<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se réfère à la fabrication des creusets constitués en argile réfractaire et destinés notamment aux verreries et cris-
EMI1.1
" talleries pour la fusion etle traitement du verre.
Elle a pour objet un procédé et des dispositifs qui permettent d'obtenir des creusets possédant de bonnes qualités 'de tenue et de résis- tance mécanique et chimique et qui ne nécessitent pour la fabrication des dits creusets qu'une main d'oeuvre quelconque non spécialisée.
EMI1.2
Ce procédé et ces dispositifs permettent de fabriquer des creusets du type ouvert ou couvert.
Suivant une caractéristique essentielle de l'invention, on réali- se le fond du creuset et une partie de la paroi latérale par moulage de l'ar- gile entre un noyau et une forme et, sur cet élément du creuset préalablement retourné, pour l'amener avec son ouverture vers le haut, on constitue les parois verticales au moyen d'une forme extérieure mobile verticalement.
Pour-la fabrication de creusets couverts on opère de la même fa- çon que pour les creusets ouverts mais on fait suivre les opérations pré cédentes d'un moulage sur une forme pour l'obtention de la partie inférieu- re de l'ouvreau et on réalise la calotte ou coquille consituant le cou- vercle par moulage dans une pièce ou coquille.
On a décrit ci-après, simplement à titre d'exemple non limitatif, un appareillage suivant 1-'invention. Dans cette description on se réfère aux dessins ci-joints qui montrent : fig. 1 une vue verticale en coupe d'un dispositif pour le moulage de, la partie inférieure d'un creuset; fig. 2 une vue en plan relative à la fig. 1; fig. 3 une vue verticale en coupe du dispositif de moulage retour- né ; fig. 4 une vue verticale en coupe montrant la réalisation des parois verticales du creuset; fig. 5 une vue en perspective du dispositif ou forme mobile pour la réalisation de ces parois; fig 6 une vue en élévation relative à la formation de la partie inférieure de l'ouvreau d'un creuset couvert; fig. 7 et 8 des vues respectivement en plan et en élévation du dis- positif permettant la formation de cette partie de l'ouvreau;
fig. 9 une vue en élévation du corps du creuset obtenu; fig. 10 et 11 des vues respectivement en plan et en coupe d'un moule pour la confection du couvercle du creuset; fige 12 et 13 des vues respectivement en élévation et de face d'un
EMI1.3
creuset mozart r4,ailisé, ,,)anfoimênlèmt 1-1-llbnvention-î-'
Dans la forme d'exécution représentée, l'appareillage comprend un plateau 1 comportant des armatures de support et de manutention 2. Sur ce plateau est fixé un noyau 3 ainsi qu'une forme 4. Ce noyau et cette forme sont de dimensions variables suivant le creuset à obtenir.
A l'aide de cet ensemble on réalise le fond 5 du creuset ainsi que la base 6 des parois latérales dudit creuset, l'argile réfractaire étant mou- lée entre le noyau et la forme en une seule opération.
On retourne ensuite le plateau 1 ce qui a pour effet d'amener l'élé-
<Desc/Clms Page number 2>
ment inférieur du creuset dans la position pour laquelle son ouverture est dirigée vers le haut (figo 3).
Pour constituer les parois latérales 6a du creuset, on utilise une forme légère 7 qui-peut être en tôle mince ou en aluminium fig.4-5 Cette forme est montée sur deux supports 8 sur desquels elle peut coulisser pour être amenée à la hauteur voulue correspondant au niveau des parois la- térales en cours de fabrication. La forme est maintenue à ce niveau par des organes tels que vis munis d'écrous papillons 9 coulissant dans des fentes 10 prévues dans les supports 8.
La partie inférieure de l'ouvreau des creusets couverts est obtenue à l'aide d'une forme comportant (figo 6 à 8) un fond 11 et des' parois la- térales 12 montés sur des colonnes 13. En appliquant sur cette forme l'argi- le réfractaire on obtient la partie inférieure 14 de l'ouveau (fig.9)
Pour la réalisation du couvercle du creuset, on utilise une forme en coquille en creux 15,par exemple en bois ou aluminium, pouvant être gar- nie de plâtre (figs. 10-11). Le couvercle 16 (fig. 12 et 13) est obtenu en une seule opération dans cette forme.
Il reste ensuite à juxtaposer ce couvercle sur le creuset en pro- cédant au raccordement des surfaces extérieures de la- partie supérieure du creuset et du couvercle. La fixation du couvercle sur le creuset est ré- alisée par un joint hermétique constitué en tout produit réfractaire conve- nable.
Il doit être bien entendu que l'invention ntest pas limitée à la forme d'exécution de l'appareillage qui vient d'être décrit mais qu'elle peut être réalisée suivant diverses variantes.
REVENDICATIONS.
1) Procédé pour la fabrication de creusets notamment de verreries et cristalleries, du type ouvert ou couvert, qui consiste à réaliser le fond du creuset et une partie de sa paroi latérale par moulage dé l'argile réfractaire entre un noyau etune forme extérieure, et à terminer les parois latérales sur l'élément du creuset obtenu et retourné pour que son ouvertu- re soit dirigée vers le haut, ces parois latérales étant constituées en uti- lisant une forme extérieure mobile verticalement.
2) Procédé suivant 1 pour la fabrication de creusets du type couvert suivant lequel on réalise d'une part la partie inférieure de l'ouvreau du creuset sur une forme et d'autre part, par une opération séparée de moula- ge, le couvercle du creuset, le dit couvercle étant ensuite assemblé et joint hermétiquement au corps du creuset.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.