<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé e.t à un dispositif qui lui est relatif, pour fixer par vul- canisation des semelles en caoutchouc sur des tiges de souliers munies d'une trépointe, dans lesquels la trépointe sera réalisée en tant que trépointe décorative de sorte qu'il en résulte une impression d'un soulier à trépointe cousue.
La fixation par vulcanisation de semelles de ca- outchouc sur des tiges de soulier, en particulier sur des tiges de cuir liqse ou graissé, ne présente pas que des petites difficultés étant donné qu'on ne peut accomplir ir- réprochablement la vulcanisation sur le cuir lisse, et que le grattage est :très incommode.
Jusqu'ici, à cause de cela, les semelles en caout- chouc n'étaient ordinairement pas fixées sur lestiges lis- ses par vulcanisation, mais bien par collage. Le collage ne garantissait cependant pas dans chaque cas un ajustement irréprochablement durable. Bien au contraire, les semelles collées se détachent souvent des tiges lors de l'usage.
On a déjà proposé, en vue de l'obtention d'une adhésion fixe de semelles de caoutchouc sur des tiges lisses de soulier, de munir celles-ci en premier lieu d'une bande ou d'une lisière faisant totalement ou partiellement le tour et qui est réalisée en une matière qui se lie bien au caoutchouc, et ensuite de fixer. par vulcanisation la semel- le de caoutchouc à cette bande et par dessus celle-ci, aux tiges. Cette proposition rend, il est vrai, possible une bonne liaison par vulcanisation, de la semelle de caoutchouc ¯ la tige de soulier, mais ne donne cependant pas un sou- lier qui donne l'impression d'un soulier à trépointe cousue.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention résoud le problème d'obtenir également une liaison irréprochable par: vulcanisation d'u- ne semelle de caoutchouc avec la tige même lors de l'utilisa -tion de trépointe réalisée en tant que trépointe décorati- ve.
La semelle de caoutchouc ne s'adaptera également pas autour et sur le bord de la trépointe, mais sera simple- ment fixée par vulcanisation en dessous de la trépointe, de sorte que celle-ci munie par exemple d'une fausse couture, peut servir de trépointe décorative. Le soulier donne ainsi quand même l'apparence extérieure d'un soulier à trépointe cousue malgré qu'il soit muni d'une semelle de caoutchouc fixée par vulcanisation.
En même temps, par le procédé suivant la présente invention, la fabrication des souliers est essentiellement moins coûteuse par rapport àux souliers à trépointe cousue effectivement.
La présente invention consiste en ce que le bord de la tige se présente librement sur le devant de la forme et est éventuellement ancrée dans la semelle conjointement avec une aile de la trépointe dirigée vers le bas tandis que la semelle est fixée simplement par dessous par vulcanisa- tion sur l'aile de la trépointe dirigée vers l'extérieur.
Par cetue disposition de l'ancrage de la tige dans la semelle de caoutchouc, on obtient une liaison absolument irréprochable, durable et fixe, de la tige et de la semelle.
Ceci d'autant plus, lorsque le caoutchouc est fixé par vulca- nisation simplement sur le côté rugeux, c'est-à-dire le côté do la chair, aussi bien do la tige que de la trépointe. En même temps, ce procédé présente l'avantage que des trépoin- tes do conformation choisie et qui peuvent être totalement orientées suivant la mode, peuvent trouver une utilisation . sauf! nue nour ce la la liaison fixe de la ti,";e et de la semé
<Desc/Clms Page number 3>
le puisse quelque peu en souffir.
Un autre avantage fondamental consiste en ce que la couture qui unit la trépointe à la tige est couverte par vulcanisation au moins du côté intérieur de la tige. Ceci est possible du fait de la disposition particulière de la tige vu que celle-ci se trouve avec son bord librement sur le devant de la forme lors de la..vulcanisation, de sorte que le caoutchouc peut être fixé par vulcanisation sur le côté intérieur de la. tige jusque sur la couture de la trépointe.
Un obtient de ce fait, avant tout, avec sécurité, une liai- son étanche à l'eau de la semelle et de la tige.
Jusqu'ici on ne pouvait fabriquer de souliers à trépointe efficacement étanches à l'eau que dans des sou- liers cousus à la main, lesquels sont naturellement les plus coûteux au point de vue fabrication. Déjà les souliers à trépointe cousus à la machine ne donnent pas un soulier ir- réprochablement étanche à l'eau comme c'est le cas avec le procédé de fabrication considérablement moins coûteux sui- vaut la présente invention.
Une invention supplémentaire consiste en un procé- dé pour fixer par vulcanisation des semelles de 'caoutchouc sur des tiges de soulier munies de trépointe, dans lequel. le fût de forme de la presse prend simplement une position serrante sur la trépointe de la tige tandis qu'il entoure la tige elle-même avec un peu de jeu. Ge procédé garantit, lors d'une vulcanisation irréprochable de la semelle et de la tige, l'obtention d'une trépointe rigide possédant la l'orme désirée, d'où on peut en même temps, sans endommage-. ment ou préjudice à la tige, réaliser la vulcanisation de telle façon, qu'il ne peut; se produire aucune perte de ca- outchouc lors du pressage.
<Desc/Clms Page number 4>
Finalement, il est également nouveau, d'amener, en vue de la fermeture du fût de forme de la presse lors de la vulcanisation, la forme 'dans une position plus profonde que la position de travail et de la placer immédiatement après fermeture du fût de le. forme, dans la position de tra- vail située nlus au-dessus. Un rend de ce fait possible une fermeture plus facile des éléments du fût de forme, sans détérioration de la trépointe de la tige et, ce qui est d'une importance décisive, la tige est tirée sur la. forme en aluminium chaude . Jusqu'à présent, il en était toujours ainsi que des souliers de cuir avec semelle intérieure cou- sue étaient considérés comme de moindre valeur, pour la rai- son que la tige n'était pas correctement tirée sur la forme.
Afin d'éliminer cet inconvénient, on a procédé de telle fa- çon que les tiges étaient tirées sur une forme à l'extérieur de la presse à vulcaniser. Ceci est naturellement un procédé onéreux étant donné qu'il est lié à une opération de travail supplémentaire.
Dans le procédé suivant la présente invention, le processus de tirage de la tige sur la forme est en outre transposé dans la presse à vulcaniser et coïncide'avec le processus de fixation par vulcanisation de la semelle de caoutchouc à la tige du soulier munie d'une trépointe. Il en résulte de manière et de façon peu coûteu@ un soulier qui réunit en soi les avantagesd'autres manières de fabriquer et en exclut les inconvénients.
Une autre caractéristioue de la présente invention consiste en ce que l'aile de la trépointe ne trouve pasen elle-même non utilisation comme trépointe décorative mais que, @près que la semelle de marche a été fixée par vulcani- nation une trépointe décorative pout ûtre collée ultérieure- ment, le grand avantage de ce procédé consiste en ce qu'on
<Desc/Clms Page number 5>
paut donner à la trépointe décorative n'importe quelle forme .
@ désirée suivant les exigences de la mode, sans changer le fût de forme de la se: lle.En particulier, par l'apport ul- térieur de la trépoint décorative, on rend néanmoins possi- ble un recouvrement des endroits comprimés éventuellement lors de la vulcanisation par le fût de forme chaud, de sorte que le soulier, qui peut d'ailleurs présenter de tels endroit comprimés à la tige et à la trépointe, conserve grâce à la trépointe décorative, apportée ultérieurement, un aspect plus beau et plus agréable.
On obtient en particulier que le novice ne peut de ce fait pas déterminer après que la trépointe décorative a été apportée ultérieurement et éga- lement après la fixation par vulcanisation de'la semelle sur la tige, s'il s'agit en général d'une semelle fixée par vul- canisation ou par collage ou au moyen d'une autre façon de faire
Si on doit par contre économiser l'opération de travail supplémentaire du collage de la trépointe décorati- ve et si on croit pouvoir renoncer aux avantages décrits plus haut, il est possible, suivant la présente invention, de donner au fût de forme une conformation particulière, de sorte que celui-ci présente une surface de contact adaptée à la trécointe, d'où on obtient, en outre,
que la forme de trépointe décorative spécifiée selon le cas est encore une fois pressée supplémentairement dans la forme désirée par la pression et la chaleur (lors du processus de vulcanisation. une autre forme d'exécution de la présente inven- tion consiste on ce que la trépointe est réalisée sous forme de trépointe double c'est-à-dire qu'elle n'a pas qu'une aile s'étendant vers l'extérieur, mais aussi une aile s'étendant vers l'intérieur, De ce fait, le procédé est rendu moins coû-
<Desc/Clms Page number 6>
teux étant ciotltzé que cette 'exécution de la:
trépointe procure la pessibilité de mouvoir renoncer à la semelle intérieure.
Ceci est trùs souhaitable, étant donné que la couture de la semelle intérieure représente une opération de travail diffic: -le et longue. On sait que le piquage est dans presque toutes les\fabriques de souliers, une source d'embouteillage, de sorte que l'élimination de la couture intérieure de semelle intérieure représente un allégement important.
Sans l'aile dirigée vers l'intérieur, la fixation par vulcanisation de semelles an caoutchouc sur des tiges de cuir munies de trépointe n'est pas possible, étant donné que le caoutchouc à vulcaniser coule facilement vers le haut entre le côté intérieur de la tige et la forme même . dans le cas d'espace intermédiaire étroit, ce qui ne peut pas être. Par la conformation proposée de la trépointe de cuir en tant que trépointe double de sorte qu'i. existe é- galement une aile s'étendant vers le côté intérieur de la tige, sur laquelle aile la semelle de caoutchouc est fixée par en dessous par vulcanisation, l'écoulement vers le haut du caoutchouc dans l'intérieur de la tige est rendu impossi- ble, et cela même lorsqu'il n'est pas prévu de semelle inté- rieure.
La présente invention peut être exécutée de diffé- rentes manières. En vue d'une meilleure compréhension du pro. cédé, dans les dessins ci-joints sont représentés schéma- tiquement à titre d'exemple une chaussure telle qu'elle se- rait fabriquée d'après le procédé suivant la présente inven- tion, de même que les dispositifs à utiliser.
Dans la figure 1, est représentée une chaussure partiellement et en coupe, et à cet effet la tige 10 avec son bord de tige 11 se trouve librement sur le devant de la
<Desc/Clms Page number 7>
.forme 12. Sur son côté extérieur, la tige est munie d'une trépointe 13 exécutée comme trépointe décorative et qui est cousue par la couture 14 au bord 11 de la tige par l'in- termédiaire de son aile 15 s'étendant vers le bas. L'aile libre 16 de la trépointe 13 et qui s'étend vers l'extérieur peut être munie d'une piqûre décorative 17 qui peut en mê- me temps maintenir une bande 18 de renforcement.
La trépointe 13 consistant à titre d'exemple en cuir, est disposée de telle façon que son côté rugeux ou côté de la chair, est tourné du côté de la semelle. La se- melle de caoutchouc 19 à fixer par vulcanisation enveloppe ainsi complètement le bord 11 de la tige, qui a éventuelle- ment son côté rude tourné vers la semelle le;;!, de sorte que le bord 11 de la tige conjointement avec l'aile 15 dirigée vers le bas de la trépointe 13 et reliée avec ce bord, sont fermement fixés par vulcanisation dans la semelle 19 et sont ancrés dans celle-ci. En même temps, a lieu également une liaison fixe irréprochable de la semelle de caoutchouc 19 à la face inférieure de la bande de renforcement 18.
La semelle 19 est vulcanisée suffisamment haut, pour au moins du côté intérieur du bord 11 de la tige { que la couture 14 soit enrobée par la vulcanisation.
La figure 2 montre une coupe d'un dispositif de presse comprenant la table 20, le bâti de guidage 21, le fût de forme 22, le porte-semelle 24. Sur la forme 12 est tirée la tige avec la trépointe 13. L'introduction de la for.
;ne 12 avec la tige 10 dans l'ensemble de formation a lieu le telle façon nue la forme 12 est en premier lieu disposée dans une position plus profonde que la position de travail, tel qu'il est re présenté à la figure 2 . Après fermeture .du fût de forme 22, par exemple au moyen de la fermeture à le-
<Desc/Clms Page number 8>
26 vier/à dépassement du point mort @ la forme 12 est amenée dans la position de travail plus élevée (figure 3) de sorte que la trépointe 13 est par son aile libre 16 tirée ferme- ment vers le bas contre la bride supérieure de la forme de vulcanisation tournée vers la forme 12.
De ce fait, il s'en- suit automatiquement une traction de la tige 10 sur la forme
12 et la tige 10 avec la trépointe 13 sont automatiquement amenées dans leur position correcte.
La forme de pressage est ainsi complètement étan- chéïfiée vers l'extérieur, quoique le fût de forme 22 entoure la tige 10 avec un jeu 28, de sorte qu'on élimine des en- dommagements de la tige. Le porte-semelle 24 est ensuite déplacé vers le haut et la pression de vulcanisation nécessai -re est de fait établie. La combinaison caoutchouteuse 19 commence à s'écouler sous l'influence de la température et de la pression et appuie de son côté l'aile 16 de la trépoin- te fermement contre la bride supérieure de la forme de vul- canisation tournée vers la forme 12, de sorte que l'étan- chéité devient complète.
A la figure 4, est représentée schématiquement une chaussure dans laquelle en premier lieu une trépointe 13 avec son aile 15 dirigée vers le bas est doublée par la cou- ture 14 au bord de tige 11 situé vers le bas de la tige 10.
-La semelle de caoutchouc 19 est ensuite fixée par vulcani- sation par l'emploi de la forme 12, sur cette trépointe 13 et sur le bord de tige 11 qui recouvre cette trépointe vers le bas.
Après que le soulier sort de la presse de vulcani- sation, la trépointe décorative 30 est collée ultérieurement après fixation de la semelle par vulcanisation. Cette tré- @ointe décorative 30 peut maintenant présenter des ornementa-
<Desc/Clms Page number 9>
tions quelconques(rainures, nervures, bourrelets, etc... ) sans qu'il suit pour cela besoin d'un fût de forme 22 exécu- té spécifiquement., La trépointe décorative peut être de pri- me abord munie de ces ornementations ou elle peut être éga- lement munie des ornementations ultérieurement, après qutel- le a été collée, ou pendant qu'elle est collée dans une pres- se.
A la figure 5, est représenté partiellement, et en. coupe un soulier avec le dispositif de vulcanisation corres- pondant. La trépointe 13 est cousue sur la tige 10 par la couture 14. Cette trépointe est exécutée comme trépointe à bourrelet, lequel bourrelet est maintenu par la couture 31.
Dans le fût de forme 22 est ménagé un évidement 27 correspon- dant, de sor te qu'après la fermeture du fût de forme 22, par exemple par la fermeture 26 à levier à/dépassement du point mort, et après que la forme 12 a été amenée dans la position de travail plus élevée, la trépointe à bourrelée! vient se disposer dans l'évidement correspondant 27 du fût de forme 22 et est encore une fois formée par ce fût de for- me.
D'autres formes d'exécution de tréoointes 13 cou- sues sur le bord de tige 11 de la tige 10, sont représentées aux figures 6 à 18. Dans toutes ces formes d'exécution, la fixation par vulcanisation de la semelle de la tige munie d'une trépointe a lieu sans semelle intérieure fixée intéri- eurement par couture.
La figure 6 représente une tige 10 qui est noyée par vulcanisation avec son bord de tige 11 inférieur , par dessus la forme 12. La trépointe 13 est exécutée en deux parties et a une aile 16 dirigée vers l'extérieur et une aile 32 dirigée vers l'intérieur. Les deux ailes sont reliées au
<Desc/Clms Page number 10>
:oyen de la couture 14 avec la tige 10.
Une bande de renfor- cement 18 peut 6tre appliauée par le bas contre l'aile 16 et être maintenue par collage ou par une couture 17 qui sert eu même temps de couture décorative;
Etant donné que la tige est en premier lieu décou- verte vers le bas et que les ailes de trépointe 16 et 32 peu- vent être rabattues vers le haut lors de la fabrication,leur fixationà la tige au moyen de la couture 14 n'apporte pas de difficultés.
La figure 6 montre clairement que même lors de la fabrication de chaussures sans semelle intérieure, la compo- sition caoutchouteuse 19 ne peut lors de la vulcanisation s'écouler vers le haut entre la tige 10 et la forme 12, é- tant donné que lors du processus de vulcanisation, l'aile 32 se trouve solidement disposée contre la forme 12.
La figure 7 représente une autre forme d'e@é cution; dans celle-ci, l'aile 32 n'est pas disposée sur la tige 10, mais est simplement attachée à l'aile 16 dirigée vers l'ex- térieur par exemple au moyen de la couture 17. La trépointe 13 est d'une manière connue fixée à la tige 10 au moyen de la couture 14...
Dans ce cas ci également, bien que le soulier soit réalisé avec une semelle intérieure 34, la fabrication est trèè simple, étant donné que par la piqûre de la trépointe 13 sur la tige 10 au moyen de la couture 14, la tige est dé- couverte vers le bas et qu'on peut écarter par rabattement l'aile 32 qui était déjà antérieurement reliée à l'aile 16 s'étendant vers l'extérieur de la trépointe 13 soit par col- lage, soit au moyen de la couture 17;
on obtient ainsi aue cette aile 32 ne gène pas la réalisation de la couture 14. de 1 'aile @ans ce but, lors du collage/32 àl'aile 16, celles-ci ne sont
<Desc/Clms Page number 11>
également reliées que jusqu'aux environs de la couture 17 et ce, considéré à partir de l'extérieur. La semelle intériet -re 34 est simplement insérée entre l'aile 32 et la forme 12 et est ensuite fixée par vulcanisation à la semelle de ca- outchouc 19 conjointement avec l'aile 32.
Il est naturellement bien possible de réaliser aussi exactement une chaussure suivant la figure 6, mais a- vec une semelle intérieure. De même, toutes les formes d'ex- écution suivant les figures 6 à 18 peuvent être réalisées de la même manière avec ou sans semelle intérieure. Dans ces figures, en vue d'une meilleure clarté la semelle inté- rieure est toujours laissée de côté, de même que la repré- sentation de la forme 12.
La figure 8 représente une autre forme d'exécu- tion correspondant à la figure 7 et à cet effet, l'aile 32 est ici simplement disposée entre l'aile 16 de la trépointe 13 et une bande de renforcement 18.
La figure 9 montre comment l'aile 32 disposée sim- plement sous l'aile 16, peut en même temps servir de bande de renforcement de la trépointe.
Les figures 7 à 9 montrent que l'aile 35 de fixa- tion peut s'étandre vers le haut, tandis qu'à la figure 6 est représentée une trépointe 13 avec une aile de fixation s'étendant vers le bas.
La figure 10 montre une forme d'exécution totale- ment différente. Dans co cas ci, les deux ailes le) et 32 de la trépointe 13 sont constituées par une nièce unique. Une lèvre 3u d'une entaille peut servir do fixation à la tige 10. figure
La 10 montre en outre, contrairement aux figu. res 7 à 5, que l'aile de fixation 35, dans ce cas ci la lèvre d'entaille 38 de la trépointe 13 peut être parfaitement
<Desc/Clms Page number 12>
bien adaptée dans la tige 10, tandis que dans les figures 7 à j elle était par exemple fixée du côté extérieur de la ti- ge 10.
La figure 10 montre, en outre, comment l'aile 32 est convenablement munie de découpes 37 par exemple de forme triangulaire afin d'éviter des refoulements particulièrement aux arrondis du talon et de la pointe.
La figure 11 représente une forme d'exécution dans laquelle la trépointe 13 avec lesdeux ailes 16 et 32, qui sont réalisées d'une pièce, entourent en forme de b le bord inférieur 11 de la tige. L'avantage de cette forme d'exécu- tion réside dans son mode de fabrication particulièrement simple et également en ce que la couture de liaison 14 est entièrement enrobée par vulcanisation dans la semelle de ca- outchouc 19.
La figure 12 montre une forme d'exécution corres- pondant à la figure 11, dans laquelle il est cependant repr é-' sente que l'aile 16 et/ou l'aile 32 peuvent être munies en supplément d'une bande de renforcement 18 (voir également les figures 1 à 6).
La figure 13 représente une forme d'exécution par- ticulièrement avantageuse. Dans ce cas ci, ces mêmes ailée 16 et 32 de la trépointe 13 sont étalements réalisées en une pièce mais sont cependant préformées finies au cas où elles seraient par exemple réalisées entièrement, en caoutchouc tel que dans la forme désirée. Ceci a l'avantage, que la pi- qûre au bord de tige est considérablement facilitée et ren- due plus précise et qu'en outre une bonne liaison est garan- tif'.
Une trépointe 13 préformée de ce type- avec ses ailes lo et 32 peut ne pas consister seulement en caoutchouc mais é- galement en cuir, matières synthétiques ou autres éventuelle-
<Desc/Clms Page number 13>
'fient en liaison avec des matières textiles.
De cette façon, la partie supérieure ou égale meut la partie inférieure de la trépointe avec ses ailes 16 et 32, peut être doublée avec des matières textiles ou être également munie d'autres maté- riaux qui se lient facilement au caoutchouc, par exemple du cuir tanné au chrome, du caoutchouc vulcanisé ou non vulcani- sé. @e ce fait, la trépointe devient considérablement plus stable. La doublure de trépointes et/ou d'ailes peut égale- ment être exécutée sans plus dans l'ensemble des formes d'exécution décrite ci-dessus. La doublure peut être simple ou double.
Les figures 14 à 16 montrent une forme d'exécution dans laquelle la trépointe 13 avec ses ailes 16 et 32 est fixée à la tige 10 au moyen de la couture 14, par l'intermé- diaire. d'une mince bande 38 réalisée en textile, cuir, ma- tière synthétique ou autres, qui enveloppe en forme de U le bord de la tige et est reliée à celle-ci.
La figure 14 montre en premier lieu la liaison des deux ailes. La figure 15 montre ensuite l'introduction de la tige 10 et la liaison au moyen de la couture 14, les ailes 16 et 32 étant rabattues vers le haut. De ce fait, - on ga- rantit une piqûre très facile.
La figure 16 montre ensuite la forme définitive.
La figure 17 montre une forme d'exécution un peu différente de celle de la figure 16. Dans ce cas ci, les ai- les de trépointe 16 et 32 sont chaque fois enveloppée tout autour par la mince bande de @ 1:1 38 qui entoure en forme de U le bord 11 de la t Lgo et qui relie ces deux ailes par la couture 14.
Les formes d'exécution d'après los figures 14 à
17 donnent une chaussure particulièrement pou coûteuse.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
i-es deux ailes -.-t..>.: oîuiwtent ici seulement en deux coins ou bandes formées d'une autre Manière désirée, qui soit! reliés avec des matières textiles ou d'autres matières faci- lement pliables et qui sont éventuellement également tendues
EMI14.2
sur la forme. t:Il ou;:
re3 cette forme d'exécution garantit une fabrication très simple, vu que les deux ailes de tré- nointe peuvent être rabattues vers le haut en vue de la réalisation de la couture de liaison 14.
Dans toutes les formes d'exécution, l'aile 32 peut s'anincir vers l'intérieur oour éviter de ce fait une forte Explication contre la forme 12.
La figure 1@ montre que l'aile 16 et/ou l'aile 32 peut présenter à sn face intérieure dans le but d'une meil- leure liaison avec la semelle de caoutchouc, des évidements coniques 39, par exemple en forme de queue d'aronde. Ces
EMI14.3
évioeinents peuvent C-tre par nature prévus dans toutes les formes d'exécution . Ils ont comme conséquence une liaison pratiquement indissoluble de la semelle avecles ailes de trépointe.
La figure 19 contre un? autre forme d'évidements, qui sont plus faciles il exécuter que ceux en forme de queue
EMI14.4
d'aronde, étant donné nu'- l'aile lu et/ou l'aile 32 est perforée. "rr s'écoule ds:ts le-3t'rois 4' vers le perforée. Le cDonLcÍl(:,r; s'écoule dans 18E:ÍLrous 4U vers haut et ancre par le suite 1.' semelle i.4'. E.II peut également nenner à donner une f:%1.'II:F.: 'j .nique à ces trous de sorte que l'ancrage est encore 1'(:111 "r-c{,.
Toutes cef> .i:Q!l.¯.':'> d.'x6eution C'.1. celles qu'on D01,rTi.'.tt encore Ü:r;.Ü'::1.' on =-'t.(>t-i:lf'Il: ont l'avantagée d'une ,'fafl'3..r.:Élt.1'¯)i: !jI'ClraC:.'L'.Cil.f$-.É.t'tzï :'tl; . , sfCf1:st.F:P don- fabrication pi-oport tCil;lf'.L ,Cili' tî!f.¯:pJJ;H (;Ott1.'lf:f', étant don- né r2IlF¯ 3/x traction ri" If t. .(1 ::ur i.lF 3Cz1'flz:
''-'et exécutée dans une} opération de! travail eiVrz...t.2â .i'1)ìlf ¯i.Cil'I par vulcanisation
<Desc/Clms Page number 15>
de la semelle et qu'eu outre des quantités importantes de matière d'empeigne peuvent être épargnées vu qu'est suppri- mé le repli de tracti @ dela tige sur la forme, tel qu'il était par exemple nécessaire dans les souliers où la trac- tion de la tige sur la forme se faisait par le système @ac Kay.
Finalement, toutes les formes d'exécution ont l'avanta- ge que dans une fabrication irréprochable de ces chaussures avec semelles de caoutc@ouc fixées par vulcanisation, le soulier donne, du fait de la trépointe, avec trépointe déco- rative, l'impression d'un soulier à double ou triple couture; selon le choix.
REVENDICATIOS. -
1.- Procédé pour fixer par vulcanisation des se- melles en caoutchouc sur des tiges de souliers munies de trépointe, caractérisé en ce que la sous l'influ- ence de le pression du mélange caoutchouteux, se trouve dans une situation d'auto-étanchéité contre la bride supérieure de la forme de vulcanisation tournée vers la forme (embau- choir. et/ou contre la forme (embauchoir) et en ce que la trépointe se trouve complètement dans le domaine de vulcani- sation pendant, la vulcanisation.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method and to a device relating thereto, for fixing by vulcanization rubber soles on shoe uppers provided with a welt, in which the welt will be produced as a decorative welt of so that an impression of a sewn-in shoe results.
The fixing by vulcanization of rubber soles on shoe uppers, in particular on uppers of loose or greased leather, does not present only minor difficulties since the vulcanization cannot be accomplished irreproachably on leather. smooth, and that scratching is: very inconvenient.
Heretofore, because of this, rubber soles have usually not been attached to the smooth uppers by vulcanization, but by gluing. Gluing did not, however, guarantee an irreproachable lasting fit in each case. On the contrary, glued soles often come off the uppers during use.
It has already been proposed, with a view to obtaining a fixed adhesion of rubber soles to smooth shoe uppers, to provide the latter in the first place with a strip or a selvedge which goes completely or partially around and which is made of a material which bonds well to rubber, and then sets. by vulcanization the rubber sole to this strip and over it to the rods. This proposal, it is true, makes possible a good bond by vulcanization, of the rubber sole ¯ the shoe upper, but does not, however, give a shoe which gives the impression of a shoe with a sewn welt.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention solves the problem also of obtaining a perfect bond by: vulcanizing a rubber sole with the upper even when using the welt made as a decorative welt.
The rubber sole will also not fit around and over the edge of the welt, but will simply be vulcanized to the underside of the welt, so that the welt, for example with a false seam, can be used. decorative welt. The shoe thus nevertheless gives the external appearance of a shoe with a sewn welt despite having a rubber sole fixed by vulcanization.
At the same time, by the method according to the present invention, the manufacture of the shoes is substantially less expensive compared to shoes with an actually sewn welt.
The present invention consists in that the edge of the upper is presented freely on the front of the last and is optionally anchored in the sole together with a wing of the welt directed downwards while the sole is fixed simply from below by vulcanizing. - tion on the wing of the welt facing outwards.
By this arrangement of the anchoring of the upper in the rubber sole, an absolutely flawless, durable and fixed connection of the upper and the sole is obtained.
This is all the more so when the rubber is fixed by vulcanization simply on the rough side, that is to say the flesh side, both of the shank and of the welt. At the same time, this method has the advantage that welts of selected conformation and which can be fully oriented according to fashion can find use. except! bare nour ce la the fixed connection of the ti, "; e and the sown
<Desc / Clms Page number 3>
may suffer somewhat.
Another fundamental advantage is that the seam which joins the welt to the upper is covered by vulcanization at least from the inner side of the upper. This is possible due to the special arrangement of the rod as the latter lies with its edge freely on the front of the form during the vulcanization, so that the rubber can be fixed by vulcanization on the inner side. of the. shank to the welt seam.
One thus obtains, above all, with security, a watertight connection of the sole and the upper.
Hitherto effectively waterproof welt shoes could only be made in hand-sewn shoes, which are naturally the most expensive from a manufacturing point of view. Already machine-sewn welt shoes do not provide an impeccably waterproof shoe as is the case with the considerably less expensive manufacturing method of the present invention.
A further invention is a method of vulcanizing rubber soles to welted shoe uppers, wherein. the shaped barrel of the press simply takes a tightening position on the welt of the rod while it surrounds the rod itself with a little play. The process guarantees, during an irreproachable vulcanization of the sole and of the rod, obtaining a rigid welt possessing the desired elm, from which one can at the same time without damage-. ment or damage to the rod, achieve vulcanization in such a way that it cannot; there is no loss of rubber during pressing.
<Desc / Clms Page number 4>
Finally, it is also new, with a view to closing the press forming barrel during vulcanization, the form 'in a position deeper than the working position and placing it immediately after closing the barrel. of the. form, in the working position located above it. One thereby makes possible easier closure of the barrel members without damaging the welt of the upper and, crucially, the rod is pulled over the. hot aluminum shape. Until now, this has always been the case that leather shoes with a sewn-in insole were considered to be of lesser value, due to the reason that the upper was not properly pulled over the form.
In order to eliminate this inconvenience, the procedure was such that the rods were pulled on a form outside the vulcanizing press. This is of course an expensive process since it is linked to an additional working operation.
In the method according to the present invention, the process of pulling the upper on the last is further carried over to the vulcanizing press and coincides with the process of attaching by vulcanization the rubber sole to the upper of the shoe provided with the shoe. a welt. The result is inexpensively and inexpensively a shoe which in itself combines the advantages of other manners of manufacture and excludes their disadvantages.
Another feature of the present invention is that the wing of the welt itself does not find use as a decorative welt, but that, after the tread has been vulcanized, a decorative welt to the welt. glued subsequently, the great advantage of this process is that
<Desc / Clms Page number 5>
can give the decorative welt any shape.
@ desired according to the requirements of fashion, without changing the shape of the barrel. In particular, by the subsequent addition of the decorative welt, it is nevertheless possible to cover the compressed areas possibly during vulcanization by the hot-shaped barrel, so that the shoe, which can also have such places compressed on the upper and on the welt, retains thanks to the decorative welt, added later, a more beautiful and pleasant appearance .
In particular, it is obtained that the novice cannot therefore determine after the decorative welt has been added subsequently and also after the fixing by vulcanization of the sole to the upper, whether it is generally a question of a sole fixed by vulcanization or gluing or by some other method
If, on the other hand, the additional labor operation of gluing the decorative welt must be saved and if it is believed that the advantages described above can be dispensed with, it is possible, according to the present invention, to give the shaped barrel a particular conformation. , so that the latter has a contact surface adapted to the welt, from which we obtain, in addition,
that the decorative welt shape specified as appropriate is again pressed further into the desired shape by pressure and heat (in the vulcanization process, a further embodiment of the present invention is that the welt is made in the form of a double welt, that is to say that it does not have only one wing extending outwards, but also a wing extending inward, therefore, the process is made less expensive
<Desc / Clms Page number 6>
teux being ciotltzé that this' execution of the:
welt provides the pessibility to move without the insole.
This is very desirable, since sewing the insole represents a difficult and time-consuming work operation. It is known that stitching is in almost all shoe factories a source of bottlenecks, so that the elimination of the inner sole seam represents a significant relief.
Without the wing facing inward, the vulcanization of rubber soles to welted leather uppers is not possible, as the rubber to be vulcanized easily flows upward between the inner side of the shoe. stem and shape itself. in the case of narrow intermediate space, which can not be. By the proposed conformation of the leather welt as a double welt so that i. There is also a wing extending towards the inner side of the upper, to which the rubber sole is fixed from below by vulcanization, the upward flow of the rubber into the interior of the upper is made impossible. - ble, and this even when an inner sole is not provided.
The present invention can be carried out in various ways. For a better understanding of the pro. Given, in the accompanying drawings are shown diagrammatically by way of example a shoe as it would be manufactured according to the process according to the present invention, as well as the devices to be used.
In Figure 1, a shoe is shown partially and in section, and for this purpose the upper 10 with its upper edge 11 lies freely on the front of the shoe.
<Desc / Clms Page number 7>
.form 12. On its outer side, the upper is provided with a welt 13 which is executed as a decorative welt and which is sewn by the seam 14 to the edge 11 of the upper through its wing 15 extending towards the bottom. The free wing 16 of the welt 13 and which extends outwards can be provided with a decorative stitching 17 which can at the same time maintain a reinforcing strip 18.
The welt 13 consisting by way of example of leather, is arranged such that its rough side or flesh side, is turned towards the sole side. The rubber sole 19 to be fixed by vulcanization thus completely envelops the edge 11 of the upper, which possibly has its rough side facing the sole the ;;!, So that the edge 11 of the upper together with the The wing 15 directed downwards from the welt 13 and connected with this edge, are firmly fixed by vulcanization in the sole 19 and are anchored therein. At the same time, there is also an irreproachable fixed connection of the rubber sole 19 to the underside of the reinforcement strip 18.
The sole 19 is vulcanized sufficiently high, so that at least on the inside of the edge 11 of the upper, the seam 14 is coated by the vulcanization.
FIG. 2 shows a section through a press device comprising the table 20, the guide frame 21, the form shank 22, the sole holder 24. On the form 12, the rod with the welt 13 is pulled. introduction of the forum.
; only 12 with the rod 10 in the training assembly takes place in such a way that the form 12 is first disposed in a position deeper than the working position, as shown in figure 2. After closing .du form barrel 22, for example by means of the closure at the-
<Desc / Clms Page number 8>
26 to pass dead center @ form 12 is brought into the higher working position (figure 3) so that the welt 13 is by its free wing 16 pulled firmly down against the upper flange of the form of vulcanization turned to form 12.
As a result, there automatically follows a pulling of the rod 10 on the form
12 and the rod 10 with the welt 13 are automatically brought into their correct position.
The pressing form is thus completely sealed outwardly, although the form shank 22 surrounds the shank 10 with clearance 28, so that damage to the shank is eliminated. The sole holder 24 is then moved upwards and the necessary vulcanization pressure is in fact established. The rubber combination 19 begins to flow under the influence of temperature and pressure and for its part presses the wing 16 of the welt firmly against the upper flange of the vulcanization form facing the form. 12, so that the seal becomes complete.
In FIG. 4 is shown schematically a shoe in which firstly a welt 13 with its wing 15 directed downwards is doubled by the stitching 14 at the edge of the upper 11 situated towards the bottom of the upper 10.
The rubber sole 19 is then fixed by vulcanization by the use of the form 12, on this welt 13 and on the rod edge 11 which covers this welt downwards.
After the shoe exits the vulcanization press, the decorative welt 30 is subsequently glued after securing the sole by vulcanization. This decorative welt 30 can now feature ornamentation.
<Desc / Clms Page number 9>
(grooves, ribs, beads, etc.) without the need for a barrel of shape 22 specifically executed for this., The decorative welt can be first provided with these ornaments or it can also be provided with the ornaments later, after it has been glued, or while it is glued in a press.
In Figure 5, is shown partially, and. cuts a shoe with the corresponding vulcanizing device. The welt 13 is sewn onto the upper 10 by the seam 14. This welt is executed as a bead welt, which bead is held by the seam 31.
In the barrel of form 22 is formed a corresponding recess 27, so that after the closing of the barrel of form 22, for example by the lever closure 26 at / beyond the neutral point, and after the form 12 has been brought to the higher working position, the welt has been stuffed! comes to be placed in the corresponding recess 27 of the shaped barrel 22 and is once again formed by this shaped barrel.
Other embodiments of welts 13 sewn onto the edge of the rod 11 of the rod 10 are shown in FIGS. 6 to 18. In all these embodiments, the attachment by vulcanization of the sole of the rod provided with a welt takes place without an insole fixed internally by stitching.
Figure 6 shows a shank 10 which is vulcanized with its lower shank edge 11, over the form 12. The welt 13 is made in two parts and has a wing 16 facing outward and a wing 32 facing outward. inside. The two wings are connected to the
<Desc / Clms Page number 10>
: middle of seam 14 with rod 10.
A reinforcing strip 18 can be applied from below against the wing 16 and be held by gluing or by a seam 17 which at the same time serves as a decorative seam;
Since the upper is first exposed downwards and the welt flanges 16 and 32 can be folded upwards during manufacture, their attachment to the upper by means of the seam 14 does not add any value. no difficulties.
Fig. 6 clearly shows that even in the manufacture of footwear without an insole, the rubbery composition 19 cannot during vulcanization flow upward between the upper 10 and the form 12, given that during the vulcanization. of the vulcanization process, the wing 32 is firmly placed against the form 12.
Figure 7 shows another form of execution; in this, the wing 32 is not disposed on the rod 10, but is simply attached to the wing 16 directed outwards, for example by means of the seam 17. The welt 13 is of a known manner fixed to the rod 10 by means of the seam 14 ...
In this case also, although the shoe is made with an insole 34, the manufacture is very simple, since by the stitching of the welt 13 on the upper 10 by means of the seam 14, the upper is undone. covered downwards and that the wing 32 which was already previously connected to the wing 16 extending outwardly of the welt 13, either by gluing or by means of the seam 17, can be folded aside. ;
we thus obtain aue this wing 32 does not interfere with the production of the seam 14. of the wing @ans this purpose, when gluing / 32 to the wing 16, these are not
<Desc / Clms Page number 11>
also connected only up to the vicinity of seam 17, seen from the outside. The insole 34 is simply inserted between the wing 32 and the form 12 and is then vulcanized to the rubber sole 19 together with the wing 32.
It is naturally quite possible to also produce a shoe exactly according to FIG. 6, but with an insole. Likewise, all the embodiments according to FIGS. 6 to 18 can be produced in the same way with or without an insole. In these figures, with a view to better clarity, the inner sole is always left aside, as is the representation of the shape 12.
FIG. 8 shows another embodiment corresponding to FIG. 7 and for this purpose, the wing 32 is here simply placed between the wing 16 of the welt 13 and a reinforcing strip 18.
FIG. 9 shows how the wing 32, placed simply under the wing 16, can at the same time serve as a reinforcing strip for the welt.
Figures 7-9 show that the binding wing 35 may extend upward, while in Figure 6 there is shown a welt 13 with a binding wing extending downward.
Figure 10 shows a completely different embodiment. In this case, the two wings 1c) and 32 of the welt 13 are formed by a single niece. A lip 3 or a notch can be used as an attachment to the rod 10. figure
The 10 also shows, unlike in fig. res 7 to 5, that the fixing flange 35, in this case the notch lip 38 of the welt 13 can be perfectly
<Desc / Clms Page number 12>
well adapted in the rod 10, while in Figures 7 to j it was for example fixed on the outer side of the rod 10.
FIG. 10 also shows how the wing 32 is suitably provided with cutouts 37, for example of triangular shape, in order to avoid pushbacks particularly at the rounded corners of the heel and the toe.
FIG. 11 shows an embodiment in which the welt 13 with lesdeux wings 16 and 32, which are made in one piece, surround the lower edge 11 of the upper in a b-shape. The advantage of this embodiment lies in its particularly simple method of manufacture and also in that the connecting seam 14 is completely coated by vulcanization in the rubber sole 19.
FIG. 12 shows an embodiment corresponding to FIG. 11, in which it is however shown that the wing 16 and / or the wing 32 can be additionally provided with a reinforcing strip. 18 (see also Figures 1 to 6).
FIG. 13 represents a particularly advantageous embodiment. In this case, these same wings 16 and 32 of the welt 13 are made in one piece but are however preformed finished in the event that they are for example made entirely, of rubber as in the desired shape. This has the advantage that the stitching at the shank edge is considerably facilitated and made more precise and that furthermore a good bond is guaranteed.
A preformed welt 13 of this type with its wings lo and 32 may not consist only of rubber but also of leather, synthetic materials or other possible materials.
<Desc / Clms Page number 13>
'binds with textile materials.
In this way, the upper or equal part moves the lower part of the welt with its wings 16 and 32, can be lined with textile materials or also be provided with other materials which easily bond to rubber, for example rubber. chrome tanned leather, vulcanized or unvulcanized rubber. This makes the welt considerably more stable. The welt and / or wing lining can also be performed without more in all of the embodiments described above. The liner can be single or double.
Figures 14 to 16 show an embodiment in which the welt 13 with its wings 16 and 32 is fixed to the upper 10 by means of the seam 14, through the intermediary. a thin strip 38 made of textile, leather, synthetic material or the like, which wraps in a U-shape the edge of the upper and is connected to the latter.
Figure 14 shows first of all the connection of the two wings. FIG. 15 then shows the introduction of the rod 10 and the connection by means of the seam 14, the wings 16 and 32 being folded upwards. As a result, - a very easy injection is guaranteed.
Figure 16 then shows the final shape.
Figure 17 shows a slightly different embodiment from that of figure 16. In this case, the welt wings 16 and 32 are each time wrapped all around by the thin strip of @ 1: 1 38 which surrounds the edge 11 of the t Lgo in a U shape and which connects these two wings by the seam 14.
The embodiments according to figures 14 to
17 give a particularly expensive shoe.
<Desc / Clms Page number 14>
EMI14.1
i-es two wings -.- t ..> .: oîuiwtent here only in two wedges or bands formed in any other desired way, which is! bound with textile or other readily foldable materials which may also be stretched
EMI14.2
on Form. t: He or ;:
re3 this embodiment guarantees a very simple manufacture, since the two trenone wings can be folded upwards with a view to making the connecting seam 14.
In all embodiments, the wing 32 can be tapered inward to thereby avoid a strong explanation against shape 12.
Figure 1 @ shows that the wing 16 and / or the wing 32 can present on its inner face for the purpose of a better connection with the rubber sole, conical recesses 39, for example in the form of a tail. dovetail. These
EMI14.3
events can C-be by nature provided for in all embodiments. They result in a practically indissoluble bond of the sole with the welt wings.
Figure 19 against a? other form of recesses, which are easier to perform than those in the form of a tail
EMI14.4
dovetail, given that the wing read and / or the wing 32 is perforated. "rr flows from: ts le-3t'rois 4 'to the perforated. The cDonLcÍl (:, r; flows in 18E: ÍLrous 4U upwards and then anchors 1.' sole i.4 '. E.II can also nenner to give an f:% 1.'II: F .: 'j .nique to these holes so that the anchor is still 1' (: 111 "rc {,.
All cef> .i: Q! L.¯. ':'> D.'x6eution C'.1. those that D01, rTi. '. tt again Ü: r; .Ü' :: 1. ' on = - 't. (> ti: lf'Il: have the advantage of,' fafl'3..r.: Élt.1'¯) i:! jI'ClraC:. 'L'.Cil .f $ -. É.t'tzï: 'tl; . , sfCf1: st.F: P don- fabrication pi-oport tCil; lf'.L, Cili 'tî! f.¯: pJJ; H (; Ott1.'lf: f', being given r2IlF¯ 3 / x traction ri "If t. (1 :: ur i.lF 3Cz1'flz:
'' -'and executed in a} operation of! work eiVrz ... t.2â .i'1) ìlf ¯i.Cil'I by vulcanization
<Desc / Clms Page number 15>
of the sole and that in addition to large quantities of material of the upper can be spared since the fold of tracti @ dela upper on the last is eliminated, such as was necessary for example in shoes where the The rod was pulled on the form by the @ac Kay system.
Finally, all the embodiments have the advantage that, in an irreproachable manufacture of these shoes with rubber soles fixed by vulcanization, the shoe gives, because of the welt, with decorative welt, the impression of a shoe with double or triple stitching; according to the choice.
CLAIMS. -
1.- A process for fixing rubber soles by vulcanization on shoe uppers provided with a welt, characterized in that, under the influence of the pressure of the rubber mixture, is in a situation of self-injury. sealing against the upper flange of the mold-facing vulcanization mold (puller and / or against the mold (shoe tree) and in that the welt is completely in the vulcanization area during vulcanization.