BE468814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468814A
BE468814A BE468814DA BE468814A BE 468814 A BE468814 A BE 468814A BE 468814D A BE468814D A BE 468814DA BE 468814 A BE468814 A BE 468814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
piston
enclosure
machine
sweeper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468814A publication Critical patent/BE468814A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02GHOT GAS OR COMBUSTION-PRODUCT POSITIVE-DISPLACEMENT ENGINE PLANTS; USE OF WASTE HEAT OF COMBUSTION ENGINES; NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02G1/00Hot gas positive-displacement engine plants
    • F02G1/04Hot gas positive-displacement engine plants of closed-cycle type
    • F02G1/043Hot gas positive-displacement engine plants of closed-cycle type the engine being operated by expansion and contraction of a mass of working gas which is heated and cooled in one of a plurality of constantly communicating expansible chambers, e.g. Stirling cycle type engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02GHOT GAS OR COMBUSTION-PRODUCT POSITIVE-DISPLACEMENT ENGINE PLANTS; USE OF WASTE HEAT OF COMBUSTION ENGINES; NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02G2243/00Stirling type engines having closed regenerative thermodynamic cycles with flow controlled by volume changes
    • F02G2243/02Stirling type engines having closed regenerative thermodynamic cycles with flow controlled by volume changes having pistons and displacers in the same cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à piston à gaz chaud. 



   Dans les moteurs à gaz chaud, il est connu de munir le balayeur, qui peut se déplacer dans la chambre chaude du moteur, d'un couvercle en matière mauvaises conductrice de la chaleur. Ce couvercle fait essentiellement office de calorifuge entre la cham- bre chaude et la chambre froide du moteur, qui sont séparées par le balayeur. 



   Pour tirer tout le profit possible des propriétés calori- fuges d'un balayeur muni d'un tel couvercle, il faut que   l'assem-   blage entre ce couvercle et le balayeur soit étanche aux gaz. En outre, si l'assemblage permettait des fuites, le moteur devrait fournir du travail pour pomper le fluide dans le couvercle et pour l'en extraire.. Il-est vrai que si la fuite est petite, ce pompage n'entraînerait pas encore des pertes notables, mais si le moteur   a fonctionne   pendant un certain temps à une pression très élevée, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par suite d'une telle fuite, la pression dans le couvercle attein- drait une valeur très élevée.

   Faute d'un assemblage très robuste, une brusque diminution de la pression dans le moteur pourrait chasser le couvercle du balayeur sous l'effet de la pression de gaz plus élevée qui y règne. Pour obvier à cet inconvenient, en   générale   on soude le couvercle au balayeur. 



   La présente invention fournit une fixation plus simple entre le couvercle et le balayeur. 



   La machine à piston à gaz chaud (moteur à gaz chaud.ou machine frigorifique fonctionnant suivant le principe inverse de celui du moteur à gaz chaud),dont le piston balayeur comporte un couvercle en matière mauvaise conductrice de la chaleur, est ca- ractériseepar le fait que le couvercle est boulonné au balayeur et que l'enceinte comprise entre le couvercle et le piston connu- nique de façon permanente avec une autre enceinte, dans laquelle, à un certain moment, la pression est tout au plus aussi élevée que celle régnant à ce moment dans la machine.

   Dans ce cas, du point de vue construction, il est simple de faire en sorte que l'enceinte comprise entre le couvercle et le piston communique avec le carter du vilebrequin de la machine, car, lorsque ce carter, comme il est d'usage, est isolé de l'ambiance dans la- quelle est montée la machine, la pression dans cette enceinte est pratiquement égale ou inférieure à la pression moyenne dans la machine. Or, si à un moment donné, le fluide actif pénétrait dans le couvercle à travers l'assemblage entre le couvercle et le ba- layeur, ce fluide peut s'échapper de nouveau, par la. communica- tion permanente, vers le carter. Cette communication peut être as- surée par un creux dans la bielle du balayeur ou par une condui- te prévue à cet effet dans la machine. 



   Conformément à l'idée de base de la présente invention, il suffit de boulonner le couvercle au piston, à l'aide par exempled'un boulon central. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de la dite invention. 



   La figure montre schématiquement une machine à piston à gaz chaud. La culasse de la machine est indiquée par 1, la che- mise du cylindre par 2, le carter du vilebrequin par 3, le balayeur par 4, le couvercle fixé au balayeur par 5 - couvercle qui est en une matière mauvaise conductrice de la chaleur, par exemple en acier V2A - le piston par 6, la bielle du piston par 7, la mani- velle par 8,' le vilebrequin par 9, la bielle du balayeur par 10, les tiges accouplant la bielle du balayeur à la tige de piston et 'assurant le décalage requis entre le balayeur 4 et le piston 6, par 11, 12, 13 et 14; 15 est le dispositif servant à fournir l'é- nergie thermique au fluide, 16 le dispositif servant à prélever l'énergie thermique du fluide actif de la machine, tandis que 17 est le récupérateur.

   Le fluide actif dans la machine s'écoule de l'enceinte 18, à travers l'échangeur de chaleur 15, le récupérateur 
17 et l'échangeur de chaleur   16,-vers   l'enceinte 19 comprise entre la surface inférieure du balayeur 4 et la surface supérieure du piston 6, et inversement. Lorsque la machine à piston à gaz chaud constitue un moteur à gaz chaude le' fluide actif dans le moteur est porté à la température requise par un chauffage extérieur à l'aide de l'échangeur de chaleur 15, tandis qu'il est refroidi à l'aide de, l'échangeur de chaleur 16. Dans ce cas, l'enceinte 18, appelée "chambre 'chaude", est portée à une température notable- ment plus élevée que celle régnant dans l'enceinte 19, appelée "chambre froide".

   Lorsque la machine à piston à gaz chaud est une machine frigorifique, l'échangeur de chaleur 15 se trouve dans l'ambiance à refroidir et, dans l'enceinte 18, appelée alors 
A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 "chambre refroidie" règne une température'plus basse que dans l'enceinte 19 ("chambre chauffée"), tandis que l'énergie thermique absorbée par l'échangeur de chaleur 15 est évacuée à une températu- re plus élevée, à l'aide de l'echangeur de chaleur 16. 



   Lorsque, comme il a déjà été dit, le couvercle 5 est fixé au balayeur 4, à l'aide d'un assemblage par soudure, et que cet assemblage présente une petite fuite, l'enceinte dans le couvercle - le fluide actif dans la machine étant porté à une pression très élevée - se remplit graduellement de fluide qui est porté, lui aussi., à une pression très élevée. Lorsque, par exemple en vue du   r'églage   de la machine, on diminue brusquement et fortement la pression dans la machine, il règne dans l'enceinte du couvercle le pression élevée initiale, et il se peut que, l'assemblage par soudure ayant cédé sous l'effet de cette pression élevée, le couvercle se détache du balayeur 4, ce qui entraine la mise hors service de la machine.

   Dans la.forme d'exécution représentée sur      le dessin, on obvie à cet inconvénient en faisant en sorte que l'enceinte dans le couvercle 5 communique de façon permanente, par 1''intermédiaire de la conduite 20 qui passe dans le   corps.de   piston 6, avec l'enceinte du carter du vilebrequin 3, isolée de l'ambiance. De cette manière, la pression régnant dans le cou- vercle 5 ne dépasse jamais celle régnant dans le carter 3 du vile- brequin. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des précautions spéciales pour fixer le couvercle 5 d'une   manière   particulièrement robuste au balayeur 4. Un simple boulon 21 suffit.

   Fvidemment, par l'application de.bords d'ajustage etc., on veillera à ce que le joint   d'asseiablage   entre le couvercle 5 et le balayeur 4 soit étanche aux gaz, car, sinon, il y aurait danger de fuite du fluide actif de l'enceinte de la machine vers le carter du vilebrequin à travers la conduite 20.   Eventuellement,   on peut tarauder la partie cylindrique du couvercle et fixer celui-ci à une partie du balayeur 4 filetée en conséquence.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- Machine à piston à gaz chaude dont le corps en forme de piston, qui se déplace dans l'enceinte dans laquelle ou à proxi- mité de laquelle le fluide actif absorbe de l'énergie thermique, comporte un couvercle en matière mauvaise, conductrice de la chaleur caractérisée par le fait que ce couvercle est fixé à ce corps par un assemblage par boulon et que l'enceinte comprise entre le cou- vercle et ce corps en forme de piston communique, de façon permanen- te, avec une autre enceinte, dans laquelle, à un certain moment, la pression est au maximum égale à celle régnant à ce moment dans la machine, cette machine à piston à gaz chaud pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison a)
    l'enceinte comprise entre le couvercle et le corps en forme de piston communique avec le carter du vilebrequin; b) la fixation du couvercle.au corps en forme de piston s'effectue à l'aide d'un boulon central.
BE468814D BE468814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468814A true BE468814A (fr)

Family

ID=119462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468814D BE468814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2689600A1 (fr) Couvercle pour un thermostat de carter.
FR2807818A1 (fr) Dispositif pour refroidir et/ou faire tiedir de l&#39;huile
CH394365A (fr) Moteur électrique à chemise d&#39;entrefer destiné à entraîner une pompe, notamment une pompe d&#39;accélération de chauffage central
FR2624556A1 (fr) Aubage de distributeur pour moteur a turbine a gaz
EP2580458A1 (fr) Culasse echangeur
FR2532003A1 (fr) Moteur diesel avec rapport de compression effectif essentiellement egal au rapport de compression geometrique
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d&#39;augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
BE468814A (fr)
EP3638888A1 (fr) Vanne de derivation pour machine de detente
FR3060666B1 (fr) Conduit de passage de liquide de refroidissement pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP3363101B1 (fr) Dispositif d&#39;isolation thermique entre une turbine dont la roue est entraînée en rotation par un fluide chaud et une génératrice électrique avec un rotor accouplé à cette roue, notamment pour une turbogénératrice
EP0094885B1 (fr) Réchauffeur de gazole pour moteur Diesel
FR3041041A1 (fr) Piston a double effet
FR2500135A1 (en) Heat generator for heating building - has motor driven rotor with stator to agitate and heat liquid
FR2611973A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement d&#39;un detecteur, en particulier d&#39;un detecteur de rayonnement infrarouge utilise par exemple sur un engin volant
FR3047544A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
EP1451463B1 (fr) Support de thermostat regulateur de moteur thermique avec circuit externe d&#39;eau chaude
FR2759419A1 (fr) Vaporisateur de gaz liquefie a corps de chauffe electrique
FR2925612A1 (fr) Dispositif de protection thermique d&#39;un injecteur
EP3092394B1 (fr) Moteur borgne à combustion interne avec une etancheite aux gaz améliorée
BE536451A (fr)
EP0007362A1 (fr) Compresseur a pistons derive d&#39;un moteur thermique alternatif.
FR2806751A1 (fr) Machine rotative a palettes, cette machine pouvant etre un moteur ou une pompe, et ensemble comportant un tel moteur
BE445344A (fr)
BE470332A (fr)