BE536451A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536451A
BE536451A BE536451DA BE536451A BE 536451 A BE536451 A BE 536451A BE 536451D A BE536451D A BE 536451DA BE 536451 A BE536451 A BE 536451A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat
burner
tail
cooler
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536451A publication Critical patent/BE536451A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B33/00Boilers; Analysers; Rectifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à des systèmes conducteurs de la chaleur applicables à des glacières et à d'autres usages, mais particulièrement aux glacières domestiques, un des principaux objets de l'invention est d'appor- ter un moyen perfectionné permettant l'adaptation de brûleurs à huile à des glacières normalements conçues pour fonctionner soit au gaz, ou à l'électri- cité. 



   Pour permettre à de nombreux brûleurs à huile de fonctionner de manière satisfaisante, on doit les munir d'un conduit de cheminée, et, dans le passé, l'application d'un tel brûleur à huile à une glacière se fai- sait en employant comme conduit de cheminée le tube de chaudière de la gla- cière. Cependant, dans de nombreux cas ce tube est trop étroit pour produire un tirage suffisant en vue du bon fonctionnement du brûleur, il ne convenait pas non plus d'augmenter le diamètre du tube, ceci pouvant occassioner des difficultés defonctionnement de la glacière au gaz ou à l'électrioité. De même , il est souhaitable dans la fabrication de glacières d'employer une construction uniforme capable de fonctionner avec l'une quelconque des trois sources de chaleur.

   Un autre inconvénient du chauffage d'une chaudière de glacière avec l'emploi du tube-de chaudière comme conduit de cheminée est que toute la longueur du conduit de cheminée est chauffée par les gaz chauds dégagés par le brûleur, alors qu'il est souhaitable de chauffer seulement l'extrémité   inférire   de ce tube. 



   Même dans le bas de brûleurs   cgmme   ceux du type dit "kindler", qui peuvent normalement fonctionner sansconduit de cheminée, il était néces- saire jusqu'ioi de conduire les gaz de combustion dans le haut du tube de chaudière de la glacière, si bien que ce dernier constituait virtuellement un conduit de cheminéeo C'est pourquoi il était toujours nécessaire autre- fois de munir tout brûleur à huile d'un conduit de cheminée lorsqu'il devait servir à faire fonctionner une glacière. 



   La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients aux- quels il vient d'être fait   allusion   dans les paragraphes précédents et   -d'apporter   une construction ou disposition perfectionnéequi, bien que par- tioulièrement conçue pour le fonctionnement avec un brûleur à huile, peut aisément être adaptée au chauffage au gaz ou à   l'électricité.   



   Dans le sens le plus large, l'invention apporte un système conduc- teur de la chaleur monté de manière à s'étendre dans le passage des gaz sor- tant d'un brûleur, et   'également   disposé de manière à s'étendre directement ou indirectement dans un dispositif à chauffer. 



   Plus spécifiquement , on apporte un système conducteur de la chaleur, applicable à une glacière et à d'autres usages, comprenant trois parties raccordées, à savoir une queue montée de manière à faire saillie dans le passage des gaz de combustions s'élevant d'un brûleur pour en re- cueillir la chaleur,un étranglement dont les dimensions sont telles qu'il contrôle la quantité de chaleur transmise par la queuse, et une tête à la- quelle la chaleur est transmise de la queue par l'intermédiaire de l'étran- glement tête qui - sert à transmettre de la chaleur à,l'élément à chauffer, par exemple un tube de chaudière de glacière. 



   L'invention apporte également un système d conducteur de la cha- leur devant   -servir   dans une glacière conçue pour être chauffée par un brû- leur à huile et pourvue d'un conduit de cheminée de brûleur en plus du tube de bhaudière normal, le dit système conducteur de la chaleur étant monté de manière à s'étendre partiellement dans le dit conduit de cheminée de brû- leur et partiellement dansle dit tube de chaudière dans le but de conduite la chaleur issue des gaz de combustion dans le tube de chaudière et dans la chaudière, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On va décrire maintenant trois modes de réalisation de l'inven- tion en se référant aux dessins d'accompagnement dans lesquels :

   
La figure 1 est une vue en hauteur et partiellement en coupe mon- trant une forme du système conducteur de la chaleur et sa position par rap- port au brûleur et au tube de chaudière. 



   La figure 2 est une vue en plan du système conducteur de la cha- leur de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue extrême verticale du système conducteur de la chaleur des figures 1 et 2, regardée de la gauche. 



   La figure 4 est une vue en hauteur et partiellement en coupe mon- trant une seconde forme du système conducteur de la chaleur, appliqué à une -disposition différente du brûleur et du tube de   chaudièreo   
La-figure 5 est une vce en hauteur et en .-coupe montrant   ¯l'appli-.   cation de l'invention à un brûleur sans   condùit   de cheminée. 



   Dans les formes préférées de l'invention représentées dans les figures 1 à 4 desdessins, que l'on va maintenant décrire, le système conduc- teur de la chaleur est appliqué à des glacières dont la construction   cômpor-   te, en plus du tube de chaudière normal, un conduit de cheminée de brûleur séparé , à la base duquel est placé un brûleur à huile. Se référant à la figure 1, la chaudière 1 possède un tube central 2 tandis que le brûleur à huile 3 a un conduit de cheminée séparé 4. Le brûleur 3 est de préférén- ce du type à mèche annulaire à flamme bleue. Entre le conduit de cheminée de brûleur 4 et le tube de chaudière 2 s'étend le système conducteur de la chaleur selon l'invention. Ce système comprend une tête 5, un étranglement 
6 et une queue 7.

   La tête est conçue pour être insérée dans la base du tube de chaudière 2 en remplacement d'un élément de chauffage électrique. La for- me et les dimensions de la tête sont déterminées par la forme et la dimen- sions de la partie du tube de chaudière nécessaire pour le chauffage. Les dimensions de l'étranglement 6 sont telles qu'il contrôle la quantité de chaleur transmise à la tête et il peut s'avérer nécessaire de réduire son diamètre à celui qui est mntré par la ligne en porntillé 8 de la figure 1. 



   Ou bien, dans certaines constructions, il est possible de se pas- ser complètement de l'étranglement et de monter le système avec la queue 7   adajcente   à la base de la chaudière 1. La queue 7 fait saillie dans le con- duit de cheminée de brûleur 4 et recueille la chaleur des gaz de combustion qui montent à travers le conduit de cheminée à partir du brûleur 3. La for- me de la queue est déterminée par le modèle du conduit de cheminée du brû- leur, pouvant être standard pour un certain nombre de glacières différentes. 



   Dans les formes de réalisation représentées dans les figures 1 à 3,la por- tion de la queue.'faisant saillie dans le conduit de cheminée est divisée en trois portions égales 9, dans le but d'augmenter le surface collectrice de la chaleur. Les extrémités inérieurss des portions 9 sont de préféren- ce coniques comme représenté en 10, en vue d'améliorer l'écoulement des gaz chauds. 



   Les surfaces exposées de la'queue 7   peuvent   être calorifugées en les entourant d'une couche de matière isolante thermique (non représen- tée)-qui peut elle-même être enfermée dans une enveloppe métallique légère. 



   Pour certaines applications, la tête, l'étranglement et la queue du système conducteur de la chaleur peuventêtre des parties solidaires d'une pièce en cuivre ou en un autre bon conducteur de la chaleur. Ou bien, la partie 6 peut être renfoncée dans un trou borgne prévu dans la partie 7. 



   Dans l'autre construction de glacière représentée dans la figure   4,   le conduit de cheminée de brûleur comprend une portion inférieure 4a dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posée en-dessous et en alignement axial avec le tube de chaudière 2, une portion intermédiaire 4b (qui peut être horizontale comme représenté sur la   figure ,  ou inclinée) et une portion verticale 4c s'étendant sur le cô- té de la chaudière et allant au sommet de l'enveloppe de la   glacière   .Avec cette disposition , on voit que la tête, l'étranglement et la queue du sys- tème conducteur de la chaleur selon l'invention sont en alignement vertical axial.

   La queue 7a suspendue dans la section inférieure 4a du conduit de cheminée de brûleur, est disposée verticalement, au lieu d'être horizonta- le comme dans les figures 1 à 3, et elle est cylindrique au lieu d'avoir une section rectangulaire. 



   Les formes de réalisation décrites ci-dessus, l'une dans l'autre ont l'avantage que l'unité   brûleur   peut être conçue indépendamment de l'u- nité chaudière, assurant ainsi le fonctionnement convenable du brûleur en munissant ce dernier d'un conduit de cheminée adéquat et en permettant que le tube de chaudière soit de diamètre plus petit que celui qui serait néces- saire s'il devait remplir la fonction double de tube de chaudière et de con- duit de cheminée de brûleur. 



   L'invention-permet également d'appliquer un contrôle thermostati- que à une glacière avec brûleur à huile, ce qui n'était pas possible jus- qu'ici lorsque le brûleur à kuile était du type avec mèche. 



   Revenant de nouveau à la figure 1, le mécanisme de contrôle ther- mostatique comporte un dispositif thermosensible de type connu, représenté schématiquement en 11 .Ce dispositif comprend un arbre de sortie 12 pour mettre en rotation un bras 13 portant un déflecteur 14 de section courbe, disposé dans le conduit de cheminée de brûleur en-dessous de la queue du système conducteur de la chaleur.

   Ce déflecteur peut être déplacé par le thermostat entre une position dégagée-de la queue 7 et sur le côté de cel- le-ci. et'la position représentée en ligne pointillée dans la figure 3 où il forme un écran efficace entrela queue et le brûleur Ainsi , les gaz chauds de combustion sont ou bien dirigés sur la queue, ou écartés de celle- ci, faisant varier ainsi la quantité de chaleur fournie à la chaudière de la glacière et   maintenant   automatiquement constante la température de la glacière. 



   Le système conducteur de la chaleur suivant l'invention peut éga- lement s'employer dans une application comme celle d'une glacière où le brû- leur à huile est d'un type ne c nécessitant pas un conduit de cheminée.On montre un brûleur de ce genre en   15   dans la figure 5. Il est du type   "kind-   ler" bien connu dans lequel le combustible huileux alimenté par une condui- te 16 est vaporisé dans la base 17 d'une chambre annulaire interne 18 et   l'air     est.aspiré   vers l'intérieur à travers une chambre annulaire externe 19, la vapeur et l'air étant mélangés dans la chambre annulaire interne 18. 



  On observera en outre que le contrôle thermostatique peut s'appliquer éga-   lement   à ce mode de construction, de manière semblable à celle représentée dans la figure   1.   



    REVENDICATIONS   
1. Système conducteur de la chaleur, caractérisé en ce qu'il est disposé de manière à s'étendre dans le passage des gaz sortant d'un   brûler   et disposé également de manière à s'étendre directement ou indirectement dans un dispositif devant être   chauf @@.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Système conducteur de la chaleur applipable à une glacière et à d'autres usages, caractérisé en ce qu'il comprend trois parties rac- cordées, à savoir une queue montée de manière à faire saillie dans le pas- sage des gaz de combustion s'élevant d'un brûleur pour en recdeillirla la <Desc/Clms Page number 4> chaleur, un étranglement dont les dimensions sont telles qu'il contrôle, la quantité de chaleur transmise de la queue, et une tête à laquelle la cha- leur est transmise à travers l'étranglement depuis la queue, la dite tête servant à transmettre la chaleur à l'élément à-chauffer, pàr exemple un tu- be de chaudière de glacière.
    3. Système conducteur de la chaleur à l'usage d'une glacière con- çue pour être chauffée par un brûleur et dotée d'un conduit de cheminée de brûleur en plus d tube de chaudière normal, caractérisé en ce qu'il est dispose de manière à s'étendre partiellement dans le dit conduit de cheminée de brûleur et partiellement dans le dit tube . -- de chaudière dans le but de conduire la cheleur provenant des gaz de combus- tion dans le tube de chaudière et dans la chaudière.
    4. Système conducteur de la chaleur suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend trois parties raccordées entre elles, à savoir une tête conçue pour être insérée dans la base du tube q de chaudiè- re, un étranglement dont les dimensions:? sont telles qu'il contrôle la quan- tité de chaleur transmise à la tête, et une queue qui fait saillie dans le tube de cheminée de brûleur et recueilles la chaleur provenant des gaz de combustion s'élevant à, travers le conduit de cheminée depuis le brûleur.
    5. Système conducteur de la chaleur suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'il est conçu pour servir dans une glacière dans laquel- le le conduit de cheminée de brpleur s'étend parallèlement au tube de chau- dière, la queue du dit système conducteur de la chaleur étant disposée en angle droito par rapport à la tête et à l'étranglement, de manière à permet- tre à ce qu'au moins une portion de la queue vienne en contact avec les gaz de combustion dans le conduit de cheminée du brûleur.
    6. Système conducteur de la chaleur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la partie de la queue en contact avec les gaz de com- bustion est divisée en plusieurs portions égales, en vue d'accroitre la sur- face collectrice de la chaleur.
    7. Système conducteur de la chaleur suivant la revendication ou 4, caractérisé en ce qu'il est conçu pour servir dans une glacière dans la- quelle une portion du dit conduit de cheminée du brûleur est disposée verti- calement sous le tube de chaudière , la tête, l'étranglement et la queue du dit système conducteur de la chaleur étant tous en alignement axial ver- tical.
    8. Système conducteur de la chaleur suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la tête, l'étranglement et la queue forment des parties solidaires d'une pièce en cuivre ou en un autre bon conducteur de la chaleur.
    9. Système conducteur de la chaleur suivant l'ne quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le brûleur est du type ne néces- sitant pas un conduit de fumée de brûleur, et en ce que la queue du système fait saillie dans le passage des gaz de combustion s'élevant du brûleur.
    10. Glacière conçue pour être chauffée par un brûleur, caractéri- sée en ce qu'elle comporte un système conducteur de la chaleur tel qu'il est revendiqué dans l'une quelconque des revendications 4 à 9.
    11. Glacière suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif thermostatique sensible aux conditions de température à l'intérieur de la glacière et conçu pour contrôler un déflec- teur disposé en position adjacente à la queue du système conducteur de la chaleur et au brûleur; le déflecteur pouvant êt e déplacé pour que les gaz de combustion chauds soient ou bien dirigés sur la queue du dispositif con - <Desc/Clms Page number 5> ducteur de la chaleur ou bien écartés de la dite queue, dans le but de main- tenir constante la témpérature de la glacière.
    12. Système conducteur de la chaleur à l'usage d'une glacière substantiellement ,.comme décrit avec renvoi i aux figures 1 à 3,4 ou 5 des dessins d'accompagnement.
BE536451D BE536451A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536451A true BE536451A (fr)

Family

ID=167139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536451D BE536451A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536451A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447524A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Vano Sa Prod Perfectionnement au bruleur d'une machine frigorifique a absorption et machine pourvue d'un tel bruleur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447524A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Vano Sa Prod Perfectionnement au bruleur d'une machine frigorifique a absorption et machine pourvue d'un tel bruleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS60164108A (ja) 蒸発形バ−ナ
BE536451A (fr)
FR2533972A1 (fr) Bruleur pour chauffer l&#39;air d&#39;admission dans les moteurs diesel pour faciliter le demarrage
FR2518711A1 (fr) Agencement de rechaud de camping a gaz comprime
JPH07158510A (ja) オートチョーク付き火花点火式エンジン
EP2461108B1 (fr) Dispositif de chaudière murale, équipement de chauffage d&#39;un fluide, installation de chauffage d&#39;un local et procédé d&#39;adaptation d&#39;un dispositif de chaudière murale
EP1464907A1 (fr) Echangeur de chaleur hélicoidal à ailettes et chaudière équipée d&#39;un tel échangeur
BE1008519A6 (fr) Bruleur atmospherique.
SU1759667A1 (ru) Топливозаборное устройство дл транспортного средства с дизельным двигателем
BE488716A (fr)
FR2612989A1 (fr) Appareil pour delivrer exterieurement de la chaleur a l&#39;eau de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2606494A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature
BE572866A (fr)
BE428637A (fr)
FR2542069A1 (fr) Dispositif de securite adaptable au chauffage central a circulation d&#39;eau chaude et a combustibles solides notamment
FR2530109A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature de chauffage d&#39;un convecteur electrique
BE413956A (fr)
CH306584A (fr) Installation de chauffage à combustible liquide.
BE410822A (fr)
FR2576362A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour prechauffer le carburant de moteurs a combustion interne, en particulier de diesels
BE468814A (fr)
BE518411A (fr)
BE505530A (fr)
CH106009A (fr) Dispositif pour réchauffer le mélange combustible gazeux de moteurs à combustion interne.
BE431792A (fr)