BE364260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364260A
BE364260A BE364260DA BE364260A BE 364260 A BE364260 A BE 364260A BE 364260D A BE364260D A BE 364260DA BE 364260 A BE364260 A BE 364260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat accumulator
heat
hearth
combustion
combustion air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364260A publication Critical patent/BE364260A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/24Ranges with built-in masses for heat storage or heat insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux fourneaux de cuisine. 



   Jusque présent., le chauffage des marmites sur des four- neaux brûlant n'importe quel combustible s'est fait en sou- mettant la marmite à l'action directe des gaz de combustion ou des flammes. Tout le monde sait que ce mode de chauffage est très peu économique. 



   La présente invention a pour but de régler le dégage:- ment de la chaleur dans une beaucoup plus grande mesure que jusqu'ici et d'obtenir ainsi un fourneau de cuisine réelle- ment économique en comparaison des fourneaux utilisés jusqu'à présent. 



   L'invention est caractérisée en ce qu'un accumulateur de chaleur emmagasine la chaleur d'un foyer à feu continu et. la cède aux marmites suivant les besoins. Les gaz de   combùs-   tion du feu circulent de préférence à travers l'accumulateur de chaleur en chauffant ce dernier. Le combustible est toujours   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maintenu au-dessus de la température de combustion par l'ac- cumulateur de chaleur, de manière à entrer en ignition aus- sitôt que de l'air de combustion est admis. Dans une forme de construction de l'invention, cette admission ou ce régla- ge de l'air de combustion est automatique et est détermine par la température de l'accumulateur de chaleur.

   Les gaz de com- bustion du foyer peuvent passer successivement à travers plus d'un accumulateur qui reçoivent et accumulent la chaleur res- tante des gaz de combustion, de sorte que les gaz de combus- tion, lorsqu'ils quittent le dernier accumulateur de chaleur, sont relativement froids. 



   Naturellement,dans ces accumulateurs, les températures baissent successivement. Les accumulateurs de chaleur à basse température peuvent consister en un ou plusieurs fours à ro- tir et une ou plusieurs étuves. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. Fig. 1 montre en coupe ver- ticale un fourneau de cuisine à un seul accumulateur de cha- leur, tandis que la fig. 2 montre en coupe verticale égale- ment, mais à plus petite échelle, un fourneau à plusieurs ac- cumulateurs de chaleur comportant un four à rotir et une étuve. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. l, le chiffre 1 indique un bloc métallique de dimensions relative- ment grandes, dans lequel est ménagé un réservoir 2 pour du combustible solide, du charbon par exemple. La partie infé- rieure du récipient 2 forme avec une grille 3 et un cendrier 4 un foyer denslequel débouche un conduit 5 pour l'alimentation d'air de combustion 6 indique l'ouverture par où les gaz de combustion du poêle s'échappent vers la partie inférieure   d'un   conduit 7 ménagé dans le bloc métallique 1, pour sortir en 8 de ce conduit.. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Un tuyau 9 débouche dans le conduit 7 pour y amener de l'air secondaire venant de l'extérieur ou d'un dispositif de réglage 11. 



   Les gaz de combustion peuvent également être conduits à travers le réservoir à combustible directement vers le tuyau d'échappement 8. 



   La conduite5s'épanouit dans le bloc métallique 1 de manière à former un compartiment ou une chambre 10 où un dis- positif thermostatique 11 est monté de façon à commander le passage de l'air de combustion dans cette chambre, suivant les variations de température de l'accumulateur de chaleur. 



  Dans la forme d'exécution representée, le dispositif ther- mostatique consiste en une boite extensible 11 ou organe ana- logue, placée entre la paroi supérieure de la chambre 10 et un passage 12 ménagé dans une cloison 13 de la chambre et à travers lequel l'air de combustion doit passer pour arriver dans le cendrier 4. Le thermostat peut aussi être disposé de façon à commander le passage d'air de bombustion au moyen d'un système d'engrenages ou de leviers. 



   Sur la partie supérieure du réservoir à combustible 2 se trouve un couvercle 14, et on charge le combustible dans le réservoir par l'ouverture supérieure 15, après enlèvement du couvercle 14. 



   Le bloc métallique tout entier est calorifugé au moyen d'une matière   calorifugeante   convenable 16, telle que par exemple du "Kieselguhr". Sa partie supérieure est abritée par un couvercle amovible 17. 



   Le bloc métallique joue le rôle de l'accumulateur de chaleur mentionné ci-dessus. Lorsqu'on ne se sert pas du fourneau pour faire la cuisine, on place le couvercle 17 sur le bloc métallique 1 et le combustible qui reste sur la gril- le 3 brûle lentement pendant que de l'air de combustion est   @ ---   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 amené en quantité mesurée par le conduit 5. Quand les gaz de combustion circulent dans le conduit 7 du bloc, celui-ci accumule de la chaleur. De cette manière il est maintenu à une température constante, attendu que si la température a tendan- ce à hisser, le thermostat 11 laisse passer plus d'air de combustion, ce qui produit une combustion plus active du com- bustible et une augmentation de la température du bloc 1.

   Si, au contraire, la température du bloc augmente, le thermostat 11 étrangle l'air de combustion et par conséquent diminue l'intensité du feu sur la grille 3. Si l'air est complètement coupé, le réservoir à combustible demeure encore au-dessus de la température d'ignition., de sorte que la combustion recom- mence aussitôt que de l'air est de nouveau admis. 



   L'air secondaire qui arrive par le tuyau 9 peut être réglé au moyen d'un thermostat analogue aU   thermostatll.   



   L'orsqu'on fait usage du fourneau, on enlève le couver- cle 17 et on place la marmite sur la face supérieure de l'ac- cumulateur de chaleur. Une partie de la chaleur accumulée dans le bloc 1 est ainsi transmise à la marmite et à son contenu. 



  En conséquence la température de l'accumulateur le chaleur baisse et le thermostat 11 augmente l'alimentation d'air de combustion. 



   La fig. 2 montre un fourneau muni d'un accumulateur de chaleur 1 de la construction décrite ci-dessus; dans ce four- neau, les gaz de combustion s'échappant par le carneau 8 cir- culent à travers un second accumulateur de chaleur 18, puis à travers un troisième accumulateur 19, dans lequel est ins- tallé un four à rotir 20, et ensuite ils circulent autour ou à travers un quatrième accumulateur de chaleur 22, destiné à servir d'étuve. Grâce à cette combinaison d'accumulateurs de chaleur, la chaleur des gaz de combustion est utilisée aussi   complètement que possible, de sorte que lorsque les gaz s'é-    

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chappent du dernier accumulateur en 23, ils sont relativement froids. 



   Bien que le fourneau de cuisine représenté soit établi en vue de brûler du combustible solide, il est évident qu'il peut brûler du combustible liquide ou gazeuse. Il n'est pas nécessaire de placer le   réservoir   à combustible ni le foyer à l'intérieur de l'accumulateur de chaleur, et on peut les placer en-dessous ou en dehors de l'accumulateur. 



   Les gaz de combustion ne doivent pas nécessairement, pas- ser à travers l'accumulateur de chaleur, mais peuvent égale- ment circuler au-dessus ou autour de l'accumulateur. 



   La Fig. 3 représenté une forme   d'exécution   du fourneau, dans laquelle le réservoir à combustible 2 est placé en de- hors de l'accumulateur de chaleur 1 et traverse seulement une de ses parois en quittant le foyer   3,   4 qui, comme sur la Fig. 1, est placé dans le bloc métallique 1. Les gaz de com- bustion du foyer circulent à travers l'accumulateur de chaleur, à travers le passage central 25 et, en outre autour du bloc 1 à travers le passage   7.   La construction des autres organes est sensiblement la même que sur la fig. 1. 



   La Fig. 4 montre un foyer 3, 4 placé en dessous de l'ac- cumulateur de chaleur, le réservoir à combustible étant dis- posé de la même manière que sur la fig. 3. Suivant cette cons- truction, le passage central 25 est employé comme carneau d'é- chappement pour les gaz de combustion. La construction des autres organes est sensiblement la même que sur les Figs. 1 et 3. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Fourneau de cuisine caractérisé en ce qu'il comporte acou- mulateur de chaleur, un foyer communiquant avec cet accumula- teur de chaleur et destiné à brûler du combustible solide, et <Desc/Clms Page number 6> et un dispositif pour régler automatiquement l'admission de l'air de combustion au foyer, ce dispositif fonctionnant sous l'influence des variations de la température de l'accu- mulateur de chaleur.
    2. Fourneau de cuisine, caractérisé en ce qu'il com- porte un accumulateur de chaleur, un réservoir à combusti- ble, un foyer communiquant avec ce réservoir et avec l'accu- mulateur de chaleur, un dispositif pour admettre de l'air de combustion au foyer, une chambre annulaire destinée à rece- voir les produits de combustion du foyer, et un dispositif pour évacuer les produits de combustion de cette chambre.
    3. Fourneau de cuisine, caractérisé en ce qu'il com- porte un accumulateur de chaleur, un réservoir à combustible, fermé à la partie supérieure, un foyer communiquant avec le réservoir, un dispositif pour admettre de l'air de combustion au foyer, un dispositif pour amener les produits de la combus- tion en contact avec l'accumulateur de chaleur, un dispositif pour évacuer ces produits de combustion et un dispositif in- fluencé par la température de l'accumulateur de chaleur pour régler automatiquement l'admission de l'air de combustion au foyer.
    4. Fourneau de cuisine caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs accumulateurs de chaleur, disposés l'un à la suite de l'autre, un foyer installé dans un de ces accumulateurs et destiné à brûler d'une façon continue du combustible solide, et des dispositifs pour amener les produits de combustion suc- cessivement travers chacun des accumulateurs.
    5. Fourneau de cuisine suivant la revendication 4 carac- térisé en ce qu'il comporte in dispositif pour régler au- tomatiqùement l'admission de l'air de combustion au foyer, ce <Desc/Clms Page number 7> ce dispositif étant influencé par la température de l'accu- mulateur de chaleur.
BE364260D BE364260A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364260A true BE364260A (fr)

Family

ID=36768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364260D BE364260A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364260A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
US20170347836A1 (en) Solid-fuel combustion device having a fuel reservoir
BE364260A (fr)
FR3041227A1 (fr) Procede d&#39;auto-inflammation spontane pour appareil a combustible solide et systeme permettant d&#39;economiser le dit combustible solide
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE446815A (fr)
FR2578628A1 (fr) Chaudiere &#34; brule-tout &#34;
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
BE450862A (fr)
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
BE571441A (fr)
BE477366A (fr)
FR2487483A1 (fr) Chaudiere de combustion automatique, notamment pour des combustibles solides dits gras
BE466313A (fr)
FR2471551A1 (fr) Dispositif de chauffage de fluides gazeux ou liquides par combustion de combustible solide
CH90222A (fr) Foyer à incandescence pour la combustion du mazout et autres hydrocarbures liquides.
BE416381A (fr)
CH189839A (fr) Foyer à bois.
BE513984A (fr)
CH176844A (fr) Procédé pour chauffer le liquide de transport de chaleur d&#39;une installation de chauffage automatique et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE422435A (fr)
BE398204A (fr)