BE557979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557979A
BE557979A BE557979DA BE557979A BE 557979 A BE557979 A BE 557979A BE 557979D A BE557979D A BE 557979DA BE 557979 A BE557979 A BE 557979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tensioner
threads
plates
thread
spindle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557979A publication Critical patent/BE557979A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de fabri- cation de fils retors sur un continu à retordre. Comme on le   sa.it,   selon le procédé actuellement en usage, avant d'amener les fils assemblés, devant former un fil retors, sur un cylindre entrai- neur alimentant une broche de retordage, on -règle la tension des fils assemblés en les faisant passer ensemble, l'un à côté de   l'au,   tre, par un tendeur comprenant, par exemple, un rouleau tournant et au moins un guide fixe sur lequel les fils assemblés glissent . avant et après leur passage sur le rouleau tournent. 



   ,Selon ce procédé, les fils destinés à former un fil retors sont d'abord assemblés par l'enroulement sur une seule'bobine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de permettre la fabrica- tion de fils retors à partir de fils simples, enroulés sur des cônes séparés, indépendants et, par conséquent,, de réduire le prix de revient en supprimant l'opération d'enroulement sur une seule bobine. En d'autres mots, l'invention a pour but d'éliminer complètement l'assembleuse - une machine bruyante et nécessitant beaucoup d'entretien - et de la remplacer par un bobinoir - machi- ne employée pour former les cônes Comme la formation de cônes, ou en termes de métier le cônage, peut se faire à une vitesse beaucoup plus grande que l'assemblage, l'invention présente l'avan tage d'accroître sensiblement la production. 



   D'autre part, il est également à noter que la formation d'une ouvrière "côneuse" est plus facile et plus rapide que celle d'une ouvrière   "assembleuse".   Le rendement d'une ouvrière "côneuse est également sensiblement supérieur à celui d'une ouvrière   "assembleuse".   



   On alimente chaque broche du continu par au moins deux fils simples, enroulés chacun sur un cône séparé, indépendant;   et,avant   que ces fils n'entrent dans un dispositif entraîneur alimentant la broche, on procède au réglage de leur tension en faisant passer chaque fil par au moins un tendeur. 



   Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, on fait passer chaque fil par un tendeur particulier. 



   Selon une autre forme avantageuse de réalisation de l'ob- jet de l'invention, on fait passer tous les fils devant former un fil retors par un seul tendeur agissant simultanément sur tous les fils simples devant former un fil retors. 



   La présente invention a également pour but un tendeur de fils simples, notamment des fils destinés à former, ensemble, un fil retors. 



   Le tendeur selon l'invention comprend un plateau inférieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prenant appui sur un support fixe et un plateau supérieur recou- vrant le plateau inférieur et guidé de telle manière qu'il peut se soulever librement, de sorte que la tension de chaque fil glis- sant entre les plateaux précités est réglée par le poids du pla- teau supérieur. 



   Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, les plateaux inférieur et supérieur sont ronds et sont enfilés avec jeu sur une tige fixe passant par leur centre, de sorte qu'ils peuvent se déplacer librement dans le sens verti- cal et, en même temps, tourner autour de la tige fixe, et présen- tent, par conséquent, l'avantage de s'user uniformément sans formation de rainures. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre   dexemples  non limitatifs, diverses formes particulières de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de fabrication de fils retors suivant le procédé faisant l'objet de la présente invention et comprenant un tendeur par fil. 



   La figure 2 est une vue d'un dispositif analogue à celui représenté à la figure 1 mais comprenant un seul tendeur agissant simultanément sur tous les fils simples. 



   La figure 3 est une vue en coupe verticale d'un tendeur conforme à l'invention. 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale d'un tendeur, conforme à l'invention et exécuté selon une forme particulière de réalisation. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments analogues. 



   Dans le cas particulier de réalisation de l'objet de l'in- vention représenté aux figures 1 et 2. la fabrication d'un fil retors 1 se fait directement à partir de deux fils séparés 2 et 3 enroulés sur des cônes indépendants 4 et 5, sans l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préalable sur une seule bobine. 



   Selon le procédé actuellement en usage, le fil retors 1 est fabriqué à l'aide d'une broche 6,tournant à grande vitesse et alimentée par un cylindre entraîneur 7. Les deux fils 2 et 3, préalablement assemblés, passent d'abord sur le cylindre entrai- neur 7, ensuite, per le guide 8 et, après, par le curseur 9 se dé- plaçant le long de la broche 6. 



   Les tensions de deux fils 2 et 3 sont réglées en les   fai-   sant passer ensemble, l'un à côté de l'autre par un tendeur com- prenant un rouleau tournant 10 et un guide fixe 11 sur lequel les deux fils 2 et 3 glissent avant et après leur passage sur le rouleau 10. 



   Selon la présente invention, chaque broche 6 d'un continu pas à retordre est alimenté non/par un fil assemblé, c'est-à-dire comprenant au moins deux fils simples, enroulé au préalable, sur une bobine, mais par des fils simples, enroulés chacun sur un cône séparé et indépendant. Dans le cas particulier représenté aux dessins, la broche 6 est alimentée par deux fils simples 2 et 3, enroulés l'un sur le cône 4 et l'autre sur le cône 5. 



   D'après l'invention, les fils 2 et 3 ne formeront un fil assemblé qu'après leur passage par un tendeur 12 rendant égales les tensions des deux fils. 



   Le tendeur 12, représenté à la figure 3, comprend deux plateaux 13 et 14 enfilés, avec jeu, sur une tige fixe 15. Le plateau inférieur 13 prend appui sur un support fixe 16, solidaire du bâti de la machine, tandis que le plateau supérieur 14 recouvre le plateau 13. Grâce au jeu existant entre la tige 15 et les pla- teaux 13 et 14, ces derniers peuvent facilement se mouvoir sui- vant la verticale, c'est-à-dire le long de la tige fixe 15 et, également, autour de cette dernière. 



   Les fils 2 et 3 dont les tensions doivent être réglées glissent entre les plateaux 13 et 14 et subissent tous les deux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'action du même poids, celui du plateau supérieur 14. Les tension dans les brins quittant les plateaux 13 et 14 sont donc .égales. 



  Cette action peut d'ailleurs être réglée en ajoutant ou en enle- vant des poids amovibles 17,réalisés de préférence en forme de rondelles,qui peuvent être déposés sur le plateau supérieur 14. 



   Comme les plateaux 13 et 14 peuvent. tourner librement au- tour de la tige 15, l'usure due au passage de fils se répartit régulièrement sur leurs surfaces travaillantes 18 et   19, et   la formation de rainures est impossible. D'autre part, la tige fixe 
15 est entourée d'une chemise 20, amovible, qui la protège contre l'usure. 



   Dans le cas particulier de réalisation représenté à la figure 3, les fils 2 et 3 passent de part et d'autre de la tige fixe 15. Dans un autre cas particulier de réalisation représen- té à la figure 4, la tige 15 présente des orifices 21 et 22 percés à la hauteur des plateaux 13 et 14 et qui servent de guides aux   fils'2 et   3 traversent le tendeur 12. 



   A la sortie du tendeur 12 est disposé un rouleau 23 qui supporte les fils 2 et 3 quittant les plateaux 13 et 14. Les extrémités du rouleau 23 sont logées dans des encoches ouvertes 
24 ménagées dans les deux supports fixes 25. En cas de nécessité, le remplacement du rouleau 23 peut, par conséquent, se faire ins- tantanément, sans démontage' d'une pièce quelconque. 



   Les fils 2   et  3, quittant   le rouleau   23, sont   amenés au guide   11, où   ils sont   assemblés,et   passent alors ensemble par le dispo- sitif habituel de retordage. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des   modifica-   tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication des fils retors sur un continu <Desc/Clms Page number 6> à retordre, caractérisé en ce qu'on alimente chaque broche du con- tinu par au moins deux fils simples, enroulés chacun sur un cône séparé, indépendant, et, avant que ces fils n'entrent dans un dis- positif entraîneur alimentant la broche, on procède au réglage de en leur tension/faisant passer chaque fil par au moins un tendeur et cela de manière telle que les tensions de tous les fils soient égales.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait passer tous les fils devant former un fil retors par un seul tendeur agissant simultanément sur tous les fils simples devant former un fil retors.
    3. Tendeur de fils simples, notamment de fils destinés à former ensemble un fil retors, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau inférieur prenant appui sur un support fixe et un pla- teau supérieur recouvrant le plateau inférieur et guidé de telle manière qu'il peut se soulever librement, de sorte que la tension de chaque fil glissant entre les plateaux précités est réglée par le poids du plateau supérieur.
    4. Tendeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bords des plateaux sont arrondis de manière à éviter tout accrochage de fils à l'entrée du tendeur.
    5. Tendeur selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettent de ré- gler l'action du plateau supérieur sur les fils glissant entre les plateaux, par exemple un dispositif élastique, tel. qu'un ressort ou, de préférence, des poids amovibles pouvant être déposés sur le plateau supérieur.
    6. Tendeur selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les plateaux inférieur et supérieur sont ronds et son enfilés avec jeu sur une tige fixe passant par leur centre, de sorte qu'ils peuvent se déplacer librement dans le sens vertical et, en même temps, tourner autour de la tige fixe, <Desc/Clms Page number 7> et présentent, par conséquent, l'avantage de s'user uniformément sans formation de rainures.
    7. Tendeur selon la revendication 6:!caractérisé en ¯ce que la tige fixe présente des orifices percés à la hauteur des pla- teaux et 'destinés à recevoir chacun un des fils simples traver- sant le tendeur.
    8. Tendeur selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau disposé normale- ment à la direction du mouvement des fils quittant les plateaux et supportant ces fils.
    9. Tendeur 'selon la revendication 8, caractérisé en ce que les extrémités du rouleau précité sont logées dans des encoches -ouvertes, ménagées dans les supports fixes, de sorte que le rem- placement éventuel du rouleau peut se faire instantanément, sans démontage d'une pièce quelconque.
    10. Tendeur tel que décrit ci-avant ou représenté aux des- sins .ci-annexés.
    Il. Continu à retordre, caractérisé en ce qu'il est agencé pour recevoir au moins deux cônes de fils simples par broche.
    12 Continu à retordre selon la revendication 11, caracté- risé en ce qu'il comprend par chaque'broche au moins un tendeur agissant sur tous les fils simples, destinés à former ensemble un fil retors, de manière à rendre leurs tensions égales, ce ten- deur étant réalisé,par exemple, selon l'une quelconque des reven- dications 3 à 10.
BE557979D BE557979A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557979A true BE557979A (fr)

Family

ID=181198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557979D BE557979A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557979A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439833A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Verdol Sa Dispositif delivreur de fils et mecanisme comportant un tel dispositif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439833A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Verdol Sa Dispositif delivreur de fils et mecanisme comportant un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH698130B1 (fr) Dispositif et procédé de sciage par fil.
FR2667084A1 (fr) Procede et appareil de formage rapide de fils metalliques pour la fabrication de cables electriques compacts .
BE557979A (fr)
FR2631978A1 (fr) Cableuse a actionnement perfectionne
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
CH684336A5 (fr) Bobineuse.
FR2785914A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee d&#39;une couche de fils multicouche, multi-axiale a l&#39;emplacement de tricotage d&#39;un metier a tricoter chaine
FR2647123A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de broches pour une machine de guipage de fils
FR2670806A1 (fr) Appareil d&#39;enroulement d&#39;un fil de filament autour d&#39;un fil d&#39;ame.
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d&#39;etirage
WO1991004839A1 (fr) Procede et dispositif de mise sous tension de fil coupant dans une machine-outil de decoupe
CN220376859U (zh) 一种拼纱机
BE568282A (fr)
FR2726290A1 (fr) Dispositif d&#39;etirage a double courroie
BE493519A (fr)
FR2751667A1 (fr) Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
BE349801A (fr)
BE415385A (fr)
BE397986A (fr)
BE346872A (fr)
BE683479A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
BE843583A (fr) Appareil de cablage directe a double torsion