<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil sélec- teur pour dériver des biscuits ou des objets analogues d'une série régulièrement espacée de ceux-ci sur un transporteur principal, appareil qui est réglable de façon à permettre de dériver à volonté un objet sur deux, un objet sur trois, un objet sur quatre, etc,..
L' appareil sélecteur suivant l'invention comprend un transporteur sélecteur se déplaçant sur un trajet recoupant le trajet du transporteur principal, le transporteur sélecteur étant muni d'organes pour attaquer et dériver chaque nième objet de la série (n étant un petit nombre entier dépassant l'unité) et étant réglable pour faire varier l'incidence de l'angagement de ces organes avec les objets et par conséquent la valeur de n.
De préférence, le transporteur de sélection se déplace dans le même sens Que, et approximativement à la même vitesse que
<Desc/Clms Page number 2>
le transporteur principal, et présente des organes réglables qui peuvent être sélectivement amenés d'une position inopérante d'une position active pour faire varier le pas du transporteur sélecteur) c'est-à-dire de manière que les doigts attaquent et dérivent un objet sur deux, ou un objet sur trois, ou un objet sur quatre de la série.
Les objets laissés sur le transporteur principal seront (sauf quand n = 2) irrégulièrement écartés, l'écartement variant suivant le réglage du transporteur de sélection et l'appareil sui- vant l'invention comprend un groupe de distancement réglable pour réduire et rendre uniforme l'écartement des objets.
Ce groupe de distancement peut comprendre un transporteur de distance'tient recevant les objets du transporteur principal et aligné sur lui, un transporteur à tenons se déplaçant dans le même sens que le transporteur de distancement et portant des tenons retardateurs, un mécanisme commandé par une came pour amener les tenons en coopération avec les objets sur le transporteur de distancement pour les ralentir et réduire les distances entre eux, ce mécanisme commandé par une came étant réglable pour amener les tenons en coopération avec les obj@ à des endroits appropriés à leur espa- cement dans la série et un transporteur de transfert recevant les objets du transporteur de distancement, et se déplaçant plus lente- ment,
de façon appropriée à l'espacement réduit des objets de la série.
Une réalisation de l'invention, qui fait partie d'un appareil pour la confection de gaufrettes fourrées, sera décrite plus en détail à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en élévation de côté du dispositif sélecteur et de distancement.
Fig. 2 est une vue en plan corresponrlante,
Fig. 3 est une coupe transversale, à plus grande échelle, du transporteur récepteur principal.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 4 est une coupe transversale, également à grande .échelle, du transporteur sélecteur.
Fig. 5 est une coupe longitudinale schématique, également à grande échelle, du transporteur de distancement,
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig.5.
Figs. 77A et 'lE sont des schémas montrant les stades successifs du transfert d'une feuille de gaufrettes du transporteui principal au transporteur sélecteur.
Figs- 8 et 8A sont des schémas illustrant un cycle d'opérations du groupe de distancement, dans le cas de gaufrettes fourrées à 2 couches.
Figs. 9, 9A et 9B sont des schémas représentant un cycle d'opérations du groupe de distancement dans le cas de gaufrettes fourrées à 3 couches.
Figs. 10, 10A, 10B et 10C sont des schémas illustrant un cycle d'opérations du groupe de distancement, dans le cas de gaufrettes fourrées à 4 couches et
Figs. Il, 11A, 11B, 11C et 11D sont des schémas illustrant un cycle d'opérations du groupe de distancement, dans le cas de gaufrettes fourrées à 5 couches-
Les chiffres de référence semblables désignent des pièces semblables dans toutes les figures.
Un transporteur récepteur principal 20, qui reçoit les feuilles de gaufrettes individuelles 21 d'une ou plusieurs machines de cuisson comprend une'paire de chaînes 22 (fig. 3) portant des oreilles relevées 23 pour faire avancer les feuilles de gaufrettes et une glissoire fixe 24 disposée entre les chaînes 22 ; les feuil- les de gaufrettes 21 sont à plat sur le transporteur avec leurs extrémités dépassant les chaînes 22. Les feuilles de gaufrettes 21 sont écartées par les oreilles 23 à une distance uniforme, dans le cas particulier décrit., 24 pouces (60,96cm) de bord arrière à bord arrière, déterminée par les oreilles.
<Desc/Clms Page number 4>
Le transporteur récepteur 20 fait donc avancer une série uniformément écartée de feuilles de gaufrettes 21 sur un trajet horizontal vers une station sélectrice 25 (fig.l) où chaquen ième feuille est retirée de la série par un transporteur sélecteur 26, les feuilles restantes passant via un appareil de distancèrent 27 dans une machine d'enduction 28, de type connu, qui applique une couche de crème ou d'une autre matière pour gaufrettes fourrées,. sur les surfaces supérieures des feuilles. Si l'on désire refroidir les feuilles ou les conditionner (par exemple par passage dans une atmosphère humide) avant l'enduction, le transporteur 20 peut être agencé pour les faire passer dans une chambre de refroidissement ou de conditionnement.
En variante, les feuilles peuvent être refroidies et/ou conditionnées, après qu'elles ont passé par la station sélectrice 25.
Le transporteur sélecteur 26 comprend une paire de chaînes 29 (fig.4) disposées à l'extérieur des chaînes 22 du transporteur récepteur, suivant un trajet incliné vers le haut, les deux transporteurs se déplaçant à la même vitesse, c'est-à-dire 40 pieds par minute (12,19 m/min.). Les chaînes 29 du transporteur sélecteur portent des doigts 30 pour attaquer les extrémités des feuilles de gaufrettes 21 sur le transporteur principal 20 et les faire sortir de la série.
Les doigts 30 peuvent être attachés à des supports 31 dans deux positions alternatives, c'est-à-dire une position de travail représentée en traits pleins sur la fig. 4, où ils sont susceptibles d'entrer en contact et de soulever une feuille de gaufrettes 21 du transporteur principal 20, et une position de repos, représentée en traits interrompus sur la fig. 4. Comme on peut le voir sur les figs. 7, 7A et 7B, des paires successives de doigts présentent des brides relevées 30A, 30B à leurs extrémi- tés d'attaque et de fuite respectivement.
La paire antérieure de doigts 30 s'engage en dessous du bord d'attaque de la feuille de gaufrettes 21 qui avance, corme on peut le voir sur les figs.7, 7A,
<Desc/Clms Page number 5>
pour la soulever du transporteur 20 et finalement, comme sur la fig. 7B, la paire postérieure de doigts 30 s'engage sous le bord de fuite de la feuille, les brides 30B servant de poussoirs pendant le déplacement des feuilles sur les brins ascendants et horizontaur du transporteur sélecteur 26.
Ce transporteur amène les feuilles de gaufrettes sèches,c'est-à-dire sans crème;, qui ont été séparées de la série du.transporteur principal 20, dans une machine de supel position 60, où les feuilles de gaufrettes sèches sont combinées au nombre approprié de feuilles de gaufrettes recouvertes de crème venant de la machine d'enduction 28. Les brides 30A des doigts antérieurs 30 supportent les feuilles de gaufrettes lorsque celles- ci se trouvent sur le brin descendant du transporteur sélecteur 26.
Une courroie 32 (représentée sur la fig. 4, mais non sur la fig.l) supporte les feuilles de gaufrettes pendant leur déplacement sur le transporteur 26 de la station de séparation 25 à la machine de superposition 60.
La ma.chine de superposition comprend des doigts 61 recevant les feuilles de gaufrettes sèches du transporteur 26, des doigts de support 62 dans lesquels les feuilles de gaufrettes sèches tombent des doigts 61, une table animée d'un mouvement de monte-et-baisse 63 qui coopère avec les doigts 62 pour former une pile constituée d'une ou plusieurs feuilles de gaufrettes recou- vertes de crème,surmontées d'une seule feuille de gaufrettes sèche et un arrêt 64, périodiquement retiré, cornue représenté, pour permettre au transporteur de faire avancer les piles de feuilles de gaufrettes complètes. Les feuilles de gaufrettes sèches sont guidées du brin descendant du transporteur 26 jusqu'aux doigts 61 par une bande 65 passant sur un nez 66.
Comme on le comprendra facilement, par un réglage appro- prié des positions des dcigts 30, le transporteur sélecteur 20 peut dériver une feuille sur deux du transporteur 20 dans le cas de gaufrettes fourrées à 2 couches, une feuille sur trois dans le ca de gaufrettes fourrées à 3 couches, etc...
<Desc/Clms Page number 6>
Pour assurer la sélection du nombre de feuilles de gauffettes sèches approprié à 1, valeur choisie de !1, l'écarteent du transporteur sélecteur 26 sera le suivant :
EMI6.1
<tb> gaufrettes <SEP> à <SEP> 2 <SEP> couches <SEP> = <SEP> doigts <SEP> d'écartement <SEP> sépares <SEP> de <SEP> 48 <SEP> pouce:
<tb> (121.92cm)
<tb> gaufrettes <SEP> à <SEP> 3 <SEP> couches <SEP> = <SEP> " <SEP> " <SEP> 72 <SEP> pouce
<tb> (182,88 <SEP> cm)
<tb>
<tb> gaufrettes <SEP> à <SEP> 4 <SEP> couches <SEP> = <SEP> " <SEP> " <SEP> 96 <SEP> pouces
<tb> (234,84cm)
<tb>
<tb> gaufrettes <SEP> à <SEP> 5 <SEP> couches <SEP> = <SEP> " <SEP> " <SEP> 120 <SEP> pouces
<tb> (304,79cm)
<tb>
On notera que pour obtenir les valeurs d'écartement re- présentées sur ce tableau, le transporteur sélecteur 26 doit être muni de doigts 30 à un écartement de 24 pouces (60,96 cm).
Les dimensions des feuilles 21 dans le sens longitudinal du transporteur 20 étant approximativement 11/2 pouces (29,21 cm), l'écartement des feuilles non sélectionnées sur le transporteur au delà de la station de sélection 25 est approximativement le suivant: gaufrettes à 2 couches :feuilles uniformément écartées,de 48poubet gaufrettes à 3 couches : 2 feuilles à 24 pouces, suivies de 1 feuille à 48 pouces. gaufrettes à 4 couches : 3 feuilles à 24 pouces, suivies de 1 feuille à 48 pouces. gaufrettes à 5 couches : -. euilles à 24 pouces, suivies de 1 feuille à 48 pouces.
Le groupe de distancement 27 doit supprimer cet espacement irrégulier des feuilles restant sur le transporteur 20 et les disposer les unes derrière les autres,à mesure qu'elles passent sur la bande de la machine d'enduction. En outre, les feuilles doivent passer dans la machine d'enduction 28 plus rapidement dans le cas de gaufrettes à 5 couches, où 4 feuilles sur 5 produites sur la machine de cuisson doivent être recouvertes de crème, que dans le cas de gaufrettes à 4 couches, plus lentement dans le cas de gaufrettes à 3 couches et encore plus lentement dans le cas de gaufrettes à 2 couches.
Le groupe de distancenent comporte deux paires de bandes se déplaçant horizontalement (appelées bandes de distancèrent 33
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
et bandes de transfert 34, respevtiyement), les feuilles passant succèssivenent du transporteur 20 sur les bandes de distancèrent 33* L-1 écarte:-eiit des feuilles rendu uniforme est réduit à I3,g pouces (35,05 cm) imnédiatement avant quelles passent sur les bandes de transfert 34 Qui se déplacent plus lentement que les
EMI7.2
bandes de distanc1ent 33.
Les bandes de distancèrent 33 sont entraînées à la même
EMI7.3
vitesse, 40 pieds par minute (12,19 ./.n), que le transporteur 20, mais les bandes de transfert 34 et une paire de chaînes à tenons de distancement 35 sont entraînées à la même vitesse, qui est plus
EMI7.4
faible que celle des bandes de distancenlent 33, par une boîte de vitesses 36. Cette boîte entraîne également les bandes de distance- ment 33 par une commande à chaîne et roue dentée 37 et.les bandes de transfert 34 et les chaînes de distancement 35 sont respective-
EMI7.5
ment entraînées par la boîte de vites,,,s par des commandes à chaîne et roue dentée 38,39.
Les bandes de transfert 34 et les chaînes de distancement 35 sont entraînées par un réglage approprié de la boîte de vitesses 36, aux vitesses suivantes d'après le genre de gaufrettes fabrlqué : gaufrettes à 2 couches 11,5 pieds/minute (3,51 m/min)
EMI7.6
gaufrettes à 3 couches 15,33pieàs/minute (4,67 m/min) gaufrettes à 4 couches l',25pieds/minute (5,26 m/min) gaufrettes à 5 couches 18,4 pieds/minute (5,49 m/min)
EMI7.7
L'écarteùient uniforme des gaufrettes 21 est assuré par les chaînes de distancement 35 qui avancent à un niveau inférieur a celui'du brin supérieur des bandes de distancement 33, comme indiqué sur les figs. 5 et 6.
Entre les chaînes 35, s'étendent par intervalles des tringles 40, portant chacune une paire de tenons 41. Un tenon de chaque paire porte un galet 42 qui se déplace sur
EMI7.8
une surface horizcntale 43, conrne indiqué du côté gauche de la fig. 5, jusqu'à ce qu'il rencontre une cerne de bascule: ent coulis- sante 44. Tant que le galet 42 est sur la surface 43, les tenons
EMI7.9
41 restent Hl dessous du niveau des Ce C:i.s'J',,(- .( l1t 33, ,1¯,is;
<Desc/Clms Page number 8>
cès que le galet 42 roule sur la cane 44. les tenons 41 sont rel- vés sur le trajet d'une feuille 21 pour la ralentir, comme sur le cote droit de la fig. 5 et sur la fig. 6.
Les tenons 41 sent écartés de 13,8 pouces (35,05 cm) et la cane 44 est déplaçable par un levier 45 (fig. 1) qui porte un galet 46 poussépar un ressort 47 en contact avec une came d'une série de cames 48 sur un arbre à canes 49. L'arbre à cames 49, qui est entraîné par la boîte de vitesses 36 a une vitesse variable en relation avec celle des ban- des de transfert 34 par une commande 50 et peut être déplacé axialement, suivant la composition des gaufrettes fourrées, pour amener alternativement, les cames 48 en position de façon à déter- miner le mouvement de la came de basculement 44. En variante, un arbre à cames fixe peut être utilisé et différentes cames peuvent y être montées.
Après que l'écartement des feuilles ait été.rendu unifor- me par le groupe de distancement 27, comme on le verra plus loin en détail, 1 tilles passent des bandes de transfert 34 sur une bande d'enduc 51 qui les entraîne sous la machine d'enduction 28. La bande d'enduction 51 se déplace plus lentement que les bande: de transfert 34, de telle sorte que la série de feuilles sur la bande d'enduction est parfaitement serrée. La bande d'enduction 51 reçoit son entraînement de la commande des bandes de transfert 34, de telle sorte qu'elle se déplace à la même vitesse que les quatre vitesses des bandes de transfert. Une transmission à vites- ses variables (non représentée) est incorporée pour un réglage précis de la vitesse de la bande d'étalement.
Les vitesses de la bande d'enduction correspondant à celles des bandes de transfert données plus haut sont : gaufrettes à 2 couches 9,58 pieds/minute (2,92 m/min) gaufrettes à 3 couches 12,77 pieds/minute (3,84 m/min) gaufrettes à 4 couches 14,3'7 pieds/minute (4,38 m.min) gaufrette à 5 couches 15, 33 pieds/minute (4,67 m/min)
Les feuilles recouvertes de crème sortant de la bande
<Desc/Clms Page number 9>
d'anduction 28 sont amenées à la machine de suparpositon 60 par des bandes 52 (fig.2)
qui se déplacent plus rapidement que la bcnde d'enduction 51 et écartent les feuilles pour former une série à écartements uniformes, comme on peut le voir du côté droit de la fige 2.
L'action du groupe de distancement ayant pour effet de resserrer les intervalles dans la série de feuilles 21 sortant de la station sélectrice 25, suivant la composition des gaufret tes, sera décrite en détail avec référence aux figs. 8 à 11. Les gaufrettes successives sont identifiées sur ces figures par les lettres A, B, C, etc... et les feuilles constituant ces gaufrettes sont identifiées par la lettre correspondante avec un chiffre' les différentes feuilles étant numérotées en série, commençant par le n 1, de l'avant à l'arrière de la suite de feuilles.
Dans le cas des gaufrettes à 2 couches, représenté sur les figs. 8 et 8A, une feuille sur deux, c'est-à-dire lA, 1B, 1C . est retirée par le transporteur sélecteur 26 et le groupe de distancement doit traiter une série de feuilles 2A, 2B, 2C.... écartées uniformément de 48 pouces (121,92 cm). Les chaînes de distancement 35 et les bandes de transfert 34 se déplacent à Il,5 pieds/minute (3,51 m/min) et une came circulaire sur l'arbre à cames 49 et coaxiale à cet arbre, coopère alors avec le galet de came 46, avec pour résultat que la came de basculement 44 occupe une position fixe indiquée en Sl.
Les tenons 41 sont par conséquent relevés successivement dans cette position, un tenon 41 étant relevé pour ralentir la feuille 2A au moment où son bord avant atteint cette station (fig.8), le tenon suivant 41 étant relevé pour ralentir la feuille 2B au moment où son bord avant atteint cette station (fig.8A) et ainsi de suite. Cette action a. pour effet de résuire l'écartement des feuilles à une distance uniforme de 13,8 pouces (35,05 cm).
Dans le cas des gaufrettes à 3 coucher représenté sur les figs, 9, 9A et 9B, une feuille sur trois,, c'est-à-dire 1A, 1B, 1C. est retirée tar le transporteur sélecteur 26 et le groue @
<Desc/Clms Page number 10>
distancèrent doit traiter the série de feuilles constituées par les feuilles 2A et 34 à 24 pouces (60,96 cm) suivies de la feuille 2B à 48 pouces (121,92 cm) de3A, et ainsi de suite. La boîte de vitesses est réglée pour que les chaînes de distancement 35 et les bandes de transfert 34 se déplacent à 15,33 pieds/minute(environ 5 m/min.) et l'arbre à cames 49 est déplacé pour que la came de basculement 44 soit amenée périodiquement de la station Sl à une station 52. puis ramenée.
La came de basculement 44 relève un tenon 41 à la station Sl dans chaque long espace de la série et relève un tenon 41 à la station S2 dans chaque court espace de la.'série.
De cette manière, le bord avant de la feuille 2A (qui est séparée de celle qui la précède par un long espace) est ralenti par un tenon 41 lorsque la feuille atteint la station S1 (fig.9). La came de basculement 44 est alors avancée jusqu'à la station S2 (fig.9A) et relève le tenon 41 suivant pour attaquer le bord antérieur de la feuille 3A suivante, au moment où celle-ci atteint la station S2. La came de basculement est alors amenée à la station S1 (fig.9B et se relève pour attaquer le bord antérieur de la feuille suivante 2B lorsque celle-ci atteint la station Sl. L'effet de ce mouvement est à nouveau de réduire l'écartement des feuilles à une distance uniforme de 13,8 pouces (35,05 cm).
Dans le cas,des gaufrettes à 4 couches représenté sur les figs. 10. 10A, 10B et 10C, une feuille sur quatre, c'est-à-dire lA, 1B, 1C... est retirée par le transporteur sélecteur 26 et le groupe de distancement doit traiter une série de feuilles constitu- ées des feuilles 2A, 3A et 4A, écartées de 24 pouces (60,96 cm), suivies de la feuille 2B à 48 pouces (121,92 cm) et ainsi de suite.
La boite de vitesses est réglée pour que les chaînes de distancement 35 et les bandes de transfert se déplacent à 17,25 pieds/minute (5,26 m/min.) et l'arbre à cames 44 est déplacé pour amener une autre came en service. La came de basculement 44 est alors périodi- quement à ?lacée de la station Sl aux stations S2 et S3, puis ramcnée à à La station Sl, les terpae il se plaçant dans les lons
<Desc/Clms Page number 11>
espaces à la station S1.
dans le premier court espace delà station
S2 et dans le second court espace de la station S3, Les figs.10,
10A, 10b et 10Crespectiement, montrent un tenon 41, relevé pour ralentir la feuille 2A à la station S1, la feuille 3A à la station
S2, la feuille 4A à la station S3 et la feuille 2B de nouveau à la station S1, L'effet de cette action est une fois de plus de réduire l'écartement des feuilles à une distanceuniforme de 13,8 pouces (35,05 cm).
Dans le cas des gaufrettes à 5 couches, représenté sur les figs. Il, 11A, 11B, 11C et 11D, chaque cinquième feuille, c'est-à-dire lA, 1B, 1C...,est retirée par le transporteur sélecteur 26 et le groupe de distancèrent doit traiter une série de feuilles constituées par les feuilles 2A, 3A., 4A et 5A, écartées de 24 pouces (60,96 en), et suivies de la feuille 2B à 48 pouces (121,92 cm), et ainsi de suite. La boite de vitesses est réglée pour que les chaînes de distancèrent se déplacent à 18,40 pieds/ minute (5,49 m/min) et l'arbre à cames 49 est déplacé pour amener une autre came en service.
La came de basculement 44 est alors périodiquement déplacée de la station SI aux stations S2, S3 et S4, puis ramenée à la station SI, les tenons 41 sortant dans les longs espaces à la station SI et dans-les trois courts espaces aux stations S2 et S3 et S4. Les figs. !le 11A, 11B, 11C et 11D respec- tivement, montrent un tenon 41 sortant pour ralentir la feuille 2A à la station S1, la feuille 3A à la station S2, la feuille 4A à la station S3, la feuille 5A à la station S4 et la feuille 2B à. la station S1. L'effet est à nouveau de réduire l'écartement des feuilles à une distance uniforme de 13,8 pouces (35,05 cm).
En fait,les positions de la station S2 sont légèrement différentes pour les gaufrettes à 4 et 5 couches, de la position pour les gaufrettes à 3 couches, tandis que la position de la station S3 diffère légèrement dans le cas ces gaufrettes à 4 et 5 couches, mais pour simplifier l'explication ci-dessus, les positions de ces stations ont été supposées les mêmes pour tous les types
<Desc/Clms Page number 12>
de gaufrettes.
Afin de régler le groupe de distancèrent suivant les différentes compositions de gaufrettes, il suffit à l'opérateur de (a) régler les doigts 30 du transporteur sélecteur 26, (b) régler par la boite d'engrenages 36, les vitesses de l'arbre à cames 49, des chaînes de distancèrent 35 et des bandes de transfert 34, (c) choisir la came appropriée 48 devant coopérer avec la came de basculenent 44.
Au lieu d'utiliser des tenons mobiles., les chaînes de distancement 35 peuvent présenter des tenons qui dépassent en permanence de leur brin supérieur et l'arbre à cames 49 peut être disposé de façon à déterminer la position de poulies folles qui soulèvent une partie variable du brin supérieur des chaînes et l'amènent en position telle que les tenons aient pour effet de ralentir les feuilles.
Il ne serait pas pratique de serrer la file des feuilles de gaufrettes en une seule opération par passage direct des feuille: du transporteur principal 20 sur un transporteur se déplaçant plus lentement, parce qu'il y parait un tel glissement entre le transpor- teur principal (ou transporteur de distancement) et les feuilles ralenties, que celles -ci risqueraient fort de s'accumuler et de se superposer. En resserrant graduellement les intervalles comme décrit ci-dessus, il est possible d'amener les feuilles l'une contre l'autre exactenent et sans aucun risque de superposition.
La vitesse variable du dispositif d'enduction 28 assure que les feuilles se déplaçant sur la bande d'enduction 51 se placent exactement bout à bout.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.