<Desc/Clms Page number 1>
" Réchauffeur d'eau ".
Cette invention concerne des perfectionnements dans les réchauffeurs d' eau.
Un but de l'invention est de construire un réchauffeur d'eau pourvu d'une structure nouvelle pour le chauffage d'eau et pour débiter celle-ci de l'intérieur du réservoir d'eau près du sommet de celui-ci, de façon qu'elle puisse être soutirée à volonté.
Un autre but de l'invention est de construire un réchauf- feur d'eau dans lequel la structure employée pour chauffer et faire circuler l'eau à l'intérieur du réservoir est positive, simple et efficace en fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre but de l'invention est de construire un réchauf- feur d'eau comportant de nouvelles caractéristiques de pareille structure améliorant sa durabilité et son efficacité.
Ces buts avantageux et d'autres, qui seront apparents plus loin, sont accomplis par la construction simple et pratique et la combinaison de parties décrites et plus particulièrement illustrées dans le dessin, qui montre des formes de réalisation, et dans lequel : la figure 1 est une vue en coupe transversale verticale de l'invention montrée partiellement en fragment; la figure 2 est une vue en coupe horizontale de celle-ci suivant la ligne 2-2 de la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale d'une autre forme de réchauffeur d'eau à réservoir comportant l'invention, et la figure 4 est une vue en coupe horizontale de celui-ci suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
Dans la figure 1, le réchauffeur d'eau selon l'invention est illustré comme comportant un réservoir 10 qui peut être de toute dimension voulue ou convenable, ce réservoir étant enfermé dans une enveloppe extérieure 11 avec une isolation 12 entre les deux.
L'eau froide entre dans le réservoir 10 par le tuyau 13 qui se termine de préférence intérieurement au réservoir en un bout de chicane 14 pour empêcher la turbulence de l'eau à son point d'entrée. L'eau froide passe à l'intérieur du compartiment 15, de préférence en forme de dôme, à travers les fentes marginales inférieures 16 du dit compartiment, le fond de ce compartiment étant fermé par la plaque 17 ou un organe similaire, le sommet du compartiment communiquant avec le tuyau de décharge 19 du compartiment.
Une unité de chauffe, tel un brûleur multiple 18, qui peut
<Desc/Clms Page number 3>
être utilisé pour du gaz ou de l'huile ou autre, se trouve placé en-dessous de la plaque 17, un tuyau de cheminée 21 passant à travers de la plaque 17, le compartiment 15 et le réservoir 10, ou bien autrement disposé pour l'échappement des gaz brûlés provenant du brûleur multiple 18. Le tuyau 19 et le compartiment 15 sont de préférence isolés extérieurement comme montré en 20.
En fonctionnement, l'eau froide entre dans le réservoir par le tuyau 13, passe par les fentes marginales inférieures 16 dans le compartiment 15 où elle s'échauffe comme décrit ci-devant et de là elle passe par le tuyau 19 au sommet du réservoir, d'où elle peut être soutirée de toute façon convenable, comme par exemple par une conduite d'eau chaude 22 connectée au sommet du réservoir comme montré à la figure 1 du dessin et passant de préférence entre le réservoir et l'enveloppe 11 et de là extérieu rement à l'enveloppe comme montré.
Le réservoir 10 sera de préférence muni d'un thermostat 23 dont l'élément thermostatique pénètre dans le réservoir afin d'agir en concordance à la température de l'eau, ce thermostat étant connecté au brûleur multiple 18 pour régler dans celui-ci le passage du gaz, huile ou autre agent de chauffe, en concordance à la température de l'eau. Le compartiment 15 est de préférence pourvu d'un drain 24 comme montré dans la figure 1. Il est clair que la structure décrite est compacte et suffisante en soi et assure un chauffage efficient et rapide de l'eau d'une manière simple et effective.
Si l'on veut, une unité de chauffe électrique peut être substituée au brûleur multiple 18 pour chauffer le compartiment 15, comme illustré par exemple dans la figure 3, dans laquelle le réservoir 25 comporte une enveloppe externe 26, avec de l'isolation 27 entre les deux. Un tuyau à eau froide 28 pénètre dans le réservoir et se termine par le bout de chicane 29, ce réservoir ayant un compartiment 30 muni d'un tuyau de comparti- ment 34, ledit compartiment 30 ayant des fentes 31 aux bords
<Desc/Clms Page number 4>
marginaux inférieurs tout en étant obturé par une plaque de fond 32. L'unité de chauffe 33 comporte de préférence une unité qui traverse le réservoir et est scellée de toute manière voulue ou convenable au dit point de passage et pénètre dans le comparti ment 30.
Cette unité de chauffe est de préférence amovible pour le nettoyage, la réparation ou le remplacement. L'unité de chauffe peut utiliser toute résistance, induction ou autre forme de chauffage électrique voulue ou convenable et elle peut être connectée électriquement avec une unité de contrôle 39 fixée à l'enveloppe 26. Le compartiment 30 et sa conduite 34 sont de préférence isolés comme en 35. Le réservoir 25 est muni d'un tuyau de sortie d'eau chaude 36 y connecté comme illustré. Un thermostat 37 pénètre dans le réservoir et est connecté avec l'unité de chauffe 33 pour contrôler le flux de courant vers cette unité de chauffe comme requis. Le compartiment 30 comporte un drain 38.
Pour donner accès à l'intérieur des enveloppes des figures 1 et 3 entourant les réservoirs, ces premières peuvent avoir des sections formant porte si nécessaire. Il est entendu que les fentes aux bords marginaux inférieurs des compartiments sont continuées à travers l'isolation,de ces compartiments comme montré au dessin.
Dans la forme montrée dans la figure 3, finissent de préférence en un plan inférieur à celui dans lequel l'élément de chauffe 33 est disposé dans le compartiment 30, cet élément de chauffe étant en outre disposé dans ce compartiment en un plan parallèle à celui de la plaque 32 et supporté par celle-ci.
L'isolation des compartiments de chauffe d'eau 15 et 30 et des conduites 19 et 34 ( ces dernières finissant près du som- met du réservoir ) sert à maintenir la température de l'eau chauffée à l'égard de l'effet de l'eau non chauffée du réservoir.
L'eau chauffée est donc effectivement protégée thermiquement et séparée de son point de chauffe à son point de débit du réser-
<Desc/Clms Page number 5>
voir, ce qui réduit les pertes de chaleur au minimum.