FR2661236A1 - Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine. - Google Patents

Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine. Download PDF

Info

Publication number
FR2661236A1
FR2661236A1 FR9005173A FR9005173A FR2661236A1 FR 2661236 A1 FR2661236 A1 FR 2661236A1 FR 9005173 A FR9005173 A FR 9005173A FR 9005173 A FR9005173 A FR 9005173A FR 2661236 A1 FR2661236 A1 FR 2661236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
oven according
cooking oven
combustion
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661236B1 (fr
Inventor
Ackermann Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005173A priority Critical patent/FR2661236B1/fr
Publication of FR2661236A1 publication Critical patent/FR2661236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661236B1 publication Critical patent/FR2661236B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/02Bakers' ovens characterised by the heating arrangements
    • A21B1/04Ovens heated by fire before baking only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/04Doors specially adapted for stoves or ranges with transparent panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un four de cuisson par contact direct à feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine. Four de cuisson par contact direct à feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine, caractérisé en ce qu'il comporte principalement deux foyers de combustion (2, 2') latéraux délimitant entre eux un volume de cuisson (3), accessibles simultanément au moyen d'une porte (4) frontale, les parois intérieures dudit four de cuisson (1) étant constituées par des feuilles (5) d'acier inoxydable revêtues, sur leurs faces tournées vers l'extérieur, d'une couche (6) d'isolant thermique.

Description

Four de cuisson par contact direct à feu de bois,
notamment encastrable dans un meuble de cuisine
La présente invention concerne le domaine de la cuisson domestique, en particulier des dispositifs de cuisson à feu de bois. et a pour objet un four de cuisson par contact direct à feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.
Les dispositifs de cuisson à feu de bois existant actuellement, notamment les fours de cuisson, comportent des masses importantes d'acier, de fonte et de pierres réfractaires et présentent, par conséquent, un poids total élevé, rendant leur déplacement et/ou leur transport très difficile, ainsi qu'un encombrement nettement supérieur à un dispositif de cuisson électrique de puissance équivalente
En outre, leur émission thermique élevée vers l'extérieur n'autorise pas leur intégration dans un meuble de cuisine. Par ailleurs, les faibles valeurs des températures internes atteintes, notamment dans le cas des fours de cuisson, en cours de fonctionnement normal, entraînent nécessairement des dépôts de suies et de mofécules hydrocarbonées sur les plats déposés dans lesdits fours, pouvant représenter un danger non négligeable pour la santé de l'utilisateur.
Le problème posé par la présente invention est donc de concevoir un four de cuisson par contact direct à feu de bois,présentant un encombrement réduit et une isolation thermique élevée permettant son intégration dans un meuble de cuisine et empêchant tout dépôt de suie ou de molécules hydrocarbonées du fait des températures internes élevées, atteintes en cours de fonctionnement normal. Par ailleurs, ledit four de cuisson présentera une très faible inertie thermique ainsi qu'un poids total peu élevé permettant un transport aisé.
Ce problème est précisément résolu par l'invention grâce au four de cuisson par contact direct à feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine, four de cuisson caractérisé en ce qu'il comporte principalement deux foyers de combustion latéraux délimitant entre eux un volume de cuisson, accessibles simultanément au moyen d'une porte frontale, les parois intérieures dudit four de cuisson étant constituées par des feuilles d'acier inoxydable revêtues, sur leurs faces tournées vers l'extérieur, d'une couche d'isolant thermique.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique en perspective et partiellement écorchée d'un four de cuisson conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue en élévation latérale d'une coupe longitudinale du four de cuisson représenté à la figure 1, et
la figure 3 est une vue de dessus d'une coupe transversale de la face avant du four de cuisson représenté à la figure 1.
Conformément à l'invention, et comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins annexés, le four de cuisson comporte principalement deux foyers de combustion 2, 2' latéraux délimitant entre eux un volume de cuisson 3, accessibles simultanément au moyen d'une porte 4 frontale, les parois intérieures dudit four de cuisson 1 étant constituées par des feuilles 5 d'acier inoxydable revêtues, sur leurs faces tournées vers l'extérieur, d'une couche 6 d'isolant thermique.
La disposition symétrique des deux foyers de combustion 2 et 2' par rapport au volume de cuisson 3 entraîne une répartition de la température interne du four de cuisson 1 pratiquement uniforme.
La fabrication des parois intérieures dudit four de cuisson 1 en acier inoxydable permet, d'une part, d'éviter la pollution des plats lors de leur cuisson, en particulier des plats mis à cuire sans contenant, par des particules de métal oxydé et, d'autre part, du fait, notamment, de la très bonne résistance de l'acier inoxydable aux agressions chimiques, de réaliser des parois intérieures de très faible épaisseur, au moyen de feuilles 5 d'acier inoxydable reliées entre elles, d'où il résulte un gain en poids très important par rapport aux fours de cuisson traditionnels ainsi qu'une inertie thermique réduite et une faible conduction de la chaleur, par l'intermédiaire desdites parois, vers la porte 4 frontale.
Selon une première caractéristique de l'invention, représentée à la figure 1, le fond du volume de cuisson 3 est constitué par une ou plusieurs pierres réfractaires 3', formant le support de cuisson.
Conformément à une caractéristique de l'invention, également représentée aux figures 1 et 2 des dessins annexés, la couche 6 d'isolant thermique est avantageusement une couche 6 de fibres céramique permettant de réaliser une isolation thermique très efficace, même à haute température. I1 en résulte une température intérieure du four de cuisson 1, lors de son fonctionnement nominal, suffisament élevée pour éviter tout dépôt de suie ou de molécules hydrocarbonées dans le volume de cuisson 3.
Comme le montre plus particulièrement la figure 1 des dessins annexés, le four de cuisson 1 conforme à l'invention comporte une enveloppe extérieure 7 en tôle d'acier galvanisé à très faible pouvoir émissif, complé tant, par conséquent, l'isolation thermique obtenue grâce à la couche 6 de fibres céramique et autorisant l'installation dudit four de cuisson 1, du fait de sa très faible émission thermique vers l'extérieur, dans un volume restreint tel que, par exemple, un meuble de cuisine.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, représentée aux figures 1 et 3 des dessins annexés, le four de cuisson 1 conforme à l'invention est muni d'au moins un dispositif 8 d'alimentation en air pour chaque foyer de combustion 2, 2', disposé sur la face avant 9 dudit four de cuisson 1.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, et comme le montre la figure 3 des dessins annexés, chaque dispositif 8 d'alimentation en air se présente sous la forme d'un conduit 10 débouchant dans l'un des foyers de combustion 2 ou 2' et muni d'un moyen de réglage 11 déterminant le débit d'alimentation en air du foyer de combustion 2 ou 2' correspondant. Ledit moyen de réglage 11 peut être constitué, par exemple, par un disque 12 partiellement ajouré, occultant l'entrée du conduit 10 et solidaire en rotation avec un bouton de réglage 13, l'admission d'air n'étant autorisée qu'en cas de superposition, partielle ou totale, de la partie ajourée du disque 12 avec l'entrée du conduit 10.
Comme le montrent également les figures 1 et 2 des dessins annexés, le four de cuisson 1 est pourvu, en outre, d'un manchon 14 d'évacuation des produits de combustion, débouchant dans le volume de cuisson 3 et entouré, éventuellement,d'une chemise extérieure 15 en tôle d'acier galvanisé. Cette dernière pourra, avantageusement, se prolonger autour d'un conduit d'évacuation 16 monté sur le four de cuisson 1 au niveau du manchon 14 et aspirant l'ensemble des produits de combustion.
Dans le cas d'un four de cuisson 1 encastré dans un meuble de cuisine, la chemise extérieure 15 em pêchera toute transmission de chaleur, par contact ou par rayonnement, du conduit d'évacuation 16 vers ledit meuble de cuisine. Par contre, dans le cas d'un four de cuisson 1 installé à l'air libre, la chemise extérieure 15 évitera le refroidissement dudit conduit d'évacuation 16, permettant ainsi de maintenir une température élevée dans ledit conduit 16, permettant de réaliser un tirage thermique important même en utilisant un conduit d'évacuation 16 de faible hauteur et, par conséquent, peu encombrant lors d'un transport du four de cuisson 1, notamment au moyen d'un véhicule automobile de petite taille.
Afin de pouvoir surveiller aisément les différentes phases de la cuisson des plats disposés dans le four de cuisson 1, la porte frontale 4, permettant le chargement du combustible dans les foyers de combustion 2 et 2' ainsi que la mise en place des plats dans le volume de cuisson 3, est avantageusement pourvue d'un vitrage simple ou double. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté aux figures 2 et 3 des dessins annexés, la porte frontale 4 est constituée par une double paroi 17, 17' en vitrocéramique, disposée dans un cadre métallique 18 et pouvant résister à de très hautes températures.
L'isolation thermique au niveau de la porte frontale 4 peut être améliorée au moyen de joints 19, 19' et 19", résistant à des températures élevées et disposés, respectivement, d'une part, entre les deux parois 17 et 17' en vitrocéramique, d'autre part, entre la double paroi 17, 17' et le cadre 18 et, enfin, sur le montant de ladite porte frontale 4. Ainsi, même en cas de tirage thermique important, l'infiltration d'air au niveau de la porte frontale 4 sera fortement limitée empêchant ainsi le refroidissement du volume de cuisson 3.
Conformément à une caractéristique supplémentaire de l'invention, représentée aux figures 1 à 3 des dessins annexés, le four de cuisson 1 comporte au moins trois pieds 20 de longueur réglable ainsi que des éléments d'habillage 21 montés sur la face avant 9 dudit four de cuisson 1.
Grâce à l'invention, il est par conséquent possible de réaliser un four de cuisson 1, notamment de la taille d'un four électrique, encastrable dans un meuble de cuisine du fait de son encombrement réduit et de sa faible émission thermique et pouvant atteindre des températures intérieures de l'ordre de 200"C à 500"C, empêchant ainsi tout dépôt de suie ou de molécules hydrocarbonées et supprimant, par conséquent, également toute corvée de nettoyage. En outre, son isolation thermique performante à base de fibres céramique ainsi que l'utilisation de matériaux massifs en quantité très restreinte lui confèrent un poids total, une inertie thermique et une déperdition de chaleur très faibles.
L'allumage d'un four de cuisson 1 tel que décrit ci-dessus consiste, avantageusement, à installer, tout d'abord, un feu de bois sur la ou les pierres réfractaires 3' disposées dans le volume de cuisson 3, d'où il résulte une opération d'allumage facilitée et un préchauffage de la ou des pierres réfractaires 3', à répartir ensuite les braises obtenues dans les foyers de combustion 2 et 2' et, enfin, à alimenter directement lesdits foyers de combustion 2 et 2' en bois.
La température intérieure de fonctionnement nominal du four de cuisson 1 est alors atteinte environ 15 minutes après l'allumage du feu de bois sur la ou les pierres réfractaires 3', la consommation horaire en combustible étant d'environ un kilogramme de bois à 15 % d'humidité.
Lors de son fonctionnement nominal, ledit four de cuisson 1 présente une puissance de chauffe supérieure à tout appareil électrique de cuisson domestique de taille équivalente, du fait, notamment, de la limitation des intensités maximales des courants d'alimentation des installations électriques domestiques.
Par ailleurs, en disposant dans le volume de cuisson 3 une ou plusieurs pierres réfractaires 3', il est possible de faire cuire, en contact direct avec les feux de bois installés préalablement dans les foyers de combustion 2 et 2', des plats en pâte tels que, par exemple, des pizzas ou des tartes, mais également de faire griller une viande, et ce, notamment, sans combustion de matières grasses à proximité de la viande mise à cuire sur la ou les pierres réfractaires 3' . En effet, les graisses issues de la viande lors de sa cuisson par rayonnement sont, soit directement vaporisées et, du fait du tirage thermique, évacuées par le conduit d'évacuation 16 après leur combustion au niveau du manchon 14, soit liquéfiées et absorbées par la ou les pierres réfractaires 3' supportant la viande en cours de grillade. La viande sera, par conséquent, cuite et grillée sans émanation d'odeurs et, de plus, débarrassée d'une partie au moins de sa graisse en cours de cuisson, d'où une viande cuite allégée et présentant une saveur intacte.
En outre, après la cuisson, il suffit de disposer à nouveau des braises sur la ou les pierres réfractaires 3' pour que les matières grasses absorbées par celle(s)-ci soient rejetées et brûlées, rendant ainsi toute opération ultérieure de nettoyage inutile.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Four de cuisson par contact direct à feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine, caractérisé en ce qu'il comporte principalement deux foyers de combustion (2, 2') latéraux délimitant entre eux un volume de cuisson (3), accessibles simultanément au moyen d'une porte (4) frontale, les parois intérieures dudit four de cuisson (1) étant constituées par des feuilles (5) d'acier inoxydable revêtues, sur leurs faces tournées vers l'extérieur, d'une couche (6) d'isolant thermique.
2. Four de cuisson, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du volume de cuisson (3) est constitué par une ou plusieurs pierres réfractaires (3'), formant le support de cuisson.
3. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couche (6) d'isolant thermique est une couche (6) de fibres céramique.
4. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe extérieure (7) en tôle d'acier galvanisé à très faible pouvoir émissif.
5. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins un dispositif (8) d'alimentation en air pour chaque foyer de combustion (2, 2'), disposé sur la face avant (9) dudit four de cuisson (1).
6. Four de cuisson, selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque dispositif (8) d'alimentation en air se présente sous la forme d'un conduit (10) débouchant dans l'un des foyers de combustion (2 ou 2') et muni d'un moyen de réglage (11) déterminant le débit d'alimentation en air du foyer de combustion (2 ou 2') correspondant.
7. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un manchon (14) d'évacuation des produits de combustion, débouchant dans le volume de cuisson (3) et entouré, éventuellement, d'une chemise extérieure (15) en tôle d'acier galvanisé.
8. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la porte frontale (4) est pourvue d'un vitrage simple ou double.
9. Four de cuisson, selon la revendication 8, caractérisé en ce que la porte frontale (4) est constituée par une double paroi (17, 17') en vitrocéramique disposée dans un cadre métallique (18).
10. Four de cuisson, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois pieds (20) de longueur réglable ainsi que des éléments d'habillage (21) montés sur la face avant (9) du four de cuisson (1).
FR9005173A 1990-04-19 1990-04-19 Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine. Expired - Lifetime FR2661236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005173A FR2661236B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005173A FR2661236B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661236A1 true FR2661236A1 (fr) 1991-10-25
FR2661236B1 FR2661236B1 (fr) 1992-07-10

Family

ID=9396004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005173A Expired - Lifetime FR2661236B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661236B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697722A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-13 Tranquillo Bernard Four automatique à bois pour une cuisson "feu de bois" directe et continue, régulée par une source d'énergie complémentaire et une alimentation automatisée du foyer de combustion.
WO2011135346A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Matthew Ashley Victor Patnick Four
CN103518788A (zh) * 2013-09-18 2014-01-22 任定武 一种摇滚烤鸡炉
WO2017115084A1 (fr) * 2015-12-31 2017-07-06 Tapaninaho Matti Kristian Appareil de cuisson
IT201800005273A1 (it) * 2018-05-11 2019-11-11 Forno a legna ad alta efficienza

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4714072A (en) * 1986-07-18 1987-12-22 The Babcock & Wilcox Company Mechanically attached two component ceramic fiber system
FR2625075A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Ephrem Alain Four, et en particulier four de plein air a encastrer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4714072A (en) * 1986-07-18 1987-12-22 The Babcock & Wilcox Company Mechanically attached two component ceramic fiber system
FR2625075A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Ephrem Alain Four, et en particulier four de plein air a encastrer

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697722A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-13 Tranquillo Bernard Four automatique à bois pour une cuisson "feu de bois" directe et continue, régulée par une source d'énergie complémentaire et une alimentation automatisée du foyer de combustion.
WO2011135346A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Matthew Ashley Victor Patnick Four
GB2513526A (en) * 2010-04-29 2014-11-05 Matthew Ashley Victor Patnick Oven
CN103518788A (zh) * 2013-09-18 2014-01-22 任定武 一种摇滚烤鸡炉
WO2017115084A1 (fr) * 2015-12-31 2017-07-06 Tapaninaho Matti Kristian Appareil de cuisson
US10941945B2 (en) 2015-12-31 2021-03-09 Ooni Limited Cooking apparatus
IT201800005273A1 (it) * 2018-05-11 2019-11-11 Forno a legna ad alta efficienza
WO2019214840A1 (fr) * 2018-05-11 2019-11-14 Evoluzione S.R.L. Four à bois à haut rendement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661236B1 (fr) 1992-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472142A1 (fr) Four comportant un element de chauffage de gril et au moins un autre element de chauffage ainsi qu'un ventilateur de circulation d'air
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
EP0621000B1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d'ouvertures
FR2638627A1 (fr)
US20220235939A1 (en) Heating appliance
CA2911558C (fr) Appareil de cuisson a gaz, notamment un four a gaz
FR2661236A1 (fr) Four de cuisson par contact direct a feu de bois, notamment encastrable dans un meuble de cuisine.
CH631537A5 (fr) Four domestique a gaz a deux enceintes de cuisson.
EP2123202B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2935780A1 (fr) Four de cuisson a gaz encastrable
WO1990011038A1 (fr) Appareil de cuisson autonome d'aliments
EP2386799A1 (fr) Système de chauffage mixte à bois
EP0511052B1 (fr) Enceinte de cuisson
KR101376944B1 (ko) 복합열원의 구이용 화덕
EP0093667B1 (fr) Barbecue utilisable en atmosphère confinée notamment dans une cuisine
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
EP1502058B1 (fr) Four pour la cuisson d aliments
FR2748796A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un ensemble de cuisson domestique
CN211748981U (zh) 具有均温瓦斯加热器的烤炉及其均温瓦斯加热器结构
FR2502749A1 (fr) Four a feu de bois avec dispositif de chauffage annexe de la sole au gaz
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR2935779A1 (fr) Ensemble forme par un four de cuisson encastrable et un meuble d'encastrement
EP0121643B1 (fr) Four mobile et modulaire à vapeur, à chauffage électrique ou à combustion interne
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse