Installation de chauffage à combustible liquide. La, présente invention a pour objet. une installation de chauffage à combustible liquide, notamment. à huile ou mazout, coin- prenant, des moyens permettant de maintenir sensiblement constante la température du com bustible liquide avant son arrivée au brûleur.
Cette température est à déterminer pour chaque installation en tenant compte de la viscosité du combustible liquide, du genre de foyer dans lequel le combustible est brûlé, et du genre de brûleur dont le foyer est muni. L'installation selon l'invention tend à amélio rer dans de notables proportions le rendement d'une installation de chauffage, notamment d'une installation de chauffage automatique.
On connaît déjà certains dispositifs de pré chauffage du combustible liquide alimentant un brûleur. Toutefois, cers dispositifs connus ne provoquent l'échauffement que de petites quantités de combustible avant l'arrivée au brûleur. Il en résulte des variations de tempé rature assez sensibles au cours du fonctionne ment. de l'installation, variations de tempéra ture du combustible entraînant nécessairement des variations dans la combustion du liquide.
L'installation selon ].'invention a pour but d'éviter ces inconvénients. Elle est. du type comprenant au moins un échangeur de chaleur pour réchauffer le combustible liquide, à l'aide d'une partie des calories dégagées par le foyer, et au moins un corps de chauffe électrique, permettant de chauffer une certaine quantité (le combustible liquide contenu dans une nour rice,
en vue de faciliter l'allumage et d'amé- liorer la combustion. Cette installation est caractérisée par le fait que ledit échangeur de chaleur est situé sur le circuit de retour au réservoir général du surplus de combustible au brûleur, un second:
échangeur de chaleur étant en contact avec le combustible contenu dans la nourrice, pour réchauffer celui-ci, ce second échangeur de chaleur étant alimenté en calories par le surplus de liquide chauffé dans le premier échangeur et retournant au réser voir général pour réchauffer peu à peu aussi le combustible contenu dans ce dernier.
Le dessin annexé représente, sous forme de schéma et à titre d'exemple, une forme d'exé cution de l'installation selon l'invention.
Cette installation comprend un réservoir général 1 contenant le combustible liquide destiné à alimenter un brûleur 2 monté sur la plaque de foyer 3 d'une chaudière 4. Un petit réservoir 5, formant. nourrice, est situé sur le circuit 6 d'amenée du combustible au brûleur 2. Dans la plaque de foyer est ménagé un premier échangeur de chaleur 7. En effet, cette plaque de foyer 3 est évidée de telle sorte qu'une circulation de combustible liquide puisse se faire dans sa partie interne. Cet échangeur de chaleur 7 est situé sur le circuit 8 de retour au réservoir général 1 du surplus de combustible amené au brûleur 2.
Un second échangeur de chaleur 9 est disposé dans la nourrice 5, de manière à être en contact avec le combustible liquide contenu dans celle-ci. Un by-pass 10 contrôlé par une vanne 11 est prévu sur le circuit de retour 8 pour per- mettre au combustible liquide de retourner directement au réservoir général 1, sans passer par le premier échangeur 7.
Cette vanne 11 est à commande électromagnétique, et. un organe détecteur de la température du eom- bustible contenu dans la nourrice 5 contrôle le circuit électrique d'alimentation de l'électro aimant de commande de la vanne 11. Dans le cas particulier, cet. organe détecteur est cons titué par un thermostat 12 à contacts, qui ferme le circuit électrique d'alimentation dudit. électro-aimant, dès que le combustible contenu dans la nourrice 5 atteint une température donnée.
D'autre part, un corps de chauffe électri que 13 est disposé dans la nourrice 5 pour chauffer le combustible liquide qui y est con tenu. Un second thermostat 14 à double con tacts, plongeant dans le combustible liquide contenu dans la nourrice, est prévu pour com mander l'enclenchement et le déclenchement du .corps de chauffe électrique 13 et du brû leur 2, selon que le combustible est froid res pectivement chaud dans la nourrice.
En outre, dans le réservoir général 1 est disposée une tubulure 15 percée de trous 16. Cette tubulure 15 entoure les deux tronçons de conduite d'aspiration 17 et de retour 18 du combustible. Ces deux tronçons de conduite 17 et 18 plongent tous deux à@proximité du fond du réservoir 1 et l'embouchure du tronçon 17 de la conduite d'amenée est munie d'un clapet de retenue 19.
Le fonctionnement de l'installation décrite ci-dessus est le suivant Dès l'enclenchement de l'interrupteur 21 de l'installation de chauffage, le thermostat 14, plongé dans le combustible encore froid contenu dans la nourrice 5, met sous tension le corps de chauffe 13.
Dès que le volume de liquide contenu dans la nourrice 5 a, été ré chauffé et a atteint une température déter minée, le même thermostat 14, qui est à dou bles contacts, provoque la mise en marche du brûleur, par la mise sous tension du moteur 20 entraînant la pompe à combustible 22 et le ventilateur d'air de combustion (non repré senté) du brûleur. L'excès d'huile réchauffé arrivant au brûleur 2 s'écoule dans le circuit de retour 8, en passant par l'échangeur de chaleur 7. Au cours de ce passage dans ledit.
échangeur 7, la température du surplus de combustible s'élève encore, et lorsque celui-ci traverse l'échangeur 9, il cède une partie (le ses calories au liquide contenu dans la nour rice 5. Dès que la température du liquide con tenu dans ladite nourrice atteint une valeur déterminée, le thermostat. 14 coupe le circuit. d'alimentation du corps de chauffe 13. Le combustible sortant de l'échangeur 9 et qui est toujours à une température supérieure à celle qu'il avait lors de son amenée à la nour rice 5, s'écoule par le tronçon de conduite 1.8 dans le réservoir général 1. Ce surplus de liquide chauffé réchauffe à son tour toute la zone de liquide voisine de l'embouchure de la, conduite d'aspiration 17.
En effet, du fait de la présence de la tubulure 15, le surplus de liquide chauffé commence par élever la tempé rature du volume de combustible limité par ladite tubulure 15, avant. de provoquer peu à peu, par convexion, l'échauffement de tout. le combustible contenu dans le réservoir 1. Ainsi, après un certain temps de fonctionnement, tout le combustible contenu dans le réservoir s'échauffe progressivement, formant. ainsi une grande réserve de combustible préchauffé.
Dans le cas où une augmentation inadmis sible de la température du combustible con tenu dans la nourrice 5 se produirait, sous l'effet, d'une surchauffe du surplus de com bustible liquide s'écoulant par le circuit < le retour en passant par l'échangeur 7, le thermo stat 12 provoquerait l'excitation de l'électro aimant de commande de la vanne 11 qui s'ou vrirait et 'laisserait le surplus de liquide s'écouler dans le réservoir 1, sans passer par l'échangeur 7. Il est à noter que lors de l'ou verture de la vanne 11, tout le liquide contenu dans l'échangeur 7 s'écoule par la conduite de retour au réservoir 1. En effet, la section de la conduite de retour est. prévue de dimension suffisante pour permettre cette vidange de l'échangeur 7.
Après un certain temps de fonc tionnement de l'installation sans échangeur 7, le liquide contenu dans la nourrice 5 se re- froidit et, à un moment donné, le thermostat 12 laisse la vanne 11 se refermer, de manière que l'installation, reprenne son fonctionnement normal.
Il est à noter encore que, dans le cas où le réservoir général 1 est disposé à un niveau supé rieur à celui .de 1.'échan.geur 7, il est prévu de munir l'installation d'un réservoir supplémen taire, disposé sur le circuit de retour du sur plus de combustible en aval du second échan geur 9, ceci de manière à permettre la vidange du premier échangeur de chaleur 7 lors de l'ouverture de la vanne 11 par suite d'une sur chauffe du combustible liquide. Ce réservoir serait muni d'une pompe assurant le renvoi du combustible du réservoir supplémentaire au réservoir général 1. Une telle pompe pourrait.
être commandée à l'aide d'un flotteur disposé dans le réservoir supplémentaire, ce flotteur actionnant, par exemple, un dispositif de con tact éllectrique à ampoule de mercure.
Il est bien entendu qu'en variante l'échan geur 7, au lieu d'être prévu dans la plaque de foyer de la chaudière, pourrait. être ménagé dans n'importe quelle partie de celle-ci, même éventuellement. en lieu et place de la porte de charge, sur les portes de ramonage de la che minée. Toutefois, de préférence, l'échangeur 7 sera ménagé dans une partie de la chaudière non refroidie par l'eau de circulation du chauffage central, dont elle fait partie, de manière à ne pas refroidir l'eau dudit. chauf fage central.
D'autre part, dans tous les casa il est avan tageux d'isoler, au point de vue thermique, la nourrice 5 pour empêcher son refroidissement d'ans l'air ambiant et maintenir ainsi le corps de chauffe électrique 13 le plus possible hors service.
L'installation décrite permet de supprimer le briquetage réfractaire des foyers de chau dière, ce qui réduit au minimum les dangers d'explosion, en cas de raté d'allumage et plus encore en cas d'extinction de la flamme du brûleur, alors que la pompe d'alimentation en combustible de celui-ci n'est pas arrêtée. En effet, dans un tel casa l'injection de combus tible liquide dansle foyer, alors que la flamme du brûleur est éteinte, provoque la transfor mation du combustible liquide en gaz explo sifs, lesquels peuvent s'enflammer facilement sur les briques réfractaires dont sont., habi tuellement., mauves les chaudières.