<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Cuisinière à feu continu.
On connaît des appareils de chauffage a feu continu, à alimentation en combustible par gravité et débit de chaleur varia- ble, dans lesquels 1,-'air comburant primaire est admis, suivent le besoin de chaleur, à une partie plus ou moins grande de la surface de la grille,? la partie inférieure de celle-ci étant calorifugée et agencée pour un débit spécifique de chaleur (quantité de chaleur débitée par unité de volume de combustible) moindre que celui de la partie restante du foyer. Dans cette partie inférieure du foyer le feu peut couver même avec un faible débit de chaleur, en n'occa- sionnant que peu de pertes de chaleur quand aucune chaleur utile n'est requise.
En cas de besoin., le débit de chaleur peut être accru en admettant de l'air comburant eux parties plus élevées du foyer.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention a pour objet Inapplication d'un foyer du genre décrit à des cuisinières à feu continu de façon qu'on puisse obtenir, à la plaque chauffante au-dessus du foyer, un débit de chaleur plus grand que celui qu'assuraient jusqu'à présent les poêles du même genre., tout en maintenant une tempéra- ture relativement basse dans le foyer. Suivant l'invention, la cuisinière est munie de deux conduit s d'air comburant, dont l'un fournit !-air pour la combustion au ralenti (combustion à vide} à la partie inférieure du foyer, tandis que L'autre fournit de l'air au- combustible situé en-dessous de la plaque chauffante, dans la partie supérieure du foyer, quand une allure plus vive est désirée.
Afin d'accroître rapidement le débit de chaleur en forçant 1.'allure de la combustion, le conduit amenant l'air à la partie supérieure du foyer est agencé de façon à préchauffer l'air comburante en utilisant à cet effet la chaleur produite dans la partie inférieur(-, du foyer.
On décrira,maintenant l'invention plus complètement, avec référence au dessin annexé qui représente schématiquement une cui- sinière réalisée conformément à l'invention.
La cuisinière comporte une chambre de combustion 1 limitée au fond par une grille 2 et raccordée, au sommet, à un carneau 3. Un magasin à combustible 4, de forme sensiblement cy- lindrique, descend vers la partie supérieure du foyer 1. Le maga- sin à combustible est recouvert d'une plaque chauffante 5)qui, quand elle est hors d'usage, est couverte à son tour par un cou- vercle calorifugeant, non représenté sur le dessin. La plaque chauffante présente une ouverture de chargement de combustible avec couvercle 6. Atravers cette ouverture on peut charger du combustible, de façon à constituer une colonne s'étendant de la grille 2 jusqu'à la plaque chauffante 5.
En-dessous de la grille 2 se trouve un cendrier 7 qui communique avec l'air extérieur par un conduit d'admission d'air 8
<Desc/Clms Page number 4>
lequel fournit de l'air à la couche de combustible sur la grille 2.
L'ouverture d'entree du conduit d'air 8 est de préférence obturée par la porte 10 du cendrier, percée d'une lumière -d'admission d'air 9. En plus du conduit d'air 8, la cuisinière comporte un autre conduit d'air 11, formé d'un tuyau courbé à angle droit. partir de son ouverture d'admission qui communique avec l'extérieur, le conduit Il s'étend à travers la partie inférieure du foyer, juste au-dessus de la grille 2, puis monte à travers la colonne de com- bustible dans le magasin 4 et se termine immediatement en-dessous de la plaque chauffante 5. Le tuyau est fait d'une matière haute- ment réfractaire et est garni à l'intérieur d'ailettes conductrices de chaleur 12, disposées de préférence longitudinalement dans le tuyau.
L'ouverture d'entrée du tuyau 11 est de section réglable et peut être obturée par un disque thermostatique 13 actionné par un thermostat 14 dont Isolement sensible à la chaleur, 15, est loge a L'interieur de la plaque chauffante 5. Le thermostat 14 comporte un levier 16 portant contre une came 17 qui peut être ajustée à la. main en vue du réglage du thermostat.
La cuisinière décrite fonctionne de la façon suivante:
On supposera le disque thermostatique 13 dan s sa po si - tion de fermeture, de sorte qu'il n'y a pas d'air admis par le conduit d'admission supérieur 11. Par contre, de l'air arrive par le conduit inférieur 8, de sorte qu'une zone incandescente minime se maintient immédiatement au-dessus de la grille 2. Ainsi que le montre le dessin, cette zone est située profondément dans le foyer thermiquement isolé, de sorte que les pertes de chaleur sont minimes. Une combustion permanente au ralenti (combustion sans utilisation de chaleur) peut donc être maintenue avec une très faible consommation de combustible,, et la température dans le foyer reste très réduite.
La colonne de combustible au-dessus de la petite zone de combustion ne participe pas à la combustion. la chaleur dégagée pendant cette combustion maintient la plaque chauffante à une certaine température.
<Desc/Clms Page number 5>
Si, par exemple lorsqu'on place un ustensile de cuisson sur la plaque chauffante, la température de celle-ci tombe en- dessous de la valeur pour la,quelle sont réglés les organes de commande thermostatiques 16 et 17, le thermostat 14 réagit et soulève le -disque obturateur 13, de sorte que de l'air est admis dans le conduit 11. En traversant la partie horizontale de ce conduit, qui se trouve immédiatement au-dessus de la zone de com- bustion au ralenti ou dans la partie supérieure de cette zone et est par conséquent chaude, L'air entrant est chauffé à une température supérieure a celle à laquelle le combustible s'enflam- me.
Lorsque l'air chauffe vient au contact dû combustible à l'ori- fice supérieur du tuyau 11, le combustible s'enflamme automatique- ment et une zone de combustion vive s'établit au sommet de la colon ne de combustible. Cette zone de combustion située immédiatement en-dessous de la plaque chauffante b, à l'intérieur du pot à com- bustible 4 raccordé à la plaque 5, cause un fort rayonnement de chaleur vers la plaque et le pot, de sorte que,, tout en maintenant le foyer à une température relativement basse, le débit de la cha- leur a la plaque chauffante peut être accru dans une mesure qui dépasse la capacité actuelle des appareils du même genre.
Le préchauffage de l'air comburant à une température dépassant la température d'inflammation du combustible est d'une importance capitale, car il permet d'établir en peu de temps une zone de combustion vive immédiatement en-dessous de le plaque chauffante. Si l'air amené par le tuyau 11 était froid, la com- bustion vive débuterait profondément dans le foyer et ne s'éten- drait que progressivement vers la plaque chauffante, de sorte que beaucoup de temps s'écoulerait avant que la combustion vive n'in- fluence notablement l'émission de chaleur par la plaque chauf- fante.
Les ouvertures des conduits d'arrivée,d'air sont disposées de telle façon vis-a-vis du carneau d'évacuation 3, que l'air ame-
<Desc/Clms Page number 6>
né a la partie supérieure du foyer traverse le combustible pratique- ment dans le direction que suit le combustible au cours du charge- ment, tandis que l'air amené à la partie inférieure du foyer traver- se le combustible en sens opposé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée à titre d'exemple..Ainsi, le chargement de combustible peut aussi se faire obliquement au lieu d'être fait verticalement, et une grille peut être placée en-dessous de la partie supérieure du foyer, de façon à faciliter l'évacuation des cendres. On peut aussi employer des grilles verticales, quand le conduit d'amenée d'air est divisé en tronçons, et chacun de ces tronçons peut être isolé de l'arrivée d'air comburant.
Le préchauf- fage de l'air peut s'effectuer par la chaleur fournie par convexion par les gaz brûlés s'échappant du foyer, ou par cette chaleur en même temps que par celle fournie directement par le foyer.
L'admission d'air couburant à la partie inférieure du foyer peut aussi être commandée par des moyens thermostatiques. Dans ce cas, l'organe sensible du thermostat peut être placé dans la cuisinière, en un point où la température doit rester constante, par exemple dans une autre plaque chauffante ou dans un four.
D'autre part, l'air pour la combustion vive peut être réglé non pas thermostatiquement, mais au moyen d'une soupape de réglage à commande manuelle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.