<Desc/Clms Page number 1>
*T? recédé de fabrication de chaussures" Ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposé en Allemagne 15 mai 1926 n B.125. 491 VII/71 a et de deux Gebrauchsmuster allemand n 966.385 déposé le 29 septembre 1926 et n 981.580 dé- posé le 17 décembre 1926. la présente invention a pour objet un procédé de fabrica- tion de chaussures. Elle consiste essentiellement en ce qu'on coud une bande sur le bord de l'empeigne au lieu du bord retour- né. On rabat ensuite le bord de couture vers l'intérieur, puis on le dissimule sous la semelle extérieure, de façon à le rendre
EMI1.1
plus invisible.
En outre, pour que le chaussure sollégante. ce bord de couture peut être garni d'un passepoi si l'on désire obtenir une ligne de couleur entre la semelle et l'empeigne. le bord intérieur du ruban peut être muni d'un cordonnet µ. tirage, de façon connue .
<Desc/Clms Page number 2>
.De dessin ci-joint représente .L'objet de- l'invention, la fig. 1 est un plan d'une chaussure d'inférieur vue par dessous; les fig. 2 à 5 en sont une coupe transversale; la fig. 6 montre une variante de la partie supérieure ; la fige 7 montre une chaussure garnie de caoutchouc; la fig. 8 montre une bande spéciale pour une chaussure de ce genre garnie de caoutchouc; la fige 9 montre une bande de semelle; les fig. 10 et 11 montrent un dispositif de forme pour le procédé.
Dans la fig. 1 le dessus est désigné par!, et le bord de couture du. dessus, par . Au lieu du bord retourné, on coud une bande d'au bora ± de l'empeigne h. 3ette bande d est munie intérieurement d'un fil à tirage g, g' appliqué sous forme de passapoil ou introduit librement en cours de tissage ou de tressage. Grâce à ce fil qui se termine aux deux bouts en g, g', il est possible, lorsque le dessus a été mis en place sur la forme, de l'amener à la position voulue sur la forme par une seule traction exercée sur les extrémités g, g', de sorte qu'on peut immédiatement coller ou coudre la semelle extérieure sur cette bande!.
On peut ensuite introduire en- core une semelle intérieure si on le désire. le travail est encore plus propre lorsque la bande de semelle est cousue, comme le montre la fig. 3, non plus inté- rieurement, comme dans les fig. 1 et 2, mais antérieurement sur l'empeigne, et lorsque la bande cousue au lieu de la semel- le est ensuite rabattue intérieurement et tirée par dessus la forme, comme le montre la fig. 4. Au lieu de coudre une bande particulière, on peut découper 1* empeigne sans bord retourné comme le montre la fig. 6 ; par contre la doublure est munie d'un bord d'qui dépasse en forme de bord retourné et qu'on
<Desc/Clms Page number 3>
rattache à l'empeigne par la couture marginale c. le serrage du bord de la doublure sur la forme se fait au moyen du cordon g, g'.
Cette disposition a l'avantage qu'on réalise une écono- mie sur le cuir de l'empeigne, que le tirage, surtout sur la pointe, peut se faire facilement et sans plis, et que l'empei- gne va très bien au pied par suite de la tension de l'étoffe de la doublure. le tirage'du cordon continu.Et dans la bande d par une méthode industrielle est un avantage considérable; mais comme cette bande est découpée suivant le pourtour de la tige, on recommande de passer librement le cordonnet µ. tirage en boucles dans la bande d, afin d'obtenir, lorsqu'on coupe cette bande d, des extrémités de tirage g, g' dépassant sur la longueur du pour- tour de la tige. la fig. 9 montre un exemple de réalisation d'une pareille bande de'semelle dans laquelle des boucles sor- tent du bord de la bande.
On peut de même ne pas coudre cette bande de semelle en bas, au bord de l'empeigne, et la tirer au contraire à une hauteur quelconque au-dessus du bord intérieur de la semelle, puis la ramener vers le bas,' comme le montre la fig, 6, des que l'em- peigne a été. montée sur la forme. On fixe ensuite la semelle extérieure sur le bord retourné de la bande, par une couture,-. ou mieux encore en la collant. Ce dernier mode de réalisation a une importance toute particulière, non seulement pour des raisons d'esthétique, pour introduire une bordure d'ornement entre l'empeigne et la semelle, mais aussi pour la fabrication de chaussures garnies de caoutchouc. Dans ce cas la bande d est préalablement imprégnée de caoutchouc, ce qui permet de coller directement la semelle en caoutchouc f (fig. 7) après avoir retourné le bord.
Ainsi que le montrent les'fig. 5 et 8, la bande peut avantageusement être simplement imprégnée de caout- chouc;par contre la hauteur visible de la bande en i est re- couverte de caoutchouc très brillant. la semelle en caoutchouc
<Desc/Clms Page number 4>
terminée est collée après le montage sur le bord h'. le bord h' est muni d'un cordonnet* à tirage g. De cette façon il est possible de garnir des chaussures d'intérieur d'une semelle et d'un bord en caoutchouc qui ont l'avantage de tenir extrê- mement chaud tout en empêchant l'humidité de pénétrer, ce qui fait qu'elles peuvent au besoin servir aussi de chaussures de rue.
Au point de vue de la fabrication, l'avantage de ce mode opératoire, c'est qu'il est possible de fabriquer des chaus- sures garnies de caoutchouc à la manufacture de chaussures même sans avoir besoin d'installations particulières de vul- canisation pour le caoutchoue tage des différentes parties,
Pour obtenir un montage précis, rapide et sûr, il importe particulièrement que la forme comporte, sur la semelle, une rainure si en faisant le tour (fig. 10) et dont la largeur cor- responde à la couture rabattue entre l'empeigne b et le bord d, ette rainure est fraisée en profondeur de façon qu'au milieu? en±, elle scit plus profonde que sur les bords.
De cette fa- çon le bord @ forme, au montage,-, une butée contre laquelle vient s'appuyer le bourrelet de la couture, de sorte que la tige se met d'elle-même dans la bonne position, même lorsqu'- elle a été mal montée.
On obtient encore un montage plus précis, plus rapide' et plus sûr du la tige sur la former en se servant d'une pince particulière 3. pour les extrémités g, g' du cordon, de façon à maintenir ces extrémités par simple rabattement ferme au moment du montage, sans attache particulière, les extrémités du cordon pouvant être dégagées par le haut de la forme lorsqu'- on retire celle-ci. la fig.' 11 montre un exemple de réalisa- tion d'une pareille pince. Jette pince 3. est constituée par une vis k comportant une tête k' et une rondelle j'sur laquel- le s'appuie un ressort 1. Cette rondelle ± ne peut pas tourner.
Entre la tête k' et la rondelle ± se trouve la rondelle inter- médiaire à bord aminci en forme de coin de façon à former
<Desc/Clms Page number 5>
deux rainures n entre t et s d'une part et entre 8 et k' d'au- tre part. lorsqu'on serre la vis k, on peut serrer, en les enroulant, les extrémités g et g' du cordon après leur iontroduc- tion. lorsqu'on retire la forme et qu'on desserre la vis à tra- vers le trou 1, k', s et t s'écartent et libèrent les extrémi- tés g et g' du cordon.
Ce ouveau procédé de fabrication permet de réaliser, d'u- ne façon tout à fait générale, de sensibles économies de matiè- re. on peut admettre que le bord rabattue a 18 mm en moyenne.
Pour le travail en trépointe, il faut un bord de serrage d'en- viron 12 mm. lorsqu'on utilise le présent procédé, un bord de
2 à 3 mm est suffisant. Pour une douzaine de chaussures d'in- ' térieur d'un numéro déterminé., pour dames, il faut donc 15 pieds carrés pour la chaussure clouée, 13 pieds carrés pour la chaus- sure à trépointe et 10 pieds carrés pour la chaussure faite suivant le présent .?procédé. on réalise également une économie s@ sérieuse sur la semelle extérieure. Jusqu'ici on traçait et on retournait la semelle extérieure des chaussures retournées et on la cousait directement dans les chaussures d'intérieur cou- sues et doublées.
Dans les deux cas il faut que la semelle extérieure soit sensiblement plus épaisse que cela ne serait en somme nécessaire. Avec le présent procédé, par contre;, sui- vant lequel la semellle est collée, on peut aussi utiliser une semelle extérieure sensiblement plus mince, ce qui est particu- lièrement important pour les chaussures légères de voyage. pour les chaussures dont le bord retourné de l'empeigne est collé sur la semelle extérieure sans couture préalable de la semelle intérieure, il fallait rendre ce bord rugueux, puis l'enduire soigneusement à la main au moyen d'un agglutinant.
Par contrée le présent procédé a l'avantage que, le bord retourné étant .supprimé, il n'est plus nécessaire de le rendre rugueux. Il suffit au contraire d'enduire de eolle, à la machine, la face
<Desc/Clms Page number 6>
inférieure de la semelle' intérieure cousue, pour pouvoir cou- dre immédiatement sur le semelle la chaussure montée sur la forme. En fin la chaussure fabriquée suivant le nouveau pro- cédé a encore l'avantage de pouvoir être réparée facilement.
Tour les chaussures à semelle retournée fabriquées suivant les procédés actuels, il fallait retourner la chaussure de nouveau puis utiliser une semelle de réparation, après quoi il fallait rendre au-dessus sa forme primitive. Ceci fatigue beaucoup la chaussure et rend la réparation relativement coû- teuse. Pour les chaussures d'intérieur fabriquées par le pré- sent procédé, par contre,. on peut coudre directement un ren- fort sur la semelle sans être obligé de retourner le dessus. l'invention peut être mise en pratique des façons les plus diverses. On peut par exempla coudre la semelle extérieure sur la semelle intérieure cousue, au lieu de la coller.
REVENDICATIONS.
1 procédé de fabrication de chaussures. caractérisé par le fait qu'on fixe une bande à l'empeigne pour remplacer le bord retourné, qu'on monte le dessus sur la forme au moyen de cette bande et d'un cordon de tirage, puis qu'on fixe la se- melle sur la bande.
2 Procédé de fabrication de chaussures suivant la reven- dication 1 , caractérisé par le fait qu'on faufile la bande à une hauteur quelconque sur l'empeigne, qu'on monte le des- sus sur la forme au moyen de cette bande et dn cordon de ti- rage, puis qu'on fixe la semelle sur la bande.
<Desc / Clms Page number 1>
* T? recessed from the manufacture of shoes "Having been the subject of a patent application filed in Germany May 15, 1926 n B.125. 491 VII / 71 a and two German Gebrauchsmuster n 966.385 filed on September 29, 1926 and n 981,580 de- laid on December 17, 1926. The present invention relates to a method of making shoes which consists essentially in sewing a strip on the edge of the vamp instead of the turned edge. the seam edge towards the inside, then it is hidden under the outer sole, so as to make it
EMI1.1
more invisible.
In addition, so that the shoe soliciting. this seam edge can be trimmed with a piping if you want to obtain a colored line between the sole and the upper. the inner edge of the tape can be fitted with a µ cord. draw, in a known manner.
<Desc / Clms Page number 2>
The attached drawing represents the object of the invention, FIG. 1 is a plan of a lower shoe seen from below; figs. 2 to 5 are a cross section; fig. 6 shows a variant of the upper part; Fig. 7 shows a shoe lined with rubber; fig. 8 shows a special band for such a shoe lined with rubber; Fig. 9 shows a sole strip; figs. 10 and 11 show a shaping device for the process.
In fig. 1 the top is designated by !, and the seam edge of. above, by. Instead of the turned edge, sew a strip of au bora ± from the upper h. 3this band d is provided internally with a pulling thread g, g 'applied in the form of passapoil or introduced freely during weaving or braiding. Thanks to this wire which ends at both ends in g, g ', it is possible, when the top has been put in place on the form, to bring it to the desired position on the form by a single pull exerted on the ends g, g ', so that the outer sole can be immediately glued or sewn onto this strip !.
A further insole can then be inserted if desired. the work is even cleaner when the sole strip is sewn, as shown in fig. 3, no longer internally, as in FIGS. 1 and 2, but previously on the upper, and when the band sewn instead of the sole is then folded inwards and pulled over the last, as shown in fig. 4. Instead of sewing a particular strip, the upper can be cut without a turned edge as shown in fig. 6; on the other hand the lining is provided with an edge which protrudes in the form of an upturned edge and which
<Desc / Clms Page number 3>
reattaches to upper by marginal seam c. the tightening of the edge of the lining on the form is done by means of the cord g, g '.
This arrangement has the advantage that savings are made on the leather of the upper, that the pulling, especially on the toe, can be done easily and without wrinkles, and that the upper fits very well to the upper. foot due to the tension of the lining material. the continuous bead pulling. And in the band d by an industrial method is a considerable advantage; but as this strip is cut along the circumference of the rod, we recommend that you pass the µ cord freely. pulling in loops in the strip d, in order to obtain, when this strip d is cut, pulling ends g, g 'protruding along the length of the circumference of the rod. fig. 9 shows an exemplary embodiment of such a sole band in which loops protrude from the edge of the band.
It is also possible not to sew this strip of the sole at the bottom, at the edge of the vamp, and on the contrary to pull it to any height above the inner edge of the sole, then bring it down, like the shows fig, 6, as soon as the comb has been. rise on the form. The outer sole is then fixed on the turned edge of the strip, by a seam, -. or better yet by sticking it on. This latter embodiment is of particular importance, not only for aesthetic reasons, for introducing an ornamental border between the upper and the sole, but also for the manufacture of rubber-lined shoes. In this case, the strip d is impregnated with rubber beforehand, which makes it possible to directly glue the rubber sole f (fig. 7) after having turned the edge.
As shown in Fig. 5 and 8 the strip can advantageously be simply impregnated with rubber, on the other hand the visible height of the strip at i is covered with very shiny rubber. the rubber sole
<Desc / Clms Page number 4>
completed is glued after mounting on edge h '. edge h 'is fitted with a drawstring * g. In this way it is possible to cover indoor shoes with a sole and a rubber edge which have the advantage of keeping extremely warm while preventing moisture from entering, so that they can also be used as street shoes if necessary.
From a manufacturing point of view, the advantage of this procedure is that it is possible to manufacture rubber-lined shoes at the shoe factory even without the need for special vulcanization facilities. for the rubber of the various parts,
To obtain a precise, quick and safe fitting, it is particularly important that the shape has, on the sole, a groove if going around (fig. 10) and the width of which corresponds to the folded seam between the upper b and the edge of this groove is deeply milled so that in the middle? in ±, it scit deeper than at the edges.
In this way, the edge @ forms, during assembly, -, a stop against which the bead of the seam rests, so that the rod places itself in the correct position, even when- it was poorly mounted.
A more precise, faster 'and safer mounting of the rod on the former is obtained by using a particular pliers 3.for the ends g, g' of the cord, so as to maintain these ends by simply folding back firmly. at the time of assembly, without special attachment, the ends of the cord can be released from the top of the form when it is removed. fig. ' 11 shows an exemplary embodiment of such a clamp. Jette clamp 3. is constituted by a screw k comprising a head k 'and a washer j' on which a spring 1 rests. This washer ± cannot rotate.
Between the head k 'and the washer ± is the intermediate washer with tapered edge in the form of a wedge so as to form
<Desc / Clms Page number 5>
two grooves n between t and s on the one hand and between 8 and k 'on the other hand. when the screw k is tightened, the ends g and g 'of the cord can be tightened by winding them after their introduction. when the form is removed and the screw is loosened through hole 1, k ', s and t move apart and free the ends g and g' of the bead.
This new manufacturing process makes it possible to achieve, quite generally, significant savings in material. we can assume that the folded edge has 18 mm on average.
For welt work, a clamping edge of approx. 12 mm is required. when using the present method, an edge of
2 to 3 mm is sufficient. For a dozen indoor shoes of a given number., For ladies, therefore, 15 square feet are needed for the nailed shoe, 13 square feet for the welt shoe and 10 square feet for the made shoe. according to the present process. serious savings are also made on the outsole. Until now, the outsole of turned-over shoes has been traced and turned over and sewn directly into the sewn and lined indoor shoes.
In both cases, the outer sole must be appreciably thicker than would ultimately be necessary. With the present method, on the other hand, depending on which sole is glued, a significantly thinner outsole can also be used, which is particularly important for lightweight travel shoes. for shoes where the upturned edge of the upper is glued to the outsole without prior sewing of the insole, this edge had to be roughened and then carefully coated by hand using a binder.
On the other hand, the present method has the advantage that, since the turned edge is removed, it is no longer necessary to roughen it. On the contrary, it suffices to coat with eolle, by machine, the face
<Desc / Clms Page number 6>
lower part of the sewn-in insole, in order to be able to immediately sew the shoe fitted to the last onto the sole. Finally, the shoe manufactured according to the new process still has the advantage of being able to be easily repaired.
In the case of turned-sole shoes made using current methods, the shoe had to be turned over again and then a repair sole used, after which it was necessary to restore its original shape. This greatly tires the shoe and makes the repair relatively expensive. For indoor shoes produced by the present process, on the other hand ,. a reinforcement can be sewn directly onto the sole without having to turn over the top. the invention can be put into practice in the most diverse ways. For example, the outer sole can be sewn onto the sewn insole, instead of gluing it.
CLAIMS.
1 shoe manufacturing process. characterized by the fact that a band is attached to the vamp to replace the upturned edge, that the upper is mounted on the form by means of this band and a drawstring, then that the second is fixed melle on the tape.
2 A method of manufacturing shoes according to claim 1, characterized by the fact that the strip is threaded at any height on the vamp, that the top is mounted on the form by means of this strip and dn drawstring, then attach the sole to the band.