BE489691A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489691A
BE489691A BE489691DA BE489691A BE 489691 A BE489691 A BE 489691A BE 489691D A BE489691D A BE 489691DA BE 489691 A BE489691 A BE 489691A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
rayon
filaments
bitord
bundle
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE489691A publication Critical patent/BE489691A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J1/00Modifying the structure or properties resulting from a particular structure; Modifying, retaining, or restoring the physical form or cross-sectional shape, e.g. by use of dies or squeeze rollers
    • D02J1/22Stretching or tensioning, shrinking or relaxing, e.g. by use of overfeed and underfeed apparatus, or preventing stretch
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/06Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from viscose
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/06Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning
    • D01G1/08Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning by stretching or abrading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés à la fabrication de filés. 



   La présente invention est relative à une méthode perfec- tionnée pour la fabrication du filé, et elle concerne plus parti- culièrement une méthode perfectionnée pour la fabrication du filé ou bitord de rayonne. 



   Deux méthodes ont été employées, en général, dans la pro- duction du filé ou bitord de rayonne. 



   La méthode la plus couramment employée à l'heure actuelle consiste à former une lourde filasse ou cordage de rayonne à fila- ment continu fraîchement filé, qu'on coupe en fibres-brins aux longueurs désirées. On rassemble ensuite ces fibres-brins de manière à constituer une couche ou nappe, et, sous cette forme, on les transporte et on les soumet à de multiples opérations de traitement complémentaire à base de liquides, suivies d'un séchage et de la mise en balles. Selon une variante de cette méthode, la filasse fraîchement filée peut être soumise aux diverses phases de traitement complémentaire à base de liquides sous sa forme de filasse ou de cordage continu, et seulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ensuite coupée, séchée et mise en moches.

   La fibre-brin en moches est alors envoyée sous cette forme aux filatures où les balles sont ouvertes, puis soumises à de multiples opérations semblables à celles mises en oeuvre dans le filage du coton, ces opérations comprenant notamment celles du démêlage, du cardage, du peignage, de l'étirage, de la réduction et du filage, etc. Il est évident que de telles opérations exigent l'emploi de machines nombreuses et compliquées, et demandent un temps considérable, ce qui a pour résultat d'entraîner un prix de revient élevé du fil obtenu. 



  En outre, le filé ou bitord de rayonne obtenu par cette méthode bien que doué d'une bonne élasticité, ne possède pas un degré supérieur de solidité, de sorte qu'il ne se prête pas à de nom- breux usages. 



   L'autre méthode actuellement en usage dans la production du filé ou bitord de rayonne est la méthode dite de filage direct qui comprend la méthode dite filasse-à-peigné et celle dite filasse-à-f ilé. Dans ces méthodes, on utilise un faisceau de filé à filament continu, faisceau qu'on peut produire d'une épaisseur pouvant varier de quelques centaines de deniers à quelques centai- nes de milles de deniers. On soumet le faisceau de rayonne fraîchement filée à filaments continus sous cette forme aux opérations de traitement complémentaire à base de liquides, et on fait suivre d'un séchage et de la mise en moches. Ensuite, le faisceau de filaments continus est soumis à une opération d'étirage au cours de laquelle les filaments continus sont réduits en fibres-brins par surétirage tandis qu'on maintient la continuité du faisceau et le parallélisme des fibres.

   Dans le cas où le faisceau forte/ initial est   d'une/épaisseur,   il pourra être nécessaire de le soumet tre à des opérations successives d'étirage ou allongement avant de produire le filé final. Toutefois, dans les cas où le faisceau initial est d'un faible titre, à savoir approximativement en-dessous de 50. 000 deniers, il y a possibilité d'obtenir le filé ou bitord final de rayonne à partir d'un tel faisceau en une seule opération d'ébirage et de filage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le filé ou bitord de rayonne produit par cette méthode de filage direct est d'un prix de revient moindre que celui du filé ou bitord de rayonne obtenu par la première méthode décrite plus haut, étant donné qu'on a pu supprimer toutes les opérations et les machines qu'il avait fallu employer pour redresser et rendre paral- lèles les fibres tout-venant. En outre, le filé ainsi produit est infiniment plus solide que le filé ou bitord de rayonne produit par le système de filage du coton, et par suite trouve un champ d'appli- cation beaucoup plus vaste. Toutefois, le filé de rayonne de filage direct est actuellement caractérisé par un degré d'élasticité très faible, ce qui en rend l'emploi difficile dans certaines opérations de tissage, de tricotage et autres opérations similaires, et donne finalement un tissu de caractéristiques peu désirables.

   En outre, un tissu obtenu à partir d'un filé de filage direct possède un degré élevé de rétrécissement résiduel, ce qui, dans bien des cas, le rend difficile à travailler. Le faible degré d'élasticité ou d'allonge- ment et le haut degré de rétrécissement résiduel sont dus au suréti- rage par le moyen duquel les filaments continus sont réduits en fibro-brin. 



   C'est donc un des objets de la présente invention de produire un filé ou bitord de rayonne qui soit doué de propriétés améliorées sur ces points. 



   Un autre objet de le présente invention est de prévoir une méthode perfectionnée de produire du filé ou bitord de rayonne doué d'un degré plus élevé d'élasticité et d'un degré moindre de rétrécissement résiduel. 



   D'autres objets de la présente invention ressortent de la lecture de la description suivante, qui illustre les modes d'exécu- tion ou réalisation préférée de l'invention. 



   La présente invention envisage, dans ses grandes lignes, d'étirer de la rayonne en filament continu pendant qu'elle est dans un état de séchage normal, jusqu'à ce qu'on dépasse la limite de résistance des filaments séparés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ensuite, les filaments étirés sont mouillés, puis séchés. On a constaté que cette opération de mouillage suivie d'un séchage, a pour effet de restituer l'élasticité qui a été   perd par   le filé ou par les filaments lors de l'étirage poussé au-delà de leur limite de résistance. On entend par élasticité le pourcentage d'allongement que peut supporter le filament ou le filé avant de le casser. Par exemple, le filé de rayonne ordinaire a un degré d'élasticité d'environ 10% à 12%, alors que le filé ou bitord de rayonne de filage direct possède en général un degré d'élasticité inférieur à 6%.

   Quand on traite conformément à la présente inven- tion les fibres qui ont perdu leur élasticité lors de leur allon- gement par étirage au-delà de leur limite de résistance au cours de l'opération du filage direct, le filé ou bitord de rayonne ainsi obtenu est doué d'un degré d'élasticité de 12% ou plus. Lorsqu'il est fait mention ici de filé ou de filaments d'un degré de séchage normal, il faut entendre du filé possédant une teneur en humidité en état d'équilibre dans des conditions atmosphériques normales ou dans des conditionnements normaux, par exemple du filé ou des filaments ayant une teneur en humidité approximativement inférieure à   15%   en poids. 



   Dans la mise en oeuvre de la méthode qui fait l'objet de la présente invention, un faisceau de filaments continus, qui a subi les traitements complémentaires et le séchage de la manière habi- tuelle, est soumis à une opération d'étirage à l'état de séchage normal (siccité normale), cet étirage consistant à étirer les filaments continus au-delà de leur limite de résistance et au-delà de leur point de rupture dans le but de convertir les filaments continus en fibre-brin. La longueur des fibres-brins est fonction du degré d'étirage ou allongement, ainsi que de l'encliquetage entre les rouleaux étireurs. Dans les cas où le faisceau initial de filaments continus est d'un titre élevé, il pourra être nécessaire de le soumettre à des opérations successives d'étirage.

   Par contre, lorsque le faisceau initial de filaments continus est de faible titre, par exemple inférieur à 50. 000 deniers, le faisceau étiré et désagrégé pourra être filé immédiatement sur un métier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à filer du type à-anneaux ou chapeaux pour produire le fil retors final. On procède alors au mouillage du filé de manière à en augmenter la teneur en humidité, ce qui a pour effet d'accroître fortement le degré d'élasticité du filé. On procède ensuite au séchage du filé. Au cours du séchage, le filé perd très peu de l'élasticité qu'il a recouvré au cours du mouillage.

   Le filé final fait preuve d'un accroissement d'élasticité d'environ 100% par rapport au filé antérieurement à son mouillage suivi d'un séchage, et cette élasticité accrue est sensiblement égale ou même supérieu- re à celle que possédaient les filaments continus avant l'opération d'étirage. 



   A titre d'exemple concret d'application du procédé perfec- tionné de l'invention, un faisceau détors de filaments de rayonne viscose d'un titre de 2200 deniers, d'une solidité à sec de 2,9 grammes par denier et d'une élasticité de 6% a été soumis à une opération d'étirage effectuée entre deux jeux de rouleaux d'un tirage de 1:25 et d'un encliquetage de 9 pouces. Les filaments formant le faisceau ont été ainsi convertis en fibres-brins, et le ruban obtenu a été immédiatement enroulé et retordu sur une bobine par une machine à filer ou filière à anneaux pour donner un filé d'un numéro approximatif de 30,1 (selon le mode de numérotage du coton) et un retors d'environ 18 tours par pouce. Ce bitord de rayonne de filage direct, non traité, possédait un degré d'allon- gement d'environ 5,6 % et un degré de solidité d'environ 2,5 gram- mes par denier.

   On a alors trempé le filé ou bitord de filage direct sur bobine dans l'eau à température ambiante et on l'y a laissé séjourner pendant une heure afin qu'il soit complètement imbibé. 



  La durée de ce trempage dépend de la grandeur et du type de moche; par exemple, lorsque le filé se présente sous la forme d'un éche- veau peu serré, la durée du trempage peut être de ce fait très courte. Le filé à l'état mouillé a fait preuve d'un degré de résis- tance ou solidité de 2,75 grammes par denier et d'un degré d'élas- ticité ou allongement de 10,3%. On a ensuite placé le filé dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un four ou étuve pour le séchage.

   Le numéro du filé obtenu, d'un sec sensiblement absolu, était d'environ 30,3- le degré de résis- tance ou solidité était d'environ 2,65   grammes   par denier et le degré d'élasticité ou allongement était d'environ   10,6%.   Ainsi, le filé traité a fait preuve d'un accroissement d'élasticité ou allongement d'environ 90% et en solidité ou résistance d'environ   5%.   En outre, le filé obtenu, par suite de l'accroissement de son élasticité, se prêtait admirablement au tissage et était également plus satisfaisant par suite de la réduction de son degré de rétéé-   cissement.   



   Dans l'exemple ci-dessus, on a employé de l'eau pour mouiller le filé de rayonne de filage direct dans le but d'augmenter le coefficient d'allongement de point de rupture. Toutefois il est possible d'utiliser de nombreuses autres substances, notamment des agents qui ont une action gonflante ou amollissante sur les filament: de rayonne. En outre, ces substances peuvent être appliquées au filé de rayonne de filage direct au cours d'un traitement ultérieur de ce filé. Par exemple,lorsqu'on applique un agent de finition au filé de rayonne de filage direct, l'agent de finition peut être émulsifié ou dissous dans un liquide qui sera de préférence d'un haut degré de volatilité et ayant l'effet voulu d'accroissement d'élasticité ou d'allongement sur le filé de rayonne de filage direct.

   Vu que le liquide servant d'agent d'allongement est de préférence de haute volatilité, il peut s'évaporer facilement, laissant l'agent de finition sur le filé et ayant ainsi contribué à augmenter le coefficient d'allongement de point de rupture,du filé. En outre, il est possible de récupérer et de réutiliser le liquide volatile. 



   Les étoffes tissées à partir de filé de rayonne de filage direct ont une tendance très marquée à se rétrécir après la teinture dite en pièces ou autres opérations de mouillage. Ce rétrécissement résiduel est très inopportun, car il réduit la largeur des étoffes, parfois à un tel point que les lisières 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se déchirent pendant le séchage sur le cadre de la tempe. En momil- lant le filé de la manière décrite plus haut, non seulement-on lui restitue son élasticité ou degré d'allongement, mais son coefficient de rétrécissement résiduel se trouve ramené au niveau de ou même en-dessous du rétrécissement résiduel des étoffes obtenues à partir de tissus de rayonne filée ou bitord de rayonne ordinaire.

   Un tissu- obtenu à partir de filé de filage direct ainsi traité a montré un rétrécissement de 10% de moins qu'un tissu obtenu à partir de filé ou bitord de filage direct et non traité. 



   Bien que la description ci-dessus ait présenté un mode d' exécution préféré de la présente invention, il est évident qu'on peut y apporter de nombreuses modifications ou omissions sans pour cela sortir du cadre de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements in the manufacture of yarns.



   The present invention relates to an improved method for the manufacture of yarn, and more particularly relates to an improved method for the manufacture of rayon yarn or bitord.



   Two methods have been employed, in general, in the production of rayon yarn or bitord.



   The method most commonly employed today is to form a heavy, freshly spun, continuous filament yarn or cordage, which is cut into fiber strands to the desired lengths. These fiber-strands are then brought together to form a layer or web, and in this form, they are transported and subjected to multiple operations of complementary treatment based on liquids, followed by drying and setting. in balls. According to a variant of this method, the freshly spun tow can be subjected to the various phases of complementary treatment based on liquids in its form of tow or continuous cord, and only

 <Desc / Clms Page number 2>

 then cut, dried and put in ugly.

   The lumpy fiber strand is then sent in this form to the spinning mills where the bales are opened, then subjected to multiple operations similar to those implemented in cotton spinning, these operations including in particular those of disentangling, carding, combing, stretching, reducing and spinning, etc. It is obvious that such operations require the use of numerous and complicated machines, and require considerable time, which results in a high cost price of the yarn obtained.



  In addition, the rayon yarn or bitord obtained by this method, although endowed with good elasticity, does not possess a higher degree of strength, so that it does not lend itself to many uses.



   The other method currently in use in the production of rayon yarn or bitord is the so-called direct spinning method which comprises the so-called yarn-to-combed method and that called yarn-to-yarn. In these methods a bundle of continuous filament yarn is used, which bundle can be produced in a thickness ranging from a few hundred denier to a few hundred miles of denier. The bundle of freshly spun continuous filament rayon in this form is subjected to further liquid-based processing operations, followed by drying and littering. Then, the bundle of continuous filaments is subjected to a drawing operation in which the continuous filaments are reduced to fiber-strands by over-stretching while the continuity of the bundle and parallelism of the fibers are maintained.

   In the case where the strong / initial bundle is of one / thickness, it may be necessary to subject it to successive drawing or elongation operations before producing the final yarn. However, in cases where the initial bundle is of low titre, i.e. approximately below 50,000 denier, there is the possibility of obtaining the final rayon yarn or edge from such a bundle. a single drafting and spinning operation.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The rayon yarn or bitord produced by this direct spinning method has a lower cost price than that of the rayon yarn or bitord obtained by the first method described above, given that it was possible to eliminate all the operations and the machines which had to be employed to straighten and parallelize the all-coming fibers. Furthermore, the yarn thus produced is infinitely stronger than the rayon yarn or twist produced by the cotton spinning system, and therefore finds a much wider field of application. However, direct-spun rayon yarn is presently characterized by a very low degree of elasticity, which makes it difficult to use in certain weaving, knitting and other similar operations, and ultimately results in a fabric of poor characteristics. desirable.

   Further, a fabric obtained from a direct spun yarn has a high degree of residual shrinkage, which in many cases makes it difficult to work. The low degree of elasticity or elongation and the high degree of residual shrinkage is due to overdrawing by means of which the continuous filaments are reduced to fibro-strand.



   It is therefore one of the objects of the present invention to produce a rayon yarn or twist which is endowed with improved properties on these points.



   Another object of the present invention is to provide an improved method of producing rayon yarn or bitord having a higher degree of elasticity and a lower degree of residual shrinkage.



   Other objects of the present invention will emerge from reading the following description, which illustrates the preferred embodiments or embodiments of the invention.



   The present invention broadly contemplates stretching continuous filament rayon while in a state of normal drying, until the strength limit of the separated filaments is exceeded.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



  Then the drawn filaments are wet and then dried. It has been observed that this wetting operation followed by drying has the effect of restoring the elasticity which has been lost by the yarn or by the filaments during stretching pushed beyond their limit of resistance. The term “elasticity” is understood to mean the percentage of elongation that the filament or the yarn can withstand before breaking it. For example, ordinary rayon yarn has a degree of elasticity of about 10% to 12%, whereas direct-spun rayon yarn or bitord generally has a degree of elasticity of less than 6%.

   When treating in accordance with the present invention fibers which have lost their elasticity on stretching beyond their strength limit during the direct spinning operation, the rayon yarn or twist thus obtained is endowed with a degree of elasticity of 12% or more. When reference is made here to yarn or filaments of normal degree of dryness, it is meant yarn having a moisture content in equilibrium state under normal atmospheric conditions or in normal packaging, for example yarn or filaments having a moisture content of approximately less than 15% by weight.



   In carrying out the method which is the object of the present invention, a bundle of continuous filaments, which has undergone the additional treatments and the drying in the usual manner, is subjected to a drawing operation. 'normal state of drying (normal dryness), this drawing consisting in stretching the continuous filaments beyond their strength limit and beyond their breaking point in order to convert the continuous filaments into fiber-strand. The length of the fiber strands is a function of the degree of stretching or elongation, as well as the snap-fit between the stretch rollers. In cases where the initial bundle of continuous filaments is of a high count, it may be necessary to subject it to successive drawing operations.

   On the other hand, when the initial bundle of continuous filaments is of low count, for example less than 50,000 denier, the drawn and disaggregated bundle can be spun immediately on a loom.

 <Desc / Clms Page number 5>

 ring or hat type spinning to produce the final plied yarn. The yarn is then wetted so as to increase its moisture content, which has the effect of greatly increasing the degree of elasticity of the yarn. The yarn is then dried. During drying, the yarn loses very little of the elasticity which it recovered during wetting.

   The final yarn exhibits an increase in elasticity of about 100% over the yarn prior to its wetting followed by drying, and this increased elasticity is substantially equal to or even greater than that possessed by continuous filaments. before the stretching operation.



   As a concrete example of the application of the perfected process of the invention, a untwisted bundle of viscose rayon filaments with a density of 2200 denier, a dry fastness of 2.9 grams per denier and An elasticity of 6% was subjected to a stretching operation performed between two sets of rollers of a 1:25 draw and a 9 inch snap. The bundle-forming filaments were thus converted to fiber-strands, and the resulting sliver was immediately wound up and twisted onto a spool by a spinning machine or ring die to give a yarn of an approximate number of 30.1 ( depending on the cotton numbering method) and twist of about 18 turns per inch. This untreated, direct-spun rayon bitord had an elongation of about 5.6% and a toughness of about 2.5 grams per denier.

   The spool direct spinning yarn or bitord was then soaked in water at room temperature and left there for one hour so that it was completely soaked.



  The duration of this soaking depends on the size and type of ugly; for example, when the yarn is in the form of a loosely packed skein, the duration of the soak may therefore be very short. The wet yarn exhibited a strength or toughness of 2.75 grams per denier and a degree of elasticity or elongation of 10.3%. The yarn was then placed in

 <Desc / Clms Page number 6>

 an oven or oven for drying.

   The yarn number obtained, substantially absolute dryness, was about 30.3; the degree of strength or toughness was about 2.65 grams per denier and the degree of elasticity or elongation was. about 10.6%. Thus, the treated yarn exhibited an increase in elasticity or elongation of about 90% and in strength or strength of about 5%. Further, the yarn obtained, as a result of the increase in its elasticity, lent itself admirably to weaving and was also more satisfactory as a result of the reduction in its degree of re-shrinkage.



   In the above example, water was used to wet the direct spun rayon yarn in order to increase the breaking point elongation coefficient. However, it is possible to use many other substances, in particular agents which have a swelling or softening action on the filament: of rayon. In addition, these substances can be applied to the direct-spun rayon yarn during further processing of that yarn. For example, when applying a finishing agent to direct-spinning rayon yarn, the finishing agent can be emulsified or dissolved in a liquid which will preferably be of a high degree of volatility and have the desired effect. Increased elasticity or elongation on the direct-spun rayon yarn.

   Since the liquid serving as the extender is preferably of high volatility, it can easily evaporate, leaving the finishing agent on the yarn and thus helping to increase the coefficient of elongation at break point, yarn. In addition, it is possible to recover and reuse the volatile liquid.



   Fabrics woven from direct spun rayon yarn have a marked tendency to shrink after so-called piece dyeing or other wetting operations. This residual shrinkage is very inconvenient, because it reduces the width of the fabrics, sometimes to such an extent that the selvages

 <Desc / Clms Page number 7>

 tear during drying on the temple frame. By muffling the yarn in the manner described above, not only is it restored to its elasticity or degree of elongation, but its residual shrinkage coefficient is reduced to the level of or even below the residual shrinkage of the fabrics obtained. from fabrics of spun rayon or ordinary rayon twist.

   A fabric obtained from direct spun yarn thus treated showed a shrinkage of 10% less than a fabric obtained from untreated direct spun yarn or twine.



   Although the above description has presented a preferred embodiment of the present invention, it is obvious that numerous modifications or omissions can be made to it without thereby departing from the scope of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME. CLAIMS AND SUMMARY. 1. Dans le traitement du filé de rayonne, les phases comprenant 1' étirage des filaments formant ledit filé au-delà de leur limite de résistance alors que les dits filaments sont dans un état de siccité normale, l'accroissement de la teneur en humidité desdits filaments, puis l'extraction d'au moins une partie de ladite humidité. 1. In the treatment of rayon yarn, the stages comprising drawing the filaments forming said yarn beyond their strength limit while said filaments are in a state of normal dryness, increasing the moisture content. said filaments, then extracting at least part of said moisture. 2. Dans la fabrication du filé ou bitord de rayonne, les phases comprenant une opération d'étirage appliquée à un faisceau de filaments continus normalement secs, dans le but de convertir lesdit: filaments continus en fibres-brins, le retordage desdits fibres- brins pour former un filé ou bitord de rayonne, l'accroissement de la teneur en humidité dudit filé afin de dépasser la teneur normale, puis l'extraction d'au moins une partie de ladite humidité. 2. In the manufacture of rayon yarn or bitord, the phases comprising a drawing operation applied to a bundle of normally dry continuous filaments, for the purpose of converting said: continuous filaments into fiber-strands, the twisting of said fibers-strands to form a rayon yarn or bitord, increasing the moisture content of said yarn to exceed the normal content, then removing at least a portion of said moisture. 3. Dans la fabrication du filé ou bitord de rayonne, les phases comprenant la formation d'un faisceau de filaments continus de vis- cose, l'étirage dudit faisceau de filaments continus de viscose à un degré suffisent pour convertir lesdits filaments en fibres-brins de manière à former un filé ou bitord de rayonne, le trempage dudit filé de rayonne dans l'eau, puis le séchage dudit filé pour le ramener à un degré normal de siccité. <Desc/Clms Page number 8> 3. In the manufacture of rayon yarn or bitord, the steps comprising forming a bundle of continuous viscose filaments, stretching said bundle of continuous viscose filaments to a degree sufficient to convert said filaments into fibers. strands so as to form a rayon yarn or bitord, dipping said rayon yarn in water, then drying said yarn to bring it back to a normal degree of dryness. <Desc / Clms Page number 8> 4. Dans la fabrication du filé ou bitord de rayonne, les phases comprenant la formation d'un faisceau de filaments continus de viscose, l'étirage dudit faisceau de filaments continus de viscose à un degré suffisant pour convertir lesdits filaments en fibres- brins, le retordage desdits fibres-brins de manière à former un filé ou bitord de rayonne, l'application d'un agent amollissant audit filé, et ensuite l'extraction d'au moins une partie dudit agent amollissant. 4. In the manufacture of rayon yarn or bitord, the steps comprising forming a bundle of continuous viscose filaments, stretching said bundle of continuous viscose filaments to a sufficient degree to convert said filaments into fiber-strands, twisting said fiber-strands so as to form a rayon yarn or twist, applying a softening agent to said yarn, and then extracting at least part of said softening agent. 5. Dans la fabrication du filé ou bitord de rayonne, les phases comprenant une opération d'étirage appliquée à un faisceau de fila- ments de rayonne viscose, continue et normalement secs dans le but de convertir lesdits filaments continus en fibres-brins, le retor- dage desdites fibres-brins de manière à former un filé ou bitord de rayonne, la formation d'une moche dudit filé ou bitord de rayonne, le trempage de la dite moche dans l'eau de manière à moiller ledit filé, puis le séchage de ladite moche de @@@@@@@@@ @@@@@@@@@@ @@@@@ filé ou bitord de rayonne. 5. In the manufacture of rayon yarn or bitord, the stages comprising a drawing operation applied to a bundle of viscose rayon filaments, continuous and normally dry for the purpose of converting said continuous filaments into fiber-strands, the twisting of said fiber-strands so as to form a yarn or twist of rayon, forming a lousy of said yarn or bitord of rayon, dipping said lousy in water so as to moisten said yarn, then the drying said ugly @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ rayon yarn or bitord. 6. Un filé ou bitord de rayonne constitué par des fibres synthéti - ques qui ont été étirées au-delà de leur limite de résistance à l'état de siccité normale, puis mouillées et finalement séchées. 6. A rayon yarn or bitord consisting of man-made fibers which have been drawn beyond their strength limit in normal dryness, then wetted and finally dried. 7. Un filé ou bitord de rayonne constitué par des fibres-brins de rayonne viscose qui ont été étirées au-delà de leur limite de résistance à l'état de siccité normale, puis mouillées et ensuite essentiellement séchées. 7. A rayon yarn or bitord consisting of viscose rayon fibers which have been stretched beyond their strength limit in normal dryness, then wetted and then essentially dried. 8. Un filé ou bitord de rayonne constitué par des fibres-brins de rayonne viscose, ledit filé ayant un point de rupture supérieur à 2 grammes par denier et dont le degré d'élasticité est d'au moins 10%. 8. A rayon yarn or bitord consisting of viscose rayon fibers, said yarn having a breaking point greater than 2 grams per denier and the degree of elasticity of which is at least 10%.
BE489691D BE489691A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489691A true BE489691A (en)

Family

ID=134572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489691D BE489691A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489691A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE489691A (en)
EP0527666B1 (en) Linen yarn wet production method and linen yarn so obtained
EP1651807B1 (en) Method of rendering a fabric elastic by means of impregnation with metal peroxide and relaxation and machine for performing said method
JP4831720B2 (en) Cellulose acetate composite spun fiber, production method thereof, and woven / knitted fabric thereof
BE535971A (en)
FR1465639A (en) Improvements in the manufacture of elastic fabrics
BE680601A (en)
BE636178A (en)
BE563963A (en)
BE450562A (en)
CH358726A (en) Mixed yarn
BE385653A (en)
BE566641A (en)
BE497274A (en)
CH465753A (en) Process for treating a cellulose ester yarn to make it bulky, and application of this process
BE453425A (en)
BE549713A (en)
BE556838A (en)
JP2003336128A (en) Segmented type conjugated fiber and method of production for the same
CH297810A (en) Process for obtaining crepe yarns consisting at least in part of superpolyamides and crepe yarn obtained by this process.
BE733673A (en)
BE553073A (en)
BE549812A (en)
BE433699A (en)
BE457727A (en)