FR2465953A1 - Grille pour appareil de combustion - Google Patents

Grille pour appareil de combustion Download PDF

Info

Publication number
FR2465953A1
FR2465953A1 FR8020080A FR8020080A FR2465953A1 FR 2465953 A1 FR2465953 A1 FR 2465953A1 FR 8020080 A FR8020080 A FR 8020080A FR 8020080 A FR8020080 A FR 8020080A FR 2465953 A1 FR2465953 A1 FR 2465953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
incandescent
grid
grid according
solid fuel
grate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8020080A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2465953A1 publication Critical patent/FR2465953A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H1/00Grates with solid bars
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/02Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs for igniting solid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/02Arrangement or mountings of fire-grate assemblies; Arrangement or mountings of linings for fire-boxes, e.g. fire-backs 

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE GRILLE POUR APPAREIL DE COMBUSTION DE COMBUSTIBLES SOLIDES. LA GRILLE EST MUNIE D'AU MOINS UN ELEMENT INCANDESCENT 5 DISPOSE DANS UN RECEPTACLE. APPLICATION A L'ALLUMAGE DE POELES, FOYERS, CHAUDIERES, ETC.

Description

Grille pour appareil de combustion
La présente invention est relative à une grille pour appareil de combustion de combustibles solides, plus particulièrement des feux ouverts, des poeles a bois, des poeles à charbon, des feux à charbon de bois à l'air libre (barbecue), des fours de cuisson, des chaudières à vapeur au charbon ou au bois, par exemple pour chauffage central, des foyers incorporés avec réservoir à eau chaude, etc.
La préparation d'un feu dans des appareils de combustion qui sont alimentés avec des combustibles solides, tels que du charbon, du bois ou du charbon de bois, est en général complexe et prend du temps tout en exigeant dans la plupart des cas une certaine habilité à ne pas sous-estimer. De plus, on court le danger d'une formation de fumée et/ou de poussière pendant la mise à feu.
En outre, lorsque pour l'une ou l'autre raison, le feu s'éteint lors de l'addition de morceaux de bois ou de charbon, après que le bois d'allumage a pris feu, on doit en général tout d'abord retirer tout le combustible de l'appareil de combustion avant de pouvoir effectuer une nouvelle tentative de faire du feu et il est nécessaire d'utiliser une nouvelle quantité de bois d'allumage ou d'un produit de remplacement.
L'invention a principalement pour but d'éliminer ces divers inconvnients et d'offrir une grille qui permet d'allumer du feu dans un appareil de combustion, qui est alimenté avec un combus tible solide, d'une façon pratiquement semblable à celle d'un appareil i combustion avec un combusti- ble liquide ou gazeux.
A cette fin, la grille est dotée d'au moins un élément incandescent ou présente un réceptacle pour au moins un tel élément incandescent.
Avantageusement, 1 'élément incandescent comporte un fil de résistance connecté dans un circuit électrique et dans ce dernier est de préférence monté un commutateur temporisé pour la coupure automatique de l'alimentation du fil de résistance.
L'invention concerne également un appareil de combustion qui est équpé d'une telle grille.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue de dessus d'une grille rectangulaire suivant l'invention, équipée de deux éléments incandescents distincts
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne EI-III de la figure 1 t
La figure IV est une vue de dessus, avec coupe partielle, d'un des éléments incandescents de la grille suivant la figure 1
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de B figure 4 ;
La figure 6 représente une grille circulaire avec un seul élément incandescent;;
La figure 7 est une représentation schématique du circuit électrique des éléments incandescents;
La figure 8 est une représentation d'un élément incandescent dans une autre forme de réalisation de l'invention ;
La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 8 ;
La figure 10 est une représentation d'un élément incandescent suivant encore une autre forme de réalisation i l'invention; et
La figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne X-X de la figure 10.
Dans les diverses figures, les mêmes références désignent des éléments -analogues.
Aux figures 1 à 3 a été représentée une grille rectangulaire 1, en fonte, qui présente une série de barreaux parallèles 2.
Entre ces barreaux, on a prévu suivant l'invention deux réceptacles 3 et 4 pour un élément incandescent en forme de U 5, dont les branches 5a et 5b s'étendent à une certaine distance parallèlement aux barreaux 2 et sur lesqeles donc du combustible non représenté peut reposer d'une façon semblable à celle des barreaux 2.
Ces éléments incandescents sont de préférence montés de manière amovible dans les réceptacles 3 et 4.
Dans ce but, la grille 1 présente à une extrémité de ces réceptacles, un évidement 7 recouvert par un pont 6, dans lequel la partie recourbée 8 de l'élément incandescent 5 est glissée.
Les extrémités libres des branches 5a et 5b de l'élément incandescent sont dotées d'un bouchon cylindrique 9 qui repose dans une rainure 10.
La profondeur verticale de l'évidement 7 et des rainures 10 correspond approximativement à l'épaisseur de l'élément incandescent 5, de telle sorte que le plan supérieur de ce dernier se situe approximativement dans le plan supérieur de la grille 1.
Les éléments incandescents 5 reposent donc simplement par leurs extrémités sur la grille, de telle sorte que la surface de contact relative entre la grille et l'élément incandescent est limitée et donc qu'un échauffement trop élevé de ce dernier est évité pendant la combustion du combustible solide y reposant,sa1s l'effet de l'air comburant qui s'écoule à travers la grille du bas vers le haut.
Afin de favoriser la rapidité de prise du feu, on utilise de préférence suivant l'invention un ventilateur non représenté qui augmente la succion de l'air à travers la grille et diminue donc le temps d'incandescence de l'élément 5.
L'élément incandescent 5 peut être connu en soi et il est constitué, dans la forme de réalisation suivant les figures 1 à 8, par un tube en forme de U en métal réfractaire, dans lequel un fil de résistance ou à incandescence 11 s'étend sur toute la longueur, approximativement suivant l'axe de ce tube, tout en étant situé dans une masse réfractaire 12 qui est formée par exemple par de fins grains de matière céramique. Les extrémités de ce fil de résistance 11 sont formées par des goupilles relativement épaisses 13, qui s'détendent à travers le bouchon 9, de préférence également en céramique ou porcelaine, jusqu'à l'extérieur du tube.
Ce tube peut simplement être de forme cylindrique, se trouver dans une enveloppe en forme de trapèze formée par une masse à porter à incandes- cence, telle que de l'acier réfractaire, ou être par lui-même en forme de trapèze.
Lorsque la surface extérieure de l'élément incandescent est en forme de trapèze, sa plus petite surface se trouve sur le côté supérieur de la grille, c'est-à-dire sur le côté dirigé vers le combustible. De la sorte, l'énergie de rayonnement est principalement concentrée sur la face supérieure de l'élément incandescent.
On peut éventuellement veiller à ce que l'écartement entre le fil de résistance 11 et la surface supérieure extérieure de l'élément incandescent soit inférieur à l'écartement entre ce fil et le plan extérieur inférieur.
Ce fil de résistance est de préférence formé de constantan, qui est un alliage convenant particulièrement bien pour des fils incandescents.
A l'aide des goupilles 13, le fil de résistance 11 est connecté dans un circuit électrique 15 qui permet ainsi de faire passer un courant électrique dans le fil de résistance 11 pour échauffer celui-ci et l'amener à incandescence, de telle sorte que la chaleur rayonnée par cette résistance amène également la paroi extérieure de l'élément 5 à devenir rouge par incandescence.
Dans ce circuit 15 est prévu, comme illustré à la figure 7, un commutateur 16 à actionnement électro-magnétique, dont la bobine 17 peut être excitée par l'intermédiaire d'un bouton d'actionnement 20 connecté dans le circuit de commande 19 de cette bobine.
Dans ce circuit de commande peut éventuellement être prévu un thermostat 21, qui peut régler la température de l'élément incandescent ou mettre celui-ci hors circuit lorsque la combustion du conbustible solide placé sur la grille a commencé.
L'alimentation du fil de résistance 11 peut par exemple se faire avec une tension alternative normale, tandis que le circuit de commande du commutateur électro-magnétique 16 peut être alimenté par une tension continue de plus faible valeur.
I1 s'agit donc dans ce cas d'un circuit électrique connu en soi.
Finalement, il peut être très important, suivant l'invention, de monter dans ce circuit électrique un commutateur temporisé non représenté, destiné à couper automatiquement l'alimentation du fil de résistance.
Ainsi, la durée d'allumage ou l'intervalle de temps pendant lequel l'élément 5 est porté à incandescence, peut être déterminé en fonction du combustible utilisé.
On a ainsi déterminé que des blocs de bois de hêtre, d'un diamètre moyen de 20 cm, doivent être amenés à s'enflammer après une minute et trente secondes maximum, tandis que pour la qualité de charbon la plus dure, d'un calibre de 12/22mm, la durée maximum atteint quatre minutes.
En général, cette durée d'allumage peut être limitée à une période plus courte en veillant à ce qu'un excédent d'air comburant s'écoule à travers la grille pendant la mise à feu.
Les périodes d'allumage données précédemment concernent toujours une mise à feu avec un manque d'oxygène.
En outre, on doit veiller à ce qu'il existe un contact suffisant entre les éléments incandescents et le combustible solide lors de l'allumage.
Finalement, on a encore illustré à la figure 6 une forme de réalisation circulaire d'une grille suivant l'invention, pour laquelle cn rr'a pré- vu qu'un seul élément incandescent . Ce dernier repose librement dans des rainures 10 prévues dans ce but dans deux barreaux transversaux de la grille.
De même, les goupilles 13 sont prolongées plus loin vers l'extérieur et elles sont partiellement entourées par un isolant réfractaire 22.
D'une façon avantageuse, ces goupilles 13 sont longées sur une distance suffisante jusqu'à l'extérieur de l'appareil de combustion,de telle sorte que leurs extrémités puissent être maintenues à une température relativement basse.
Aux figures S à 11, on a encorereprésenté deux formes de réalisation préférées d'un élément incandescent 5 suivant l'invention.
La forme de réalisation illustrée aux figures 8 et 9 est constituée par un support tubulaire 12 en matière isolante résistant au feu, à travers lequel s'étend une tige de raidissement en fer 21, qui doit reposer sur la grille 1.
Sur la surface externe cylindrique de ce tube 12 est enroulé un fil de résistance 11 d'un diamètre d'approximativement 2 mm, qui est de préférence protégé par une couche anti-corrosion, comme par exemple un vernis céramique. Le tube 12 peut éventuellement être remplacé par un cylindre plein. Dans ce cas, la tige 21 est éliminée.
La forme de réalisation illustrée aux figures 10 et 11 est constituée par un support de forme prismatique 12, avec une section transversale triangulaire, sur lequel on a fixé, à la place d'un fil de résistance, un ruban de résistance 11 plat et relativement large, qui s'étend suivant la direction longitudinale
Dans ces deux formes de réalisation, l'alimentation se fait de préférence à basse tension, par exemple à 24 volts.
I1 doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
Par exemple, la grille suivant l'invention peut être mise en oeuvre pour allumer n'importe quel genre de combustible solide.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Grille pour appareil de combustion de combustibles solides, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'au moins un élément incandescent 5 ou présente un réceptacle pour au moins un élément incandescent.
2.- Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément incandescent 5 est monté de façon amovible.
3.- Grille selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément incandescent est situé approximativement dans le plan de la grille 1.
4.- Grille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément incandescent 5 présente au moins une tige incandescente 5a sur laquelle peut reposer le combustible solide.
5.- Grille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface de contact relative entre la grille et l'élément incandescent est limitée afin d'assurer un refroidissement suffisant de cet élément incandescent au cours de la combustion du combustible solide y reposant, grace à l'air comburant.
6.- Grille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément incandescent comporte une résistance 11 connectée dans un circuit électrique 15, par exemple un fil ou un ruban de résistance.
7.- Grille selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'un thermostat 21 est connecté dans le circuit électrique précité.
8.- Grille selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'un commutateur temporisé 16 est connecté dans le circuit électrique précité 15 afin de couper automatiquement l'alimentation du fil de résistance.
9.- Grille selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le fil de résistance 11 est en constantan.
10.- Grille selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la résistance est alimentée en basse tension.
il.- Grille selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que l'élément incandescent comporte un support avec la résistance précitée située sur son côté extérieur.
12.- Grille selon la revendication 11, caractérisée en ce que la résistance est protégée par une couche anticorrosion.
13.- Appareil de combustion, équipé d'une grille selon l'une des revendications précédentes.
FR8020080A 1979-09-19 1980-09-18 Grille pour appareil de combustion Pending FR2465953A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE878874 1979-09-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465953A1 true FR2465953A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=3861799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020080A Pending FR2465953A1 (fr) 1979-09-19 1980-09-18 Grille pour appareil de combustion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465953A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721096A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Philippe Zinty Dispositif d'alimentation et d'allumage automatique d'une chaudière avec du bois de chauffage.
FR3110675A1 (fr) 2020-05-22 2021-11-26 Pierre Barberet Allume-feu electrique
EP4162848A1 (fr) 2021-10-11 2023-04-12 Pierre Barberet Allume-feu électrique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB537190A (en) * 1940-01-03 1941-06-12 Walter Engel Improvements in and relating to electric heating devices
GB690667A (en) * 1951-06-02 1953-04-22 Karl Puettmann An electrical apparatus for the lighting of fires
DE916342C (de) * 1951-06-16 1954-08-09 Edmund Bohn Elektrische Zuendvorrichtung fuer OElfeuerungsbrenner
GB726552A (en) * 1953-02-04 1955-03-23 John Edward Metcalf Improvements in or relating to a portable electric appliance for igniting coal and other solid fuel fires
FR1180026A (fr) * 1957-05-28 1959-06-01 Pied Selle Dispositif d'allumage pour foyers à combustible solide
GB1080158A (en) * 1964-09-14 1967-08-23 Gen Electric Improvements in electric fire starter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB537190A (en) * 1940-01-03 1941-06-12 Walter Engel Improvements in and relating to electric heating devices
GB690667A (en) * 1951-06-02 1953-04-22 Karl Puettmann An electrical apparatus for the lighting of fires
DE916342C (de) * 1951-06-16 1954-08-09 Edmund Bohn Elektrische Zuendvorrichtung fuer OElfeuerungsbrenner
GB726552A (en) * 1953-02-04 1955-03-23 John Edward Metcalf Improvements in or relating to a portable electric appliance for igniting coal and other solid fuel fires
FR1180026A (fr) * 1957-05-28 1959-06-01 Pied Selle Dispositif d'allumage pour foyers à combustible solide
GB1080158A (en) * 1964-09-14 1967-08-23 Gen Electric Improvements in electric fire starter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721096A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Philippe Zinty Dispositif d'alimentation et d'allumage automatique d'une chaudière avec du bois de chauffage.
FR3110675A1 (fr) 2020-05-22 2021-11-26 Pierre Barberet Allume-feu electrique
EP4162848A1 (fr) 2021-10-11 2023-04-12 Pierre Barberet Allume-feu électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4649260A (en) Lighter for stove, open hearth and similar
US3334214A (en) Electric fire starter
FR2704306A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d'ouvertures.
FR3013422A1 (fr) Poele a granules et son procede de fonctionnement
FR2670274A1 (fr) Appareil de cuisson electrique a reflecteur.
FR2465953A1 (fr) Grille pour appareil de combustion
US4406941A (en) Electric igniting device for charcoal
FR2644561A1 (fr) Appareil de cuisson autonome d'aliments
FR2808665A1 (fr) Dispositif de chauffage en materiau combustible pour rechauffer et cuire des aliments en plein air
FR3093167A3 (fr) Chauffe-eau plat perfectionné
EP0367820B1 (fr) Appareil de cuisson sur gril de type barbecue
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
EP0312477A1 (fr) Allume-feu électrique
FR2760957A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
US3046381A (en) Igniting device for charcoal grills
FR2465455A3 (fr) Utilisation d'une resistance electrique blindee pour l'allumage d'un " barbecue "
FR3110675A1 (fr) Allume-feu electrique
GB2061486A (en) Fire Grate for Combustion Apparatus
EP0486741A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge
EP0819400A1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2908263A1 (fr) Procede et appareils de cuisson ou de chauffage utilisant le rayonnement thermique d'un materiau apyre chauffe par micro-ondes
FR2587788A1 (fr) Procede d'allumage integre pour charbon de bois
EP0660040A1 (fr) Tête de combustion pour brûleur à faible émission de polluants et chaudière équipée d'un tel brûleur
CH338283A (fr) Dispositif allume-feu électrique
FR2952419A1 (fr) Dispositif d'alimentation en buches pour installations de chauffage au bois et buche amelioree pour utilisation avec ledit dispositif