to 100 g which are immersed for 10 minutes in hot water at 100 C.
The wire retracts very strongly and becomes elastic. After drying, it is rewound.
The fabric obtained with threads thus treated has an elasticity greater than that of the fabric obtained with the threads of Example 3.
It goes without saying that modifications can be made to the embodiments which have just been described, in particular by substitution of equivalent technical means, without leaving the scope of the prior invention for this.