<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication d'une matière fibreuse volumineuse et fortement frisée".
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une manière fibreuse dotée d'un potentiel de frisage et de volume élevé. En particulier, l'invention est relative à un procédé nouveau pour améliorer considérablement le potentiel de frisage et de volume élevé de courtes fibres kératiniques,telles que la laine, et pour produire une fibre de laine présentant différentes caractéristiques améliorées, attribuables à un allongement et fixage spéciaux.
En général, onsait que dans le domaine relatif à la fabrication d'un fil volumineux, il est aisé de communiquer aux
<Desc/Clms Page number 2>
fibres synthétique*, Principalement aux fibres synthétique* acryliques, un rétrécissement élevé par réchauffage, dès que le fixage temporaire est réalité par un allongement approprié effectué au cours d'un chauffage. Conformément à ces caracté- ristiques, il est possible d'obtenir une matière fibreuse présentant un potentiel élevé dit de rétrécissement.
Les différentes fibres courtes, en particulier les fibres de laine, ont une longueur limitée (la plupart du temps 1 à 20 et* environ) et il est par conséquent très dif- ficile, au point de vue industriel, de fabriquer de% courtes fibres de ce type, présentant un potentiel de frisage et de rétrécissement prédéterminé, semblable à celui des fibre décri- tes ci-dessous.
Dès lors, un but de la présente invention est de pré- voir une matière fibreuse, en particulier de courtes fibres kératiniques, telles que la laine, dotée de caractéristiques nouvelles et considérablement améliorées,
Un autre but de l'invention consiste à obtenir une matière fibreuse utilisable comme produits fibreux, par exemple des vêtements, dont les caractéristiques de toucher, d'apparence, etc, sont excellentes.
Un autre but encore de l'invention est de prévoir une matière fibreuse, sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre un procédé spécial compliqué ou une technique parti- culière.
Conformément aux buts mentionnés ci-dessus et tel que ceci est décrit ci-après , l'invention permet de fabriquer une matière fibreuse dotée d'un potentiel de frisage et de volume élevé et qui peut être obtenue efficacement en disposant plusieurs courtes fibres, telles que la laine, longitudinalement aux fibres , de façon à façonner des faisceaux de rubans cardés, en retordant les faisceaux de rubans cardés à base de courtes
<Desc/Clms Page number 3>
fibres kératiniques, telles que de la laine, en allongeant le faiso@au retordu de courte fibres kératiniques soue tension, en appliquait un traitement d'allongement et de fixage par chauffage (oxydation, réduction, radiation ou autre action) et en libérant suite la torsion,
de façon à pouvoir obtenir les fibres allongées désirées.
En d'autres termes, on a constaté, conformément à l'inventiez, que la friction entre chaque faisceau de fibres augmente fortement en retordant le faisceau de courtes fibres en forme de ruban cardé, disposées longitudinalement aux fibres. Par conséquent, le faisceau retordu de courtes fibres peut être allongé aisément en dépit de sa longueur. En outre, l'état allongé mentionné ci-dessus est maintenu par un traite- ment defixage.
Les fibres kératiniques naturelles, telles que la laine, et les fibres présentant des caractéristiques similaires, ont une structure et une construction moléculaires compliquées et doivent vraisemblablement être affectées par l'humidité, la température, les intempéries, etc. En présence de ces dif- ficultés , il est proposé, conformément à l'invention, de réaliser industriellement une excellente matière fibreuse.
En vue d'atteindre les buts précités, la matière fibreuse conforme à l'invention est préparée comme suit: 1) par allongement et fixage par retordage des faisceaux en forme de rubans cardés à base de courtes fibres kératiniques, telles que la laine, en vue d'éviter le glissement qui risque de se produire par la friction engendrée entre ces fibres; et ensuite 2) par retordage de libération. En outre, conformément } l'invention, des articles textiles améliorés, tels que des fils nouveaux et améliorés, des tissus tricotés, tissés et non tissés, des articles textiles utilisés industriellement et autres, présentant un potentiel de volume et de frisage élevé,
<Desc/Clms Page number 4>
peuvent être fabriqués à partir de la matière fibreuse conforme
EMI4.1
à l'invention.
En outre, des vêtEments, y compris des bas, des gants, des moufles, des chapeaux et des garnitures de fantaisie délicates et fines, ainsi que des matières de rem- bourrage, des tapis, des tissus de tapisserie, des revêtements muraux et d'autres articles, dont le toucher et la bonne apparence sont de grande qualité, peuvent être réalisés à partir de matières tissées à l'aide du fil conforme à la présente invention.
Dans le but d'obtenir cet articles par l'utilisation de l'objet de l'invention, le traitement d'allongement et de fixage du faisceau en forme de ruban cardé de l'invention est effectué sous tension et un fixage temporaire ou permanent est appliqué en conformité avec les conditions de fixage désirables de ce faisceau. L'expression "fixage temporaire" est un fixage réalisé dans une mesure telle que la longueur
EMI4.2
des fibres puisse oq modifier conforedment au traitement de relaxation appliqué ultérieurement, tandis que l'expression "fixage permanent" est un fixage effectué dans une mesure telle que la longueur des fibres puisse se modifier très légèrement
EMI4.3
ou ne soit absolument pas lt4-e6id.
Ln bref, le 'fixage" de la présente invention nst une op'ration ili8'e pour appliquer le fixage nécessaire aux ¯'ti6 ftbrauses, confortttétsent aux articles textiles 'C...i'8.
Compte tenu de@ but. J>N04.,'., ainsi qua d'autres buts et avantages, tels qu'ils sent 4'fini* ct-atpria, l'invention comprend des dirpoeitifo, <H2 et das montage@ de pièces décrits ci-d.80' des forma de rdoli- sation préférées, ;1lw.enttis au 4.uiu onnex"p dans IbqlJ8l.: lasfigureo 1 at 2 sent das vu aimplaa, eaplicatires et agrandies, montrant alürernt la diapositien ailvng6s ,s de deux plis des ftisMMOt bu t/rQb8ft1 08 468'
<Desc/Clms Page number 5>
lec figures 3 et ' son': ces graphiques donnant la répartition du pourcentage de rétrécissement des fibres, dent le potentiel de rétrécissement est obtenu par fixage temporaire dans l'eau à 100 C;
la figure 5a est une simple vue explicative représentant une matière fibreuse à base de laine, présentant le potentiel de frisage conforme à l'invention; la figure 5b représente la matière fibreuse à base de laine conforme à l'invention, obtenue en appliquant le traite- ment de relaxation la fibre de la figure Sa; la figure 5c est une matière fibreuse classique à base de laine, servant de comparaison au produit de l'Invention; les fibres des duux figures 5b et Se sont représentées à une échelle agrandie.
L'expression "ruban cardé" est utilisée pour décrire le faisceau de fibres se composant de plusieurs matières fibreuses à base de laine.
Le procédé de fabrication d'une matière fibreuse dotée d'un potentiel de frisage et de rétrécissement élevé et les modes de réalisation des fibre* sont donnés ci-dessous:
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
(A) (Bi (C) (D) Ruban cardé Retordage Prétraitement Allongement )#########) - )##########t et fixage (allonge- ment et fi- xage tempo- raire ou al- longemeat et fixage per- (E) (P) manant).
Retordage de Séchage llßcTât3.311 et Eüew,7 t de séchage tension (F') (E') Séchage sous Retordage de tension libération 1-19 et séchage.
Le ruban cardé classique est en général utilisé comme
EMI6.2
une matière première, de façon 1 prévoir eu à augmenter le potentiel de frisage et de r6tr6cies ent. Toutefois, le ruban cardé n'est absolument pas limité et les mèches peuvent être utilisées dans la présente invention.
Les stadest (A) - (F),(A) - (F') sont d6crits en détail ci-après.
(A) Matière première:
Dans ce cas, le produit de tête classique est utilisé.
EMI6.3
Fn vue d'améliorer ce stads, il est davantage lIi'ôt6rable de. souxttr.t la produit de téta au procéda de poignage classique, ixaadiataatant cvant la proc6dé de retorde.- décrit au point (B).
CI) PI ver6d' 6 xwtordaga La l'1It:oJfâ&,. du raban parda ne eomjeant de courtes f:11n'fB est efiootuo princbal ent pow avitar le .1i.nt qui rliqua de se produire entre les fibres.
La ruban cardé est retordu de façon quu la glissement
EMI6.4
entre chaoun. des fibres aoit au*ei petit que pcuaible. En
<Desc/Clms Page number 7>
général, de bons résultats peuvent être obtenus en retordant plus fortement qu'au cours du procédé de filage. De préférence, le retordage est rég¯é adéquatement en conformité avec le degré de l'allongement, le type de retordage, le genre de fibres à utiliser, la longueur de fibres, le coefficient de friction, de dimension du ruban cardé, le mode de traitement d'ailongement et de fixage et d'autres conditions. En substance, différents moyen? et façons peuvent être adoptés conformément aux buts de la présente invention.
Par exemple, le retordage est ordi- nairement d'environ 0,05 à 0,4 tour/cm dans le cas d'un ruban cardé de laune de 20 g/m, et d'environ 0,4 à 0,0 tour/cm dans le cas d'un ruban cardé de laine de 5 g/m.
Dans la présente invention, il n'est pas nécessaire que toures les fibres du ruban cardé ne glissent pas lorsque le retordage est appliqué dans une mesure telle qu'un glissement ne ae produise pas entre chacune des fibres, c'est-à-dire que la retordage peut être appliqué de façon à éviter le glissement d'un certain nombre de fibres correspondant au rapport nécessité dans le ruban cardé. Bien entendu, cette opération ne s'écarte, pas de l'idée technique fondamentale de la présente invention, selon laquelle les courtes fibres kératiniques, telles que la laine, sont retordues temporairement pour éviter le glissement qui risque de se produire entre les fibres, et sont ainsi al- longée* à l'état de non-glissement.
Dans -sa forme de réalisation, l'invention offre les caractéristiques décrites ci-dessour. En permettant eux fibre de glisser partiellement, un mélange de fibres allongées et non allongées selon le rapport désiré peut être obtanu daas le ruban carde préparé en appliquant le traite- ment d'allongement et de fixage, ainsi que le retordage de li- bération,
De cette façon, des fibres normales et uniformes à l'état allongé et non allonge sont si@@ltanément produites et
<Desc/Clms Page number 8>
la simple opération de mélange des libres allongées et non allongées peut être réalisée aussi aisément qu'un mélange uniforme.
Le ruban cardé unique retordu, le ruban cardé à deux plis et le ruban cardé à plie multiplet sont des types de pro- duits obtenus par retordage, dont les exemples d'allongement sont décrits ci-dessous.
(1) Ruban cardé unique retordu:
Lorsque le ruban cardé est retordu et allongé, les fibres de la partie centrale du ruban cardé retordu sont allon- gées selon le mame degré d'allongement que celui du ruban cardé retordu. Toutefois, un degré d'allongement plus petit que celui du ruban cardé est communiqué aux fibres en fonction d'une grandeur correspondant approximativement à l'angle de retordage, lorsqu'il progresse de la partie oentrale du ruban cardé vers la partie externe de celui-ci. Le ruban cardé obtenu par l'ap- plication du traitement d'allongement et de fixage et du re- tordage de libération comprend des fibres dont le degré d'al- longement est d'un ordre se situant entre celui presque iden- tique au ruban cardé et celui presque égal au degré moindre.
(2) Ruban cardé à pli double et à plis multiples:
Lorsque l'allongement est réalisé enutilisant un ruban cardé à pli double et un ruban cardé à plis multiples, il est peu probable qu'un glissement se produise entre les fibres.
Par conséquent, ce système à plis multiples peut,de préférence, être adopté s'il n'est pas nécessaire de permettre aux fibres de glisser partiellement, comme mentionné ci-dessus.
Par exemple, le premier retordage est effectué dans le sens inverse du retordage final et ce premier retordage est de T tours/cm, de façon que les fibres puissent être dirigées en apparence dans le même sens axial du ruban cardé retordu que
EMI8.1
celui ici i i,uï-c i, uoaaô CÇ <..It.t<..., C .1'C 1 =.abc#
<Desc/Clms Page number 9>
cardé ont presque le même degré d'allongement que celui du ruban cardé lorsque le retordage final de T/#n tours/cm ("n" est le nombre de rubans cardée disposée régulièrement; dans le cas de la figure 1, "n" est 2) est réalité en sens inverse du pre- mier retordage, les rubans cardés retordue étant allongée, fixée et ensuite libérés.
Aux dessins annexé., le ruban cardé retordu est désigné par 1, tandia que le sens de ses fibres est désigné par la.
Lorsque le même nombre T toura/cm de retordage que celui du premier retordage est appliqué en sens inverse de ce premier retordage, les fibres du ruban cardé sont déformées comme re- présenté à la figure 2 (1b). Notamment, chaque fibre est à l'état non retordu. Le résultat est par conséquent le suivant.
Lorsque les fibres non retordues sont allongées et soumises à un traitement de fixage, le degré d'allongement diminue en fonction d'une grandeur correspondant à l'angle de retordage, comme dans @e cas Ju ruban cardé unique, lorsqu'il progresse de la partie centrale vers la partie externe, pour autant que le ruban cardé soit considéré comme un masse entière iormée à la manière d'un corps par l'application de chacun des deux rubans cardés. Par conséquent, on à constaté que le re- tordage de chacune des fibres comprises dans le ruban cardé uniformément réparti présente un degré d'allongement presque égal à celui du ruban cardé, diminué d'une grandeur correspondant: à l'angle de retordage.
Dans ce cas, le glissement du ruban cardé se produit difficilement, comme on a pu le constater, et les fibres non allongées ne sont pas incorporées, ceci étant absolument différent du cas du ruban cardé unique.
Lorsqu'un nombre de retordages différent de celui des deux exemples mentionnés ci-dessus est applique, par exemple si le retordage final T/n tours/cm ("n" est le nombre de rubans cardés disposés régulièrement) est appliqué, par rapport
<Desc/Clms Page number 10>
au premier retordage T tours/cm, dans le se inverse de celui- ci, le* libres individuelles du ruban cardé ont un dogré d'al- longement différent le long du seas axial des fibres,
puisque chacune des fibres du ruban cardé eest disposée en spirale entre la partit centrale et la partie outerne de ce ruban cordé. C'est- à-dire que les fibres sont soumises à un degré d'allongement différent le long du sens axial des fibre.. étant donné que chacun* des fibres du ruban cardé est disposée en spirale entre la partie centrale et la partie axterne de la masse entiore formée à la façon d'un corps par la mine en plia de chacun des deux rubans cardés, même si le premier retordage et le re- tordage final sont appliqués dans le même sens.
Les figurée 3 et 4 montrent la répartition du rapport de fixage temporaire dans le cas d'un ruban cardé unique et d'un ruban cardé à pli double.
Conformément à la présente invention, des fibre. pré- sentant des degrés d'allongement différente satisfaisant à des buts divers, peuvent être obtenues en combinant les différentes façon de retordage, etc.
(C) Prétraitement par immersion:
Le ruban cardé unique(retordu ou le ruban cardé à pli double est soumis à volonté à un traitement de bain. Ce traite- ment de bain peut être réalisé de différente façons, par exemple en immergeant les fibrea dans un bain, en les aspergeant, en proje tant une atmosphère de brouillard sur cellas-ci, etc. et ce en fonction du degré d'allongement que l'on doit obtenir.
Par exemple, l'immersion de la partie interne du ruban cardé dans le bas est très rapide et se termine en un très court temps, environ 1 à 10 secondes, même si la masse entière formée comme un corps par la mise en plis de chacun des deux rubans cardés a été retordue pour éviter le glissement.
(D) Allongement et fixage:
Le fixage peut être effectué pendant l'allongement ou
<Desc/Clms Page number 11>
après celui-ci . Deux types de fixage sont utilisée dans la présante invention, à savoir le fixage temporaire et le fixage permanent. Le fixage temporaire ou permanent est réalisé dans des couditions variables, conformément à la façon dont les fibres deviennent différentes l'une de l'autre.
Le milieu de traitement à utiliser pour les fixages précitée est ordinairement de l' eau contenant ou non des agents d'imprégnation, de la vapeur, des produits chimiques divers, tels qu'une solution aqueuse diluée d'alcali, d'acide, etc. ainsi que des agents de fixage, par exemple du thioglycolate dilué, du sulfite de sodium, etc. En outre, différentes substances, telles que des matières d'oxydation, de réduction, ou des pro- duits radioactifo, électromagnétiques, etc. peuvent être large- ment utilisées; ces milieux ou matières sont de préférence choisies en fonction des différentes conditions, par exempte le fixage temporaire, le fixage permanent, le degré àe fixage, etc.
Certains produits sont utilisés sous une forme liquide, tandis que d'autres sont appliqués par pulvérisation. Par exemple, on utilise de préférence de la vapeur dans la présente invention.
De même, il est préférable d'employer des agents d'imprégnation utiles ou inoffensifs lorsque ceux-ci doivent subsister dans les fibres. En outre, l'emploi d'un alcool volatil peut encore être prévu simultanément à ces agents, en vue de faciliter l'imprégnation et l'allongement. Dans ce cas, le pH peut être réglé dans un ordre de grandeur de 4 à 9.
La température du bain et la durée du traitement varient en fonction des conditions de l'eau, du type d'agent d'imprégna- tion à utiliser avec cette dernière, des produits chimiques, du degré de concentration et d'allongement requis, du fixage temporaire ou permanent, du degré de fixage, etc. Des agents combinés permettent de mesurer l'abaissement de la température et la réduction du temps.
En général, conformément aux rsul-
<Desc/Clms Page number 12>
tats des essais entrepris, @l est fréquemment avantageux de réaliser le traitement à des températures d'environ 50 à 100 C, de façon que les fibres traitées puissent conserver leur sta- bilité et ne soient pas affectées par des accidents imprévus, par exemple un mouillage à l'aide d'eau, se produisant ordi- nairement à l'usine pendantle traitement ou au cours d'une longue durée de stockage. Dans ce cas, le fixage est lié inti- mement aux procédés de libération et de séchage,tels qu'ils sont décrits en détail ci-après.
Dès queues fibres traitées sont allongées, on met en oeuvre le procédé d'enroulement, c'est-à-dire que les fibres allongées sont soumises à un procédé dit en discontinu. D'autre part, un système continu peut être adopté dans la présente invention, sans mentionner d'autres opérations différentes.
Le degré d'allongement est de préférence déterminé supplémentairement par l'inportance de la libération obtenue
EMI12.1
au cours du séchage, e'est-à-dire lorsque le dernier séchage est effectué par le traitement exempt de tension après libéra- tion. L'allongement est commun au ruban cardé unique et au ruban cardé à plis multiples, mais n'est pas nécessairement limité. Par exemple, les produits les plus favorables peuvent
EMI12.2
être obtenus lorsque cet allongement est a6t*--mind adé'j4t...n à moins de ?0% environ. ±n outre, il axiata d'autres proC'd5 d'allongement, par ¯..,le un allong-m uniforme et un allonge- ment par phases, c'e*t-à-4àra uns méthode allonlsasnt-relaxatio.- allongement. Chacun de Ma proaidis est mis oeuvre conformé- ment aux position* requises.
D'pria la descrilrtion ,1'606dent., il ast bien évident que oonforxtement à i' itsw3ofr, tout.. les fi8t88 mont allongée dès que le faisceau son '0IIII8 de ruban carde est retordu tempo- rairement pour éviter la glîae ont qui r3sqdt de et pfflidre entre chacune des libres lorsque le foàou u ut ollong',
<Desc/Clms Page number 13>
L'importance de l'allongement Peut être déterminée librement, sans tenir compte de la longueur des fibres, attri- buable au faisceau retordu, en vue d'éviter le glissement mentionné ci-avant. Par conséquent, les fibres peuvent être allongées et fixées, en les serrant de préférence sur toute distance libre.
Dès lors, le faisceau de fibres peut être serré suffisamment @t chacone des fibres du faisceau se trouvant dans la zone d'allongement libre peut être allongée efficacement selon des grandeurs importantes. L'allongement peut être appliqué à un faisceau se composant de fibres relativement courtes.
CE), (F) Retordage de libération et séchage:
Dans le cas d'un)séchage exempt du tension, on libère
EMI13.1
après refroidissement à l'état presque pi>éretordu ou à l'état non retordu, de façon à rendre volumineux les rubans cardés en vue de faciliter le séchage. La température de séchage dans le cas d'un fixage temporaire peut s'effectuer dans des conditions telles que la température de l'allongement précédent ne soit
EMI13.2
pas dépassée, c'est-4-dire qu'une température Moyenne peut par exemple être appliquée . La température de séchage dans le cas de fix&ge permanent peut être en substance plus élevée,
EMI13.3
c'est-à-dire qu'elle peut attendre par exemple plus de IOOOCI bien que ceci ne soit pas défini en raison des différentes
EMI13.4
conditions mentionn6es ci-dessus.
La* fibres du ruban eardé peuvent être sèches à l'état fortement ou légèrement ritracté, même si elles sont siehies à l'état exempt de tension.
5an8 le res d'un *60hage exsiapt de tension, le ruban awde est .'obli 1 l'état allongé, après la tNit8Mnt de fixant et d'al10na---nt, et doit ensuite être libéré.
D6!11J les p<tMgMphM ci-dessus Us) - (?),, on et réfère principalement à un procédé au <<eur< duquel un retordage vrai ou réel est Appliqué au ruban offli. Co888 88fttio Oi"""8, l' LowAn'tion est Mractéritée en et que 1e0 fibres sont ellMt6ew,
<Desc/Clms Page number 14>
fixées ou séchées à l'état retordu, notamment- à l'état ne per- mettant pas un glissement, et un retordage faux peut par con- séquent être appliqué avant le retordage final du ruban cardé unique ou du ruban cardé à plis multiples. Les fibres peuvent être allongées, fixées et séchées au cours du retordage faux,
EMI14.1
à l'état rétracté. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir positivement un procédéde retordage de libéracion. Les fibres se trouvent ainsi à l'état libère naturel.
Conformément à l'invention, l'allongement et le fixage peuvent être appliqué* efficacement à la laine qui entraine en général de plus grandes difficultés de traitement. Par con- séquent, des fibres de laine excellentes peuvent être obtenues grâce à la présente invention, comme décrit dans le présent
EMI14.2
némoire et spécifie aux revendication* ci-iniiex6es.
Les matières fibreuses de la présente invention sont
EMI14.3
classifiées approximativement comme suit, <Bp:e teiu des différentes conditions: (1) La aati8:n fibrsuae est obtenue par allongementg fixage temporaire et séchage exempt de tension;
Cette matière fibreuse présenta le portentiel de frisage
EMI14.4
et de r6t6ci.a...t représenté à la figurs sa. Ce potentiel est similaire à la forme d'onde large désignée par 2.
Le* fibres r'tr60.b..nt lorsque des traitftl8ftt. de relaxation, à base due uM.l'N1', d'agent* ehiniauea, 44 radina- tion et d'sntrss I8iU."" N14u1lt8, sont &ppliqudo a la matière j'ibrwuww précitée t. En ewtrw, la fixa.. t.....iN de cette libre est r6aliad. DeA8 ce cas ils fibpwo ob""'" por le tNit8Mftt priowtir ont rs aCl811ent. 4pp&1'8W8 et iltfoï'6tt8icn tactile 9 rpr la tzeiMQ.e a ond 1arp8 se ladifie en un frimpe fin.
Il ,1. frite est disigni p-r 1 i la li1W8 Ib, taudis q@O 1@ matitrw fàkwne non trsitls, oena à titre d'aaatpl.
<Desc/Clms Page number 15>
de contraste, est désignée par 4 à la figure Se.
(2) Grâce au filage mixte de la matière fibreuse 2 avec des
EMI15.1
fibres non t:r;i.tées ou d'autres matières fibreuses d'un faible rétrécis3emi)t, on obtient tout d'abord des fibres présentant un r6trécisstment élevé et ensuite des fibres à faible rétrécisse- ment, en appliquant le traitement de relaxation, par exemple un chauffage du fil filé mixte.
De cette façon, le fil peut présenter une bonne tex- ture, une apparence fine et d'excellentes propriétés de légèreté et autres, en corrélation avec le frisage et l'état volumineux élevés.
Les fibres soumises au traitement de séchage sous tension sont presque droites au cours du fixage temporaire, comme décrit ci-dessus. Le fil obtenu par filage mixtedes fibres avec d'autres fibres à faible rétrécissement est soumis
EMI15.2
ensuite au traiteaient de relaxation et les produits textiles traités montrent un volume et un frisage fins, presque identi- ques à ceux Mentionnés ci-avant.
EMI15.3
La, atatières en forme de fils peuvent être utilisées à la fabrication de tissus tissés ou tricotés, celles-ci subis-
EMI15.4
saut ensuite un traitement de relaxation de façon à obtenir également de tris bons résultats. Grâce à l'emploi du procédé précité et de la matière fibreuse conforme à l'invention, les
EMI15.5
tissus pr6mwnt t des arctl=tiques excellentes, pnr axemple ma 8'j)p6r-cce externe douce, plaint et fine, une bonne impres- .ion taetilel, une arancte légèreté, une bonne résistance aux plie. eto.
Par com6qètents, les fabricants peuvent faire iln vmfl* 88O.11 de la présente matière fibreuse pour la confec- gàen datti voltmitMax varié* relevant du domaine de la DOI\1I8'teri. et do la draperie, ces articles présentant de bonnes pmprié 69 de r4tràoiaement, d'allongement et d'auti-es parti- G818ri" 8Ifioac.. (grget aux caractéristiques bénéfiques des
<Desc/Clms Page number 16>
matières fibreuses conformes à l'invention, ces fibres peuvent trouver de larges applications variées.
(3) La matière fibreuse soumise à l'allongement, au fixage per- manent et au traitement de séchage tant tension a presque les mines ondulations que collet des ondes larges précitées. Un potentiel de frisage est fourni en suffisance aux fibres.
Lorsque ces fibres sont soumises à un traitement de relaxation à l'aide d'un milieu, tel qu'une chaleur humide, les fibres traitées sont fortement frisées et leur denier est très petit.
(4) Les matières floreuses obtenues par allongement, fixage per- manent et séchage sous tension sont presque droites, ont un faible denier et leur potentiel de friaage est suffisant. Après avoir été traitées subséquemment à la chaleur humide par exemple, on peut obtenir des fibres fines dont le frisage est très important.
Dans la présente invention, le traitement de fixage des fibres peut être effectué au cours de l'allongement ou après l'allongement comme mentionné ci-dessus. Le procédé de séchage peut être réalisé à l'état retordu ou après retordage de libération sous tension ou examptde tension. En outre, le degré de fixage est déterminé par les combinaisons libres et favorables conformément à chacun des états de fixage permanent ou de fixage temporaire. Selon la sélection des combinaisons appropriées dans chacune des conditions, il est préférable de contrôler les caractéristiques, le degré, le taux de répartition du potentiel de rétrécissement, la différence de denier, la variation du frisai ets.
Les fibres obtenues selon le procédé conforme à l'inven- tion sont utilisées conjointement avec des fibres de laine non traitées et d'autres fibres naturelles ou synthétiques, en fonc- tion d'une proportion propre,
La présente invention peut être mise en oeuvre comme
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
suit. Le terme "exeplow utilité dans le texte oub3équ*dg ne sert qu'à mettre en évidence le procédé et les formes de réali- aation des articles textiles.
Exemple 1
Dans cet exemple, la laine a un potentiel de frisage . et de volume obtenu conformément aux stades de l'allongement, du fixage temporaire et du séchage exempt de tension, un ruban cardé unique de matières fibreuses à base de laine étant utilisé.
Un ruban cardé de laine, d'environ 20 g par mètre et don le retordage en Z est de 0,2 tour/cm, est immergé dans
EMI17.2
de l'eau d'une températureda 70 C et contenant un agent d'im- prégnation, en vue d'être allongé de 30%, et est soumis ensuite aux fixage permanent sous tension à 50 C environ pendant une heure approximativement. Après refroidissement par passage dans de l'eau, il est libéré et séché à l'air. Le degré de rétrécis- sement de ce ruban cardé de laine est en moyenne de 23% dans de l'eau bouillante, la répartition de ce rétrécissement étant représentée à la figure 3. Ces fibres, reproduites à la figure
5a, traversent ensuite de 3'eau bouillante et sont soumises au traitement de relaxation.
La fibre obtenue conformément au procédé prédécrit présente un frisage élevé, sans mentionner les autres caractéristiques. L'état de frisage est désigné ar 3 à la figure 5b.
Exemple 2
Dans cet exemple, la laine est obtenue par allongement, fixage temporaire et séchage sous tension de la matière fibreuse à bas de laine d'un ruban cardé unique.
Un ruban cardé de laine, d'environ 30 g/mètre et dont le retordage en S est de 0,1 tour/cm, est immergé dans de l'eau à '75 C, envue d'être allongé de 20%, et est ensuite soumis au fixage permanent pendant 20 minutes. Il est libéré après séchage
EMI17.3
zouc c#=1=# 4 5O #iuu Jv wiüwtC6.
<Desc/Clms Page number 18>
La matière fibreuse,obtenue sonformément au procédé précité, présente le potentiel de frisage de la matière de l'exemple 1, bien que la frisage semble avoir été allongé en apparence. Le degré de rétrécissement dans l'eau bouillante est en moyenne de 19%, comme indiqué à la figure 3.
Le produit final. obtenu en appliquant le traitement de relaxation aax matières fibrauses, est en substance identi- que à celui de l'exemple 1. Même si le traitement de fixage est seul modifié, c'est-à-dire si le produit est traité avec une solution aqueuse à 0,5% de sulfite de sodium acide à 60 C pendant 20 minutes et si les autres conditions sont égalée à celles de l'exemple 1, le produit final est presque identique à celui de l'exemple 1.
Exemple 3
Dans cet exemple, la laine est préparée par allongement, fixage permanent et séchage exempt de tension, en utilisant la matière fibreuse à base de laine d'un ruban cardé à pli double.
Le procédé de fabrication de ces produits fibreux con- siste à soumettre le ruban cardé de laine d'environ 15 g/mètre à un premier retordage en Z d'environ 0,26tour/cm, à soumettre ensuite le ruban crdé de laine retordu en Z à un retordage final en S de 0,13 tour/cm, à allonger le ruban cardé de laine retordu en S dans une solution aqueuse à 2%de bisulfite de mono- éthanolamine à environ 80 C, en vue de l'allonger de 20%, à appliquerun fixage permanent pendant 40 minutes, à rincer es fibres à l'eau, et finalement-à les libérer et à les sécher.
Les fibres ainsi préparées présentent un frisage quelque peu allongé. Après avoir été soumises au traitement de relaxation, elles sont dotées néanmoins d'un potentiel de frisage fin et uniforme et montrent un faible rétrécissement dans l'eau bouillante.
<Desc/Clms Page number 19>
Exemple 4
Dans cat exemple, la laine est pourvue d'un potentiel de frisage remarquable, bien qu'il semble qu'aucun frisage ne soit présent apparement. Cette laine est traitée selon le même procédé que lui exposé à l'exemple 3, eauf qu'aucune libération et séchage nous tension ne aont prévue.
Ces fibres à traiter conne une matière inférieure sont filées à 100% selon un procédé classique. Le fil, obtenu après avoir été %omis à un traitement de relaxation dans l'eau à
40 C environs se compose de l'assemblage des fibres représenté à la figure Sb et la matière fibreuse présente le frisage très fin décigné par 3. Un fil de laine élastique très doux est @ dirai produit.
Exemple 5 Comparativement au fil se composant uniquement de la matière fibreuse non traitée à base de laine, le fil volumineux de cet exemple peut être préparé en utilisant des fibres trai- tées selon l'exemple 1, sauf qu'un traitement de relaxation n'est pas prévu.
Dans cet exemple, deux type; de fil de bon@eteris sont préparés (A) Fil de bonneterie conforme à l'invention (2/36's): mélange de 50% de laine traitée et de 50% de laine non traitée; (B) Fil de bonneterie non conforme à l'invention (2/32's):
100% de laine non traitée.
Les deux fils (A) et (B) sont filés par tout procédé classique et le fil sert ensuite à confectionner des articles de bonneterie, à savoir: lA') Articles de bonneterie obtenus à l'aide de (A); (B') Articles de bonneterie préparés à l'aide de (B).
Les articles (à') sont munis de larges peines, de
<Desc/Clms Page number 20>
façon que le nombre de peints par surface unitaire de (A') soit le même que celui aes articles (B'), après avoir été soumis subséquemment à un traitement de rétrécissement, par exemple à la vapeur.
Lorsque les articles (A') et (B') ont été soumis respectivement au traitement de rétrécissement à la vapeur, les résultats de cette opération sont les suivants: (A') Bonneterie comprenant la laine traitée conformément à l'invention: 152 g/m2(poids); (B') Bonneterie se composant de (B): 157 g/mê(poids).
Par suite du rétrécissement des fibres de laine conforme à la présente invention, la laine traitée (A) rétrécit et par conséquent, la laine non traitée, mélangée à (A) gonfle et se dilate, de sorte que (A') devient volumineux et est supérieur à (B') en ce qui concerne la douceur, l'élasticité, le toucher, etc.
Les articles de bonneterie obtenus en appliquant le
EMI20.1
traitement de rétré: isieaaenr au fil avant le tricotage présentent également les mêmes caractéristiques que celles mentionnées ci-dessus.
Exemple 6
Dans cet exemple, le fil volumineux est préparé par mélange avec d'autres fibrea non constituées par de la laine, et sans filage. 25% d'une matière fibreuse de laine, obtenue
EMI20.2
sebn le procéda de 11 ex pla i. eesnt m6l&n6s i 25' do fibre. de laine non traitée et 'd 60% da fibre* synthétiques. par exemple des t:1&)&8 polyuter Cf4lto'tOft 1 lI81'que comemiale des fibres polyeat4r pffluites par la Toyo Rayon Co.9 Ltd. et pew la Teijin LilJitcacU. La mélange est ..vit.rU.. Le fil sert à confectionner des tissus ti..6e. eeq"p4 aux produts go ecmpo- tant du fil servant doilémente de 008p8r8i80n et non tion6a par le procédé de cet exaocpia, 1a produit C!0n8ic1 acsntrr en
<Desc/Clms Page number 21>
suffisance une douceur appropriée, une ampleur et rigidité particulières, une bonne résistance aux plis, etc.
Exemple 7
Dans cet exemple, on utilise du mohair comme exemple de courtes fibres kératiniques, non constituées par de la laine.
Le mohair est retordu dans les mêmes conditions qu'à l'exemple 1, allongé de 40% dans de l'eau à une température de 70 C et soumis à un traitement de fixage sous tension à 70 C pendant une heure environ. Après refroidissement dans de l'eau froide, il est libéré et séché à l'air sec à 40 C. En vue de comparer l'un à l'autre les degrés de rétrécissement, un autre échantillon allongé à 10% est utilisé. Le mohair allongé de 40% a en moyenne un degré de rétréciscement de 36%; tandis que l'échantillon de mohair allongé à 10% a un degré de rétré- cissement de 9%. En mélangeant 25% de mohair a Dongé à 10% et 75% de mohair non traité et en filant ce mélnage selon tout procédé classique, on obtient un fil de Mohair utilisable comme trame pour la confection d'articles textiles par tout procédé classique.
Ces produits présentent une texture excellente comparativement aux article:; courants.
Exemple
Dans cet exemple, 1a laine eat préparée dans les mêmss conditions que celles exposera à l'exemple 1. sauf que le ruban cardé eat soumis à un retordage faux et que la libération n'est pas effectuée après 1'allongement et le séchage,, les fibres 'tant soumises à une fausse libération.
Les agents de fixage et les agents de traitement de relaxation peuvent être aqueux ou se composer de matières chimiques. Il est préférable de sélectionner dea agents appro- priée pour chaoune des conditions requises.
L'invention permet de soumettre les courtes fibres kératiniques, telles que de la laine, à un trairement de fixage
<Desc/Clms Page number 22>
et d'allongement nécessaire, appliqué industriellement. Confor- mément à l'invention, on peut traiter et préparer de courtes fibres, par- exemple des fibres de laine présentant un excellent toucher, une bonne impression tactile, etc.
Parconséquent, des fils, des tissus, des articles tricotés, des tissus tissés ou non tissés pourvus de différentes caractéristiques spéciales et excellentes, comme par exemple un grand volmme, une texture spéciale, des propriétés d'aération, une grande légèreté, une bonne résistance aux plis, etc., peuvent être produits aisément et économiquement. Gràce à la présente invention, la qualité et le mode dee articles textiles peuvent être contrôlés aisément et les caractéristiques diversifiées.
Etant donné que de nombreux modes d'exécution diffé- rente de l'invention peuvent être mis en oeuvre sans s'écarter de son esprit et de sa portée, il est bien 6vident que l'inven- tion n'est pas limitée aux formmde réalisation spécifiques données ci-avant, à l'exception de celles définies aux reven- ditions ci-annexées.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de fabrication d'unité@ de matière fi-
EMI22.1
breuses,caractérisé en ce qu'il consiste à retordre t6MpOraire- ment un faisceau an ferma de ruban cardé à base de courte fibres k6ratiniquu8, par <tt<mpl< de la Idinée au vue d'éviter la glissemat qui risque de et produitfw eatpw les librps lorsque 1e faisceau est oUong5, à allonaar le f.18o... rstardo de c.o1II"t.. fibre@; ttr-atWq\ul8, st à fixer flumlemat la faisotan .."1" de courtes libre* Jr&at 1Ai4....
2.- Pvoeéd' suivant la PtvMtdiaation 1, 08Nat6!tÜ' au ce que la fixage sst Kmperwirw.
J. - Précédé sstivast la N9"'i¯'ma 1, .,.ot'I'1-' as que ia fixage est parmnant, 4.- Pttoa4" 811{ ..nt la rswadioatioie 1, 08Not'ria'
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"A method of making a bulky, heavily crimped fibrous material".
The present invention relates to a method of manufacturing in a fibrous manner having a potential for crimping and high volume. In particular, the invention relates to a new process for considerably improving the crimping and high volume potential of short keratin fibers, such as wool, and for producing a wool fiber exhibiting various improved characteristics, attributable to elongation and elongation. special fixing.
In general, it is known that in the field relating to the manufacture of a bulky yarn, it is easy to communicate to
<Desc / Clms Page number 2>
synthetic fibers *, Mainly to synthetic * acrylic fibers, high shrinkage by reheating, as soon as the temporary fixing is achieved by an appropriate elongation carried out during heating. In accordance with these characteristics, it is possible to obtain a fibrous material having a high so-called shrinkage potential.
The various short fibers, in particular wool fibers, have a limited length (most of the time 1 to 20 and * approximately) and it is therefore very difficult, from an industrial point of view, to make% short fibers. of this type, exhibiting a predetermined crimping and shrinking potential, similar to that of the fibers described below.
Therefore, an aim of the present invention is to provide a fibrous material, in particular short keratin fibers, such as wool, endowed with new and considerably improved characteristics,
Another object of the invention is to obtain a fibrous material which can be used as fibrous products, for example clothes, of which the characteristics of touch, appearance, etc., are excellent.
Yet another object of the invention is to provide a fibrous material, without the need for a complicated special process or a particular technique.
In accordance with the objects mentioned above and as described hereinafter, the invention makes it possible to manufacture a fibrous material endowed with a potential for crimping and high volume and which can be efficiently obtained by arranging several short fibers, such as than the wool, longitudinally to the fibers, so as to shape bundles of carded ribbons, by twisting the bundles of carded ribbons based on short
<Desc / Clms Page number 3>
keratin fibers, such as wool, by lengthening the faiso @ twisted of short keratin fibers under tension, applying a lengthening and fixing treatment by heating (oxidation, reduction, radiation or other action) and then releasing the torsion,
so as to be able to obtain the desired elongated fibers.
In other words, it has been found, in accordance with the invention, that the friction between each bundle of fibers increases sharply by twisting the bundle of short fibers in the form of a carded ribbon, arranged longitudinally to the fibers. Therefore, the twisted bundle of short fibers can be stretched easily despite its length. Further, the elongated state mentioned above is maintained by a setting treatment.
Natural keratin fibers, such as wool, and fibers with similar characteristics, have a complicated molecular structure and construction and are likely to be affected by humidity, temperature, weather, etc. In the presence of these difficulties, it is proposed, according to the invention, to industrially produce an excellent fibrous material.
In order to achieve the aforementioned aims, the fibrous material in accordance with the invention is prepared as follows: 1) by lengthening and fixing by twisting bundles in the form of carded ribbons based on short keratin fibers, such as wool, in in order to avoid the slippage which may be produced by the friction generated between these fibers; and then 2) by release twist. Further, in accordance with the invention, improved textile articles, such as new and improved yarns, knitted, woven and non-woven fabrics, industrially used textile articles and the like, exhibiting high bulk and crimp potential,
<Desc / Clms Page number 4>
can be made from the compliant fibrous material
EMI4.1
to invention.
In addition, garments including stockings, gloves, mittens, hats and delicate and fine novelty trims, as well as padding materials, carpets, upholstery fabrics, wall coverings and fabrics. Other articles, of high quality to the touch and good appearance, can be made from materials woven using the yarn according to the present invention.
In order to obtain this article by using the object of the invention, the treatment of stretching and fixing of the bundle in the form of carded ribbon of the invention is carried out under tension and a temporary or permanent fixing. is applied in accordance with the desirable clamping conditions of that bundle. The expression "temporary fixing" is a fixing effected to such an extent that the length
EMI4.2
fibers may change in accordance with the relaxation treatment applied subsequently, while the term "permanent fixing" is fixing carried out to such an extent that the length of the fibers may change very slightly
EMI4.3
or absolutely not lt4-e6id.
In short, the 'fixing' of the present invention is an ili8'e operation to apply the necessary fixing to the ¯ti6 ftbrauses, comfortttétsent to the textile articles' C ... i'8.
Given @ goal. J> N04., '., As well as other objects and advantages, such as they are understood, the invention includes dirpoeitifo, <H2 and das assemblies @ parts described herein. 80 'of the preferred resolution forms,; 1lw.enttis to 4.uiu onnex "p in IbqlJ8l .: lasfigureo 1 at 2 sent das vu aimplaa, eaplicatires and enlarged, showing alürernt the slide ailvng6s, s of two folds of the ftisMMOt bu t / rQb8ft1 08 468 '
<Desc / Clms Page number 5>
lec figures 3 and 'his': these graphs giving the distribution of the percentage of shrinkage of the fibers, dent the shrinkage potential is obtained by temporary fixing in water at 100 C;
FIG. 5a is a simple explanatory view showing a fiber material based on wool, exhibiting the crimping potential according to the invention; FIG. 5b represents the fiber material based on wool according to the invention, obtained by applying the relaxation treatment to the fiber of FIG. Sa; Figure 5c is a conventional wool-based fibrous material, serving as a comparison to the product of the invention; the fibers of the duux Figures 5b and Se are shown on an enlarged scale.
The term "carded ribbon" is used to describe the bundle of fibers consisting of several wool-based fibrous materials.
The method of making a fibrous material with high crimping and shrinking potential and fiber embodiments * are given below:
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
(A) (Bi (C) (D) Carded ribbon Twisting Pretreatment Elongation) #########) -) ########## t and fixing (elongation and fixing temporary or al- longemeat and permanent fixing (E) (P) manant).
Drying Twist llßcTât3.311 and Eüew, 7 t tension drying (F ') (E') Drying under Tension twisting release 1-19 and drying.
Conventional carded ribbon is generally used as
EMI6.2
a raw material, so there is no need to increase the potential for crimping and entanglement. However, the carded sliver is by no means limited and the rovings can be used in the present invention.
The stages (A) - (F), (A) - (F ') are described in detail below.
(A) Raw material:
In this case, the classic head product is used.
EMI6.3
In order to improve this stage, it is more removable from. souxttr.t the teta product to the conventional gripping process, ixaadiataatant cvant the twisting process - described in point (B).
CI) PI ver6d '6 xwtordaga La l'1It: oJfâ & ,. raban parda does not eomjeant short f: 11n'fB is efiootuo principal pow avitar the .1i.nt which rliqua occurs between the fibers.
The carded ribbon is twisted so that the
EMI6.4
between chaoun. fibers should be as small as possible. In
<Desc / Clms Page number 7>
In general, good results can be obtained by twisting harder than during the spinning process. Preferably, the twist is suitably regulated in accordance with the degree of elongation, the type of twist, the kind of fibers to be used, the fiber length, the coefficient of friction, size of the carded sliver, the mode. elongation and fixing treatment and other conditions. In essence, different means? and ways can be adopted in accordance with the objects of the present invention.
For example, the twist is ordinarily about 0.05 to 0.4 turns / cm in the case of a 20 g / m yarn carded sliver, and about 0.4 to 0.0 turns. / cm in the case of a carded ribbon of wool of 5 g / m.
In the present invention, it is not necessary that all the fibers of the carded sliver do not slip when the twist is applied to such an extent that slippage does not occur between each of the fibers, i.e. that the twisting can be applied so as to prevent slippage of a number of fibers corresponding to the required ratio in the carded sliver. Of course, this operation does not depart from the fundamental technical idea of the present invention, according to which the short keratin fibers, such as wool, are twisted temporarily to avoid the slippage which may occur between the fibers, and are thus elongated * in the non-slip state.
In its embodiment, the invention provides the features described above. By allowing their fibers to partially slip, a mixture of elongated and unelongated fibers in the desired ratio can be obtained in the carded ribbon prepared by applying the stretching and setting treatment, as well as the release twist,
In this way, normal and uniform fibers in the elongated and unstretched state are so instantly produced and
<Desc / Clms Page number 8>
the simple operation of mixing elongated and non-elongated fibers can be accomplished as easily as uniform mixing.
Twisted single carded sliver, two-ply carded sliver and multiplet-pleated carded sliver are types of twisted products, the elongation examples of which are described below.
(1) Twisted single carded ribbon:
When the carded ribbon is twisted and elongated, the fibers of the central portion of the twisted carded ribbon are elongated at the same degree of elongation as that of the twisted carded ribbon. However, a smaller degree of elongation than that of the carded sliver is imparted to the fibers as a function of a magnitude approximately corresponding to the twist angle, as it progresses from the central part of the carded sliver to the outer part of that. -this. The carded sliver obtained by the application of the stretching and setting treatment and the release twist comprises fibers of which the degree of elongation is of an order between that almost identical to that of. carded ribbon and that almost equal to the lesser degree.
(2) Double-ply, multi-ply carded ribbon:
When the elongation is achieved using double ply carded tape and multi-ply carded tape, slippage is unlikely to occur between the fibers.
Therefore, this multi-ply system can preferably be adopted if it is not necessary to allow the fibers to partially slip, as mentioned above.
For example, the first twist is performed in the opposite direction to the final twist and this first twist is T turns / cm, so that the fibers can appear to be directed in the same axial direction of the twisted carded tape as
EMI8.1
the one here i i, uï-c i, uoaaô CÇ <.. It.t <..., C .1'C 1 = .abc #
<Desc / Clms Page number 9>
carded have almost the same degree of elongation as that of carded sliver when the final twist of T / # n turns / cm ("n" is the number of carded ribbons evenly arranged; in the case of Figure 1, "n" is 2) is actually reversed from the first twist, the twisted carded ribbons being elongated, fixed and then released.
In the accompanying drawings., The twisted carded ribbon is designated by 1, while the direction of its fibers is designated by the.
When the same number T toura / cm of twist as that of the first twist is applied in the opposite direction to this first twist, the fibers of the carded tape are deformed as shown in FIG. 2 (1b). In particular, each fiber is in the untwisted state. The result is therefore the following.
When the un-twisted fibers are elongated and subjected to a fixing treatment, the degree of elongation decreases as a function of a magnitude corresponding to the twist angle, as in the case of a single carded tape, as it progresses by. the central part towards the outer part, provided that the carded ribbon is considered as a whole mass formed in the manner of a body by the application of each of the two carded ribbons. Therefore, it has been found that the twist of each of the fibers included in the uniformly distributed carded sliver exhibits a degree of elongation almost equal to that of the carded sliver, reduced by a magnitude corresponding to the twist angle.
In this case, the slippage of the carded ribbon hardly takes place, as has been seen, and the non-elongated fibers are not incorporated, this being absolutely different from the case of the single carded ribbon.
When a number of twists different from that of the two examples mentioned above is applied, for example if the final twist T / n turns / cm ("n" is the number of carded tapes evenly arranged) is applied, relative to
<Desc / Clms Page number 10>
at the first twist T turns / cm, in the reverse of this, the individual fibers of the carded sliver have a different elongation dogré along the axial seas of the fibers,
since each of the fibers of the carded ribbon is arranged in a spiral between the central part and the outer part of this corded ribbon. That is, the fibers are subjected to a different degree of elongation along the axial direction of the fibers, since each of the fibers of the carded tape is arranged in a spiral between the central part and the inner part. of the body-like mass formed by the plia lead of each of the two carded tapes, even if the first twist and the final twist are applied in the same direction.
Figures 3 and 4 show the distribution of the temporary fix ratio in the case of a single carded ribbon and a double ply carded ribbon.
In accordance with the present invention, fibers. having different degrees of elongation satisfying different purposes, can be obtained by combining the different ways of twisting, etc.
(C) Immersion pretreatment:
The single carded tape (twisted or the double-ply carded tape is subjected to a bath treatment at will. This bath treatment can be carried out in different ways, for example by immersing the fibrea in a bath, spraying them, by projecting an atmosphere of fog on them, etc. and this depending on the degree of elongation that is to be obtained.
For example, the immersion of the inner part of the carded ribbon in the bottom is very fast and ends in a very short time, about 1 to 10 seconds, even though the entire mass formed as a body by styling each one of the two carded ribbons has been twisted to prevent slipping.
(D) Elongation and fixation:
Fixation can be done during lengthening or
<Desc / Clms Page number 11>
after this one. Two types of fixing are used in the present invention, namely temporary fixing and permanent fixing. Temporary or permanent fixing is performed in varying bends, according to how the fibers become different from each other.
The treatment medium to be used for the aforementioned fixings is usually water containing or not containing impregnating agents, steam, various chemicals, such as a dilute aqueous solution of alkali, acid, etc. . as well as fixing agents, for example dilute thioglycolate, sodium sulphite, etc. In addition, various substances, such as oxidation or reduction materials, or radioactive or electromagnetic products, etc. can be widely used; these media or materials are preferably chosen according to the different conditions, eg, temporary fixation, permanent fixation, degree of fixation, etc.
Some products are used in liquid form, while others are applied by spraying. For example, steam is preferably used in the present invention.
Likewise, it is preferable to employ useful or harmless impregnating agents when these are to remain in the fibers. In addition, the use of a volatile alcohol can also be provided simultaneously with these agents, in order to facilitate impregnation and elongation. In this case, the pH can be adjusted in an order of magnitude from 4 to 9.
The temperature of the bath and the duration of the treatment will vary depending on the conditions of the water, the type of impregnating agent to be used with the latter, the chemicals, the degree of concentration and elongation required, the water content. temporary or permanent fixation, degree of fixation, etc. Combined agents make it possible to measure the decrease in temperature and the reduction in time.
In general, in accordance with the
<Desc / Clms Page number 12>
As the tests undertaken, it is frequently advantageous to carry out the treatment at temperatures of about 50 to 100 ° C, so that the fibers treated can retain their stability and are not affected by unforeseen accidents, for example. wetting with water, usually occurring in the plant during processing or during a long period of storage. In this case, fixing is intimately related to the release and drying processes, as described in detail below.
As soon as the treated fibers are elongated, the winding process is implemented, that is to say that the elongated fibers are subjected to a so-called batch process. On the other hand, a continuous system can be adopted in the present invention, not to mention other different operations.
The degree of elongation is preferably determined additionally by the extent of the release obtained.
EMI12.1
during drying, that is to say when the last drying is carried out by the tension-free treatment after release. The elongation is common to both single carded tape and multi-ply carded tape, but is not necessarily limited. For example, the most favorable products may
EMI12.2
be obtained when this elongation is a6t * - mind adé'j4t ... n to less than about 0%. ± In addition, he axiates other elongation proC'd5, by ¯ .., a uniform elongation and an elongation in phases, that is, an allonlsasnt-relaxatio method. - elongation. Each of Ma proaidis is implemented in accordance with the required positions *.
From the description, 1'606dent., It is quite obvious that in addition to itsw3ofr, all .. the fi8t88 mounts elongated as soon as the bundle of its 0IIII8 of carded ribbon is twisted temporarily to avoid slippage. r3sqdt de and pfflidre between each of the free ones when the foàou u ut ollong ',
<Desc / Clms Page number 13>
The extent of the elongation can be determined freely, without taking into account the length of the fibers, attributable to the twisted bundle, in order to avoid the slippage mentioned above. Therefore, the fibers can be lengthened and secured, preferably squeezing them over any free distance.
Therefore, the bundle of fibers can be sufficiently tightened. Each of the fibers of the bundle in the zone of free elongation can be effectively lengthened to large quantities. Elongation can be applied to a bundle consisting of relatively short fibers.
CE), (F) Release twisting and drying:
In the case of a) tension-free drying, one releases
EMI13.1
after cooling in the almost twisted state or in the untwisted state, so as to make the carded tapes bulky in order to facilitate drying. The drying temperature in the case of temporary fixing can be carried out under conditions such that the temperature of the previous elongation is not
EMI13.2
not exceeded, i.e. an Average temperature can be applied, for example. The drying temperature in the case of permanent fixing may be substantially higher,
EMI13.3
that is to say that it can expect for example more IOOOCI although this is not defined due to the different
EMI13.4
conditions mentioned above.
The fibers of the eardened tape may be dry in the strongly or slightly retracted state, even if they are dry in the tension-free state.
When the res of a tension exsiapting, the awde tape is forgotten in the elongated state, after the tNit8Mnt of fixant and al10na --- nt, and must then be released.
D6! 11J the above p <tMgMphM Us) - (?) ,, mainly refers to a process in which true or actual twist is applied to the offli tape. Co888 88fttio Oi "" "8, the LowAn'tion is mractéritée and that the fibers are ellMt6ew,
<Desc / Clms Page number 14>
fixed or dried in the twisted state, especially in the non-slip condition, and false twist may therefore be applied before the final twist of the single carded sliver or the multi-ply carded sliver. The fibers can be stretched, fixed and dried during false twisting,
EMI14.1
in the retracted state. In this case, it is not necessary to positively provide for a release twisting process. The fibers are thus found in a natural free state.
In accordance with the invention, elongation and setting can be applied effectively to wool which in general causes greater processing difficulties. Therefore, excellent wool fibers can be obtained by the present invention as described herein.
EMI14.2
memory and specifies in the claims * above.
The fibrous materials of the present invention are
EMI14.3
classified approximately as follows, <Bp: eiu of different conditions: (1) The aati8: n fibrsuae is obtained by elongationg temporary fixing and drying free of tension;
This fibrous material presented the portential of crimping
EMI14.4
and de r6t6ci.a ... t represented in the figurs sa. This potential is similar to the wide waveform denoted by 2.
The * fibers r'tr60.b..nt when traitftl8ftt. relaxation, based on uM.l'N1 ', agent * ehiniauea, 44 radination and insntrss I8iU. "" N14u1lt8, are & ppliqudo to the material I ibrwuww above t. In ewtrw, the fixa .. t ..... iN of this free is realized. DeA8 this case they fibpwo ob "" '"por le tNit8Mftt priowtir have rs aCl811ent. 4pp & 1'8W8 and iltfoï'6tt8icn tactile 9 rpr la tzeiMQ.e a ond 1arp8 is scaled into a fine show.
He, 1. fried is disigni p-r 1 i la li1W8 Ib, slums q @ O 1 @ matitrw fàkwne non trsitls, oena as aaatpl.
<Desc / Clms Page number 15>
contrast, is designated by 4 in Figure Se.
(2) Thanks to the mixed spinning of the fibrous material 2 with
EMI15.1
non-shrinkage fibers or other fibrous materials of low shrinkage, firstly fibers exhibiting high shrinkage and then low shrinkage fibers are obtained by applying the treatment of relaxation, for example heating the mixed spun yarn.
In this way, the yarn can exhibit good texture, fine appearance, and excellent lightness and other properties, correlating with high crimp and bulk.
The fibers subjected to the tension drying treatment are nearly straight during the temporary setting as described above. The yarn obtained by mixed spinning of fibers with other low-shrinkage fibers is subjected to
EMI15.2
then to the relaxation treatment and the treated textile products show a fine volume and crimp, almost identical to those mentioned above.
EMI15.3
The yarn-like materials can be used in the manufacture of woven or knitted fabrics, the latter undergoing
EMI15.4
then skip a relaxation treatment so as to also obtain very good results. Thanks to the use of the aforementioned process and of the fibrous material according to the invention, the
EMI15.5
fabrics pr6mwnt t excellent arctl = tics, for example ma 8'j) soft, flat and fine outer skin, good teal printing, aranct lightness, good resistance to folds. eto.
As a consequence, manufacturers can make up to 88O.11 the present fiber material for the manufacture of various voltmitMax * falling within the scope of DOI \ 1I8'teri. and drapery, these articles exhibiting good strength 69 of stretching, elongation and other parts. G818ri "8Ifioac .. (grget with the beneficial characteristics of
<Desc / Clms Page number 16>
fibrous materials in accordance with the invention, these fibers can find wide and varied applications.
(3) The fibrous material subjected to the elongation, permanent setting and drying treatment both in tension has almost the aforementioned wavy and broad-wave collar mines. Sufficient crimping potential is provided to the fibers.
When these fibers are subjected to a relaxation treatment using a medium, such as moist heat, the treated fibers are strongly crimped and their denier is very small.
(4) Flowering materials obtained by elongation, permanent fixing and drying under tension are almost straight, have a low denier and their potential for friaage is sufficient. After having been subsequently treated with moist heat for example, fine fibers can be obtained, the crimping of which is very important.
In the present invention, the fiber fixing treatment can be carried out during stretching or after stretching as mentioned above. The drying process can be carried out in the twisted state or after release twisting under tension or tension examination. Further, the degree of fixation is determined by the free and favorable combinations according to each of the states of permanent fixation or temporary fixation. Depending on the selection of the appropriate combinations under each of the conditions, it is preferable to control the characteristics, degree, distribution rate of shrinkage potential, denier difference, variation of frisai ets.
The fibers obtained by the process according to the invention are used together with untreated wool fibers and other natural or synthetic fibers, depending on their own proportion,
The present invention can be implemented as
<Desc / Clms Page number 17>
EMI17.1
follows. The term "utility experiment" in the text or b3equ * dg only serves to emphasize the process and forms of making the textile articles.
Example 1
In this example, the wool has the potential for crimping. and of volume obtained in accordance with the stages of elongation, temporary setting and tension-free drying, a single carded sliver of wool-based fibrous materials being used.
A carded ribbon of wool, about 20 g per meter and with the Z-twist of 0.2 turns / cm, is immersed in
EMI17.2
water of a temperature of 70 ° C. and containing an impregnating agent, to be elongated by 30%, and is then subjected to permanent fixing under tension at about 50 ° C. for approximately one hour. After cooling by passing it through water, it is released and air dried. The degree of shrinkage of this carded woolen ribbon is on average 23% in boiling water, the distribution of this shrinkage being shown in Figure 3. These fibers, shown in Figure
5a, then pass through 3 'boiling water and are subjected to the relaxation treatment.
The fiber obtained according to the above-described process exhibits a high crimp, not to mention the other characteristics. The crimping state is designated ar 3 in FIG. 5b.
Example 2
In this example, the wool is obtained by stretching, temporarily setting and drying under tension the wool-based fibrous material of a single carded ribbon.
A carded sliver of wool, about 30 g / meter and with an S-twist of 0.1 turns / cm, is immersed in water at '75 C, to be stretched by 20%, and is then subjected to permanent fixing for 20 minutes. It is released after drying
EMI17.3
zouc c # = 1 = # 4 5O #iuu Jv wiüwtC6.
<Desc / Clms Page number 18>
The fibrous material obtained by the above process exhibits the crimping potential of the material of Example 1, although the crimp appears to have been lengthened in appearance. The degree of shrinkage in boiling water averages 19% as shown in Figure 3.
The final product. obtained by applying the relaxation treatment to aax fibers, is in substance identical to that of Example 1. Even if the fixing treatment is only modified, that is to say if the product is treated with a solution. 0.5% aqueous acidic sodium sulfite at 60 ° C for 20 minutes and if the other conditions are equal to those of Example 1, the end product is almost identical to that of Example 1.
Example 3
In this example, the wool is prepared by stretching, permanent setting and tension free drying, using the woolen fiber material of a double ply carded ribbon.
The method of making these fibrous products consists of subjecting the carded woolen ribbon of about 15 g / meter to a first Z-twist of about 0.26 turns / cm, then subjecting the twisted wool ribbon to a first Z-twist. Z to a final S-twist of 0.13 turns / cm, stretching the carded woolen sliver twisted into an S-twist in a 2% aqueous solution of monoethanolamine bisulfite at about 80 ° C, with a view to lengthening it by 20%, applying a permanent fix for 40 minutes, rinsing the fibers with water, and finally-releasing and drying them.
The fibers thus prepared exhibit a somewhat elongated crimp. After being subjected to the relaxation treatment, they nevertheless have the potential for fine and uniform crimping and show little shrinkage in boiling water.
<Desc / Clms Page number 19>
Example 4
In this example, the wool is endowed with remarkable crimping potential, although it appears that no crimp is apparently present. This wool is treated according to the same process as it exposed in Example 3, waterf that no release and drying us tension have envisaged.
These fibers to be treated as a lower material are 100% spun by a conventional process. The yarn, obtained after being% omitted in a relaxation treatment in water at
Surroundings 40 C consists of the assembly of fibers shown in Figure Sb and the fibrous material exhibits the very fine crimp denoted by 3. A very soft elastic woolen yarn is produced.
Example 5 Compared to the yarn consisting only of the untreated woolen fiber material, the bulky yarn of this example can be prepared using fibers treated according to Example 1, except that a relaxation treatment is not required. is not expected.
In this example, two type; of yarn from bon @ eteris are prepared (A) Knitted yarn according to the invention (2 / 36's): mixture of 50% treated wool and 50% untreated wool; (B) Hosiery thread not according to the invention (2 / 32's):
100% untreated wool.
The two yarns (A) and (B) are spun by any conventional process and the yarn is then used to make hosiery articles, namely: lA ') Hosiery articles obtained with the aid of (A); (B ') Articles of hosiery prepared using (B).
Articles (to ') are provided with broad penalties,
<Desc / Clms Page number 20>
so that the number of paintings per unit area of (A ') is the same as that of the articles (B'), after having subsequently been subjected to a shrinkage treatment, for example with steam.
When the articles (A ') and (B') were respectively subjected to the steam shrinking treatment, the results of this operation are as follows: (A ') Hosiery comprising the wool treated in accordance with the invention: 152 g / m2 (weight); (B ') Hosiery consisting of (B): 157 g / m (weight).
As a result of the shrinkage of the wool fibers according to the present invention, the treated wool (A) shrinks and therefore, the untreated wool mixed with (A) swells and expands, so that (A ') becomes bulky and is superior to (B ') in softness, elasticity, feel, etc.
Articles of hosiery obtained by applying the
EMI20.1
shrinkage treatment: isieaaenr to the yarn before knitting also have the same characteristics as those mentioned above.
Example 6
In this example, the bulky yarn is prepared by mixing with other non-wool fibers, and without spinning. 25% of a woolen fibrous material, obtained
EMI20.2
sebn proceeded from 11 ex pla i. are mixed with 25 'of fiber. untreated wool and 60% synthetic fiber *. for example t: 1 &) & 8 polyuter Cf4lto'tOft 1 lI81 'as the polyeat4r fibers produced by Toyo Rayon Co. 9 Ltd. and pew the Teijin LilJitcacU. The mixture is ..vit.rU .. The yarn is used to make ti..6e fabrics. eeq "p4 to the products go consuming the yarn serving as 008p8r8i80n and not mentioned by the process of this exaocpia, the product C! 0n8ic1 acsntrr in
<Desc / Clms Page number 21>
sufficiency appropriate softness, particular breadth and rigidity, good resistance to wrinkles, etc.
Example 7
In this example, mohair is used as an example of short keratin fibers, not consisting of wool.
The mohair is twisted under the same conditions as in Example 1, stretched by 40% in water at a temperature of 70 ° C. and subjected to a fixing treatment under tension at 70 ° C. for approximately one hour. After cooling in cold water, it is released and air-dried at 40 ° C. In order to compare the degrees of shrinkage with each other, another sample stretched to 10% is used. 40% elongated mohair has an average shrinkage of 36%; while the 10% elongated mohair sample has a degree of shrinkage of 9%. By mixing 25% of 10% dongé mohair and 75% of untreated mohair and by spinning this mixture by any conventional process, a Mohair yarn is obtained which can be used as a weft for making textile articles by any conventional process.
These products have an excellent texture compared to articles :; currents.
Example
In this example, the wool is prepared under the same conditions as will set forth in Example 1. except that the carded sliver is subjected to false twist and release is not effected after stretching and drying. the fibers both subjected to false release.
Fixing agents and relaxation treatment agents can be aqueous or consist of chemical materials. It is preferable to select the appropriate agents for each of the requirements.
The invention makes it possible to subject the short keratin fibers, such as wool, to a fixing treatment.
<Desc / Clms Page number 22>
and necessary elongation, applied industrially. According to the invention, short fibers can be processed and prepared, for example wool fibers having excellent hand, good tactile impression, etc.
Therefore, yarns, fabrics, knitted articles, woven or non-woven fabrics provided with various special and excellent characteristics, such as for example large volume, special texture, breathable properties, great lightness, good resistance. plies, etc., can be produced easily and economically. By virtue of the present invention, the quality and fashion of textile articles can be easily controlled and the characteristics diversified.
Since many different embodiments of the invention can be practiced without departing from its spirit and scope, it is obvious that the invention is not limited to those forms. specific achievements given above, with the exception of those defined in the appended claims.
CLAIMS.
1.- Manufacturing process of unit @ of finite material
EMI22.1
breuses, characterized in that it consists in twisting t6MpOrarly a closed bundle of carded tape based on short k6ratiniquu8 fibers, by <tt <mpl <of the Idea in order to avoid the glissemat which risks and produces fw eatpw the librps when the beam is oUong5, to allonaar the f.18o ... rstardo of c.o1II "t .. fiber @; ttr-atWq \ ul8, st to fix flumlemat la faisotan .." 1 "of short free * Jr & at 1Ai4 ....
2.- Pvoeéd 'according to PtvMtdiaation 1, 08Nat6! TÜ' so that the fixing is Kmperwirw.
J. - Preceded sstivast the N9 "'ī'ma 1,.,. Ot'I'1-' as the fixing is parmnant, 4.- Pttoa4" 811 {..nt the rswadioatioie 1, 08Not'ria '
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.