FR2474823A1 - Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale - Google Patents

Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2474823A1
FR2474823A1 FR8002507A FR8002507A FR2474823A1 FR 2474823 A1 FR2474823 A1 FR 2474823A1 FR 8002507 A FR8002507 A FR 8002507A FR 8002507 A FR8002507 A FR 8002507A FR 2474823 A1 FR2474823 A1 FR 2474823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molds
mould
moulds
paste
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474823B1 (fr
Inventor
Marcel Vaussanvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Manufacture Metallurgique de Tournus SA
Original Assignee
TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Manufacture Metallurgique de Tournus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU, Manufacture Metallurgique de Tournus SA filed Critical TOURNUS MANUFACTURE METALLURGIQU
Priority to FR8002507A priority Critical patent/FR2474823A1/fr
Publication of FR2474823A1 publication Critical patent/FR2474823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474823B1 publication Critical patent/FR2474823B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
    • A21B5/023Hinged moulds for baking waffles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR CUIRE DES GAUFRES, EN POSITION VERTICALE LA METHODE DE PREPARATION D'UNE (OU PLUSIEURS) GAUFRE(S) DANS UN (OU PLUSIEURS) MOULE(S) OUVRANT(S), CHACUN D'EUX ETANT CONSTITUE DE DEUX DEMI-MOULES, CONSISTE A: -PLACER LES MOULES DE FACON A CE QUE LE PLAN DU PRODUIT SOIT SENSIBLEMENT VERTICAL; -RAPPROCHER LES DEMI-MOULES DE MANIERE A CE QUE LA CAVITE SOIT FERMEE OU QUASI FERMEE; -INTRODUIRE, DE PREFERENCE SIMULTANEMENT, DANS CES CAVITES, UNE SUBSTANCE LIQUIDE OU PATEUSE PAR UN (OU DES) ORIFICE(S) PLACE(S) SENSIBLEMENT SUR LA SURFACE DE JOINT DES MOULES; -CUIRE LADITE SUBSTANCE DE MANIERE A OBTENIR UN SOLIDE OU SEMI-SOLIDE AYANT UNE FORME PROPRE; -EXTRAIRE LE PRODUIT CUIT PAR ECARTEMENT DES DEMI-MOULES. LE DISPOSITIF COMPORTE AU MOINS DEUX DEMI-MOULES ACCOLES MOBILES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES EN TRANSLATION ETOU EN ROTATION. DANS UNE VERSION PREFERENTIELLE, LA CAVITE EST ENTOUREE D'UNE RAINURE FORMANT CANAL SUR LA SURFACE DU JOINT DU (OU DES) MOULE(S).

Description

tETHODE ET DISPOSITIF POUR PREPAER DES GAUFRES
EN POSITION VERTICALE
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour préparer des gaufres en position verticale.
Dans ce texte, le mot "gaufre" représentera toute substance alimentaire cuite à partir d'un liquide ou d'une pâte fluide et présentant une forme généralement plate, c'est-à-dire dont deux dimensions (longueur, largeur) sont largement supérieures à la troisième (épaisseur), telle que crêpes, beignets, biscuits, gaufrettes, tuiles, etc...
La plan défini par les directions des deux dimensions principales sera désigné par "plan du produit", même s'il ne coïncide pas physiquement avec le plan de joint des moules.
On connaît, dans l'art antérieur, une méthode et divers appareillayes permettant de cuire les gaufres, le plan du produit étant sensiblement horizontal. Cette méthode et ces appareils présentent les illconvénients suivants
Dans ce cas, la pâte, qui est introduite lorsque le moule est ouvert, garnit généralement bien les empreintes de la plaque inférieure de celui-ci. Cependant, si on désire une gaufre bien formée sur ses deux faces, il faut retourner le moule à un certain moment, avant la prise com plète de la pâte, afin de bien remplir la gravure de la nouvelle plaque inférieure (ex supérieure). Ceci demande une certaine expérience et même un certain tour de main pour apprécier le moment précis où le retournement doit être effectué.
De plus, les appareils disponibles permettent généralement de ne cuire qu'une gaufre à la fois.
La méthode et le dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients.
La méthode de préparation d'une (ou plusieurs) gaufre(s), dans un (ou plusieurs) moule (s) ouvrant(s), chacun d'eux étant formé de deux parties conjuguées appelées demi-moules, dans laquelle 10/ on place les moules de façon que le plan du produit soit sensible
ment vertical, 20/ on rapproche les demi-moules de manière à ce que la cavité soit fer
mée ou quasi-fermée, 30/ on introduit, de préférence simultanément, dans ces cavités une subs
tance liquide ou pâteuse par un (ou des) --orifice(s) pLacé(s) sensi
blement sur la surface de joint des moules, 40/ on cuit ladite substance de manière à obtenir un solide ou semi-
solide ayant une forme propre, 50/ on extrait le produit cuit par écartement des demi-moules.
Dans sa version la plus simple, le dispositif suivant l'invention comporte deux demi-moules, de forme généralement plate, présentant sur une des grandes faces, une gravure, l'autre face étant chauffée par des moyens connus. Les demi-moules sont placés sensiblement l'un en face de l'autre (côté gravure) à l'aide d'un dispositif mécanique adéquat, ce qui délimite une cavité ; cette cavité est ouverte par un orifice situé sensiblement dans le plan moyen du produit, par exemple vers le haut.
Les deux demi-moules sont mobiles l'un par rapport à l'autre soit en rotation, soit en translation ou par une combinaison de ces deux mouvements.
Lorsque les deux moules sont appliqués l'un contre l'autre, ils sont en contact sur une surface généralement plane, que nous désignerons par "surface de joint", mais qui peut présenter une autre géométrie, par exemple cylindrique, prismatique, conique, etc... La surface de joint peut être runie, à la périphérie de la cavité, d'une rainure ou sillon qui, avec le sillon conjugué de l'autre demi-moule, délimite un canal entourant la cavité, celui-ci débouchant dans l'atmosphère ambiante par le haut du moule (supposé en position verticale). Cette rainure a pour rôle de collecter le grand volume d'air et de vapeur d'eau qui se dégage de la pâte lors du remplissage du gaufrier et, au début de la cuisson, ces gaz s'évacuant par le jeu laissé entre les plaques. De là, ils sont évacués à l'extérieur.
Pour assurer une coagulation suffisante de la pâte et éviter qu'elle ne s'échappe à l'extérieur du gaufrier, la surface de joint doit avoir une largeur supérieure à 5 mm, de préférence comprise entre 8 et 15 rini.
Dans le cas du gaufrier multiple, deux (ou plusieurs) demi-moules accolés deux à deux par leurs faces chauffantes constituent une (ou plusieurs) plaque (s) intermédiaire (s) disposée (s) côte à côte, cet empilement étant fermé à chaque extrémité par un demi-moule. On délimite ainsi une cavité de plus que le nombre de plaques intermédiaires. Ceci permet de cuire plusieurs gaufres à la fois et d'obtenir ainsi un gain de temps considérable ; le nombre des gaufres cuites simultanément est de préférence compris entre 2 et 10 ; il est, en effet, très difficile, ou même pratiquement impossible de retourner (du moins manuellement) les gaufres en milieu de cuisson si celles-ci sont cuites dans un dispositif horizontal.
Lors de l'utilisation de ces dispositifs, les demi-moules ne sont pas forcément jointifs et, suivant les cas, on peut admettre un jeu entre les surfaces allant Jusqu'à 1,5 mm ; au moment de l'introduction dans le (ou les) moule(s), la pâte doit avoir une viscosité convenable ; suivant la nature du moule et du produit à obtenir, elle doit être comprise entre 25 secondes et 2 minutes CF4 suivant la norme AFNOR NF 30-014 de décembre 1965.
Le remplissage simultané des différentes cavités d'un gaufrier multiple peut être réalisé par tout moyen connu (louche à deux becs, réservoir et distribution par des canalisations munies d'un robinet principal ...)
La cuisson peut être contrôlée par tout moyen tel que thermostat, voyant lumineux, etc... Elle a lieu dans un domaine de température allant de 140 à 1800C suivant la nature des produits.
La structure particulière du gaufrier multiple permet, par ailleurs, de réaliser des économies d'énergie ; en effet, si, dans un gaufrier simple, le chauffage exige 450 W par élément (soit 900 W en tout), la puissance nécessaire dans la plaque intermédiaire d'un gaufrier double ne demande que 650 W, soit 775 W/gaufre (au lieu de 900).
La figure 1 représente une vue en coupe verticale d'un gaufrier double.
La figure 2 représente le détail d'une plaque à gaufre.
Les figures 3 et 4 représentent, en coupe, la structure d'un gaufrier multiple.
L'invention sera mieux comprise par la description d'exemples de réalisa- tion de dispositifs suivant l'invention EXEIPLE 1 (Figures 1 et 2)
Le gaufrier est constitué d'une plaque intermédiaire (1A) associée à deux demi-moules (2 et 2') reliés entre eux par des charnières horizontales (3).
La plaque intermédiaire est constituée dtune armature (4A) solidaire d'un socle (5), dans laquelle sont noyées les résistances chauffantes (6A) et qui comportent, de chaque côté, les plaques à gaufres (7).
Les demi-moules (2 et 2') sont également constitués d'une armature (4,4') dans laquelle sont noyées les résistances chauffantes (6,6') et portent les plaques à gaufres (7).
La pâte est introduite par les orifices supérieurs (8).
Un type de plaque à gaufre (7) est représenté de façon détaillée à la figure 2 ; elle présente une surface interne "gaufrée" classique ; le modèle représenté est dessiné pour faire deux gaufres individuelles par opération. Cette plaque comporte sur le plan de joint (10) une rainure
(11) ayant jusqu'à 1 iinn de profondeur et jusqutà 5 mm de largeur qui communique en (12) avec l'orifice de remplissage (8).
EXEMPLE 2 (figures 3 et 4) <
Les figures 3 et 4 représentent la structure des gaufriers multiples pour cuire respectivement quatre ou deux gaufres.
Ils sont constitués de plaques intermédiaires (1A, 1B, 1C, 1D) de structure semblable à celle décrite dans l'exemple 1, associées à deux demimoules d'extrémité (2 et 2').
Dans le cas de la figure 3, les plaques intermédiaires et le demi-moule d'extrémité (2') sont mobiles en translation sur le socle (5), ce qui permet l'ouverture et la fermeture des moules (flèches).
Dans le cas de la figure 4, les demi-moules sont liés les uns aux autres par des charnières (3) situées alternativement à chaque extrémité des demi-moules (système en accordeon). Ce système permet également une ouverture et une fermeture des moules par une simple translation horizontale du demi-moule (2').
Quand les moules proprement dits (7) sont situés sur la face inférieure des plaques intermédiaires (en position ouverte), on obtient un démoulage automatique par gravité.
EXE1PLE 3
Cet exemple illustre la méthode d'utilisation d'un gaufrier simple comportant deux plaques équipées de résistances électriques de 650 W.
Une pâte à gaufre classique est bien remuee à la ma-ln ou passée au mixer pour obtenir une viscosité de l'ordre de 56 secondes CF4.
Les plaques du gaufrier sont serrées l'une contre l'autre avec un jeu de 1,5 mm environ. La température est réglée entre 150 et 1700C.
Dans ces conditions, on peut cuire quatre gaufres représentant 400 ml de pâte liquide en 6 à 7 minutes.
Les gaufres obtenues sont bien formées et présentent un aspect doré ou brun agréable.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1 / - Procédé de préparation d'une (ou plusieurs) gaufre(s), dans un (ou plusieurs) moule (s) ouvrant(s), chacun d'eux étant formé de deux parties conjuguées appelées demi-moules, caractérisé en ce que - on place les moules de façon que le plan de produit soit sensiblement vertical, - on rapproche les demi-moules de manière à amener les surfaces de joint en contact ou presque, - on introduit, de préférence simultanément, dans le(ou les) moule(s) ain- si formé (s) une substance liquide par un (ou des) orifice (s) situé (s) sensiblement sur la surface de joint, - on cuit ladite substance de manière à obtenir un solide ou semi-solide ayant une forme propre, - on extrait ledit produit par (ou après) écartement du (ou des) demi moule(s).
  1. 20/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la substance liquide ou pâteuse est introduite par le haut, 30/ - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lors de l'introduction de la pâte, le jeu entre les surfaces du joint, est inférieur à 1,5 mm.
    4 / - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, au moment de l'introduction dans le (ou les) moule(s), la pâte a une viscosité comprise entre 25 secondes et 2 minutes CF4.
  2. 50/ - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cuisson a lieu dans un domaine de température compris entre 140 et 1800C.
  3. 60/ - Dispositif pour l'application du procédé relatif aux revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux demi-moules accolés.
    7 / - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les demi-moules sont mobiles les uns par rapport aux autres en translation.
  4. 80/ - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les demimoules sont mobiles les uns par rapport aux autres en rotation.
  5. 90/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moules comportent à la périphérie de la cavité une rainure débouchant à l'atmosphère vers le haut quand les moules sont fermés.
  6. 100/ - Dispositif suivant l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la surface de joint a une largeur d'au moins 5 ma.
  7. 110/ - Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en chaque la largeur de la surface de joint est comprise entre 8 et 25 rm.
FR8002507A 1980-01-31 1980-01-31 Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale Granted FR2474823A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002507A FR2474823A1 (fr) 1980-01-31 1980-01-31 Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002507A FR2474823A1 (fr) 1980-01-31 1980-01-31 Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474823A1 true FR2474823A1 (fr) 1981-08-07
FR2474823B1 FR2474823B1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=9238233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002507A Granted FR2474823A1 (fr) 1980-01-31 1980-01-31 Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474823A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995026635A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-12 Kloeft Henrik Procede et appareil permettant de former un objet avec une composition fluide
FR2946515A1 (fr) * 2009-06-15 2010-12-17 Thierry Demblocque Dispositif de cuisson adapte notamment pour la cuisson des pates molles
WO2011094969A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-11 Peng Weihua Rôtissoire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276785A1 (fr) * 1974-07-05 1976-01-30 Munier Rene Dispositif pour la confection automatique de gaufres, crepes et produits similaires

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276785A1 (fr) * 1974-07-05 1976-01-30 Munier Rene Dispositif pour la confection automatique de gaufres, crepes et produits similaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995026635A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-12 Kloeft Henrik Procede et appareil permettant de former un objet avec une composition fluide
FR2946515A1 (fr) * 2009-06-15 2010-12-17 Thierry Demblocque Dispositif de cuisson adapte notamment pour la cuisson des pates molles
WO2011094969A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-11 Peng Weihua Rôtissoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474823B1 (fr) 1982-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1809153B1 (fr) Gaufrier a debordement limite
FR2504378A1 (fr) Appareil a pizzas a micro-ondes
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit &#34; hamburgers &#34;
FR2696320A1 (fr) Appareil de cuisson de gaufres, crêpes et analogues.
CA2956486C (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule flexible a raidisseur peripherique, et moule resultant dudit procede
FR2568762A1 (fr) Recipient pour la cuisson d&#39;aliments et similaires
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2474823A1 (fr) Methode et dispositif pour preparer des gaufres en position verticale
FR2613189A3 (fr) Moule pour petits pains
EP1477287A2 (fr) Presse d&#39;injection pour pièces moulées en élastomère
WO2007110517A2 (fr) Element de moule, pour le moulage d&#39;une preparation culinaire, et moule comprenant un tel element
EP0070770A1 (fr) Dispositif destiné à permettre l&#39;appui d&#39;un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
EP0664194B1 (fr) Dispositif destiné à la fusion d&#39;une matière par trempé dans un bain de liquide chaud
FR2774555A1 (fr) Moule de cuisson a volume controle pour produits alimentaires
EP1955595A1 (fr) Moule de cuisson, prévu pour la fabrication de produits de pâtisserie, tels que des choux
EP0170580B1 (fr) Procédé et appareil de refroidissement d&#39;une charge de produits
EP2322064B1 (fr) Gaufrier non-réversible destiné à une cuisson homogène d&#39;une pâte à gaufres
EP0663149B1 (fr) Machine destinée à la fabrication de crêpes enroulables afin de réaliser des cornets à glace
FR2724868A1 (fr) Dispositif de thermoformage d&#39;elements en matiere plastique
FR2502539A1 (fr) Moule pour objets en cire
EP0265301A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de construction en béton léger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
CH300107A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un coussin à double face moulé en une seule pièce, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et coussin obtenu par ce procédé.
FR2948853A1 (fr) Moule permettant de fabriquer un pate en croute
FR2594633A1 (fr) Unite de moulage, pressage et acidification pour la fabrication de fromages a pate pressee et cuite
BE505938A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse