<Desc/Clms Page number 1>
Appareil à rayons X pour radiographies instantanées. la présente invention se rapporte à un appareil à Bayons X pour radiographies instantanées avec une résistance montée dans le circuit de chauffage du tube à rayons X ou du tube redresseur, résistance qui peut être court-circuitée momentanément pour la durée de la radiographie - par exemple au moyen du relais de pose - en vue de la compensation sans inertie d'une chute de potentiel dans ce circuit, due à la charge.
Dans les appareils à rayons X connus de ce type la résistance qui peut être court-circuitée a une valeur dcter- minée invariable, même en cas de courant de chauffe variable etde tension anodique variable du tube. une compensation
<Desc/Clms Page number 2>
exacte n'est de ce fait obtenue que pour une seule valeur du courant anodique et de la tension anodique du tube. pour d'entrés valeurs, réglées au préalable, de courant et de ten- sion anodiques., l'exposition sera erronée à cause de la chute de potentiel dans le circuit de chauffe, insuffisamnent com- pensée et due à la charge.
La présente invention est bisée sur la const@tation qu'une seule modification, commandée par le sélecteur d'inten sité ou de tension anodique, de la. valeur de la résistance pouvant être court-circuitée est suffisante, pour obtenir une compensation exac.te. de la chute de potentiel, pour toutes les conditions de charge se. présentant en pratique..
Suivant l'invention, la résistance montée dans le circuit de chauffage du tube, et qui peut être court-circuit': pour la durée de la radiographie, est de préférence réglable par degrés, tandis que son élément de commande est relié à Isolement de commande de la tension ou de l'intensité anodi- ques du tube,. de manière telle, que pour chaque modification de la charge du tube la valeur de la résistance est modifiée dans le sens d'une compensation de la chute de potentiel,-.or- respondante.
Dans un appareil à rayons X avec un sélecteur . d'organes, avec lequel, conformément aux organes du corps hu- main, il y a. moyen de déterminer les valeurs les plus favora- bles, u point de vue radiographique, de la tension du tube, de l'intensité du tube et de la durée d'exposition, il est préférable dissocier au sélecteur d'organes un commutateur à plots supplémentaire, aux plots duquel sont raccordés des branchements de la résistance, à l'aide desquels a lieu la modification de la valeur de la résistance, prévue par l'in- v ention.
La. disposition de couplage suivant l'invention n'implique qu'une dépense supplémentaire réduite par rapport
<Desc/Clms Page number 3>
-Aux appareils avec une résistance court-circuitable à valeur fixe, en vue de la compensation d'une chute de potentiel dans le circuit de chauffage en cas de charge, et pour cette raison elle est également économique pour des appareils à rayons X plus petits. L'invention permet avec des frais réduits de supprimer une source d'erreurs pour l'exposition dans une radiographie instantanée.
Les figures illustrent le schéma de couplage des éléments qui, en ce qui concerne l'invention, sont importants dans un appareil à rayons X pour diagnostics avec sélec- teur d'organes, construit suivant :L'invention.
La figure 1 représente le schéma de couplage d'un appareil à rayons X avec le tube à rayons X 1, le trans - formateur hute tension 2 le transformateur de chauffage 3 et le transformateur préalable 4. Le transformateur préala- ble 4 ayant la,. forme d'un auto-transformateur est raccordé à un secteur courant alternatif 5 et sert à la fourniture des tensions primaires pour le transformateur haute tension 2 et le transformateur de chauffage 3. Dans le circuit primai- re du transformateur haute tension 2 se trouve un relais de commande 6, qui peut être commandé par un interrupteur à temps 7 représenté schématiquement.
La tension primaire fournie au transformateur haute tension 2 passe par le com- mutateur à plots 8 d'un sélecteur de prise de radiographie représenté schématiquement dans la figure 2, par lequel la bobine primaire du transformateur haute tension 2 peut être reliée à différents branchements 9 du transformateur préala- ble 4. Dans le circuitprimaire du transformateur de chauf- fage 3 est disposée une résistance 10 pour le réglage du courant de chauffage du tube. Cette résistance présente plu- sieurs branchements 11 dont les résistances associées peu- vent être court-circuitées par l'intermédiaire d'un second
<Desc/Clms Page number 4>
commutateur à plots 12 du sélecteur de prises de radio- graphies .
EMI4.1
Le réglage de la durée d exposition dns 1' inte.- rupteur à temps 7 se fait à l'aide d'un commutateur à plots 13 avec les branchements de contacts 13a du sélecteur de prises de radiographies, une deuxième résistance 15 dans
EMI4.2
le circuit primaire du tr5-nsformatelr de chauffage 3 munie de branchements 14 , sert à la. compensation de la chute de potentiel du secteur., suivant l'invention, les branche-
EMI4.3
ments 14 sont reliés aux plots d'un utre commu tuteur 16 du sélecteur, et dans une branche se trouve un contact auxi- liaire 17 du relais de prises de radiographies 6.
Grâce à la commande commune des commutateurs du sélecteur., il y a moyen de régler les valeurs qui sont nécessaires pour la radiographie, à savoir la tension du tube, l'intensité du courant du tube et la durée. En même temps le commutateur 16 procède à la sélection d'une partie de la résistance 15, qui est court-circuitée pendant la radiographie à 1-'aide du contact auxiliaire 17 du relais de prises de radiographies 6, \ et qui conformément au courant et à :La tension du tube réglés au préalable a une valeur telle que lors de la prise de la radiographie le courant circulant dans le circuit de chauffage garde sa valeur réglée au préalable, malgré la chute de potentiel de la source de tension 5.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.