BE416132A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416132A
BE416132A BE416132DA BE416132A BE 416132 A BE416132 A BE 416132A BE 416132D A BE416132D A BE 416132DA BE 416132 A BE416132 A BE 416132A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
boiler
fuel
combustion chamber
combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416132A publication Critical patent/BE416132A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1809Arrangement or mounting of grates or heating means for water heaters
    • F24H9/1832Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners
    • F24H9/1845Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de combustion sur les chaudières, en particulier sur les chaudières à éléments pour le chauffage central. 



   L'invention concerne un dispositif de combustion simple, grâce auquel il est possible d'employer du charbon ou du. menu coke comme combustible dans les chaudières; en particulier dans les chaudières à éléments en fonte ordinaires pour chauffage central, en réalisant une combustion aussi voisine de la combustion idéale et aussi exempte de fumée que possible. Comme on le sait, on n'a pu jusqu'à présent brûler du charbon   dqns   les chaudières à éléments en fonte sans aucun dégagement de fumée qu'en .employant des appareils de combustion compliqués avec arrivée du combustible par dessous dans la zone de combustion. 



   Le dispositif de combustion précité permet d'arriver au résultat non encore atteint jusqu'à présent de faire brûler du charbon dans des chaudières à éléments en fonte sans aucun dégagement de fumée, en faisant arriver le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustible par dessus. De plus on réalise une utilisation particulièrement bonne du combustible et une combustion complète. La raison en est dans:
1 ) le principe   diaprés   lequel le combustible est amené dans la zone de combustion;   ;:'0) le   principe d'après lequel l'air de combustion est amené au combustible et qui provoque la circulation des gaz dans la chambre de combustion ;
3 ) le principe d'après lequel l'air secondaire est amené dans la zone de combustion. 



   Le dispositif de combustion précité peut être facilement monté dans une chaudière à éléments en fonte ordinaire en montant un brûleur dans le fond de la chambre de combustion, ainsi que des dispositifs servant à faire arriver le combustible et l'air au brûleur disposés de façon que le combustible arrive au brûleur par le haut en quantités réglables en même temps que l'air de conbastion y arrive par le bas en quantités réglables. 



     1,'invention   est caractérisée par   l'arrivée   du combustible au brûleur de haut en bas en traversant la chambre de combustion même de la chaudière et cela dans une zone très limitée   dans   le sens de la longueur et de la largeur de la chaudière.

   On peut arriver à ce résultat en faisant tomber le combustible d'une manière continue (on intermittente pendant des périodes de courte durée) sous forme de filet mince à travers la chambre de combustion, de façon que le combustible provenant d'un magasin tombe en quantités réglables sur le brûleur sous l'action d'un dispositif d'alimentation, par exemple une vis sans fin, une palette rotative, une écluse ou similaire, placé entre le magasin et un orifice de chute de section relativement faible qui débouche dans la chambre de combustion même de la chaudière, dans la verticale au-dessus du brûleur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le combustible peut être également amené au brûleur par un canal transporteur traversant la chambre de combustion de la chaudière placé à une faible distance au dessus ou brûleur, la section d'écoulement dudit canal étant très limitée dans le sens de la longueur et de la largeur de la chaudière. 



   Le canal transporteur peut être entouré d'une enveloppe en forme de chapeau servant au refroidissement par l'air ou par   l'eau. Le   refroidissement empêche le charbon de se coller. L'enveloppe de refroidissement peut être utilisée éventuellement au chauffage préalable de   1'air   secondaire, qui est soufflé sur la surface du sommet du brûleur. Le canal transporteur peut aussi pénétrer obliquement dans la chambre de combustion. 



   Ce principe, d'après lequel le combustible est amené dans la zone de combustion par le dispositif de combustion précité, permet de faire arriver le combustible de haut en bas sur le brûleur d'une manière absolument continue, particule par particule et en quantités ne dépassant pas celle qui se consume au fur et à mesure,   d'où.   il résulte que la quantité de fumée qui se dégage est réduite au minimum et que l'épaisseur de la couche de combustible reste absolument constante sur le brûleur. 



   L'invention est représentée schématiquement sur le dessin. Les figs 1 et 2 représentent respectivement une coupe verticale et une coupe longitudinale au dispositif avec le combustible tombant en chute libre et les figs 3 et 4 respectivement une coupe verticale et une coupe longitudinale du dispositif comportant un canal   transporteu  
Sur la fig.1, 1 désigne la chambre de combustion même d'une chaudière à éléments en fonte ordinaire avec grille 2.

   cette grille est recouverte en partie par des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 briques réfractaires 3, de façon à ménager une ouverture 4 au milieu, dans laquelle est montée une couronne de support 5 pour le brûleur 6 de forme hombée vers le   hattt   et comportant des trous 7 servant au passage de l'air refoulé dans la chambre de combustion 1, par exemple du cendrier 14 de la chaudière. Dans la chambre de combustion 1 même débouche un orifice de chute 9 situé sur la verticale au dessus du brûleur. Le combustible est amené à l'orifice de chute 9 en sortant d'un magasin 10, par l'intermédiaire d'une palette rotative, d'une vis sans fin, d'une écluse ou similaire. sur l'exemple de réalisation   ligure,   on emploie une vis sans fin 11.

   Le combustible est amené par le haut d'une manière continue dans la chaudière ou (interrompue pendant des périodes de courte durée) et tombe vers le bas librement en quantités réglables, en traversant la chambre de combustion même de la chaudière sous forme de mince filet sur la surface du sommet du brûleur. 



   L'air secondaire est amené dans la chambre de combustion par un tuyau 15 en sortant de la chambre de   préchauf-   fage 16 (voir fig.2). 



   . La forme de réalisation de la chaudière -représentée par le dessin est aménagée par exemple pour le chauffage central. L'eau froide arrive par le tuyau 20 et sort de la chaudière par le tuyau   21.   L'air de combustion est refoulé dans le cendrier 14 par'un tuyau 22 au moyen d'un ventilateur et en   passant'par   les trous 7 du brûleur monte dans la chambre de combustion 1. Les gaz de la combustion passent par des canaux verticaux 23 (fig.l) puis au dessus des cloisons verticales   24,   par des canaux 25 et 26 jusqu'au earneau 27 en sortant duquel ils s'échappent dans la cheminée (non figurée).

   Un tuyau 28 fait communiquer le ventilateur commandé par un moteur 30 aveo la chambre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 16 et dans le tuyau 21 est monté un thermostat 8 qui se règle conformément à la température de l'eau sortant par le tuyau 21. Le thermostat est relié par des fils électriques 29 avec le moteur 30 du ventilateur ainsi qu'avec un moteur 31 qui commande la vis sans fin d'alimentation 11, de façon à mettre les deux moteurs hors circuit lorsque la température de l'eau à sa sortie dépasse une limite déterminée. 



   Sur les fige 3 et 4, 17 désigne un canal transporteur qui est enveloppé par le chapeau ou coiffe 18. 



   L'air secondaire préchauffé est amené dans la chambre de combustion en sortant de la coiffe 18 par les trous 19. 



   Le mouvement de la vis sans fin d'alimentation, de l'écluse ou des palettes 11 dans le fond de la trémie 10, ainsi que l'arrivée d'air au brûleur   6   peuvent être réglés automatiquement par des dispositifs connus par exemple, par le thermostat 8 précité ou par d'autres thermostats dont le fonctionnement dépend de la température ou de la pression dans la chaudière . 



   Le brûleur est installé:au centre ou en dehors du centre du fond de la chambre de combustion et ses dimensions dans tous les sens et son étendue sont assez faibles pour qu'il ne recouvre qu'une petite portion du fond de la chambre de combustion. Comme le combustible n'arrive qu'en quantités ne dépassant pas celle qui se consume au fur et à mesure, la chambre de combustion ne contiendra jamais que la quantité de combustible minimum. 



   Le brûleur a la forme d'un cône ou d'une pyramide tronqués ou toute autre forme bombée vers le haut avec une partie plus petite formant le sommet et ne comportant pas de trous, sur laquelle le combustible tombe particule par particule et commence à s'échauffer . Lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 combustible tombe ensuite le long des surfaces latérales obliques du brûleur munies de trous par lesquels sort un courant réglable et continu d'air sous pression animé d'une grande -vitesse, il se consume sang dégagement de fumée et avec une forte flamme. 



   Etant données les faibles dimensions du brûleur, il est possible de faire sortir l'air de combustion avec une très grande Vitesse par les trous 7, par suite il se produit dans la chambre de combustion une circulation d'air et de gaz très active, telle que l'indiquent les flèches de la fig.2. 



   Par suite la fumée qui se dégage du combustible sur le sommet du brûleur est aspirée vers le bas et forcée de passer dans les flammes qui s'échappent vers l'extérieur sous l'effet de l'air sous pression qui sort des trou. 7, de préférence vers l'un ou les deux côtés dans le sens de la longueur de la chaudière, de sorte que la fumée brûle dans les flammes. 



   Il est avantageux, particulièrement dans le cas d'un combustible qui   aégage   beaucoup de fumée d'employer de l'air secondaire amené sous forme d'un ou de plusieurs minces courants dirigés obliquement ou directement vers les surfaces latérales ou vers la surface du sommet du brûleur, de sorte que la fumée est einsi mieux soufflée dans la zone de la flamme. Il est bon de préchauffer l'air secondaire, par exemple dans la chambre de prêchant fage 16 représentée sur les   figures.   



   Cette chambre agit en même temps comme isolant calorifique pour le sommet métallique de la chambre de   combustion...Elle   a la forme d'une boite montée dans le sommet de la chambre de combustion et à laquelle se raccordent d'une part le tuyau d'admission d'air 28 et d'autre part une tuyère 15 par laquelle l'air s'introduit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la chambre de combustion. Le dispositif d'alimentation en combustible peut faire partie intégrante de la boîte et le moteur 31 qui commande ledit dispositif peut être monté sur cette boite. 



   Le dispositif faisant l'objet de l'invention peut être facilement monté dans une chaudière à éléments en fonte ordinaire avec grille, en installant le brûleur sur la grille, dont on recouvre le Teste de la surface par des briques réfractaires. 



   Des essais pratiques ont montré que l'on réalise une combustion complète et sans aucun dégagement de fumée, même avec du charbon gras. 



   REVENDICATIONS. 



   1 .- Un dispositif de combustion pour chaudières, en particulier pour chaudières à éléments pour chauffage central, comportant l'emploi d'un brûleur disposé dans le fond de la chambre de combustion et des dispositifs servant à amener automatiquement le combustible et l'air au brûleur, caractérisé par le fait que le combustible est amené en quantités réglables et d'une manière ininterrompue (ou interrompue pendant des périodes de courte durée) du haut vers le bas à travers la chambre de combustion même de la chaudière et cela dans une zone de la surface supérieure du brûleur très limitée dans le sens de la longueur ainsi que dans le sens de la largeur de la chaudière, en vue de pouvoir y brûler des menus de charbon ou de coke sans dégagement de fumée et avec une forte flamme. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 .- Un dispositif de combustion suivant la revendication 1 , caractérisé ..Par le fait que le combustible est amené par le haut sous forme de mince filet à travers la chambre de combustion même de lu chaudière pour tomber <Desc/Clms Page number 8> vers le bas sur le brûleur, la sortie du combustible se faisant par un orifice de chute de section relativement faible qui débouche au-dessus du brûleur dans la chambre de combustion même de la chaudière.
    3 , - Un dispositif de combustion suivant la revendication 1 , caractérisé par le fait que le combustible est amené au brûleur par un canal transporteur monté dans la chambre de combustion de la chaudière au-dessus du brûleur et à peu de distance au dessus de la surface du sommet du brûleur, ledit canal transporteur étant en communication avec un magasin à combustible, de sorte que le combustible tombe automatiquement sur le brûleur ou passe par le canal transporteur auquel il est amené par une vis sans fin ou similaire suivant la façon dont la combustion s'effectue, le canal transporteur étant refroidi sur toute sa longueur de préférence extérieurement par l'air ou par l'eau.
    4 .- Une chaudière suivant la revendication 3 , ca- ractérisée par le fait que le canal transporteur est refroidi sur toute sa longueur par l'air ou par l'eau.
    5 .- Une chaudière destinée par exemple à être utili- sée dans les installations de chauffage central caractérisée par un brûleur ayant la forme d'un cône ou d'une pyramide tronquée ou tout autre forme bombée vers le haut dont la partie formant le sommet est limitée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal de la chaudière, brûleur auquel le combustible est amené d'une manière continue (ou interrompue pendant des périodes de courte durée) du haut vers le bas à travers la chambre de combustion même de la chaudière, de façon que le combustible commence à s'échauffer sur la surface formant le sommet du brûleur et lorsqu'il continue son mouvement ou tombe le long des surfaces latérales du brûleur, il se consume avec une forte flamme et sans @ <Desc/Clms Page number 9> dégager de fumée,
    les surfaces latérales du brûleur étant percées de trous par lesquels de l'air sous pression sort avec une grande vitesse et le brûleur étant placé au centre ou en dehors du centre de la chambre de combustion.
    6 .- Un dispositif de combustion suivant la revendi- cation 1 , ou aux suivantes, caractérisé par le fait 'que le orûleur est monté sue la grille d'une chaudière ordinaire, ou chaudière à éléments pour chauffage central et que la partie de la grille qui se trouve en dehors du brûleur est recouv-erte d'une manière convenable.
    7 .- Un dispositif de combustion suivant la revendication 1 , ou aux suivantes, caractérisé par le fait que l'air sous pression qui traverse le brûleur est amené par un tuyau à air sous pression disposé sur le brûleur ou y est amené en sortant du cendrier de la chaudière.
    8 .- Une chaudière, par exemple pour installations de chauffage central caractérisée par un brûleur percé de trous, disposé dans le fond de la chambre de combustion, et sur lequel! le combustible se consume sur une partie relativement faible de la longueur de la chambre de combustion, l'air de combustion sous pression pénétrant dans ladite chambre par les trous du brûleur et le combustible étant amené d'en haut sur le sommet du brûleur en traversant la chambre de combustion en quantités réglables et par petites quantités à la fois et des dispositifs servant à l'introduction par le centre du sommet de la chambre de combustion de l'air secondaire dirigé vers le bas vers le sommet du brûleur.
    9 .- Une chaudière suivant la revendication 8 , carac térisée -;par le fait qu'une botte comportant une chambre pour le préchauffage de l'air secondaire est disposée sur le sommet de la chambre de combustion et forme une partie <Desc/Clms Page number 10> intégrante de la paroi du sommet de ladite chambre, que ladite botte agit comme isolant calorifique de cette chambre de combustion, un tuyau d'admission d'air d'une part et une tuyère servant à l'introduction de l'air dans la chambre de combustion étant raccordés à la chambre de préchauffage précitée.
    10 .- Une chaudière suivant les revendications 8 et 9 , caractérisée par le fait que le dispositif d'alimentation en combustible constitue une partie de la botte.
    Il .- Un dispositif de combustion suivant la revendication 1 , ou aux suivantes, caractérisé par le fait que l'air sous pression est :refoulé par les trous du brûleur principalement vers l'un ou les deux côtés dans le sens longitudinal de la chaudière d'où. il résulte que la fumée dégagée par le combustible sur le sommet du brûleur est aspiré vers le bas dans la flamme et y est brûlée.
BE416132D BE416132A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416132A true BE416132A (fr)

Family

ID=79121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416132D BE416132A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416132A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
FR2496232A1 (fr) Four de combustion d&#39;enveloppes vegetales
FR2567624A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a temperature elevee pour installation de sechage par exemple de briquetterie, de cimenteries ou de produits agricoles, de chauffage de locaux
BE416132A (fr)
BE512102A (fr)
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR2465953A1 (fr) Grille pour appareil de combustion
BE557938A (fr)
BE446815A (fr)
FR2517413A1 (fr) Generateur de chaleur fonctionnant avec un combustible particulaire
EP0549416A1 (fr) Brûleur perfectionné à grille ainsi qu&#39;installation de chauffage équipée d&#39;un tel brûleur
BE569054A (fr)
FR2523269A1 (fr) Foyer polycombustible a cylindres rotatifs a temperature reglable
BE435781A (fr)
BE455741A (fr)
BE411689A (fr)
BE521592A (fr)
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide
CH213209A (fr) Chaudière pour chauffage central.
BE513984A (fr)
CH230015A (fr) Appareil pour réaliser la combustion de combustibles solides avec un haut rendement.
BE438925A (fr)