FR2484480A1 - Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde - Google Patents
Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde Download PDFInfo
- Publication number
- FR2484480A1 FR2484480A1 FR8013411A FR8013411A FR2484480A1 FR 2484480 A1 FR2484480 A1 FR 2484480A1 FR 8013411 A FR8013411 A FR 8013411A FR 8013411 A FR8013411 A FR 8013411A FR 2484480 A1 FR2484480 A1 FR 2484480A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sail
- carded
- fibers
- web
- carding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04H—MAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
- D04H1/00—Non-woven fabrics formed wholly or mainly of staple fibres or like relatively short fibres
- D04H1/40—Non-woven fabrics formed wholly or mainly of staple fibres or like relatively short fibres from fleeces or layers composed of fibres without existing or potential cohesive properties
- D04H1/44—Non-woven fabrics formed wholly or mainly of staple fibres or like relatively short fibres from fleeces or layers composed of fibres without existing or potential cohesive properties the fleeces or layers being consolidated by mechanical means, e.g. by rolling
- D04H1/52—Non-woven fabrics formed wholly or mainly of staple fibres or like relatively short fibres from fleeces or layers composed of fibres without existing or potential cohesive properties the fleeces or layers being consolidated by mechanical means, e.g. by rolling by applying or inserting filamentary binding elements
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04B—KNITTING
- D04B23/00—Flat warp knitting machines
- D04B23/10—Flat warp knitting machines for knitting through thread, fleece, or fabric layers, or around elongated core material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
- Nonwoven Fabrics (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR CONSOLIDER MECANIQUEMENT DES VOILES DE CARDE SUR DES METIERS A BONNETERIE A EFFET DE CHAINE A L'AIDE DES MOYENS 7, 8, DISPOSES PARALLELEMENT LES UNS AUX AUTRES, EXECUTANT LES MOUVEMENTS DE CHANGEMENT ET MAINTENANT SERREE LA VOILE DE CARDE 4, SONT PREVUS AU-DESSUS DE LA RANGEE DES AIGUILLES A CROCHET 1 ET EN CE QUE LA VOILE DE CARDE 4 EST CONDUITE EN PASSANT ENTRE CES MOYENS 7, 8, VERS L'ENDROIT DE FORMATION DE MAILLES, LES MOYENS 7, 8 ETANT MONTES POUR PIVOTER.
Description
La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour consolider mécaniquement des voiles de carde sur des métiers de bonneterie à effet de ehalne, notamment sur des métiers de bonneterie à coudre, la voile de carde étant maillée grtee aux fibres et/ou aux fils contenus dans la voile de carde et au moyen dai- guilles à crochet coulissantes dont les crochets peuvent être fermés.
Les solutions connues pour la fabrication de tissus en voile de carde,conselidés uniquement par des éléments mécaniques, reposent sur le fait qu'une voile de carde, présentant la largeur désirée et une orientation des fibres qui est sabord quelconque, est amenée de façon continue ou discontinue vers un poste de consolidation n fonctionnement mécanique (poste de travail) où la carde de voile est crochetée au moyen de crochets profile--s, ou maillée au moyen d'aiguilles à crochet coulissantes, ou consolidée par un ensemble de fils de chaise à mailler additionnellement dans la liaison à chaine de mailles tricotée.Le principe de base de la consolidation au crochet de la voile de carde repose essentiellement sur le fait qu'un grand nombre de crochets profilés traversent perpendiculairement ou obliquement la surface de la voile de carde en saisissant un certain nombre de fibres qui sont ensuite tirées à travers la voile de carde. La soli dité obtenue est alors essentiellement fonction des forces de friction de l'entrelacement des fibres à l'intérieur du tissu à voile de carde.
Lors de la consolidation de voiles de carde en maillant les fibres et/ou les fils, on amine vers le poste de travail une voile de carde composée de plusieurs couches superposdes et qui est piquée au moyen d'aiguilles i crochet coulissantes et dont les crochets peuvent être fermés. Au cours du mouvement en arrière des aiguilles à croche t une certaine quantité de fibres et/ou de fils de la voile de carde sont saisis par suite de la fermeture retardée des crochets et ces fibres et/ou fils sont retirés sous forme de boucles de la structure de la voile de carde. Ces boucles de fibre sont abattues des crochets lors du cycls de travail suivant et forment des mailles avec les boucles retirées ensuite.
De ce fait le tissu à voile Ce carde présente alors, sur une face, un aspect maillé. La solidité du tissu à voile de carde dépend dans ce cas aussi des forces de friction des fibres et des fils maillés.
La consolidation de voiles de carde par couture au moyen d'un ensemble de fils de channe est obtenue en consolidant la voile de carde instable par un ensemble de fils supplémentaires d'une résistance élevée et par l'intermédiaire d'une liaison à chaine de mailles tricotée.
Les fibres de la voile de carde sont liées à la sanière d'un fil de trame par les mailles de fil formées.
Les inconvénients inhérents aux solutions connues pour une consolidation mécanique des voiles de cardesau moyen des fibres et/ou fils composant la voile, résident dans la faible élasticité à l'allongement, la solidité relativement faible en ce qui concerne la résistance de la substance des matières fibreuses utilises, des masses spécifiques minimales relativement élevées et concernent des problèmes relatifs à l'aspect uniforme et régulier du tissu textile terminé.
Le procédé cité en dernier lieu, et utilisant ne liaison à channe de mailles tricotée pour la consolidation, permet d'obtenir un tissu textile présentant de meilleures propriités. Grâce à l'ensemble de fils de chaine-supplé- dentaires on réduit cependant lteffet dune formation économique de la surface car l'avantage de pouvoir renoncer totalement à l'utilisation de fils lors de fabrication d'un tissu à voile de carde n'existe plus.
Les raisons techniques étant à l'origine des défauts des tissus à voile de carde, réalisés selon les solutions connues, résident dans le fait que la voile de carde présente une différence de densité relativement importante dans l'étendue de toute la surface et qui ne peut autre compensée que partiellement par un doublage dans une voile de carde à plusieurs couches. La voile de carde est en outre amenée de façon rectiligne et avec toute sa largeur au poste de travail pour la consolidation où les moyens de consolidation (crochets profilés, aiguilles à crochet coulissantes) lient les fibres et/ou les fils de la voile de carde dans des zones longitudinales situées les unes à c8té des autres.
Ce procédé ne permet pas d'obtenir l'uniformité de la densité superficielle, la résistance et le taux d'allongement élastique nécessaires à des produits textiles de bonne qualité et les fibres et/ou les fils ne sont pas utilisés au maximum pour réaliser la structure nécessaire à ces produits et créant les propriétés physiques en résultant.
La présente invention a pour objet de permettre la fabrication de tissus en voile de carde consolidés mdca- niquement et qui se distinguent par rapport aux tissus réalisésssuivant les procédés connus, par des oaractéristiques physiques sensiblement améliorées.
L'invention a également pour objet de créer un dispositif pour la consolidation mécanique de voiles de carde qui permet de soumettre la couche des fibres et/ou des fils formant la voile de carde à un traitement changeant afin de modifier rapidement la voile de carde de façon à obtenir une répartition uniforme de la masse spécifique ou superficielle et une consolidation typiquement non rectiligne.
Ces problèmes sont résolus conformément à l'invention par un dispositif qui est caractérisé en ce que des moyens, disposés parallèlement les uns aux autres, exécutant les mouvements de changement et maintenant serrée la voile de carde, sont prévus au-dessus de la rangée des aiguilles à crochet et en ce que la voile de carde est conduite en passant entre ces moyens, vers l'endroit de formation de mailles, les moyens étant montés pour pivoter.
Les fibres et/ou les fils,présents dans la voile de carde, sont ainsi décalés latéralement, dans le sens opposé ou dans le meme sens, sur les faces supérieure et inférieure de façon à présenter par zones une allure en zigzag-, position dans laquelle ils sont ensuite consolidés.
Lors du décalage latéral la voile de carde est maintenue serrée de façonwcontinue ou intermittente.
L'avantage du procédé et du dispositif suivant l'invention réside dans le fait que la position géométrique des fibres, et/ou des fils à l'intérieur de la voile de carde ou des différentes couches de cette dernière, est modifiée, d'un cycle de consolidation à l'autre, immédiatement avant la consolidation par un décalage latéral en ce qui concerne la position des fibres et/ou des fils par rapport aux moyens de consolidation. Pendant ou à la fin de cette opération, la voile de carde ou les différentes couches sont de nouveau décalées latéralement. Lors d'une opération suivante, la voile de carde ou les couches sont légué rement déplacées de leur direction d'amenée rectiligne de façon à s'étendre en zigzag.
Ce décalage latéral de la voile de carde, ou des couches de voile de carde de la direction d'amenée rectiligne, est obtenu par un serrage intermittent ou un serrage à progression continue (friction) de la voile de carde ou des couches et par le décalage à l'état serré. Pour l'avancement dans le sens d'amenée, la voile de carde ou les couches sont libérées ou elles sont amenées, à l'état serré, vers le poste de travail. Le décalage latéral se déroule de façon synchronisée par rapport aux autres opérations.
Lors de l'utilisation préférée du dispositif suivant l'invention pour des métiers de bonneterie à coudre, le décalage controlable du dispositif de changement de la voile de carde permet d'augmenter la proportion des fibres et/ou des fils participant au maillage et d'obtenir une amélioration des caractéristiques physiques du tissu grâce à un maillage analogue à des mailles tricotées. Cette amélioration apporte notamment un meilleur comportement à l'allongement élastique, l'uniformité, la stabilité superficielle et la résistance de ces produits textiles.
Ces caractéristiques constituent une condition importante pour l'utilisation économique de tissus voile de carde dans des domaines nouveaux et réservés à ce jour unique ment à des produits textiles tissus ou à mailles.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est une représentation schématique du dispositif pour le changement de voile de carde avec un serrage intermittent de la voile de carde au niveau du poste de travail d'un métier de bonneterie à coudre.
La fig. 2 montre une autre forme de réalisation du dispositif suivant l'invention comportant un dispositif pour le serrage et l'avance continus de la voile de carde.
Le métier de bonneterie à coudre suivant la figo 1 est équipé d'aiguilles 1 maintenues dans des barres 2 pour effectuer des mouvements de va-et-vient, et qui comportent des crochets la et des coulisses lb. Un peigne 3 à aiguil- les parallèles,qui est traversé par les aiguilles à cror chet 1 lors de leur avancement, est disposé à poste f-5=e et perpendiculairement à ces dernlbres. Un dispositif 5 formant butée est constitué par une rangée de platines 5b montées sur une barre 5a.Le dispositif de butée se trouve à une certaine distance du peigne 3 devant la voile de carde 4 et est dirigé vers les pointes des aiguilles à crochet 1. Le métier de bonneterie à coudre comporte un élément d'appui 6 qui se termine en dessous des aiguilles 1 et à une certaine distanee du peigne 3, distance qui est inférieure à l'intervalle séparant le peigne 3 du dispositif de butée 5. Deux barrettes de serrage ou de décalage 7 et 8, entre lesquelles est guidée la voile de carde 4, sont disposées au-dessus des aiguilles à crochet 1.Le montage des barrettes de serrage 7, 8 est réalisé de façon qu'elles puissent être déplacées latéralement dans les deux sens, et transversalement au dispositif d'amenée de la voile de carde, par des dispositifs de commande quelconques et connus tels que, par exemple, des mécanismes i manivelle, des cames,des rampes ou analogues. Afin de maintenir la voile de carde 4 pendant 11 opération de changement, les barrettes de serrage 7, 8 sont montées pour pivoter mais il est avantageux que seale la barrette 8 puisse pivoter d'un certain angle. Ce pivotement est commandé par un mécanise non représenté.
En vue d'augmenter la pression superficielle et d'éliminer des glissements lors du passage de la voile de carde 4, les barrettes de serrage et de décalage 7, 8 peuvent entre réalisées sous des formes diverses et présen- ter sur leur face de serrage des profils différents, par exemple des rainures longitudinales.
Dans la forme de réalisation suivant la fig. 2 les éléments 7, 8destinés à commander le changement de la voile de carde, sont réalisés sous forme d'une paire de cylindres 9, 10 dont la longueur correspond à la largeur de travail. Cette paire de cylindres 9, 10 peut être déplacée latéralement de façon analogue aux barrettes de serrage 7, 8 de la forme de réalisation suivant la fig. 1.
A la fig. 1, la voile de carde 4 est amenée par une voie de glissement 11 en face de laquelle est prévu un dispositif de transport non représenté. Cette voie de glissement assure une alimentation forcée et immédiatement avant le poste de travail où s'effectue la consolidation par maillage, la voile de carde 4 étant maintenue serre sur toute sa largeur par les barrettes 7, 8 ou par la paire de cylindres 9, 10. Dans la zone de la ligne de serrage 12, la voile de carde 4 est serrée et maintenue par friction. Après le décalage latéral au moyen des barrettes 7, 8 ou des cylindres 9, 10 et la consolidation à l'aide des aiguilles à crochet 1, les moyens de serrage s'ouvrent et la voile de carde 4 peut avancer.
Claims (6)
1 - Dispositif pour consolider mécaniquement des voiles de carde sur des métiers de bonneterie à effet de channe, notamment sur des métiers de bonneterie à coudre, la voile de carde étant maillée grâce aux fibres et/ou aux fils contenus dans la voile de carde et au moyen d'aiguilles à crochet coulissantes dont les crochets peuvent être fermés, caractérisé en ce que des moyens (7, 8), disposés parallèlement les uns aux autres, exécutant les mouvement s de changement et maintenant serrée la voile de carde (4), sont prévus au dessus de la rangée des ai- guilles à crochet (1) et en ce que la voile de carde (4) est conduite,en passant entre ces moyens (7, 8), vers l'endroit de formation de mailles, les moyens (7, 8) étant montés pour pivoter.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, carac térisé en ce que les moyens (7, 8),commandant les mou- vements de changement, sont réalisés sous forme de barrettes ou de cylindres (9, 10).
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (7, 8),commandant les mouvements de changement, sont entraînés par des mécanismes connus, tels que des commandes à manivelle, à cames, à rampes, ou analogues.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens -(7, 8),commandant les mouvements de changement et le serrage de la voile de carde (4), sont profilés.
9 - Procédé pour la consolidation d'une voile de carde au moyen d'un dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fibres,présentes dans la voile de carde 4, sont déplacées latéralement, dans le sens opposé ou dans le même sens, dans les faces supérieure et inférieure, de façon que les fibres présentent, par zones, une allure en forme de zigzag et en ce que la voile de carde (4) soit ensuite consolidée sous cette forme.
6 - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la voile de carde (4) est maintenue serrée de façon intermittente ou continue pendant le décalage latéral.
7 - Procédé suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la voile de carde (4) est amenée k l'état serré, vers ltendroit de formation de mailles.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013411A FR2484480A1 (fr) | 1980-06-17 | 1980-06-17 | Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde |
DE19803022636 DE3022636A1 (de) | 1980-06-17 | 1980-06-18 | Verfahren und vorrichtung zur mechanischen verfestigung von vliesen |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013411A FR2484480A1 (fr) | 1980-06-17 | 1980-06-17 | Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde |
DE19803022636 DE3022636A1 (de) | 1980-06-17 | 1980-06-18 | Verfahren und vorrichtung zur mechanischen verfestigung von vliesen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2484480A1 true FR2484480A1 (fr) | 1981-12-18 |
FR2484480B1 FR2484480B1 (fr) | 1985-03-29 |
Family
ID=25786051
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8013411A Granted FR2484480A1 (fr) | 1980-06-17 | 1980-06-17 | Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3022636A1 (fr) |
FR (1) | FR2484480A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2570096A1 (fr) * | 1984-09-10 | 1986-03-14 | Textima Veb K | Dispositif pour metier a tricot a chaine, notamment pour metier a tricot cousu, pour le renforcement intensif de la nappe |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4239469A1 (de) * | 1992-11-24 | 1994-05-26 | Malimo Maschinenbau | Verfahren und Vorrichtung zum Verfestigen von quer orientiertem Faservlies |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB875925A (en) * | 1958-01-31 | 1961-08-23 | Tullmaschb Karl Marx Stadt Veb | Improvements in and relating to the production of yarn |
GB1162781A (en) * | 1967-10-06 | 1969-08-27 | Beacon Mfg Co | Improved Non-Woven Blanket Fabric |
DE1932561A1 (de) * | 1968-08-06 | 1970-02-12 | Svu Textilni | Naehwirkstoff |
GB1447615A (en) * | 1972-06-15 | 1976-08-25 | Hamel Son Ltd E B | Resilient webbing |
DE2527892A1 (de) * | 1975-06-23 | 1977-01-20 | Ver Grobgarnwerke Veb | Verfahren zur herstellung eines gerauhten textilen flaechengebildes |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3058193A (en) * | 1958-05-26 | 1962-10-16 | Tullmaschb Karl Marx Stadt Veb | Process for the manufacture of chenille yarn |
-
1980
- 1980-06-17 FR FR8013411A patent/FR2484480A1/fr active Granted
- 1980-06-18 DE DE19803022636 patent/DE3022636A1/de not_active Ceased
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB875925A (en) * | 1958-01-31 | 1961-08-23 | Tullmaschb Karl Marx Stadt Veb | Improvements in and relating to the production of yarn |
GB1162781A (en) * | 1967-10-06 | 1969-08-27 | Beacon Mfg Co | Improved Non-Woven Blanket Fabric |
DE1932561A1 (de) * | 1968-08-06 | 1970-02-12 | Svu Textilni | Naehwirkstoff |
GB1447615A (en) * | 1972-06-15 | 1976-08-25 | Hamel Son Ltd E B | Resilient webbing |
DE2527892A1 (de) * | 1975-06-23 | 1977-01-20 | Ver Grobgarnwerke Veb | Verfahren zur herstellung eines gerauhten textilen flaechengebildes |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2570096A1 (fr) * | 1984-09-10 | 1986-03-14 | Textima Veb K | Dispositif pour metier a tricot a chaine, notamment pour metier a tricot cousu, pour le renforcement intensif de la nappe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2484480B1 (fr) | 1985-03-29 |
DE3022636A1 (de) | 1982-01-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US2890579A (en) | Textile material and manufacture | |
US3967472A (en) | Stitch bonded fabrics | |
US3442101A (en) | Pile fabric | |
FR2692602A1 (fr) | Etoffe non tissée ainsi que le procédé et le dispositif pour la fabrication de celle-ci. | |
US3030786A (en) | Textile material and manufacture | |
FR2678289A1 (fr) | Procede pour realiser un non-tisse, non-tisse obtenu notamment par ce procede et installation pour la fabrication de ce non-tisse. | |
FR2484480A1 (fr) | Procede et dispositif pour consolider mecaniquement des voiles de carde | |
FR2686627A1 (fr) | Procede pour le piquage d'une piece fibreuse, piece fibreuse ainsi obtenue et piece composite fibres-matrice obtenue a partir de ladite piece fibreuse. | |
FR2572740A1 (fr) | Dispositif de renforcement bilateral de nappes de fibres dans des metiers a tricot chaine | |
FR2691986A1 (fr) | Procédé et machine pour la fabrication de nappes de fibres consolidées, et renforcées par fil et de l'étoffe de nappes de fibres ainsi réalisée. | |
EP0783608B1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus | |
FR2751350A1 (fr) | Procede pour ameliorer le tissage d'une etoffe de fils de chaine a module d'elasticite elevee | |
US3409959A (en) | Process for manufacturing nonwoven fabrics | |
CA1151887A (fr) | Dossier d'aiguilletage | |
WO2018073512A1 (fr) | Procede de fabrication d'un renfort textile, et renfort associe | |
EP2167310B1 (fr) | Produit textile pour structure sandwich et procédé de fabrication | |
CA2411706A1 (fr) | Dispositif de tramage pour la realisation d'armatures textiles epaisses et armatures ainsi obtenues | |
USRE25749E (en) | Textile material and manufacture | |
EP1857579B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un article textile de renfort, article textile obtenu selon ce procédé, et machine pour la fabrication d'un tel article | |
BE883997A (fr) | Procede et dispositif pour la consolidation mecanique de voiles de fibres. | |
CA1163452A (fr) | Tissu a chaine avec controle de la tension du fil | |
EP0971060A1 (fr) | Procédé de formation par tricotage de boucles sur une feuille, tissu à boucles réalisé selon ce procédé, et son utilisation | |
FR2463220A2 (fr) | Procede et appareil de pose d'un fil fibreux sur une surface collectrice en deplacement | |
GB2077785A (en) | Mechanical consolidation of fibrous webs | |
FR2464322A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un tricot chaine a liage par piqures |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |