BE476498A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476498A
BE476498A BE476498DA BE476498A BE 476498 A BE476498 A BE 476498A BE 476498D A BE476498D A BE 476498DA BE 476498 A BE476498 A BE 476498A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
grate
heating appliance
reflector
appliance according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476498A publication Critical patent/BE476498A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de Chauffage. 



   L'invention a pour objet un appareil de chauffage domestique com- portant une grille de chargement de combustible solide, cet appareil étant utilisable comme cheminée et poêle. Elle peut être appliquée à tout appareil de chauffage de ce genre, que celui-ci comporte ou non une chaudière domes- tique et, également, qu'il comporte ou non une installation pour la cuisson des   aliments.'   
L'expression "appareil de chauffage domestique" est utilisée, ici, pour désigner, aussi bien une installation de chauffage pour maison d'ha- bitation, qu'une installation de chauffage pour hôtel, hall d'attente du public et tous autres lieux dans lesquels des cheminées à feu libre ou des poêles fermés sont utilisés ordinairement, pourvus ou non d'une chaudière, d'un four, ou de moyens de cuisson d'aliments. 



   L'un des objets de l'invention est la réalisation d'un appareil de chauffage domestique, tel qu'une cheminée ou un poêle, lequel donne, non seulement, un bon rendement, en tant qu'appareil de chauffage, mais   donne, :   en même temps, la gaîté inhérente à tout appareil de chauffage à feu libre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objetde l'invention est   l' obten tion   d'un bon rendement en chaleur radiante émise car un feu libre. 



   Encore un autre objet de l'invention est la réalisation d'un appa- reil de chauffage domestique pouvant   briller   du coke dans une grille ouverte. 



   Suivant la présente invention, un appareil de chauffage domestique, tel qu'une cheminée ou un poêle comportant une grille ou une chambre de chargement d'un combustible solide, est pourvu d'un réflecteur calorifique radiant incliné vers le haut et vers l'avant de l'appareil et partant au-dessus de la partie postérieure de la grille en réfléchissant à. l'exté- rieur la chaleur montant du foyer et cet appareil est aussi pourvu d'un car- neau de   fumée   principal et d'un carneau de funée auxiliaire,, ces deux car- neaux partant de la grille en des points distincts l'un de l'autre et si- tués l'un au-dessus de l'autre de manière   , d'une   part, induire un tirage à travers la charre du combustible allumé et, également, tirer des pro- duits de la combustion de la surface de cette charge. 



   Suivant une autre caractéristique de la présente invention, un ap- pareil de chauffage domestique, tel qu'une cheminée ou un poêle, comporte une grille ou une chambre de combustion   recevant   du combustible solide, ladite chambre étant fermée l'avant et pourvue d'un carneau principal s'éleva.nt verticalement et partant d'un niveau situé au-dessous du niveau normal du combustible dans la grille, de manière à déterminer un tirage de haut en bas à traversle   combustible,et   d'un carneau de fumée auxiliaire s'élevant de bas en haut et partant approximativement du niveau normal du combustible dans la grille ou d'un niveau situé légèrement au-dessus de cc-   niveeu   normal,

   ce carneau   auxiliaire   étant destiné à entraîner les produits de la combustion se dégageant   de la   partie supérieure de la charge de com- bustible, un réflecteur   calorigique   de chaleur étant disposé au-dessus de la grille et s'étendant de bas en haut et vers l'avant en partant de   l'arriére   de la grille et.d'un niveau situé sensiblement   %. la   même hauteur que le carneau auxiliaire précité ou légèrement au-dessus de ce dernier, ce réflec- teur téfléchissant à l'extérieur la chaleur provenant de la partie supérieure de la charge de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En principe, il est préférable que les carneaux de fumée partent de l'arrière de la grille; cependant, sans sortir des limites de la pré- sente invention, dans   certains,   cas; il peut être avantageux de faire partir l'un de ces carneaux de l'un des côtés de la. grille, ou bien les deux, des deux côtés de la grille. 



   Une caractéristique importante de la présente invention, est la réalisation d'un appareil de chauffage domestique, tel qu'une cheminée ou un poêle, comportant une chambre de combustion ou une grille dé combus- tion destinée à contenir une charge de combustible   solide,et   dans lequel un réflecteur de chaleur est disposé près de ladite charge de combustible, de manière à réfléchir de la chaleur à l'extérieur de cet appareil,et dans lequel un carneau ascensionnel de   fwnée   partant de ladite chambre de com- bustion ou de la grille est établi pour induire un tirage le long de la face antérieure de ce réflecteur et à travers la charge de com'oustible et est séparé de ce réflecteur par une couche de cette charge de combus- tible. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside en un appareil du type ci-dessus défini dans lequel un carneau de fumée auxiliaire est pour- vu d'un papillon de réglage destiné à modifier le tirage induit à travers la chambre de combustion par ledit carneau. 



   De préférence, en coupe verticale transversale, le réflecteur est in- curvé vers le haut et vers l'avant de l'appareil et, en coupe horizontale, il peut avoir une forme plane ou cintrée et de réflecteur est pourvu, sur ses côtés, de.joues qui sont parallèles, ou bien, légèrement convergentes vers l'avant et les bords antérieurs de ces joues sont établis de manière à correspondre approximativement avec les bords latéraux de l'ouverture an- térieure du foyer   de,,-1-'appareil.   



   A sa partie supérieure, ce réflecteur peut être articulé sur l'appa- reil de chauffage, de manière à pouvoir être basculé vers l'avant pour in- duire un tirage vertical et agir ainsi comme un moyen de ventilation et, de préférence, le réflecteur est, également, aisément démontable pour per- mettre de l'enlever complètement de la cheminée ou du poêle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant un mode préfère de réalisation de l'invention l'espace situé au-dessus du réflecteur est normalement isolé de la cheminée au moyen d'une porte qui peut être ouverte ou enlevée   jour   permettre d'utiliser la grille comme une grille de type courant à tirage   ascensionnel     lors<ue   le réflecteur est enlevé ou de l'utiliser   cornue     appareil     d'incinération   lorsque le réflec- teur est bascule dans sa position antérieure pour agir comme moyen de venti- lation. 



   Les extrémités supérieures des carnannax de fumée sont, de   préférence,   pourvues de parillons réglables au moyen d'un organe commun   établi   de manière telle que l'un de ces   papillons   s'ouvre lorsque l'autre se ferme, de commande de ces papillons étant établie de manière telle que le pa illon du carnesu auxiliaire de fumée ne puisse être fermé complètement afin de maintenir en tout temps un certain degré de tirage à travers le carneau auxiliaire de fu.mée ,Jour assurer constamment   l'évacuation des   produits   de 13.   combustion dégagés à la surface de la charge de combustible enflammé. 



   Ces carneaux débouchent, de préférence, dans une boîte de fumée dans laquelle les papillons précités sont montés et cette boite est pourvue d'une ouverture de raccordement à une cheminée. 



   Il y a lieu de noter que la disposition des carneaux   (le   fumée par rapport 3 la grille et au réflecteur de chaleur est telle qu'un tirage d'air dirigé de haut en bas estcréé le long du réflecteur et maintient celui-ci relativement froid en évitant   tout   dépôt indu de   poussière   sur lui, de sorte qu'un nettoyage   modéré de   ce réflecteur est toujours suffisant pour mainte-   nir   celui-ci réfléchissant pendant de longues périodes de temps. 



   La présente invention peut être utilisée avantsgeusement à la   réalisa-   tion d'un appareil de chauffage comportant, soit une chaudière à eau chaude, soit une installation pour la préparation des aliments, ainsi que, simultané- ment, ces deux dispositions. Dans le cas d'une installation de cuisine, l'un des cerneaux de fumée peut partir du foyer ou du poêle et aboutir à l'instal- lation de cuisson. De tels carneaux de fumée peuvent être établis comme va- riantes des précédents, mais ils peuvent, également, être utilisés en supplé- ment du carneau principal et du carneau auxiliaire déjà mentionnés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une chaudière à eau chaude ordinaire de section rectangulaire peut être établie derrière le foyer,et le ca.rneau de fumée principal peut passer au-dessous de cette chaudière. Cependant, de préférence, une chau- dière relativement profonde est disposée derrière la cheminée ou le poêle et le carneau de fumée principal et, de préférence, également, le carneau auxiliaire de fumée traverse cette chaudière. 



   Cette chaudière peut être établie en acier et elle peut être utili- sée en même temps qu'un   calorifère.   



   Suivant la présente invention, également, une grille comportant des barreaux constitués par des tubes d'eau reliés à la chaudière peut être uti- lisée; cette grille peut être formée, en totalité ou en partie, à l'aide de tels tubes d'eau. 



   La grille ou le poêle de la présente invention peuvent, si cela est désiré, être pourvus d'une porte montée à l'avant de l'appareil; cette porte peut être en verre ou en mica   moné   dans un châssis pivotant. A la partie supérieure de cette porte, des ouvertures convenables doivent être ménagées pour l'admission de l'air qui passe, de haut en bas, le long du réflecteur. 



  Dans le cas d'un poêle, la porte peut être montée sur un support mobile coulissant dans des guides disposés latéralement au poêle, ces guides étant adaptés pour recevoir la porte lorsque celle-ci est ouverte. Ainsi, cette porte peut être ouverte et, ensuite, coulisser vers l'arrière avec son sup- port dans les guides établis latéralement sur le poêle. 



   L'invention peut être appliquée avantageusement à l'établissement d'un poêle destiné au chauffage de deux locaux contigus, le local principal étant chauffé directement par le foyer et l'autre local étant chauffé par la partie postérieure du poêle formant saillie dans celui-ci, à travers la cloison de séparation de ces deux locaux. 



   Un tel poêle peut avoir, en plan et en élévation, une forme rectan- gulaire et il peut comporter, dans sa partie arrière, une chaudière d'une hau- teur égale à sa hauteur, abstraction faite de la hauteur de la boîte de fumée. 



   La face postérieure de la chaudière peut être établie en métal 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ondulé de manière à   augmenter'3  transmissionde la chaleur par celle-ei. 



   Les dessins ci-joints, donnés à titre d'exemple, et qui ne sa.u- raient, en aucune façon, limiter la portée de la présente invention, mon- trent un appareil de chauffage établi conformément aux principes ci-dessus définis. 



   Dans ces dessins: 
La fig.l est une vue de face de cet appareil. 



   La fig.2 est une vue du même appareil prise du côté gauche de la fi- gure 1. 



   La   fig.5   est une coupe verticale prise suivant l'axe de la figure 1. 



   La fig.4 est une coupe schématique faite entre les lignes IV-IV de la fig.3, cette coupe montrant la position et la forme du réflecteur et des conduits de fumée. 



   Dans ces diverses figures, les mêmes signes de référence désignent les mêmes éléments. 



   L'appareil de chauffage représenté dans ces figures, appareil pouvant être utilisé aussi bien comme cheminée que comme poêle, comporte une enveloppe métallique 1 en forme de boîte partiellement ouverte sur sa face antérieure . 



  La hauteur et la largeur de cette enveloppe sont appropriées à celles d'une cheminée ou d'un poêle de type courant. 



   Une cloison   horizontale   transversale 2 parallèle au-dessus de l'enve- loppe 1 délimite, avec ce dessus et les parois latérales de l'enveloppe, une boite de fumée 5, tandis qu'une cloison verticale 4 située en avant de la paroi postérieure de   l'enveloppe,délimite   un compartiment 5 réservé au com-   bustible   et   @   la combustion;   dans la   partie inférieure de ce compartiment 5 se trouve la chambre de combustion 6; la même cloison 4 sert, également, à déli- miter la capacité d'une chaudière 7 comprise entre cette cloison 4, la paroi verticale arrière et les   côtês   de l'enveloppe 1. 



   La chambre de combustion ou grille 6 est fermée, à l'avant de l'ap- pareil, par une partie 8 de la face antérieure de l'appareil et pourvue d'un garnissage réfractaire 9 en argile ou autre matière céramique, ce garnissage s'étendant tout le long de cette partie antérieure 8, des côtés et la partie postérieure de la grille. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La grille comporte un jeu de barreaux 10 qui, ici, sont oscillants et actionnés par un levier 11, extérieur à l'enveloppe du poêle, au moyen d'un arbre transversal 12 et d'une barre oscillante 15. 



   Un réflecteur de chaleur 14 établi avec des joues latérales 15, légèrement convergentes du c8té de la face antérieure du poêle et disposées verticalement, part d'un point situé légèrement au-dessus du niveau normal du combustible à l'arrière de la grille et aboutit au bord antérieur supé- rieur du compartiment 5 du foyer. Les bords antérieurs des joues latérales 15 sont rabattus extérieurement en 26. 



   A l'extrémité supérieure de chacune des joues latérales de ce ré- flecteur, un téton 25 est fixé (représenté en ligne pointillée dans la fi- gure 5); ce téton forme pivot et repose dans une encoche ou dans une pièce en forme d'U (non représentée) montée sur les bords verticaux de l'ouver- ture 16 établie dans la face antérieure 17 de l'enveloppe 1. Ainsi, le réflecteur peut pivoter de la position normale dans laquelle il est repré- senté en traits pleins dans la coupe de la fig.5 dans la position représen- tée en traits pointillés. dans cette même figure, dernière position dans laquelle il peut agir comme moyen de ventilation pour produire un tirage ascensionnel du poêle. 



   . Un carneau de fumée principal 18 part de l'arrière de la grille à un niveau nettement inférieur au niveau normal de la charge du combus-   tible dans la grille ; carneau est orienté sensiblement verticalement dans   le poêle, tandis qu'un carneau auxiliaire 19, similaire au précédent, part d'un niveau situé légèrement au-dessus du niveau normal du combustible dans la grille. La section horizontale de chacun de ces carneaux croît   de bas en haut : de ces carneaux se termine dans la cloison 2 où il   s'ouvre dans la boîte à fumée 5; les produits de la combustion passent de cette boîte de fumée, à travers l'ouverture 20, dans la cheminée à laquelle l'appareil est raccordé. 



   Etant donné que la face antérieure de la grille est fermée, le conduit de fumée principal 18'détermine un tirage de haut en bas à travers   la charge de combustible ; tirage est indiqué par les flèches 21 et 22   tandis que le conduit de fumée auxiliaire 19   Entraîne   tous les produits 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la combustion s'échappant de la surface de la charge du combustible brûlant, produits qui, autrement, s'élèveraient verticalement et encras- seraient le réflecteur. 



   Cette disposition des carneaux de fumée présente, en outre, l'avantage de déterminer un tirage d'air de haut en bas, le long de la face antérieure du réflecteur 14; de la sorte, celui-ci se trouve auto- matiquement maintenu froid et propre. 



   La combustion peut être réglée au moyen d'un papillon principal 27 et d'un papillon auxiliaire 28 montés respectivement sur le carneau de fumée principal et le carneau de fumée auxiliaire. Les papillons sont pourvus de pattes 29 et 30 pourvues de tétons leur servant de pivots et reposant dans des paliers en forme d'U et montés sur la cloison trans- versale 2; de la sorte, ces papillons peuvent être retirés facilement de ces paliers et démontés. Chacun de ces papillons est pourvu d'un talon. 



   33 pour le papillon 27 et 33' pour le papillon 28; ces talons sont res- pectivement en prise avec des cames 54 et 55 montées sur un arbre à cames 56 dont les paliers sont portés par les faces postérieure et antérieure de la. boîte de fumée 3; cet arbre est commandé de l'avant de cette boîte à fumée au moyen d'un volant ou d'une poignée 57. Les cames 34 et 35 sont combinées et calées l'une par rapport à l'autre sur l'arbre à cames 36 de manière telle que le papillon 27 s'ouvre lorsque le papillon 28 se ferme et inversement. Ainsi, lorsque le papillon 27 est fermé légèrement ou complètement, le papillon 28 est ouvert complètement ou peu. 



   Toutefois, la came 55 est établie de manière telle oue le pa- pillon auxiliaire.28 ne soit jamais fermé complètement et son degré maximum de fermeture est celui représenté dans la figure 5. 



   Ainsi, il y a toujours, au moins, un peu de tirage possible   à.   travers le carneau auxiliaire 19 pour assurer l'évacuation des produits de la combustion à la surface de la masse du combustible et éviter ainsi un encrassement du réflecteur. 



   Un volant ou un bouton de manoeuvre 37 actionne l'arbre à cames 56 à travers un manchon 40 dans lequel l'extrémité antérieure de cet 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 arbre à cames est reçue; cette extrémité,est fendue en 41 pour recevoir une goupille 42 formant une saillie radiale sur cet arbre à cames 56. 



   L'extrémité antérieure de l'arbre 56 bute contre unbon ressort 45 logé dans le manchon 40, ce ressort permettant les dilatations de l'arbre 56 sous l'action de la température et évitant un coincement de celui-ci entre l'arrière de la chaudière et le bouton ou volant 57. 



   La cloison transversale 2 est pourvue d'une porte 44 articulée sur une charnière 45 et maintenue dans sa position de fermeture au moyen (''un loquet 46. Lorsque la porte 44 est dans sa position d'ouverture, posi- tion représentée en traits   pointillés$la, figure   5, et lorsque le réflec- teur 14 est dans sa position antérieure, position représentée en traits pointillés dans la figure 5, les produits de la combustion peuvent passer directement et verticalement du foyer dans la boite de fumée et la che- minée et, dans cet état, l'installation peut être utilisée comme appareil d'incinération. Lorsque la porte 44 est ouverte et que le réflecteur 14 est complètement enlevé, la grille peut être utilisée comme grille ordinaire à tirage vertical, ce qui peut avoir lieu, par exemple, lors de l'allumage du feu. 



   Une porte de cendrier 47 est articulée en 49 et peut être main- tenue ouverte dans toute position d'ouverture désirée au moyen d'une came   50 manoeuvrée à l'aide d'un levier à came 51 ; porte 47 est pourvue   d'un bouton ou d'une poignée de manoeuvre 52, ici, situé du côté gauche de l'appareil, comme le montre la figure 1; ainsi, cette porte peut être ouverte aussi largement que possible pour l'enlèvement du cendrier 54. 



   Des raccords d'amenée d'eau 55, de retour d'eau 56, de sortie d'eau chaude 57, un trou d'air 58 et   un+accord   59 avec une canalisation de gaz peuvent être montés sur l'appareil de chauffage ainsi que cela est indiqué schématiquement sur la figure 2. 



   La boîte de fumée est pourvue d'une ouverture 60 destinée à per-    mettre d'accéder dans celle-ci ; ouverture est normalement fermée par   une plaque 61.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un appaieilde chauffage domestique tel qu'une cheminée ou un poêle comportant une grille pour recevoir du combustible solide, dans lequel un réflecteur de chaleur radiante s'étend vers le haut et vers l'avant à partir du dessus de l'arrière de la grille de manière à ré- fléchir de la chaleur radiante vers l'extérieur à partir du dessus de la charge de combustible, et dans lequel un carneau principal et un carneau auxiliaire s'élèvent de la grille partir de niveaux situés l'un en des- sous de l'autre de manière respectivement à induire un tirage à travers la charge de combustible allumée et à tirer des produits de la combustion hors de la surface de la charge de combustible.
    2. Un appareil de cbauffage domestique tel qu'une cheminée ou un poêle comportant une grille pour recevoir du combustible solide, dans lequel un réflecteur de chaleur radiante s'étend vers le haut et vers l'avant à partir du dessus de l'arrière de la grille de manière à ré- fléchir de la chaleur radiante vers l'extérieur à partir du dessus de la charge de combustible, et dans lequel un carneau principal et un carneau auxiliaire s'élèvent de l'arrière de la grille à partir de niveaux situés l'un en dessous de l'autre de manière respectivement à in duire un tirage à travers la charge de combustible allumée et à tirer des produits de la com- bustion hors de la surface de la charge de combustible.
    5. Un appareil de chauffage domestique tel qu'une cheminée ou un poêle comportant une grille pour recevoir du combustible solide, qui est fermée à l'avant et pourvue d'un carneau principal s'élevant verticalement et partant d'un niveau situé au-dessous du niveau normal du combustible dans la grille, de manière à déterminer un tirage de haut en bas à travers le combustible,et d'un carneau auxiliaire s'élevant de bas en haut en par- tant approximativement du niveau normal du combustible dans la grille ou d'un niveau situé légèrement au-dessus de ce niveau normal, ce carneau auxiliaire étant destiné à entraîner les produits de la combustion se dé- gageant à la surface de la charge de combustible,
    et dans lequel un réflec- teur de chaleur radiante s'étend vers le haut et vers l'avant en partant <Desc/Clms Page number 11> de l'arrière de la grille à partir d'un niveau situé à hauteur dudit car- neau auxiliaire ou au-dessus de façon à réfléchir à l'extérieur de la cha- leur radiante provenant de la partie supérieure de la charge de combusti- ble.
    4. Un appareil de chauffage domestique selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 5, dans lequel le réflecteur est pourvu de joues con latérales qui sont parallèles ou/vergent légèrement vers l'avant.
    5. Un appareil de chauffage domestique selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 3, dans lequel le réflecteur est monté sur la grille de façon à être facilement amovible.
    6. Un appareil de chauffage domestique selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel le réflecteur est articulé à son extrémité supérieure de façon à pouvoir être basculé vers l'avant pour induire un tirage de bas en haut et agir ainsi comme ventilateur.
    7. Un appareil de chauffage domestiqua selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel les extrémités supérieures des- dits carneaux sont commandées par des papillons.
    8. Un appareil de chauffage domestique selon la revendication 7, dans lequel lesdits papillons sont réglables au moyen d'un organe de comman- de commun établi de manière à ouvrir l'un lorsque l'autre est fermé.
    9. Un appareil de chauffage domestique selon la revendication 8, dans lequel ledit organe de commande des papillons empêche le papillon du carneau auxiliaire d'être complètement fermé.
    10.Un appareil de chauffage domestique selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel lesdits carneaux présentent une section transversale qui va en croissant vers le haut.
    11. Un appareil de chauffage domestique selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel une chaudière à eau chaude est dis- posée derrière la grille et lesdits carneaux traversent la chaudière en di- rection vers le haut.
    12. Un appareil de chauffage domestique selon la revendication 11, dans lequel la chaudière s'étend vers le haut approximativement depuis <Desc/Clms Page number 12> le niveau inférieur de la grille jusqu'au niveau supérieur du réflecteur 15. Un appareil de chauffage domestique selon les revendications 5 et 6, dans lequel l'espace situé au-dessus du réflecteur est normale- ment isolé de la cheminée au moyen d'une porte qui peut être ouverte ou enlevée pour permettre d'utiliser la grille comme une grille de type courent à tirage ascensionnel lorsque le réflecteur est enlevé ou de l'utiliser comme appa.reil d'incinération lors:ue le réïlecteur est bascule dans sa position avant pour sair comme ventilateur.
    14. Un appareil de chauffage domestique selon n'importe laouelle ces revendications précédentes, dans lequel la grille est pourvue de bar- l'eaux oscillants pouvant êter actionnés de l'extérieur pour permettre d'en secouer les cendres.
    15. Un appareil de chauffage domestiquas selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel la grille est pourvue d'un garnissage réfractaire en argile ou en une autre matière céramique ap- propriée, s'étendant tout le long de la partie antérieure, des côtés et de la partie postérieur e de la grille.
    16. Un appareil de chauffage domestique comprenant une enveloppe métallique en forme de boîte ouverte sur sa face antérieure contenant une boîte de fumée peu profonde dans sa partie supérieure, un compartiment de chaudière profond et étanche à l'eau dans la partie arrière, en dessous de la boîte de funée et un compartiment profond réservé au combustible en face de la chaudière et en dessous de la boîte de fumée, une grille pour le combustible solide dans la partie inférieure dudit compartiment réservé au combustible, un carneau principal s'étendant du dessous du ni- veau du combustible normal dans la grille et s'élevant verticalement au travers de la chaudière jusqu'à ladite boîte de fumée,
    un carneau auxi- liaire s'étendant à partir du niveau du combustible normal dans la grille ou un peu au-dessus de ce niveau normal et s'élevant au travers de la chaudière pour s'ouvrir dans ladite boîte de fumée et un réflecteur dis- <Desc/Clms Page number 13> posé dans le compartiment réservé au combustible et s'étendant vers le haut et vers l'avant depuis l'arrière de la grille vers la,partie avant supérieure dudit compartiment.
    17. Un appareil de chauffage domestique selon les revendications 15 et 16, dans lequel ladite porte est formée dans la partie avant d'une cloison transversale séparant la boîte de fumée des compartiments de la chaudière . et du combustible et est montée à charnière sur ladite cloison iransversale juste en avant du compartiment de la chaudière de façon que lorsqu'elle est ouverte, elle pend à ladite cloison transversale et se trouve adjacente à la partie postérieure du compartiment réservé au combus- tible.
    18. Un appareil de chauffage domestique selon l'une ou l'autre des revendications 16 et 17, dans lequel ledite enveloppe est pourvue d'une porte de cendrier montée à pivotement dans la partie inférieure de sa face avant, laquelle porte peut être maintenue ouverte au moyen d'une came disposée derrière la porte et commandée de l'extérieur de l'enveloppe.
    19. Un appareil de chauffage domestique selon l'une quelconque des revendications 7,8 et 9, et la revendication 16, dans lequel un arbre à came.) s'étend vers l'avant à travers la boîte de fumée et est actionné . par un organe de commande à la partie antérieure de la boite de fumée, et possède deux cames qui sont montées sur ledit arbre pour venir en prise avec des pattes sur lesdits papillons en vue de commander ainsi les positions des papillons.
    20. Un appareil de chauffage domestique selon la revendication 19, dans lequel les papillons sont pourvus de goupilles de pivotement qui s'en- gagent dans des paliers ouverts montés dans la boîte de fumée de sorte que les papillons peuvent être facilement retirés.
    21. Dans un appareil de chauffage domestique, tel qu'une cheminée ou poêle ayant une chambre de combustion ou grille destinée à contenir une masse de combustible solide, le fait de prévoir un réflecteur de chaleur radiante destiné à réfléchir une chaleur radiante vers l'extérieur à partir de la masse de combustible, et un carneau s'élevant de ladite chambre de combustion et espacé dudit réflecteur par une couche de la masse de combus- tible . <Desc/Clms Page number 14>
    22. Un appareil de chauffage domestique tel qu'une cheminée ou un poêle comportant une chambre de combustion ou grille destinée à con- tenir une masse de combustible solide, dans lequel un réflecteur de cha- leur radiante est mis en position près de ladite masse de combustible de façon à en réfléchir la chaleur vers l'extérieur, et dans lequel un carneau s'élevant depuis ladite chambre de combustion ou grille est destiné à induire un tirage sur la surface du réflecteur et à travers la masse de combustible, et est espacé dudit réflecteur par une couche de ladite masse combustible.
    23. Un appareil de chauffage domestique selon l'une ou l'autre des revendications 21 et 22, ayant un carneau auxiliaire réglé par pa- pillon destiné à influencer le tirage induit dans la chambre de combustion par ledit carneau.
    24. Un appareil de chauffage domestique selon l'une quelconque des revendications 21, 22 et 25, dans lequel ledit carneau est réglé par un papillon.
    25. Un appareil de chauffage domestique comportant une grille pour la combustion de combustible solide et un réflecteur de chaleur.ra- diante comme décrit en particulier avec référence aux dessins ci-annexés.
BE476498D BE476498A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476498A true BE476498A (fr)

Family

ID=124858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476498D BE476498A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476498A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2499223A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
FR2542849A1 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2550611A1 (fr) Foyer pour cheminee mixte destine a fonctionner ouvert et ferme
US4694817A (en) Heating stove and method for the combustion of fuels in heating stoves
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
BE476498A (fr)
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
EP1985928A1 (fr) Appareil de chauffage panoramique à air primaire préchauffé
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
BE393661A (fr)
FR2533302A1 (fr) Chaudiere polycombustible perfectionnee pouvant servir de four de cuisson
BE425405A (fr)
CH162944A (fr) Fourneau à combustible solide pour cuisine et friture à grand rendement.
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
BE390756A (fr)
BE405111A (fr)