<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé pour la préparation de s-trithianes et produits obtenue'.
On sait que l'on obtient les s-trithianes aliphatiques ou tpithioaldéhydes par passage d'hydrogène sulfuré dans un mélange d'aldéhyde et d'acide chlorhydrique concentré (Ber.d.dtsch.chem.
Ges. 23, 67 (1890)), tandis que les s-trithianes aromatiques pren- nent naissance par passage d'H2S dans une solution alcoolique, sa-
<Desc/Clms Page number 2>
turée d'acide chlorhydrique, de l'aldéhyde aromatique -comparez Ber.d.dtsch.chem.Ges. 29, 154 (1896).
EMI2.1
Ce: procédé est long et, en outre, peu économique, parce que la e préparation d'hydrogène sulfuré pur est incommode et que l'hydrogèn sulfuré introduit est seulement utilisé en partie. En outre, ce procédé conduit, chez les aldéhydes aliphatiques (excepté la for- maldéhyde) et aromatiques, à un mélange des deux isomères géométri- ques cis et trans. A côté de cela, se forment des résines polymè- res, dont la dépolymérisation rend nécessaire l'ébullition avec une solution d'iode dans le xylol.
Il a maintenant été trouvé que l'on peut arriver, en l'espace de peu d'heures, à des s-trithianes homogènes de la série aliphatique, cycloaliphatique, aromatique et hétérocyclique, et en réalité avec rendement satisfaisant, si l'on ajoute lentement, avec agitation, à une solution ou suspension de l'aldéhyde dans l'acide chlorhydrique concentré, une solution sa- turée de thiosulfate de sodium. Après aeux heures d'agitation, le s-trithiane est filtré, lavé à l'eau et séché. La préparation de s-trithiane (trithioformaldéhyde) se fait à la température ambiante tandis que, chez les autres aldéhydes, le refroidissement par la glace est nécessaire.
Ce procédé conforme à l'invention conduit aussi bien dans la série aliphatique que dans la série aromatique exclusivement à la forme ss. Lors de l'emploi de paraldéhyde,au lieu d'acétaldéhyde, prit naissance, par contre, purement et simplement la forme a.
Les s-trithianes sont des produits intermédiaires impor- tants pour des synthèses organiques comme pour la préparation de chlorures d'acides a-chlorosulfoniques.
EMI2.2
F3IPL 1.
Trithioformaldéhyde.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un ballon à 3 tubulures de 10 1., sont placés au préalable 2,4 1. d'acide cnlorhydrique concentré (D = 1,17), à cela est ajouté, en l'espace de 25 minutes, avec forte agitation, un mélange se composant a'une solution de 3 kg (12 Molesjde Na2S2O3.
5H20 dans 300 ce d'eau et 1,2 1. de solution de formaldéhyde à
30% (formalise). La température du produit de réaction monte à 80 .
Après refroidissement, on essore, lave à l'eau et sèche. Rendement
540 gr (97% de la théorie), calculé sur le thiosulfate de sodium. cristaux blancs de point de fusion 216 .
'EXEMPLE 2. a-Trithioacétaldéhyde.
Dans un ballon à trois tubulures de 6 1., pourvu d'un agitateur, d'un, thermomètre et d'un entonnoir à robinet, sont placés au préalable 3 1. d'acide chlorhydrique concentré (D=1,17) à cela sont ajoutés avec agitation et refroidissement par la glace
264 gr (2 Moles)de paraldéhyde. L'addition de la pa raldéhyde termi- née, on introduit une solution de 1,5kg (environ 6 Moles)de
Na2S2O3.5H2O dans un litre d'eau, en l'espace de 30 minutes, lors de quoi la température monte à 20 . Après agitation de 2 heures, on essore, lave à l'eau exempte de chlorure, et sèche. P.F. 95 .
Rendement 175 gr (48,5 de la théorie, calculé sur la paraldéhyde).
Aiguilles incolores aromatiques, de l'acétone. P.F. 101 .
KXEMPLE 3.
ss-Trithioacétaldéhyde.
Dans 800 cc. d'acide chlorhydrique concentré, qui sont refroidis à -15 , on dissout 44 gr (1 Mole) d'acétaldéhyde. Avec agi- tation, on laisse couler lentement goutte à goutte une solution sa- turée de 248 gr (1 Mole)de Na2S2O3.5H2O à -15 , lors de quoi se sé- pare un précipité blanc. On maintient le mélange de réaction pen- dant 4 heures, avec agitation à -15 , ensuite on essore, agite le précipité plusieurs fois avec de l'eau, jusqu'à ce que le filtrat soit exempt de chlorure et recristallise dans le méthanol. Fines aiguilles, qui fondent à 126-127 . Rendement 15,3 gr (25,3% de la théorie). j
<Desc/Clms Page number 4>
EXEMPLE 4.
ss-Trithiobenzaldéhyde.
Dans un ballon à trois tubulures de 2 1., pourvu d'un agitateur, d'un thermomètre et d'un entonnoir à robinet, sont pla- cés préalablement 500 cc d'acide chlorhydrique concentré (D=1,17) et 106 gr (1 mole) de benzaldéhyde technique. Dans ce mélange est introduite, en l'espace de 1 heure, avec agitation et refroidisse- ment à 0 , une solution de 248 gr (1 mole)de Na2S2O3.5H2O dans 200 cc d'eau, Après agitation de 4 heures à 0 , on essore, lave à fond avec de l'eau, et sèche. Le rendement en le produit fondant à 196-197 s'élève à 71,8 gr (38,8% de la théorie). Après recristal- lisation dans l'acétone, la p-trithiobenzaldéhyde fond à 226 .
EXEMPLE 5.
ss-Trithioanisaldéhyde.
136 gr (lmole) d'anisaldéhyde sont mis en suspension dans 7 5 0 ce d'HCl concentré et à cela est ajoutée lentement goutte à goutte à 0 une solution concentrée de 248 gr (1 mole;) de Na2S2O3.
5H2O. Ensuite,on agite vigoureusement le mélange de réaction pen- dant 4 heures, tandis que la température est maintenue proche de 0 . Après abandon pendant quelques heures, on essore, le précipité blanc est lavé à fond avec de l'eau et recristallisé dans l'acide acétique cristallisable. Aiguilles blanches de P.F. 185-186 .
Rendement 43,5 gr (28,6% de théorie).
EXEMPLE 6.
P-Trithiovanilline.
Est préparée de manière analogue à la méthode de l'exem- ple 5. Petites aiguilles blanches, du méthanol. P.F. 237-238 (Z.).
Rendement 19,7% de la théorie.
EXEMPLE 7.
P-Trithiopipéronal.
Le produit brut obtenu-de manière analogue à la méthode de l'exemple 5 est dissous dans le chloroforme, traité avec le méthanol jusqu'à formation d'un trouble et abandonné 6 heures.
<Desc/Clms Page number 5>
Aiguilles fines, blanches de P.F. 234,5-235 (Z.).
Contrairement à la méthode -H2S, dans laquelle la forme a prend naissance, ici se forme la forme du trithiopipéronal. Rendement 55,8% de la théorie.
EXEMPLE 8.
P-Trithio-p-diméthylamino-benzaldéhyde.
29,8 gr (0,2 mole) de p-diméthylamino-benzaldéhyde sont dissous à 0 dans 300 cc d'HCl concentré. Avec agitation, on lais- se couler lentement goutte à goutte, à -15 , une solution saturée chaude de 49,6 gr (0,2 mole) de NaS2O3.5H2O et maintient le mélan- ge de réaction 5 heures, avec agitation, à -15 à -10 . Après esso- rage du précipité, le filtrat coloré en orangé est dilué au triple de son volume avec de l'eau et rendu alcalin avec: une lessive de potasse à 30%. Ici, précipite la trithio-p-diméthyl-amino-benzal- déhyde sous forme de produit orangé, qui après abandon de quelques heures, est essoré, lavé à l'eau et séché. Par recristallisation dans le pyridine, on obtient de petites aiguilles jaunâtres, qui fondent à 226 (Z.). Rendement 8,9 gr (26,9 de la théorie).
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour la préparation de s-trithianes aliphati- ques, cycloaliphatiques, aromatiques et hétérocycliques, à partir des aldéhydes correspondantes, caractérisé par le fait que l'on fait réagir l'aldéhyde en présence d'un acide, de préférence l'aci- de chlorhydrique concentré, avec du thiosulfate de sodium.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.