BE568560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568560A
BE568560A BE568560DA BE568560A BE 568560 A BE568560 A BE 568560A BE 568560D A BE568560D A BE 568560DA BE 568560 A BE568560 A BE 568560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
loops
pile
fabric
needles
yarn
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568560A publication Critical patent/BE568560A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/02Pile fabrics or articles having similar surface features

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux tissus en matières textiles et à leurs procédés de fabrication; et elle concerne, plus particulièrement, des tissus à poils obtenus par tricotage. 



   L'invention a pour objet un tissu textile comprenant un tissu de fond ou de support tricoté à l'aide d'au moins un fil de fond et caractérisé par des boucles à poils formées à l'aide de fils rétrécissables et non rétrécissables ancrées dans ledit tissu de fond. 



   L'invention permet donc d'obtenir un tissu qui peut être converti en une matière imitant la fourrure naturelle d'un animal avec des poils de bourre enchevêtrés d'une manière plus ou moins dense et des poils longs dépassants rela- tivement minces recouvrant ces poils de bourre. 



   L'invention a également pour objet ,un procédé et des dispositifs simples à l'aide desquels des tricots à poils, tels que spécifié-plus haut, peu- vent être fabriqués rapidement et économiquement en grande   quantitéo   
Les dessins ci-annexés montrent, à titre   diexemples,   quelques modes de réalisation de l'invention. 



   La fige 1 montre, schématiquement et à une échelle agrandie, l'endroit d'un tricot à poils obtenu selon un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 2 montre, semblablement, l'envers de ce tricot. 



   Les figs. 3, 4, 5 et 6 montrent, schématiquement, les opérations successives par lesquelles le tricot des figs. 1 et 2 est traité définitivement pour coucher les poils dans un même sens. 



   Les figs. 7 et 8,montrent, respectivement et semblablement aux figs. 



  1 et 2, l'endroit et l'envers d'un autre tricot à poils établi selon un autre mode de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 9 et 10 montrent, semblablement aux figso 1 et 2 encore un autre tricot obtenu selon l'invention. 



   La fig. 11 montre, en perspective, le tricot indiqué sur les figs. 



  9 et 10. 



   La fige 12 montre, en perspective, comment le tissu des figs. 9 à 11 peut être fabriqué sur une machine à tricoter circulaire, cette machine comprenant un groupe complémentaire d'aiguilles à clapet et de crochets coopérant avec cel- les-ci pour tirer de longues boucles destinées à former les'poils du tricot constitué   sèlon   1'invention. 



   La fig. 13 montre, en élévation, le groupe d'aiguilles et de crochets indiqué sur la fige 12. 



   Les figs. 14, 15, 16, 17 et 18 montrent, en détail, des phases succes- sives de la formation d'une seule rangée de mailles du tricot des figs. 9 à 11. 



   La fig. 19 montre, à uneéchelle agrandie et schématiquement, une par- tie d'un tricot comportant des poils sur ses deux faces, ce tissu étant également établi selon l'invention. 



   La fig. 20 montre, semblablement, le tricot de la   f ig.   19 vu sui- vant son bord. 



  EXEMPLE 1.- 
Le tissu de fond du tricot montré sur les figso 1 et 2 est tricoté de la manière usuelle à l'aide d'un fil de fond 1 qui peut être en coton ou en toute autre   matière,convenant   pour le tricotageSur une face de ce tricot font saillie des boucles doubles 2, de forme allongée, destinées à former   lespoils   et constituées à l'aide de deux fils différents 3 et 4, le fil 3 étant rétrécissable ou auto-contractile tout en étant relativement lourd et constitué par des mêches fi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lées de fils fins ou par des filaments dont le dernier est fin alors que le fil 4 est constitué de filaments grossiers non rétrécissables ou non contractiles. 



  Pour pouvoir distinguer ces fils sur les dessins, le fil rétrécis sable , ou contrac- tile 3 est montré en pointillés et le fil non rétrécissable ou non contractile 4 est montré avec des hachures. Il est à noter que les fils à poils 3 et 4 sont tri- cotés en même temps que le fil de fond 1 pour.former des boucles S qui relient les colonnes de mailles tricotées sur les aiguilles, alors que les doubles boucles 2 formées par les fils à poils 3 et 4 se trouvent toutes dans les colonnes de mailles N formées sur Des platines. De plus, les boucles de fils à poils sont for- mées dans ce cas dans toutes les rangées de mailles C du tricot et sur toutes les aiguilles.

   Un tricot,   telaque   montré sur les figs. 1 et 2, peut être fabriqué facilement sur un métier circulaire analogue à   celuidécrit   par exemple dans le brevet E.U.A. n  1.388.341 acordé le 23 août 1921, en fournissant .au métier les fils à poils 3   et.4   ensemble, à la place du fil 22 montré dans ce brevet, de manière telle que les boucles 2 des fils à poils soient formés sur les bords su- périeurs des platines 26, alors que les boucles de la couche de fond du tricot sont formées sur les bords inférieurs des platines, comme montré figs. 5 et 6 du brevet cité ci-dessus. 



   Pour convertir le tissu tricoté des figs. 1 et 2, montré convention- nellement en coupe sur le fig. 3, en une matière imitant la fourrure naturelle d'un animal, les boucles 2 formées par les fils à poils 3 et 4 sont d'abord sectionnées ou leurs extrémités libres sont enlevées par découpage, de sorte qu' on obtient, comme montré schématiquement sur la   fig.   4, des poils individuels 3' et 4' qui font saillie sur le tissu de fond (désigné par B) formé à l'aide du fil de fond   1.   Pendant l'opération suivante du traitement, par la chaleur le tissu est soumis à un traitement qui a pour effet que le tissu de fond B et les poils 3' formés par le fil 3, se contractent comme montré sur la fig. 5 alors que la longueur des poils 4', formés par le fil 4, ne subit pas de change- ment appréciable.

   Le fil de fond 1 peut être en une matière rétrécissable, de sorte que le tissu de fond est serré et s'oppose à une extension dans le sens longitudinal et transversal tout en procurant un ancrage ferme des poils dans ledit tissu. Finalement,.le tricot 'est soumis à l'action de la vapeur d'eau et brossé ou lissé de manière à coucher tous les poils 3' et 4' dans le même sens, comme montré sur la fig. 6, les, extrémités libres des poils 3' étant ouvertes, de sorte que les fibres de celles-ci,sont emmêlées.

   Par conséquent, dans le tricot obtenu, se forme, sur la face du tricot de fond B, une couche molle et dense, plus ou moins feutrée, de poils filamenteux 3' constitués par des tronçons du fil 3' cette couche imitant les poils de bourre d'une fourrure naturelle et étant re- couverte par les longs poils dépassants 4' constitués par des tronçons monofi- laires du fil 4 et imitant les longs poils de la fourrure   naturelle.   



   N'importe quels moyens bien connus peuvent être utilisés pour effectuer les diverses opérations du procédé de finissage décrit plus haut. 



  EXEMPLE II 
Pour le tricot montré sur les figs. 7 et 8, le tissu de fond est formé par le fil de fond 11 et par les doubles boucles 12 constituées à l'aide d'un fil rétrécissable 13 et par un fil non rétrécissable, comme montré sur les figs. 1 et 2. Toutefois, les boucles 12 des fils 13 et 14 destinées à former les poils et faisant partie d'une rangée C sont entrelacés avec les boucles formées par le fil de fond 11 sur les platines dans des colonnes alternées S et dans les ran- gées alternées C, alors que, dans les rangées intermédiaires C', les fils 13 et 14 sont entrelacés avec les boucles formées sur les platines par le fil de fond pour constituer des colonnes de mailles   intermédiaires   S'.

   Le tricot, obtenu selon cet exemple, peut être fabriqué à l'aide de la machine décrite dans le brevet   E.U.A.   n  810.578 accordé le:23 janvier 1906 à l'aide de laquelle des fils, formant des boucles d'entrelacement, peuvent être incorporés dans le tricot.   Aors   que, dans ce brevet antérieur, on décrit un tricotage qui se fait sur chaque aiguille suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aux dispositifs d'alimentation, toutes les aiguilles pourraient être commandées de manière à intervenir dans le tricotage à chaque dispositif   d'alimentation,si   on le désire, pour former le tricot montré sur les figs. 7 et 8. 



  EXEMPLE III. 



   Pour le tricot montré sur les figs. 9 à 11, le tricot de fond est for- mé par deux fils, c'est-à-dire un fil de fond 21 et un fil de liaison 23. Les dou- bles boucles à poils 22, de forme allongée, sont constituées respectivement par un fil rétrécissable 23 et par un fil non rétrécissable. Comme pour le tricot des figs. 7 et 8, les doubles boucles à poils 22 des rangées de mailles C sont en- trelacées dans les colonnes alternées de mailles de platines S, alors que les doubles boucles à poils 22 des rangées de mailles C', sont entrelacées dans les colonnes intermédiaires de mailles de platine S'. Il est à noter toutefois que, dans ce cas, les fils 23 et 24 sont retenus entre les doubles mailles du tricot de fond, formées sur les aiguilles, et les fils de liaison 21 et 25 dans les co- lonnes de mailles N formées sur les aiguilles.

   Il en résulte¯¯que les boucles à poils sont, dans ce cas, ancrées d'une manière plus efficace et sûre dans le tis- su de fond du tricot que dans le cas de l'exemple II ci-dessus et, si possible, d'une manière plus sûre que dans l'exemple I. 



   Le tricot, montré sur les figs. 9 à 11, peut être fabriqué à l'aide d'une machine à tricoter circulaire comportant, comme montré sur les figs 12 à 18, une série d'aiguilles 30, une série de crochets 31 qui peuvent reculer horizonta- lement et des guide-fils écartés 32,33 et 34, dans   lésquels   passent respective- ment les fils à poils 23 et 24 ainsi que la paire de fils de fond 21 et de liai- son 25. On suppose que des cames appropriées (non montrées) sont prévues, dans la machine pour actionner les aiguilles 30 et les crochets 31, de la ¯manière décri- te ci-dessous. 



   En commençant à droite des figs. 12 et 13, les aiguilles alternées 30 sont abaissées jusqu'au-dessous du niveau du guide-fil 32 dans lequel passent les fils à poils 23 et 24. Aussitôt après, les aiguilles baissées sont soulevées, de sorte que les fils à poils 23 et 24 passent derrière les aiguilles abaissées, en travers des bords avant et au-dessous des clapets des deux aiguilles, latérale- ment adjacentes, qui sont soulevées. Pendant que le tricotage continue dans le sens des flèches (figs. 12-13) les crochets 31 reculent progressivement pour ti- rer latéralement et vers..le..haut les fils 23 et 24 par rapport aux aiguilles, com- me visible sur les figs. 12 et 13, en mesurant ainsi les boucles à poils formées à l'aide de ces fils.

   Dans la région D des figs. 12 et 13, les aiguilles 30 pren- nent le fil de liaison 25 comme sur la fig. 15, après quoi elles sont successive- ment abaissées dans la région E de la fig. 16 pour tirer les boucles du tricot de fond, formées par le fil de liaison 25, à travers les boucles formées par les fils à poils 23 et 24, ce qui ferme en même temps, les clapets de ces aiguilles 30 tout en faisant passer les boucles des fils à poils par dessus les sommets des aiguil- les alternées dans la région E, comme montré sur les figs. 12 et 13, sans toute- fois abattre les mailles du tricot de fond formé par les fils 21 et   25.   Dans la région F, toutes les aiguilles 30 sont d'abord soulevées jusqu'au niveau de cueil- lage, comme visible sur la fig. 17 pour prendre le fil de fond 21, fourni par le guide-fil 34, avec leurs crochets comme visible sur la fig.

   17 et pour former les boucles de fond avec ce fil, ces boucles étant doublées par celles formées préala- blement par le fil de liaison 25 dans la région D. En ayant recours à cet agence- ment et à cette méthode, on voit que les branches de boucles à poils 22, dans la rangée de mailles C du tricot des figs. 7 et 9, sont retenues entre les anses des doubles boucles formées par les fils 21 et 25 constituant le tricot de fond. Au dé- but du tricotage de la rangée de mailles suivantes C', les aiguilles, placées en- tre celles utilisées par la rangée C, sont abaissées dans la région D pour former les boucles à poils des colonnes intermédiaires du tricot comme on le comprend ai- sément.

   N'importe quels moyens bien connus peuvent être utilisés dans la région D des figs. 12 et 13 pour sélectionner d'abord les aiguilles alternées pour le tricotage d'une rangée de naines et pour sélectionner ensuite les aiguilles pour le tricotage de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rangée suivante de mailles. La sélection des aiguilles peut se faire à l'aide de poussoirs (jacks) placés sous les aiguilles ou en se servant de cames et de cames de traversée pour agir sur les aiguilles avec grands et petits talons, ou encore à l'aide de roues-modèle qui agissent directement sur les talons des aiguilles,' conformément à des méthodes bien connues des spécialistes dans le domaine du tricotage. 



  EXEMPLE IV. 



   Le tricot, montré sur les figs. 19   et 20,   diffère de ceux décrits plus haut en ce   sens qie   les doubles .boucles à poils 42, 42a, formées par un fil rétré- cissable 43 et par un fil   nonretrécissable   44 font saillie respectivement sur les faces opposées du tricot de fond formé par le fil de fond 41. Le tricot des figs. 



  19 et 20 peut être fabriqué à l'aide d'une machine analogue à celle 'décrite dans le brevet   E.U.A.   n  1.777.699 accordé le 7 octobre 1930,quand on remplace l'uni- que fil à poils 60., utilisé dans ce brevet, par un fil rétrécissable et par un fil non rétrécissable. 



   Pour obtenir une imitation d'une   fourrure, il   est bien entendu que les tricots montrés sur les figs. 7 et 8, 9. à 11 et 19 et 20, sont tous traités finalement comme décrit plus haut en ce qui concerne le tricot des figs. 1 et 2. 



  EXEMPLE VI 
Le tricot, faisant l'objet dé l'invention, peut également être fabriqué à l'aide d'une machine à tricoter analogue à celle décrite dans le brevet   E.U.A.   n  1.596.527 accordé le 17 août 1926, en utilisant ensemble un fil contractile, par exemple en nylon durci' préalablement ou analogue, à la place du fil à poils X dont on se sert dans ce brevet antérieur. Au cours du tricotage, les boucles à poils formées par ces deux fils sont sectionnées et les extrémités coupée,   du"fil   contractile se contractent pour former les poils de bourre alors que les ex- trémités découpées du fil non contractile conversent la longueur à laquelle elles ont été découpées pour former les longs poils. Dans ce cas, le tricot peut être achevé par lavage et lissage seulement. 



   Ci-dessous on donne la liste des différents genres de fils qui peuvent être utilisés pour fabriquer les différents tissus. 



   Il résulte de ce qui précède que des poils de bourre ayant une densité déterminée peuvent être obtenus pour chacun des différents exemples. 



   ,Le fil de fond peut être en coton, soie, laine, rayonne, Nylon, Dynel, Orlon ou tout autre fil tricotable. 



   Les poils de bourre peuvent êtres en Nylon filé, Dynel filé ou Orlon   filé rétrécissable ; enNylon, Dynel ou Orlon multifilamentaire constitué par   des filaments inférieurs à 6 deniers, tout le fil étant à 150, 200 ou 300 deniers    ou plus ; en d'autres fils ayant la propriété d'être rétrécissables ou auto-contr   tiles. 



   Les longs poils peuvent être   constitués!   en un filament en Nylon, Dynel, Orlon, Viscose rétréci préalablement à 20 jusqu'à 40 deniers en utilisant deux de ces filaments par fil; par des fibres grossièresnaturelles; ou par n'import quelles fibres synthétiques grossières dont la contraction est faible ou nulle par l'effet de la chaleur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Tissu en matières textiles comportant un tissu de fond ou de sup- port tricoté à l'aide d'au moins un fil de fond, caractérisé en ce qu'il comprend des boucles à poils formées par des fils:non rétrécissables ancrés dans le tri- cot de fond.
    2. - Tissu suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les boucles à poils en fils rétrécissables et non rétrécissables sont---tricotées en même temps que les boucles formées par le fil de fond ou entremêl.ées avec ces boucles.
    3.- Tissu suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel le tricot de fond est tricoté à l'aide de deux fils caractérisé en ce que les boucles à poils sont rentenues entre les boucles formées par les fils du tricot de fond.
    4.- Tissu suivant la revendication 1, caractérisé en ce.que le tricot de fond est tricoté à l'aide de deux fils et les boucles à poils sont retenus entre les doubles boucles formées parles fils du tricot de fond.
    5.- Tissu suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extré- mités des poils des boucles à poilsrfond saillie sur les faces opposées du tricot de fond.
    6.- Tissu suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que le fil du tricot de fond est rétrécissable.
    7.- Tissu suivant l'une quelconque des revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il comprend des touffes ouvertes formées par des boucles section- nées obtenues à partir des boucles à poils formées par des fils rétrécis sables et non rétrécissables qui imitent respeotivement les poils de bourre et les longs poils d'une fourrure naturelle.
    8. Procédé pour fabriquer un tissu qui imite une fo'urrure naturelle suivant l'une -quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on tricote un tissu de fond à l'aide d'au moins un fil de fond, et des boucles à poils, formées par un fil non rétrécissable et un fil rétrécissable, sont ancrées entre les boucles fprmées parle fil de fond et constituant les colonnes du tricot, on sectionne chaque boucle à poils et on traite le tissu de manière à ouvrir les extrémités des poils sectionnés, le tissu étant ensuite soumis à un traitementpar la chaleur pour provoquer.
    le rétrécissement des poils formés par le fil rétrécis- sable pour imiter les poils de bourre d'une fourrure sans affecter les poils qui sont formés par fil non rétrécissable qui dépassent pour imiter les longs poils de la fourrure.
    9.- Procédé suivant larrevendication 8, caractérisé'en ce que les boucles à poils sont tricotées en même temps que celles du tissu de fond ou entremê- lées avec celles-ci..
    10.- Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le tissu de fond est 'tricoté à l'aide de fils de fond et les boucles à poils sont ancrées entre les doubles boucles formées par les deux fils de fond dans les colon- nes de mailles espacées du tricot, les boucles à poils d'une rangée de mailles alternant avec celles de la rangée voisine dans tout le tricot.
    11.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, carac- térisé en ce que le traitement par-ouvrir les extrémités sectionnées des poils comprend le lissage du tissu.
    12.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caracté- risé en ce que le fil de fond est fourni à une série d'aiguilles pour former le tis- su de fond en même temps que les fils rétrécissable, et non rétrécissable sont fournis aux aiguilles pour former des boucles tirées d'égale longueur.
    13.- Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le tis- su est tricoté sur une série d'aiguilles en fournissant simultanément des='fils à poils rétrécissable et non rétrécissable à l'avant daiguilles alternées de la <Desc/Clms Page number 6> série et à l'arrière daiguilles intermédiaires ; en agissant successivement sur les parties libres des fils à poils tendues entre les aiguilles alternées et en exer- çant une traction vers l'arrière sur ces parties pour former des boucles à poils allongées ayant une longueur prédéterminé à l'aide de ces parties ; en fournissant ensuite un fil de fond à toutes les aiguilles pour former les boucles de fond à l'aide de ce fil sans abattre ces boucles;
    en soulevant ensuite toutes les aiguil- les jusqu'à leur position de ceuillage, et en fournissant undeuxième fil de fond à celles-ci, et, finalement, en abaissant toutes les aiguilles successivement pour tricoter le fil de fond et libérer les longues boucles formées pour les fils à poil 14. - Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les @ fils à poils sont placés à l'avant d'aiguilles alternées pour le tricotage d'une rangée de mailles et à l'arrière des aiguilles intermédiaires pour tricoter la rangée de mailles suivante au cours de toute la formation du tricot.
BE568560D BE568560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568560A true BE568560A (fr)

Family

ID=187853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568560D BE568560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568560A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793851A (en) * 1972-05-19 1974-02-26 Thorneburg Hosiery Mills Inc Boot sock

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793851A (en) * 1972-05-19 1974-02-26 Thorneburg Hosiery Mills Inc Boot sock

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005007953A2 (fr) Tissu duvete, fibre thermiquement modifiee et procede de fabrication associe
FR2649130A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou filaments et produits obtenus
US20070101771A1 (en) Napped face stitch bonded fabric and related process
BE1014356A5 (fr) Tapis touffete et dossier.
US2280536A (en) Knitted fabric
BE568560A (fr)
FR2692602A1 (fr) Etoffe non tissée ainsi que le procédé et le dispositif pour la fabrication de celle-ci.
EP1360354A1 (fr) Etoffe double face tridimensionnelle
FR2691986A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de nappes de fibres consolidées, et renforcées par fil et de l&#39;étoffe de nappes de fibres ainsi réalisée.
US6832419B1 (en) Method of making pile fabric
EP0783608B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus
EP0653507B1 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
US20050003142A1 (en) Pile fabric, and heat modified fiber and related manufacturing process
FR2966328A1 (fr) Entoilage thermocollant destine au renforcement d&#39;une partie d&#39;un article textile.
SU1707106A1 (ru) Способ изготовлени ворсованного полотна
JPH01321954A (ja) パイル布帛とその製造方法
FR2751351A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un tricot presentant un aspect velours
JPS599252A (ja) ハイパイル経編地の編成方法
FR2505373A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits a voile qui sont tricotes en chaine, notamment tricotes et cousus
JP3425668B2 (ja) 凹凸柄パイル布帛
FR2705974A1 (fr) Tricot à mailles jetées double face et procédé pour son obtention.
FR2783844A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un tricot imitant la fourrure et nouveau type de fourrure ainsi realise
FR2464322A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un tricot chaine a liage par piqures
FR2643915A1 (fr) Article textile extensible et son procede de fabrication
FR2811000A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un tricot velours a effets realise sur un metier a mailles jetees et tricots velours obtenus par la mise en oeuvre de ce procede