<Desc/Clms Page number 1>
De grandes séries dressais d'impression de tapis des colorants en émulsion d'huile dans l'eau, par le procédé d'impression de pellicule ont jusqu'à présent toujours échouées par suite du fait qu'avec les racles connues jusqu'alors l'on ne peut pas obtenir un résultat irréprochable et que ces méthodes d'application de colorants sont trop coûteuses en travail et n'offrent aucune sécurité suffisante pour la fabrication en sérieo
L'épaisse couche de poils ou de boucles du tapis nécessite, d'une part, de grosses quantités de colorant d'impression et, d'autre part, ce- lui-ci doit être beaucoup plus fluide que pour tout autre tissu à imprimer, car le colorant doit non seulement pénétrer en profondeur dans la couche de poils, mais également dans les fils épais.
Lors de l'utilisation d'une racle à enduire, l'on doit disposer devant celle-ci une quantité de colorant suffisamment importante pour suffire sur toute la largeur de l'article, le colorant s'étendant alors sur le tamis, pénétrant dans les endroits ouverts du dessin et provoquant des dégâts avant même que l'on puisse commencer l'enduisage. En outre, l'on doit enduire très fréquemment avec la racle d'enduisage, même sous une pression élevée, et l'on ne peut obtenir un résultat quelque peu satisfaisant que pour de très petits articles.
Avec les racles dites à cylindres ou à rouleaux, qui sont forte- ment chargées, le nombre d'enduisages peut être fortement réduit, cepen- dant ces constructions ne conviennent également pas, entre autres, pour la fluidité et la quantité de colorant nécessaires pour l'impression de tapis, même lorsqu'une réserve de colorant est prévue, comme avec les racles à double rouleau.
L'enduisage au rouleau facilite essentiellement l'action en profondeur du colorant d'impression disposé sur le tissu, mais présente cependant par exemple l'inconvénient que les parties de colorant qui se trouvent entre la face supérieure du tissu et la face inférieure du tamis, sont attirées sous forme de gouttes vers la face supérieure du tamis par la succion provoquée par la séparation du.rouleau (cylindre) et du tamis, ce qui conduit,après le soulèvement du patron, à la formation de taches dans l'article imprimé.
Le colorant d'impression déplacé sur une bande plus ou moins large devant la racle à étendre ou à rouleau coule en trop grande quantité à travers le tamis, ne peut pas pénétrer suffisamment rapidement dans la profondeur du tapis et est roulée ou étendue sous forme de masse flottante.
La racle à rouler, tout comme à étendre ne doit cependant exercer qu'une action en profondeur ou'de foulage, c'est-à-dire faire pénétrer'le colorant déposé en une passe dans les cpuches inférieures du tapis, afin que la couche supérieure soit à nouveau prête à recevoir l'enduisage suivant.
L'invention procure une nouvelle solution de ce problème ; elle consiste essentiellement en ce que, dans un évidement du fond du récipient à colorant, l'on dispose un cylindre pouvant tourner librement et en ce que l'introduction du colorant a lieu.alternativement des deux côtés du cylindre. Il est alors particulièrement avantageux de disposer des deux côtés du cylindre des racles d'enduisage, ce qui permet d'obtenir le grand avantage que le calandrage et l'enduisage ont,lieu en une opération, de telle sorte que la formation de taches provoquée par le calandrage est évitée.
L'invention consiste en outre en ce qu'on dispose, au dessus du récipient à colorant, un récipient de colorant de réserve, dont les soupapes sont commandées par un ou plusieurs flotteurs dans le récipient à colorant, le récipient de colorant de réserve étant supporté utilement par le chariot d'impression, de telle sorte qu'il n'exerce aucune pression sur le récipient à colorante
<Desc/Clms Page number 2>
Les nécessités spéciales de l'impression de tapis, en particulier avec des colorants en émulsion d'huile dans de l'eau, sont satisfaites par le dispositif d'application de colorant pour impression de pellicule,qui élimine tous les inconvénients mentionnés et permet par conséquent l'im- pression rationnelle de tapis avec ce groupe de colorants également.
L'invention permet les.conditions particulières de l'impression de tapis avec des colorants en émulsion d'huile dans l'eau par le procédé d'impres- sion de pellicule, grâce à quoi les inconvénients mentionnés ne peuvent plus se présenter.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté, à titre non limitatif, dans les dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif.
La figure 2 est une vue en coupe du palier du corps de fond pivotant.
Le dispositif est constitué par trois corps, dont deux sont assem- blés en un intérieur et un extérieur, de telle sorte qu'ils forment simul- tanément la racle à rouleau, la racle double d'enduisage, le récipient à colorant de travail et la fente d'écoulement de colorant. Le troisième corps, se trouvant en liaison indirecte avec les autres corps, est un réservoir à colorant de réserve, qui renvoie constamment le colorant uti- lisé au récipient de travail, de telle sorte que le poids total du dispo- sitif d'application de colorant, ainsi que la pression statique du colo- rant, reste constant pendant l'entièreté du processus de travail et en fait même pour les plus grandes largeurs d'articles, par exemple, 3 à 4 mètres au plus.
Dans le récipient 1 rempli de colorant est supporté, de façon à pouvoir osciller et être soulevé, un corps de fond 2. Sur sa face infé- rieure, ce corps de fond présente un évidement 3 dans lequel il reçoit le cylindre 4.
Dans l'exemple de réalisation décrit, le fond 5 du récipient est réalisé en pente vers le milieu ouvert et il est muni d'une aile repliée 6 de chaque côté, ailes avec lesquelles le corps de fond 2 forme alterna- tivement une fente d'écoulement 7 pour le colorant. Dans ce but, l'on dispose sur chacun des deux côtés, réalisés de façon appropriée, du corps de fond 2 une baguette d'enduisage élastique 8, tandis que sur chaque face interne des ailes 6 l'on dispose une baguette d'enduisage élastique 9.
Entre ces deux baguettes d'enduisage 8 et 9 est formée, lors du pivotement du corps de pivotement 2 et du récipient 1, alternativement, la fente d'écoulement 7 du colorant, de telle sorte que lors du déplacement vers l'avant et vers l'arrière de la racle, le colorant s'écoule toujours de- vant le cylindre 4o Sur la face extérieure de chaque aile inclinée 6 est disposée une racle d'enduisage 10, qui est fixée par des vis 11. L'on obtient ainsi le grand avantage que toute formation de taches qui est provoquée par le roulement du cylindre est éliminée par l'égalisation.
Etant donné que ce processus de post-enduisage a lieu obligatoirement et directement sur le cylindre, la formation de taches ne peut plus se pro- duire.
Le corps de fond 2 est fixé sur le boulon 13 au moyen de l'aile 12.Afin que cette aile n'ait pas une trop grande résistance lors du pi- votement dans le liquide colorant, ne mette pas ce dernier trop fortement en mouvement, et que le niveau de colorant reste égal des deux côtés, elle présente des évidements 14 (figure 2).
Le support, pivotant et pouvant être soulevé, du
<Desc/Clms Page number 3>
corps de fond 2, est réalisé, dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, de la façon suivante
Le boulon 13 avec le volant 15 est fixé à coulissement axial dans une douille excentrique 16 et est maintenu en prise par un ressorte La douille excentrique 16 est supportée dans un moyeu 17 qui est formé par la face frontale 6 du logement 1 en cet endroite Sur la douille excen- trique 16 est fixé le disque rotatif cannelé 18. La douille excentrique 16 est vissée, par un filetage extérieur, dans le passage taraudé du moyeu 17 et porte un anneau de serrage 19 présentant un filetage interne.
Le soulèvement du corps de fond 2, qui provoque la fermeture des deux fentes d'écoulement et donc la mise en position de fermeture,est effectué par une rotation d'environ 90 de la douille excentrique 16 et est fixé au moyen de l'anneau fileté 19.
Le corps de fond 2 peut naturellement pivoter de façon appropriée, ainsi que le récipient à colorant 1 également, afin d'ouvrir alternative!-' ment les deux fentes d'écoulement, Cette ouverture alternative de la fente d'écoulement intéressée a lieu nécessairement au point d'inversion, par inversion du sens de déplacement par suite de la friction.
Pour nettoyer le dispositifles boulons 13 sont retirés, avec les volants 15,des paliers 6 et le corps de fond 2 peut alors être sou- levé.
Au-dessus du récipient à colorant 1 est placé un récipient à colorant de réserve 20, qui débauche, par son conduit d'écoulement 21, dans l'ouverture du récipient à colorant. Dans ce conduit 21 est prévu le robinet 22, dont le corps 23 est commandé par la tige 24 qui est' reliée au flotteur 25 surnageant dans le liquide colorant contenu dans le récipient à colorant 1. Il est ainsi possible de maintenir dans le récipient à colorant 1 toujours le même état du liquide colorant, étant donné que lors de l'utilisation, la quantité correspondante de colorant s'écoule obliga- toirement du récipient de réserve.
Le récipient de réserve 20 est supporté à roulement sur le chariot d'impression (non représenté), de telle sorte qu'il ne peut exercer aucune pression sur le récipient 1 et il est en- traîné également par.le mécanisme de commande du dispositif d'application de colorante La manipulation et le mode de fonctionnement du nouveau dis- positif, pour l'impression de tissus épais et en particulier de tapis, sont les suivants :
Si l'appareil se trouve encore, en position de travail, sur la section avant fermée dans dessin du patron, aucun colorant ne peut s'écou- ler par la fente d'écoulement
Si l'appareil est poussé ou tiré sur la zone de dessin, la fente d'écoulement est chaque fois ouverte devant le cylindre et celle se trou- vant derrière celui-ci est fermée.
Le colorant s'écoule dans les zones ouvertes du tamis et pénètre dans le tissu, sur quoi les endroits ainsi humidifiés parviennent immédiatement sous le cylindre et le colorant est chassé dans les poils. Le réglage de la fente d'écoulement permet de maintenir la quantité de colorant déposée à une valeur telle qu'elle soit adaptée à la capacité d'absorption des poils et ne provoque aucun flotte- ment du colorantLe colorant qui est aspiré par la succion du cylindre est aussitôt aisément réparti par les baguettes d'écoulement et est ensuite appliqué uniformément par la pression de la racle d'enduisage.
L'écoulement du colorant, l'action de foulage du cylindre et la pression de la racle d'enduisage sont constants aussi longtemps que le récipient de réserve contient du colorant, de telle sorte qu'avec une vitesse uniforme d'endui- sage ou de raclage, l'on est assuré d'une pression absolument uniforme
<Desc/Clms Page number 4>
avec un colorant en émulsion d'huile dans l'eau. La vitesse d'enduisage la plus favorable doit évidemment aussi être déterminée ou modifiée suivant la position de la fente d'écoulement. Le réglage de la fente d'écoulement est aisément possible par le support, pouvant être soulevé de façon con- tinue du corps de fond 2.
L'on peut se rendre compte d'après cette réalisation que l'impres- sionde tapis avec des colorants en émulsion d'huile dans l'eau, par le procédé d'impression de pellicule ne peut pas être réalisé avec le procé- dé connu d'impression de pellicule sur tissu.
Etant donné que le nouveau dispositif peut avoir une longueur d'un mètre et plus, l'on peut prévoir en conséquence plusieurs conduits de colorant 21 avec des soupapes 22 et des tiges 24.
L'on a prévu sur le nouveau dispositif une possibilité de mise au repos (figure 2), qui est constituée par la vis de réglage 28 disposée dans l'aile 27 et qui peut être appuyée par sa tête sur le châssis de tamis 29. Lorsque le patron est retiré du tissu, le poids du dispositif d'application de colorant repose alors,'par l'aile à vis, sur le châssis de tamis et non sur le tamis seulement.
REVENDICATIONS.
1. Racle pour l'enduisage de tissus, en particulier de tapis, suivant le procédé d'impression de pellicule, avantageusement avec des colorants en émulsion d'huile dans l'eau, caractérisée en ce qu'un cylindre est disposé à rotation libre dans un évidement du fond du récipient à colorant, le colorant étant envoyé alternativement des deux côtés du cylindre.