FR2794135A1 - Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines - Google Patents

Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines Download PDF

Info

Publication number
FR2794135A1
FR2794135A1 FR9906925A FR9906925A FR2794135A1 FR 2794135 A1 FR2794135 A1 FR 2794135A1 FR 9906925 A FR9906925 A FR 9906925A FR 9906925 A FR9906925 A FR 9906925A FR 2794135 A1 FR2794135 A1 FR 2794135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
funnel
movement
arm
upper arm
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794135B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR9906925A priority Critical patent/FR2794135B1/fr
Priority to IT2000GE000067A priority patent/IT1314740B1/it
Priority to DE10026412A priority patent/DE10026412A1/de
Publication of FR2794135A1 publication Critical patent/FR2794135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794135B1 publication Critical patent/FR2794135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G27/00Lap- or sliver-winding devices, e.g. for products of cotton scutchers, jute cards, or worsted gill boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie à bobines, essentiellement constitué par un entonnoir (1) monté en rotation dans un palier (2) solidaire d'un bras supérieur (3) animé d'un mouvement d'oscillation conféré, d'une part, par un bras oscillant (4) recevant son mouvement d'un moyen de commande (5) et, d'autre part, par un dispositif de guidage supérieur (6), assurant, en combinaison, un déplacement du bras supérieur (3) dans un plan parallèle à l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles (7) et perpendiculaire à l'axe d'un cylindre enrouleur (8).Dispositif caractérisé en ce que l'entonnoir (1) est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'une courroie de transmission (9) coopérant avec une poulie (10), dont l'axe est perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur (3), ladite poulie (10) étant solidaire d'un pignon cranté (11), qui est disposé sur le même axe de rotation et mis en rotation par l'intermédiaire d'une courroie crantée (12).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie textile, notamment des machines d'étirage.

Description

<B>DESCRIPTION</B> La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, notamment des machines d'étirage et a plus particulièrement pour objet un dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines.
On connaît actuellement, par FR-A- <B>1502 636</B> une possibilité de réglage de l'amplitude et de la phase du mouvement de rotation de l'entonnoir par rapport<B>à</B> celles du mouvement de translation de l'entonnoir. <B>A</B> cet effet, il est précisé que le mouvement de rotation de l'entonnoir est assuré par l'intermédiaire d'un secteur denté animé d'un mouvement d'oscillation provenant d'un dispositif bielle-manivelle, qui transmet un mouvement de rotation alternatif<B>à</B> l'entonnoir au moyen d'une transmission <B>à</B> pignons et chame et d'un couple conique.
Un tel type de commande en rotation de l'entonnoir ne permet, cependant, pas d'atteindre de grandes vitesses de production, étant donné les inerties des éléments en déplacement.
Ce document précise, par ailleurs, que l'accélération et la décélération du mouvement de translation de l'entonnoir sont assurées<B>à</B> l'aide d'un couple de roues excentriques elliptiques ou de deux roues excentriques intercalées dans la commande du mouvement de translation. L'effet d'obliquité des bielles de la tringlerie est compensé par l'utilisation de roues excentriques. Un tel dispositif<B>de</B> commande de va-et-vient de l'entonnoir ne permet pas d'atteindre de grandes vitesses de production. De plus, il peut être très bruyant.
En outre, suivant ce même document, il est connu une sortie<B>à</B> bobine, dans laquelle le support de l'entonnoir est solidaire d'une tige d'accouplement articulée sur une bielle, montée<B>à</B> pivotement sur un point fixe, et un bras oscillant, auquel est imprimé un mouvement de va-et-vient, est articulé sur le support de l'entonnoir, l'ensemble étant agencé de telle façon que la sortie de l'entonnoir décrive une trajectoire sensiblement parallèle<B>à</B> l'axe du ou des cylindres enrouleurs et que l'axe de rotation de l'entonnoir pivote pour qu'il se situe<B>à</B> tout moment dans l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles.
Un tel mode de réalisation, bien que donnant satisfaction, est perfectible, notamment dans le but d'améliorer la symétrie de la trajectoire de la tige d'accouplement par rapport<B>à</B> un axe médian et d'augmenter la fiabilité de l'accouplement<B>à</B> grande vitesse de fonctionnement.
Selon FR-A- <B>1</B>442<B>715,</B> le mouvement de rotation alternatif d'un entonnoir résulte au moins partiellement de son mouvement de translation par l'intermédiaire de l'engrènement d'un pignon avec une crémaillère fixe. Une telle réalisation est peu fiable et bruyante et ne permet pas d'assurer de grandes vitesses de rotation de l'entonnoir.
De plus, l'entonnoir est monté sur un chariot mobile se déplaçant parallèlement<B>à</B> l'axe des cylindres enrouleurs et ne peut pas pivoter autour de son axe d'articulation, de sorte qu'il soit constamment dirigé selon une ligne passant par les points de tangence du ruban avec le rouleau de détour, placé<B>à</B> la sortie de la machine, et l'extrémité de sortie de l'entonnoir. Aussi, la trajectoire du ruban de fibres textiles n'est pas rectiligne, ce qui détermine sa qualité.
On connaît aussi, par DE-A-197.22.769, un dispositif d'enroulage présentant le même inconvénient que décrit ci-dessus, du fait que le mécanisme de courroie d'entraînement en rotation<B>de</B> l'entonnoir ne permet pas<B>à</B> ce dernier de pivoter autour de son axe de rotation. En outre, ce document divulgue un mécanisme de va-et-vient du chariot supportant l'entonnoir, qui est essentiellement constitué par un ensemble de deux pignons reliés par une courroie, dont l'un des pignons est animé d'un mouvement de rotation alternatif par l'intermédiaire d'un moteur.
Un tel dispositif permet de déplacer l'entonnoir selon une loi de mouvement déterminée par le moteur. Toutefois, de grandes vitesses de production ne sont pas possibles, du fait de l'inertie des éléments en mouvement et de l'élasticité de la courroie.
La présente invention a pour but<B>de</B> pallier ces inconvénients en proposant un dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines permettant d'améliorer la fiabilité mécanique de l'ensemble et d'accroître sa vitesse de fonctionnement.
<B>A</B> cet effet, le dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines, qui est essentiellement constitué par un entonnoir monté en rotation dans un palier solidaire d'un bras supérieur animé d'un mouvement d'oscillation conféré, d'une part, par un bras oscillant recevant son mouvement d'un moyen de commande et, d'autre part, par un dispositif de guidage supérieur, assurant, en combinaison, un déplacement du bras supérieur dans un plan parallèle<B>à</B> l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles et perpendiculaire<B>à</B> l'axe d'un cylindre enrouleur, est caractérisé en ce que l'entonnoir est entreiné en rotation par l'intermédiaire d'une courroie de transmission coopérant avec une poulie, dont l'axe est perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur, ladite poulie étant solidaire d'un pignon cranté, qui est disposé sur le même axe de rotation et mis en rotation par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
L'invention sera mieux comprise, grâce<B>à</B> la description ci- après, qui se rapporte<B>à</B> des modes de réalisation préférés, donnés<B>à</B> titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue en élévation latérale du dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> la figure 2 est une vue partielle en élévation frontale du dispositif suivant la figure<B>1 ;</B> la figure<B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> celle de la figure 2 d'une variante de réalisation du dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> la figure 4 est une vue analogue<B>à</B> celle de la figure 2 d'une autre variante de réalisation du dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> la figure<B>5</B> est une vue partielle en élévation frontale du dispositif de guidage supérieur<B>;</B> la figure<B>6</B> est une vue analogue<B>à</B> celle de la figure<B>5</B> d'une variante de réalisation du dispositif de guidage supérieur<B>;</B> la figure<B>7</B> est une vue partielle en élévation frontale d'une variante de réalisation du dispositif suivant la figure<B>5,</B> et la figure<B>8</B> est une vue en élévation frontale du dispositif conforme<B>à</B> l'invention.
Les figures<B>1,</B> 2 et<B>8</B> des dessins annexés représentent,<B>à</B> titre d'exemple, un mode de réalisation préféré d'un dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines, qui est essentiellement constitué par un entonnoir<B>1</B> monté en rotation dans un palier 2 solidaire d'un bras supérieur<B>3</B> animé d'un mouvement d'oscillation conféré, d'une part, par un bras oscillant 4 recevant son mouvement d'un moyen<B>de</B> commande<B>5</B> et, d'autre part, par un dispositif de guidage supérieur<B>6,</B> assurant, en combinaison, un déplacement du bras supérieur<B>3</B> dans un plan parallèle<B>à</B> l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles<B>7</B> et perpendiculaire<B>à</B> l'axe d'un cylindre enrouleur<B>8.</B> Conformément<B>à</B> l'invention, ce dispositif d'entonnoir tournant est caractérisé en ce que l'entonnoir<B>1</B> est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'une courroie de transmission<B>9</B> coopérant avec une poulie <B>10,</B> dont l'axe est perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur <B>3,</B> ladite poulie<B>10</B> étant solidaire d'un pignon cranté<B>11,</B> qui est disposé sur le même axe de rotation et mis en rotation par l'intermédiaire d'une courroie crantée 12.
Selon une caractéristique de l'invention, ce dispositif d'entonnoir tournant est complété par un moyen de protection et de nettoyage<B>13</B> qui concourt avec le moyen de commande<B>5,</B> afin de permettre un accroissement de la vitesse de fonctionnement des sorties<B>à</B> bobines pour machines d'étirage.
L'axe de rotation de l'entonnoir<B>1</B> est placé, de manière connue, dans un plan parallèle au plan de déplacement du bras supérieur<B>3</B> et pivote dans ce plan de manière<B>à</B> se situer<B>à</B> tout moment dans l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles<B>7.</B> La géométrie du bras oscillant 4 et celle du bras supérieur<B>3,</B> ainsi que la position du point d'articulation 14 reliant lesdits bras supérieur<B>3</B> et oscillant 4 sont déterminés de telle façon que le condenseur<B>15</B> de l'entonnoir<B>1</B> décrive une trajectoire quasiment rectiligne et parallèle<B>à</B> l'axe du cylindre enrouleur<B>8.</B>
Ainsi, quelle que soit la position angulaire du bras supérieur<B>3</B> dans le plan décrit précédemment, le pignon<B>11</B> et la courroie crantée 12 engrèneront toujours parfaitement.
Le rapport de transmission entre la courroie crantée 12 et l'entonnoir<B>1</B> est élevé, afin de garantir une grande vitesse de rotation de l'entonnoir<B>1</B> et d'obtenir un bon effet de fausse torsion alternative du ruban de fibres textiles<B>7.</B> Ce rapport de transmission est adaptable en fonction<B>de</B> la vitesse de rotation désirée de l'entonnoir<B>1. A</B> cet effet, il est possible de changer le pignon cranté<B>11</B> et/ou la poulie<B>10,</B> afin d'adapter leurs diamètres en fonction du rapport de transmission souhaité.
De préférence, comme le montrent les figures 2<B>à</B> 4 des dessins annexés, l'arc d'enroulement de la courroie crantée 12 sur le pignon cranté <B>11</B> est égal<B>à</B> environ la demie circonférence du pignon cranté<B>11</B> et est obtenu grâce<B>à</B> deux galets de détour<B>16.</B>
Ainsi, selon le type de matière textile, il est possible d'enrouler la courroie crantée 12 au-dessus ou en-dessous du pignon cranté<B>11,</B> de manière<B>à</B> intervertir le sens de rotation de l'entonnoir<B>1,</B> et<B>à</B> réduire la pilosité du ruban de fibres textiles, afin d'en améliorer la qualité (figures 2 et<B>3).</B>
De préférence et comme le montrent les figures 2 et<B>3,</B> la courroie crantée 12 est constituée d'un seul brin tendu<B>à</B> l'aide d'un ressort entre deux parties fixes du bâti de la machine, de part et d'autre du bras supérieur<B>3,</B> mais il est également possible d'utiliser, selon figure 4, une courroie crantée 12, tendue entre deux pignons crantés libre en rotation et placés de part et d'autre du bras supérieur<B>3</B> sur deux parties fixes du bâti de la machine, cette courroie crantée 12 étant rendue solidaire du bras supérieur<B>3</B> en un point situé sur le brin ne coopérant pas avec le pignon cranté<B>11,</B> de manière<B>à</B> doubler la vitesse de rotation de l'entonnoir<B>1 à</B> chaque déplacement du bras supérieur<B>3</B> et<B>à</B> augmenter l'effet de fausse torsion.
La courroie de transmission<B>9</B> est, de préférence, une courroie plate, de faible largeur, tendue et s'enroulant autour de la poulie<B>10</B> et de l'entonnoir<B>1</B> par l'intermédiaire de galets de détour<B>33.</B> Ces derniers sont placés de telle manière que la courroie de transmission<B>9</B> puisse entraîner en rotation l'entonnoir<B>1,</B> dont l'axe de rotation est perpendiculaire<B>à</B> l'axe de rotation de la poulie<B>11.</B> L'axe de rotation de la poulie<B>11</B> est déplaçable, afin de pouvoir mettre la courroie de transmission<B>9</B> sous tension et d'en faciliter le remplacement.
L'entonnoir<B>1</B> est, de préférence, de manière connue, un tube guidé en rotation dans un palier 2 qui présente près de son extrémité de sortie, d'une part, une portion coudée destinée<B>à</B> améliorer l'effet de fausse torsion conféré au ruban de fibres textiles et, d'autre part, un condenseur<B>15,</B> dont les dimensions sont adaptées au titre en ktex du ruban de fibres textiles et dont la trajectoire, qui est quasiment rectiligne et parallèle<B>à</B> l'axe du cylindre enrouleur<B>8,</B> est située le plus près possible du point de tangence du ruban de fibres textiles avec le cylindre enrouleur<B>8.</B>
Conformément<B>à</B> l'invention, le dispositif de guidage supérieur <B>6</B> du bras supérieur<B>3</B> réalise le guidage en translation et en pivotement dudit bras supérieur<B>3</B> par rapport au bâti de la machine.
<B>A</B> cet effet, comme le montre la figure<B>5</B> des dessins annexés,<B>le</B> dispositif de guidage supérieur<B>6</B> est avantageusement constitué par un arbre de guidage<B>17</B> coulissant entre au moins trois galets de détours<B>18</B> montés sur un support pivotant autour d'un axe perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur<B>3.</B> La figure<B>6</B> des dessins annexés représente une variante de réalisation de l'invention, selon laquelle le dispositif de guidage supérieur<B>6</B> peut être constitué par un arbre de guidage<B>17</B> coulissant dans un manchon de guidage<B>19</B> monté sur un support pivotant.
<B>Il</B> est également possible, conformément<B>à</B> une autre variante de réalisation de l'invention, de constituer le dispositif de guidage supérieur<B>6</B> sous forme d'un arbre de guidage<B>17</B> coulissant dans un anneau 20, fixe par rapport au bâti de la machine. La forme de l'orifice de guidage de l'anneau fixe 20 est telle que, quelle que soit la position de pivotement du bras supérieur<B>3</B> dans son plan de déplacement, l'arbre<B>17</B> est toujours parfaitement guidé par l'anneau fixe 20. Un tel dispositif de guidage supérieur<B>6</B> autorise de grandes vitesses de fonctionnement et sa fiabilité est améliorée. De plus, la trajectoire du bras supérieur<B>3</B> est symétrique par rapport<B>à</B> un axe médian.
Ainsi, le guidage en rotation, en pivotement et en translation<B>de</B> l'entonnoir<B>1,</B> qui est commandé par le moyen de commande<B>5,</B> assure, d'une part, un déplacement du condenseur<B>15</B> de l'entonnoir<B>1</B> selon une trajectoire quasiment rectiligne et parallèle<B>à</B> l'axe du cylindre enrouleur<B>8</B> et réalise le pivotement de l'axe de rotation de l'entonnoir<B>1</B> de telle manière qu'il se situe constamment dans l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles<B>7</B> et, d'autre part, confère<B>à</B> l'entonnoir<B>1</B> un mouvement de rotation, afin d'imprimer un effet de fausse torsion au ruban de fibres textiles.
<B>Il</B> en résulte qu'il est possible d'atteindre de grandes vitesses de fonctionnement, ainsi qu'une amélioration de l'effet de fausse torsion, tout en ménageant le ruban de fibres textiles. Enfin, le dispositif conforme<B>à</B> l'invention est peu bruyant et d'entretien réduit.
Le sens et la vitesse de rotation de l'entonnoir<B>1</B> sont facilement modifiables et peuvent être adaptés au type de matière textile<B>à</B> enrouler en fonction de l'effet fausse torsion recherché.
Le moyen de commande<B>5</B> commande le guidage en rotation, en pivotement et en translation de l'entonnoir<B>1. A</B> cet effet, comme le montre la figure<B>8</B> des dessins annexés, le moyen de commande<B>5</B> comprend essentiellement un actionneur 21, tel qu'un moteur, transmettant un mouvement de rotation<B>à</B> un couple de came 22 et contrecame <B>23,</B> dont chacune coopère avec un galet 24, chacun de ces galets 24 étant montés libres en rotation sur des bras<B>25, 26</B> articulés au bâti de la machine et disposés de part et d'autre du couple de came 22 et contrecame <B>23</B> et maintenus en contact avec chaque came 22 et contrecame <B>23</B> par un dispositif tendeur<B>27,</B> tel qu'un ressort, Le bras articulé<B>26</B> est relié au bras oscillant 4 par l'intermédiaire d'une bielle de liaison<B>28,</B> qui présente<B>à</B> une extrémité un point d'accrochage réglable au moyen d'une coulisse<B>29</B> disposée sur l'extrémité libre du bras articulé<B>26.</B> Ainsi, il est possible de modifier légèrement la course de l'entonnoir<B>1</B> en fonction de la position du point d'accrochage de la bielle<B>de</B> liaison<B>28</B> dans la coulisse<B>29.</B>
<B>Il</B> est également possible de remplacer le couple de came 22 et contrecame <B>23,</B> afin de modifier la course de l'entonnoir<B>1.</B> Ainsi, la course de l'entonnoir<B>1</B> peut être adaptée en fonction de la largeur de la bobine de ruban de fibres textiles que l'on souhaite réaliser.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif peut être complété par un détecteur<B>30</B> de la position du bras oscillant 4, permettant un contrôle de la position de ce dernier.
Afin de réduire l'effet d'obliquité de la bielle de liaison<B>28,</B> on autorise ladite bielle de liaison<B>28 à</B> osciller autour d'un axe médian sensiblement parallèle<B>à</B> un axe fictif passant<B>à</B> travers les axes d'articulation, au bâti de la machine, du bras<B>26</B> et du bras oscillant 4.
Les profils des cames 22 et contrecame <B>23</B> sont tels que le mouvement de translation du condenseur<B>15</B> de l'entonnoir<B>1</B> est symétrique de part et d'autre de la position médiane de déplacement du bras oscillant 4 et est décéléré dans la position médiane de déplacement, de façon<B>à</B> obtenir une bobine de rubans de fibres textiles de forme sensiblement cylindrique. Ainsi, la loi<B>de</B> mouvement de l'entonnoir<B>1</B> est optimisée.
Le cylindre enrouleur<B>8</B> est mis en rotation par un actionneur<B>31</B> tel qu'un moteur. Les actionneurs<B>31</B> et 21 sont pilotés par un dispositif électronique (non représenté) permettant, soit de les coupler ensemble, de façon<B>à</B> assurer un rapport de vitesse constant entre les deux actionneurs<B>31</B> et 21, soit de les découpler lors des phases de démarrage et d'arrêt de formation de la bobine.
Ainsi, pour la phase de démarrage, le bras oscillant 4 est préalablement placé en position médiane par le moyen de commande<B>5,</B> de sorte que l'entonnoir<B>1</B> soit situé en face de la partie médiane du cylindre enrouleur<B>8,</B> qui est équipé de segments de garniture de carde<B>32</B> destinés<B>à</B> maintenir l'extrémité libre du ruban de fibres textiles présentée par l'entonnoir<B>1</B> au cylindre<B>8,</B> alors que le moyen de commande<B>5</B> reste immobile, de sorte que le ruban de fibres textiles puisse s'enrouler autour du cylindre enrouleur<B>8</B> et qu'il soit maintenu correctement par les segments de garniture de carde<B>32.</B>
Peu de temps après, le moyen de commande<B>5</B> est mis en mouvement par l'actionneur 21 et sa vitesse est couplée<B>à</B> celle de l'actionneur<B>3 1,</B> de telle façon que le rapport de vitesse entre les actionneurs 21 et<B>31</B> reste constant pendant toute la phase d'accélération de la machine, toute la phase de fonctionnement<B>à</B> vitesse nominale et toute la phase de décélération précédant l'arrêt de la machine.
Lors de la phase d'arrêt de la machine, l'actionneur 21 est découplé de l'actionneur<B>31</B> de telle manière que l'entonnoir<B>1</B> soit, d'une part, placé en position médiane par rapport au cylindre enrouleur<B>8</B> et, d'autre part, ne soit plus en rotation, afin qu'il ne puisse plus imprimer d'effet de fausse torsion au ruban de fibres textiles et que l'on puisse ainsi plus aisément réaliser la rupture dudit ruban.<B>Il</B> en résulte que le moyen de commande<B>5</B> du guidage en rotation, en pivotement et en translation de l'entonnoir<B>1</B> permet d'atteindre de grandes vitesses de fonctionnement, autorise des réglages de la course de l'entonnoir<B>1</B> en fonction de la largeur de la bobine<B>à</B> réaliser, définit une loi de mouvement optimale de l'entonnoir <B>1</B> et facilite les cycles de démarrage et d'arrêt de la machine.
Le moyen<B>13 de</B> protection et de nettoyage comprend, d'une part des carters de protection et, d'autre part, des moyens de nettoyage de ces carters de protection.
Certains carters de protection sont solidaires du bâti de la machine et sont placés devant les éléments en mouvement tel que le bras supérieur<B>3</B> et le bras oscillant 4 et le moyen de commande<B>5.</B> D'autres sont solidaires du bras supérieur<B>3</B> entourant le palier 2 et la poulie<B>10</B> d'entraînement de l'entonnoir<B>1.</B> Ces carters de protection, d'une part, isolent les éléments mécaniques en mouvement contre une pollution constituée de fibres volantes de déchets végétaux ou de poussières et, d'autre part, sécurisent le personnel opérant sur la machine.
Ces carters de protection sont, en outre, équipés de buses de soufflage d'air (non représentées) permettant de déplacer la pollution constituée de fibres volantes, de déchets végétaux ou de poussières vers<B>le</B> bas de la machine, dans lequel est prévu un capteur pneumatique<B>à</B> dépression (non représenté) récupérant ladite pollution pour l'amener dans une caisse<B>à</B> déchets. Ainsi, le dispositif d'enroulage est protégé et maintenu propre, ce qui permet une amélioration de la fiabilité mécanique des éléments en mouvement et un accroissement de la vitesse de fonctionnement des sorties<B>à</B> bobine pour machine d'étirage.
Grâce<B>à</B> l'invention, il est possible de réaliser un dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines permettant, par la suppression des coulisseaux de guidage habituels et leur remplacement par de simples points d'articulation, d'améliorer notablement les performances des machines ainsi équipées.
En outre, la fiabilité de ces machines est également améliorée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif d'entonnoir tournant pour Penroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie<B>à</B> bobines, essentiellement constitué par un entonnoir<B>(1)</B> monté en rotation dans un palier (2) solidaire d'un bras supérieur<B>(3)</B> animé d'un mouvement d'oscillation conféré, d'une part, par un bras oscillant (4) recevant son mouvement d'un moyen de commande<B>(5)</B> et, d'autre part, par un dispositif de guidage supérieur<B>(6),</B> assurant, en combinaison, un déplacement du bras supérieur<B>(3)</B> dans un plan parallèle<B>à</B> l'axe de déplacement du ruban de fibres textiles<B>(7)</B> et perpendiculaire<B>à</B> l'axe d'un cylindre enrouleur<B>(8),</B> caractérisé en ce que l'entonnoir<B>(1)</B> est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'une courroie de transmission<B>(9)</B> coopérant avec une poulie<B>(10),</B> dont l'axe est perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur<B>(3),</B> ladite poulie<B>(10)</B> étant solidaire d'un pignon cranté<B>(l 1),</B> qui est disposé sur le même axe de rotation et mis en rotation par l'intermédiaire d'une courroie crantée (12). 2. Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il est complété par un moyen de protection et de nettoyage<B>(l 3).</B> <B>3.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'arc d'enroulement de la courroie crantée (12) sur le pignon cranté<B>(l 1)</B> est égal<B>à</B> environ la demie circonférence du pignon cranté<B>(11)</B> et est obtenu grâce<B>à</B> deux galets de détour<B>(16).</B> 4. Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la courroie crantée (12) est enroulée au-dessus ou en-dessous du pignon cranté <B>(11),</B> de manière<B>à</B> intervertir le sens de rotation de l'entonnoir<B>(1).</B> <B>5.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la courroie crantée (12) est constituée d'un seul brin tendu<B>à</B> l'aide d'un ressort entre deux parties fixes du bâti de la machine, de part et d'autre du bras supérieur<B>(3).</B> <B>6.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la courroie crantée (12) est tendue entre deux pignons crantés libre en rotation et placés de part et d'autre du bras supérieur<B>(3)</B> sur deux parties fixes du bâti de la machine, cette courroie crantée (12) étant rendue solidaire du bras supérieur<B>(3)</B> en un point situé sur le brin ne coopérant pas avec le pignon cranté<B>(l 1),</B> de manière<B>à</B> doubler la vitesse de rotation de l'entonnoir<B>(1) à</B> chaque déplacement du bras supérieur<B>(3)</B> et<B>à</B> augmenter l'effet de fausse torsion. <B>7.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la courroie de transmission<B>(9)</B> est une courroie plate, de faible largeur, tendue et s'enroulant autour de la poulie<B>(10)</B> et de l'entonnoir<B>(1)</B> par l'intermédiaire de galets de détour<B>(33).</B> <B>8.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le dispositif de guidage supérieur<B>(6)</B> du bras supérieur<B>(3)</B> est constitué par un arbre de guidage<B>(17)</B> coulissant entre au moins trois galets de détours<B>(18)</B> montés sur un support pivotant autour d'un axe perpendiculaire au plan de déplacement du bras supérieur<B>(3).</B> <B>9.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le dispositif de guidage supérieur<B>(6)</B> est constitué par un arbre de guidage<B>(17)</B> coulissant dans un manchon de guidage<B>(19)</B> monté sur un support pivotant. <B>10.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le dispositif de guidage supérieur<B>(6)</B> est sous forme d'un arbre de guidage <B>(17)</B> coulissant dans un anneau (20), fixe par rapport au bâti de la machine. <B>11.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le moyen de commande<B>5</B> comprend essentiellement un actionneur (21), tel qu'un moteur, transmettant un mouvement de rotation<B>à</B> un couple de came (22) et contrecame <B>(23),</B> dont chacune coopère avec un galet (24), chacun de ces galets (24) étant montés libres en rotation sur des bras<B>(25, 26)</B> articulés au bâti de la machine et disposés de part et d'autre du couple de came (22) et contrecame <B>(23)</B> et maintenus en contact avec chaque came (22) et contrecame <B>(23)</B> par un dispositif tendeur<B>(27),</B> tel qu'un ressort. 12. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications<B>1</B> et <B>11,</B> caractérisé en ce que le bras articulé<B>(26)</B> est relié au bras oscillant (4) par l'intermédiaire d'une bielle de liaison<B>(28),</B> qui présente<B>à</B> une extrémité un point d'accrochage réglable au moyen d'une coulisse<B>(29)</B> disposée sur l'extrémité libre du bras articulé<B>(26).</B> <B>13.</B> Dispositif, suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il est complété par un détecteur<B>(30)</B> de la position du bras oscillant (4). 14. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen<B>(13)</B> de protection et de nettoyage comprend, d'une part des carters de protection et, d'autre part, des moyens de nettoyage de ces carters de protection. <B>15.</B> Dispositif, suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les carters de protection sont équipés de buses de soufflage d'air permettant de déplacer la pollution constituée de fibres volantes, de déchets végétaux ou de poussières vers le bas de la machine, dans lequel est prévu un capteur pneumatique<B>à</B> dépression récupérant ladite pollution pour l'amener dans une caisse<B>à</B> déchets.
FR9906925A 1999-05-31 1999-05-31 Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines Expired - Fee Related FR2794135B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906925A FR2794135B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines
IT2000GE000067A IT1314740B1 (it) 1999-05-31 2000-05-12 Dispositivo di imbuto girevole per l'avvolgimento di nastri di fibretessili da un'uscita a bobine.
DE10026412A DE10026412A1 (de) 1999-05-31 2000-05-29 Drehtrichtereinheit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906925A FR2794135B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794135A1 true FR2794135A1 (fr) 2000-12-01
FR2794135B1 FR2794135B1 (fr) 2001-11-23

Family

ID=9546259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906925A Expired - Fee Related FR2794135B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Dispositif d'entonnoir tournant pour l'enroulage de rubans de fibres textiles d'une sortie a bobines

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10026412A1 (fr)
FR (1) FR2794135B1 (fr)
IT (1) IT1314740B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119154B (de) * 1958-01-28 1961-12-07 Schubert & Salzer Maschinen Verfahren und Vorrichtung zum selbsttaetigen Ablegen von Kreuzspulen an Spinnerei-Vorbereitungsmaschinen, insbesondere an Nadelstabstrecken
FR1442715A (fr) * 1965-07-08 1966-06-17 Mackie & Sons Ltd J Perfectionnement aux mécanismes de bobinage
FR2420500A1 (fr) * 1978-03-20 1979-10-19 Cognetex Spa Dispositif de commande du mouvement alternatif d'un guide-ruban tubulaire pour la formation de bobines de rubans en fibres
GB2104923A (en) * 1981-07-03 1983-03-16 Sant Andrea Novara Officine Sliver winder with traversing false twister
EP0533602A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 N. SCHLUMBERGER &amp; CIE, S.A. Procédé de séparation du voile à la sortie de peigneuses rectilignes pour fibres longues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119154B (de) * 1958-01-28 1961-12-07 Schubert & Salzer Maschinen Verfahren und Vorrichtung zum selbsttaetigen Ablegen von Kreuzspulen an Spinnerei-Vorbereitungsmaschinen, insbesondere an Nadelstabstrecken
FR1442715A (fr) * 1965-07-08 1966-06-17 Mackie & Sons Ltd J Perfectionnement aux mécanismes de bobinage
FR2420500A1 (fr) * 1978-03-20 1979-10-19 Cognetex Spa Dispositif de commande du mouvement alternatif d'un guide-ruban tubulaire pour la formation de bobines de rubans en fibres
GB2104923A (en) * 1981-07-03 1983-03-16 Sant Andrea Novara Officine Sliver winder with traversing false twister
EP0533602A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 N. SCHLUMBERGER &amp; CIE, S.A. Procédé de séparation du voile à la sortie de peigneuses rectilignes pour fibres longues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Also Published As

Publication number Publication date
IT1314740B1 (it) 2003-01-03
ITGE20000067A0 (it) 2000-05-12
FR2794135B1 (fr) 2001-11-23
ITGE20000067A1 (it) 2001-11-12
DE10026412A1 (de) 2000-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
FR2535298A1 (fr) Dispositif pour raccorder l&#39;une a l&#39;autre deux bobines de matiere en bande
EP1765706B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
FR2794135A1 (fr) Dispositif d&#39;entonnoir tournant pour l&#39;enroulage de rubans de fibres textiles d&#39;une sortie a bobines
EP1016742B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une brosse cylindrique de nettoyage du peigne cylindrique d&#39;une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l&#39;usure de ladite brosse
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2733874A1 (fr) Presse a ballots ronds pour la recolte agricole, pourvue de deux stations de deroulement pour materiau d&#39;enveloppement
EP0808929B1 (fr) Dispositif de guidage et/ou de support de fils
FR2585683A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour ensemble de guidage de feuilles de materiau souple destinees a former un assemblage tridimensionnel
FR2743358A1 (fr) Bobineuse pour l&#39;industrie textile
EP0810311B1 (fr) Métier pour la réalisation de franges à tête gansée
WO2004028943A2 (fr) Dispositif de renvidage d&#39;un fil sur un support entraine en rotation
EP0351304B1 (fr) Dispositif pour arrêter l&#39;alimentation d&#39;un système d&#39;étirage d&#39;un continu à filer en cas d&#39;absence de fil en sortie
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
FR2584689A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour bandes de matieres a enrouler.
EP0974688B1 (fr) Dispositif de guidage du manchon d&#39;arrachage d&#39;une peigneuse rectiligne
BE445835A (fr)
BE514488A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE495180A (fr)
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
FR2848576A1 (fr) Dispositif de securite et de nettoyage des barettes d&#39;une chenille d&#39;une tete d&#39;etirage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131