BE495575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495575A
BE495575A BE495575DA BE495575A BE 495575 A BE495575 A BE 495575A BE 495575D A BE495575D A BE 495575DA BE 495575 A BE495575 A BE 495575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
winding
feed
spindle
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495575A publication Critical patent/BE495575A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/006Twisting machines in which twist is imparted at the paying-out and take-up stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF A RETORDRE LES FILS PAR LA ROTATION IMPRIMEE AU MOYEN DE 
DEROULEMENT ET AU MOYEN D'ENROULEMENT DU FIL. 



   La présente invention concerne un dispositif à retordre le fil par la rotation imprimée au moyen de déroulement et au moyen d'enroulement du fil. 



   Dans les machines de retordage de type connu, le moyen servant à dérouler le fil (broche d'alimentation) est un élément fou, tandis que le moyen d'enroulement (broche bobineuse) reçoit' une rotation qui sert à réa- liser le retordage du fil. La production de la machine est limitée par la vitesse de rotation de la broche bobineuse, de laquelle dépend, en fonction de la valeur de retordage voulue, la vitesse d'avance du fil lui-même. Le dispositif selon la présente invention permet d'obtenir une augmentation considérable de la vitesse d'avance du fil, à égalité de vitesse de la broche bobineuse, un premier effet de torsion étant engendré, en amont des cylindres entraîneurs, par-la broche elle-même.

   Le dispositif est caractérisé substan- tiellement en ce que la rotation du moyen d'alimentation en fil est comman- dée par un'organe moteur de telle sorte qu'elle détermine, en amont des orga- nes d'avance du fil, un premier effet de torsion, auquel vient se joindre, en aval de ces mêmes organes d'avance, l'effet de torsion engendré par 'le dispositif enrouleur dont la rotation est également commandée. 



   L'invention sera du reste mieux comprise au cours de la des- cription suivante faite avec référence au dessin schématique annexé, donnés, l'une et l'autre, à titre purement indicatif nullement limitatif de la portée de l'invention. 



   La figure unique montré, en élévation, une forme de réalisa- tion préférée d'un dispositif de retordage. 



   Le dispositif comprend, de la manière connue, au moins une bro- che d'alimentation 2, entraînée par une courroie plate 4 (dans le sens de la flèche X) par un organe moteur, non représenté. La broche d'alimentation 6 (la figure en montre deux dont chacune est chargée de l'alimentation d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bobine) est également munie d'une poulie 8 sur laquelle passe la courroie plate 10 qui imprime le mouvement de rotation à la broche d'alimentation et peut lui communiquer son mouvement, par exemple, à partir de l'organe moteur commandant les broches bobineuses. En particulier, la courroie plate qui commande une ou plusieurs broches d'alimentation peut (par l'inter- médiaire de quelques renvois et moyens tendeurs convenables) commander également une ou plusieurs broches bobineuses.

   Selon l'exemple illustré, le mouvement est transmis par un arbre secondaire 12 daisant fonction de renvoi pour la courroie, qui commande à la fois les moyens dérouleurs du fil et les moyens enrouleurs. Le dispositif tendeur est indiqué en   14.   



   Le fil A est guidé, de la manière connue, à sa sortie de la broche d'alimentation dans la fente 16, et, en amont de la broche bobineu- se, par la fente 18. En un point intermédiaire, le fil passe entre les deux cylindres d'alimentation 20 (dont l'un est commandé) chargés d'imprimer au fil, de la manière connue, le mouvement d'avance. Il est évident que, à égalité de vitesse de la broche bobineuse et des caractéristiques de retor- dage demandées pour le retors, la vitesse de l'avance du fil (et partant la vitesse des cylindres d'alimentation) peut augmenter de manière propor- tionnelle à la vitesse de rotation imprimée à la broche d'alimentation, l'effet de torsion donné par cette dernière au fil s'additionnant à celui engendré en aval des cylindres d'alimentation 20, par la broche bobineuse. 



   Si, par exemple, la vitesse de la broche d'alimentation, est analogue à celle de la broche bobineuse, la vitesse d'avance du fil, à éga- lité des conditions finales de retordage, pourra doubler par rapport à la vitesse d'avance que le fil aurait si la broche bobineuse seule étant com- mandée. En ce cas, la moitié de la torsion est engendrée par la broche d'alimentation en amont des cylindres d'alimentation, tandis que l'autre moitié de la torsion totale est produite par la broche bobineuse, en aval des cylindres 20.

   En pratique, la production du fil peut subir un accrois- sement grâce aux possibilités que nous venons d'entrevoir au point de vue technique, étant donné que, dans les dispositifs à retordre de type connu, le fil reçoit, de manière rapide et sous tension, une torsion complète entre les cylindres d'alimentation et la broche bobineuse, tandis que dans le cas dont il s'agit, la torsion engendrée au préalable par la broche d'alimenta- tion, en amont des cylindres d'alimentation, se produit graduellement et sans que le fil soit soumis aux efforts imposés par la bague.

   C'est-à-dire que l'on présente à la deuxième phase de torsion, en aval des cylindres d'alimentation, un fil ayant subi au préalable une torsion initiale (soit de la moitié de la torsion finale au cas où la vitesse des deux broches -d'alimentation et bobineuse- est analogue) et partant un fil plus propre à résister aux efforts produits lors de la phase de bobinage combinée avec la deuxième phase de retordage. 



   Ajoutons à tout cela une distribution meilleure et plus uni- forme de l'effet de torsion sur le fil, ce qui se traduit par une plus par- faite régularité, par une plus grande résistance du fil et par l'amoindris- sement des probabilités de rupture.¯ 
Ces éléments viennent accroître la valeur de la production, ainsi qu'il a été dit plus haut, sur la base de l'accélération de la vi- tesse des broches. 



   Du fait de l'action graduelle de la torsion, le dispositif se- lon l'invention permet de travailler des fils provenant de fibres courtes et grossières, tandis que les dispositifs connus opposaient à un travail de ce genre des difficultés et des inconvénients nombreux. 



   Le dispositif est complété par un frein 22 pour chaque broche d'alimentation, ce frein étant relié de manière cinématique, par l'intermé- diaire d'une tige 24 ou similaire, avec l'organe de frein 26 de la broche bobineuse, de façon à réaliser, en cas de rupture du fil, l'arrêt simultané des deux broches. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En pratique, les détails de réalisation du dispositif peuvent toujours varier, sans pour cela sortir du cadre de l'invention et, partant, du domaine de protection du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif à retordre les fils, caractérisé en ce que la rotation du moyen de déroulement du'fil est commandée par un organe moteur de sorte que cette rotation détermine, en amont des organes d'avance du fil, un premier effet de torsion, auquel s'additionne, en aval desdits organes d'avance, l'effet de torsion engendré par le dispositif d'enroule- ment du fil, dont la rotation est également commandée. 



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement est transmis aux moyens de déroulement par l'intermédiaire de courroies ou dispositifs similaires. 



   3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la courroie chargée d'entraîner au moins l'un des moyens de dé- roulement du fil et au moins l'un des moyens d'enroulement est réalisée en vue de commander ces deux moyens.

Claims (1)

  1. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de rotation du moyen d'enroulement et la vitesse du moyen de déroulement, sont sensiblement analogues.
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déroulement du fil est pourvu d'un organe de freinage relié aux dispositifs automatiques d'arrêt.
    6. Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que l'organe de freinage du moyen servant au déroulement du fil est relié de manière cinématique à l'organe de freinage du moyen d'enroulement, de façon à garantir l'arrêt simultané des deux moyens.
    7. Dispositif tel que décrit ci-dessus et représenté au des- sin annexé.
BE495575D BE495575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495575A true BE495575A (fr)

Family

ID=139028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495575D BE495575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495575A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900171B1 (fr) Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d&#39;un tel dispositif
EP1550751B1 (fr) Procédé de contrôle de la tension d&#39;alimentation d&#39;au moins un fil de trame, dispositif d&#39;alimentation en fil de trame et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d&#39;un liquide dans les machines textiles
FR2524502A1 (fr) Metier a retordre, en particulier pour le retordage de fils de verre
BE495575A (fr)
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d&#39;assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
CH642404A5 (fr) Installation de regulation de la section de la meche de fibres sortant d&#39;une machine d&#39;etirage.
FR2797857A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage d&#39;un capteur de forces de traction imposees a un fil
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
WO2009019359A2 (fr) Procede pour la production de fils cables a resistance elevee, notamment pour les structures de renfort pour matieres composites, et le dispositif de mise en œuvre
EP0374059A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2593197A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un fil composite a deux composants comportant un dispositif effectuant la rupture de l&#39;un des composants en cas d&#39;interruption de l&#39;amenee du second composant
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
FR2794142A1 (fr) Metier pour la fabrication d&#39;un tissu
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE544182A (fr)
CH183754A (fr) Appareil pour régler un mécanisme à vitesse variable.
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE565665A (fr)
BE525388A (fr)
BE499634A (fr)
BE505245A (fr)
BE462376A (fr)
FR2728551A1 (fr) Tendeur de fil pour machines textiles