BE572094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572094A
BE572094A BE572094DA BE572094A BE 572094 A BE572094 A BE 572094A BE 572094D A BE572094D A BE 572094DA BE 572094 A BE572094 A BE 572094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tristearate
hour
hydroxyethyl
methyl sulfate
textile materials
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572094A publication Critical patent/BE572094A/fr

Links

Landscapes

  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à de nouveaux composés d'ammonium quaternaires et à des procédés pour les préparer, 
Le brevet principal n    560.506   a pour objet des sels d'ammonium quaternaires d'esters d'acides gras et de la N:N:N':N'-tétrakis (2-hydroxyéthyl) éthylènediamine qui sont particulièrement utiles pour le traitement de matières textiles, afin, par exemple, d'en améliorer la souplesse et les propriétés antistatiques, et également comme agents lubrifiants. 



   On a découvert à présent que certains sels d'ammonium quaternaire-s ise d'esters d'acides gras et d'autres   polyhydroxypolyamines   sont particulièrement intéressants comme agents de traitement textile. 



   Cela étant, la présente invention apporte au brevet principal le perfectionnement ou la modification comprenant de nouveaux composés d'ammonium 
 EMI1.1 
 quaternaires de formule générale : RO(CnH2n) (0 H..OR RO(Cnu2n) zin ,±-AN H ) OR2 "I- n2n) #2n / 'Ô2np 9N #2n) M - RO(C n H 2n )"I ( n H2nOR où Rreprésente un radical acyle aliphatique contenant 12 à 18 atomes de carbone ou un atome d'hydrogène, au moins un des R étant un'radical acyle aliphatique, M représente un radical hydrocarboné monovalent contenant 1 à 4 atomes de carbone et rattaché à un atome d'azote tertiaire de la chaîne polyaminée pour former avec celui-ci un groupe ammonium quaternaire, A représente un radical alkylène contenant 2 à 6 atomes de carbone, n a une valeur de 2, 3 ou 4, p a une valeur de 0,1, 2, 3 ou 4,

   y a une valeur de 1 à p + 2 et X représente un anion formant avec M un halogénure d'alkyle ou un autre ester alkylique exclusion faite des composés choisis dans le groupe formé de : 
 EMI1.2 
 ROCH CH CH CH OR ' M N-CH 2CH2 -N X iiuutî2 CH CH2CH2OR Z et ++ ROCH2CH2 CE CE 08 1 M N 1 CR2CR2 N 1 M 2X ROCH2CH2 CH2CH2OR Z où R est choisi dans le groupe formé de radicaux acyle aliphatiques contenant 12 à'18 atomes de carbone et de   l'hydrogène,   au moins un des R étant ce radical acyle aliphatique, M représente un groupe hydrocarboné monovalent contenant 1 à 4 atomes de carbone, X représente un anion et Z représente- la valence de X. 



   Ces nouveaux sels d'ammonium quaternaires peuvent être avantageusement obtenus à partir de polyamines de formule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
NH2 (ANH)p ANH1 où A et p ont la signification qui-leur est donnée plus haut, en faisant réagir les polyamines avec des oxydes d'alklène ou des mélanges d'oxydes   d'alkylène,   en formant avec les hydroxyalkylpolyamines ainsi obtenues les esters d'acides gras, et en quaternisant ensuite les esters d'acides gras. 



   Comme polyamines qu'on peut utiliser, on citera l'éthylènediamine, 
 EMI2.1 
 llisopropylènecliaminee l'hexaméthylènediamine, la diéthylènetriamine, la té- traéthylènepentamine, la triméthylènediamine et la triéthylènetétramine. 



   A titre d'exemples d'oxydes d'alkylène convenant pour la réaction avec les polyamines, on citera l'oxyde d'éthylène, l'oxyde de propylène, l'oxyde de butylène et l'oxyde d'isobutylène, ainsi que leurs mélanges. De manière générale, tous les atomes d'hydrogène actifs des polyamines sont remplacés par des groupes hydroxyalkyle au cours de la préparation des   hydroxyalkylpolyamines.   



   Les esters d'acides gras et des   hydroxyalkylpolyamines   peuvent être avantageusement obtenus par un échange d'ester entre les   hydroxyalkylpolyamines   et les esters alkyliques inférieurs d'acides gras supérieurs, tels¯que le stéarate de butyle ou le laurate de butyle. L'échange d'ester se fait en présence de catalyseurs tels que les hydroxydes ou les alcoolates   alcalino-terreux   ou alcalins et également l'isopropylate d'aluminium, en présence, si on le désire, de solvants tels que le toluène ou le xylène. Si on le désire, on peut utiliser des esters alkyliques inférieurs d'acides gras supérieurs mélangés pour effectuer l'échange d'ester. Le radical acyle des esters alkyliques de l'acide gras contient de préférence 12 à 18 atomes de carbone.

   Par un choix de proportions appropriées des réactifs, l'hydroxyalkylpolyamine peut être entièrement ou partiellement estérifiée. 



   La   quaternisation   des esters d'acides gras et des hydroxyalkylpolyamines peut être opérée par un chauffage avec des agents de quaternisation connus tels que, par exemple, des halogénures d'alkyle et d'autres esters alkyliques tels que le chlorure de méthyle, le bromure.d'éthyle, le sulfate de méthyle (ou sulfate de diméthyle) et le p-toluème-sulfonate de méthyle. 



   Les esters d'acide gras et des   hydroxyalkylpolyamines   contiennent plus d'un groupe amino tertiaire et il se formera un sel d'ammonium monoquaternaire ou polyquaternaire suivant la proportion d'agent de quaternisation utilisée. 



   Les composés de la présente invention peuvent être utilisés d'une manière semblable à celle des composés qui font l'objet du brevet principal, et ils sont particulièrement intéressants comme agents émollients et agents antistatiques pour des matières textiles d'origine naturelle ou synthétique, telles que l'acétate de cellulose, le Nylon et les résines vinyliques. 



   Les esters d'acides gras utilisés dans la présente invention peuvent être préparés par les procédés décrits dans les exemples 1 à 10 et les composés de la présente invention peuvent être préparés comme le décrivent les exemples 11 à 20, ces exemples ne limitant pas la présente invention. 



    EXEMPLE   1.- 
 EMI2.2 
 Tristéarate de N:N:N';N'-tétrakis(p-hydroxyéthyl)hexaméthylènediamine-l:6 On chauffe à 100 C sous pression réduite un mélange de 73 g de N:NiN': N'-tétrakis(p-hydroxyêthyl)hexaméthylènediamine-l:6 et de 255 g de stéarate de n-butyle. On refroidit le mélange à 50 C et on ajoute 1,2 g de méthylate de sodium. On élève ensuite la température, et de l'alcool butylique commence à distiller du mélange de réaction. On porte graduellement la température à 140 C sous pression réduite. On maintient la charge à 140 C pendant 30 minutes pour éliminer les dernières traces de l'alcool n-butylique.

   Le produit est une cire molle qui contient 1,20 atome d'hydrogène actif par mole. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 EXEMPLE 2.- 
 EMI3.2 
 Tristéarate de N:N:N':N'':N"-p,enta(5-hydroxyéthyl)diéthylènetriamine 
 EMI3.3 
 On chauffe à 100 C sous pression réduite un mélange agité de 81 g de 
 EMI3.4 
 N:N:Nr:Nr':N " -penta-(3-hyd.coxyéthyl)diéthylênetriamine et de 255 g de stéarate de 
 EMI3.5 
 n-butyle. On refroidit le mélange à 50 C et on ajoute 1,2 g de méthylate de sodium. On chauffe et de l'alcool butylique commence à distiller du mélange de réaction. On élève la température à 140 C, On poursuit le chauffage à 140 C sous pression réduite jusqu'au moment où il ne passe plus d'alcool butylique. Le produit est une cire molle. 



  EXEMPLE 3,- 
 EMI3.6 
 Tristéarate de NtN:N':Nl-tétrakisP:Zdroxy-propyl)éthylènediamine 
 EMI3.7 
 On fait réagir par le même procédé que dans l'exemple 2 73 g de 
 EMI3.8 
 N:N:N':N -tëtrakis((3-hydroxypropyl)êthylènedlamine et 255 g de stéarate de n- 
 EMI3.9 
 butyle pour obtenir une cire très molle, le tristéarate de N:N:N':N'-tétrakis 
 EMI3.10 
 ( (3-hydro$ypropy7 ) éthyl ènediamine . 



  EXEMPLE 4.Tristéarate de N- -h d.rox êth 1 -N:N':N'-tri h dro ro 1 êth lënediamine 
 EMI3.11 
 D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on traite 
 EMI3.12 
 69,5 g de N-((3-hydroxyéthyl)-N:N :N'-tri((3-hydroxypropyl)éthylènedia,mine par 
 EMI3.13 
 255 g de stéarate de n-butyle pour obtenir une cire très molle, le tristéarate 
 EMI3.14 
 de N-((3-hydroxyêthyl)N:Nr:Nr-tri((3 hydroxypropyl)éthylènediamine. 
 EMI3.15 
 



  EXEMPLE 5.- 
 EMI3.16 
 Tristéarate de N:N:Nr:Nr-tétrakis h dro ëth 1 ro anediami.e-1:2 
 EMI3.17 
 D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on fait réa- 
 EMI3.18 
 gir 62,5 g de N:N:N':N'-tétrakis(fi-hydroxyéthyl)propanediamine:1:2 et 255 g de 
 EMI3.19 
 stéarate de n-butyle pour obtenir, sous la forme d'une cire dure, le tristéarate 
 EMI3.20 
 de N:N:N':N'-tétrakis(-hydroxyéthyl)propanediamine-l:2. 
 EMI3.21 
 EXEMPLE 6.- 
 EMI3.22 
 Tétrastéarate de N:N:N':N r:Nrr':N rrr:Nrrrr¯hepta(3-hydroxyéthyl)tétraéthylène- 
 EMI3.23 
 pentamine D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on traite 
 EMI3.24 
 124 g de N:N:N':N'r:Nv'r;Nrr,oNrrrr-hepta((3-hydrorëthyl)têtraéthylênepentamine 
 EMI3.25 
 par 340 g de stéarate de butyle pour obtenir le tétrastéarate de N:N:N':N":N"':

   
 EMI3.26 
 Nttt':N""-hepta(P-hyd-roxyéthyl)tétraéthylènepentamine. 



  EXEMPLE 7.Pentastéarate de N:N:Nr:N'r:N'r- enta -h dro éth 1 dïêth lène-triamine 
 EMI3.27 
 D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on fait réa- 
 EMI3.28 
 gir 81 g de N:N:Nr:Nr :N r-penta(3-hydroyéthyl)âiéthylènetriamine et 425 g de stéarate de butyle pour obtenir le pentastéarate de N.-N:N'-.N"-.Nl-penta(P-hy- 
 EMI3.29 
 droxyéthyl)diéthylènetriamine. 



  EXEMPLE 8.- 
 EMI3.30 
 Tristéarate de N:N-.N':Nl-tétrakis(5-hydroMéthyl)prol2anediami-rie-1:3 
 EMI3.31 
 D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on fait 
 EMI3.32 
 réagir 62,5 g de N:N:N'>N'-tétrakis(fi-hydroxyéthyl)propanediamine-1:3 et 255 g de stéarate de butyle pour obtenir le tristéarate de N:N:N':N'-tétrakis(i-hy- 
 EMI3.33 
 droxyéthyl)propanediamine-l:3. 



  EXEMPLE 9.- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Ester tristéarique de l'amino-alcool issu de la réaction de 1'éthlèndiamine avec 3,8 moles d'oxyde d'éthylène et 0,2 mole d'oxyde de propylène 
D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on traite 59,8 g de l'amino-alcool issu de la réaction de l'éthylènediamine avec 3,8 moles d'oxyde d'éthylène et 0,2 mole d'oxyde de propylène par 255 g de stéarate de butyle pour obtenir l'ester tristéarique. 



    EXEMPLE   10.- Ester tristéarique de   l'amino-alcpol   issu de la réaction de l'éthylènediamine avec   3,8   moles d'oxyde de propylène et 0,2 mole   d'oxyde.d'éthylène   
D'une façon semblable à celle décrite dans l'exemple 2, on fait réagir 72,2 g de l'amino-alcool issu de la réaction de 1'éthylèndiamine avec 3,8 moles d'oxyde de propylène et 0,2 mole d'oxyde d'éthylène avec 255 g de stéarate de butyle pour obtenir l'ester tristéaratique. 



  EXEMPLE 11.- Sel d'ammonium monoquaternaire préparé à partir du tristéarate de N:N:N':N'- 
 EMI4.1 
 tgtrakis< P:Md:coxyéthyl)hexaméthyl.ènediamine-l-.6 et du sulfate de méthyle On chauffe à 100 C, 200 g de tristéarate de N:N:N':N'-tétiakis(fi- hydroxyéthyl)hexaméthylènediamine-1:6 et on ajoute en 1 heure, en agitant, 23,1 g de sulfate de méthyle. On maintient la température à 100 C pendant 1 heure encore. Le produit est une cire dure qui se disperse dans l'eau. 



    EXEMPLE.12.-   Sel d'ammonium monoquaternaire préparé à partir du tristéarate de   N:N:N':N":N"-   
 EMI4.2 
 penta($-hydroxyéthyl)diéthylènetriamine et du sulfate de méthyle On chauffe à 100 C, 200 g de tristéarate de NsN:N':N":N" -penta (fi-hydroxyéthfl)àiéthylènetiiamine et on ajoute en 1 heure, en agitant, 22,9 g de sulfate de méthyle. Après l'achèvement de l'addition, on maintient le mélange à 100 C pendant 1 heure encore. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



    EXEMPLE  13.Sel   d'ammoniummonoquaternaire   préparé à partir du tristéarate de N:N:N':N'- 
 EMI4.3 
 tëtrakis dro ro 1 éth lènediamine et du sulfate de méthyle On ajoute en 1 heure, en agitant, 23,1 g de sulfate de méthyle à 200 g de tristéarate de NsN:N':N'-tëtrakïs(3-hydroxypropyl)ëthylëneâiamine à 100 C. On maintient la température à 100 C pendant 1 heure après l'achèvement de l'addition du sulfate de méthyle. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



    EXEMPLE   14.Sel d' ammonium monoquaternaire préparé à partir du tristéarate de N-(ss-hydro- 
 EMI4.4 
 étl3yl -N:NT :N'-tri -h dxo ro 1 ét lènec.iamine et du sulfate de méthyle On chauffe à 100 C, 200 g de tristéarate de N-((3-hydrnxyéthyl)N:N':N'-tri((3-hydxoxypropyl)êthylènediamine et on ajoute en 1 heure, en agitant, 23,4 g de sulfate de méthyle. On maintient l'ensemble à 100 C pendant   1.'heure   après l'achèvement de l'addition du sulfate de méthyle. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



  EXEMPLE 15.Sel d'ammonium monoquaternaire préparé à partir du tristéarate de N:N:N':N'- 
 EMI4.5 
 tétrakis -h dro ét 1 ro anediamine-1:2 et du sulfate de méthyle On chauffe à 100 C, 200 g de tristéarate de N:N:N':N'-tétrakis(fi-   hydroxyéthyl)propanediamine-l:2   et on ajoute en 1 heure 24 g de sulfate de méthy- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le. On maintient la température à 100 C pendant 1 heure encore. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



  EXEMPLE 16.- Sel d'ammonium monoquaternaire préparé à partir du tétrastéarate de 
 EMI5.1 
 N:N:N':N":Nttt:Nttt':N""-hepta(p-hydroxyéthyl)tétraéthylènepentamine et du sulfate de méthyle¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
On chauffe à   100 C,   200 g de tétrastéarate de N:N:N':N'':N''':N'''': 
 EMI5.2 
 N""-hepta(i-hydroxyéthyl)tétraéthylènepentamine et on ajoute en 1 heure, en agitant, 16,1 g de sulfate de méthyle. On maintient la température à   100 C   pendant 1 heure encore. Le produit est une cire dure qui se disperse dans l'eau. 



  EXEMPLE 17 Sel d'ammonium diquaternaire préparé à partir du pentastéarate de N:N:N':N'':N''- 
 EMI5.3 
 enta -h dro éth Z diêth lènetriamine et du sulfate de méthyle On ajoute lentement en 1 heure, en agitant, 30,5 g de sulfate de méthyle à 200 g de pentastéarate de N:N:N':Nr r :N"-penta-(i-hydroxyéthyl)dié- thylènetriamine à 100 C. On maintient la température à 100 C pendant 1 heure après l'achèvement de l'addition. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



  EXEMPLE 18.- Sel d'ammonium monoquaternaire préparé à partir du tristéarate de N:N:N'0tétra- 
 EMI5.4 
 k.s((3-hydro,yéth,yl)-propanediamine-l:3 et du sulfate de méthyle On chauffe à 100 C, 200 g de tristéarate de N:N:Nr:N'-tétrakis(3hydroxyéthyl)propanediamine-l:3 et on ajoute en 1 heure 24 g de sulfate de méthyle. 



  On maintient l'ensemble à 100 C pendant 1 heure après l'achèvement de l'addition. 



  Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



  EXEPLE 19.0- Sel d'ammonium   monoquaternaire   préparé à partir du sulfate de méthyle et de l'ester tristéarique de l'amino-alcool issu de la réaction de 1'éthylènediamine avec   3,8   moles d'oxyde d'éthylène et 0,2 mole d'oxyde de propylène 
On ajoute en 1 heure, à   100 C,   24,3 g de sulfate de méthyle à 200 g de l'ester tristéarique de 1'amino-alcoo issu de la réaction de l'éthylènediamine avec 3,8 moles d'oxyde d'éthylène et 0.2 mole d'oxyde de propylène. On maintient la température à 100 C pendant 1 heure après l'achèvement de l'addition. Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



  EXEMPLE 20. 



  Sel   d'ammonium   monoquaternaire préparé à partir du sulfate de méthyle   et,,de   l'ester tristéarique de l'amino-alcool issu de la réaction de l'éthylènediamine avec   3,8   moles d'oxyde de propylène et 0.2 mole d'oxyde   d'éthylène   
On ajoute en 1 heure, à 100 C, 23,2 g de sulfate de méthyle à 200 g de l'ester tristéarique de l'amino-alcool issu de la réaction de l'éthylènediamine avec 3,8 moles d'oxyde de propylène et 0,2 mole d'oxyde d'éthylène. Après l'achèvement de l'addition, on maintient la température à 100 C pendant 1 heure. 



  Le produit est une cire dure susceptible de se disperser dans l'eau. 



   Les sels d'ammonium quaternaires de la présente invention sont susceptibles de se disperser dans l'eau et possèdent des propriétés   tensio-actives.   



  Ils s'appliquent facilement sur des matières textiles à partir de dispersions aqueuses comme décrit dans l'exemple suivant lequel les pourcentages sont exprimés en poids. 



  EXEMPLE 21.- 
On applique par foulardage sur un taffetas de   "Nylon   200" à   120 F   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (49 C) de manière à obtenir une absorption de 50% de la dispersion, une dispersion à   0,30%   du sel d' ammonium quaternaire préparé à partir du tristéarate de 
 EMI6.1 
 N-((3-hydroxyéthyl )-N:N' :Nt-tri (3-hydroxypropyl )éthylènediamine et du sulfate de méthyle. On sèche le tissu à 225 F   (107 C).   Le taffetas de "Nylon 200" traité de cette manière a un toucher plus souple, une plus grande onctuosité et des meilleures propriétés antiroussissantes et antistatiques. Le "Nylon   200"   est un superpolyamide linéaire synthétique du type   hexaméthylène-adipamide.   



   REVENDICATIONS. 



   1.- A titre de produits industriels nouveaux, les composés d'ammonium quaternaires de formule générale suivante ; 
 EMI6.2 
 où R représente un radical acyle aliphatique contenant 12 à 18 atomes de carbone ou un atome d'hydrogène, au moins un des R étant un radical acyle aliphatique, M représente un radical hydrocarboné monovalent contenant 1 à 4 atomes de carbone et rattaché à un atome d'azote tertiaire de la chaîne polyaminée pour former avec celui-ci un groupe ammonium quaternaire, A représente un radical alkylène contenant 2 à 6 atomes de carbone, n a une valeur de 2, 3 ou 4. p a une valeur de 0 1, 2, 3 ou 4, y a une valeur de 1 à p + 2 et X représente un anion formant avec M un halogénure d'alkyle ou un'autre ester alkylique, exclusion faite des compo-sés choisis dans le groupe formé de :

   
 EMI6.3 
 ROCH2Ci CH CH OR ! -CH 2CH2 N 1 ROCH2GH2 CE CE OR et Z ROCE CE CE CE OR M N CH2CH2 N M 2X ROCH 2 CIH 2 CH2CH2R où R est choisi dans le groupe formé de radicaux acyle aliphatiques contenant 12 à 18 atomes de carbone et de l'hydrogène, au moins un des R étant ce radical acyle aliphatique, M représente un groupe hydrocarboné monovalent contenant 1 à 4 atomes de carbone, X représente un anion et Z la valence de X.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé de préparation du nouveau composé d'ammonium quaternaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait réagir des polyamines de formule : NH2 (ANH)p ANH2 <Desc/Clms Page number 7> où A et p ont la signification qui leur est donnée plus haut,, avec des oxydes d'alkylène ou des mélanges d'oxydes d'alkylène, on forme les hydroxyalkylpolyamines ainsi obtenues avec les esters d'acides gras et on quaternise ensuite les esters d'acides gras.
    30- Procédé de traitement de matières textiles, caractérisé en ce qu'on imprègne les matières textiles d'une composition aqueuse contenant le produit suivant la revendication 1 et on sèche ensuite les matières textiles.
    4.- Matières textiles traitées par le procédé suivant la revendication 3.
    5.0 Nouveaux composés d'ammonium quaternaires, en substance comme décrit et avec référence aux exemples 11 à 20.
BE572094D BE572094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572094A true BE572094A (fr)

Family

ID=190029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572094D BE572094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572094A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2267965A (en) Hydroxyalkyl glyoxalidines
JPH073645A (ja) 液体柔軟仕上剤組成物
US2187823A (en) Condensation products of ethers of alkylol amines
JPH03161570A (ja) 非イオン布帛柔軟化化合物と共に第四級化二置換イミダゾリンエステル布帛柔軟化化合物を含有する布帛柔軟化帯電防止組成物
EP0331230A1 (fr) Composés d&#39;imidazole et compositions pour traitement de textiles les contenant
CH627483A5 (fr) Procede de preparation de nouveaux oligomeres tensio-actifs sequences, du type polyethers polyhydroxyles, et compositions les contenant.
JPS62286971A (ja) 4級2−アルキルイミダゾリニウム塩およびその製法と用途
FR2693746A1 (fr) Compositions à base de cire et contenant des agents tensio-actifs amphotères, leur préparation et leur utilisation comme agents de finissage.
BE572094A (fr)
FR2533936A1 (fr) Nouvelles dispersions aqueuses de cire et leur utilisation pour le finissage des matieres textiles
DE69309058T2 (de) Stabile, biologisch abbaubare gewebeweichmacherzusammensetzungen
JPS6149429B2 (fr)
EP0448611A1 (fr) Adoucissant textile
FR2824063A1 (fr) Procede de fabrication du chlorure de l&#39;acrylate de 1,3-bis (dimethylbenzylammonium) isopropyle seul ou en melange d&#39;autres monomeres et (co) polymers correspondant
EP0265818A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides propioniques bêta-aminés N,N-disubstitués et leur utilisation pour l&#39;imperméabilisation du cuir et des peaux
FR2722791A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;emulsions aqueuses de copolymeres fluores
JP2001303443A (ja) 界面活性剤組成物
BE615894A (fr)
BE416092A (fr)
EP0671383B1 (fr) Cire adoucissante pour les textiles, procédé pour sa préparation, compositions aqueuses la contenant et ses applications pour le traitement des textiles
JPH06101173A (ja) 皮膚感作性のない柔軟仕上げ剤
BE556148A (fr)
BE571306A (fr)
FR2556013A1 (fr) Procede de post-traitement de substrats cellulosiques teints ou imprimes
BE476699A (fr)