FR2710093A1 - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2710093A1
FR2710093A1 FR9311076A FR9311076A FR2710093A1 FR 2710093 A1 FR2710093 A1 FR 2710093A1 FR 9311076 A FR9311076 A FR 9311076A FR 9311076 A FR9311076 A FR 9311076A FR 2710093 A1 FR2710093 A1 FR 2710093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
concrete
bastaings
planks
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710093B1 (fr
Inventor
Pons Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONS RAOUL FILS SARL
Original Assignee
PONS RAOUL FILS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONS RAOUL FILS SARL filed Critical PONS RAOUL FILS SARL
Priority to FR9311076A priority Critical patent/FR2710093B1/fr
Publication of FR2710093A1 publication Critical patent/FR2710093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710093B1 publication Critical patent/FR2710093B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/18Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et le dispositif permettant sa mise en œuvre facilitant la construction d'ouvrages tels que des stations d'épuration, bassins divers ou autres et plus particulièrement des châteaux d'eau dont la paroi présente, pour un même poids de matériaux, une résistance mécanique plus grande à la poussée hydrostatique du béton coulé que celle constatée avec les procédés connus et une étanchéité naturelle indépendante de l'enduit intérieur, sa construction s'effectuant par coulage du béton dans des couronnes (7a) de faible hauteur se superposant en hauteur et mises en place au fur et à mesure de l'avancement de la construction, le béton contenu successivement dans chaque couronne étant coulé avant la prise du béton de la couronne immédiatement inférieure et pouvant être aussitôt vibré directement dans sa masse pendant la mise en place périphériquement des bandes de tôle de faible hauteur (7) constituant le coffrage de la couronne suivante. L'invention peut avantageusement être utilisée pour la construction de château d'eau.

Description

PROCEDE DE CONSTRUCTION D'OUVRAGES EN BETON ARME ETANCHE, DE
GEOMETRIE COURBE. ET PLUS PARTICULIEREMENT DE CHATEAUX D'EAU ET
DISPOSITIF PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE.
La construction de stations d'épuration. bassins divers ou autres et plus particulièrement de châteaux d'eau en béton armé, exige évidemment comme qualités essentielles : la résistance des parois et leur étanchéité.
Dans les procédés généralement utilisés pour de telles constructions c'est essentieliement l'enduit appliqué sur la surface interne qui permet d'obtenir l'étanchéité, le gros oeuvre ne présentant par lui-même qu'une étanchéité imparfaite. En effet la construction de tels ouvrages d'art en béton armé commence par l'édification d'un coffrage épousant la forme complète de l'ouvrage, généralement de géométrie courbe.
Quand ce coffrage est fait de planches juxtaposées le coulage du béton y est effectué quand ses deux parois sont intégralement montées.
C'est donc une grande quantité de béton qui est mise en oeuvre simultanément et qui est introduite dans le coffrage du haut de sa hauteur à travers le ferraillage. Ce béton doit être relativement fluide pour assurer dans ces conditions sa répartition naturelle aussi homogène que possible dans la totalité du volume du coffrage, et ce d'autant plus que son vibrage, nécessaire pour assurer son homogénéité, ne peut être effectué qu'imparfaitement à partir de l'extérieur du coffrage du fait de la grande hauteur du béton déversé qui ne permet pas le vibrage au sein même de sa masse.
De sorte que l'on constate que le béton ainsi coulé relativement fluide depuis le haut du coffrage a tendance à se décanter, le gravier se séparant du sable et se concentrant en certaines zones où il provoque des porosités, indépendamment du fait que cette présence d'excès d'eau dans le béton lui confère une moindre résistance mécanique.
Les parois ainsi construites manquent donc d'homogénéité tant du point de vue de leur résistance mécanique que de leur étanchéité qui ne peut être parfaitement obtenue que par l'application de l'enduit intérieur, qui doit d'ailleurs être périodiquement ravalé pour parer aux défauts d'adhérence qui peuvent survenir dans le temps.
Un tel procédé présente en outre l'inconvénient d'être long à mettre en oeuvre par suite de la nécessité de l'édification d'un coffrage total suffisamment résistant et étanche par lui-même pour supporter la poussée hydrostatique du béton liquide coulé en une seule opération sur la totalité de sa hauteur.
Enfin l'édification dans leur totalité de tels coffrages au moyen de planches jointives impose généralement que leurs deux parois soient engendrées par une génératrice parallèle à l'axe de l'ouvrage (en réalité plus ou moins prismatiques polygonales), la conicité de l'une d'elle étant difficile à obtenir. La paroi des châteaux d'eau, par exemple, ainsi construits présente donc ses deux faces inutilement parallèles, ce qui correspond à une consommation excessive de béton, puisque l'épaisseur du haut de la paroi ne nécessite pas la même épaisseur que sa partie basse qui, dans l'utilisation du château d'eau, doit supporter une poussée hydrostatique plus importante.
Le procédé objet de l'invention et le dispositif permettant sa mise en oeuvre permettent d'éviter ces inconvénients, c'est à dire permettent d'obtenir un ouvrage dont la paroi présente naturellement l'homogénéité nécessaire tant du point de vue de sa résistance mécanique que de son étanchéité, celle-ci n'étant plus obtenue par le seul enduit intérieur, tout en permettant la mise en oeuvre rapide du chantier et une moindre consommation de béton, ce procédé et le dispositif permettant sa mise en oeuvre étant caractérisés par la possibilité qu'ils offrent de couler le béton par couronnes successives de faible hauteur entre des parois courbes parfaitement continues, I'une des parois du coffrage étant mise en place sur la totalité de son périmètre, après édification de la totalité de son autre paroi, par segments de faible hauteur constituant des couronnes épousant la forme définitive de la surface correspondante de la paroi de l'ouvrage, et installées successivement après remplissage de béton de la couronne immédiatement inférieure. Ceci a pour avantage, d'abord de ne pas nécessiter un béton aussi fluide vu la faible hauteur de remplissage instantané, donc d'obtenir par le fait même une plus grande résistance mécanique d'autant plus que cela évite aussi sa décantation, et que cela permet son vibrage au sein même de la masse de chaque couronne successivement coulée et non plus le vibrage de la totalité de la masse de l'ouvrage depuis l'extérieur du coffrage. En outre la rapidité de mise en oeuvre permet le coulage du béton de chacune des couronnes successives avant le commencement de la prise de la couronne précédente, ce qui assure leur parfaite liaison pour former une cuve réellement monolithique.
Grâce à une telle organisation dont plus de détails apparaîtront dans la description qui suit, L'ensemble de l'ouvrage peut être coulé en une seule journée, son enduit de surface pouvant être mis en place après décoffrage dès le troisième jour, la prise du béton étant plus rapide vu sa moindre humidité.
Les dessins annexés montrent schématiquement le dispositif permettant l'exécution des différentes phases du procédé appliqué, à titre d'exemple à la construction d'un château d'eau
la figure 1 est une coupe verticale, diamétrale du dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé
la figure 2 en est une vue partielle en coupe horizontale selon A A.
Selon un mode de mise en oeuvre du procédé, la dalle de propreté 1 étant mise en place, les bastaings 2 sont dressés verticalemer,t de façon équidistante, écartés entre eux d'une distance sensiblement égale à deux fois leur largeur, pour former une encei r ce cylindrique d'une hauteur sensiblement supérieure à la hauteur de l'ouvrage à construire.
Un réseau métallique 3 tel qu'un grillage présentant un grand maillage (30 x 30 cm par exemple) est dressé sur toute la hauteur des bae.aings, contre leur face interne, par rapport au coffrage, de manière à former une surface cylindrique continue.
L'intérieur du cylindre ainsi obtenu est garni d'une succession de feuilles jointives 4 d'un matériau flexible tel qu'un contreplaqué mince (5 mm par exemple) capable de se cintrer pour épouser parfaitement la forme cylindrique uniforme soutenue par le grillage 3 contre laquelle les feuilles 4 sont appliquées et fixées aux bastaings 2 pour former la paroi cylindrique extérieure 4a de l'ouvrage.
Le ferraillage 5 vertical et horizontal est alors mis en place à l'intérieur du cylindre ainsi formé.
Enfin les madriers 6 sont installés verticalement à la périphérie interne du cylindre 4a de contreplaqué, à une distance de ce dernier égale à l'épaisseur de la paroi de béton à construire augmentée de l'épaisseur de la tôle métallique 7 qui sera installée comme il sera vu. Ces madriers 6 sont installés dans chacun des plans radiaux verticaux contenant les bastaings 2.
Ils formeront ainsi eux-mêmes l'armature d'une enceinte intérieure cylindrique parallèle à l'enceinte formée par les feuilles de contreplaqué 4.
Ils pourront aussi être avantageusement inclinés vers l'extérieur d'une valeur égale au fruit que l'on désire donner à la paroi intérieure de l'ouvrage qui pourra ainsi rationnellement présenter une paroi dont la résistance mécanique sera exactement fonction de la pression hydrostatique qu'elle aura à supporter, sans présenter des surépaisseurs inutiles.
Le fond 8 de la cuve est alors coulé ainsi que son gousset périphérique 9, qui noient le ferraillage horizontal 5.
Des frètes 10 sont installées et tendues sur la face extérieure des bastaings 2 et tendues, leur tension assurant la rigidité du coffrage qui est accrue par la pose des jambes de force 25.
Sur la dalle de fond 8 la sapine centrale 11 est dressée verticalement supportant à son sommet le bandage métallique circulaire 12 et le pivot 13 autour duquel peut tourner la trémie 14 qui prend appui sur le bandage 12 et qui est prolongée jusqu'au niveau des madriers 6 par la goulotte télescopique et articulée 15.
Une plate-forme circulaire horizontale 16 (la figure 2 n'en montre qu'un secteur) est organisée, étant formée par les lambourdes radiales 17 sur lesquelles sont fixés, dans une direction perpendiculaire au rayon bissecteur de chaque paire de lambourdes 17, les chevrons 18 qui reçoivent à leur partie supérieure les taquets 21 qui prennent appui sur chacun des madriers 6, soit directement, soit par l'intermédiaire des coins 22.
Cette plate-forme horizontale 16 est soutenue périphériquement par les vérins 20 (fig 1). Et, avant que les taquets 21 aient pris appui sur les madriers 6, chaque secteur de ladite plate-forme est retenu contre la sapine centrale 11 par un filin 19 la reliant à ladite sapine.
Le sommet de chaque madrier 6 est retenu dans sa position par rapport aux bastaings 2 par une traverse 23 solidaire de chacun de ces derniers, ce qui assure l'écartement voulu entre ces deux éléments.
La rigidité du coffrage ainsi constitué est obtenue extérieurement grâce aux frètes 10 ceinturant les bastaings 2 et aux jambes de force 25, et intérieurement d'une part au moyen des traverses 23 qui relient les extrémités supérieures des bastaings 2 et des madriers 6 et d'autre part au moyen de la plate-forme circulaire 16 qui relie radialement chacun desdits madriers à la sapine centrale 11, au niveau où pourrait s'effectuer leur flambage sous la poussée hydrostatique du béton avant sa prise.
Le dispositif étant ainsi constitué, une suite de bandes de tôle mince 7, de faible hauteur (25 cm par exemple), sont glissées à l'intérieur de l'espace situé entre les madriers 6 et le ferraillage vertical 5, étant retenues contre les madriers 6 par les crochets 24, de manière à constituer une paroi circulaire continue 7a de faible hauteur courant derrière les madriers 6, qui délimite ainsi un réceptacle circulaire en forme de couronne, présentant l'épaisseur de la paroi à construire, et dans lequel le béton pourra être coulé.
Selon un mode d'alimentation particulièrement bien adapté au dispositif tel que ci-dessus décrit, le béton sera déversé dans cette couronne à travers la trémie 14 et conduit à travers la goulotte télescopique et articulée 15 jusqu'à proximité de ladite couronne entre les madriers 6. Cet ensemble d'alimentation du béton est mobile en rotation autour du pivot 13 et supporté par le bandage circulaire 18, ce qui permet, à partir d'un même point central, de couler la totalité de l'ouvrage.
Le remplissage s'effectuant sur la faible hauteur des tôles 7, il ne se produit pas de décantation du béton, d'autant plus qu'il n'est plus nécessaire, pour la même raison, de l'amener à une grande fluidité. Le vibrage peut donc être facilement effectué au sein même du béton mis en place et non plus depuis l'extérieur du coffrage. La résistance mécanique de la paroi ainsi obtenue sera donc d'autant plus homogène et importante que le béton n'aura pas été dilué, et qu'il aura pu être directement vibré. Grâce à cette homogénéité du matériau ainsi obtenue la paroi ainsi édifiée sera naturellement étanche.
Il est ensuite glissé une nouvelle suite de tôles 7, de même hauteur au-dessus de la précédente, dans la même situation. Et un nouveau remplissage de ce nouvel espace est effectué dans les mêmes conditions et présentant les mêmes avantages.
Ce nouvel apport de béton s'effectuant avant que la tranche inférieure ait commencé sa prise, la liaison de chaque tranche avec la précédente est parfaite, de sorte que l'ouvrage fini constituera un ensemble parfaitement monolithique.
On remarque en outre que, grâce à ce procédé de construction en béton armé, caractérisé par la construction de portions horizontales successives de faible hauteur mises en place avant la prise du béton de la portion précédente, il est aisé de donner à l'une des surface de la paroi de la cuve ainsi construite une forme conique par l'organisation convenabie des tôles 7 successivement mises en place jusqu'au sommet de l'ouvrage au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Ces bandes de tôle 7, si même elles sont taillées à bords parallèles, peuvent en effet être facilement placées selon une surface conique quelconque, le léger chevauchement que cela peut provoquer au niveau de certains de leurs cotés ne présentant aucun inconvénient vu leur faible épaisseur. Ceci permet de donner à la paroi une épaisseur correspondant à tous les niveaux à la pression hydrostatique que ladite paroi doit subir. D'où une économie de béton appréciable.
A cette occasion on remarque que la conicité de l'une des surfaces de la paroi de l'ouvrage, qui est facilement obtenue grâce à l'invention, ne peut évidemment pas être obtenue par l'emploi d'un coffrage en planches jointives pour chacune de ses deux parois, externe et interne. Mais elle ne peut pas non plus être pratiquement obtenue par l'emploi, parfois utilisé d'un coffrage formé de plaques métalliques rigides préformées. La recherche de la conicité de la paroi intérieure selon une telle méthode exigerait en effet le préformage selon une conicité déterminée d'autant de plaques qu'il serait nécessaire pour couvrir la totalité de la paroi conique envisagée, ce qui serait particulièrement onéreux, puisque cela ne pourrait s'adapter à d'autres angles de conicité.
Dans le mode de réalisation donné en exemple le coulage du béton peut s'effectuer automatiquement grâce au dispositif de distribution rotatif central associé à la présence de la goulotte télescopique et articulée qui permet d'accéder à tous les niveaux de la paroi intérieure, la coulée d'un château d'eau peut être effectué en une seule journée.
De plus la coffrage externe formé par la juxtaposition des contreplaqués 4 qui prennent appui sur le grillage 3 aussi bien que le coffrage interne constitué par la superposition des tôles 7 assurent à chacune des faces de la paroi ainsi construite une forme parfaitement circulaire continue alors que les coffrages habituellement édifiés au moyen de planches juxtaposées sur les périphéries externes et internes engendrent des surfaces polygonales qui exigent une couche d'enduit importante pour obtenir des parois parfaitement circulaires.
Le procédé objet de l'invention permet donc aussi, à ce niveau, de réaliser une économie importante de matériaux et de temps , ainsi qu'une meilleure tenue de l'enduit qui ne supporte aucune contrainte interne du fait de la parfaite uniformité de son épaisseur, étant appliqué sur une surface déjà naturellement et parfaitement circulaire.
Le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention étant ainsi constitué, celui-ci, dans le mode de réalisation donné à titre d'exemple, comporte les manoeuvres suivantes : après avoir mis en place la dalle de propreté 1, les bastaings 2 son dressés verticalement sur cette base, espacés entre eux, sur toute la périphérie du coffrage, puis le réseau métallique à fort maillage 3 est installé et fixé contre la face intérieure desdits bastaings pour recevoir sur toute la surface du coffrage qui constituera la surface externe de la paroi de l'ouvrage les feuilles d'un matériau mince flexible 4, tel que du contreplaqué mince, plaqué contre ledit réseau métallique et fixé à son tour aux bastaings 6. Le ferraillage vertical et horizontal du béton est alors installé. La dalle horizontale formant le fond de l'ouvrage est coulée, ainsi que son gousset périphérique. Des madriers 6 sont dressés verticalement dans chacun des plans radiaux verticaux contenant les bastaings 2, inclinés, si nécessaire, vers lesdits bastaings selon le fruit à donner à la paroi interne de l'ouvrage et reliés aux dits bastaings, en leur sommet, par les traverses 23. L'ensemble reçoit les frètes extérieures 10 ceinturant les bastaings. La sapine 11 est dressée selon l'axe de l'ouvrage pour servir d'appui à la plate-forme circulaire 16 supportée dans le plan horizontal par des vérins 20 et dont la périphérie soutient les madriers 6 en leur point où pourrait se produire leur flambage sous la poussée hydrostatique du béton encore liquide. Des tôles minces 7 de faible hauteur sont alors glissées contre la face interne des madriers 6, contre lesquels elles sont maintenues par les crochets 24, chevauchant légèrement, si nécessaire, pour former un élément de la surface conique 7a et constituer entre elles et la paroi 4a du coffrage un espace en couronne où sera déversé le béton. Celui-ci y est conduit sur toute la surface périphérique de ladite couronne à travers la goulotte télescopique et articulée 15 alimentée par la trémie 14 mobile autour du pivot 13 situé au sommet de la sapine 11.
Aussitôt coulé, le béton est immédiatement vibré dans sa masse, pendant que l'on glisse de nouvelles tôles au dessus des précédentes, fixées sur les madriers 6 de la même manière, pour former une nouvelle couronne supérieure qui recevra aussitôt le béton provenant de la même goulotte 15.
L'opération se répétant jusqu'au sommet de l'ouvrage à construire pour former une cuve parfaitement monolithique, parfaitement circulaire et présentant intérieurement la conicité désirée, prête à recevoir après décoffrage l'enduit intérieur.
Le procédé peut être utilisé pour des constructions diverses étanches, à géométrie courbe, et particulièrement pour la construction de châteaux d'eau, qui, grâce à cela, sont construits dans un temps plus court, avec une économie importante de matériaux. Outre que leur paroi présente une résistance mécanique plus grande et plus homogène. De même que l'étanchéité est naturellement obtenue par la masse de béton elle-même indépendamment de l'enduit qui y est appliqué intérieurement, ce qui assure une meilleure sauvegarde de cette étanchéité dans le temps, celle-ci étant grâce à l'invention, indépendante de l'adhérence de cet enduit.
Il est précisé que, selon un autre mode de mise en oeuvre du procédé, le processus de construction du coffrage peut être inversée, suivant l'importance de la construction et des besoins, la partie fixe 4 pouvant, dans ce cas, être dressée pour former la paroi intérieure du coffrage et les tôles 7, qui forment les couronnes superposées, étant alors successivement installées, comme il a été dit, pour former sa paroi extérieure. De même le système de distribution du béton décrit ci-dessus, spécialement adapté à la construction donnée à titre d'exemple, peut être remplacé par une alimentation extérieure à l'ouvrage utilisant tout moyen d'approvisionnement connu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1") - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre, caractérisés en ce qu'ils comportent, après l'édification de la totalité de l'une des parois (4a) du coffrage, épousant la forme définitive de l'une des surfaces de la paroi de l'ouvrage, la mise en place de l'autre paroi du coffrage (7a) sur la totalité de son périmètre par segments (7) de faible hauteur épousant la forme définitive de l'autre surface de la paroi de l'ouvrage et successivement installés au fur et à mesure du coulage du béton, et formant des couronnes dont la superposition en hauteur s'effectue dès qu'est terminé le remplissage de béton de la couronne précédente immédiatement inférieure.
2") ) - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon la revendication 1 caractédsés en ce que l'une des parois (4a) du coffrage , constituée par des feuilles (4) de grande dimension d'un matériau flexible fixées sur la face intérieure par rapport au coffrage des bastaings (2) dressés verticalement sur la dalle de propreté (1) préalablement construite, espacés entre eux, sur toute la périphérie de l'ouvrage, lesdites feuilles prenant appui au niveau de leur face extérieure sur un réseau métallique continu (3) préalablement fixé sur la face intérieure, par rapport au coffrage, desdits bastaings.
3") ) - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon la revendication 2, caractérisés en ce que, après mise en place en position convenable pour être par la suite noyé dans le béton du ferraillage vertical et horizontal, des bandes de tôles minces (7) de faible hauteur destinées à former l'autre paroi (7a) du coffrage sont glissées contre la face intérieure, par rapport audit coffrage, des madriers (6) dressés dans chacun des plans radiaux verticaux contenant les bastaings (2) sur la dalle horizontale (8) formant le fond de l'ouvrage et préalablement coulée avec son gousset, chacune des bandes de tôle (7) étant retenue contre les madriers (6) au moyen des crochets (24).
4") ) - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon la revendication 3, caractérisés en ce que la rigidité extérieure de l'ensemble du coffrage est obtenue par la mise en place des frètes (10) qui le ceinturent extérieurement, et complétée par les jambes de force extérieures (25).
5') - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon la revendication 4, caractérisés en ce que la rigidité extérieure du coffrage est obtenue par l'édification d'une plate-forme (16) située au niveau du point de flambage possible de la paroi interne du coffrage sous l'effet de la pression hydrostatique du béton avant sa solidification et constituée par les lambourdes (17) reliées entre elles par les chevrons (18), ladite plate-forme étant maintenue contre la sapine centrale (11) au moyen de filins (19) tendus entre ladite sapine et les chevrons (18), et étant soutenue dans le plan horizontal par des vérins (20) et prenant enfin appui sur les madriers (6) par l'intermédiaire de taquets (21) solidaires des chevrons (18) et complétés par des coins (22).
6') - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon la revendication 5, caractérisés en ce que les madriers (6) dressés dans les plans radiaux verticaux contenant les bastaings (2) sont inclinés vers l'espace intérieur du coffrage à remplir de béton selon le fruit qui doit être donné à la paroi intérieure de l'ouvrage, les madriers (6) étant retenus dans cette position par les traverses (23) solidaires des bastaings (2).
7') - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que la sapine centrale (11) porte à son sommet le pivot (13) autour duquel est mobile la trémie (14) destinée à recevoir le béton, et prenant appui sur le bandage circulaire (12), ladite trémie débouchant dans la goulotte télescopique et articulée (15) qui conduit le béton à proximité des madriers (6) entre lesquels elle déverse le béton dans la couronne du coffrage délimitée par les dernières tôles (7) installées périphériquement.
8') - Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisés en ce que, après avoir mis en place la dalle de propreté (1), les bastaings (2) sont dressés verticalement sur cette base, espacés entre eux, sur toute la périphérie du coffrage qui constituera la surface externe de la paroi de l'ouvrage, puis le réseau métallique à fort maillage (3) est installé et fixé contre la face intérieure, par rapport au coffrage, desdits bastaings pour recevoir sur toute la surface du coffrage les feuilles d'un matériau mince flexible (4), tel que du contreplaqué mince, plaqué contre ledit réseau métallique et fixé à son tour aux bastaings (6). Le ferraillage vertical et horizontal du béton est alors installé. La dalle horizontale formant le fond de l'ouvrage est coulée, ainsi que le gousset périphérique. Des madriers (6) sont dressés verticalement dans chacun des plans radiaux verticaux contenant les bastaings (2), inclinés, si nécessaire, vers lesdits bastaings selon le fruit à donner à la paroi interne de l'ouvrage et reliés aux dits bastaings, en leur sommet, par les traverses (23).
L'ensemble reçoit les frètes extérieures (10) ceinturant les bastaings. La sapine (11) est dressée selon l'axe de l'ouvrage pour servir d'appui à la plate-forme circulaire (16) supportée dans le plan horizontal par des vérins (20) et dont la périphérie soutient les madriers (6) en leur point où pourrait se produire leur flambage sous la poussée hydrostatique du béton encore liquide. Des tôles minces de faible hauteur sont alors glissées contre la face interne des madriers (6), contre lesquels elles sont maintenues par les crochets (24), chevauchant légèrement, si nécessaire, entre elles pour former un élément de la surface conique interne (7a), et constituer entre elles et la paroi (4a) du coffrage un espace en couronne où sera déversé le béton.
Celui-ci y est conduit sur toute la surface périphérique de ladite couronne à travers la goulotte télescopique et articulée (15) alimentée par la trémie (14) mobile autour du pivot (13) situé au sommet de la sapine (11). Aussitôt coulé, le béton est immédiatement vibré dans sa masse, pendant que l'on glisse de nouvelles tôles au dessus des précédentes, fixées sur les madriers (6) de la même manière, pour former une nouvelle couronne supérieure qui recevra aussitôt le béton provenant de la même goulotte (15). L'opération se répétant jusqu'au sommet de l'ouvrage à construire pour former une cuve parfaitement monolithique, parfaitement circulaire et présentant intérieurement la conicité désirée, prête à recevoir après décoffrage l'enduit intérieur.
9') ) Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant sa mise en oeuvre, selon l'ensemble des revendications 1 à 6, caractérisés en ce que, après avoir mis en place ia dalle de propreté (1), les bastaings (2) sont dressés verticalement sur cette base, espacés entre eux, sur toute la périphérie du coffrage qui constituera la surface interne de la paroi de l'ouvrage, puis le réseau métallique à fort maillage (3) est installé et fixé contre la face intérieure, par rapport au coffrage, desdits bastaings pour recevoir sur toute la surface du coffrage les feuilles d'un matériau mince flexible (4), tel que du contreplaqué mince, plaqué contre ledit réseau métallique et fixé à son tour aux bastaings (6). Le ferraillage vertical et horizontal du béton est alors installé. La dalle horizontale formant le fond de l'ouvrage est coulée, ainsi que le gousset périphérique. Des madriers (6) sont dressés verticalement dans chacun des plans radiaux verticaux contenant les bastaings (2), pour soutenir la surface externe de la paroi de l'ouvrage, inclinés, si nécessaire, vers lesdits bastaings selon le fruit à donner à la paroi externe de l'ouvrage et reliés aux dits bastaings, en leur sommet, par les traverses (23). L'ensemble reçoit les frètes extérieures (10) ceinturant les madriers (6). La sapine (11) est dressée selon l'axe de l'ouvrage pour servir d'appui à la plate-forme circulaire (16) supportée dans le plan horizontal par des vérins (20) et dont la périphérie soutient les bastaings (2) en leur point où pourrait se produire leur flambage sous la poussée hydrostatique du béton encore liquide. Des tôles minces de faible hauteur (7) sont alors glissées contre la face interne des madriers (6), contre lesquels elles sont maintenues par les crochets (24), chevauchant légèrement, si nécessaire, entre elles pour former un élément de la surface conique externe (7a), et constituer entre elles et la paroi (4a) du coffrage un espace en couronne où sera déversé le béton par tout moyen connu. Aussitôt coulé, le béton est immédiatement vibré dans sa masse, pendant que l'on glisse de nouvelles tôles au dessus des précédentes, fixées sur les madriers (6) de la même manière, pour former une nouvelle couronne supérieure qui recevra aussitôt le béton. L'opération se répétant jusqu'au sommet de l'ouvrage à construire pour former une cuve parfaitement monolithique, parfaitement circulaire et présentant intérieurement la conicité désirée, prête à recevoir après décoffrage l'enduit intérieur.
FR9311076A 1993-09-15 1993-09-15 Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé. Expired - Fee Related FR2710093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311076A FR2710093B1 (fr) 1993-09-15 1993-09-15 Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311076A FR2710093B1 (fr) 1993-09-15 1993-09-15 Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710093A1 true FR2710093A1 (fr) 1995-03-24
FR2710093B1 FR2710093B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9450956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311076A Expired - Fee Related FR2710093B1 (fr) 1993-09-15 1993-09-15 Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710093B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117656209A (zh) * 2024-02-02 2024-03-08 保利长大工程有限公司 一种服务区用伞形预制构件施工工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE537607A (fr) *
US2786252A (en) * 1951-07-27 1957-03-26 American Pipe & Constr Co Apparatus for forming dense coating on pipe
FR1365724A (fr) * 1963-08-01 1964-07-03 Procédé pour la fabrication de tuyaux en béton, en particulier en béton de ciment et appareillage pour sa mise en oeuvre
US3752626A (en) * 1969-10-17 1973-08-14 Viropac Inc Vibratory core for concrete pipe making machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE537607A (fr) *
US2786252A (en) * 1951-07-27 1957-03-26 American Pipe & Constr Co Apparatus for forming dense coating on pipe
FR1365724A (fr) * 1963-08-01 1964-07-03 Procédé pour la fabrication de tuyaux en béton, en particulier en béton de ciment et appareillage pour sa mise en oeuvre
US3752626A (en) * 1969-10-17 1973-08-14 Viropac Inc Vibratory core for concrete pipe making machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117656209A (zh) * 2024-02-02 2024-03-08 保利长大工程有限公司 一种服务区用伞形预制构件施工工艺
CN117656209B (zh) * 2024-02-02 2024-05-24 保利长大工程有限公司 一种服务区用伞形预制构件施工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710093B1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536447A1 (fr) Procede pour la realisation d'un pilier en beton coule sur place
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0324673B1 (fr) Procédé pour la fabrication de planchers pour filtres, et planchers ainsi réalisés
FR2710093A1 (fr) Procédé de construction d'ouvrages en béton armé étanche, de géométrie courbe, et plus particulièrement de châteaux d'eau et dispositif permettant la mise en Óoeuvre du procédé.
WO2009004125A1 (fr) Element de construction arme
EP3652056A1 (fr) Corps mort pour l'ancrage d'une structure flottante
FR2631397A1 (fr) Procede d'assemblage d'un element en beton et d'un support et structure correspondante
FR2493337A1 (fr) Digesteur anaerobie a marche automatique et continue pour la production de gaz
FR2498657A1 (fr) Moule pour la realisation d'une cunette prefabriquee et produit obtenu
EP3212862A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction en beton pour une tour d'aerogenerateur et systeme associe
CH618888A5 (en) Solid-liquid separator
EP1806460A1 (fr) Elément de construction armé
EP0598797A1 (fr) Construction de parois annulaires
FR2593246A1 (fr) Procede pour la realisation des interfaces entre les elements en beton et les elements mecaniques d'une pompe a volute en beton et pompe obtenue par ce procede
FR2712002A1 (fr) Procédé de construction d'un élément de digue sur un fond immergé et utilisation s'y rapportant.
FR3011567A1 (fr) Batiment et procede de construction
FR2729411A3 (fr) Dalle coffrante nervuree legere en beton arme pour plancher dalle-pleine et son procede de fabrication
BE1030172B1 (fr) Une paroi préfabriquée en béton armé à utiliser dans un coffrage pour la construction d'un mur en béton
FR3104146A1 (fr) Cuve de grande capacité en bois
FR3022937A1 (fr) Piscine demontable
FR2498225A1 (fr) Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus
FR2919643A1 (fr) Piscine immergee
FR3105274A3 (fr) Procédé de formation d'une couche de construction dotée d'un passage
FR2472631A2 (fr) Ouvrage oscillant a installer dans une nappe d'eau et procede pour sa construction
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse