<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé de fabri- cation de fils retors sur un continu à retordre. Comme on le sa.it, selon le procédé actuellement en usage, avant d'amener les fils assemblés, devant former un fil retors, sur un cylindre entrai- neur alimentant une broche de retordage, on -règle la tension des fils assemblés en les faisant passer ensemble, l'un à côté de l'au, tre, par un tendeur comprenant, par exemple, un rouleau tournant et au moins un guide fixe sur lequel les fils assemblés glissent . avant et après leur passage sur le rouleau tournent.
,Selon ce procédé, les fils destinés à former un fil retors sont d'abord assemblés par l'enroulement sur une seule'bobine.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de permettre la fabrica- tion de fils retors à partir de fils simples, enroulés sur des cônes séparés, indépendants et, par conséquent,, de réduire le prix de revient en supprimant l'opération d'enroulement sur une seule bobine. En d'autres mots, l'invention a pour but d'éliminer complètement l'assembleuse - une machine bruyante et nécessitant beaucoup d'entretien - et de la remplacer par un bobinoir - machi- ne employée pour former les cônes Comme la formation de cônes, ou en termes de métier le cônage, peut se faire à une vitesse beaucoup plus grande que l'assemblage, l'invention présente l'avan tage d'accroître sensiblement la production.
D'autre part, il est également à noter que la formation d'une ouvrière "côneuse" est plus facile et plus rapide que celle d'une ouvrière "assembleuse". Le rendement d'une ouvrière "côneuse est également sensiblement supérieur à celui d'une ouvrière "assembleuse".
On alimente chaque broche du continu par au moins deux fils simples, enroulés chacun sur un cône séparé, indépendant; et,avant que ces fils n'entrent dans un dispositif entraîneur alimentant la broche, on procède au réglage de leur tension en faisant passer chaque fil par au moins un tendeur.
Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, on fait passer chaque fil par un tendeur particulier.
Selon une autre forme avantageuse de réalisation de l'ob- jet de l'invention, on fait passer tous les fils devant former un fil retors par un seul tendeur agissant simultanément sur tous les fils simples devant former un fil retors.
La présente invention a également pour but un tendeur de fils simples, notamment des fils destinés à former, ensemble, un fil retors.
Le tendeur selon l'invention comprend un plateau inférieur
<Desc/Clms Page number 3>
prenant appui sur un support fixe et un plateau supérieur recou- vrant le plateau inférieur et guidé de telle manière qu'il peut se soulever librement, de sorte que la tension de chaque fil glis- sant entre les plateaux précités est réglée par le poids du pla- teau supérieur.
Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, les plateaux inférieur et supérieur sont ronds et sont enfilés avec jeu sur une tige fixe passant par leur centre, de sorte qu'ils peuvent se déplacer librement dans le sens verti- cal et, en même temps, tourner autour de la tige fixe, et présen- tent, par conséquent, l'avantage de s'user uniformément sans formation de rainures.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre dexemples non limitatifs, diverses formes particulières de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de fabrication de fils retors suivant le procédé faisant l'objet de la présente invention et comprenant un tendeur par fil.
La figure 2 est une vue d'un dispositif analogue à celui représenté à la figure 1 mais comprenant un seul tendeur agissant simultanément sur tous les fils simples.
La figure 3 est une vue en coupe verticale d'un tendeur conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'un tendeur, conforme à l'invention et exécuté selon une forme particulière de réalisation.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments analogues.
Dans le cas particulier de réalisation de l'objet de l'in- vention représenté aux figures 1 et 2. la fabrication d'un fil retors 1 se fait directement à partir de deux fils séparés 2 et 3 enroulés sur des cônes indépendants 4 et 5, sans l'enroulement
<Desc/Clms Page number 4>
préalable sur une seule bobine.
Selon le procédé actuellement en usage, le fil retors 1 est fabriqué à l'aide d'une broche 6,tournant à grande vitesse et alimentée par un cylindre entraîneur 7. Les deux fils 2 et 3, préalablement assemblés, passent d'abord sur le cylindre entrai- neur 7, ensuite, per le guide 8 et, après, par le curseur 9 se dé- plaçant le long de la broche 6.
Les tensions de deux fils 2 et 3 sont réglées en les fai- sant passer ensemble, l'un à côté de l'autre par un tendeur com- prenant un rouleau tournant 10 et un guide fixe 11 sur lequel les deux fils 2 et 3 glissent avant et après leur passage sur le rouleau 10.
Selon la présente invention, chaque broche 6 d'un continu pas à retordre est alimenté non/par un fil assemblé, c'est-à-dire comprenant au moins deux fils simples, enroulé au préalable, sur une bobine, mais par des fils simples, enroulés chacun sur un cône séparé et indépendant. Dans le cas particulier représenté aux dessins, la broche 6 est alimentée par deux fils simples 2 et 3, enroulés l'un sur le cône 4 et l'autre sur le cône 5.
D'après l'invention, les fils 2 et 3 ne formeront un fil assemblé qu'après leur passage par un tendeur 12 rendant égales les tensions des deux fils.
Le tendeur 12, représenté à la figure 3, comprend deux plateaux 13 et 14 enfilés, avec jeu, sur une tige fixe 15. Le plateau inférieur 13 prend appui sur un support fixe 16, solidaire du bâti de la machine, tandis que le plateau supérieur 14 recouvre le plateau 13. Grâce au jeu existant entre la tige 15 et les pla- teaux 13 et 14, ces derniers peuvent facilement se mouvoir sui- vant la verticale, c'est-à-dire le long de la tige fixe 15 et, également, autour de cette dernière.
Les fils 2 et 3 dont les tensions doivent être réglées glissent entre les plateaux 13 et 14 et subissent tous les deux
<Desc/Clms Page number 5>
l'action du même poids, celui du plateau supérieur 14. Les tension dans les brins quittant les plateaux 13 et 14 sont donc .égales.
Cette action peut d'ailleurs être réglée en ajoutant ou en enle- vant des poids amovibles 17,réalisés de préférence en forme de rondelles,qui peuvent être déposés sur le plateau supérieur 14.
Comme les plateaux 13 et 14 peuvent. tourner librement au- tour de la tige 15, l'usure due au passage de fils se répartit régulièrement sur leurs surfaces travaillantes 18 et 19, et la formation de rainures est impossible. D'autre part, la tige fixe
15 est entourée d'une chemise 20, amovible, qui la protège contre l'usure.
Dans le cas particulier de réalisation représenté à la figure 3, les fils 2 et 3 passent de part et d'autre de la tige fixe 15. Dans un autre cas particulier de réalisation représen- té à la figure 4, la tige 15 présente des orifices 21 et 22 percés à la hauteur des plateaux 13 et 14 et qui servent de guides aux fils'2 et 3 traversent le tendeur 12.
A la sortie du tendeur 12 est disposé un rouleau 23 qui supporte les fils 2 et 3 quittant les plateaux 13 et 14. Les extrémités du rouleau 23 sont logées dans des encoches ouvertes
24 ménagées dans les deux supports fixes 25. En cas de nécessité, le remplacement du rouleau 23 peut, par conséquent, se faire ins- tantanément, sans démontage' d'une pièce quelconque.
Les fils 2 et 3, quittant le rouleau 23, sont amenés au guide 11, où ils sont assemblés,et passent alors ensemble par le dispo- sitif habituel de retordage.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica- tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process for the manufacture of twisted yarns on a continuous twist. As we know, according to the process currently in use, before bringing the assembled son, to form a twisted yarn, on a driving cylinder feeding a twisting spindle, the tension of the assembled yarns is adjusted. passing together, one next to the other, through a tensioner comprising, for example, a rotating roller and at least one fixed guide on which the assembled wires slide. before and after their passage on the roller turn.
According to this method, the yarns intended to form a twisted yarn are first assembled by winding on a single spool.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to enable the manufacture of plied yarns from single yarns wound on separate, independent cones and, consequently, to reduce the cost price by eliminating the winding operation on a single coil. In other words, the invention aims to completely eliminate the collator - a noisy machine requiring a lot of maintenance - and to replace it with a winder - machine used to form cones. cones, or in terms of the trade the cone, can be done at a much greater speed than assembly, the invention has the advantage of significantly increasing production.
On the other hand, it should also be noted that the training of a “cone” worker is easier and faster than that of a “collator” worker. The output of a "cone" worker is also significantly higher than that of a "collator" worker.
Each DC spindle is supplied by at least two single son, each wound on a separate, independent cone; and, before these threads enter a driving device feeding the spindle, their tension is adjusted by passing each thread through at least one tensioner.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, each wire is passed through a particular tensioner.
According to another advantageous embodiment of the object of the invention, all the yarns which have to form a twisted yarn are passed through a single tensioner acting simultaneously on all the single yarns which have to form a twisted yarn.
Another object of the present invention is a single thread tensioner, in particular threads intended to form, together, a twisted thread.
The tensioner according to the invention comprises a lower plate
<Desc / Clms Page number 3>
resting on a fixed support and an upper plate covering the lower plate and guided in such a way that it can lift freely, so that the tension of each thread sliding between the aforementioned plates is regulated by the weight of the upper plate.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, the lower and upper plates are round and are threaded with play on a fixed rod passing through their center, so that they can move freely in the vertical direction. cal and at the same time rotate around the fixed rod, and therefore have the advantage of wearing evenly without the formation of grooves.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of nonlimiting examples, various particular embodiments of the object of the invention.
FIG. 1 is a schematic view of a device for manufacturing twisted yarns according to the method forming the subject of the present invention and comprising a yarn tensioner.
FIG. 2 is a view of a device similar to that shown in FIG. 1 but comprising a single tensioner acting simultaneously on all the single threads.
FIG. 3 is a view in vertical section of a tensioner according to the invention.
Figure 4 is a cross-sectional view of a tensioner according to the invention and executed according to a particular embodiment.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
In the particular embodiment of the object of the invention shown in FIGS. 1 and 2. the manufacture of a twisted yarn 1 is carried out directly from two separate yarns 2 and 3 wound up on independent cones 4 and 5, without winding
<Desc / Clms Page number 4>
prior to a single coil.
According to the method currently in use, the twisted yarn 1 is manufactured using a spindle 6, rotating at high speed and supplied by a driving cylinder 7. The two yarns 2 and 3, assembled beforehand, first pass over the driving cylinder 7, then, by the guide 8 and, after, by the cursor 9 moving along the spindle 6.
The tensions of two threads 2 and 3 are adjusted by making them pass together, one next to the other by a tensioner comprising a rotating roller 10 and a fixed guide 11 on which the two threads 2 and 3 slide before and after their passage on the roller 10.
According to the present invention, each spindle 6 of a continuous not twist is fed not / by an assembled wire, that is to say comprising at least two single threads, wound up beforehand, on a spool, but by threads single, each wound on a separate and independent cone. In the particular case shown in the drawings, the pin 6 is fed by two single wires 2 and 3, one wound on the cone 4 and the other on the cone 5.
According to the invention, the threads 2 and 3 will only form an assembled thread after they have passed through a tensioner 12 making the tensions of the two threads equal.
The tensioner 12, shown in Figure 3, comprises two plates 13 and 14 threaded, with play, on a fixed rod 15. The lower plate 13 is supported on a fixed support 16, integral with the frame of the machine, while the plate upper 14 covers the plate 13. Thanks to the clearance existing between the rod 15 and the plates 13 and 14, the latter can easily move vertically, that is to say along the fixed rod 15 and, also, around the latter.
The wires 2 and 3, the tensions of which must be adjusted, slide between the plates 13 and 14 and both undergo
<Desc / Clms Page number 5>
the action of the same weight, that of the upper plate 14. The tension in the strands leaving the plates 13 and 14 are therefore equal.
This action can moreover be adjusted by adding or removing removable weights 17, preferably made in the form of washers, which can be placed on the upper plate 14.
As the trays 13 and 14 can. rotate freely around the rod 15, the wear due to the passage of threads is evenly distributed over their working surfaces 18 and 19, and the formation of grooves is impossible. On the other hand, the fixed rod
15 is surrounded by a shirt 20, removable, which protects it against wear.
In the particular embodiment shown in FIG. 3, the wires 2 and 3 pass on either side of the fixed rod 15. In another particular embodiment shown in FIG. 4, the rod 15 has orifices 21 and 22 drilled at the height of the plates 13 and 14 and which serve as guides for the son'2 and 3 pass through the tensioner 12.
At the output of the tensioner 12 is disposed a roller 23 which supports the threads 2 and 3 leaving the plates 13 and 14. The ends of the roller 23 are housed in open notches.
24 provided in the two fixed supports 25. If necessary, the replacement of the roller 23 can therefore be done instantaneously, without removing any part.
The yarns 2 and 3, leaving the roll 23, are brought to the guide 11, where they are assembled, and then pass together through the usual twisting device.
It should be understood that the invention is by no means limited to the embodiments described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.