<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les cardes et elle vise plus particulièrement un dispositif destiné dans les cardes, à permettre la production d'un ruban de carde @ d'épaisseur uniforme.
Il est bien connu que, pour produire un fil ou un filé de haute qualité par rapport à ses propriétés mé- caniques, il est nécessaire que le ruban de carde présente le minimum d'irrégularités en ,coupa transversale. On a
<Desc/Clms Page number 2>
réalisé de nombreux dispositifs pour permettre la pro- duction d'un tel ruban de carde, c'est-à-dire pour éga- liser 1'épaisseur dudit ruban et pour compenser les diffé- rences qui sont dues à des irrégularités du voile amené à l'entonnoir condenseur de ruban.
L'invention a pour but de réaliser une carde permettant la production d'un ruban de carde de section uniforme. Un autre but de l'invention e'st de réaliser un dispositif compensateur, dans une telle carde, qui com- pense automatiquement, et d'une façon continue, l'irré- gularité du ruban de carde après l'amenée du voile à l'entonnoir condenseur. Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif compensateur, pour machines textiles produisant des rubans de fibres et qui compense les irré- gularités d'épaisseur de tels rubans par variation de la vitesse de rotation des rouleaux de compression-qui appel- lent le ruban de l'entonnoir condenseur pour le délivrer au pot du dispositif d'enroulement, ou "coiler".
Un autre but de l'invention est encore de réa- liser un dispositif compensateur dans une machine textile à carde ou autre, qui permet de régler la vitesse de rota- tion du coiler en fonction du débit¯de la paire de rouleaux compresseurs pour assurer un enroulement spiralé régulier du ruban dans le pot tournant sans exercer aucune tension sur le ruban.
Afin que l'invention soit mieux comprise et mise en oeuvre, on en,décrit ci-après un mode de réalisa-
<Desc/Clms Page number 3>
tion, à titre d'exemple et en se référant à la' figure unique du dessin annexé, qui représente schématiquement le dispositif compensateur suivant l'invention, disposé du côté de la sortie d'une carde.
Sur cette figure, 1 désigne la carde, dont seul le côté de la;sortie est représenté, 2 et 3 désignent les rouleaux compresseurs dont l'entr'axe est réglable. Le rouleau inférieur 2 muni d'une gorge circonférentielle 4, est commandé de la carde 1, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 5. Ce rouleau inférieur 2 est porté par un arbre 2a qui tourillonne dans des paliers 2b. Le rouleau supérieur 3 est réglable en direction radiale par rapport au rouleau inférieur 2. L'arbre 6, qui porte ledit rouleau supérieur 3, peut pivoter autour d'un axe 7 disposé hori- zontalement et perpendiculairement à l'arbre 6. Ce rouleau 3, monté sur l'arbre 6, e,st entraîné, par l'intermédiaire. d'un couple de roues dentées 8, par le rouneau inférieur 2.
L'extrémité de l'arbre 6 opposée à l'axe 7 est reliée à une tige 9, elle-même articulée sur une barre plate 11 autour d'un axe 10. La barre 11 est articulée, par l'une d les extrémités, sur un axe 12, tandis que son autre extrémité est munie d'une goupille 13 engagée dans une en- coche 14 pratiquée dans un bras d'un levier coudé 15 qui peut pivoter sur un axe 16, l'autre bras dudit levier coudé 15 étant muni, à son extrémité, d'une partie 17 en forme de fourchette dans laquelle est engagée une courroie 18 d'un dispositif de changement de vitesse progressif. Ce
<Desc/Clms Page number 4>
variateur de vitesse comporte deux tambours tronconiques 19 et 20 respectivement, dont le dernier est entraîné par la machine à carder, par l'intermédiaire du train d'en- grenages 5, de l'arbre 2a de la chaîne 22 et de l'arbre 21 qui porte le tambour 20.
Le tambour 19 est relié, de façon à les entraîner, à une paire de rouleaux étireurs 28 du dispositif de sortie de la carde 1, par l'intermé- diaire d'un arbre 27 et-d'un couple de 'roues dentées 28a.
L'autre extrémité de l'arbre 27 est reliée, par un couple conique 29, à l'arbre 30 du dispositif de commande 25 du pot tournant. Cet arbre 30 comporte, à l'une de ses ex- trémités, une roue dentée 31 en prise avec la couronne den- tée 32'du plateau portant le pot"33. L'autre extrémité dudit arbre 30 est reliée, pour les entraîner, à une paire de rouleaux délivreurs 34,(dont un seul est représenté), par l'intermédiaire d'un couple conique 35. En outre, l'arbre 30'porte une roue dentée 36 en prise avec la cou- ronne d'entée dont est munie la tête tournante 37.
Le ruban de carde 26 qui passe entre'les rouleaux dtétirage 28 est conduit aux rouleaux ,délivreurs 34 du pot de carde tournant 33 lesquels rouleaux délivreurs assurent l'ali- mentation, en ruban du pot de carde 33 par le canal de sortie 38 prévu dans la tête tournante 37.
Pendant le fonctionnement de la carde, le voile, à sa sortie, comme indiqué par les lignes 39,-est rassemblé par un condenseur (non représente) et,conduit aux rouleux de compression 2 et 3. En passant dans la gorge circonfé-
<Desc/Clms Page number 5>
rentielle 4 du rouleau 2, le ruban de carde 26 prend une largeur uniforme prédéterminée.
Cependant, le ruban peut présenter des irrégularités d'épaisseur qui seront com- pensées par le dispositif faisant l'objet de l'invention, de la'façon suivante @
Les irrégularités d'épaisseur du ruban de carde ,
26 passant dans la gorge 4 du rouleau 2 seront corrigées par le rouleau 3, en raison\de son montage pivotant sur l'axe 7 et de son arbre associé 6, car la position du rou- leau 3 par rapport au rouleau\2 dépend de l'épaisseur de matière passant entre ces deux rouleaux. Par conséquent, le rouleau 3 monte quand l'épaisseur du ruban augmente alors qu'il descend, c'est-à-dire qu'il se rapproche du rouleau 2, lorsque l'épaisseur diminue.
En raison de ce déplacement sensiblement radial du rouleau 3, l'arbre 6 pivote autour de l'axe 7, transmettant ainsi son mouvement par la tige 9, l'axe 10, la barre 11 et la goupille 13 au levier coudé 15 et ce dernier pivote d'un angle corres- pondant. En raison de.ce mouvement de pivotement du levier
15, la courroie 18 se déplace sur les tambours 19 et 20 du variateur progressif de vitesse sous l'action de la ' fourchette 17, en provoquant un réglage correspondant de la vitesse de rotation du tambour 19. En conséquence, la vitesse de rotation des rouleaux étireurs 28 et des organes rotatifs de commande 25 du pot de carde se règle d'une faço correspondante.
Etant donné que la vitesse du ruban de
<Desc/Clms Page number 6>
carde 26 à sa sortie de la carde 1 et la vitesse de rota- tion des rouleaux 2,3, restent toujours constantes, une variation de vitesse de rotation des rouleaux étireurs 28 provoque un effet d'étirage sur le.ruban entre les rouleaux 2,3 et les rouleaux d'étirage 28, étirage correspondant au mouvement du rouleau 3, comme décrit plus haut. Les rouleaux étireurs 28 sont entraînés de telle façon que, même avec un ruban de carde d'épaisseur uniforme-passant entre les cylindres 2 et 3, il se produit toujours un effet d'étirage.
Ainsi si l'épaisseur du ruban diminue, l'effet d'étirage des rouleaux 28 diminue du fait de la diminution corres- pondante de leur vitesse de rotation provoquée par le mouve- ment de détection du rouleau 3. Si, d'autre part, des parties d'épaisseur plus forte du ruban 26 passent entre les rouleaux 2 et 3, l'effet d'étirage des rouleaux 28 augmente en correspondance avec la différence d'épaisseur du ruban. Par conséquent, l'épaisseur du ruban 26 qui' quitte les rouleaux étireurs 28 sera uniforme, comme on le comprendra facilement.
On remarquera que la vitesse de rotation des organes de commande du pot tournant'et de l'entonnoir tournant varie en fonction de là vitesse de rotation des rouleaux d'étirage 28 pour qu'on ait l'assurance qu'il ne se produise aucun effet d'étirage aux rouleaux délivreurs 34 ' fait de variations indésirables de leur vitesse de rotation par rapport aux rouleaux d'étirage 28. Si la
<Desc/Clms Page number 7>
commande des organes du pot et de l'entonnoir tournants n'était pas réglée en fonction de la vitesse de rotation des rouleaux d'étirage 28, c'est-à-dire si cette vitesse restait constante, la compensation obtenue par variation de l'effet d'étirage entre les rouleaux 2, 3 et 28 suivant l'épaisseur, serait annulée.
La disposition représentée assure, quoiqu'il en soit, le dépôt d'un ruban de carde, l'épaisseur uniforme dans le pot 33, ce 'qui permet ensuite d'obtenir un fil ou un filé de haute qualité par rapport aux propriétés mécaniques.
Bien entendu, on peut apporter de nombreuses modifications au mode de réalisation décrit et représenté, sans sortir, pour cela, de l'esprit, ni du cadre de l'in-, vention. Ainsi, on pourrait régler le variateur de vitesse 19, 20 par d'autres moyens.que des moyens purement méca- niques et, par exemple, par des moyens électriques, hydrau- l.iques ou pneumatiques. Il est bien entendu que l'invention n'est pas non plus limit4e au mode de réalisation décrit et représenté.