FR2794142A1 - Metier pour la fabrication d'un tissu - Google Patents

Metier pour la fabrication d'un tissu Download PDF

Info

Publication number
FR2794142A1
FR2794142A1 FR9906833A FR9906833A FR2794142A1 FR 2794142 A1 FR2794142 A1 FR 2794142A1 FR 9906833 A FR9906833 A FR 9906833A FR 9906833 A FR9906833 A FR 9906833A FR 2794142 A1 FR2794142 A1 FR 2794142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
speed
wire
detecting
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794142B1 (fr
Inventor
Jean Michel Cambier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODEMATEX
Original Assignee
CODEMATEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODEMATEX filed Critical CODEMATEX
Priority to FR9906833A priority Critical patent/FR2794142B1/fr
Publication of FR2794142A1 publication Critical patent/FR2794142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794142B1 publication Critical patent/FR2794142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/10Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions
    • D04B35/12Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions responsive to thread consumption
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H61/00Applications of devices for metering predetermined lengths of running material
    • B65H61/005Applications of devices for metering predetermined lengths of running material for measuring speed of running yarns
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/38Devices for supplying, feeding, or guiding threads to needles
    • D04B15/48Thread-feeding devices
    • D04B15/50Thread-feeding devices for elastic threads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Métier pour la fabrication d'un tissu, comportant des bobines (16) d'alimentation en fils (100), des moyens (3, 8, 5) pour entrelacer les fils (100), les fils (100) étant destinés à être dévidés des bobines (16), sous l'action de traction des moyens (3, 8, 5) pour entrelacer les fils (100), avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée, des moyens (30) pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement de chaque fil (100) par rapport à sa valeur nominale et des moyens pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine (16), d'une valeur limite supérieure correspondant à une valeur limite inférieure du rayon de la bobine (16). L'invention s'applique bien aux métier à tricoter.

Description

METIER POUR<B>LA</B> FABRICATION<B>D'UN TISSU</B> L'invention concerne un métier pour la fabrication d'un tissu, tel qu'un métier<B>à</B> tisser ou bien un métier<B>à</B> tricoter, circulaire ou rectiligne. Bref, itinvention concerne la fabrication d'un tissu tissé comme d'un tissu tricoté. Un métier circulaire<B>à</B> tricoter, pour reprendre cet exemple, comporte, sur un bâti, un porte-aiguilles, ou fonture, circulaire, agencé pour être entraîné en rotation par un moteur, un porte-cames annulaire, dont les cames sont agencées pour entraîner les aiguilles en déplacement vertical, des bobines de fil<B>à</B> tricoter, des #illets de dévidage et des guides-fil d'alimentation des aiguilles, et une cage, agencée pour être entraînée en rotation avec le porte- aiguilles, de stockage du tricot sortant du porte-aiguilles.
En fonctionnement, pour la fabrication d'un tricot, la fonture est entraînée en rotation et, concomitamment les aiguilles sont entraînées en déplacement vertical par les cames du porte-cames, fixe. Les bobines de fils<B>à</B> tricoter alimentent les aiguilles, par l'intermédiaire des #illets de dévidage et des guides-fil, et sont entraînées en rotation sous l'action de l'entraînement des fils, tendus, vers les aiguilles. La vitesse d'entraînement des fils<B>à</B> tricoter est normalement constante, lorsque le métier fonctionne en régime permanent, c'est-à-dire en dehors des régimes transitoires notamment de mise en marche et d'arrêt du métier. La vitesse d'entraînement en rotation des bobines de<B>fil</B> augmente par conséquent progressivement au cours de leur dévidage.
La tension qui s'exerce sur les fils<B>à</B> tricoter est ajustée en fonction du type de<B>fil</B> considéré, et notamment du matériau constituant ces fils, de manière <B>à</B> éviter qu'ils ne cassent. Néanmoins, de tels incidents se produisent et il faut alors arrêter le métier pour le remettre en état de fonctionnement. En outre, les ruptures de<B>fil</B> créent des défauts sur les tricots fabriqués.
Certains métiers comprennent un système de contrôle destiné<B>à</B> détecter une anomalie dans le déroulement des fils<B>à</B> tricoter, par exemple une vitesse de défilement trop lente. Cependant, ces systèmes de contrôle sont spécifiques <B>à</B> certains types de fils et/ou ne fonctionnent pas sur toute la gamme de vitesses des fils, et notamment sur les basses vitesses. La présente invention propose d'abord de prévenir la rupture d'un fil, quelle que soit la vitesse d'entraînement du fil et quel que soit son type.
<B>A</B> cet effet, l'invention concerne un métier pour la fabrication d'un tissu, comportant des bobines d'alimentation en fils et des moyens pour entrelacer les fils, les fils étant destinés<B>à</B> être dévidés des bobines, sous l'action de traction des moyens pour entrelacer les fils, avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement de chaque<B>fil</B> par rapport<B>à</B> sa valeur nominale. Grâce<B>à</B> l'invention, on détecte toute diminution anormale de la vitesse d'entraînement de chaque fil, révélant un allongement de ce<B>fil</B> qui risque d'en provoquer la rupture.
Avantageusement, il est prévu, pour chaque fil, une roue menée, de diamètre fixe et en contact tangentiel avec le<B>fil,</B> agencée pour être entraînée en rotation sous l'action de l'entraînement du fil, et des moyens pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement en rotation de la roue par rapport<B>à</B> sa valeur nominale.
On contrôle ainsi la vitesse tangentielle réelle d'entraînement du fil par le biais d'une roue menée, entraînée en rotation par le fil lui-même,<B>à</B> une vitesse de rotation proportionnelle<B>à</B> la vitesse d'entraînement du<B>fil.</B>
Avantageusement encore, le métier comporte des moyens agencés pour entraîner les fils<B>à</B> une vitesse nominale variable.
Dans ce cas, et de préférence, les moyens pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement en rotation de la roue comprennent au moins un repère, supporté par la roue menée, des moyens de détection du repère, destinés<B>à</B> générer une impulsion<B>à</B> chaque passage du repère devant les moyens de détection, et des moyens pour détecter une augmentation des intervalles temporels entre les impulsions générées successives.
Avantageusement encore, les moyens pour détecter une augmentation des intervalles temporels, entre impulsions successives, du signal généré par les moyens de détection du repère, comprennent des moyens pour générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la vitesse nominale d'entraînement des fils, et des moyens pour comparer le signal d'impulsions généré par les moyens de détection du repère et le signal d'impulsions de référence.
Le signal de référence, synchronisé sur la vitesse nominale d'entraînement des fils, C'est-à-dire sur la vitesse imprimée aux fils par les moyens d'entrelacement, est par conséquent toujours parfait, pour toutes valeurs de la vitesse d'entraînement des fils. On peut ainsi détecter une tension excessive exercée sur un<B>fil,</B> pour toutes les vitesses d'entraînement du fil, non seulement lorsque le métier fonctionne en régime permanent,<B>à</B> vitesse constante, mais également lors des phases transitoires de mise en marche ou d'arrêt du métier.
Certains défauts de fabrication des tissus sont provoqués, non pas par la rupture d'un fil, mais par la fin d'une bobine de fil, non remplacée avant d'avoir<B>été</B> complètement dévidée. Pour éviter ces défauts, il convient de changer la bobine, non encore vide, par une nouvelle bobine, en reliant le fil de celle-ci au fil de la bobine remplacée.
La présente invention propose également d'éviter les défauts sur les tissus, dus au dévidage d'une bobine, avant son changement.
Avantageusement, il est prévu, pour chaque bobine de fil, des moyens pour détecter le dépassement, par la vitesse d'entraiinement en rotation de la bobine, d'une valeur limite supérieure correspondant<B>à</B> une valeur limite inférieure du rayon de la bobine.
La vitesse de rotation de la bobine est proportionnelle<B>à</B> la vitesse tangentielle de la bobine, et donc<B>à</B> la vitesse d'entraînement des fils, sensiblement égale<B>à</B> sa valeur nominale, sous réserve d'une rupture des fils, et inversement proportionnelle au rayon de la bobine. Le contrôle de la vitesse de rotation des bobines permet donc de prévenir leur dévidage.
La demanderesse entend également protéger ces moyens de détection en tant que tels et c'est pourquoi elle revendique également un métier pour la fabrication d'un tissu, comportant des bobines d'alimentation en fils et des moyens pour entrelacer les fils, les fils étant destinés<B>à</B> être dévidés des bobines, sous l'action de traction des moyens pour entrelacer les fils, avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine, d'une valeur limite supérieure correspondant<B>à</B> une valeur limite inférieure du rayon de la bobine.
Les moyens pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement de chaque<B>fil</B> par rapport<B>à</B> sa valeur nominale, tout comme les moyens pour détecter le dépassement, par la vitesse d'entraînement en rotation de la bobine, de la valeur limite supérieure, permettent d'éviter une interruption de l'alimentation en fil des moyens d'entrelacement, due<B>à</B> une rupture du<B>fil</B> ou<B>à</B> la fin de la bobine de fil.
Avantageusement encore, la bobine de<B>fil</B> comportant un support d'enroulement du<B>fil,</B> les moyens pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine, de la valeur limite supérieure, comprennent au moins un repère, supporté par le support d'enroulement du fil, des moyens de détection du repère, destinés<B>à</B> générer une impulsion<B>à</B> chaque passage du repère devant les moyens de détection, des moyens pour générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la valeur limite supérieure de la vitesse de rotation de la bobine, et des moyens pour comparer le signal d'impulsions généré par les moyens de détection du repère et le signal d'impulsions de référence.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> l'aide de la description suivante du métier pour la fabrication d'un tissu, selon une forme de réalisation particulière de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
<B>1</B> f
<B>-</B> la figure<B>1</B> représente une vue générale du métier;
<B>-</B> la figure 2 représente une vue d'un système de détection d'un allongement de fil du métier de la figure<B>1;</B>
<B>-</B> la figure<B>3</B> représente une vue d'une bobine de<B>fil</B> du métier de la figure<B>1</B> et un système de détection de fin de bobine;
<B>-</B> la figure 4 représente une vue de côté, partiellement en coupe de la bobine de la figure<B>3;</B>
<B>-</B> la figure<B>5</B> représente un schéma bloc fonctionnel du système de détection d'un allongement de fil de la figure 2 et <B>-</B> la figure<B>6</B> représente un schéma bloc fonctionnel du système de détection de fin de bobine de la figure<B>3.</B>
Dans l'exemple particulier de la description, le m'tier e est circula' ire et destiné<B>à</B> fabriquer des tricots. Il comporte un bâti<B>1,</B> sur lequel sont montés une fonture 2, portant une série d'aiguilles de tricotage<B>3,</B> et un support 4 d'une série de cames<B>5,</B> et, autour du bâti<B>1,</B> un support<B>6</B> de bobines d'alimentation<B>16.</B> Les bobines de<B>fil 16</B> sont destinées<B>à</B> alimenter les aiguilles de tricotage<B>3</B> par l'intermédiaire d'#illets de dévidage 12, fixés au support<B>6,</B> de tambours d'alimentation<B>13,</B> fixés<B>à</B> des potences<B>25</B> solidaires du bâti<B>1</B> et sur lesquels les fils<B>100</B> sont enroulés, et de guides-fil 14, disposés<B>à</B> proximité des aiguilles<B>3</B> et fixés au bâti<B>1.</B>
Une cage de stockage<B>7</B> est disposée sous la fonture 2 et comporte une paire de rouleaux de pincement et un rouleau de stockage du tricot fabriqué, non représentés.
La fonture 2 est destinée<B>à</B> être entraînée en rotation, autour d'un axe<B>15,</B> par un moteur<B>8,</B> fixé au bâti<B>1,</B> par l'intermédiaire d'un pignon<B>9</B> et d'une couronne dentée<B>10.</B> Pendant l'entraînement en rotation de la fonture <B>2,</B> les aiguilles de tricotage<B>3</B> sont entraînées en rotation autour de l'axe<B>15</B> et en déplacement ici vertical, sous l'action de l'entraînement des cames<B>5</B> du porte-cames 4, fixe, pour le tricotage des mailles du tricot. Les fils<B>100</B> sont ainsi destinés<B>à</B> être dévidés des bobines, sous l'action de traction des aiguilles<B>3,</B> avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée.
La "valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils" désigne la valeur de la vitesse d'entraînement des fils<B>100,</B> imprimée par les aiguilles<B>3,</B> entraînées sous l'action de l'entraînement du moteur<B>8.</B> Cette valeur nominale est par conséquent fonction de la vitesse du moteur<B>8.</B> Au cours des phases transitoires de mise en marche et d'arrêt du métier<B>à</B> tricoter, la valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils<B>100</B> varie. Elle augmente lors de la mise en marche du métier et diminue lors de l'arrêt du métier. En dehors de ces phases, le métier fonctionne en régime permanent et la valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils<B>100</B> est constante. La cage de stockage<B>7,</B> montée rotative sur un pivot<B>11</B> solidaire de l'embase 12 du bâti<B>1,</B> est destinée<B>à</B> être entraînée en rotation sous l'action de l'entraînement de la fonture 2, par l'intermédiaire de bras, non représentés, et<B>à</B> stocker la nappe de tricot tubulaire sortant de la fonture 2. Chaque bobine de<B>fil 16</B> est montée rotative et comporte un support<B>17</B> d'enroulement du fil<B>100,</B> ici de forme tubulaire. La bobine<B>16</B> est latéralement calée contre deux rouleaux d'appui<B>18, 19</B> et un rouleau d'entraînement 20, fixés au support<B>6</B> et représentés uniquement sur les figures<B>3</B> et 4. Les deux rouleaux d'appui<B>18, 19</B> sont fixes. Le rouleau d'entraînement 20 est destiné<B>à</B> être entraîné en rotation sous l'action de l'entraînement du moteur<B>8,</B> par l'intermédiaire d'un mécanisme d'engrenage, non représenté, et de deux poulies 21, 22, reliées l'une<B>à</B> l'autre par une courroie d'entraînement<B>23</B> et respectivement solidaires du mécanisme d'engrenage et du rouleau d'entraînement 20. Les deux poulies <B>215</B> 22 sont montées sur un bras 24, monté pivotant autour de l'axe de la poulie 21. Sous l'action d'un ressort, non représenté, le rouleau d'entraînement 20 est en appui contre la bobine<B>16,</B> quel que soit le rayon de celle-ci, et destiné<B>à</B> faciliter son dévidage.
Pour chaque bobine de fil<B>16, il</B> est prévu un système<B>30</B> de détection d'un allongement du fil<B>100</B> et un système<B>50</B> de détection de fin de bobine. Par souci de clarté, seuls les systèmes de détection<B>30</B> et<B>50</B> de la bobine<B>16</B> vont maintenant être explicités.
Le système<B>30</B> de détection d'un allongement du fil<B>100</B> est destiné<B>à</B> détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement du fil<B>100</B> par rapport<B>à</B> sa valeur nominale, révélant un allongement du<B>fil</B> <B>100.</B>
Le système<B>30</B> comprend une roue menée<B>32,</B> de forme cylindrique, supportant une pluralité de repères magnétiques<B>37,</B> et un capteur magnétique<B>33,</B> montés sur un boîtier<B>31,</B> et,<B>à</B> l'inténieur du boîtier<B>31,</B> un générateur d'impulsions de référence 40 et un comparateur 41, comprenant deux entrées, respectivement reliées au capteur<B>33</B> et au générateur 40, et une sortie, reliée<B>à</B> un premier module d'alerte 42. Le boîtier<B>3 1,</B> disposé<B>à</B> proximité du tambour d'alimentation<B>13</B> et fixé<B>à</B> la potence<B>25,</B> comprend deux #illets 34,<B>35</B> de passage et de guidage du<B>fil 100,</B> disposés de façon<B>à</B> assurer le contact du fil<B>100</B> sur une partie de la surface cylindrique latérale de la roue menée<B>32.</B> La roue menée<B>32,</B> de rayon fixe, est montée en roue libre, autour d'un axe <B>36,</B> et en contact tangentiel avec le<B>fil 100.</B> Elle est destinée<B>à</B> être entraînée en rotation, autour de l'axe<B>36,</B> sous l'action de l'entraînement du fil IM avec une vitesse de rotation proportionnelle<B>à</B> la vitesse d'entraînement du <B>fil 100.</B>
Les repères magnétiques<B>37</B> s'étendent sur la face circulaire transversale libre<B>38</B> de la roue<B>32</B> et se prolongent légèrement sur la surface cylindrique latérale<B>39</B> de la roue<B>32.</B> Ils sont séparés les uns des autres par des intervalles angulaires réguliers. Le capteur<B>33</B> est disposé<B>à</B> côté de la roue <B>32,</B> au droit de la partie de la surface cylindrique<B>39</B> supportant les repères <B>37,</B> de telle sorte que, lors de l'entraînement en rotation de la roue<B>32,</B> les repères<B>37</B> défilent l'un après l'autre devant le capteur<B>33,</B> qui génère une impulsion<B>à</B> chaque passage d'un repère<B>37.</B>
Le générateur 40 est destiné<B>à</B> générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la vitesse du moteur<B>8,</B> et, par conséquent, sur la valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils<B>100.</B> Ce signal d'impulsions de référence correspond<B>à</B> celui que générerait le capteur<B>33,</B> dans le cas où la valeur effective de la vitesse d'entraînement du fil<B>100</B> serait égale<B>à</B> sa valeur nominale.
Le comparateur 41 est destiné<B>à</B> comparer les deux signaux d'impulsions, respectivement fournis par le capteur<B>33</B> et par le générateur 40, par comparaison des intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, de ces deux signaux, afin de détecter une diminution anormale des intervalles de temps, entre impulsions successives, du signal généré par le capteur<B>33.</B>
Par définition, on qualifie ici de "correspondants" un premier et un second intervalles de temps, entre deux impulsions successives, des deux signaux d'impulsions respectivement générés par le capteur<B>33</B> et par le générateur 40, si le premier intervalle contient l'instant du milieu du second intervalle. Lors du tricotage des mailles d'un tricot, la valeur effective de la vitesse d'entraînement du fil<B>100</B> est normalement égale<B>à</B> sa valeur nominale.<B>Il</B> en résulte que les intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, des signaux respectivement générés par le capteur<B>33</B> et par le générateur 40, sont égaux et se recouvrent totalement. En revanche, si le fil <B>100</B> s'allonge, sous un effort de traction excessif, la valeur effective de la vitesse d'entraînement du<B>fil 100</B> diminue sensiblement par rapport<B>à</B> sa valeur nominale. En conséquence, les intervalles de temps, entre impulsions successives, du signal généré par le capteur<B>33</B> augmentent par rapport aux intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, du signal généré par le générateur 40. Le comparateur 41 est destiné<B>à</B> déterminer et<B>à</B> comparer les intervalles de temps des deux signaux respectifs du capteur<B>33</B> et du générateur 40, afin de détecter une telle augmentation, comme explicité plus loin.
Le module d'alerte 42 comprend un afficheur, un émetteur sonore de signal d'alerte et un bloc de contrôle de l'afficheur et de l'émetteur sonore.
On soulignera ici que le signal d'impulsions de référence étant synchronisé sur la valeur nominale, variable, de la vitesse d'entraînement des fils<B>100,</B> le système de détection<B>30</B> permet de détecter un allongement du<B>f</B>il<B>100</B> non seulement lors du fonctionnement en régime permanent du métier, mais également lorsque la valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils <B>100</B> varie, notamment lors des phases transitoires de mise en marche et d'arrêt du métier. Le système de détection<B>30</B> permet donc de détecter l'allongement d'un fil<B>100,</B> quelle que soit la vitesse d'entraînement du moteur<B>8.</B>
Le système<B>50</B> de détection de fin de bobine permet de détecter, lors du dévidage de la bobine<B>16,</B> le franchissement, par le rayon de la bobine<B>16,</B> d'une valeur limite inférieure Ro, prédéterminée, en deçà de laquelle il convient de changer de bobine.<B>Il</B> comprend un capteur magnétique<B>5 1,</B> une pluralité de repères magnétiques<B>52,</B> supportés par le support d'enroulement <B>17,</B> un générateur<B>53</B> d'impulsions de référence et un comparateur 54, comprenant deux entrées, respectivement reliées au capteur<B>51</B> et au générateur<B>53,</B> et une sortie, reliée<B>à</B> un second module d'alerte<B>55.</B>
Les repères magnétiques<B>52</B> s'étendent sur la surface annulaire d'extrémité libre<B>56</B> du support d'enroulement<B>17</B> et se prolongent légèrement sur la surface cylindrique latérale<B>57</B> de l'extrémité libre saillante du support d'enroulement<B>17.</B> Le capteur<B>51</B> est disposé<B>à</B> côté de la bobine<B>16,</B> au droit de la partie de la surface latérale<B>57</B> supportant les repères<B>52,</B> de telle sorte que, lors de l'entraînement en rotation de la bobine<B>16,</B> les repères<B>52</B> défilent l'un après l'autre devant le capteur<B>5 1,</B> qui génère une impulsion<B>à</B> chaque passage d'un repère<B>52.</B> Soit #2> V et R, la vitesse de rotation, la vitesse tangentielle et le rayon de la bobine<B>16,</B> respectivement. Les grandeurs Ç2, V et R sont liées par la relation<B>(1):</B>
Figure img00090002

Au fur et<B>à</B> mesure du dévidage de la bobine<B>16,</B> son rayon R diminue et, par conséquent, pour une vitesse tangentielle V sensiblement constante, la vitesse de rotation<B>Q</B> augmente.
Le système de détection<B>50</B> est destiné<B>à</B> détecter le dépassement, par la vitesse d'entraînement en rotation de la bobine<B>16,</B> d'une valeur limite supérieure Ç#(), correspondant<B>à</B> la valeur limite inférieure RO du rayon de la bobine. La valeur limite supérieure Ç#() de la vitesse de rotation de la bobine <B>16</B> et la valeur limite inférieur RO du rayon de la bobine<B>16,</B> sont liées par la relation (2), compte tenu de la relation<B>(1):</B>
Figure img00090007

La vitesse tangentielle V de la bobine de<B>fil 16</B> est égale<B>à</B> la valeur effective de la vitesse d'entraînement du fil<B>100,</B> elle-même sensiblement égale<B>à</B> la valeur nominale de la vitesse d'entraînement du<B>fil 100,</B> connue<B>à</B> chaque instant, sous réserve d'une rupture du fil<B>100.</B> Il en résulte que la valeur limite ##() de la vitesse de rotation de la bobine<B>16</B> est évaluable<B>à</B> chaque instant, par la relation (2), non seulement lors du fonctionnement en régime permanent du métier, mais également lorsque la valeur nominale de la vitesse d'entraînement des fils<B>100</B> varie, notamment lors des phases transitoires de mise en marche et d'arrêt du métier. Le système de détection <B>50</B> permet donc de détecter la fin de la bobine<B>16,</B> quelle que soit la vitesse d'entraînement du moteur<B>8.</B>
Le générateur<B>53</B> est destiné<B>à</B> générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la valeur limite supérieure Qo de la vitesse de rotation de la bobine<B>16</B> et, par conséquent, sur la valeur nominale correspondante de la vitesse d'entraînement du<B>fil 100,</B> compte tenu de la relation (2).
Tant que la vitesse de rotation<B>Q</B> de la bobine<B>16</B> est inférieure<B>à</B> la valeur limite supérieure Ç20, les intervalles de temps, entre impulsions successives, du signal généré par le capteur<B>5 1,</B> sont supérieurs aux intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, du signal généré par le générateur<B>53.</B> En revanche, dès lors que la vitesse de rotation Ç# de la bobine<B>16</B> atteint puis dépasse la valeur limite supérieure Ç20, les intervalles de temps, entre impulsions successives, du signal généré par le capteur<B>5<I>1,</I></B> deviennent égaux puis inférieurs aux intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, du signal généré par le générateur<B>53.</B>
Par définition, on qualifie ici de "correspondants" un premier et un second intervalles de temps, entre deux impulsions successives, des deux signaux d'impulsions respectivement générés par le capteur<B>51</B> et par le générateur <B>53,</B> si le premier intervalle contient l'instant du milieu du second intervalle. Le comparateur 54 est destiné<B>à</B> déterminer et<B>à</B> comparer les intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, des signaux respectivement générés par le capteur<B>51</B> et par le générateur<B>53,</B> afin de détecter le dépassement, par la vitesse de rotation 1_# de la bobine<B>16,</B> de la valeur limite supérieure f#0, correspondant au franchissement, par le rayon de la bobine<B>16,</B> de la valeur limite inférieure RO, comme explicité plus loin. Le module d'alerte<B>55</B> comprend un afficheur, un émetteur sonore de signal d'alerte et un bloc de contrôle de l'afficheur et de l'émetteur sonore.
Après la description structurelle et fonctionnelle du métier, son fonctionnement va maintenant être explicité.
Lors du tricotage, le moteur<B>8</B> entraîne en rotation la fonture 2 et, avec elle, la cage de stockage<B>7.</B> Concomitamment, les cames<B>5</B> entraînent en déplacement vertical les aiguilles<B>3,</B> alimentées par les bobines<B>16,</B> par l'intermédiaire des #illets de dévidage 12, des tambours d'alimentation<B>13,</B> du système de détection<B>30</B> et des guide-fil 14. Sous l'action de traction des aiguilles<B>3,</B> les fils<B>100</B> sont déroulés des bobines<B>16</B> et entraînées vers les aiguilles<B>3,</B> avec une vitesse d'entraînement de valeur normalement nominale. Sous l'action de l'entraînement des fils<B>100,</B> les bobines<B>16</B> sont entraînées tangentiellement en rotation. La rotation des rouleaux d'entraînement 20 facilite l'entraînement en rotation des bobines<B>16.</B>
Le tissu tricoté sort de la fonture 2 par le bas sous la forme d'une nappe tubulaire de mailles qui pénètre ensuite par le haut dans la cage de stockage <B>7.</B> La nappe est pincée entre les deux rouleaux de pincement puis enroulée autour du rouleau de stockage, entraîné en rotation et assurant ainsi le tirage de la nappe<B>à</B> la sortie de la fonture 2.
Sous l'action de l'entraînement de chaque fil<B>100,</B> la roue menée<B>32,</B> en contact tangentiel avec du fil<B>100,</B> est entraînée en rotation. Lors de la rotation de la roue<B>32,</B> les repères<B>37</B> défilent l'un après l'autre devant le capteur<B>33</B> qui génère une impulsion lors du passage de chaque repère<B>37.</B> Parallèlement, le générateur 40 génère un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la vitesse nominale d'entraînement des fils<B>100.</B>
Le comparateur 41 compare les signaux respectivement générés par le capteur<B>33</B> et par le générateur 40, par comparaison des intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, de ces deux signaux. En cas d'allongement du fil<B>100,</B> la valeur effective de la vitesse d'entraînement du fil<B>100</B> diminue par rapport<B>à</B> sa valeur nominale.<B>Il</B> en résulte une diminution anormale des intervalles de temps, entre impulsions successives, du signal généré par le capteur<B>33,</B> c'est-à-dire une diminution de ces intervalles de temps par rapport<B>à</B> ceux du signal généré par le générateur 40. Le comparateur 41 détecte cette diminution et émet alors en sortie un signal d'alerte. Le bloc de contrôle du module d'alerte 42 reçoit le signal d'alerte et commande alors l'émission d'un signal d'alerte sonore et l'affichage d'un message d'alerte identifiant la bobine<B>16,</B> afin d'avertir un opérateur du risque de rupture du<B>fil<I>1</I>00.</B>
Par ailleurs, lors de la rotation de chaque bobine<B>16,</B> les repères<B>52</B> défilent l'un après l'autre devant le capteur<B>51</B> qui, lors du passage de chaque repère <B>52,</B> génère une impulsion. Parallèlement, le générateur<B>53</B> génère un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la valeur limite supérieure Qo de la vitesse de rotation de la bobine<B>16.</B>
Le comparateur 54 compare les signaux respectivement générés par le capteur<B>51</B> et par le générateur<B>53,</B> par comparaison des intervalles de temps correspondants, entre impulsions successives, de ces deux signaux, afin de détecter le dépassement, par la vitesse de rotation Ç# de la bobine<B>16,</B> de la valeur limite supérieure Ç#0. Au cours du dévidage de la bobine<B>16,</B> tant que le rayon R de la bobine<B>16</B> est supérieur<B>à</B> la valeur limite inférieure RO, la vitesse de rotation Ç# de la bobine<B>16</B> est inférieure<B>à</B> la valeur limite supérieure Ç#0. Il en résulte que les intervalles de temps du signal généré<B>p</B> ar le capteur<B>51</B> sont supérieurs aux intervalles de temps correspondants du signal généré par le générateur<B>53.</B> En revanche, dès lors que le rayon R atteint puis franchit la valeur limite inférieure, la vitesse de rotation Ç# de la <B>1 .</B>
bobine<B>16</B> atteint puis dépasse la valeur limite supérieure Ç#0. Les intervalles de temps du signal généré par le capteur<B>51</B> deviennent alors égaux puis inférieurs aux intervalles de temps correspondants du signal généré par le générateur<B>53.</B> Le comparateur<B>53</B> détecte cette transition et émet alors en sortie un signal d'alerte. Le bloc de contrôle du module d'alerte 42 reçoit le signal d'alerte et commande alors l'émission d'un signal d'alerte sonore et l'affichage d'un message d'alerte identifiant la bobine<B>16,</B> afin de prévenir un opérateur de la fin de la bobine<B>16,</B> avant son dévidage complet.
On vient de décrire un métier<B>à</B> tricoter circulaire. Bien entendu, l'invention pourrait tout aussi bien s'appliquer<B>à</B> tout autre type de métier de fabrication de tissu.
Les modules d'alerte pourraient comprendre un émetteur de signal lumineux.
Dans la description qui précède, il est prévu, pour chaque bobine de fil, un système de détection de l'allongement du fil et un système de détection de fin de bobine. On pourrait ne prévoir, pour chaque bobine de fil, que l'un seul de ces deux systèmes de détection. Par ailleurs, les bobines de fil pourraient être statiques. Dans ce cas,<B>il</B> ne serait évidemment pas prévu de systèmes de détection de fin de bobine tels que celui précédemment décrit.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1-</B> Métier pour la fabrication d'un tissu, comportant des bobines<B>(16)</B> d'alimentation en fils<B>(100)</B> et des moyens<B>(3, 8, 5)</B> pour entrelacer les fils <B>(100),</B> les fils<B>(100)</B> étant destinés<B>à</B> être dévidés des bobines<B>(16),</B> sous l'action de traction des moyens<B>(3, 8, 5)</B> pour entrelacer les fils<B>(l 00),</B> avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens<B>(30)</B> pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement de chaque<B>fil</B> <B>(l 00)</B> par rapport<B>à</B> sa valeur nominale. 2- Métier selon la revendication<B>1,</B> dans lequel il est prévu, pour chaque fil <B>(100),</B> une roue menée<B>(32),</B> de rayon fixe et en contact tangentiel avec le fil<B>(100),</B> agencée pour être entraînée en rotation sous l'action de l'entraînement du fil<B>(100),</B> et des moyens<B>(33, 37,</B> 40, 41) pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement en rotation de la roue<B>(32)</B> par rapport<B>à</B> sa valeur nominale. <B>3-</B> Métier selon l'une des revendications<B>1</B> et 2, dans lequel le métier comporte des moyens<B>(8)</B> agencés pour entraîner les fils<B>(100) à</B> une vitesse nominale variable. 4- Métier selon l'une des revendications 2 et<B>3,</B> dans lequel les moyens<B>(33,</B> <B>375</B> 40# 41) pour détecter une diminution de la valeur effective de la vitesse d'entraînement en rotation de la roue<B>(32)</B> comprennent au moins un repère <B>(37),</B> supporté par la roue menée<B>(32),</B> des moyens<B>(33)</B> de détection du repère, destinés<B>à</B> générer une impulsion<B>à</B> chaque passage du repère<B>(37)</B> devant les moyens de détection<B>(33),</B> et des moyens (40, 41) pour détecter une augmentation des intervalles temporels entre les impulsions générées successives. <B>5-</B> Métier selon la revendication 4, dans lequel les moyens (40, 41) pour détecter une augmentation des intervalles temporels, entre impulsions successives, du signal généré par les moyens<B>(33)</B> de détection du repère <B>(37),</B> comprennent des moyens (40) pour générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la vitesse nominale d'entraînement des fils<B>(100),</B> et des moyens (41) pour comparer le signal d'impulsions généré par les moyens<B>(33)</B> de détection du repère et le signal d'impulsions de référence. <B>6-</B> Métier selon l'une des revendications 4 et<B>5,</B> dans lequel la roue menée <B>(32)</B> supporte une pluralité de repères<B>(37),</B> séparés les uns des autres par des intervalles angulaires réguliers. <B>7-</B> Métier selon l'une des revendications 4<B>à 6,</B> dans lequel les moyens<B>(33)</B> de détection du repère<B>(37)</B> comprennent un capteur magnétique<B>.</B> <B>8-</B> Métier selon l'une des revendications<B>1 à 7,</B> dans lequel<B>il</B> est prévu, pour chaque bobine de<B>fil (16),</B> des moyens (51-54) pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine<B>(16),</B> d'une valeur limite supérieure correspondant<B>à</B> une valeur limite inférieure du rayon de la bobine<B>(16).</B> <B>9-</B> Métier pour la fabrication d'un tissu, comportant des bobines<B>(16)</B> d'alimentation en fils<B>(100)</B> et des moyens<B>(3, 8, 5)</B> pour entrelacer les fils <B>(100),</B> les fils<B>(100)</B> étant destinés<B>à</B> être dévidés des bobines<B>(16),</B> sous l'action de traction des moyens<B>(3, 8, 5)</B> pour entrelacer les fils<B>(100),</B> avec une vitesse d'entraînement de valeur nominale sensiblement déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (51-54) pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine<B>(16),</B> d'une valeur limite supérieure correspondant<B>à</B> une valeur limite inférieure du rayon de la bobine<B>(16).</B> <B>10-</B> Métier selon l'une des revendications<B>8</B> et<B>9,</B> dans lequel, la bobine de fil<B>(16)</B> étant solidaire d'un support<B>(17)</B> d'enroulement du fil<B>(100)</B> les moyens (51-54) pour détecter le dépassement, par la vitesse de rotation de la bobine<B>(16),</B> de la valeur limite supérieure, comprennent au moins un repère<B>(52),</B> supporté par le support d'enroulement<B>(17),</B> des moyens<B>(5 1)</B> de détection du repère<B>(52),</B> destinés<B>à</B> générer une impulsion<B>à</B> chaque passage du repère<B>(52)</B> devant les moyens de détection<B>(51),</B> des moyens<B>(53)</B> pour générer un signal d'impulsions de référence, synchronisé sur la valeur limite supérieure de la vitesse de rotation de la bobine<B>(16),</B> et des moyens (54) pour comparer le signal d'impulsions généré par les moyens<B>(51)</B> de détection du repère<B>(52)</B> et le signal d'impulsions de référence. <B>11 -</B> Métier selon la revendication<B>10,</B> dans lequel le support d'enroulement <B>(17)</B> supporte une pluralité de repères<B>(52),</B> séparés les uns des autres par des intervalles angulaires réguliers. 12- Métier selon l'une des revendications<B>8 à 11 ,</B> dans lequel les moyens <B><I>(5</I> 1)</B> de détection du repère<B>(52)</B> comprennent un capteur magnétique.
FR9906833A 1999-05-31 1999-05-31 Metier pour la fabrication d'un tissu Expired - Fee Related FR2794142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906833A FR2794142B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Metier pour la fabrication d'un tissu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906833A FR2794142B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Metier pour la fabrication d'un tissu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794142A1 true FR2794142A1 (fr) 2000-12-01
FR2794142B1 FR2794142B1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=9546175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906833A Expired - Fee Related FR2794142B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Metier pour la fabrication d'un tissu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794142B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1335054A2 (fr) * 2002-01-28 2003-08-13 L.G.L. Electronics S.p.A. Procédé et dispositif pour mesurer le fil de trame, en particulier dans les métiers à tricoter circulaires électroniques
CN106592084A (zh) * 2017-02-22 2017-04-26 武汉纺织大学 一种电磁驱动圆纬机的输纱装置及方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456187A (en) * 1964-07-22 1969-07-15 Morat Gmbh Franz Thread speed measuring apparatus
US3858416A (en) * 1973-07-23 1975-01-07 Eugene F White Knitting machine yarn feeding apparatus
FR2362228A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Iro Ab Procede d'amenee de fil a une machine a tricoter
US4195292A (en) * 1978-03-09 1980-03-25 Puhich Joseph M Programmable bobbin thread detector
WO1986006765A1 (fr) * 1985-05-17 1986-11-20 Aktiebolaget Iro Dispositif d'alimentation en fil
EP0699792A1 (fr) * 1994-09-02 1996-03-06 Shima Seiki Manufacturing, Ltd. Procédé pour le réglage de longueur de fil dans des métiers à tricoter rectilignes et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE19537325C1 (de) * 1995-10-06 1996-11-28 Memminger Iro Gmbh Fadenliefergerät mit elektronischer Ansteuerung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456187A (en) * 1964-07-22 1969-07-15 Morat Gmbh Franz Thread speed measuring apparatus
US3858416A (en) * 1973-07-23 1975-01-07 Eugene F White Knitting machine yarn feeding apparatus
FR2362228A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Iro Ab Procede d'amenee de fil a une machine a tricoter
US4195292A (en) * 1978-03-09 1980-03-25 Puhich Joseph M Programmable bobbin thread detector
WO1986006765A1 (fr) * 1985-05-17 1986-11-20 Aktiebolaget Iro Dispositif d'alimentation en fil
EP0699792A1 (fr) * 1994-09-02 1996-03-06 Shima Seiki Manufacturing, Ltd. Procédé pour le réglage de longueur de fil dans des métiers à tricoter rectilignes et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE19537325C1 (de) * 1995-10-06 1996-11-28 Memminger Iro Gmbh Fadenliefergerät mit elektronischer Ansteuerung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1335054A2 (fr) * 2002-01-28 2003-08-13 L.G.L. Electronics S.p.A. Procédé et dispositif pour mesurer le fil de trame, en particulier dans les métiers à tricoter circulaires électroniques
EP1335054A3 (fr) * 2002-01-28 2003-09-17 L.G.L. Electronics S.p.A. Procédé et dispositif pour mesurer le fil de trame, en particulier dans les métiers à tricoter circulaires électroniques
CN106592084A (zh) * 2017-02-22 2017-04-26 武汉纺织大学 一种电磁驱动圆纬机的输纱装置及方法
CN106592084B (zh) * 2017-02-22 2019-04-05 武汉纺织大学 一种电磁驱动圆纬机的输纱装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794142B1 (fr) 2001-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR0127874B1 (ko) 텍스타일기의 얀 공급기 및 이의 모터 속도 조정 방법
JPS62255366A (ja) 糸欠点検出方法
EP1550751B1 (fr) Procédé de contrôle de la tension d&#39;alimentation d&#39;au moins un fil de trame, dispositif d&#39;alimentation en fil de trame et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
JPH10324461A (ja) 糸条製造工程における張力監視方法
KR960010191A (ko) 와이어 쏘
WO2013050686A1 (fr) Dispositif pour abaisser la tension d&#39;un fil entre un systeme de transformation dudit fil et un systeme de bobinage dudit fil
US6533211B2 (en) Method of operating a textile machine for producing cheeses
FR2794142A1 (fr) Metier pour la fabrication d&#39;un tissu
EP0291484B1 (fr) Méthode d&#39;alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
EP1795478B1 (fr) Machine textile
FR2524502A1 (fr) Metier a retordre, en particulier pour le retordage de fils de verre
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d&#39;obtenir en ligne la réalisation d&#39;une nappe d&#39;assemblages et son enroulage sur une ensouple
FR2797857A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage d&#39;un capteur de forces de traction imposees a un fil
KR100641681B1 (ko) 와인더의 권취장력 조절방법 및 조절시스템
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d&#39;un systeme de reglage du lancement de la trame
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d&#39;assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
FR3033322B1 (fr) Procede et dispositif de detection de la fin de devidage d&#39;un element filiforme
EP1737776B1 (fr) Procede de reinitialisation du comptage de longueur des bobines de fil
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
EP1547953B1 (fr) Dispositif de reprise et d&#39;individualisation de fils sortant d&#39;une machine de traitement
JP7513657B2 (ja) 巻糸装置
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
FR2860221A1 (fr) Cone de fil elastique et procede pour le realiser
EP1918432A1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
JPH06271196A (ja) 編織用機械における糸切れ防止方法および糸切れ防止装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse