BE424977A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424977A
BE424977A BE424977DA BE424977A BE 424977 A BE424977 A BE 424977A BE 424977D A BE424977D A BE 424977DA BE 424977 A BE424977 A BE 424977A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
hearth
hopper
flues
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424977A publication Critical patent/BE424977A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B50/00Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone
    • F23B50/02Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone the fuel forming a column, stack or thick layer with the combustion zone at its bottom
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B80/00Combustion apparatus characterised by means creating a distinct flow path for flue gases or for non-combusted gases given off by the fuel
    • F23B80/02Combustion apparatus characterised by means creating a distinct flow path for flue gases or for non-combusted gases given off by the fuel by means for returning flue gases to the combustion chamber or to the combustion zone
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/011Combustion apparatus for solid fuel with fuel shaft for steam boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Foyer continu, plus particulièrement pour charbon en grains trèsfins. 



   La présente invention a pour objet un foyer à fonctionnement continu, plus particulièrement pour la combustion de charbon en grains très fins (par exemple 5 à 10 millimètres).   (le   foyer est destiné au chauffage de grands locaux publics, tels qu'églises, simultanément avec des locaux relativement petits, tels que sa- cristies, cures, etc. Bien que cette application ne soit pas limi- tative, elle constitue celle pour laquelle l'invention offre le plus d'intérêt, comme il va être exposé ci-dessous. 



   Pour de telles applications, les installations de chauffage actuellement proposées se révèlent en général défectueuses. Les églises doivent en effet être chauffées à l'air chaud, tandis que les petits locaus annexes, tels que sacristie, etc. peuvent très difficilement être maintenus à une température convenable (néces- sairement plus élevée que celle de l'église) par la même instal- lation de chauffage à l'air chaud ; de plus, un chauffage à l'air chaud ne convient généralement pas en lui-même pour ces petits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 locaux annexes. La plupart du temps, on en est réduit à prévoir une installation de chauffage à l'air chaud pour l'église, et des foyers domestiques séparés pour les locaux annexes. 



   D'autre part, les foyers généralement utilisés pour le chauf- fage des églises sont de grandes dimensions et très souvent, les caves n'ont pas la hauteur suffisante pour y installer de tels foyers. Si on prend un foyer trop petit, il faut l'alimenter en combustible de qualité, ce qui est onéreux et, de plus, il faut une surveillance continuelle. 



   Le foyer conforme à l'invention permet, malgré des dimensions réduites, une alimentation automatique continue en assurant un chauffage parfait tant de l'église elle-même que de ses locaux annexes, avec un minimum de surveillance. Conformément à l'inven- tion, ce foyer, qui fonctionne de préférence par tirage naturel, combine le chauffage par air chaud et le chauffage par eau chaude ou par vapeur en ce sens que les gaz chauds provenant du foyer servent à chauffer, dans la même installation, d'une part des éléments de chaudière ou de bouilleurs destinés à produire l'eau chaude ou la vapeur pour le chauffage central des petits locaux annexes et d'autre part, un courant d'air frais qui, réchauffé, passe aux diverses bouches de chaleur de l'église. 



   Le dessin annexé représente schématiquement un foyer combiné conforme à l'invention. 



   La fig.l est une coupe verticale longitudinale, la fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la fig.l et la   f ig.3   est une coupe verticale suivant la ligne III-III de la fig.l. 



   Le foyer proprement dit est formé d'un massif 1 en réfrac- taire, ouvert sur le devant pour une porte de regard vers la chambre à feu 3, une porte 4 de cendrier 5 et un volet 6 permet- tant le décrassage ainsi que l'entrée réglée d'air de combustion. 



  Ce massif en réfractaire est combiné avec une trémie supérieure 7 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formant réservoir de combustible ; cette trémie est chargée par   une porte 8 ; sonfond est en entonnoir pour assurer un écoule-   ment automatique par gravité du combustible au travers d'une lu- mière 9 s'étendant sur toute la largeur de la chambre à feu (fig. 



  2). Comme le montre la   fig.l,   la lumière 9 est constituée par un découpage convenable du massif 1 et par une bavette 10 en métal-, constituant prolongement recourbé d'une des parois du fond de la. trémie ; le canal à section rectangulaire ainsi formé pour l'écou- lement du combustible détermine l'épaisseur de la couche de com- bustible sur la grille 11 inclinée environ à 45  Cette grille faite de barreaux à faible écartement, s'appuie d'une part sur le massif 1 et d'autre part sur une partie découpée en grille   12   d'une plaque   13.* en   métal délimitant inférieurement la chambre à feu.

   Le foyer décrit est donc un foyer à grille inclinée suivant le talus naturel du combustible, c'est-à-dire sur laquelle se maintiendra automatiquement une couche de combustible d'épaisseur uniforme (grille à ruissellement). L'air pénétrant sous la double grille traverse celle-ci et se répartit dans la couche de combus- tible ; les flammes et gaz chauds de combustion se dégagent au travers de deux passages latéraux 13, percés dans les parois la- térales du foyer, dans la partie supérieure de celui-ci. Ces passages sont tapissés par un manchon métallique 14, qui se rac- corde chacun à un carneau vertical ou conduit 15 descendant jusqu'à un conduit horizontal 16, dirigé vers l'arrière et duquel part un conduit vertical 17 qui   s'élève   plus haut que la trémie, pour se raccorder à une buse horizontale plate 18 (fig.3).

   Les deux buses 18 s'étendent au-dessus de la trémie, vers l'avant, pour aboutir à un conduit commun 19 duquel part la tubulure ronde 20 allant vers la cheminée et équipée du registre de réglage 21. 



  L'ensemble du foyer proprement dit et des conduits et carneaux 'décrits est enfermé dans une chambre en maçonnerie   22   ouverte uniquement sur le devant pour l'accès aux portes du foyer. Cette chambre est munie de divers tampons 23-23 permettant le nettoyage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 interne des carneaux horizontaux. 



   Dans sa partie inférieure, la chambre 22 comporte une ou des entrées 24, réglables ou non, pour l'air externe qui, au contact des carneaux inférieurs et verticaux, s'échauffe progres- sivement, s'élève dans la chambre et passe par les orifices 25 reliés aux diverses bouches de chaleur du local principal à chauffer. 



   Dans les carneaux 15 (et éventuellement les carnaux 17) est logé un serpentin 26 relié à un circuit de chauffage central par eau chaude ou vapeur, dont les éléments de chauffage (radiateurs) sont montés dans les petits locaux annexes de l'église. Les gaz les plus chauds rencontrent donc d'abord ces serpentins, leur cèdent une partie de leur chaleur, puis sont utilisés, dans le restant de leur trajet, à chauffer l'air qui afflue dans la cham- bre 22. Cet air est pris directement dans le local où est instal- lé le foyer ou, au moins pour une partie, est repris du local à chauffer. 



   La chaleur dégagée dans la chambre à feu peut provoquer un commencement de distillation du combustible de la trémie ; l'in- vention prévoit de ramener les gaz ainsi formés dans la chambre à feu même, où ils seront   brûlés.   cet effet, un ou plusieurs tubes métalliques 27, noyés dans le massif 1, relient l'espace supérieur de la trémie à la chambre à feu. A la   fig.l,   la maçon- nerie délimitant la chambre 22 s'étend jusqu'au plafond 28 du local (cave) ; dans ce cas, une cloison 29 est prévue au-dessus des départs 25 d'air chaud. 30 désigne un tiroir à poignée 31 de manoeuvre, destiné à couper momentanément l'arrivée de combus- tible, ou à régler l'épaisseur de la couche de combustible sur la grille du foyer. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Foyer continu plus particulièrement pour charbon menu, et destiné à chauffer des locaux tels qu'églises avec leurs petits <Desc/Clms Page number 5> locaux annexes, caractérisé en ce que le foyer proprement dit, de préférence avec sa trémie d'alimentation automatique, est lo- gé dans une chambre en maçonnerie dans laquelle sont montés les carneaux d'écoulement des gaz chauds, une partie de ces carneaux servant à chauffer de l'eau faisant partie du circuit de chauffa- ge central prévu pour les petits locaux annexes, tandis que l'au- tre partie de ces carneaux sert à chauffer de l'air, admis dans le bas de la dite chambre, pour le chauffage du local principal (église, etc.).- 2.
    Foyer suivant revendication 1, caractérisé en ce que, dans certains des carneaux, sont logés des serpentins formant éléments de chauffage de l'eau du chauffage central par eau chau- de ou vapeur.
    3. Foyer suivant revendications 1 et 2, caractérisé par ce que le départ des flammes et gaz chauds de la chambre à feu se fait par deux passages supérieurs, formés dans les parois latéra- les de la chambre à feu, ces passages étant reliés chacun à un carneau vertical qui, dans le bas, aboutit à un raccord horizon- tal relié à un carneau vertical postérieur s'étendant sur toute la hauteur de la chambre, pour arriver à un conduit horizontal dirigé vers l'avant, ces deux conduits horizontaux aboutissant à un conduit commun relié à la cheminée.
    4. Foyer suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la chambre à feu est formée dans un massif en réfractaire, fermé de toute part sauf à l'avant pour les portes, ce massif étant surmonté d'une trémie ou magasin à combustible, dont le fond en entonnoir assure une alimentation automatique continue de combustible par gravité vers la grille principale, inclinéeà 45 , du foyer (foyer à ruissellement).
    5. Foyer suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la grille inclinée à 45 est supportée inférieurement par une grille d'inclinaison opposée.
    6. Foyer suivant revendications 1 à 5, caractérisé par un <Desc/Clms Page number 6> ou plusieurs conduits reliant la chambre à feu à l'espace supé- rieur de la trémie, pour amener à la chambre à feu et les y brû- ler, les gaz ou produits de distillation éventuels du combustible dans la trémie.
    7. Foyer suivant revendications 1 à 6, construit et fonc- tionnant en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE424977D BE424977A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424977A true BE424977A (fr)

Family

ID=86081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424977D BE424977A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424977A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1826483A2 (fr) Procédé et dispositif de combustion
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
BE424977A (fr)
FR2589988A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, en particulier pour du bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
WO1987003669A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustible solide, et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
RU2191952C2 (ru) Конвекторная печь
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2578628A1 (fr) Chaudiere &#34; brule-tout &#34;
BE409400A (fr)
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
BE402549A (fr)
BE571441A (fr)
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
FR2869396A1 (fr) Poele a air chaud
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
BE414032A (fr)
BE483274A (fr)
FR2799532A1 (fr) Dispositif pour bruler les granules de sciure de bois en fonctionnement autarcique
FR2510236A1 (fr) Incinerateur de dechets vegetaux, meme humides, produisant eau chaude, vapeur, air chaud
BE446815A (fr)
BE476498A (fr)
BE399407A (fr)