BE505530A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505530A
BE505530A BE505530DA BE505530A BE 505530 A BE505530 A BE 505530A BE 505530D A BE505530D A BE 505530DA BE 505530 A BE505530 A BE 505530A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
cartridge
casing
heat
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505530A publication Critical patent/BE505530A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B33/00Boilers; Analysers; Rectifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    AGENCEMENT.D'APPAREIL   REFRIGER ATEUR A   ABSORPTION,-ACTIONNE ELECTRIQUEMENT.   



   La présente invention a trait à l'agencement de l'élément géné- rateur d'appareil réfrigérateur à absorption actionné électriquement à gaz inerte et son objet consiste entre autres à présenter un agencement simple et économique dont le rendement est amélioré par la réduction des pertes thermiques de l'élément générateur. Un autre but de l'invention consiste à produire un agencement dans lequel la cartouche chauffante électrique, destinée à fournir la chaleur à l'élément générateur, peut être remplacée d'une manière   simple.   



     Antérieurement,  il était d'usage de fournir la quanti té de cha- leur requise pour le fonctionnement de tels appareils au moyen d'une car- touche chauffante électrique disposée dans Isolément générateur de l'appa- reil. L'agencement était tel que les conduites de l'élément à boiler étaient entourées d'un isolement thermique enfermé dans une enveloppe et que la car- touche chauffante électrique éta,it introduite dans son logement par un ca- nal d'entrée, situé dans la partie inférieure de l'isolement. Il fut toute- fois trouvé que les pertes thermiques qui se produisent dans un tel agence- ment n'étaient nullement négligeables. 



   L'invention envisage certaines mesures spéciales destinées à assurer les avantages susmentionnés. Ainsi.. l'agencement peut être utilisé dans des appareils réfrigérants à absorption actionnés électriquement, du type à gaz inerte, dans lesquels il est fait usage d'une cartouche   chauf-   fante destinée à chasser les   vapeurs   réfrigérantes du boiler et de la pompe de circulation de liquide, la cartouche agissant par l'intermédiaire d'un manchon, dans lequel elle est introduite, de manière que 1'ouverture du canal aménagé dans le corps d'isolement thermique,   à   travers laquelle la cartouche est introduite dans le manchon, soit située, par rapport au joint conducteur de chaleur entre la pompe et le manchon,

   à une distance plus grande que la distance entre ledit joint conducteur de chaleur et l'ou- verture du tuyau de la pompe dans le tuyau à vapeur qui s'étend du boiler au condenseur de   l'appareil.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention peut aussi être réalisée de manière que l'ouverture de l'une des extrémités de l'enveloppe, par laquelle la cartouche chauffante est introduite, soit située, par rapport au joint conducteur de chaleur en- tre la pompe et le manchon, à une distance plus grande que l'extrémité oppo- sée de l'enveloppe. 



   Dans une autre réalisation de l'invention, le canal aménagé dans le corps d'isolement et destiné à   l'introduction   de la cartouche dans le manchon est situé dans la partie de ce dernier où passe la conduite à vapeur menant au condenseur de   l'appareil.   



   Une autre caractéristique de l'invention appliquée aux appareils réfrigérateurs à absorption actionnés électriquement à gaz inerte du type dont l'élément à boiler consiste en deux ou plusieurs tuyaux reliés, de manière conductrice de chaleur, à un manchon de transmission de chaleur, de préférence par une enveloppe de tuyau, l'un desdits tuyaux formant la pompe de circulation de l'appareil dont l'échangeur de chaleur de liquides, façonné en serpentin, est disposé dans le corps d'isolement de l'élément à boiler, consiste notamment en ce que le canal par lequel la cartouche chauffante électrique est introduite dans le manchon est essentiellement situé dans une section longitudinale du corps d'isolement autre que celle   ou   est situé l'échangeur de chaleur.

   La disposition de la cartouche par rapport aux parties consommatrices de chaleur de l'élément à boiler et à l'isolement thermique   entourant   ces parties permet,selon l'invention,de réduire considérablement les pertes thermiques, simplement en utilisant pleinement les propriétés isolantes du corps même d'isolement du boiler. 



  L'invention permet ainsi de disposer l'ouverture du canal à l'extrémité su- périeure du corps d'isolement, sans agrandir ledit corps d'aucune façon. 



  D'un autre côté, l'invention permet également d'obtenir un perfectionnement considérable, même dans les cas où l'ouverture est disposée à l'extrémité inférieure du corps d'isolement. Dans ces cas également, les parties les plus chaudes de l'élément à boiler sont suffisamment espacées de l'extrémité du corps d'isolement pour rendre possible une réduction des pertes ther- miques, qui soit sensiblement du même ordre de grandeur. Il y a toutefois des avantages pratiques supplémentaires à disposer l'ouverture du canal à l'extrémité du corps d'isolement par laquelle passe le tuyau à vapeur. 



   L'invention est décrite ci-dessous en détail en se référant à une réalisation donnée à titre d'exemple et représentée dans le dessin annexé; d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lumière de ladite description. 



   La fig, l représente schématiquement et en section partielle les parties, importantes en ce qui concerne l'invention, d'un réfrigérateur à absorption actionné électriquement, fonctionnant au gaz inerte, à savoir son élément générateur et les tuyaux de raccordement. 



   La fig. 2 représente une section le long de la ligne   Il-Il   de la fig, 1. 



   L'élément à boiler selon le dessin est enfermé dans une envelop- pe 12 et entouré par l'isolant thermique 11. La solution absorbante, par exemple l'eau, qui absorbe le réfrigérant, par exemple l'ammoniaque, dans l'absorbeur de l'appareil (non représenté), est introduite dans l'élément à boiler par une conduite 13 qui forme la partie centrale d'un échangeur de chaleur de liquides 14 à travers lequel la solution riche passe vers la pompe de circulation 15 de l'appareil, laquelle est actionnée thermique- ment.

   La solution y reçoit un mouvement ascendant et est conduite dans le boiler 16 de l'appareil; au-dessus du niveau du   liquide.   La vapeur ré- frigérante est produite à la fois dans la pompe 15 et dans le boiler 16 et la solution contenue dans la partie inférieure du boiler et qui a une faible teneur en réfrigérant après l'évaporation de ce dernier, s'écoule par une conduite 17 qui constitue la partie extérieure de l'échangeur de chaleur de liquides 14, et par un tuyau 18 vers l'absorbeur de l'appareil.

   La vapeur réfrigérante produite est conduite par une conduite à vapeur   19,   constituant un prolongement du boiler   16,   vers le condenseur de l'appareil, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 non représentée 
L'apport de chaleur à la pompe 15 et au boiler 16 est assuré par une cartouche chauffante électrique   20,   qui peut être de toute espèce en soi connue. La cartouche 20 est introduite dans une extrémité d'un manchon conducteur de chaleur 21, soudé au boiler 16 et à la pompe 15 (dans la réa- lisation montrée, la pompe 15 est reliée au manchon 21, de manière conduc- trice de chaleur,entre les points 22 et 23).

   Le manchon 21 est fermé à la base et entouré d'isolant thermique 11, enfermé dans une enveloppe 12; dans ses parties plus hautes, le manchon 21 est aussi bien isolé de manière à éviter tout contact conducteur de chaleur avec   l'enveloppe   12. L'agence- ment est tel que la cartouche électrique 20 peut être introduite dans le manchon 21 en traversant l'enveloppe 12 et l'isolant 11 par une ouverture aménagée à l'extrémité de   l'enveloppe,   située, par rapports aux joints con- ducteurs de chaleur 22, 23 de la pompe 15 avec le manchon 21, plus loin que   l'autre   extrémité de l'enveloppe.

   Le canal passant par l'isolant 11 et son enveloppe 12 et destiné à l'introduction de la cartouche 20 dans le manchon 21,est disposé dans la partie de l'isolant 11 et de l'enveloppe 12 par laquelle passe la conduite 19 menant au condenseur de l'appareil. 



  Dans l'élément à boiler représenté, la cartouche chauffante est donc intro- duite par un mouvement descendant. Entre l'ouverture de l'enveloppe et l'ex- trémité supérieure du manchon 21 se trouve disposé un tuyau d'espacement   24.   



  Ce tuyau est toutefois thermiquement séparé du manchon 21 au moyen d'une ba- gue isolante   25,   faite, par exemple, d'asbeste. En outre,, un tuyau 26, fait de matière isolante, par exemple de glassullite, est situé dans le tuyau d' espacement 24 et entoure les fils électriques 27 qui conduisent le courant à la cartouche chauffante 20. 



   Le courant électrique est conduit à l'élément par un câble exté- rieur 28y branché, dans une boîte de raccord 29, isolée thermiquement par rapport au tuyau d'espacement 24 et au manchon échangeur de chaleur 21, aux fils   27,  reliés à la cartouche 20. La boîte de raccord et son couver- cle 30 sont montés au moyen de vis   31,   32 sur un support 33, fixé de manière convenable à une plaque   34,   appliquée sur le tuyau 19 au moyen de soudure par   pointso   Une plaque d'asbeste 35 est interposée entre la plaque 34 et le cou- vercle 36 de l'enveloppe 12,de manière à réduire la conduction thermique vers la boite de   raccorde   Le support 33 couvre aussi le tuyau d'espacement 24, mais est agencé de manière que le tuyau isolant 26,

   à travers lequel passent les fils   27  bute à son extrémité contre la boite de raccord. 



   L'invention n'est pas limitée   à   la réalisation représentée et décritemais peut donner lieuà des variantes dans les limites du concept d'invention sur lequel elle est basée. Il peut ainsi être utile de disposer les fils électriques,  destinés   à alimenter la cartouche chauffante en courant, dans la même section longitudinale du corps d'isolement que l'échangeur de chaleur. De cette manière, on peut assurer, entre autres,, un isolement ther- mique plus efficace dans le tuyau d'espacement 24. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Agencement d'appareil réfrigérateur à absorption actionné élec- triquement, du type à gaz inerte,   où   une cartouche chauffante est prévue qui est destinée à chasser des vapeurs de réfrigérant dans le boiler et la pompe de circulation de liquide par l'intermédiaire d'un manchon dans lequel la cartouche chauffante est introduite, lesdits boiler et pompe étant enfermés dans un corps d'isolement thermique, caractérisé en ce que l'ouverture du canal aménagé dans le corps d'isolement thermique, par laquelle la cartouche est introduite dans le manchon., est située.9 par rapport au joint conducteur de chaleur entre la pompe et le manchon, à une distance plus grande. que la distance entre le joint conducteur de chaleur et l'embouchure du tuyau de pompe dans le tuyau à vapeur qui s'étend à partir du boiler vers le conden- seur de l'appareil.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Agencement d'appareil réfrigérateur à absorption actionné élec- triquement à gaz inerte,, de l'espèce où une cartouche chauffante est prévue <Desc/Clms Page number 4> qui est destinée à chasser des vapeurs de réfrigérant dans le boiler et la pompe de circulation de l'appareil et disposée dans un isolant thermique entouré de préférence par une enveloppe, cartouche agissant par l'intermé- diaire d'un manchon conducteur de chaleur dans lequel la cartouche est in- trodui te, caractérisé en ce que l'ouverture aménagée à l'extrémité de l'en- veloppe par laquelle la cartouche chauffante est introduite, est située, par rapport au joint conducteur de chaleur de la pompe avec le manchon, à une distance plus grande que l'extrémité opposée de l'enveloppe.
    3. Agencement d'appareil réfrigérateur à absorption actionné électriquement, à gaz inerte, de l'espèce où une cartouche chauffante est prévue qui est destinée à chasser des vapeurs de réfrigérant dans un boiler disposée de préférence, verticalement et dans une pompe de circulation de l'appareil et disposée dans un isolant thermique entouré de préférence par une enveloppe, cartouche agissant par l'intermédiaire d'un manchon y relié de manière conductrice de chaleur, manchon dans lequel la cartouche chauf- fante est introduite, caractérisé en ce que le canal aménagé dans le corps d'isolement et destiné à l'introduction de la cartouche dans le manchon est disposé dans la partie dudit corps par laquelle passe la conduite à vapeur menant au condenseur de l'appareil.
    4. Agencement d'appareil réfrigérateur à absorption actionné électriquement à gaz inerte, de l'espèce dont l'élément à boiler consiste en deux ou plusieurs tuyaux reliés de manière conductrice de chaleur avec un.manchon de transmission de chaleur, de préférence par l'intermédiaire d' une enveloppe de tuyau, l'un desdits tuyaux formant la pompe de circulation de l'appareil dont l'échangeur de chaleur de liquides, disposé en serpentin, est disposé dans le corps d'isolement de l'élément, caractérisé en ce que le canal par lequel la cartouche chauffante électrique est introduite dans le manchon est essentiellement situé dans une section longitudinale du corps d'isolement différente de celle où est situé l'échangeur de chaleur.
    5. Agencement selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le canal, par lequel la cartouche chauffante électrique est introduite dans le manchon de transmission de chaleur, est formépar un tuyau d'espa- cement qui peut être pourvu d'un isolement intérieur formant un isolement thermique entre le manchon et l'enveloppe,, 6. Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie du corps d'isolement entourée par le serpentin de l'échangeur ne comprend pas de partie de l'appareil à température plus élevée que la solu- tion d'absorption à faible teneur sortant de l'élément,à boiler de l'appa- reil.
    7. Agencement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les conducteurs électriques destinés au courant d'alimentation de la car- touche chauffante passent par la même section longitudinale du corps d'iso- lement que celle où se trouve l'échangeur de chaleur.
    8. Agencement selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le courant destiné à la cartouche chauffante électrique est amené par un câble extérieur branché, dans une boite'de raccord isolée thermiquement du manchon de transmission de chaleur et du tuyau d'espacement, à des conducteurs reliés à la cartouche.
    9. Agencement en substance comme décrit et représenté aux dessins.
BE505530D BE505530A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505530A true BE505530A (fr)

Family

ID=146041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505530D BE505530A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951858A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un appareil moyenne tension utilisant des caloducs isoles
FR2831954A1 (fr) Procede et appareil de conduction d&#39;energie thermique et conducteur thermique
US7554223B1 (en) Magnetohydrodynamic energy conversion device using a heat exchanger
FR2919919A1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique a fluide caloporteur diphasique
BE505530A (fr)
FR2552612A1 (fr) Dispositif de chauffage, a fluide caloporteur contenu dans un element de circulation alimente electriquement
FR2461903A1 (fr) Capteur pour l&#39;utilisation de l&#39;energie solaire et appareil comportant de tels capteurs
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide a serpentin
EP0194975A2 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnement
FR2669717A1 (fr) Chauffage d&#39;eau sanitaire par recuperation sur eaux usees.
BE477905A (fr)
CN221354529U (zh) 一种液体加热模组和即热式加热设备
CH650855A5 (en) Solar-powered refrigeration machine
FR2997787A1 (fr) Generateur nucleaire a radioisotope
FR2566103A1 (fr) Bouilleur a voies multiples pour groupe refrigerant a absorption utilisant un gaz de compensation
FR2780494A1 (fr) Echangeur antipollution a double paroi comportant deux tubes concentriques
BE536451A (fr)
BE474786A (fr)
BE382428A (fr)
BE492380A (fr)
FR2604827A1 (fr) Dispositif de refroidissement par vaporisation pour semi-conducteurs de puissance
FR2584173A1 (fr) Appareil de chauffage mixte individuel
BE458507A (fr)
FR2494419A1 (fr) Appareil accumulateur de chaleur ou de froid muni d&#39;un echangeur unidirectionnel
FR2534010A2 (fr) Dispositif echangeur de chaleur