BE556755A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556755A
BE556755A BE556755DA BE556755A BE 556755 A BE556755 A BE 556755A BE 556755D A BE556755D A BE 556755DA BE 556755 A BE556755 A BE 556755A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
loom
bars
bar
stitches
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE556755A publication Critical patent/BE556755A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B25/00Warp knitting machines not otherwise provided for
    • D04B25/02Tubular machines

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les tricots chaîne classiques dits " indémaillables" ne possèdent pas toujours la propriété d'être suffisamment indéniables lors de la rupture de l'un ou de plusieurs des fils dont ils sont composés, surtout lorsque ceux-ci sont lisses et glissants. Ces tricots possèdent la propriété   d'être   principalement élastiques dans le sens de leur lar- geur, d'où la nécessité de découper, dans le sens ae leur longueur, les pièces destinées à la confection d'un objet, tel qu'un bas par exemple.

   Des renforts pouvant être avanta- geusement recherchés et destinés à certaines parties de cet objet :haut, pied dans le cas d'un bas, doivent donc   tre   réalisés dans le sens de la largeur'du tissu : soit par une augmentation du serrage des mailles, soit par: l'utilisation d'une armure différente de celle exécutant le fond du tissu, soit par une augmentation du nombre de fils en travail 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et qui peuvent âtre de nature ou de grosseur quelconques, soit par tout autre moyen. 



   Dans tous les cas, la réalisation de tels renforts nécessite : soit l'emploi d'un métier chaîne spécialement conçu, soit l'emploi de dispositifs spéciaux à placer sur des métiers chaîne de types courants. 



   Le procédé de fabrication, objet de l'invention, permet d'obtenir sur métier chaîne des tissus pratiquement indémaillables, quel que soit le coefficient de glissement du fil qui les compose, tissus très   é lastiques   dans le sens de leur longueur et-qui permettent la confection d'articles divers, tels que des bas par exemple. 



   Eventuellement, les parties renforcées d'un bas ( haut et pied) sont réalisées sur ces tissus et au moyen du même procédé de fabrication, sans nécessiter un métier chaîne spécial ni l'adjonction d'aucun dispositif. 



   Suivant le procédé, objet de l'invention, un   mé-   tier chaîne, comportant au moins deux barres à passettes, est agencé de façon telle que l'une au moins des dites barres pose, de la façon habituelle, des fils sur les aiguilles en travail à toutes les exécutions de rangées de mailles, tandis qu'une autre barre au'moins ne pose des fils sur les aiguilles en travail qu'au cours seulement de l'exécution d'une rangée de mailles sur deux, sur trois, ou suivant tout autre rythme alterné, la quantité de fil. absorbée sur la ou les barres effectuant des poses à toutes les rangées, étant réglée pour être très supérieure à celle absorbée.sur la ou les barres effectuant des poses intermittentes. 



  En conséquence, pour la mise en oeuvre de ce procé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dé inhabituel sur un métier chaîne en vue de l'obtention d'un tissu indémaillable et très élastique dans le sens de sa longueur, les mouvements latéraux de la ou des barres ne posant des fils que par intermittence sont modifiés par rapport à ceux nécessaires à l'exécution de l'armure   corres-   pondante classique dans laquelle les barres posent de façon habituelle des fils sur les aiguilles à toutes les exécutions de rangées de mailles. 



   En outre, la pose des fils sur les aiguilles par les barres aussi bien pour celle ou celles posant à toutes les rangées de mailles, que pour celle ou celles posant par intermittence, s'effectue de préférence sous forte tension des dits fils, alors que, inversement, le .tissu sort, de préférence, des platines du métier 'sous la tension seulement nécessaire à son dégagement. 



   Le tissu chaîne comportant application d'un tel procédé peut être exécuté en utilisant la jauge pleine du métier, c'est-à-dire en faisant travailler toutes les ai- guilles dans la largeur du tissu ou bien seulement une partie de ces aiguilles dans la largeur du tissu, c'est-à-dire en utilisant une jauge réduite, ou bien encore' sur des mé- tiers travaillant, à la fois, sur leur jauge pleine et sur une.jauge réduite,sur certaines parties de leur largeur.      



  Dans le premier cas,   c' est-à-dire   dans le cas de   l'utilisa-   tion de la jauge pleine du métier, toutes les passettes dans la largeur du tissu prise aux aiguilles, portent des fils, tandis que, si la jauge est réduite, seules en comportent les passettes correspondant aux aiguilles en travail. 



   Suivant une autre caractéristique du procédé,objet de la présente invention, si le tissu à obtenir doit comporter 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des bandes longitudinales de renforcement,   on.peut   prévoir avantageusement une barre à passettes supplémentaire ou tout dispositif équivalent portant des fils destinés à for- mer des mailles de liaison, entre le tissu de fond et la ou les dites bandes, ces bandes de renfort pouvant être, indiqué comme/dans le paragraphe précédent, exécutées sur la jauge pleine du métier ou sur une jauge supérieure à celle   utili-   sée pour -le tissu de   fond-.   



   Les mailles précitées de liaison peuvent, en outre, êtremises à profit pour réaliser des effets de filets, agrémentant l'aspect des articles confectionnés à l'aide de tels tissus. 



   L'invention sera,de toute façon, bien comprise en se reportant aux dessins schématiques ci-annexés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels : -FIG.1 représente le graphique d'une armure combinée normale, à 2 barres, la barre 1 réalisant un Atlas simple, donc à une aiguilles, sur deux rangées de mailles,la barre 11 réalisant un   trioot   simple à mailles ouvertes; -FIG.2 représente le barème de montage de cette armure; 
FIG.3 et 4 représentent respectivement un des   sec-teurs   de chacun des deux reproducteurs destinés à   @   l'exécution sur le métier de l'armure combinée normale de figure 1 ; -FIG.5 représente le graphique de.l'armure combinée de figure 1, mais modifiée, en ce qui concerne la barre II, pour la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention ;

   - FIG.6 représente le barème de montage de cette ar- mure modifiée;      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 -FIG.7 représente un secteur du reproducteur de- la barre II, modifié pour la mise en oeuvre du procédé; le pro- fil   'du   reproducteur de la barre 1 ne changeant pas ; -FIG.8 représente le graphique de l'armure combinée de figure 1 mais modifiée, en ce qui concerne les barres I et II, pour la mise en¯oeuvre   (du   procédé, objet de.l'inven- tion, pour un métier d'une jauge'deux fois plus fine que celle de figure 5, mais travaillant en jauge dédoublée;   - FIG.9   représente le barème de montage de cette armure modifiée;

   - FIG.10 et 11 représentent-respectivement un des secteurs de chacun des reproducteurs des barres:! et II r modifiés pour'la mise en oeuvre 'du procédé lorsque le métier est utilisé dans sa jauge dédoublée de figure 8 ;   FIG.12     et 13   représentent respectivement les parties gauche et droite du graphique de l'armure   d'un   tissu chaîne'dont le fond est réalisé sur la demi-jauge du métier et les renforts sur la jauge pleine du métier, d'après la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention, et utilisa- tion d'une troisième barre portant les fils des mailles de liaison;

   - FIG.14 représente le barème de montage de cette   armure;   -FIG.15 représente deux bas découpés dans le sens de la largeur du tissu, dont le graphique est représenté en figure 12 et 13 avec renforts et mailles de liaison. 



   Le terme " reproducteur " employé dans ce descriptif se comprend dans son sens le plus large, c'est-à-dire qu'il peut désigner : soit des plateaux taillés, comme pris pour exemples aux dessins, soit des chaînes de maillons ou grains, soit tous autres organes destinés les uns ou les autres à assurer les mouvements latéraux des barres à passettes. 



   Dans les dessins, seulement 1/3 du secteur total a été représenté. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La désignation des barres I, II, III peut être modifiée, la barre I devenant la barre II ou la barre III, la barre II devenant la barre I ou la barre III, etc...; donc les déplacements latéraux de chacune d'elles sur le métier ne s'opèrent pas obligatoirement d'après leur   numéro-   tation telle qu'elle est indiquée dans les exemples exposés ci-dessus. 



     E   figures   1,   5, 8,12, 13, les numéros   0,1,2,3,4,   5.... portés en   abcisse,   désignent les jetées, ceux 1,2,3, 4, en ordonnée, les rangées. Les aiguilles sont représen- tées par des points. 



   Le tissu obtenu par l'utilisation de l'armure com- binée normale montrée en figure 1 et dont le barème de montage est représenté en figure'2, n'est pas pratiquement indémaillable lorsqu'il est composé de fils textiles très glissants, tels que les fils en superpolyamides ou autres matières, notamment lorsqu'il s'agit de monofilaments. 



   Les reproducteurs destinés à la réalisation d'une telle armure sont représentés respectivement en figures 3 et 4, un tiers seulement de leur périphérie a été dessiné; ils sont de profils classiques : l'un assurant à la barre I du métier les déplacements latéraux correspondant à 1,'armure Atlas simple 2 rangs, l'autre assurant à la barre II du métier les déplacements latéraux correspondant à l'armure Tricot simple à mailles ouvertes. 



   Afin de rendre pratiquement indémaillable un tissu composé de fils textiles à coefficient de glissement élevé et afin de lui donner une grande élasticité dans le sens de sa longueur, on doit réaliser, lors de sa fabrication,les conditions particulières énoncées ci-dessus pour la mise. en. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 oeuvre du procédé et, pour ce faire, apporter dans le cas de l'exemple non limitatif, certaines modifications. 



   Le graphique de la figure 5 montre l'armure   simple   composée d'un Atlas/2 rangs ( barre I) et d'un   tricot.simple   à mailles ouvertes ( barre   II)   réalisé d'après' la mise en oeuvre du procédé. 



   La figure 6 montre le barème de montage de cette armure et la figure 7 montre le reproducteur de la barre II après modification de son profil, donc adapté aux déplace- ments latéraux de la barre II d'après le graphique et le barème   représentés,   en figures 5 et 6. 



   On constate :'  -a/ que deux barres à passettes sont utilisées; -b/ que ces passettes portent toutes des fils dans la lar- geur du tissu aux aiguilles; -c/ que les barres travaillent très différemment l'une de l'autre,sur chacune d'elles les poses sur les aiguilles sont toutes de sens opposé, la longueur des chevalements est inégale ; -d/ que l'une des barres II effectue des poses sur les aiguilles au cours de   l'exécution   d'une rangée de mailles seulement, sur deux réalisées par le métier ; -e/ que du fait du travail des barres exposé ci-dessus en c/ et plus spécialement en d/. la différence d'absorption de fil sur ces barres est beaucoup plus importante que dans le cas de   1'1 armure   -combinée normale de figure 1. 



   Le travail inhabituel de la barre II, la forte ten- sion pouvant être donnée aux fils des deux barres et la grande différence d'absorption du fil sur chacune d'elles contribuent à rendre ce tissu chaîne pratiquement indémailla- ble, quel que soit le coefficient de glissement du fil   texti...   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le employé. 



   Si on utilise un métier dans sa jauge dédoublée, on établit un graphique et un barème tels que ceux représen- tés en figures 8 et 9 et les profils des reproducteurs (figures 3 et 4) de l'armure initiale sont modifiés ainsi que le montrent les figures 10 et Il afin de respecter les principes de mise en oeuvre du procédé, objet de l'inven- tion. Plus généralement, si on utilise un métier dans une jauge réduite, on tient compte seulement de cette réduction dans la construction de l'armure et dans la modification des profils des reproducteurs qui est exécutée d'après ces mômes principes. 



   L'adaptation de reproducteurs modifiés, en vue de leur utilisation sur un métier de jauge dédoublée ou réduite à un métier de jauge pleine, de   même   que l'adaptation de ces   marnes   reproducteurs à des métiers travaillant à la fois sur leur jauge dédoublée ou réduite et sur leur jauge .pleine ,restent entièrement 'dans le caure de la présente invention. 



   On reste également dans le cadre de la présente invention si on modifie par tous autres moyens que celui consistant à transformer les .reproducteurs, les mouvements   de.l'une   ou de plusieurs barres à passettes, pendant des temps déterminés et dans certaines positions, afin que les fils   portés-par   ces barres effectuent les mêmes parcours -que ceux qui leur seraient imposés par des reproducteurs transformés. 



   Les figures 12. et 13 montrent le graphique d'un tissu chaîne dont le barème est représenté en figure 14, exécuté suivant la mise en oeuvre du procédé, sur un métier 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chaîne travaillant à la fois sur sa jauge pleine et sur sa jauge dédoublée. La figure 12 représente par exemple le graphique correspondant à ,la partie gauche du tissu,la figure 13 le graphique correspondant à la partie droite du tissu. 



  Une troisième barre III porte des fils, représentés en pointillés sur ces graphiques, destinés à former des mailles de liaison m entre les parties du tissu exécutées sur jaune pleine et celles exécutées sur jaune dédoublée. 



   L'armure exécutée par la barre III peut être évidemment différente de celle prise comme exemple ( simple tricot à mailles fermées).. 



   On obtient ainsi des bandes renforcées utilisables -lors de la confection de -certains articles :des bas par exemple, dont le haut et le pied coupés dans les parties renforcées sont tissés solidairement au fond du tissu,donc m à la jambe du bas, Les mailles de liaison/peuvent en outre former des filets agrémentant l'objet confectionné. 



   On pourrait naturellement exécuter des bandes renforcées sur un métier travaillant dans toute sa largeur sur une même jauge, au moyen de fils plus gros,du fait de leur titrage ou de leur nombre dans une même   passette.que   ceux utilisés dans le fond du tissu. En outre,les fils composant les renforts peuvent évidemment,en totalité ou en pa.rtie, être d'une nature ou d'une élasticité différentes de ceux composant le fond. 



   Le procédé décrit ci-dessus permet, de plus, l'obtention d'un tissu possédant une très grande élasticité en long que lui confèrent : -a/ le travail particulier de l'une ou de certaines des barres effectuant des poses sur   le'8   aiguilles d'une façon 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   interrompue ;    - b/ la longueur de fil absorbée sur cette ou ces barres qui est très faible par rapport à celle absorbée sur la ou les autres barres;      -c/ la faible tension appliquée à l'appel du tissu sur métiei à sa sortie des platines, par rapport aux tensions appliquées aux fils en travail sur les barres utilisées. 



   La figure 15 représente deux bas A1 et A2 découpés dans un tissu chaîne exécuté par un métier à trois barres, I,II,III, travaillant conformément au graphique des figures 12 et 13, sur sa jauge dédoublée, dans le fond B du tissu et sur sa jauge pleine dans les renforts latéraux C1'C2 du tissu, le fond et les renforts étant réalisés par deux   barres I et II ; latroisième barre III porte les fils   tricotant les mailles de liaison D1 et D2. 



   Le tissu étant élastique dans le sens de sa longueur ( sens des flèches), et les renforts étant placés latérale- ment, les bas sont découpés dans le sens de la largeur du tissu. 



   Le découpage peut s'effectuer comme représenté à en figure 15 ou bien de   façon/imbriquer   davantage et même totalement les bas composant une série. 



   Il est évidemment possible de fabriquer parallèlement sur un même métier, plusieurs bandes de tissu comportant chacune leurs renforts, ou bien un tissu en grande.largeur .avec renforts intercalaires permettant de découper plusieurs bas dans la largeur du métier. 



   Le tissu obtenu par mise en oeuvre de ce procédé est plus solide que ceux à mailles cueillies puisque les mailles de certaines rangées sont composées de plusieurs fils 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les mailles des autres rangées étant composées d'un nombre moindre de fils. 



   Dans les exemples, non limitatifs, exposés ci- dessus, les mailles d'une rangée sur deux comportent un seul fil : rangées impaires des figures 5,8,12,13 les autres comportent deux fils : rangées paires des figures 5,8,12,13 et rangées b', figure 15. Cette alternance des rangées, à mailles simples et à   mailles,doubles,   provoque des barrures rapprochées, qui, sur un'article découpé dans la largeur du tissu se traduisent par des fines rayures dans le sens de la longueur de cet objet. 



   Le tissu et l'article confectionné, réalisés en 
 EMI11.1 
 fils ou filés plastifiables : superpolyamides ou e,ut1 esjna- tières, peuvent subir de façon connue, toute opération de préformage à l'état écru, suivie éventuellement d'une opération de formage de 1! article confectionné et teint, ou bien l'article confectionné peut seul subir l'opéra- tion de préformage à l'état écru et celle de formage à l'état teint, ou bien encore l'article confectionné peut su- bir seulement une opération de formage à l'état teint ou, de façon plus générale, tout autre traitement convenable. 



   La possibilité de ,réaliser un tissu de très 'grande élasticité et .dont les renforts sont solidaires du fond permet : a/ la possibilité de réduire le nombre de tailles d'articles confectionnés; b/ la confection d'articles qui gantent parfaitement c'est-à dire dont la déformation et le plissage au porter sont pratiquement nuls; c/ la diminution des déchets de coupe qui sont très élevés 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 lorsque les parties renforcées d'un article doivent être découpées indépendamment; d/ la diminution du nombre de coutures lors du montage de l'article. 



   L'invention vise donc, en conséquence, à titre de produit industriel nouveau, tout tissu, comportant en tout ou partie, les caractéristiques énoncées ci-dessus,de même que tout article confectionné, également en tout ou partie au moyen d'un tel tissu. 



   Les tissus peuvent Être réalisés en fils de nature quelconque élastiques ou non, connus ou à découvrir. 



   Ce procédé peut être mis en oeuvre par transforma- tion de toutes les armures conçues d'après les méthodes actuellement en usage. 



   Bien que, notamment dans le cas de bas, les renforts, s'ils existent, soient avantageusement tissés en même temps que le fond, on ne sortirait évidemment pas du domaine de l'invention en utilisant des armures différen- tes pour le fond et les renforts ou en les tissant séparé- Ment. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Conventional warp knits known as "run-proof" do not always have the property of being sufficiently undeniable when one or more of the yarns of which they are made are broken, especially when the latter are smooth and slippery. These knits have the property of being mainly elastic in the direction of their width, hence the need to cut, in the direction of their length, the pieces intended for the making of an object, such as a stocking. for example.

   Reinforcements which can be advantageously sought and intended for certain parts of this object: top, foot in the case of a stocking, must therefore be made across the width of the fabric: either by increasing the tightness of the stitches , either by: the use of a weave different from that used for the bottom of the fabric, or by an increase in the number of working threads

 <Desc / Clms Page number 2>

 and which can be hearth of any nature or size, or by any other means.



   In all cases, the production of such reinforcements requires: either the use of a specially designed chain loom, or the use of special devices to be placed on chain looms of common types.



   The manufacturing process, which is the subject of the invention, makes it possible to obtain on a warp loom practically unbreakable fabrics, regardless of the slip coefficient of the yarn that composes them, very elastic fabrics in the direction of their length and which allow the making of various articles, such as stockings for example.



   Optionally, the reinforced parts of a stocking (top and foot) are made on these fabrics and by means of the same manufacturing process, without requiring a special warp loom or the addition of any device.



   According to the process, object of the invention, a warp loom, comprising at least two guide bars, is arranged such that at least one of said bars lays threads on the needles in the usual way. in work at all the executions of rows of stitches, while at least one other bar places threads on the needles in work only during the execution of every other row of stitches, out of three, or according to any other alternating rhythm, the quantity of thread. absorbed on the bar (s) performing poses at all rows, being set to be much greater than that absorbed. on the bar (s) performing intermittent poses.



  Consequently, for the implementation of this process

 <Desc / Clms Page number 3>

 unusual thimble on a warp loom with a view to obtaining a non-slip fabric and very elastic in the direction of its length, the lateral movements of the bar (s) only laying threads intermittently are modified compared to those necessary for the execution of the corresponding classic weave in which the bars lay threads in the usual way on the needles in all the executions of rows of stitches.



   In addition, the laying of the threads on the needles by the bars both for that or those posing at all the rows of stitches, as for that or those posing intermittently, is preferably carried out under high tension of said threads, while conversely, the .tissu leaves, preferably, the plates of the loom 'under the tension only necessary for its release.



   The warp fabric comprising the application of such a process can be carried out using the full gauge of the loom, that is to say by making all the needles work across the width of the fabric or else only a part of these needles in the fabric. the width of the fabric, that is to say by using a reduced gauge, or alternatively 'on trades working both on their full gauge and on a reduced gauge on certain parts of their width .



  In the first case, that is to say in the case of the use of the full gauge of the loom, all the guides in the width of the fabric taken with the needles, carry threads, while, if the gauge is reduced, only include the guides corresponding to the needles in work.



   According to another characteristic of the process, object of the present invention, if the fabric to be obtained must include

 <Desc / Clms Page number 4>

 longitudinal reinforcement bands, it is advantageously possible to provide an additional guide bar or any equivalent device carrying yarns intended to form connecting stitches, between the background fabric and said band (s), these reinforcing bands being able to be, indicated as / in the previous paragraph, performed on the full gauge of the loom or on a larger gauge than that used for -the ground fabric-.



   The aforementioned connecting stitches can, moreover, be used to achieve net effects, enhancing the appearance of articles made using such fabrics.



   The invention will, in any case, be well understood by referring to the diagrammatic drawings appended hereto by way of nonlimiting examples, in which: FIG. 1 represents the graph of a normal combined armor, with 2 bars, the bar 1 making a simple Atlas, therefore with one needle, on two rows of stitches, bar 11 making a simple trioot with open stitches; -FIG.2 represents the scale of assembly of this armor;
FIG.3 and 4 respectively represent one of the sec-tors of each of the two breeders intended for @ the execution on the trade of the normal combined armor of FIG. 1; FIG. 5 represents the graph of the combined armor of FIG. 1, but modified, as regards the bar II, for the implementation of the method, object of the invention;

   - FIG.6 represents the assembly scale of this modified armor;

 <Desc / Clms Page number 5>

 FIG. 7 represents a sector of the reproducer of bar II, modified for the implementation of the method; the profile of the breeder of bar 1 not changing; -FIG.8 represents the graph of the combined armor of figure 1 but modified, with regard to the bars I and II, for the implementation (of the process, object of.l'invention, for a loom of a gauge twice thinner than that of FIG. 5, but working in double gauge; - FIG. 9 represents the scale of assembly of this modified armor;

   - FIG. 10 and 11 respectively represent one of the sectors of each of the breeders of the bars :! and II r modified for the 'implementation' of the method when the loom is used in its split gauge of FIG. 8; FIG. 12 and 13 represent respectively the left and right parts of the graph of the weave of a warp fabric, the background of which is made on the half-gauge of the loom and the reinforcements on the full gauge of the loom, according to the implementation of the method, object of the invention, and use of a third bar carrying the threads of the connecting stitches;

   - FIG. 14 represents the assembly scale of this armor; -FIG.15 shows two stockings cut across the width of the fabric, the graphic of which is shown in figures 12 and 13 with reinforcements and connecting stitches.



   The term "reproducer" used in this description is understood in its broadest sense, that is to say that it can designate: either cut trays, as taken as examples in the drawings, or chains of links or grains , or any other members one or the other intended to ensure the lateral movements of the guide bars.



   In the drawings, only 1/3 of the total sector has been shown.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The designation of bars I, II, III can be changed, bar I becoming bar II or bar III, bar II becoming bar I or bar III, etc ...; therefore the lateral movements of each of them on the loom do not necessarily take place according to their numbering as indicated in the examples set out above.



     E figures 1, 5, 8,12, 13, the numbers 0,1,2,3,4, 5 .... carried on the abscissa, designate the jetties, those 1,2,3, 4, on the ordinate, the rows. The needles are represented by dots.



   The fabric obtained by the use of the normal combination weave shown in figure 1 and the fitting scale of which is shown in figure '2, is not practically unbreakable when it is composed of very slippery textile threads, such as than son of superpolyamides or other materials, especially when it comes to monofilaments.



   The reproducers intended for the production of such an armor are represented respectively in Figures 3 and 4, only a third of their periphery has been drawn; they are of classic profiles: one ensuring to the bar I of the loom the lateral movements corresponding to 1, simple Atlas weave 2 rows, the other ensuring to the bar II of the loom the lateral movements corresponding to the weave Simple knitting open mesh.



   In order to make a fabric composed of textile threads with a high slip coefficient practically non-slip and in order to give it great elasticity in the direction of its length, the particular conditions set out above must be met during its manufacture. . in.

 <Desc / Clms Page number 7>

 implementation of the process and, to do this, make certain modifications in the case of the non-limiting example.



   The graph of figure 5 shows the simple weave composed of an Atlas / 2 rows (bar I) and a single open-stitched knit (bar II) made according to the implementation of the process.



   Figure 6 shows the scale of assembly of this armor and figure 7 shows the reproducer of bar II after modification of its profile, therefore adapted to the lateral movements of bar II according to the graph and the scale represented, in figures 5 and 6.



   It can be seen: '-a / that two guide bars are used; -b / that these passettes all carry threads in the width of the fabric to the needles; -c / that the bars work very differently from one another, on each of them the poses on the needles are all in opposite directions, the length of the headframes is unequal; -d / that one of the bars II performs poses on the needles during the execution of only one row of stitches, out of two made by the loom; -e / that because of the work of the bars exposed above in c / and more especially in d /. the difference in yarn absorption on these bars is much greater than in the case of the normal combination weave of Figure 1.



   The unusual workmanship of the bar II, the high tension that can be given to the threads of the two bars and the large difference in the absorption of the thread on each of them contribute to making this warp fabric practically unbreakable, whatever the type. slip coefficient of the texti ...

 <Desc / Clms Page number 8>

 the employee.



   If we use a loom in its split gauge, we establish a graph and a scale such as those shown in figures 8 and 9 and the profiles of the breeders (figures 3 and 4) of the initial armor are modified as shown. FIGS. 10 and II in order to comply with the principles for implementing the method, which is the subject of the invention. More generally, if a loom is used in a reduced gauge, only this reduction is taken into account in the construction of the armor and in the modification of the profiles of the breeders which is carried out according to these same principles.



   The adaptation of modified breeders, with a view to their use on a double or reduced gauge trade, as well as the adaptation of these breeding marls to trades working both on their double or reduced tonnage and on their full gauge, remain entirely within the scope of the present invention.



   It also remains within the scope of the present invention if one modifies by any means other than that consisting in transforming the .reproducteur, the movements of one or more guide bars, during determined times and in certain positions, in order that the sons carried by these bars carry out the same routes as those which would be imposed on them by transformed reproducers.



   FIGS. 12 and 13 show the graph of a warp fabric, the scale of which is represented in FIG. 14, executed according to the implementation of the method, on a loom

 <Desc / Clms Page number 9>

 chain working both on its full gauge and on its split gauge. FIG. 12 represents for example the graph corresponding to the left part of the fabric, FIG. 13 the graph corresponding to the right part of the fabric.



  A third bar III carries threads, shown in dotted lines on these graphs, intended to form connecting stitches m between the parts of the fabric executed on solid yellow and those executed on split yellow.



   The weave made by bar III can obviously be different from that taken as an example (simple knit with closed stitches).



   Reinforced bands are thus obtained which can be used during the making of certain articles: stockings for example, the top and the foot of which are cut in the reinforced parts and are woven integrally at the bottom of the fabric, therefore m on the bottom leg. connecting meshes / can also form nets embellishing the made object.



   One could naturally carry out reinforced bands on a loom working across its entire width on the same gauge, by means of larger threads, due to their titration or their number in the same passette.than those used in the bottom of the fabric. In addition, the son composing the reinforcements can obviously, in whole or in par.rtie, be of a different nature or elasticity from those composing the bottom.



   The process described above also makes it possible to obtain a fabric having a very high longitudinal elasticity conferred on it: -a / the particular work of one or some of the bars carrying out poses on the ' 8 needles one way

 <Desc / Clms Page number 10>

   interrupted; - b / the length of wire absorbed on this or these bar (s) which is very small compared to that absorbed on the other bar (s); -c / the low tension applied to the pull of the fabric on the metiei when it leaves the plates, compared to the tensions applied to the threads working on the bars used.



   Figure 15 shows two stockings A1 and A2 cut from a warp fabric executed by a three bar loom, I, II, III, working according to the graph of Figures 12 and 13, on its split gauge, in the bottom B of the fabric and on its full gauge in the lateral reinforcements C1'C2 of the fabric, the bottom and the reinforcements being made by two bars I and II; the third bar III carries the threads knitting the connecting stitches D1 and D2.



   The fabric being elastic in the direction of its length (direction of the arrows), and the reinforcements being placed laterally, the stockings are cut in the direction of the width of the fabric.



   The cutting can be carried out as shown in FIG. 15 or else in order to further and even completely overlap the stockings making up a series.



   It is obviously possible to manufacture in parallel on the same loom, several strips of fabric each having their reinforcements, or a large width fabric. With intermediate reinforcements making it possible to cut several stockings across the width of the loom.



   The fabric obtained by implementing this process is stronger than those with plucked stitches since the stitches of certain rows are made up of several threads.

 <Desc / Clms Page number 11>

 the stitches of the other rows being composed of a smaller number of threads.



   In the non-limiting examples, set out above, the stitches of one row out of two comprise a single thread: odd rows of figures 5,8,12,13 the others have two threads: even rows of figures 5,8, 12,13 and rows b ', figure 15. This alternation of rows, single mesh and double mesh, causes close locks, which, on an article cut in the width of the fabric results in fine stripes in the sense of the length of this object.



   The fabric and the made-up article, made in
 EMI11.1
 plasticizable yarns or yarns: superpolyamides or e, ut1 esjna- tières, can undergo in known manner, any preforming operation in the unbleached state, possibly followed by a forming operation of 1! made up and dyed article, or the made up article can only undergo the preforming operation in the ecru state and that of forming in the dyed state, or the made up article can only undergo one operation of forming in the dyed state or, more generally, any other suitable treatment.



   The possibility of making a fabric of very high elasticity and whose reinforcements are integral with the bottom allows: a / the possibility of reducing the number of sizes of made-up articles; b / the making of articles which glove perfectly, ie whose deformation and pleating when worn are practically zero; c / the reduction in cutting waste which is very high

 <Desc / Clms Page number 12>

 when the reinforced parts of an article are to be cut independently; d / the reduction in the number of seams during assembly of the article.



   The invention therefore aims, therefore, as a new industrial product, any fabric comprising all or part of the characteristics set out above, as well as any article made, also in whole or in part by means of such tissue.



   The fabrics can be made from threads of any elastic nature or not, known or to be discovered.



   This process can be carried out by converting all the weaves designed according to the methods currently in use.



   Although, especially in the case of stockings, the reinforcements, if they exist, are advantageously woven at the same time as the bottom, it would obviously not go beyond the scope of the invention to use different weaves for the bottom and the bottom. reinforcements or by weaving them separately.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

- REVENDICATIONS - 1.- Procédé de fabrication sur métier chaîne de tissus à mailles pratiquement indémaillables et très élasti- ques dans le sens de leur longueur, pouvant Être eh fils de nature quelconque, même en fils à coefficient de glisse- ment élevé, caractérisé en'ce qu'un métier chaîne, compor- tant au moins.deux barres à passettes,est agencé de façon telle que l'une au moins des dites barres pose, de la façon habituelle, des fils sur les aiguilles en travail à toutes les éxécutions de rangées de mailles,tandis qu'une <Desc/Clms Page number 13> autre barre au meins ne pose des fils sur les aiguilles en travail qu'au courts seulement de l'exécution d'une rangée de mailles sur cieux, sur trois, ou suivant tout autre rythme alterné, la quantité, - CLAIMS - 1.- A method of manufacturing on a warp loom of mesh fabrics which are practically unbreakable and very elastic in the direction of their length, which can be yarns of any kind, even in yarns with a high slip coefficient, characterized in that that a warp loom, comprising at least two guide bars, is arranged in such a way that at least one of said bars lays threads on the working needles in the usual way at all executions of rows of stitches, while a <Desc / Clms Page number 13> other barre au meins only puts threads on the needles in work short of the execution of a row of stitches on skies, on three, or according to any other alternating rhythm, the quantity, de fil absorbé sur la ou les barres effectuant des poses'% toutes les rangées étant réglée pour être très supérieure à celle absorbée sur la ou les barres effectuant des poses intermittentes. of yarn absorbed on the bar (s) performing the poses'% all the rows being set to be much greater than that absorbed on the bar (s) performing intermittent poses. 2. - Moyen pour assurer la mise en oeuvre du précédé spécifié en 1, suivant lequel les mouvements laté- aux;de l'une des deux barres ou de la totalité des barres, à l'exception d'une au moins, sont modifiés par rapport . aux mouvements qui leur seraient nécessaires à, l'exécution de l'armure de base pourvue cette ou ces barres ne posent que par intermittence de fils sur les aiguilles en travail. EMI13.1 2. - Means for ensuring the implementation of the precedent specified in 1, according to which the lateral movements of one of the two bars or of all the bars, with the exception of at least one, are modified compared . to the movements which would be necessary for them, the execution of the basic weave provided this or these bars pose only intermittently of son on the needles in work. EMI13.1 3.-Procède selon la revnd1cation, l, cargoterisé en ce que la pose des fils sur les aiguilles par les barres, aussi bien pour celle ou celles posant à toutes les rangées @ -'> de mailles que pour. celle ou celles posant par.intermittence, EMI13.2 ateffectue sous forte tension des dits.,ils 4.-Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que le tissu sort des platines du métier sous la ten- sion seulement nécessaire à son dégagement;' 5.- Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que le tissu est exécuta soit sur la jauge pleine du métier, soit sur une jauge réduite du métier,sqit encore sur un métier travaillant à la fois sur sa jauge pleine et sur une jauge réduite, sur certaines parties de la largeur de tissage; 3.-Proceed according to the revnd1cation, l, cargoterized in that the laying of the threads on the needles by the bars, both for that or those posing at all rows @ - '> of stitches as for. one or those posing intermittently, EMI13.2 ateffectue under high tension of said. They 4. A method according to claim 1, characterized in that the fabric leaves the plates of the loom under the tension only necessary for its release; ' 5.- Method according to claim 1, characterized in that the fabric is performed either on the full gauge of the loom, or on a reduced gauge of the loom, sqit again on a loom working both on its full gauge and on a gauge reduced, over parts of the weaving width; 6. - Procédé selon la, revendication 1,caractérisé si en ce que/le tissu doit comporter ces bandes longitudinales <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 de renforcement,une barre à passette-s supp.ment2Lj.ra ou un dispositif équivalent est prévu et travaille, pour former des mailles de liaison entre le tissu de fond et la ou les bandes de renfort. 6. - Method according to, claim 1, characterized if in that / the fabric must include these longitudinal bands <Desc / Clms Page number 14> EMI14.1 reinforcement, a bar with passette-s supp.ment2Lj.ra or an equivalent device is provided and works, to form connecting stitches between the bottom fabric and the reinforcing band (s). 7,.- Tissu pratiquement indémaillable en même temps @ que très élastique dans le sens de sa longueur, obtenu par la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, de même que tout article confectionné en partant d'un tel tissu, notamment des bas obtenus par découpage. 7, .- Fabric practically run-proof at the same time @ very elastic in the direction of its length, obtained by the implementation of the above method, as well as any article made from such a fabric, in particular stockings obtained by cutting.
BE556755D BE556755A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556755A true BE556755A (en)

Family

ID=180418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556755D BE556755A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556755A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189173A1 (en) * 1985-01-22 1986-07-30 Institut Po Obleklo I Textil Tubular knitwear with a warp knit structure, and method for manufacturing it

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189173A1 (en) * 1985-01-22 1986-07-30 Institut Po Obleklo I Textil Tubular knitwear with a warp knit structure, and method for manufacturing it

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478685A1 (en) TRANSVERSE EXTENSIBLE TAPE FOR ZIPPER SUPPORT STRIP
EP0936295A1 (en) Curtain fabric, method of its manufacture and its uses
CH322957A (en) A method of knitting a fully proportioned panty and panties obtained by this method.
BE556755A (en)
EP2909368B1 (en) Blank and tubular knit article with single thickness stay-up hem, and method of making this article
JP2022075446A (en) Multibar warp knitted fabric having eyelashes entirely formed of chain stitches
FR2791707A1 (en) KNITTED FABRIC WITH LOW GRAMMED LOOPS
US3242699A (en) Fishing net
BE1007337A3 (en) Method of manufacturing a fabric veloutee separable double in the plan of water table.
FR2512472A1 (en) CHAIN KNITTING JOB, ESPECIALLY SEWING KNITTING
IT9020069A1 (en) METHOD FOR THE PRODUCTION OF ELASTIC FABRICS WITH SKIN EFFECT AND FABRICS OBTAINED THROUGH THIS METHOD
WO2023110838A1 (en) Elastic ribbon designed for knitting and kit for producing an item of clothing by knitting comprising such a ribbon
CH288685A (en) A method of manufacturing a textile product and a product obtained by this process.
FR2714082A1 (en) Method of manufacturing an embroidered elastic fabric.
DE2630008C3 (en) Tight, tubular knitwear
BE650891A (en)
BE518705A (en)
BE661437A (en)
BE434083A (en)
BE494446A (en)
CH159132A (en) Mesh fabric and process for its manufacture.
BE352735A (en)
BE436315A (en)
KR20220094334A (en) Method for manufacturing bracelet
FR2643915A1 (en) Stretchable textile article and process for producing it