FR2505373A1 - Procede et dispositif de fabrication de produits a voile qui sont tricotes en chaine, notamment tricotes et cousus - Google Patents
Procede et dispositif de fabrication de produits a voile qui sont tricotes en chaine, notamment tricotes et cousus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2505373A1 FR2505373A1 FR8207785A FR8207785A FR2505373A1 FR 2505373 A1 FR2505373 A1 FR 2505373A1 FR 8207785 A FR8207785 A FR 8207785A FR 8207785 A FR8207785 A FR 8207785A FR 2505373 A1 FR2505373 A1 FR 2505373A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- needles
- fibers
- veil
- texture
- knitting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B21/00—Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
- D04B21/14—Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes
- D04B21/145—Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes with stitches drawn from loose fibres, e.g. web-knitted fabrics
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B21/00—Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
- D04B21/02—Pile fabrics or articles having similar surface features
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B23/00—Flat warp knitting machines
- D04B23/10—Flat warp knitting machines for knitting through thread, fleece, or fabric layers, or around elongated core material
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D10—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
- D10B—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
- D10B2503/00—Domestic or personal
- D10B2503/04—Floor or wall coverings; Carpets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Nonwoven Fabrics (AREA)
- Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
- Knitting Of Fabric (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE FABRICATION D'ARTICLES SOUS FORME DE VOILES QUI SONT TRICOTES EN CHAINE, NOTAMMENT TRICOTES ET COUSUS OU LE VOILE SE COMPOSE D'UNE MATIERE FIBREUSE NON TISSEE ET EST INCORPORE DANS UNE BANDE DE BASE PREFABRIQUEE EN CONSTITUANT DES COLONNES DE MAILLES QUI SONT FORMEES A PARTIR DES BOUCLES DE FIBRES SORTIES DE LA MATIERE FIBREUSE PAR DES AIGUILLES A CROCHETS. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE LES AIGUILLES A CROCHETS 1A ANIMEES D'UN MOUVEMENT OSCILLANT SAISISSENT DES TOUFFES DE FIBRES 13A, 26 A PARTIR D'UNE MATIERE FIBREUSE LACHE 22, OU BIEN INCORPOREE A UNE TEXTURE DE VOILE OU DE NAPPE QUI A ETE PRESENTEE AUX AIGUILLES A CROCHETS, LESDITES AIGUILLES FAISANT SORTIR LESDITES TOUFFES DE FIBRES 11A, LES TRANSFORMANT EN MECHES DE FIBRES ET LES INSERANT DANS LA BANDE DE BASE PREFABRIQUEE SOUS LA FORME DE COLONNES DE MAILLES 12A DE FACON A FORMER DES MAILLES 18A SUR LE COTE ARRIERE DE LA BANDE DE BASE ET DES TOUFFES DE POILS DRESSES EN HAUTEUR 19A SUR SON COTE AVANT. APPLICATION AU DOMAINE DE L'HABILLEMENT, DES JOUETS, DES REVETEMENTS DE SOLS.
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication de produits à voile qui sont tricotés en chat- ne, notamment tricotés et cousus et dans lesquels le voile se compose d'une matière fibreuse non tissée et est lié à l'aide d'aiguilles comportant des crochets à une nappe de base préfabriquée en constituant des colonnes de mailles qui sont formées à partir des boucles de fibres sorties de la matière fibreuse non tissée par les aiguilles à crochets, l'invention concernant également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé sur des métiers de tricotage en channe, notamment des métiers de tricotagecouture.
L'invention est applicable à la fabrication de produits à voile pour des vêtements, des jouets, des revêtements de sol et autres applications.
On connais déjà des procédés dans lesquels une matière fibreuse est mise en oeuvre pour former des articles à voile.
Ainsi, dans un procédé et un dispositif faisant l'objet du brevet DD 39 819, on assure le compactage de fibres d'une nappe, on les place sur des platines, on les accroche par des aiguilles et on les lie à une nappe de base préfabriquée. Dans ce cas, les fibres peuvent être liées plusieurs fois et on obtient des boucles de poil fermées. Il est nécessaire de faire intervenir une phase opératoire séparée et intensive - à savoir le processus de grattage - pour ouvrir ces boucles de poils et pour libérer le produit des fibres flottantes. La formation des boucles de fibres nécessite de grandes forces de frottement qui se produisent dans les crochets des aiguilles glissantes et autour de la platine. Cela fait en sorte, entre autres, que la densité pouvant être ob4-enue pour les fibres reste relativement faible. Ce procédé est connu sous l'appelation "procédé Voltex".
Dans une matière textile rahrioune pnr ce procédé et à l'aide du dispositif correspondant, on précise dans le brevet UÊ 3 43 1@1 cue des faisceaux de fibres sont fixés dans la napre de base et que chacun des faisceaux comporte des fibres qui sont disposées dans au soirs deux ranges placées l'une à c8t de l'autre retendant, il se forme également dans cette matière textile des boucles fermées dans lesquelles les fibres sont disposées en au moins deux rangées.Une ouverture de ces boucles par grattage est nécessaire pour obtenir dans la matière textile un voile ouvert.
Dans les machines de tricotage circulaire de bonde fibreuse connues d'une façon générale, on sépare à nouveau des bandes fibreuses formées séparément à l'aide de minicardes qui sont montées sur ces machines à plsieurs systèmes et la matière fibreuse est présentée, dans chaque système, aux aiguilles se déplaçant devant la carde.
Les aiguilles accrochent des fibres et les incorporent dans le tricot sous la forme de mailles - en même temps que le tricot de base est formé à partir des fils de base.
A cet effet, les cardes sont installées dans des positions fixes et les aiguilles se déplacent sur la périphérie de la machine de tricotage circulaire de sorte que la matière fibreuse est sortie du voile formé par la carde correspon dante. Jur la surface des articles, il se forme une couche de fibres dirigées en hauteur et dans laquelle les fibres saisies ne sont accrochées dans le tricot de base que nar une extrémité, c'est-a-dire une seule fois.
L'invention a pour but d'apporter une simplification ou une amélioration supplémentaire lors de la fabrication d'articles tricotés en chaîne, notamment tricotés et cousus et comportant un voile formé 8 partir d'une ra- titre fibreuse non tissée.
L'invention a pour but, lors de la fabrication d'un produit à voile du type défini ci-dessus, d'éviter ln formation de boucles pour obtenir le voile. Simultané ment elle permet d'augmenter considl^'rablement la densité de fibres et d'éviter pratiquement ltopération de grattage.
Dans le procédé conforme à l'invention, la fabrication des articles tricotés en chaîne, notamment tricotés et cousus et comportant un voile formé à partir d'une matière fibreuse non tissée, est réalisée de telle sorte que des touffes de fibres soient saisies par les aiguilles à crochets animées d'un mouvement oscillas, notamment les aiguilles glissantes d'une machine de tri cotage - couture, à partir d'une matière fibreuse à l'é- tat lâche ou sous forme d'une nappe qui est présentée devant les aiguilles à crochets, lesdites touffes étant sorties, agencées sous forme de mèches de fibres et incorporées à la façon de colonnes de mailles dans la nappe de base préfabriquée.Sur le c8té arrière de la nappe de base, il se forme ainsi des mailles avec des parties des mèches de fibres et, sur le côté avant, une couche de voile à fibres dressées en hauteur. Les fibres se trouvant dans la couche de voile ne nécessitent aucune autre séparation, par exemple par des passes de grattage.
Comme bande de base, on peut utiliser des tissus, des tricots, des matières sous forme de nappes ou semblables, mais cependant également des nappes, des couches de fils de trame ou des couches de feuilles de trame, des couches de fils de trame et de channe placées l'une sur l'autre ou bien des couches de feuilles de trame et de channe placées l'une sur l'autre.
Comme matières fibreuses pour le voile, il convient surtout d'utiliser des fibres telles que celles employées habituellement pour des matières sous forme de voile, par exemple de la laine, des fibres de polyester, des fibres de polyamide, des fibres de polyacrylonitrile, etc.
Les fibres sont présentées aux aiguilles à cro chets sous une forme lâche ou bien suivant une texture de voile ou de nappe. La présentation de la matière fibreuse est effectuée de telle sorte que les fibres mèches, ou bien situées dans une texture de voile ou de nappe, soient amenées sur les aiguilles à crochets.
La texture de voile ou de nappe peut également se composer de rubans de carde qui sont placés l'un à côté de l'autre sur la largeur de travail.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, il est prévu un dispositif pouvant être monté sur des motiers de tricotage en chaîne, notamment des métiers de tricotage-couture et qui se compose d'au moins un organe d'introduction de la texture de voile ou de nappe, notamment d'au moins une paire de cylindres d'alimentation. La texture de voile ou de nappe est fournie par un dispositif de cardage placé en amont ou bien elle provient d'une texture de voile ou de nappe fabriquée spécialement. La texture de voile ou de nappe peut Etre également amenée directement sur les aiguilles à crochets par le dispositif de cardage, c'est-à-dire sans interposition d'un organe d'alimentation.
L'organe d'alimentation ou le dispositif de cardage exécutent par rapport aux aiguilles à crochets de préférence un mouvement circulaire ou elliptique ou bien un mouvement rectiligne orienté dans la direction de sortie des aiguilles à crochets.
Les extrémités de fibres suspendues sont engagées par l'organe d'alimentation ou bien directement par le dispositif de cardage dans les crochets des aiguilles et ensuite l'organe d'alimentation ou le dispositif de cardage d'bue part et les aiguilles à crochets d'autre part s'écartent à nouveau les uns des autres*
Il est également possible d'envisager une disposition fixe de l'organe d'alimentation ou du dispositif de cardage par rapport aux aiguilles à crochets0
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, il est en outre possible de disposer, par rapport aux aiguilles à crochets oscillantes, un récipient de stockage destiné à recevoir la matière fibreuse lichez ou bien la matière fibreuse incorporée à une texture de voile ou de nappe.Le récipient de stockage comporte, à la hauteur des aiguilles à crochets, une fente permettant la pénétration des aiguilles à crochets dans la matière fibreuse afin qu'elles puissent faire sortir des fibres du récipient de stockage. A cet effet, le récipient de stockage peut exécuter, pendant le mouvement d'entrée des aiguilles à crochets, un mouvement relatif dans la direction de sortie des aiguilles à crochets et, lors du mouvement de sortie desdites aiguilles, un mouvement relatif dans la direction d'entrée.
Il est également possible d'envisager une disposition fixe de l'organe d'alimentation ou du dispositif de cardage par rapport aux aiguilles à crochets0
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, il est en outre possible de disposer, par rapport aux aiguilles à crochets oscillantes, un récipient de stockage destiné à recevoir la matière fibreuse lichez ou bien la matière fibreuse incorporée à une texture de voile ou de nappe.Le récipient de stockage comporte, à la hauteur des aiguilles à crochets, une fente permettant la pénétration des aiguilles à crochets dans la matière fibreuse afin qu'elles puissent faire sortir des fibres du récipient de stockage. A cet effet, le récipient de stockage peut exécuter, pendant le mouvement d'entrée des aiguilles à crochets, un mouvement relatif dans la direction de sortie des aiguilles à crochets et, lors du mouvement de sortie desdites aiguilles, un mouvement relatif dans la direction d'entrée.
Le dispositif de cardage se compose avantageusement d'un mini-tambour et d'un mini-évacuateur qui stétendent tous deux sur toute la largeur de travail du métier de tricotage en channe ou de tricotage-couture. Ils peuvent exécuter - le cas échéant an coopération avec l'organe d'alimentation - un mouvement circulaire ou elliptique.
Il rentre dans le cadre de la presente invention r3ue la matière sous forme de voile ou de nappe soit, dans une opération particulière, fabriquée et amenée jusqu'aux aiguilles à crochets du métier précité.
L'avantage de la présente invention consiste en ce que la matière fibreuse n'est pas placée sur des platines et mise sous forme de boutons de poils mais elle est incorporée à la bande de base sous la forme d'un voile ou'tert à fibres dressées en hauteur. Une ouverture des boutons de poils par grattage est par conséquent éliminée. On teut utiliser des métiers de tricotage en channe ou de tricotage-couture plus simples, mais surtout aucun métier comportant des platines 1.2 formation de la texture de voile ou He nanpe peut égelem.ent être réalisée séparément pour plusieurs des métiers de tricotage en channe ou de tricotage-couture conformes à l'invention.En outre, il est possible d'effectuer avec des machines de tricotagecouture la fabrication d'articles à voile qui sont plus denses qu'auparavant. Egalement, conformément à la présente invention, on opère en ménageant le matériel.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la des crip ion, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
les figures 1 à 5 représentent en coupe le poste de tricotage-couture qui comporte un organe d'alimentation, conforme à l'invention, de la nappe à fournir aux aiguilles coulissantes,
les figures 6 à Il sont des coupes de la zone de tricotage-couture, comportant un récipient de stockage de la matière fibreuse à présenter aux aiguilles coulissantes.
les figures 1 à 5 représentent en coupe le poste de tricotage-couture qui comporte un organe d'alimentation, conforme à l'invention, de la nappe à fournir aux aiguilles coulissantes,
les figures 6 à Il sont des coupes de la zone de tricotage-couture, comportant un récipient de stockage de la matière fibreuse à présenter aux aiguilles coulissantes.
Comme le montre le mode de réalisation du dispositif selon l'invention qui a été représenté sur les figures 1 à 5, la zone de tricotage-couture conforme à l'invention se compose d'une manière connue des aiguilles coulissantes 1 qui sont disposées sur la barre 2, des fils de fermeture 3 qui se trouvent sur la barre 4 et des platines d'abattage 5 qui sont reliées à la barre 6. A la place des montures à broches existant normalement, un rail 7, s'étendant sur toute la largeur de travail et se terminant directement au-dessus du côté arrière des aiguilles coulissantes 1, est disposé sur la barre 8. Le rail 7 assure une retenue de la bande de base 9 se dépla çant entre les platines de butée 3 et le rail 7, quand cette bande est perforée par les aiguilles coulissantes 1 lors de leur mouvement de sortie.Ainsi, pour chaque aiguille coulissante 1, on est assure que le crochet 10 de ladite aiguille soit libéré pour recevoir la touffe de fibres 11a provenant de la nappe 11 et que la deni-maille 12 placée initialement an suspension sur le crochet d'aiguille coulissante 10 soit engagée sur la tige d'aiguille coulissante 13 En regard des platines de butée 3, il est prévu un organe d'alimentation s'étendant sur toute la largeur de travail et se composant des cylindres d'alimentation 14, t4a. Les cylindres d'alimentation 14, 14a assurent constamment le transfert de la nappe il sur les aiguilles coulissantes 1 et exécutent à cet effet simultanément un mouvement circulaire ou elliptique le long de la ligne 15.
Lorsque l'aiguille coulissante 1 se trouve dans la position avant de sa course de sortie, les cylindres d'alimentation 14, 14a placent des touffes de fibres lia dans les crochets 10 des aiguilles coulissantes.
Lors de la course de rentrée des aiguilles coulissantes 1, celles-ci font sortir les touffes de fibres saisies lia de la nappe il, elles les transforment en mèches de fibres i6 (figure 2), elles les tirent au travers de la bande de base 9 et elles entraient les demi-mailles 12 par l'intermédiaire des pointes d'aiguilles 17 vers la colonne de mailles 18. A cet effet, les cylindres d'alimentation 14, 14a continuent à se déplacer le long de la ligne 15.
Dans le cas où les cylindres d'alimentation 14, 14a sont placés dans des positions fixes, et sont constitués par des cylindres revêtus d'une garniture de carde, les aiguilles coulissantes 1 peuvent également pénétrer simultanément parleurs pointes 17 dans la garniture de carde pour y saisir les touffes de fibres lia, pour les transformer en mèches de fibres 1o et les incorporer à la bande de base 8.
Conformément à la figure 3, les cylindres d'alimentation 14, 14a et les aiguilles coulissantes 1 se sont écartés les uns des autres suffisamment pour aue les mèches de fibres 16 soient sorties de la nane il et pour ou'il s'effectue une séparation. Les mèches de fibres 16 sont ainsi transformées en une couche de voile 19 et un nouveau cycle de travail commence. L'introduction des touffes de fibres lia dans les crochets 10 des aiguilles coulissantes peut être facilitée à l'aide d'une barre de brossage 20, comme le montre la figure 4. La barre de brossage 20 peut alors exécuter un léger mouvement de mon tée et de descente et elle est disposée au-dessus des aiguilles coulissantes 1 dans la position avant de leur course de sortie.
A la place de la barre de brossage 20, on peut également utiliser un dispositif de soufflage 21, conforment à la figure 5, à l'aide duquel les touffes de fibres lia sont enfoncées dans les crochets 10 des aiguilles coulissantes par de l'air comprimé.
Comme le montre le mode de réalisation du dispositif selon l'invention qui a été représenté sur les figures 6 à 9, le poste de tricotage-couture conforme à l'invention et représenté sur les figures i à 5 se compose des aiguilles coulissantes la qui sont disposées sur la barre 2a, des fils de fermeture 3a qui sont placés sur la barre 4a et des platines d'abattage 5 qui sont reliées à la barre 6a. L'élément de retenue agencé sous forme d'un rail 7a et disposé sur la barre 8a fait en sorte que la bande de base 9a ne puisse pas s'échapper des aiguilles coulissantes la lors de leur mouvement de sortie et soit perforée exactement.
En regard des aiguilles coulissantes la, il est prévu un récipient de stockage 22 de matière fibreuse 23 qui comporte une paroi avant 22a, une paroi arrière 22E et une fente 24 placée au niveau des aiguilles coulissantes a de façon à leur permettre d'accéder à la matière fibreuse 23.
Le récipient de stockage 22 peut exécuter, pen dant le mouvement d'entrée des aiguilles coulissantes la, un mouvement relatif dans la direction de sortie des aiguilles coulissantes a alors que, lors du mouvement de sortie des aiguilles coulissantes la, il peut exécuter au contraire un mouvement dans leur direction d'entrée.
Les aiguilles coulissantes la partant de la position arrière de la course d'entrée se déplacent entre les platines d'abattage 5a. La bande de base 9a est alors perforée et la demi-maille 12a, se trouvant initialement à chaque fois dans un crochet l2a d'aiguille coulissant, est transférée sur la tige d'aiguille 13a.
Les crochets 10a des aiguilles coulissantes pénètrent dans le récipient de stockage 22 et des touffes de fibres 23a de la matière fibreuse 23 se trouvant dans celui-ci glissent dans les crochets lOa des aiguilles (figure 7). Lors du mouvement de sortie des aiguilles coulissantes 1a, ces touffes de fibres 23a sont entrarnées et sont transformées en mèches de fibres 25 (figure 8).
De la matière fibreuse 23 en excès est retenue et, à cet égard, il est prévu sur le récipient de stockage 22 en dessous de la fente 24 un dispositif de débourrage se Dréseniant sous la forme d'une brosse 26 et disposé arantazeusement sur la paroi avant 22a. On peut également prévoir avantageusement au-dessus de la fente 24 une brosse 27 placée sur la paroi avant 22a du récipient 22 ou bien également une barre de blocage qui peut exécuter un léger mouvement de montée et de descente en vue d'assurer l'enfoncement ou le débourrage des touffes de fibres 23a par rapnort aux crochets 10a des aiguilles coulissantes.
Lorsque les aiguilles coulissantes la continuent leur mouvement de pénétration, les mèches de fibres 25 se détachent de la matière fibreuse 23 ) se trourant dans le récipient de stockage 22 (figure 8), elles sont tirées au travers de la bande de base 9a et à chaque fois au tr- vers des demi-mailles 12a se trouvant sur la tige d'aiguil le correspondante 13a et elles sont engagées sous forme d'ure couche de voile 19a dans la bande de base 9a. Les demi-mailles a sont simultanément transférées par l'intermédiaire des pointes d'aiZuilles 17a dans les colonnes de mailles'18a.
A la place d'un récipient de stockage 2? fermé à sa partie inférieure, il est possible d'utiliser également un récipient de stockage 28 en forme de puits ouvert en haut et en bas (figure 10). Dans ce récipient de stockage 28, la paroi avant 28a est raccourcie par rapport à la paroi arrière 28b. La paroi avant 28a est terminée à sa partie inférieure par une brosse 29 servant de dispositif de débourrage.
Aussi bien dans le cas du récipient de stockage 22 de la figure 9 que dans le cas du récipient de stockage 28 en forme de puits de la figure 11, la matière fibreuse 23 neut être introduite de façon continue à l'aide d'un dispositif transporteur se composant des cylindres d'alimentation 30, 30a ou 31, 31a et disposé sur le bord supérieur de la paroi arrière 22b ou 28b, afin qur la matière fibreuse 23 soit constamment mise en pression et puisse etre saisie facilement et sûrement par es crochets 10e des aiguilles coulissantes la.
Il est possible d'utiliser, conformément à la présente invention, à la place d'une matière fibreuse se présen±ant sous la forme d'une texture de voile ou de nappe également des nappes filées ou bien des nappes de fils élémentaires qui peuvent être mises en oeuvre à l'aide d'un dispositif tel que celui représenté dans son principe sur les figures 6 à 9.Pour ces nappes filées ou ces nappes de fils élémentaires, les fils olémentaires nellvent être sectionnés après chaque phase d'incorporation, ctest-à-dire qu'ils ne sont pas arrachés de sorte qu'on obtient à leurs extrémités des structures semblables à des fibres ou à des touffes de fibres qui sont saisies par les aiguilles à crochets
Il n'est également pas exclu d'utiliser conformément à la présente invention, à la place d'une matière fibreuse lâche, une matière se présentant sous forme de fils qui ont été découpés ou arrachés à une longueur déterminée, cette matière étant mise en oeuvre à l'aide d'un dispositif tel que celui représenté également dans son principe sur les figures 6 à 9. A cet égard, on peut étalement placer dans les récipients de stockage des morceaux de fibres et/ou de fils de natures différentes ou de couleurs différentes. Les morceaux de fibres et/ou de fils sont incorporés à la bande de base préfabriquée, de la manière décrite ci-dessus, à l'aide des aiguilles à crochets.
Il n'est également pas exclu d'utiliser conformément à la présente invention, à la place d'une matière fibreuse lâche, une matière se présentant sous forme de fils qui ont été découpés ou arrachés à une longueur déterminée, cette matière étant mise en oeuvre à l'aide d'un dispositif tel que celui représenté également dans son principe sur les figures 6 à 9. A cet égard, on peut étalement placer dans les récipients de stockage des morceaux de fibres et/ou de fils de natures différentes ou de couleurs différentes. Les morceaux de fibres et/ou de fils sont incorporés à la bande de base préfabriquée, de la manière décrite ci-dessus, à l'aide des aiguilles à crochets.
Claims (12)
1.- Procédé de fabrication d'articles du.genre
voile qui Font tricotés en chaine, notamment tricotés et
cousus et dans lesquels le voile se compose d'une matière
fibreuse non tissée et est incorporé à l'aide d'aiguilles
comportant des crochets à une nappe de base préfabriquée en
constituant es colonnes de mailles qui sont formées à partir des boucles de fibres sorties de la matière fibreuse non tissée par les aiguilles à crochets, caractérisé en ce
que les aiguilles à crochets animées d'un mouvement oscillant, de préférence les aiguilles coulissantes d'un métier de tricotage-couture, saisissent des touffes de fibres à partir d'une matière fibreuse lssche, ou bien incorporée à une texture de voile ou de nappe et qui a été présentée aux aiguilles à crochets, lesdites aiguilles faisant sortir lesdites touffes de fibres, les transformant en mèches de fibres et les insérant dans la bande de base préfabriquée sous la forme de colonnes de mailles de façon à former des mailles sur le côté arrière de le bande de bace et des touffes de poils dressés en hauteur sur son côté avant.
2.- Procédé selon le revendication 1, caractérisé en ce que la texture de nappe est constituée de rubans de carde placés l'un à cBté de l'autre.
3.- Dispositif pouvant etre installé sur des métiers de tricotage en- chaine ou de tricotage-couture pour la mise en oeuvre du procédé selon ltune des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif d'introduction de la texture de voile ou de nappe (11), se composant d'au moins une paire de cylindres d'alimentation (14, 14a), ladite texture étant fournie par un dispositif de cardage placé en amont de la paire de cylindres d'alimen tation (14, 14a) ou bien provenant d'une texture de voile ou de nappe qui a été présentée en amont et qui a été fabriquée séparément.
4.- Dispositif pouvant être installé sur des métiers de tricotage en chaîne ou de tricotage-couture pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu en amont du métier de tricotage en channe ou de tricotage-couture un dispositif de cardage qui transfère directement sur les aiguilles à crochets oscillantes (1) la texture de voile ou de nappe (iî) fournie par ce dispositif de cardage.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'organe d'introduction de la texture de voile ou de nappe (11), ou bien le dispositif de cardage, sont disposes par rapport aux aiguilles à crochets (1) de manière à pouvoir exécuter un mouvement circulaire ou elliptique ou bien un mouvement rectiligne dans la direction de sortie des aiguilles à crochets (15.
6.- Dispositif selon 'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'organe d'introduction de la texture de voile ou de nappe (11), ou bien le dispositif de cardage, sont placés dans une position fixe tar rapport aux aiguilles à crochets (1), ces aiguilles à crochets (1) pnné- trant simultanément dans la garniture de la paire de cylindres d'alimentation (14, 14a) de l'organe d'introduction.
7.- Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que pour l'enfoncement et le débourrage des touffes de fibres (1 la) de la texture de voile ou de nappe (11) par rapport aux aiguilles à crochets (1), il est prévu au-dessus de celles-ci une barre de bros > age (20) qui peut exécuter, lors de la saisie des touffes de fibres (11a), un léger mouvement de montée et de descente.
8.- Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour l'enfoncement des touffes de fibres (îia) dans les aiguilles à crochets (1), un dispositif de soufflage (22) placé au-dessus desdites aiguilles.
9.- Dispositif pouvant être installé sur des métiers de tricotage en channe ou de tricotage-couture pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, en regard des aiguilles à crochets oscillants (la), un récipient de stockage (22) servant à recevoir la matière fibreuse lâche (23), ou bien la matière fibreuse incorporée à une texture de voile ou de nappe, ledit récipient comportant une fente (24) placée à la hauteur des aiguilles à crochets (la) pour permettre leur pénétration dans la matière fibreuse (23).
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le récipient de stockage (22) est disposé de manière à exécuter, pendant le mouvement de pénétration des aiguilles à crochets (la), un mouvement relatif dans leur direction de sortie et, pendant le mouvement de sortie des aiguilles à crochets (la), un mouvement dans leur direction de pénétration.
11.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu, en dessous de la fente (24) permettant la pénétration des aiguilles à crochets (la) dans le récipient de stockage (22), un dispositif de débourrage, de préférence une brosse (26!, pour l'excès de matière fibreuse (23) entrainée ou arrachée.
1 Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu au-dessus de la fente (24) de pénétration des aiguilles à crochets (la) dans le récipient de stockage (92), un dispositif de dnbourrage, de préférence une brosse (27!, ou bien une barre de blocage qui peut exécuter à chaque fois un léger mouvement de montée et de descente pour enfonceur les touffes de fibres (23a) dans les aiguilles à crocbets (via).
13.- Dispositif selon la revendication , caractérisé en ce que le récipient de stockage (98) a une forme de puits, c'est-å-dire qu'il est ouvert vers le bas, en ce qu'il comporte une paroi avant raccourcie (28a) et en ce qu'il est pourvu d'un disnositif de débourrage, de préférence une brosse (29), pour l'excès de matière fibreuse (23)entratnée ou arrachée.
14.- Dispositif selon l'une des revendications 9 et 13, caractérisé en ce qu'il est prévu sur le bord supérieur de la paroi arrière (22b, 28b) du récipient de stockage (22, 28), un dispositif de transport de la matière fibreuse (23) se composant des cylindres dtalimentation (30, 30a ; 31, 31a).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DD81229794A DD160596A3 (de) | 1981-05-07 | 1981-05-07 | Verfahren und vorrichtung zur herstellung kettengewirkter, insbesondere naehgewirkter florerzeugnisse |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2505373A1 true FR2505373A1 (fr) | 1982-11-12 |
FR2505373B1 FR2505373B1 (fr) | 1986-04-18 |
Family
ID=5530794
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8207785A Expired FR2505373B1 (fr) | 1981-05-07 | 1982-05-05 | Procede et dispositif de fabrication de produits a voile qui sont tricotes en chaine, notamment tricotes et cousus |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
BG (1) | BG43634A1 (fr) |
DD (1) | DD160596A3 (fr) |
ES (1) | ES511970A0 (fr) |
FR (1) | FR2505373B1 (fr) |
IT (1) | IT1189260B (fr) |
SU (1) | SU1440984A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1991000706A1 (fr) * | 1989-07-12 | 1991-01-24 | In-Sol, Inc. | Systeme de rideaux thermiques |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3442101A (en) * | 1965-04-01 | 1969-05-06 | Forsch Inst Fur Textiltechnolo | Pile fabric |
FR2275578A1 (fr) * | 1974-06-20 | 1976-01-16 | Frisham Daniel | Procede et appareil pour tricoter un velours |
FR2287543A1 (fr) * | 1974-10-08 | 1976-05-07 | By Simulated Furs Ltd | Tissu a haut poil et procede pour sa confection |
-
1981
- 1981-05-07 DD DD81229794A patent/DD160596A3/de not_active IP Right Cessation
-
1982
- 1982-04-08 SU SU827772381A patent/SU1440984A1/ru active
- 1982-04-13 BG BG8256199A patent/BG43634A1/xx unknown
- 1982-04-21 IT IT48262/82A patent/IT1189260B/it active
- 1982-05-05 FR FR8207785A patent/FR2505373B1/fr not_active Expired
- 1982-05-06 ES ES511970A patent/ES511970A0/es active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3442101A (en) * | 1965-04-01 | 1969-05-06 | Forsch Inst Fur Textiltechnolo | Pile fabric |
FR2275578A1 (fr) * | 1974-06-20 | 1976-01-16 | Frisham Daniel | Procede et appareil pour tricoter un velours |
FR2287543A1 (fr) * | 1974-10-08 | 1976-05-07 | By Simulated Furs Ltd | Tissu a haut poil et procede pour sa confection |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1991000706A1 (fr) * | 1989-07-12 | 1991-01-24 | In-Sol, Inc. | Systeme de rideaux thermiques |
US5070924A (en) * | 1989-07-12 | 1991-12-10 | Bateman Frank E | Thermal drapery system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1189260B (it) | 1988-02-04 |
ES8305865A1 (es) | 1983-05-01 |
FR2505373B1 (fr) | 1986-04-18 |
DD160596A3 (de) | 1983-11-16 |
SU1440984A1 (ru) | 1988-11-30 |
BG43634A1 (en) | 1988-07-15 |
IT8248262A0 (it) | 1982-04-21 |
ES511970A0 (es) | 1983-05-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1163385B1 (fr) | Tissu en biais, procede de fabrication et metier a tisser pour la fabrication en continu d'un tel tissu | |
FR2781818A1 (fr) | Procede pour la realisation d'un materiau non-tisse complexe et nouveau type de materiau ainsi obtenu | |
FR2649130A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou filaments et produits obtenus | |
BE1014356A5 (fr) | Tapis touffete et dossier. | |
FR2692602A1 (fr) | Etoffe non tissée ainsi que le procédé et le dispositif pour la fabrication de celle-ci. | |
FR2486373A1 (fr) | Fermeture a glissiere separable et procede pour fixer cette fermeture a glissiere sur des tissus tricotes | |
FR2476697A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de tissus | |
FR2505373A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de produits a voile qui sont tricotes en chaine, notamment tricotes et cousus | |
FR2691986A1 (fr) | Procédé et machine pour la fabrication de nappes de fibres consolidées, et renforcées par fil et de l'étoffe de nappes de fibres ainsi réalisée. | |
EP0783608B1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus | |
EP2167310B1 (fr) | Produit textile pour structure sandwich et procédé de fabrication | |
EP0971060B1 (fr) | Procédé de formation par tricotage de boucles sur une feuille, tissu à boucles réalisé selon ce procédé, et son utilisation | |
EP0810314B1 (fr) | Procédé de traitement d'un support textile pour entoilage thermocollant à base de fils texturés | |
FR2512472A1 (fr) | Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre | |
FR2488585A1 (fr) | Procede pour preformer un coussin et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR3002548A1 (fr) | Procede de tissage d’un tissu en relief, metier a tisser pour realiser le procede et preforme utilisant un tel tissu en relief | |
FR2708003A1 (fr) | Procédé pour la fabrication d'un tissu double à poils séparable dans le plan du poil. | |
FR2466556A1 (fr) | Etoffe a plusieurs trames produite sur une machine tricoteuse-couture et procede et machine de production de ladite etoffe | |
FR2570096A1 (fr) | Dispositif pour metier a tricot a chaine, notamment pour metier a tricot cousu, pour le renforcement intensif de la nappe | |
SU289157A1 (ru) | Способ изготовления нетканого текстильногоматериала | |
FR2608177A1 (fr) | Metier a tricoter circulaire, procede de fabrication de tricot a longs poils presentant des boucles sur leur face interne. tricot ainsi obtenu | |
FR2620139A1 (fr) | Procede de fabrication d'une surface reticulee | |
FR2464322A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un tricot chaine a liage par piqures | |
FR2559792A1 (fr) | Tissu imitant la soie a base de fils polyester | |
FR2484480A1 (fr) | Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |