BE585384A - - Google Patents

Info

Publication number
BE585384A
BE585384A BE585384DA BE585384A BE 585384 A BE585384 A BE 585384A BE 585384D A BE585384D A BE 585384DA BE 585384 A BE585384 A BE 585384A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
dyes
atom
sep
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE585384A publication Critical patent/BE585384A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B62/00Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves
    • C09B62/02Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves with the reactive group directly attached to a heterocyclic ring
    • C09B62/20Reactive dyes, i.e. dyes which form covalent bonds with the substrates or which polymerise with themselves with the reactive group directly attached to a heterocyclic ring to a pyrimidine ring
    • C09B62/24Azo dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Colorants de dispersion difficilement solubles   dar.s   l'eau, leur procédé de fabrication et leurs applications. 



    Société     dite:   S A N D O Z S.A. 



    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-   Demandes de brevets suisses des 18 décembre 1958 et 19 décembre 
1958, en sa faveur. 



    -o-o-o-o-o-o-o-c-o-o-   La présente invention a pour objet des colorants de disper- sion difficilement solubles dans l'eau et contentant au moins un groupe réactif lié au radical du colorant par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre, et répondant à la formule      -c c c -x (I) 
N N c -x      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle un x représente un atome d'halogène, le deuxième x un atome d'hydrogène, un atome d'halo- gène ou un groupe alcoylique éventuelle- ment substitué, le troisième x un atome d'hydrogène, un atome d'halo- gène ou un autre substituant, par exemp- le un groupe nitré ou un radical alipha- tique, carbocyclique ou hétérocyclique éventuellement substitué et relié à l'atome de carbone par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre. 



  Le procédé permettant d'obtenir ces nouveaux colorants de dispersion consiste à faire réagir des colorants organiques   possédant   au moins un atome d'hydrogène échangeable ou des composés organiques renfermant au moins un atome d'hydrogène échangeable et un substituant rendant possible leur trans- formation en colorants avec des composés répondant à la formule 
 EMI2.1 
 dans laquelle doux x représentent des atomes d'halogène, le troisième x représente un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un radical alcoy- lique de bas poids moléculaire portant éventuellement des substituants et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le quatrième x représente un atome d'hydrogène, un atome d'halo-      gène ou un radical aliphatique,

   car- bocyclique ou hétérocyclique eventuelle- ment substitué et lié à l'atome de carbone par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre, et à transformer en colorants les produits de réaction ob- tenus s'ils renferment des substituants permettant cette transformation, les composantes devant être choisies de manière à ce que les produits finals soient exempts de groupes carboxyliques et sulfoniques. 



   Lorsque l'atome d'azote sert de pont, il doit porter un substituant comme p. ex. un atome d'hydrogène, un radical alcoylique, hydroxyalcoylique, alcoxyalcoylique ou halogéno- alcoylique. 



   Ce nouveau procédé peut être appliqué à toutes les classes de colorants de dispersion organiques difficilement hydro- solubles. Par atomes d'hydrogène échangeables, on entend par exemple ceux du groupe hydroxylique, thiolique et du groupe aminé pouvant éventuellement porter comme substituant un radical alcoylique, hydroxy-alcoylique, alcoxy-alcoylique ou halogéno-alcoylique. Parmi les colorants de dispersion organiques difficilement hydrosolubles, il s'agit surtout de ceux renfermant au moins un groupe hydroxylique ou un   groupe aminé ; peut citer, par exemple, les colorants   hydroxy- ou aminomono-   et-disazoïques,   hydroxy- ou amino- * ou un autre substituant, par exemple un groupe nitré   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 styryliques, hydroxy- ou amino-anthraquinoniques et hydroxy- ou aminonitrés.

   Les colorants hydroxy- ou aminomono- et -disazoiques peuvent contenir des atomes de métal liés co- ordinativement, par exemple des atomes de chrome, de cobalt, de nickel ou de cuivre. On peut aussi faire réagir des co- lorants hydroxy- ou amino-azoiques qui contiennent des groupes métallisables avec un dérivé répondant à la formule (II). Ces colorants sont ensuite, par exemple après la con- densation, métallisés in situ ou amenés à réagir avec la fibre sous leur forme libre selon l'une des méthodes usuelles, les teintures obtenues pouvant ensuite être traitées avec un agent cédant des ions métalliques. 



   On peut aussi obtenir des colorants de dispersion difficile- ment solubles dans l'eau et renfermant au moins un groupe répondant à la formule (I) lorsqu'on part de composés or- ganiques qui contiennent au moins un atome d'hydrogène échangeable et, en outre, un substituant rendant possible leur transformation en colorants. La copulation azoïque joue un rôle particulièrement importante dans la réaction finale. 



   ,Il y a deux modes de faire. Le premier consiste à faire réagir   --un   composé contenant au moins un atome d'hydrogène échangeable -¯et un groupe aminé diazotable avec un composé répondant à la formule (II), à diazoter le produit intermédiaire puis à copuler le composé diazoïque avec une composante de copulation   de.façon   qu'il en résulte un colorant de dispersion difficilement soluble dans l'eau.

   Le deuxième mode consiste à 
 EMI4.1 
 j:';{:f;:-'"U,: .. ¯ . fjl)µ;(ii:(j:,""¯j.¯ 3 .,fairé: réagir avec un composé de la formule (II) un composé %$ÉàààCà@1¯]lauÎ'moinà un atome d'hydrogène échangeable et, par i:t;1.T'i.?:'?¯:'::;;. ¯..",:..: - ,.,' ". ' l:1, . r 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ailleurs, un substituant susceptible de se transformer en groupe aminé diazotable, à transformer ce substituant en groupe aminé dans le produit intermédiaire et à copuler le composé diazoique avec une composante de copulation de façon à obtenir un colorant de dispersion difficilement soluble dans l'eau.

   Mais on peut aussi faire réagir un composé répondant à la formule (II) avec un composé dia- zoique renfermant un groupe aminé très réactif et un groupe aminé peu réactif et utiliser comme   composât.-     c.-:   diazotation le produit de condensation ainsi obtenu qui renferme un groupe aminé libre et un groupe répondant à la formule (I). 



   D'autre part on peut condenser des composés renfermant au moins un atome d'hydrogène échangeable et un atome de carbone susceptible de copuler, par exemple des composés dihydroxyliques et amino-hydroxyliques avec un composé répondant à la formule (II) afin d'obtenir un produit intermédiaire servant de composante de copulation. Naturellement, on peut aussi copuler le composé diazoique d'une composante de diazotation renfermant un groupe répondant à la formule (I) avecune composante de copulation qui contient également un groupe répondant à la formule (I). 



  Les composés suivants peuvent entrer en ligné de compte comme composés répondant à la formule (II) : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 La réaction des composés servant de produits de départ ou des colorants de dispersion difficilement solubles dans l'eau avec un composé répondant à la formule (il) peut se faire en suspension aqueuse, en suspension ou solution aqueuseorganique ou en solution dans un solvant inerte.L'halogénure peut être employé pur sous forme concentrée ou en solution dans un solvant organique. Parmi les solvants utilisables les plus importants sont l'acétone, le dioxane, le benzène, le chlorobenzène et le toluène. 



  La température de réaction doit être adaptée à la réactivité des produits de départ et varie entre 20 et   100 C.   S'il est nécessaire d'utiliser des températures supérieures à 40 C, il est indiqué de travailler dans des récipients fermés munis éventuellement d'un réfrigérant à reflux en raison de la volatilité des composés répondant à la formule (II). 



  La réaction en milieu aqueux-organique ou aqueux s'effectue dans des conditions faiblement alcalines, neutres à faiblement acides, de préférence toutefois à un pH compris entre 7 et 3. Pour neutraliser l'hydracide qui se forme, on ajoute à la solution ou à la suspension au commencement de la réaction un agent liant les acides comme l'acétate de sodium, ou, au cours de la réaction par petites portions du carbonate ou bicarbonate de sodium ou de potassium sous forme de poudre ou de solution aqueuse concentrée. On peut aussi utiliser comme agents de neutralisation des solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium ou de potassium. L'adjonction de petites quantités d'un agent mouillant ou émulsifiant à la solution de réaction peut accélérer le processus de réaction. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Une fois la condensation ou la copulation achevée, le colorant de dispersion   terminé   est précipité de sa so- lution ou suspension, préalablement neutralisée le cas échéant, éventuellement par dilution avec de l'eau ou relargage ou précipitation avec de l'acide. Il est en- suite essoré, lavé et séché. 



  Les colorants de dispersion difficilement solubles dans l'eau et portant, conformément à l'invention, au moins un groupe répondant à la formule (I) se prêtent à la teinture, au foulardage et/ou à l'impression de fibres hydrophobes et de mélanges de fibres ainsi que d'objets formés à par- tir de ces fibres comme par exemple des fibres ou des objets à base d'éthers ou d'esters cellulosiques, et de ,ou d'objets à base de fibres fibres synthétoques comme celles à base de polyesters linéaires, de polyuréthanes, de polyamides, de polyacry- lonitrile et de ses copolymères ainsi que de mélanges de ces fibres ou de ces objets. Les teintures sont douées de bonnes solidités à la lumière, au mouilié, au lavage, au foulon, à la sublimation, au plissage, au themofixage et à l'eau de mer. 



  Pour autant que les nouveaux colorants de dispersion montent sur fibres de polyamides synthétiques et sur fibres de polyacrylonitrile basiques modifiées, ils peuvent aussi être fixés chimiquement. A cet effet, la matière teinte est soumise pendant ou après la teinture, le foulardage ou l'impression à un traitement thermique qui se fait de préférence en présence d'agents liant les hydracides. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Pour la teinture, le foulard age et l'impression on peut se servir des agents de mouillage et d'unisson., des épaissis- sants et des autres produits auxiliaires usuels. 



  Les agents de dispersion adéquats sont les produits de condensation de l'acide naphtalènesulfonique et du formal- déhyde, les sulfosuccinates, l'huile pour rouge turc, les produits de, condensation d'alcoylphénols et de l'oxyde d'éthylène,les savons et les autres dispersants analogues en présence ou non de colloïdes protecteurs comme des dextrines, de la british-gum et des protéines hydrosolubles. 



  Pour améliorer l'unisson, les nouveaux colorants peuvent aussi être employés en milieu acide et, dans le cas des polyamides   synthétiques.,   fixés en milieu neutre ou alcalin. 



  Il est préférable de teindre l'acétate à des températures comprises entre 60 et 85 C car cette fibre est sensible à des températures supérieures à 90 C. Par contre, le tri- acétate peut être teint entre 95  et 100 C. 



  La teinture des fibres synthétiques (polyesters aromatiques linéaires, polyamides, polyuréthynes, polyacrylonitrile, chlorure de polyvinyle) peut se faire à des températures comprises entre 60  et   100 C.   Si l'on désire teindre en- dessus de 100 C, il faut travailler sous pression. 



  Il est possible, le cas échéant, de laver les fibres teintes avec de l'eau chaude ou un détergent synthétique, de les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rincer et les sécher. Ce traitement peut éventuellement se faire avec une base minérale ou organique ou un savon ou un détergent alcalin en une seule opération. 



  Dans les Exemples suivants, les parties et les pourcentages s'entendent en poids et les températures en degrés centi-   grades.   



  Exemple 1 On dissout 22,7 parties de 2-hydroxy-5-méthy1-4'-amino-   1.1'-azobenzène   dans 200 parties d'eau et 200 parties de dioxane. On y ajoute 18,5 parties de 2.4.6-trichloropyrimidine et chauffe le mélange pendant 4 heures à 70-80  tout en veillant à ce que la réaction ne soit que faiblement acide par adjonction goutte à goutte d'une solution diluée de carbonate de sodium. On refroidit enfin le mélange à 50 , en isole le produit de la réaction par filtration et l'on sèche le tourteau de filtration sous vide à   70 .   



  Le nouveau colorant se présente sous la forme d'une poudre jaune. Recristallisé dans l'acide acétique glacial, il fond à 225  et teint les fibres de polyamides synthétiques comme le nylon ou le "perlon" (marque déposée) à partir d'une fine suspension aqueuse en nuances jaunes caractérisées par de bonnes solidités à la lumière et au mouillé. 



  En vue d'améliorer la dispersion, le colorant sec peut être broyé avant son utilisation, par exemple avec la même quantité de phosphate monosodique et de dinaphtyl- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 méthane-disulfonate de sodium. On peut aussi le mélanger à l'état de tourteau humide avec un agent de dispersion   adéquat et le broyer ; pâte est ensuiteséchéeprécau-   tionneusement afin de conserver le degré de dispersion. 



  On disperse une partie du nouveau colorant jaune répondant à la formule 
 EMI11.1 
 dans 20 parties d'eau. On incorpore cette dispersion dans 4000 parties d'eau renfermant 4 parties d'un produit de et condensation   d'ox@de d'éthylène d'un   alcool gras. On intro- duit alors 60 parties d'un tissu de nylon dans le bain de teinture, porte la température de ce dernier à 95  et la maintient ainsi pendant 60 minutes. On sort la matière teinte du bain, on la rince avec de l'eau, on la traite avec une solution contenant 0,1 % de savon et 0,1 % de carbonate de sodium, la rince à nouveau et la sèche. Elle est teinte en jaune et possède une bonne solidité à la lumière et au lavage. Celle-ci est encore améliorée si l'on teint à 130  au lieu de 95 . 



  E x e m p 1 e 2 On dissout 22,7 parties de   4-amino-2'-hydroxy-5'-méthyl-     1.1'-azobenzène   dans 350 parties de dioxane. A 60 , on y ajoute goutte à goutte 300 parties d'eau puis on y verse à 60  18 parties de 2.4-dichloro-6-méthylpyrimidine. La 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réaction commence immédiatement. En faisant couler goutte à goutte dans le mélange une solution à 15 % de carbonate de sodium,- on maintient le pH entre 6 et 7 alors que la température est maintenue entre 60 et   70 .   



   Au bout de 5 heures, la réaction est terminée-. Le colo- rant est encore presque entièrement dissous. C'est pour- quoi on fait couler goutte à goutte la   susper.sion   dans 450    parties d'eau glacée ; colorant précipite sous une forme   facilement fixable. On agite encore le tout pendant une heure puis on isole le colorant par filtration, on le lave et on le sèhe avec soin. Pour teindre les fibres de polyester, on procède comme suit: on broie 7 parties du colorant obtenu, 4 parties de dinaphtylméthane-disulfonate de sodium, 4 parties de cétylsulfate de sodium et 5 par- ties de sulfate anhydre de sodium dans un broyeur à billes pendant 48 heures afin d'obtenir une poudre fine. 



   On empâte 1 partie de la préparation tinctoriale ainsi obtenue avec un peu d'eau puis on ajoute cette suspension à travers un tamis au bain de teinture monté avec   0,5 %   de laurylsulfonate.. On introduit alors 100 parties de "Dacron" (marque déposés),   à.   base de fibres de polyester, entre   40   et 50  dans le bain de teinture, chauffe lente- ment celui-ci et teint en présence de 5   ce/1   d'une émul- sion aqueuse d'un benzène chloré pendant 1 à 2 heures entre 95 et 100 . On obtient une teinture jaune que l'on rince, savonne, rince à nouveau et sèche. Elle est solide   '1¯la   lumière, à la surteinture, au   lavage, à   l'eau de mer, à la sueur, aux gaz de combustion, à la sublimation, au thermofixage .et au plissage.

   En outre, elle se laisse ron- ger en blanc. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Si l'on teint de façon correspondante 100 parties   d'"Ar-   nel" (marque déposée), une adjonction de véhiculeur n'étant pas nécessaire ;dans ce cas, on obtient également une teinture orangée douée de propriétés analogues. 



  Pour imprimer de l'acétate, on procède comme suit: on prépare une pâte d'impresssion avec 10 parties d'une dis- persion aqueuse à 7,5 % de colorant,   41   parties   d'eau,   2 parties d'une solution aqueuse d'huile de pin sulfonée et d'huile de spermacéti, 1 partie de 3-nitrobenzène-1-sulfo- nate de sodium, 5 parties d'une solution aqueuse'à 50 % d'éthanol, 40 parties d'une solution à   5 %   d'alginate de sodium et 1 partie de bicarbonate de sodium. 



  On s'en sert pour imprimer un tissu d'acétate de cellulose que l'on sèche et vaporise ensuite pendant 30 minutes. 



  Enfin, on le rince avec de l'eau et on le savonne à 50  avec une solution à   0,2 %   de savon, on le rince à nouveau et on le sèche. Ce tissu est imprimé en jaune et l'impres- sion est douée d'une bonne solidité à la lumière et au lavage. 



  Exemple 3 On dissout 22,7 parties de 4-amino-2'-hydroxy-5'-méthyl-   1.1'-azobenzène   dans 200 parties de dioxane et 200 parties d'eau à 80 . On y ajoute goutte à goutte une solution de 21,8 parties de 2.4.5.6.-tétrachloro-pyrimidine dans 100 parties d'acétone et maintient le pH entre 6 et 7 par lente adjonction d'une solution diluée de carbonate de sodium. On agite la solution à 80  jusqu'à ce que la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réaction soit terminée c'est-à-dire environ 5-6 heures. 



  Le produit de la réaction précipité estisolé par filtra- tion, lavé avec de l'eau et séché sous vide à   40 .   Ce nouveau colorant est une poudre jaune. Il fond à 238-9  et possède des propriétés tinctoriales analogues à celle du colorant de l'exemple 1. 



    E x e m p 1 e 4   On dissout à 80  24,6 parties de 4-méthoxy-2'.4'-dihy-   droxy-1.1'-azobenzène   dans 600 parties d'eau. On y ajoute 18,5 parties de 2.4.6-trichloropyrimidine et maintient le pH entre 6 et 7 par lente adjonction d'une solution di- luée de carbonate de sodium. Une fois la réaction terminée, le colorant précipité est isolé par filtration, lavé et séché soigneusement. Il se présente sous la forme d'une poudre jaune qui fond à 179 . Amené sous forme finement dispersée, il teint les fibres de polyamidessynthétiques en nuances jaunes douées de bonnes solidités à la lumière et au mouillé. Il se prête en particulier à la teinture à 120  sous pression.

   On obtient des colorants analogues lorsqu'on condense de la même manière le 4'-amino-4-   méthoxy-2'-hydroxy-l.l'-azobenzène,   le 4-[2"-(2"' -méthoxy) -éthoxy]-éthoxy-2'.4'-dihydroxy-1.1'-azbenzène ou le 4- acéthylamino-2'.4'-dihydroxy-1.1'-azobenzène avec la   2.4.6-trichloropyrimidine   ou la 2.4.5.6- tetrachloropyri- midine. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Exemple 5 
On dissout à 80  35 parties du colorant mono-azoique obtenu à partir du   4-acétylamino-l-diazobenzène   par copulation avec la 1-(4'-amino)-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone dans 
600 parties de dioxane et 300 parties d'eau. On y verse goutte à goutte une solution de 18,5 parties de   2.4.6-trichloro-   pyrimidine dans 100 parties d'acétone et maintient le pH du liquide entre 5 et 6 au moyen d'une solution diluée de carbonate de sodium. 



   Le produit de condensation précipite. On l'isole par fil- tration, on le lave et on le sèche sous vide à 40 . C'est une poudre jaune qui fond à 288  et teint les fibres de polyamides synthétiques en nuances jaune rougeâtre. 



   Le produit de condensation obtenu avec 21,8 parties de 
2.4.5.6-tétrachloropyrimidine fond vers 262-3  et son com- portement tinctorial est analogue. 



   E x e m p 1 e 6 
On dissout à 80  dans 600 parties de dioxane et 400 parties d'eau 34,6 parties de   1-phénylazo-4-(4'-hydroxy)-phénylazo-   
2-méthyl-5-méthoxybenzène que l'on fait réagir avec 18,5 parties de   2.4.6-trichloropyrimidine   à un pH entre 6 et 7 selon le mode de travail indiqué dans les exemples précé- dents. Ce nouveau colorant fond à 193-4 . Sur fibres hydro- phobes, en particulier sur les fibres de polyamidessynthé- tiques, il donne des teintes orangées solides au lavage et à la lumière. Il se prête particulièrement à la teinture sous pression à 1200.      

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Exemple 7 On condense   d'aprs   les données des exemples 1 à 6 à un pH compris entre 4 et 5 36,1 parties de 1-(4'-amino)-phényl-   azo-4-(4"-hydroxy)-phénylazo-2-méthyl-5-méthoxybenzène   avec de la   2.4.6-trichloropyrimidine.   Ce nouveau colorant fond   à   une température supérieure à 3000 et donne des teintures d'un rouge orangé intense douées de propriétés analogues à celles du colorant de l'exemple 6 précédent. 



    E x e m p 1 e 8    On dissout à 80  dans 400 parties de dioxane et 200 par- d'eau   41   parties   tiesde   méthylamide de l'acide 4-(N-2"-amino-éthyl-N- éthyl) -amino-2'-chloro-2-méthy1-1.1'-azobenzène-4'-sul- fonique que l'on fait ensuite réagir avec 18,5 parties de   2.4.6-trichloropyrimidine   à un pH compris entre 4 et 5. Ce nouveau colorant fond vers 187  et donne des teintures rouge écarlate solides à la lumière et au lavage sur fibres de polyamides synthétiques. 



  Le tableau suivant contient d'autres colorants azoïques difficilement solubles dans l'eau que l'on obtient selon les données des exemples 1 à 8. Ils sont caractérisés dans le tableau par la substance de départ, le composé répon- dant à la formule (II), le point de fusion du colorant et la nuance de la teinture sur fibres de polyamides synthé- tiques. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> 



  Nuance
<tb> 
<tb> de <SEP> la <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Colorant <SEP> Substance <SEP> de <SEP> départ <SEP> Composé <SEP> répon- <SEP> Point <SEP> teinture
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> No. <SEP> dant <SEP> à <SEP> la <SEP> f <SEP> or- <SEP> de <SEP> sur <SEP> fi- <SEP> 
<tb> 
<tb> mule <SEP> (II) <SEP> fusion <SEP> bres <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> polyamides
<tb> 
<tb> synthé-
<tb> 
<tb> tiques
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 2-méthoxy-4-nitro- <SEP> 2.4.6-trichlo- <SEP> >300  <SEP> brune
<tb> 
<tb> 2'.4'-dihydroxy- <SEP> ropyrimidine
<tb> 
<tb> 1.1'-azobenzène
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 1-(4'-amino)-phé- <SEP> id. <SEP> 230  <SEP> rouge
<tb> 
<tb> nylazo-2-hydroxy- <SEP> brun
<tb> 
<tb> naphtalène
<tb> 
<tb> 
<tb> Il <SEP> 1-(4'-amino)-phé- <SEP> id.

   <SEP> 1730 <SEP> jaune
<tb> 
<tb> ny1-3-méthy1-4-[4"-
<tb> [ss-(ss'méthoxy)-
<tb> 
<tb> éthoxy] <SEP> -éthoxy]-
<tb> 
<tb> phénylazo-5-pyrazolone
<tb> 
<tb> 12 <SEP> 1-(3'méthy1-5'- <SEP> id. <SEP> >300  <SEP> rouge
<tb> 
<tb> pyrazolonyl-4')- <SEP> orangé
<tb> 
<tb> azo-3-méthy1-4-(4"-
<tb> 
<tb> amino)-phénylazo-
<tb> 
<tb> benzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13 <SEP> 1-(3'-méthyl-5'- <SEP> 2.4.5.6-tétra- <SEP> >300  <SEP> orangée
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pyrazolonyl-4')- <SEP> chloropyrimi-
<tb> 
<tb> azo-4-(2".4"-di- <SEP> dine
<tb> 
<tb> hydroxy)-phénylazo-
<tb> 
<tb> benzène
<tb> 


Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention comprend notamment: 1 A titre de produits industriels nouveaux : a) Les colorants de dispersion difficilement solubles dans l'eau et contenant au moins un groupe réaccif lié au ra- dical du colorant par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre, et répondant à la formule EMI18.1 dans laquelle un x représente un atome d'halogène, le deuxième x un atome d'hydrogène, un atome d'ha- logène ou un groupe alcoylique éventuellement substitué, et le troisième x un atome d'hydrogène, un atome d'ha- logène ou un autre substituant, par exemple un groupe nitré ou un radical aliphatique, carbocyclique ou hétéro- cyclique éventuellement substitué et relié à l'atome de carbone par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre;
    b) en particulier les colorants mono- et disazolques qui peuvent contenir des atomes de métal liés de façon <Desc/Clms Page number 19> complexe, par exemple du chrome, du cobalt, du nickel ou du cuivre, anthraquinoniques, styryliques et nitrés renfermant au moins un radical di- ou trihalogenopyri- midylique; c) les fibres hydrophobes, les mélanges de fibres et les objets formés à partir de ces fibres comme par exemple les fibres ou les objets à partir d'éthers ou d'esters de cellulose, les fibres ou les objets à base de fibres synthétiques comme celles à base de polyesters linéaires, de polyuréthanes, de polyamides, de polyacrylonitrile et de ses copolymères ainsi que de mélanges de ces fibres teints, foulardés ou imprimés au moyen des co- lorants spécifiés sous a) et b).
    2 Un procédé de préparation des colorants spécifiés sous 1 a) et b) qui consiste à faire réagir des colorants organiques possédant au moins un atome d'hydrogène échangeable ou des composés organiques renfermant au moins un atome d'hydrogène échangeable et un substituant rendant possible leur transformation en colorants avec des composés répondant à la formule EMI19.1 dans laquelle deux x représentent des atomes d'halogène, le troisième x représente un atome d'hydrogène, un <Desc/Clms Page number 20> atome d'halogène ou un radical alcoylique de bas poids moléculaire portant eventuellement des substi- tuants et le quatrième x représente un atome d'hydrogène, un atome d'halogène*ou un radical ali- phatique, carbocyclique ou hétéro- cyclique éventuellement substitué et lié à l'atome de carbone par un atome d'azote,
    d'oxygène ou de soufre, et à transformer en colorants les produits de réaction obtenus s'ils renferment des substituants permettant cette transformation, les composantes devant être choi- sies de manière à ce que les produits finals soient exempts de groupes carboxyliques et sulfoniques.
    3 Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 2 pré- sentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) on effectue la réaction en milieu aqueux, aqueux-orga- nique ou organique; b) on effectue la réaction à des températures comprises entre 20 et 100 C; dans c) on effectue la réaction des conditions faiblement acides, neutres à faiblement alcalines, de préférence à un pH compris entre 7 et 3; d) on effectue la réaction en présence d'un agent liant les acides.
    *ou un autre substîtuant, par exemple un'groupe nitré <Desc/Clms Page number 21> 4 L'application des colorants spécifiés sous 1 a) et b) à la teinture, au foulardage et/ou à l'impression de fibres hydrophobes et de mélanges de fibres ainsi que d'objets formés à partir de ces fibres comme par exemple des fibres ou des objets à base d'éthers ou d'esters cellulosiques, et de fibres ou d'objets à base de fibres synthétiques comme celles à base de polyesters linéaires, de polyuréthanes, de polyamides, de polyacrylonitrile et de ses copolymères ainsi que de mélanges de ces fibres ou de ces objets, ainsi que les applications industri- elles des matières teintes spécifiées sous 1 c}.
BE585384D BE585384A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE585384A true BE585384A (fr)

Family

ID=191524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE585384D BE585384A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE585384A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635783A1 (fr) Nouveaux composes disazoiques anioniques, leur preparation et leur utilisation comme colorants
BE1006310A3 (fr) Composition de colorant reactif jaune pour fibres.
DE1289930B (de) Verfahren zur Herstellung von Azofarbstoffen und deren Metallkomplexverbindungen
EP0675172B1 (fr) Composés azoiques solables dans l&#39;eau, procédé pour leur préparation et leur utilisation comme colorants
BE585384A (fr)
DE3705789A1 (de) Kupferkomplex-formazan-verbindungen, verfahren zu ihrer herstellung und ihre verwendung als farbstoffe
FR2525620A1 (fr) Composes azoiques utilisables en tant que colorants, leur preparation et matieres teintes a l&#39;aide de ces colorants
DE2027392A1 (de) Neue Phthalocyaninfarbstoffe, deren Herstellung und Verwendung
EP0279277B1 (fr) Composés pyrazolone-monoazoiques solubles dans l&#39;eau procédé pour leur préparation et leur emploi comme colorants
EP0603116B1 (fr) Colorants azoiques réactifs
BE578742R (fr) Colorants contenant un noyau pyrimidique, leur procédé de fabrication et leurs applications.
AT259712B (de) Verfahren zur Herstellung von neuen Azofarbstoffen und deren Metallkomplexverbindungen
DE1544552C3 (de) Azofarbstoffe und deren Metallkomplexverbindungen, Verfahren zu ihrer Herstellung und deren Verwendung zum Färben
BE620655A (fr)
FR2459821A1 (fr) Nouveaux composes monoazoiques utilisables comme colorants reactifs et leur preparation
BE571463A (fr)
BE629400A (fr)
BE635676A (fr)
BE638176A (fr)
BE631962A (fr)
EP0303081A1 (fr) Composés disazoiques solubles dans l&#39;eau procédé pour leur préparation et leur utilisation comme colorants
BE452141A (fr)
CH474561A (de) Verfahren zur Herstellung von schwermetallhaltigen Formazanazofarbstoffen
BE571742A (fr)
BE637526A (fr)