<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION la société : H E B E R L E I N & Co AG , " Procédé et dispositif pour la fabrication d'une matière tex- tile de haute qualité à frisure stable ". Priorité d'une demande de brevet déposée en AlSuissece le 29 octobre 1945.
On sait que pour obtenir des fils de rayonne frisé$, on 'les tord d'une manière anormalement élevée sur des bobines, on les vaporise et ensuite on les détord à nouveau au delà du point zéro.
Il est connu aussi de produire dans un fil à l'aide d'un dispositif de fausse torsion, une forte torsion passagère et de fixer celle-ci par vaporisage ou à l'air chaud afin d'obtenir une frisure après le détordage.
On a aussi proposé d'imprégner les fils avant le tordage fort, de résines artificielles, des matières premières de cellesci ou de leurs produits de précondensation, et de lès sécher à l'état fortement soue tordu, le cas échéant à température supérieure à la température ordinaire.
De tuérne, des dispositifs de fausse torsion pour la production d'une torsion passagère ont été décrits en relation avec ,
<Desc/Clms Page number 2>
des procédés de ce genre (cf. brevet anglais 424.880, 442. 073, 464.981 et brevet français 884.965).
Or, selon la présente invention, on a constaté que l'on peut obtenir des effets de frisure de qualité et de stabilité particulièrement élevées si, de préférence avant le tordage fort, on sature le fil d'eau et si,alors qu'il est fortement tordu, on le sèche et le détord à des températures supérieures à 250 c, de préférence entre 300 et 400 C.
La frisure ainsi obtenue n'est pas seulement particulière- ment nette, mais encore absolument résistante à toutes les sollicitations possibles lors di la mise en oeuvre et de l'u- lors sage,par exemple/du port d'un '-'vêtement fabriqué de telles fibres.
Par rapport au traitement par les résines artificielles ou produits du même genre, un avantage consiste dans le bon marché et encore dans le fait qu'il ne reste dans la fibre aucun corps étranger qui influença' dans certaines circonstan- ces défavorablement le toucher et l'aspect.
Par rapport aux procédés connus, dans lesquels on opère le tordage fort à l'état sec et ensuite le vaporisage, on ob- tient des effets considérablement meilleurs et en un délai essentiellement plus court, de sorte que l'on réalise une remarquable économie de temps et simultanément d'espace,ce qui est un avantage particulièrement important dans le) procédé de travail continu par fort tordage passager à l'aide d'un dispo- sitif de fausse torsion.
Comme on le sait, on obtient les iaeilleurs frisures lorsque, après le tordage fort, on détord de nouveau légère- ment,, en sens opposé, au delà du point zéro . Selon un dévelop- peinent supplémentaire de la présente invention,on peut épargner l'opération de torsion jusqu'à présent nécessaire ette fin en supplément, dans le procédé de travail continu, grâce à ce que les fils tordus normalement ou faiblement sont passagèrement tordus fortement en opposition au sens de leur torsion et au
<Desc/Clms Page number 3>
Bêla du point zéro , à l'aide d'un dispositif pour fausse torsion.
ette façon de procéder présente encore, par rapport au travail sur bobines, le grand avantage que dans ce cas, on évite les défauts qui se produisaient lors du tordage fort à un très grand nombre de tours, par exemple sur un métier à retordre à anneau et lors du nouveau détordage jusqu'à un nombre de tours relativement faible dans le sens opposé, au delà du point zéro. On peut employer comme matière première tous les fils contenant de la cellulose, en premier lieu les fils de rayonne viscose ou au cuivre,en outre les fils de laine cellulo- ou sique (fibranne) /de coton, de même que les fils formes de fibres courtes libériennes éventuellement cotonisées par exemple de lin etc.
Pour pouvoir tordre des fils de fibres courtes au delà. du point zéro , on utilise un "accompagnateur" (objet se déplaçant avec les fils) qui soit résistant à la température par exemple un fil sans fin en fibre de cellulose ou une corde métallique sans fin.
Les avantages d'un tel accompagnateur sont les suivants:
1. La résistance mécanique est augmentée .
2. On n'a pas besoin de nombresde tours si élevés pour obtenir une frisure de force égale.
3. Les fils à fibres courtes peuvent, sans danger .d'un relâchement trop fort, être tordus au delà du point zéro.
Au lieu d'un accompagnateur , deux ou plusieurs fils à fibres courtes peuvent être employés ensemble et tordus fortement d'une manière passagère au delà du point zéro . Le retors qui se forme ainsi, empêche également la dissociation des fibres courtes lors du passage du point zéro . Des fils à fibres sans fin , par exemple des fils de rayonne viscose atteignent le même but. Comme ils sont frisés simultanément lors du traitement des fils à fibres courtes, leur emploi ne peut être qu'avanta- geux.
Il est nécessaire que les fils soient complètement imprégnés d'eau avant le tordage fort ou tout au moins pendant le , '
<Desc/Clms Page number 4>
tordage fort . Un simple mouillage ou vaporisage ne suffit pas pour cela . L'imprégnation et, le cas échéant, l'expression jusqu'à 80 à 100%d'humidité conviennent le mieux.
Pour le fort tordage passager, on peut par exemple utiliser un dispositif selon la figure 1, qui représente une vue en élé- vation et une coupe longitudinale . A représente un manohon pouvant être actionné et tournant dans un palier à billes. A l'intérieur de ce manchon, un petit rouleau B présentant une gorge de guidage est tourillonné sur un axe perpendiculaire à l'axe du manchon de façon telle que sa circonférence extérieure soit tangente à l'axe du manchon. G est un contrepoids par exemple une entretoise pour faire équilibre au petit rouleau tourillonné excentriquement dans le manchon.
Le fil D entre dans le dispositif approximativement au centre dans la direction de l'axe du mancnon, est enlacé autour du petit rouleau et quitte le dispositif dans la même direction approximativement au centre . Par suite de ce parcours central, tout déplacement centrifuge du fil est exclu.
La fig. 2 montre de façon schématique un arrangement du dispositif dans une application selon la présente invention;
Le fil passe sur les rouleaux-guides 1 au travers de la cuve à eau 4 et entre les points fixes 2 et 6,par exemple des paires de cylindres,il est fortement tordu passagèrement à l'aide du dispositif pour fausse torsion 5 (selon la fig. 1).
Comme on peut le voir facilement,le fil a de nouveau en 6 la même torsion primitive qu'en 2.
Le séchage du fil se fait au mieux, immédiatement avant 5, à des températures supérieures à 250 , de préférence entre 300 et 400 C.
Si on le désire, le séchage peut aussi être effectué entre deux dispositifs pour fausse torsion 1 et 2 tournant à la même vitesse, selon le croquis schématique de la figure 3.
Comme on le voit facilement, le fil conserve sa torsion entre1et 2.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 4 montre d'une façon schématique, le dispositif dans le cas où l'on emploie un accompagnateur.1 et 2 désignent ici les points fixes , 3 les rouleaux-guides pour l'accompagnateur sans fin, 4 le dispositif pour fausse torsion selon la fig. 1,
La figure 5 montre en coupe longitudinale et en élévation, une autre réalisation du dispositif, pour donner une torsion forte passagère à un fil passant entre deux points fixes.
A représente un manchon pouvant être actionné et tournant dans un palier à billes ; dans ce manchon sont tourillonnés perpendiculairement à l'axe deux petits rouleaux B et C parallèles entre eux et se touchant sur l'axe du manchon; l'un (B) est fixe, l'autre (u) est tourillonné de façon à pouvoir osciller dans le manchon ; ce dernier rouleau est relié rigidement à un poids centrifuge D de telle façon que lors de la rotation du manchon, les petits rouleaux sont pressés l'un contre l'autre. Ce dispositif permet aussi de guider le fil en ligne droite lors du tordage fort entre les points fixes, de sorte que tout centrifugeage est exclu . Ceci est important, car un centrifugeage, comme on se le figure facilement ,peut avoir des conséquences désagréables aux hautes vitesses de rotation lors du tordage fort et par suite de l'état humide du fil.
Pour le séchage du fil à l'état fortement tordu à des températures supérieures à 2500C, on peut par exemple employer de l'air chaud. Le fil peut aussi, comme dans les machines à flamber (gazer) les fils, être conduit à travers des flammes de gaz à nu ou par-dessus des plaques chauffées.
Après le traitement, les fils peuvent être le cas échéant découpés /fibres courtes de même longueur et filés comme tels .
Les fils cellulosiques frisés peuvent aussi, en vue de diminuer leur aptitude à gonfler , être traités selon des procédés convenables connus,par exemple par de la formaldéhyde à haute tempé- rature en présence d'un catalyseur acide. Le traitement dit à la, formaldéhyde produit une combinaison chimique de la cellulose avec la forwaldéhyde . Il se forum des doubles liaisons (ponts) dites méthyléniques qui conduisent à une mise sous forme de
<Desc/Clms Page number 6>
réseau des micromolécules filiformes et qui codifient profonde- ment les propriétés de la cellulose.
Par le procédé selon la présente invention, on crée , en partie, selon une méthode de travail continue épargnant du temps et de l'espace, des fibres qui , par leurs propriété s se dis- tinguent tellement radicalement de la matière première, qu'elles doivent être désignées comme des nouvelles matières premières pour l'industrie textile de transformation. Les nouvelles ma- tières textiles se distinguent par leur caractère laineux avec forte une/frisure permanente, de même que par leur haut pouvoir de retenue de la chaleur. On peut en faire des pullovcrs, des bras et des tricots , de même que les tisser sous forme d ' étoffes pour vêtements et manteaux.
Leur propriété de se teindre unifor- mément est également précieuse . Remarquable aussi est la dimi- nution de la capacité de gonflement des matières cellulosiques après un traitement adéquat , par exemple un traitement à la fornaldéhyde.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l' invention, sans en épuiser les possibilités de réalisation.
Exemples.
1. Du fil de rayonne viscose mate filer de 450 den. à 60 fibrilles et ayantune torsion initiale :le 100 tours/m S est retordu sur un/ métier à retordre à anneau à 1400 tours/m S.
Sur le parcours de la bobine de dévidage deux cylindres déli- vreurs du poste de rotordage, on fait passer le fil dans une cuve remplie l'eau ch@ude, de telle sorte que 1e fil se mouille complètement. Le fil;\ torsion forte et [, l'état humide est alors changé de bobine,et sur le parcours d'une bobine à l'autre, séché au-dessus de flammes de gaz . Le fil séché à haute température est ensuite détordu jusqu'à 70 tours/m Z, dévi- dé et vaporisé sous forme d'écheveaux lâches pondant 10 minutes sans pression effective. On obtient ainsi un/e textile fortement laineux fortement frisé qui présente une très grande résistance aux influences de l'humidité. 2.
On fait passer du fil de rayonne viscose de 900 den. à
<Desc/Clms Page number 7>
ayant 225 fibrilles et/une torsion initiale de 50 tours/m S, dans une petite cuveremplie d'eau; on chasse l'eau superflue par un léger pressage et on le tord ensuite passagèrement à 1000 T/m Z sur un dispositif pour fausse torsion dans lequel deux têtes de torsion fonctionnant au même nombre de tours sont montées l'une derrière l'autre. Dans l'intervalle entre les deux têtes de torsion, le fil est conduit par un canal de séchage dans le- quel on souffle de l'air préalablement chauffé à. 400 C. Après avoir quitté le dispositif pour fausse torsion, le fil est dé- coupé en brins ou soies de longueur quelconque, ouvert sur une ouvreuse et ensuite, utilement, encore légèrement vaporisé.
La matière floconneuse fortement frisée ainsi obtenue peut être ilée aussi bien seule qu'en combinaison avec d'autnes fibres courtes artificielles ou naturelles .
3. Deux fils de rayonne viscose de 500 den. à 44 fibrilles et ayant une torsion initiale de 50 tours/m S sont retordus en- semble passagèrement à 1300 tours/m S sur un dispositif de fausse torsdon. Avant la forte tension, les deux fils sont enroulés une fois autour du cylindre délivreur inférieur du système de retordage, cylindre qui plonge dans une cuvette remplie d'eau, grâce à quoi ils subissent un mouillage uniforme. par-dessus
Le fil à torsion forte est séché par passage sur des pla- ques métalliques chauffées à 300-400 C.
Après avoir, quitté le dispositif de fausse torsion, les deux fils sont retordus ensem- ble à 60 tours/m Z selon les méthodes habituelles, par exemple sur un métier à retordre à anneau,dévidés, et, à l'état détendu, pendus pendant 2 à 3 heures dans une atmosphère saturée d'humidi- e té .
On fait ensuite passer le retors, sous forme d'echevaux, pendant 10 min.dans une solution aqueuse contenant par litre
100 cm3 de formaldéhyde de concentration industrielle
40 cm3 de solution de sulfocyanate d'aluminium à 17 Bé, on l'essorepar centrifugeage , on le sèche préalablement à 60- 70 C et on le chauffe pendant 15 min. à 120 C. Finalement,on le vaporise encore pendant 10 min. environ sans pression effec- tive. Par cettesuccession de traitements, on obtient un retors
<Desc/Clms Page number 8>
souple et volumineux qui,aussi bien par/aspect que par le pou- voir de retenir la chaleur,se rapproche très fort d'un retors de laine correspondant .
De même. la capacité de gonflement dela matière fibreuse est diminuée; elle s'approche de la valeur pour la l'aine. La forte frisure de la. catière fioreuse est très résistante au lavage.
4. Un fil de rayonne au cuivre de 360 den. , dont chaque fibre a un titre d'environ 1,3 den. et qui est tordu à 120 tours/m S, est tordu à 1600 tours/m S sur un wétier à re- tordre à anneau; le fil est, comme on la décrit dans l'essai '1 , complètement imprégné d'eau avant la forte tors.on. Sur un second métier à retordre , le fil est séché a haute tempéra- ture et détordu au delà du point zéro à 70 tours/m Z.
Pour le séchage du fil, il est prévu entre les supports de bobines et les cylindres délivreurs du métier à retordre, deux plaques pouvant être chauffées électriquement placées l'une au-dessus de l'autre; le fil passe entre les deux plaques placées par 13.1- lèlement l'une à l'autre à l cm de distrance et cnauffées à en- viron 300 à 4000 C. Après la deuxième opération d. retordage, le fil est dévidé , ouvert légèrement et ensuite vaporisé pendant
10 minutes . On obtient ainsi un fil volumineux et d'aspect laineux, dont les fibrilles élémentaires présentent une frisure typique .
5. Un fil de 20/1 métr. tordu. à 40J tours/m Z en laine artificielle de viscose avec une frisure '-le fibre de 4 den. et par exemple une langueur de découpe de 120 mm ainsi qu'un fil de rayonne viscose de 450 den. , dont chaque fibre a un titre d'environ 4 den. et qui a une torsion initiale de 200 tours/m Z sont complètement imprégnés d'eau ensemble dans une cuve munie de cylindres dàliv@eurs et ensuite tordus passagèrement à 100 t/m S sur un dispositif de fausse torsion .
A l'état maximum de torsion, le fil est séché à haute température . On amploie untilement dans ce but, un dispositif de fausse torsion tel que celui décrit dans l'exemple 2 muni
<Desc/Clms Page number 9>
de deux têtes de retordage et un canal à air chaud situé entre elles. En quittant le dispositif de fausse torsion, les deux fils sont retardus ensemble à 150 t/m S suivant les métbo des
EMI9.1
habituellî;s, j dévidés et vaporisés sous forme d'échavâux à l'état détendu . On obtient ainsi un retors volumineux et ayant un aspect laineux typique.
6. Un retors de coton, formé de deux fils. bruts 20/1 angl. à 350 t/m Z et ayant une torsion de 100 t/m S est bien im- prégné d'eau chaude dont le pouvoir mouillant a, utilement, encore été augmenté par l'addition,par exemple,de sels d'acide alcoylnaphtaline-sulfoniques, et ensuite tordu passagèrement à 1200 t/m S sur un dispositif de fausse torsion.
Le retors est séché, à l'état fortement tordu , à des températures comprises entre 300 et 400 C.
Dans ce but, le retors est conduit dans un canal d'air chaud sur une certaine longueur immédiatement après la tête de retordage,, Le retors devient plus volumineux par ce traitement, il prend un aspect plus laineux; les fibres élémentaires retirées sensiblement de l'appareil fibreux présentent une frisure/plus forte et régulière que les fibres brutes correspondantes.
REVENDICATIONS.
EMI9.2
---¯...-...-....
1. Procédé de fabrication d'une matière textile de bonne qualité à frisure stable à partir de fils cellulosiques,par tordage fort et redétordage , caractérisé en ce qu'on imprègne le fil complètement d'eau, de préférence avant le tordage fort, on le sèche, à l'état fortement tordu, à des températures supé- rieures à 250 C, de préférence comprises entre 3/et 400 C et on le détord .
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a PATENT OF INVENTION application by the company: H E B E R L E I N & Co AG, "Process and device for the manufacture of a high quality textile material with stable crimp". Priority of a patent application filed in Switzerland on October 29, 1945.
It is known that in order to obtain crimped rayon yarns, they are twisted in an abnormally high manner on spools, vaporized and then untwisted again beyond the zero point.
It is also known to produce in a thread using a false twist device, a strong transient twist and to fix the latter by spraying or with hot air in order to obtain crimping after untwisting.
It has also been proposed to impregnate the threads before strong twisting with artificial resins, their raw materials or their precondensation products, and to dry them in the strongly twisted state, if necessary at a temperature above the temperature. ordinary temperature.
Also, false twist devices for producing a transient twist have been described in connection with,
<Desc / Clms Page number 2>
processes of this kind (cf. English patent 424,880, 442,073, 464,981 and French patent 884,965).
However, according to the present invention, it has been found that it is possible to obtain crimping effects of particularly high quality and stability if, preferably before strong twisting, the thread is saturated with water and if, then it is strongly twisted, dried and untwisted at temperatures above 250 C, preferably 300-400 C.
The crimp thus obtained is not only particularly clear, but also absolutely resistant to all possible stresses during the implementation and use, for example / wearing of a '-'clothing. made from such fibers.
Compared to the treatment with artificial resins or similar products, an advantage consists in the inexpensiveness and also in the fact that no foreign body remains in the fiber which in certain circumstances adversely affected the touch and the texture. 'aspect.
Compared to the known processes, in which the strong twisting is carried out in the dry state and then the vaporization, considerably better effects are obtained and in a substantially shorter time, so that a remarkable saving in terms of costs is achieved. time and space at the same time, which is a particularly important advantage in the method of continuous work by strong transient twisting using a false twist device.
As is known, the best crimps are obtained when, after the strong twisting, one again slightly untwists, in the opposite direction, beyond the zero point. According to a further development of the present invention, the twisting operation heretofore necessary and its additionally fine can be spared in the continuous working process, by virtue of the normally or weakly twisted yarns being temporarily strongly twisted. in opposition to the direction of their torsion and the
<Desc / Clms Page number 3>
Bleated from zero point, using a false twist device.
This way of proceeding still has, compared to the work on reels, the great advantage that in this case, one avoids the defects which occurred during the strong twisting with a very large number of turns, for example on a twisting loom with ring and during the new untwisting up to a relatively low number of turns in the opposite direction, beyond the zero point. All yarns containing cellulose can be used as raw material, primarily viscose or copper rayon yarns, in addition cellulo- or sic (fibranne) / cotton wool yarns, as well as short bast fibers possibly cottonized, for example of flax etc.
To be able to twist short fiber threads beyond. from the zero point, we use an "accompanying" (object moving with the threads) which is resistant to temperature, for example an endless cellulose fiber thread or an endless metal cord.
The advantages of such a guide are as follows:
1. Mechanical strength is increased.
2. You do not need such a high number of turns to achieve equal strength crimp.
3. Short staple yarns can, without danger of too much slack, be twisted beyond zero point.
Instead of an attendant, two or more short staple yarns can be used together and twisted strongly in a transient manner beyond zero point. The twist which is thus formed also prevents the dissociation of the short fibers when crossing the zero point. Endless fiber yarns, for example viscose rayon yarns achieve the same goal. As they are crimped simultaneously during the treatment of short fiber yarns, their use can only be advantageous.
It is necessary that the threads are completely impregnated with water before the strong twisting or at least during the, '
<Desc / Clms Page number 4>
strong twist. A simple wetting or spraying is not enough for this. Impregnation and, if necessary, expression up to 80-100% humidity is most suitable.
For the strong transient twist, it is possible, for example, to use a device according to FIG. 1, which represents an elevation view and a longitudinal section. A represents a manohon which can be actuated and rotated in a ball bearing. Inside this sleeve, a small roller B having a guide groove is journalled on an axis perpendicular to the axis of the sleeve so that its outer circumference is tangent to the axis of the sleeve. G is a counterweight, for example a spacer to balance the small roller journaled eccentrically in the sleeve.
The thread D enters the device approximately in the center in the direction of the axis of the mancnon, is wrapped around the small roll and leaves the device in the same direction approximately in the center. As a result of this central path, any centrifugal movement of the wire is excluded.
Fig. 2 schematically shows an arrangement of the device in an application according to the present invention;
The wire passes over the guide rollers 1 through the water tank 4 and between the fixed points 2 and 6, for example pairs of cylinders, it is strongly twisted temporarily using the device for false twisting 5 (according to fig. 1).
As one can easily see, the wire has again in 6 the same primitive twist as in 2.
The yarn is best dried immediately before 5 at temperatures above 250, preferably between 300 and 400 C.
If desired, drying can also be carried out between two false-twist devices 1 and 2 rotating at the same speed, according to the schematic sketch in Figure 3.
As you can easily see, the wire retains its twist between 1 and 2.
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 4 shows in a schematic way, the device in the case where an accompanist is used. 1 and 2 denote here the fixed points, 3 the guide rollers for the endless accompanist, 4 the device for false torsion according to fig. 1,
FIG. 5 shows, in longitudinal section and in elevation, another embodiment of the device, for giving a strong transient twist to a wire passing between two fixed points.
A represents a sleeve operable and rotating in a ball bearing; in this sleeve are journaled perpendicularly to the axis two small rollers B and C parallel to each other and touching on the axis of the sleeve; one (B) is fixed, the other (u) is journaled so as to be able to oscillate in the sleeve; the latter roller is rigidly connected to a centrifugal weight D such that during the rotation of the sleeve, the small rollers are pressed against each other. This device also makes it possible to guide the wire in a straight line during strong twisting between the fixed points, so that any centrifuging is excluded. This is important because centrifuging, as one can easily imagine, can have unpleasant consequences at high rotational speeds during strong twisting and as a result of the wet state of the yarn.
For drying the yarn in the strongly twisted state at temperatures above 2500C, hot air can for example be used. The wire can also, as in wire flames (gas) machines, be led through open gas flames or over heated plates.
After the treatment, the yarns can be cut / short fibers of the same length if necessary and spun as such.
Crimped cellulosic yarns can also, in order to decrease their swelling ability, be treated according to suitable known methods, for example with formaldehyde at high temperature in the presence of an acid catalyst. The so-called formaldehyde treatment produces a chemical combination of cellulose with forwaldhyde. It forms double bonds (bridges) called methylenic which lead to a setting in the form of
<Desc / Clms Page number 6>
network of filiform micromolecules which deeply codify the properties of cellulose.
By the process according to the present invention, one creates, in part, according to a continuous working method that saves time and space, fibers which, by their properties, differ so radically from the raw material, that they should be designated as new raw materials for the textile processing industry. The new textile materials are distinguished by their woolly character with strong permanent crimping, as well as by their high heat retaining power. They can be made into sweaters, bras and knits, as well as woven into fabrics for clothing and coats.
Their property of dyeing evenly is also valuable. Also noteworthy is the decrease in the swelling capacity of cellulosic materials after adequate treatment, for example treatment with fornaldehyde.
The following examples are intended to illustrate the invention, without exhausting the possibilities for its implementation.
Examples.
1. 450 denier matte viscose rayon yarn. at 60 fibrils and having an initial twist: the 100 turns / m S is twisted on a / ring twisting machine at 1400 turns / m S.
On the path of the unwinding reel of the two feed rolls of the rotording station, the yarn is passed through a tub filled with hot water, so that the yarn becomes completely wetted. The wire; \ strong twist and [, the wet state is then changed from coil, and on the path from one coil to another, dried over gas flames. The high temperature dried yarn is then untwisted up to 70 rpm, unwound and vaporized in the form of loose skeins laying 10 minutes without effective pressure. A strongly woolly, highly crimped textile is thus obtained which exhibits very high resistance to the influences of humidity. 2.
We pass the viscose rayon yarn of 900 den. at
<Desc / Clms Page number 7>
having 225 fibrils and / an initial twist of 50 turns / m S, in a small vat filled with water; the superfluous water is removed by a light pressing and it is then twisted temporarily at 1000 T / m Z on a device for false torsion in which two torsion heads operating at the same number of turns are mounted one behind the other. In the interval between the two twisting heads, the yarn is led through a drying channel into which air previously heated to is blown. 400 C. After leaving the false-twist device, the yarn is cut into strands or bristles of any length, opened on an opener and then, usefully, still lightly sprayed.
The strongly crimped fluffy material thus obtained can be washed both alone and in combination with other man-made or natural short fibers.
3. Two 500 denier viscose rayon yarns. at 44 fibrils and having an initial twist of 50 turns / m S are twisted together temporarily at 1300 turns / m S on a false twist device. Before the high tension, the two threads are wound once around the lower delivery cylinder of the twisting system, which cylinder plunges into a basin filled with water, whereby they undergo uniform wetting. Above
The strongly twisted wire is dried by passing it over metal plates heated to 300-400 C.
After leaving the false twisting device, the two threads are twisted together at 60 turns / m Z according to the usual methods, for example on a ring twisting machine, unwound, and, in the relaxed state, hung for 2 to 3 hours in an atmosphere saturated with humidity.
The twist is then passed, in the form of horseshoes, for 10 min. In an aqueous solution containing per liter
100 cm3 of industrial strength formaldehyde
40 cm3 of aluminum sulphocyanate solution at 17 Bé, it is drained by centrifuging, it is dried beforehand at 60-70 C and it is heated for 15 min. at 120 C. Finally, it is sprayed for another 10 min. approximately without effective pressure. By this series of treatments, we obtain a
<Desc / Clms Page number 8>
supple and voluminous which, both in appearance and in its ability to retain heat, closely resembles a corresponding twist of wool.
The same. the swelling capacity of the fibrous material is reduced; it approaches the value for the groin. The strong crimp of the. catière fioreuse is very resistant to washing.
4. One 360 denier copper rayon wire. , each fiber of which has a titer of about 1.3 den. and which is twisted at 120 revolutions / m S, is twisted at 1600 revolutions / m S on a twist ring; the yarn is, as described in test '1, completely impregnated with water before the strong twist. On a second twisting machine, the yarn is dried at high temperature and untwisted beyond the zero point at 70 turns / m Z.
For the drying of the yarn, two plates which can be electrically heated placed one above the other are provided between the spool supports and the delivery rolls of the twisting machine; the wire passes between the two plates placed by 13.1- parallel to each other at a distance of 1 cm and cnauffed at around 300 to 4000 C. After the second operation d. twisting, the yarn is unwound, opened slightly and then sprayed for
10 minutes. A voluminous yarn of woolly appearance is thus obtained, the elementary fibrils of which exhibit a typical crimp.
5. A 20/1 meter thread. twisted. at 40J turns / m Z in artificial viscose wool with a crimped fiber of 4 den. and for example a cutting length of 120 mm as well as a viscose rayon yarn of 450 den. , each fiber of which has a titer of about 4 den. and which has an initial twist of 200 revolutions / m Z are completely impregnated with water together in a tank fitted with delivery cylinders and then temporarily twisted at 100 rpm on a false twist device.
In the maximum state of twist, the yarn is dried at high temperature. For this purpose, a false torsion device such as that described in Example 2 provided with
<Desc / Clms Page number 9>
two twisting heads and a hot air duct located between them. On leaving the false twist device, the two wires are delayed together at 150 t / m S according to the metbo of
EMI9.1
habitellî; s, j unwound and vaporized in the form of echavâux in the relaxed state. There is thus obtained a voluminous ply having a typical woolly appearance.
6. A twist of cotton, made of two threads. rough 20/1 Engl. at 350 t / m Z and having a twist of 100 t / m S is well impregnated with hot water, the wetting power of which has usefully been further increased by the addition, for example, of salts of alkylnaphthaline acid -sulfonic, and then twisted momentarily at 1200 rpm S on a false torsion device.
The twist is dried, in a strongly twisted state, at temperatures between 300 and 400 C.
For this purpose, the twist is led in a hot air channel for a certain length immediately after the twisting head, The twist becomes bulkier by this treatment, it takes on a woolier appearance; the elementary fibers withdrawn substantially from the fibrous apparatus exhibit a stronger and more regular crimp than the corresponding raw fibers.
CLAIMS.
EMI9.2
--- ¯ ...-...-....
1. A method of manufacturing a good quality crimp stable textile material from cellulosic yarns, by strong twisting and rewinding, characterized in that the yarn is completely impregnated with water, preferably before strong twisting, it is it is dried, in a strongly twisted state, at temperatures above 250 ° C., preferably between 3 / and 400 ° C., and it is untwisted.