BE565134A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565134A
BE565134A BE565134DA BE565134A BE 565134 A BE565134 A BE 565134A BE 565134D A BE565134D A BE 565134DA BE 565134 A BE565134 A BE 565134A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation according
apron
fibers
spreading
supply conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565134A publication Critical patent/BE565134A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B9/00Other mechanical treatment of natural fibrous or filamentary material to obtain fibres or filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une installation pour la formation d'un ruban uniforme à la sortie d'une décortiqueuse ou d'une peigneuse de plantes fibreuses, comme par exemple le lin, le chanvre, le kenaf etc. 



   Actuellement, lorsque les fibres destinées à la filature sortent de la teilleuse ou de la peigneuse, elles sont mises en poignées, puis en paquets par des ouvriers et ensuite, après ouver- ture de ces paquets, 'les poignées doivent être réétales dans des peigneuses. 



   Il en résulte que de nombreuses manipulations sont nécessaires avant que le lin atteigne le stade de la filature, ce qui augmente considérablement le prix de revient du lin filé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but de faire en sorte que les inter- ventions manuelles puissent être entièrement supprimées entre le teillage et la filature et de permettre, par des dispositifs entié- rement mécaniques, la formation d'un ruban uniforme de fibres prêt à la filature... 



   Cette installation est caractérisée essentiellement en ce que, à l'extrémité d'un transporteur d'amenée où les fibres sont étendues horizontalement, sont prévus des moyens par lesquels ces fibres sont dirigées soit sur un tablier disposé dans une direction perpendiculaire à celle du transporteur d'amenée et où les fibres sont étalées dans la direction de leur longueur, soit vers un récep- tacle où elles sont tassées ou comprimées et liées. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, elle sera décrite ci-après d'une manière exemplative en se référant aux dessins annexés dans lesquels :   .. La   figure 1 est une vue en coupe montrant le dispositif permettant le passage des fibres de lin d'un transporteur d'amenée à un tablier faisant partie d'une étaleuse. 



   La figure 2 est une vue en coupe relative à une variante du dispositif selon la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation et la figure 4 une vue en plan de l'ensemble de l'installation. 



   Dans l'installation représentée par les dessins, les fibres 1 étendues horizontalement avancent vers un tablier 5 entre une table fixe 2 et un transprteur d'aménée formé de courroies 3 passant sur une poulie 4. 



   Sous l'extrémité du transporteur 3 est prévu le tablier 5 qui s'étend dans une direction perpendiculaire à celle du trans- porteur   3.   



   Dans la forme de réalisation selon la figure 1, avec la poulie 4 coopèrent des'organes de guidage 6 qui sont formés par des barres présentant une section 61 ayant une courbure dirigée vers le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bas et une section 62 dont LA courbure épouse la périphérie de la poulie 4, 
Dans ces conditions. les fibres sont guidées entre l'extrémité de la table 2 et les barres 6 de manière à être déposées sur le tablier 5, lequel est monté sur un support 7 qui reçoit un mouvement de   -va--et-vient,   comme   indiqué   par la flèche Fi dans la figure 4, de sorte que le tablier 5 se déplace horizontalement suivant un mouvement de va-et-vient ainsi que le montre la figure 1. 



   Les fibres de lin sont ainsi déposées dans la direction de leur longueur en couches régulières sur le tablier 5 et sont étalées sur une largeur qui dépend des nécessités des opérations suivantes. 



   On prévoit avantageusement des organes tasseurs 8 qui sont constitués par des tiges commandées par un excentrique 9 et qui agissent sur les fibres de lin de manière qu'elle soient déposées avec une légère pression ou même sans pression pour éviter tout flottement ou tout déplacement. 



   A sa sortie de l'étaleuse constituée par le support 7 et le tablier 6, la nappe peut être rétrécie par une gouttière 10 de forme conique et être amenée à une machine 11 d'un type connu dénommée push-bar servant à paralléliser les fibres. 



   Durant son passage dans la machine 11, le   lin' subit   un étirage entre des rouleaux étireurs 12 et un rouleau 13 situé à proximité de la gouttière 10. 



   Le lin est finalement soumis a l'action d'un cylindre lamineur 14 et délivré dans un pot 15. 



   La figure 2 se rapporte à une variante dans laquelle à sa sortie du transporteur 4 le lin est introduit directement dans un réceptacle 16 dans lequel il est comprimé au moyen de tasseurs qui sont constitués par des tiges 81 disposées en substance verti- calement et commandées par un excentrique 91. 



   Après tassage d'une quantité déterminée de lin, la quantité tassée contenue dans le réceptacle est liée et évacuée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Grâce à   1''invention,   le lin peut être décortiqué ou   peigné et   aussi. être coupé à la   longueur   désirée, avant   d'ertrer   dans l'étalus pour- ensuite être amené directement et sans autres manipulations, 'c'est-à-dire d'une manière entièrment à canique sous formE D'UN ruban   régulier   et uniformeà un pot ou autre réceptacle de fibres prêtes pour être filées.

Claims (1)

  1. Le pot 15 peut avoir un mouvement de rotation ou de va-et-vient déjà connu,---par exemple comme indiqué en F, R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Installation pour la formation, d'un ruban uniforme à la sortie d'une décortiQUEUSE ou d'une peigneuse de plantes fibreuses, caractérisée en ce que, à l'extrémité' d'un transporteur d'amenée où les tiges sont, étendues horizontalement, sont prévus des moyens par lesquels les fibres sont dirigées soit sur un tablier (5), disposé dans une direction perpendiculaire à celle du transporteur d'amenée et où les fibres sont étalées dans la direction de leur longueur, soit vers un réceptacle où elles sont tassées ou comprimées et liées.
    2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tablier d'étalement (5) peut être animé d'un mouvement de va-et-vient dans le plan Horizontal.
    3. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, à l'extrémité.du transporteur d'amenée sont prévus des organes de guidage qui sont constitués par des barres présentant une section à courbure dirigée vers le bas, c'est-à-dire vers le tablier d'étalement et une section dont la courbure épouse la périphérie de la poulie prévue à l'extrémité du transporteur d'amenée.
    - 4, Installation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'on prévoit au-dessus du tablier d'étalement des organes.tasseurs (8) disposés de manière que les fibres soient déposées avec une légère pression et éventuellement sans pression <Desc/Clms Page number 5> en évitant tout flottement ou tout déplacement.
    5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les organes tasseurs sont constitués par des tiges commandées par un excentrique situé au-dessus du niveau occupé par le tablier d'étalement.
    6. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, à la sortie de l'étaleuse est prévu un organe, par exemple une gouttière, qui rétrécit la nappe et en ce que à l'étaleuse font suite des rouleaux étireurs et lamineurs qui agissent sur la nappe avant qu'elle atteigne un pot ou autre réceptacle recevant la matière prête à la filature.
    '7.. Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle peut comporter également une machine dite push-bar servant à parallélisér les tiges.
    8. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas où à sa sortie du transporteur d'amenée le lin est introduit directement dans un réceptacle, les organes tas- seurs sont constitués par des tiges (161) disposées en substance verticalement et commandées par un excentrique.
BE565134D BE565134A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565134A true BE565134A (fr)

Family

ID=185744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565134D BE565134A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565134A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9510507B1 (en) Overhanging tines for orienting bast stalks
US4831691A (en) Compact carding apparatus with sliver thread-up and method
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
US20170321350A1 (en) Method for obtaining fibers from at least one plant stem
US8475628B1 (en) Process and apparatus for orienting bast stalks for decortication
BE565134A (fr)
EP0317681A1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
CZ2007660A3 (cs) Docesávací zarízení pro stroj na cesání chmele
US5111551A (en) Compact carding apparatus with sliver thread-up and method
US5016321A (en) Compact carding apparatus with silver thread-up and method
US2130353A (en) Method of and apparatus for paralleling straw, fibres, and other elongated members
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
EP1227177A1 (fr) Separation de fibres
BE533565A (fr)
BE485107A (fr)
BE435113A (fr)
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
BE496621A (fr)
BE403927A (fr)
BE515944A (fr)
BE523611A (fr)
BE449186A (fr)
BE498714A (fr)
BE357888A (fr)