BE538406A - appareil à rayons x pour radiographies instantanées - Google Patents

appareil à rayons x pour radiographies instantanées

Info

Publication number
BE538406A
BE538406A BE538406DA BE538406A BE 538406 A BE538406 A BE 538406A BE 538406D A BE538406D A BE 538406DA BE 538406 A BE538406 A BE 538406A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
resistor
ray
short
ray machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Siemens Reiniger Werke
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Reiniger Werke filed Critical Siemens Reiniger Werke
Publication of BE538406A publication Critical patent/BE538406A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling
    • H05G1/48Compensating the voltage drop occurring at the instant of switching-on of the apparatus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à rayons X pour radiographies instantanées. la présente invention se rapporte à un appareil à      Bayons   X   pour radiographies instantanées avec une résistance montée dans le circuit de chauffage du tube à rayons X ou du tube redresseur, résistance qui peut être   court-circuitée   momentanément pour la durée de la radiographie - par exemple au moyen du relais de pose - en vue de la compensation sans inertie d'une chute de potentiel dans ce circuit, due à la charge. 



   Dans les appareils à rayons X connus de ce type la résistance qui peut être court-circuitée a une valeur dcter- minée invariable, même en cas de courant de chauffe variable etde tension anodique variable du tube. une compensation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exacte n'est de ce fait obtenue que pour une seule valeur   du   courant anodique et de la tension anodique du tube. pour   d'entrés   valeurs, réglées au préalable, de courant et de ten- sion anodiques.,  l'exposition   sera erronée à cause de la chute de potentiel dans le circuit de   chauffe,     insuffisamnent   com- pensée et due à la charge. 



   La présente invention est bisée sur la   const@tation   qu'une seule modification, commandée par le sélecteur d'inten sité ou de tension anodique, de   la.   valeur de la résistance pouvant être   court-circuitée   est suffisante, pour obtenir une compensation   exac.te.   de la chute de potentiel, pour toutes les conditions de charge se. présentant en   pratique..   



   Suivant l'invention, la résistance montée dans le circuit de chauffage du tube, et qui peut être   court-circuit':   pour la durée de la radiographie, est de préférence réglable par degrés, tandis que son élément de commande est relié à   Isolement   de commande de la tension ou de l'intensité   anodi-   ques du   tube,. de   manière telle, que pour chaque modification de la charge du tube la valeur de la résistance est modifiée      dans   le   sens d'une compensation de la chute de   potentiel,-.or-   respondante. 



   Dans un appareil à rayons   X   avec un sélecteur . d'organes, avec lequel, conformément aux organes du corps hu- main, il y a. moyen de déterminer les valeurs les plus   favora-   bles,   u   point de vue radiographique, de la tension du tube, de l'intensité du tube et de la durée d'exposition, il est préférable dissocier au sélecteur d'organes un   commutateur   à plots supplémentaire, aux plots duquel sont raccordés des branchements de la résistance, à   l'aide   desquels a lieu la modification de la valeur de la résistance, prévue par l'in-   v ention.    



     La.   disposition de couplage suivant l'invention n'implique qu'une dépense supplémentaire réduite par rapport 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -Aux appareils avec une résistance court-circuitable à valeur fixe, en vue de la compensation d'une chute de potentiel dans le circuit de chauffage en cas de charge, et pour cette raison elle est également économique pour des appareils à rayons X plus petits. L'invention permet avec des frais réduits de supprimer une source d'erreurs pour l'exposition dans une radiographie instantanée. 



   Les figures illustrent le schéma de couplage des éléments qui, en ce qui concerne   l'invention,   sont importants dans un appareil à rayons X pour diagnostics avec sélec- teur d'organes, construit suivant :L'invention. 



   La figure 1 représente le schéma de couplage   d'un   appareil à rayons X avec le tube à rayons X 1, le trans -   formateur     hute   tension 2 le transformateur de chauffage 3 et le transformateur préalable 4. Le transformateur préala- ble 4 ayant la,. forme   d'un   auto-transformateur est raccordé à un secteur courant alternatif 5 et sert à la fourniture des tensions primaires pour le transformateur haute tension 2 et le transformateur de chauffage 3. Dans le circuit primai- re du transformateur haute tension 2 se trouve un relais de commande 6, qui peut être commandé par un interrupteur à temps 7 représenté schématiquement.

   La tension primaire fournie au transformateur haute tension 2   passe   par le com-   mutateur   à plots 8 d'un sélecteur de prise de radiographie représenté schématiquement dans la figure 2, par lequel la bobine primaire du transformateur haute tension 2 peut être   reliée   à différents branchements 9 du transformateur préala- ble 4. Dans le circuitprimaire du transformateur de chauf- fage 3 est disposée une résistance 10 pour le réglage du courant de chauffage du tube. Cette résistance présente plu- sieurs branchements 11 dont les résistances associées peu- vent être court-circuitées par l'intermédiaire d'un second 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 commutateur à plots 12 du sélecteur de prises de   radio-   graphies . 
 EMI4.1 
 



  Le réglage de la durée d exposition dns 1' inte.- rupteur à temps 7 se fait à l'aide d'un commutateur à plots 13 avec les branchements de contacts 13a du sélecteur de prises de radiographies, une deuxième résistance 15 dans 
 EMI4.2 
 le circuit primaire du tr5-nsformatelr de chauffage 3 munie de   branchements     14 ,   sert à   la.   compensation de la chute de potentiel du secteur., suivant   l'invention,   les branche- 
 EMI4.3 
 ments 14 sont reliés aux plots d'un utre commu tuteur 16 du sélecteur, et dans une   branche   se trouve un contact auxi- liaire 17 du relais de prises de radiographies 6.

   Grâce à la commande commune des commutateurs du sélecteur., il y a moyen de régler les valeurs qui sont nécessaires pour la radiographie, à savoir la tension du tube, l'intensité du courant du tube et la durée. En même temps le   commutateur   16 procède à la sélection d'une partie de la résistance 15, qui est   court-circuitée   pendant la radiographie à   1-'aide   du contact auxiliaire 17 du relais de prises de radiographies   6, \ et   qui conformément au courant et à :La tension du tube réglés au préalable a une valeur telle que lors de la prise de la radiographie le courant   circulant   dans le circuit de chauffage garde sa valeur réglée au préalable, malgré la chute de potentiel de la source de tension 5. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------------- 1.- Appareil à rayons X pour radiographies ins- EMI4.4 ¯t'!..n2ea avec une résistance montée dans le circuit ae cr...uf- fj l. tabe à r,,=y*ns z ou du tube reoresseurj et qui peut .1. - -.1.,1 t:z.z '<'.J ':> ou du , e !'9u:;:e ur, et qui peut ,Ó' (.: 2 .)'Jr('-2.r'::;ltJ.. 't.0e jen.¯^¯nû ic, durée de 1.x r..c ::,r ..ß.=.:F,, Ul vue 4 .., i- C..j :¯---er5: ..tiun, s:-s inertie, 'rl .L1t. .. j;>i:;>z; z 1 .= 1 1 C "ï'¯i l? ..¯ 'C'? i L.':3 -Ji'd1I.-o:\f'f!(:) uue a 1 cl .
    C (,1' ,, 1 :¯= 1; < ; , <Desc/Clms Page number 5> caractérise en ce que la résistance court-circuitable est réglable de préférence par degrés, et en ce qu'on prévoit un accouplement de son élément de commande avec :L'élément de commande pour le courant ou la tension anodiques du tube tel que pour chaque modification de la charge du tube, la valeur de la résistance est modifiée dans le sens d'une compensa- tion de la chute de potentiel instantanée.
    2. - Appareil à rayons X suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance court-circuitable est munie de plusieurs branchements, qui sont reliés aux contacts d'un commutateur à plots supplémentaire d'un sélecteur' d'or- ganes.
BE538406D 1954-05-24 1955-05-24 appareil à rayons x pour radiographies instantanées BE538406A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DES39294A DE950668C (de) 1954-05-24 1954-05-24 Roentgenapparat fuer Kurzzeitaufnahmen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538406A true BE538406A (fr) 1955-06-15

Family

ID=7483232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538406D BE538406A (fr) 1954-05-24 1955-05-24 appareil à rayons x pour radiographies instantanées

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE538406A (fr)
DE (1) DE950668C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1182757B (de) * 1960-05-12 1964-12-03 Koch & Sterzel Kommanditgesell Einrichtung zum Regeln des Anodenstromes einer Roentgenroehre

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE859043C (de) * 1941-02-09 1952-12-11 Koch & Sterzel Ag Einrichtung zur Regelung des Anodenstromes einer Gluehkathoden-entladungsroehre, insbesondere des Roehrenstromes einer Roentgenroehre

Also Published As

Publication number Publication date
DE950668C (de) 1956-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE538406A (fr) appareil à rayons x pour radiographies instantanées
US2264066A (en) Tube tester
DE2219780C3 (de) Schaltanordnung zum Messen auch sehr schwacher magnetischer Wechselfelder
DE1133804B (de) Regler fuer Wechselspannung mit steuerbarer Impedanz
CH270127A (de) Röntgengerät mit einer Vorrichtung zur Einstellung der Belastung der Röntgenröhre.
US2231622A (en) Meter system for x-ray tubes
BE453078A (fr) appareil à rayon x
SU65741A1 (ru) Устройство дл предварительной установки требуемой величины напр жени в рентгеновских аппаратах
DE975767C (de) Roentgen-Diagnostikapparat mit Wechselstromspeisung der Roentgenroehre, bei dem die Roentgenroehre zwangslaeufig mit einer von der gewaehlten Belichtungszeit abhaengigenLeistung belastet wird
US4777380A (en) Method of switching the electric supply between independent load circuits
US2083357A (en) Mutual conductance meter
DE1102274B (de) Schaltungsanordnung zur Bildung eines Stromes als Produkt zweier Gleich- oder Wechselspannungen bzw. -stroeme mittels elektronischer Bauelemente insbesondere fuer Elektrizitaetszaehler
AT149742B (de) Einrichtung für die photographische Schallaufzeichnung.
DE607634C (de) Einrichtung zur selbsttaetigen Bestimmung der Lichtausbeute elektrischer Lampen
BE551461A (fr) appareil à rayons x pour le diagnostic
DE763510C (de) Einrichtung zur Verhuetung der UEberlastung von Roentgenroehren
CA1090001A (fr) Source de courant et methode d&#39;operation pour tube a rayons x
DE403211C (de) Einrichtung zur Messung der an der Roentgenroehre herrschenden Spannung
DE960122C (de) Elektronische Relaisanordnung
DE534485C (de) Schaltungsanordnung zur Steuerung von Glimmlampen, insbesondere fuer die Zwecke der Bildtelegraphie
CH192232A (de) Kathodenstrahlröhre.
DE538667C (de) Einrichtung zur Erzeugung von Roentgenstrahlen verschiedener Grenzwellenlaenge
AT115374B (de) Einrichtung zur Messung sehr hoher Widerstände und Ionisationsströme.
DE747343C (de) Schaltungsanordnung fuer Saegezahngeneratoren
DE955347C (de) Schaltung zur Gewinnung einer den Ventilstroemen eines Dreiphasen-Gleichrichters proportionalen Gleichspannung